Recours des laboratoires Boiron : le Conseil d’Etat valide le déremboursement intégral de l’homéopathie

Recours des laboratoires Boiron : le Conseil d’Etat valide le déremboursement intégral de l’homéopathie
DR

Les laboratoires Boiron, dont le siège est basé à Messimy, et Homéopathie Rocal n’ont pas obtenu gain de cause.

Le Conseil d’Etat vient de valider le déremboursement intégral de l’homéopathie à partir du 1er janvier 2021. Les laboratoires Boiron, avec les laboratoires Homéopathie Rocal, avaient saisi la plus haute juridiction administrative fin 2019 contre cette décision du gouvernement.

"Les ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale ont pu, sans commettre d’erreur manifeste d’appréciation, estimer que les médicaments homéopathiques ne démontraient pas leur efficacité non plus que leur intérêt pour la santé publique, de sorte que, malgré leur très bonne tolérance et leur profil de sécurité, le bien-fondé de leur prise en charge n’était pas établi", peut-on lire dans le rapport du Conseil d’État.

Pour rappel, la Haute Autorité de santé avait conclu à l'absence d'efficacité avérée de l'homéopathie. Un avis qui avait été suivi par le gouvernement, et qui avait donc par la suite annoncé le déremboursement total de ces traitements au 1e janvier 2021.

Une action en justice est parallèlement en cours. Il y a trois semaines, l’association lyonnaise APMH (Association pour la Promotion de la Médecine Homéopathique) avait déposé une plainte devant le tribunal administratif de Paris contre cette décision.

X
38 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
togaro pierre le 05/01/2021 à 11:42
pode a écrit le 04/01/2021 à 19h12

je pense que vous ne comprenez pas l'effet placebo.
l'homéopathie fonctionne par effet placebo.
elle a bien un effet réel, mais il est imaginaire.

Un effet réel imaginaire....il faudra que l'on m'explique !
Quand je me fait une bosse et que je ne prends pas de billes homéopathiques , elle grossit à vue d'œil. Si je prends des billes, elle ne sort pas : c'est ce que vous appelez un effet imaginaire ?

Signaler Répondre

avatar
pode le 04/01/2021 à 19:12
togaro pierre a écrit le 04/01/2021 à 15h21

Je crois qu'on s'est mal compris :
- Tout d'abord, l'homéopathie a un effet réel (qui n'est pas du tout provoqué par l'imagination) sur les enfants, ados, adultes, vieillards, etc...
- D'autre part, elle ne coûte pas cher à la Sécurité Sociale quand on compare les 130 millions avec les 20 milliards d'autres médicaments. - De + il vaut mieux prendre des billes à 2 ou 3 euros qu'entamer" une boite de médicaments à 15 ou 20 euros avant de la jeter. En résumé, l'homéopathie fonctionne même pour les personnes comme moi qui n'y croyaient pas au départ et qui n'ont aucune action chez BOIRON , fleuron régional qui lui est mis en difficulté à cause de cette décision invraisemblable du Conseil d'Etat

je pense que vous ne comprenez pas l'effet placebo.
l'homéopathie fonctionne par effet placebo.
elle a bien un effet réel, mais il est imaginaire.

Signaler Répondre

avatar
Question? le 04/01/2021 à 16:34
togaro pierre a écrit le 04/01/2021 à 15h21

Je crois qu'on s'est mal compris :
- Tout d'abord, l'homéopathie a un effet réel (qui n'est pas du tout provoqué par l'imagination) sur les enfants, ados, adultes, vieillards, etc...
- D'autre part, elle ne coûte pas cher à la Sécurité Sociale quand on compare les 130 millions avec les 20 milliards d'autres médicaments. - De + il vaut mieux prendre des billes à 2 ou 3 euros qu'entamer" une boite de médicaments à 15 ou 20 euros avant de la jeter. En résumé, l'homéopathie fonctionne même pour les personnes comme moi qui n'y croyaient pas au départ et qui n'ont aucune action chez BOIRON , fleuron régional qui lui est mis en difficulté à cause de cette décision invraisemblable du Conseil d'Etat

Si ça marche pourquoi les laboratoires ne payent pas les tests qui permettraient, à l'instar des médicaments, de prouver leur efficacité?

Signaler Répondre

avatar
togaro pierre le 04/01/2021 à 15:21
bien d'accord ! a écrit le 01/01/2021 à 22h03

je suis bien d'accord ! l'homéopathie ne fonctionne pas et ne sert à rien, mais si ça ne nous coûte que 130 millions d'euros par an ce n'est pas grave !

Je crois qu'on s'est mal compris :
- Tout d'abord, l'homéopathie a un effet réel (qui n'est pas du tout provoqué par l'imagination) sur les enfants, ados, adultes, vieillards, etc...
- D'autre part, elle ne coûte pas cher à la Sécurité Sociale quand on compare les 130 millions avec les 20 milliards d'autres médicaments. - De + il vaut mieux prendre des billes à 2 ou 3 euros qu'entamer" une boite de médicaments à 15 ou 20 euros avant de la jeter. En résumé, l'homéopathie fonctionne même pour les personnes comme moi qui n'y croyaient pas au départ et qui n'ont aucune action chez BOIRON , fleuron régional qui lui est mis en difficulté à cause de cette décision invraisemblable du Conseil d'Etat

Signaler Répondre

avatar
togaro pierre le 02/01/2021 à 18:36
bien d'accord ! a écrit le 01/01/2021 à 22h03

je suis bien d'accord ! l'homéopathie ne fonctionne pas et ne sert à rien, mais si ça ne nous coûte que 130 millions d'euros par an ce n'est pas grave !

Je crois qu'on s'est mal compris :
- Tout d'abord, l'homéopathie a un effet réel (qui n'est pas du tout provoqué par l'imagination) sur les enfants, ados, adultes, vieillards, etc...
- D'autre part, elle ne coûte pas cher à la Sécurité Sociale quand on compare les 130 millions avec les 20 milliards d'autres médicaments. - De + il vaut mieux prendre des billes à 2 ou 3 euros qu'entamer" une boite de médicaments à 15 ou 20 euros avant de la jeter. En résumé, l'homéopathie fonctionne même pour les personnes comme moi qui n'y croyaient pas au départ et qui n'ont aucune action chez BOIRON , fleuron régional qui lui est mis en difficulté à cause de cette décision invraisemblable du Conseil d'Etat

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 01/01/2021 à 22:03
togaro pierre a écrit le 22/12/2020 à 19h49

La Sécurité Sociale rembourse environ 130 millions d'euros pour l'homéopathie à comparer avec les 20 milliards de médicaments remboursés par an. Faites le rapport entre ces 2 chiffres avant de proclamer n'importe quoi. Quant à l'effet placebo de l'homéopathie, il y a longtemps que je l'ai mis à la poubelle

je suis bien d'accord ! l'homéopathie ne fonctionne pas et ne sert à rien, mais si ça ne nous coûte que 130 millions d'euros par an ce n'est pas grave !

Signaler Répondre

avatar
A-T le 01/01/2021 à 22:01
michel 70 a écrit le 01/01/2021 à 20h50

Lorsqu'un enfant tombe on utilisait deux ou trois granules d'Arnica à 2.30 € les 60 maintenant on va utiliser des pommades à 10 ou 15 € expliquer moi ou est l'économie ? ? Dans les campagnes on donne du Ledum au vaches ou aux chien et de cette façon il n'ont plus de tiques expliquer moi pourquoi ? ( les tiques prennent peur ? )

les granules d'arnica à 2.30 ne servant à rien, ne mettez pas de crème du tout (juste un peu d'eau froide) et vous ferez une économie de 2.30€ !

Signaler Répondre

avatar
michel 70 le 01/01/2021 à 20:50

Lorsqu'un enfant tombe on utilisait deux ou trois granules d'Arnica à 2.30 € les 60 maintenant on va utiliser des pommades à 10 ou 15 € expliquer moi ou est l'économie ? ? Dans les campagnes on donne du Ledum au vaches ou aux chien et de cette façon il n'ont plus de tiques expliquer moi pourquoi ? ( les tiques prennent peur ? )

Signaler Répondre

avatar
Lecteur. le 31/12/2020 à 11:38
@pro-homeo a écrit le 31/12/2020 à 10h02

La prescription hospitalière de l'arnica homéopathique est justifié par l'efficacité de son effet placebo, que personne ne conteste.

Et il est avéré que certains mammifères sont eux aussi sensibles à l'effet placebo. Quant aux enfants, c'est encore plus évident, n'importe quel parent vous le confirmera ("un bisou, et c'est guéri !").

Le sujet ici, ce n'est pas de dénier l'efficacité de l'homéopathie, mais plutôt de contrecarrer les stratégies marketing de grands groupes internationaux qui cherchent à faire passer de petites billes de sucre pour des médicaments.

C'est qui vous ici qui avez décidé que
"Le sujet ici, ce n'est pas de dénier l'efficacité de l'homéopathie, mais plutôt de contrecarrer les stratégies marketing...".

Pourtant vous niez l'efficacité réelle de l'homéopathie.

Et vous faites le jeu marketing des grands groupes pharmaceutiques qui veulent éliminer l'homéopathie qui coûte 10 fois, voir plus, moins cher que leurs médicaments parfois très douteux.

L'étape suivante de ces grands groupe, après avoir obtenu le déremboursement, est de supprimer l'enseignement de l'homéopathie dans les facs de médecine.

Comme cela, c'est bon, dans 20 ans en France on n'en parlera plus.

Ce serait une très grande perte pour les patients.

Ce n'est pas qu'une histoire de gros sous.

Boiron n'a pas besoin des remboursements de la sécu pour convaincre ses clients, les adeptes de l'homo ne comptent pas dessus non plus vu le très faible prix d'un tube d'homéopathie.

Par la même occasion je rends hommage au docteur homéopathe lyonnais Alain Horvilleur pour tout ce qu'il a fait pour la médecine, l'homéopathie dans le monde, et ses patients dont je fis partie.

Signaler Répondre

avatar
@pro-homeo le 31/12/2020 à 10:02
Pro-homeo a écrit le 30/12/2020 à 18h06

C'est archi faux, l'arnica est même prescrit dans les hôpitaux public après une opération pour favoriser la cicatrisation.

L'arnica marche très bien avec les enfants, et les animaux qui n'en ont rien à foutre de l'effet placebo.

La prescription hospitalière de l'arnica homéopathique est justifié par l'efficacité de son effet placebo, que personne ne conteste.

Et il est avéré que certains mammifères sont eux aussi sensibles à l'effet placebo. Quant aux enfants, c'est encore plus évident, n'importe quel parent vous le confirmera ("un bisou, et c'est guéri !").

Le sujet ici, ce n'est pas de dénier l'efficacité de l'homéopathie, mais plutôt de contrecarrer les stratégies marketing de grands groupes internationaux qui cherchent à faire passer de petites billes de sucre pour des médicaments.

Signaler Répondre

avatar
Justichié le 30/12/2020 à 21:25

Tant que subsiste l'aide médicale aux étrangers n'ayant jamais cotisé a rien, tout va bien pour le gouvernement.

Signaler Répondre

avatar
Pro-homeo le 30/12/2020 à 18:06
Crédulité tenace a écrit le 23/12/2020 à 08h09

Effet placebo qui marche bien sur les gens croyants comme vous:toites les etudes scientifiques prouvent que l arnica n a pas plus d effet que de la nivea!!par contre pour faure disparaitre la plante utilisees des montagnes , c est bien prouvé

C'est archi faux, l'arnica est même prescrit dans les hôpitaux public après une opération pour favoriser la cicatrisation.

L'arnica marche très bien avec les enfants, et les animaux qui n'en ont rien à foutre de l'effet placebo.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 30/12/2020 à 14:39
PHARMACEIN a écrit le 30/12/2020 à 13h57

JE SUIS PHARMACIEN JE CONFIRME ON VOUS ENTUBE DEPUIS DES DECENNIES MERCI LE DERMEBOURSEMENT JE NE SUPPORTAIT PLUS DE SERVIR LES DEBILES

Change de métier si tu ne supporte plus tes clients qui te font grassement vivre.

Signaler Répondre

avatar
PHARMACEIN le 30/12/2020 à 13:57

JE SUIS PHARMACIEN JE CONFIRME ON VOUS ENTUBE DEPUIS DES DECENNIES MERCI LE DERMEBOURSEMENT JE NE SUPPORTAIT PLUS DE SERVIR LES DEBILES

Signaler Répondre

avatar
Discount le 24/12/2020 à 22:50
togaro pierre a écrit le 24/12/2020 à 10h45

Celui où je disais qu'il faut essayer l'homéopathie au moins une fois dans sa vie...c'est pas cher !

Boire de l eau avec un peu de sucre c est encore cher

Signaler Répondre

avatar
togaro pierre le 24/12/2020 à 10:45
togaro pierre a écrit le 24/12/2020 à 10h15

Mon mail a été censuré ?

Celui où je disais qu'il faut essayer l'homéopathie au moins une fois dans sa vie...c'est pas cher !

Signaler Répondre

avatar
togaro pierre le 24/12/2020 à 10:15

Mon mail a été censuré ?

Signaler Répondre

avatar
Crédulité tenace le 23/12/2020 à 08:09
jeep a écrit le 22/12/2020 à 07h01

Vous n’avez sans doute jamais essayé l’arnica en dosettes après un effort très prolongé (randonnée à la Tournette 2600m) les rampes arrivant 10’ après le retour malgré les étirements , l’arnica à tout réglé: 0 crampes même les jours suivants. Mais ça ne coute que 2€ . Par contre on ne luttera pas contre les gaspillages insensés qui ruinent notre ´´ meilleur système de santé au monde ´´.

Effet placebo qui marche bien sur les gens croyants comme vous:toites les etudes scientifiques prouvent que l arnica n a pas plus d effet que de la nivea!!par contre pour faure disparaitre la plante utilisees des montagnes , c est bien prouvé

Signaler Répondre

avatar
Optimiste le 23/12/2020 à 03:33
Grand gognand a écrit le 21/12/2020 à 18h12

Petite bataille entre labos pharmaceutiques. ..histoire de gros sous
L'homéopathie est efficace quoi que nos savants du 4/40 en pensent...je connais des cas concrets chez des patients qui n'ont pas eu besoin d'aller faire brûler un cierge à Lourdes et que ces traitements homéopathiques ont guéri

Moi même tombé malade l'année dernière, pas de cierge à Lourdes mais je me suis senti mieux après un verre de bon Saint Joseph.
Bientôt remboursé?
Je l'espère en tout cas.
Et les producteurs aussi.
N'en déplaise aux experts du dixième (=4/40).

Signaler Répondre

avatar
A-T le 22/12/2020 à 21:15
togaro pierre a écrit le 22/12/2020 à 19h32

Personnellement, je connais l'arnica
- comme remède après les chutes,
- comme remède après des coups que l'on se fait en heurtant quelque chose par inadvertance , ce qui évite les "bleus" - comme préventif des allergies avant l'arrivée des pollens chaque année - Mais je ne connaissais pas ce remède avant le déclenchement des crampes , Merci pour le renseignement.
ALORS effet placébo ou efficacité réelle pour les personnes qui doutent encore ?

l'arnica est actif... les billes de sucre non !

Signaler Répondre

avatar
togaro pierre le 22/12/2020 à 19:49
En prisonn a écrit le 22/12/2020 à 09h37

Enfin ils ont mis fin à la plus grosse escroquerie de ce siècle qui a coûté des milliards d'euros en remboursement à la sécurité sociale . Ceux qui se sont rempli les poches les laboratoires en premiers devraient être traduit en justice aujourd'hui cette bande d'escrocs méritent la prison .

La Sécurité Sociale rembourse environ 130 millions d'euros pour l'homéopathie à comparer avec les 20 milliards de médicaments remboursés par an. Faites le rapport entre ces 2 chiffres avant de proclamer n'importe quoi. Quant à l'effet placebo de l'homéopathie, il y a longtemps que je l'ai mis à la poubelle

Signaler Répondre

avatar
togaro pierre le 22/12/2020 à 19:32
jeep a écrit le 22/12/2020 à 07h01

Vous n’avez sans doute jamais essayé l’arnica en dosettes après un effort très prolongé (randonnée à la Tournette 2600m) les rampes arrivant 10’ après le retour malgré les étirements , l’arnica à tout réglé: 0 crampes même les jours suivants. Mais ça ne coute que 2€ . Par contre on ne luttera pas contre les gaspillages insensés qui ruinent notre ´´ meilleur système de santé au monde ´´.

Personnellement, je connais l'arnica
- comme remède après les chutes,
- comme remède après des coups que l'on se fait en heurtant quelque chose par inadvertance , ce qui évite les "bleus" - comme préventif des allergies avant l'arrivée des pollens chaque année - Mais je ne connaissais pas ce remède avant le déclenchement des crampes , Merci pour le renseignement.
ALORS effet placébo ou efficacité réelle pour les personnes qui doutent encore ?

Signaler Répondre

avatar
lou le 22/12/2020 à 17:10

Oui d'ailleurs ,quand la GRANDE MÉDECINE FRANÇAISE ne donne pas satisfaction ,il faut lui passer la brosse à reluire . Même si les résultats ne sont pas convaincant , voire catastrophique ......

Signaler Répondre

avatar
Cc le 22/12/2020 à 09:57
kikou. a écrit le 21/12/2020 à 22h55

Ça ne me touche pas, je prends les pastilles que mon psychiatre m’a prescrit et je vis très bien avec

N'arrête pas le traitement, visiblement tu n'es pas encore guéri

Signaler Répondre

avatar
lol le 22/12/2020 à 09:43
Ça vole bas a écrit le 21/12/2020 à 19h02

Formidable, "Hydrazine" a redécouvert l'eau chaude.

Il ne se remet pas non plus de la découverte des ?!.

Signaler Répondre

avatar
En prisonn le 22/12/2020 à 09:37
Doubien a écrit le 21/12/2020 à 19h20

Enfin !!! L'effet Placebo n'est plus remboursé par la Sécurité Sociale !!!

Enfin ils ont mis fin à la plus grosse escroquerie de ce siècle qui a coûté des milliards d'euros en remboursement à la sécurité sociale . Ceux qui se sont rempli les poches les laboratoires en premiers devraient être traduit en justice aujourd'hui cette bande d'escrocs méritent la prison .

Signaler Répondre

avatar
jeep le 22/12/2020 à 07:01

Vous n’avez sans doute jamais essayé l’arnica en dosettes après un effort très prolongé (randonnée à la Tournette 2600m) les rampes arrivant 10’ après le retour malgré les étirements , l’arnica à tout réglé: 0 crampes même les jours suivants. Mais ça ne coute que 2€ . Par contre on ne luttera pas contre les gaspillages insensés qui ruinent notre ´´ meilleur système de santé au monde ´´.

Signaler Répondre

avatar
kikou. le 21/12/2020 à 22:55

Ça ne me touche pas, je prends les pastilles que mon psychiatre m’a prescrit et je vis très bien avec

Signaler Répondre

avatar
A-T le 21/12/2020 à 22:44
Grand gognand a écrit le 21/12/2020 à 18h12

Petite bataille entre labos pharmaceutiques. ..histoire de gros sous
L'homéopathie est efficace quoi que nos savants du 4/40 en pensent...je connais des cas concrets chez des patients qui n'ont pas eu besoin d'aller faire brûler un cierge à Lourdes et que ces traitements homéopathiques ont guéri

merci docteur de bien vouloir transformer ces cas concrets (anecdotiques ?) en étude en double aveugle afin de prouver ce que vous avancez !

Signaler Répondre

avatar
@terminator le 21/12/2020 à 19:39

vous avez bien raison . . une tisane avec une cuilliere de miel francais suffit ...et ca coute bien moins cher en plus .

Signaler Répondre

avatar
axel le 21/12/2020 à 19:31

il faut qu'il s'estime heureux qu'on leur demande pas de rembourser les 15 milliards depensees pour du sucre pendant les 50 dernières années....

Signaler Répondre

avatar
Doubien le 21/12/2020 à 19:20

Enfin !!! L'effet Placebo n'est plus remboursé par la Sécurité Sociale !!!

Signaler Répondre

avatar
Ça vole bas le 21/12/2020 à 19:02
hydrazine a écrit le 21/12/2020 à 17h46

j ai lu pendant plusieurs annees (dans les annees 80-90?),dans une revue de "vulgarisation"???? scientifique(science et vie,pour ne pas la nommer!!),le duel digne des guerres pichroccolines ,ou pire !!chochemerlesques"!! des "experts" scientifiques "autorises"et des inconditionnels beats de l homeopathie;
il etait demontre scientifiquement que l homeopathie est .....................une fumisterie!!
c est juste l effet "placebo".hi,hi,hi

Formidable, "Hydrazine" a redécouvert l'eau chaude.

Signaler Répondre

avatar
lolilol le 21/12/2020 à 18:43

Ben comme on dit: le rhume c’est 2 semaines et si tu prends des médicaments que 14 jours...

Signaler Répondre

avatar
Terminator...... le 21/12/2020 à 18:35

Labo pharmaceutiques... Labo homeopatiks
Qui a tord ou raison ? J y vois une histoire de gros sous.. Sachez que votre corps a déjà des défenses immunitaires et qu en utilisant leur produits (pharmaceutiques)
Vous dérégléz totalement ces défenses...
Faite comme moi seul mes défenses immunitaires m ont guéries... (. Grippes.etc..
C est plus long certes mais efficaces.....

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 21/12/2020 à 18:12

Petite bataille entre labos pharmaceutiques. ..histoire de gros sous
L'homéopathie est efficace quoi que nos savants du 4/40 en pensent...je connais des cas concrets chez des patients qui n'ont pas eu besoin d'aller faire brûler un cierge à Lourdes et que ces traitements homéopathiques ont guéri

Signaler Répondre

avatar
aztec le 21/12/2020 à 17:52

ben oui mais l homéopathie n a jamais jamais fait preuve d efficacité peut etre effet placébo et encore

Signaler Répondre

avatar
hydrazine le 21/12/2020 à 17:46

j ai lu pendant plusieurs annees (dans les annees 80-90?),dans une revue de "vulgarisation"???? scientifique(science et vie,pour ne pas la nommer!!),le duel digne des guerres pichroccolines ,ou pire !!chochemerlesques"!! des "experts" scientifiques "autorises"et des inconditionnels beats de l homeopathie;
il etait demontre scientifiquement que l homeopathie est .....................une fumisterie!!
c est juste l effet "placebo".hi,hi,hi

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.