Légion d'honneur : Florence Ader, Thierry Braillard et Nora Berra parmi les nombreux Lyonnais promus ce 1er janvier

Légion d'honneur : Florence Ader, Thierry Braillard et Nora Berra parmi les nombreux Lyonnais promus ce 1er janvier
Florence Ader - LyonMag

Le gouvernement avait prévenu.

Cette année, la promotion du 1er janvier de la Légion d’honneur ferait la part belle aux personnes ayant lutté contre l’épidémie de Covid-19. Emmanuel Macron avait décidé de faire une croix sur la promotion du 14 juillet dernier pour regrouper tout le monde ce vendredi.
Les villes des centres hospitaliers des personnels de santé récompensés n’étant pas précisées dans le Journal officiel, il est possible que notre rédaction fasse malencontreusement l'impasse sur quelques noms de Lyonnais mis à l’honneur dans cette promotion.

Certains patronymes attirent tout de suite l’attention. A commencer par celui de Florence Ader, infectiologue à l’hôpital de la Croix-Rousse et qui coordonne l’essai clinique européen Discovery. Lyonnaise de l’année sur LyonMag, elle débute 2021 en tant que chevalier de la Légion d’honneur.
Nora Berra, ancienne conseillère municipale à Lyon et ancienne secrétaire d’Etat à la Santé sous Nicolas Sarkozy, a également été faite chevalier ce vendredi.
Dans cette promotion de lutte contre le Covid, Hervé de Malliard, président de sociétés spécialisées dans l’équipement industriel comme MGA Technologies à Civrieux-d’Azergues qui avait réalisé une machine de fabrication de tests Covid-19, s’est également distingué, il est fait chevalier.

On notera l’absence de Lounis, premier personnel soignant de l’hôpital Edouard-Herriot à succomber des suites du Covid-19 à Lyon, dans la promotion dédiée à titre posthume.

Dans le reste des décorations, on retrouve l’ancien secrétaire d’Etat aux Sports Thierry Braillard, qui devient chevalier de la Légion d’honneur.
Jean-Yves Grall, directeur général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, était déjà chevalier depuis 2008. Sur proposition du ministère de la Santé, il devient officier ce vendredi.

D’anciens Lyonnais ont également été récompensés. Beaucoup se souviennent de Jean-François Carenco, préfet du Rhône entre 2010 et 2015. Aujourd’hui président de la commission de régulation de l'énergie, il est fait commandeur.
Lui aussi a travaillé à la préfecture du Rhône, mais comme préfet délégué à la Sécurité : David Clavière, aujourd’hui directeur de cabinet du préfet de police de Paris, est fait chevalier.
Enfin, Philippe de Mester, qui avait été directeur général de l’OPAC du Rhône puis directeur général des services de la Région Rhône-Alpes, n’a pas souffert des suspicions qui pèsent encore sur lui dans l’affaire de quasi-espionnage des courriels de la collectivité. Désormais directeur général de l’ARS PACA, il est fait officier ce vendredi.

X
35 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
L'inconnu anonyme. le 01/01/2021 à 09:10

@kikou

La phrase de trop pour bien commencer l'année
"Perso je la refuserais car mon honneur n'a pas à être sali".

Encore faut-il qu'on vous la propose, et c'est vrai ce que disent certains, cessez de vous mettre toujours en avant.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 01/01/2021 à 08:40

La légion d'honneur et ses grades !!!! La médaille devenue une récompense populaire comme un jouet l'est pour un gosse. Perso je la refuserais car mon honneur n'a pas à être sali quand je vois que Pétain l'avait à un grade élévé, quand Papon l'avait obtenue, quand encore de nos jour, etc. Cette décoration devrait être remise qu' à titre exceptionnel à des gens valeureux militaire ou civil. Ne trouvez vous pas étrange que l'on remette la légion d'honneur à des combattants de l'ombre, 50 ans après les faits ?

Signaler Répondre

avatar
francois B le 01/01/2021 à 08:14

Effectivement elle a aucune valeur Monsieur Braillard Madame Berra et puis quoi encore je pense que mon chien là mérite Arrêtez de dévaloriser cette médaille

Signaler Répondre

avatar
hydrazine le 01/01/2021 à 08:10
Math a écrit le 01/01/2021 à 08h03

Cette décoration n'a aucune valeur désormais, je ne comprends que les gens acceptent encore de la recevoir... Quand on a fait une chose mémorable, elle est méritée. Mais l'immense majorité devrait la rendre

"j ai pas la croix d honneur,j ai pas la croix de guerre"
"et ne m en soucie guere"
georges brassens........

Signaler Répondre

avatar
Math le 01/01/2021 à 08:03

Cette décoration n'a aucune valeur désormais, je ne comprends que les gens acceptent encore de la recevoir... Quand on a fait une chose mémorable, elle est méritée. Mais l'immense majorité devrait la rendre

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.