Affaire Grall à Lyon : le lanceur d'alerte récompensé par Anticor

Affaire Grall à Lyon : le lanceur d'alerte récompensé par Anticor
Jean-Charles Faivre-Pierret - DR

Ce week-end, l'association anticorruption Anticor organisait sa cérémonie des Prix Ethiques.

A cette occasion, Jean-Charles Faivre-Pierret, ancien directeur du centre hospitalier de Saint-Cyr-au-mont-d'Or et lanceur d'alerte dans l'affaire Grall révélée par LyonMag, a été récompensé. Il a obtenu le 5e Prix Ethique de la soirée pour avoir dénoncé à sa hiérarchie, puis au Parquet national financier de possibles conflits d'intérêt et pantouflages au sein de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le monde de la psychiatrie.

Pour rappel, dans son numéro de mai 2023, LyonMag révélait que l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, alors dirigée par Jean-Yves Grall, avait, contre l'avis de l'Offre de soins hospitalière (OQOS), donné cinq autorisations de SSR (soins de suite et de réadaptation, et hospitalisation complète enfant et hôpital de jour enfant) à l'IEAJA de Vénissieux fraîchement créé. Des arrêtés signés par Grall, mais aussi par son n°2 Serge Morais.

Or, ce dernier a depuis intégré le privé et la structure YKOE qui gère notamment... l'IEAJA de Vénissieux. La machine à cash qu'il a aidé à mettre en place, il en profite désormais comme dirigeant et actionnaire.

Avant Serge Morais, c'est Céline Vigné-Chenard qui fut directrice générale d'YKOE, alors qu'elle était auparavant directrice de l'Offre de soins de l'ARS. Curieusement, après avoir fait le trajet public-privé, elle est depuis revenue au public au sein des HCL.

Pour avoir contribué à dénoncer ce mécanisme qui a fait grand bruit au sein de la santé française, et qui a également été relayé par nos confrères de Blast cet automne, Jean-Charles Faivre-Pierret estime avoir été puni par ceux qu'il pointait du doigt. Car l'ARS et le Centre national de gestion (dirigé par la compagne de Jean-Yves Grall) l'ont écarté avec fracas de la direction de Saint-Cyr à l'automne 2022.

Reste à connaître la suite donnée à ce dossier par le PNF.

X
3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Consterné le 29/01/2024 à 22:20

Trop fort !!!

Signaler Répondre

avatar
Bob le 29/01/2024 à 21:05

C'est le saint Grall

Signaler Répondre

avatar
Info le 29/01/2024 à 16:08

Il faut supprimer les ARS !
La nouvelle Directrice a été placée par J Y GRALL pour étouffer les anciennes affaires!
Copinage de Paris !
La gauche caviar !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.