Malgré l’épidémie, l’académie de Lyon prévoit une rentrée septembre 2021 souriante

Malgré l’épidémie, l’académie de Lyon prévoit une rentrée septembre 2021 souriante
Olivier Dugrip - Lyonmag.com

Les conditions de travail dans l’académie de Lyon devraient continuer à s’améliorer à la rentrée prochaine.

Le Rhône, la Loire et l’Ain vont en effet connaitre une amélioration du taux d’encadrement des élèves par leurs enseignants en septembre 2021. Dans le primaire, on connaîtra une diminution de 2100 enfants scolarisés dans l’académie (dont 1500 enfants en moins dans les écoles du Rhône) alors même qu’il y aura 200 professeurs des écoles en plus. L’occasion pour Olivier Dugrip – recteur de l’académie qui avait l’air de se réjouir de la situation – de poursuivre le dédoublement des classes en Grande Section dans les zones jugées prioritaires (100% des classes de CP et CE1 le sont déjà dans ces zones). L’occasion aussi d’ouvrir des classes spécialisées pour les élèves porteurs de handicap ou subissant des troubles autistiques.

Dans le second degré la situation sera un peu moins favorable. 4600 élèves en plus sont attendus pour la rentrée, seuls 18 enseignants viendront renforcer les effectifs actuels. Un nombre important d’heures supplémentaires (équivalents à 82 postes de professeurs) seront à la disposition des enseignants déjà en poste pour couvrir les besoins. Le Rhône va par ailleurs voir se réaliser l’ouverture de 2 collèges (un à Lyon dans le 7ème, l’autre à Saint Priest) et d’un lycée (à Gerland) qui auraient dû ouvrir en septembre dernier, mais dont les travaux ont été retardés par l’épidémie du covid.

L’actualité de l’académie reste évidemment marquée par cette épidémie. Mobilisée pour généraliser la pratique des tests antigéniques pour ses enseignants, l’académie de lyon croise les doigts pour que les épreuves du bac qui doivent normalement se dérouler entre le 15 et le 17 mars ne soient pas une nouvelle fois impactées par l’épidémie (les épreuves de spécialités ayant déjà dues être annulée en décembre).

@lemediapol

X
5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Tais toi le 16/01/2021 à 16:52
kikou a écrit le 15/01/2021 à 07h40

Cette déclaration est maladroite .... et mal venue !!! Je pense qu'il aurait mieux valu attendre que la pandémie soit éradiquée .... Le monde estudiantin n'a pas besoin de suppositions ....

Dugrip tu es un idiot tu avances des choses que tu n'es pas en mesure de contrôler tu ferais bien de la fermer...

Signaler Répondre

avatar
kikou le 15/01/2021 à 07:40

Cette déclaration est maladroite .... et mal venue !!! Je pense qu'il aurait mieux valu attendre que la pandémie soit éradiquée .... Le monde estudiantin n'a pas besoin de suppositions ....

Signaler Répondre

avatar
C'est ça je suis devin ... le 15/01/2021 à 06:45

Dugrip au lieu de dire des conneries tu ferais mieux de te préparer au pire " une rentrée souriante ? " mais tu ne mesures pas l'ampleur de l'épidémie qui vas certainement être à un moment incontrôlable et toi tu prétend le contraire alors tu es un grand devin à mon avis tu ne vas pas rester longtemps à ton poste.

Signaler Répondre

avatar
Humour le 14/01/2021 à 18:11

Y aura-t-il sortie de route du sieur Dugrip ?

Signaler Répondre

avatar
Ger le 14/01/2021 à 15:47

La priorité dès maintenant est de vacciner les professeurs des écoles qui sont exposés au quotidien ; le risque des cas existe, la vaccination Doit être recommandé et offerte aux Professors des écoles sans délai
Merci

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.