Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Phinéas condamné à 20 ans de prison

Mickaël Tronchon, 27 ans, alias Phinéas, a été condamné à 20 ans de prison ferme par la Cour d’assises du Rhône pour l’agression de deux Maghrébins et la profanation du cimetière juif de Lyon au cours de l’été 2004.

Les victimes. Au premier jour du procès, la première victime de Mickaël Tronchon, Chabaane Benrebai, un Villeurbannais de 36 ans, témoigne. Atteint d’une sclérose en plaques, il a été frappé à coups de hache en pleine rue. En larmes, il restera de longues minutes sans prononcer un mot. Avant de lâcher une seule phrase : “Il a cassé ma vie”.

La lâcheté.
Le lendemain, la Cour d’assises se penche sur la profanation du cimetière juif de Gerland. En attendant que la nuit tombe, Mickaël Tronchon s’était assis sur une tombe pour lire une nouvelle de Stephen King, l’écrivain d’histoires d’horreur. Sur la première page, les policiers retrouveront une annotation : “J’attends pour tagger un cimetière juif, j’ai honte”. Phinéas s’explique : “Je trouvais ça lâche de m’en prendre à des morts.” La partie civile s’indigne : “Attaquer un homme par derrière pour le tuer, ce n’est pas lâche ?” “Non. Peu importe la forme, c’est la finalité qui compte.”

L’enfance. Les experts psychiatres expliquent l’origine de la haine de Phinéas pour les Arabes. “Son histoire est le berceau de sa personnalité” affirme le Dr Daniel Azjenberg, en précisant :  “Sa mère était particulièrement raciste, il lui arrivait m


Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.