Romain Billard : "Le patrimoine permet d’améliorer le cadre de vie à Lyon"

Romain Billard, conseiller municipal de Lyon, est l’invité ce lundi de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon. L’émission est enregistrée dans le respect des gestes barrières, avec, notamment une glace de Plexiglas entre les deux protagonistes.

Romain Billard : "Le patrimoine permet d’améliorer le cadre de vie à Lyon"
Romain Billard - LyonMag

Elu d’opposition au conseil municipal et adjoint au maire du 6e arrondissement, Romain Billard est un passionné de patrimoine. Sur son secteur, il s’intéresse notamment au devenir du musée Guimet. "C’est vrai qu’il faut qu’il y ait un projet car le bâtiment s’abime. Plus on attend, plus les frais de rénovation augmenteront. Le bâtiment n’est pas classé, donc la priorité c’est aussi de lui apporter une protection, une inscription et un classement", note Romain Billard.
"Si je devais fantasmer, je verrai le principe du Grand Palais à Paris en modèle plus réduit : un lieu où l’on arrive à moduler et qui soit multifonctions", poursuit le jeune élu.

Autre dossier prisé par Romain Billard : le Parc de la Tête d’Or. Selon lui, "il faut arrêter de le voir par des petits bouts. Il faut le voir sur un projet d’ensemble car c’est capital d’avoir un parc de cette taille et de cette qualité. Les écologistes ont été en manque d’ambition".

"Le patrimoine permet d’améliorer le cadre de vie et l’urbanisme des quartiers", conclut-il.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Nicolas Husson (adjoint au Maire de Lyon, délégué à la biodiversité, la nature en ville et la protection animale) le 05/04/2021 à 23:47

Bonjour.
Je partage l'enthousiasme de Romain Billard pour les balades urbaines, qui sont un excellent moyen de (re)découvrir la ville, son riche patrimoine culturel, historique, architectural et naturel.
Pour le Parc de la Tête d'Or, l'exécutif municipal a prévu, suite à des échanges constructifs et consensuels avec Pascal Blache, Maire du 6ème arrondissement et Laurence Croizier, conseillère déléguée 6ème arrondissement à l'urbanisme, la transition écologique, le cadre de vie, les espaces verts et l'environnement, un investissement de plus de 10 M€ voté par le Conseil Municipal (pas vraiment ce que l'on pourrait qualifier de "bouts de ficelle").
Il est notamment prévu la reconstruction des petites serres, la rénovation du jardin botanique, la poursuite de l'amélioration du bien-être animal au zoo, la rénovation de locaux vétustes pour les jardiniers et la direction. L'actualisation de la Charte du Parc, datant de 1997, lancée par le nouvel exécutif, à laquelle sont associés les élus du 6ème arrondissement, permettra de donner une cohérence d'ensemble pour en faire un grand projet associant une vocation pédagogique de sensibilisation à la biodiversité et de loisirs, en valorisant le patrimoine exceptionnel du site. Le Chalet du Parc (ancien restaurant, laissé à l'abandon par l'ancienne majorité, inexploitable actuellement) sera repensé pour en faire un lieu multifonctionnel valorisant les actions du Parc.
Pour le Musée Guimet, le lieu est riche de potentiel de développement, mais la Ville de Lyon ne pourra pas réaliser seule un projet de réhabilitation compte-tenu des coûts considérables (estimés à 26 M€ pour le projet abandonné des Ateliers de la danse).
Oui, l'exécutif municipal est à l'écoute des élus des mairies d'arrondissements et nous parvenons à travailler intelligemment avec une opposition constructive, ce qui est le cas de plusieurs élus du 6ème arrondissement !

Signaler Répondre

avatar
kikou le 05/04/2021 à 19:17

Je suis bien d'accord avec ce jeune élu, mais il faudrait que l'incapable qui règne à l'Hôtel de ville cesse justement d'enlever ce patrimoine aux regards des lyonnais? Et en dernier lieu les statues des deux frères COUSTOU .

Signaler Répondre

avatar
Franck01 le 05/04/2021 à 18:04

Bien parlé ! Marre d’avoir Lyon considéré comme une ville sans ambition par la mairie et la métropole.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.