Lyon : la mairie du 2e va collecter les masques usagés pour les recycler 

Lyon : la mairie du 2e va collecter les masques usagés pour les recycler 
Pierre Oliver et Aurélie Bonnet-Saint-Georges à la mairie du 2ème - LyonMag

Ce jeudi matin, à la mairie du 2e arrondissement de Lyon, a été lancé en avant-première la collecte des masques chirurgicaux usagés. 

C’est en partenariat avec l’association locale TEHP (Territoire à Energie Humaine Positive), que ce dispositif a été mis en place.

À l’entrée de la mairie située 2 Rue d'Enghien, été mis à disposition un point de collecte pour les masques usagées. Une fois récupérés, ces masques seront ensuite recyclés en tee-shirt par l’entreprise Cycl-Add, basée dans l’Ain.

Le maire du 2e, Pierre Oliver, espère que cette initiative se développera : "Je souhaite que tout le monde prenne le pas et se lance dans ce dispositif. J’en appelle vraiment à la Ville de Lyon et à la métropole de Lyon, pour que justement elles aussi s'associent à ce dispositif. Cela prouve bien qu’on peut faire du développement durable sans que ça soit contraignant et uniquement dans la punition", explique Pierre Oliver.

"L’idée c’est que les gens passent ici pour y déposer leurs masques. Les personnes qui ont des démarches administratives à faire peuvent y poser leurs masques. Le but serait que peut-être de demain, développer de nouveaux points de collecte. Et pour nous c'est l’occasion de donner des masques en tissu que nous avons en stock, à nos habitants", poursuit le maire LR.

Selon lui, "ce dispositif arrive tard en effet tard, mais en réalité c'est très compliqué à mettre en place, et c'est très coûteux".
Il conclut en expliquant "qu’on voit aujourd’hui que la consommation de masques chirurgicaux est colossale. Il est essentiel de s’occuper dès aujourd'hui du recyclage de ces masques. Et c'est pour cela qu’à notre petite échelle, nous avons voulu lancer la première étape". "Ces associations ont besoin de l'appui des collectivités pour pouvoir lancer ce dispositif, alors ça met du temps à se développer. Mais ce qui est important, c'est de prendre le virage dès maintenant".

J.N
 

4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Il était temps le 17/04/2021 à 08:23

Vous allez voir que ces politicards d’EELV vont bouder l’initiative par pure rivalité. Minables qu’ils sont. Eux, ils préfèrent faire tout ce qu’il faut pour que l’épidémie dure... Et l’usage de masques efficaces qui va avec.

Les entreprises et associations qui peuvent développer la démarche sur le territoire, faites vous connaître svp.

Signaler Répondre

avatar
L OL le 16/04/2021 à 16:30
Foxy69 a écrit le 16/04/2021 à 08h52

et les préservatifs usagés ,pour rechaper les pneus usés ,pensez y Monsieur le Maire ....

Déjà trouve un SDF qui veut de toi

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 16/04/2021 à 08:52

et les préservatifs usagés ,pour rechaper les pneus usés ,pensez y Monsieur le Maire ....

Signaler Répondre

avatar
Lyonecolo le 15/04/2021 à 19:10

Bravo à la mairie de droite de faire la vraie écologie

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.