Le festival antifa et "anti flic" dénoncé par Laurent Wauquiez trouve un nouveau site près de Lyon

Le festival antifa et "anti flic" dénoncé par Laurent Wauquiez trouve un nouveau site près de Lyon
Dans une vidéo de promotion de l'événement, on peut entendre "tous les flics, c'est des bâtards" - capture d'écran

L'affaire avait fait du bruit début septembre.

Les organisateurs du Lyon Antifa Fest avaient annoncé le retour de l'évènement au sein du CCO de Villeurbanne, une salle appartenant à la municipalité, à travers un clip promotionnel publié sur les réseaux sociaux. Dans ce dernier, on pouvait y voir des rappeurs chanter avec le public "tous les flics c'est des bâtards". Cette phrase avait mis en colère de nombreux acteurs de la vie publique, à commencer par Laurent Wauquiez.

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait même annoncé la suppression des subventions régionales au CCO si le concert devait avoir lieu. Le syndicat des commissaires de police, le SCPN, avait même interpellé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin pour lui demander son intervention.

Après ce raffut et ces menaces, les organisateurs de Lyon Antifa Fest avaient publié un communiqué dénonçant notamment un "acharnement politiquo médiatique" à leur encontre ainsi qu'une "décision arbitrale" de Laurent Wauquiez qui, selon la structure d'ultragauche, n'emploierait pas autant d'énergie à combattre l'ultradroite.

Quoi qu'il en soit, LyonMag a appris ce vendredi que le concert avait bel et bien été annulé au CCO. Les organisateurs ont donc dû trouver un nouveau lieu pour la tenue du Lyon Antifa Fest, et ce dernier n'est autre que le Grrrnd Zero situé à Vaulx-en-Velin. Le collectif éponyme qui gère le site avait lui aussi fait parler de lui en 2014. Il occupait alors illégalement un bâtiment situé dans le 7e arrondissement de Lyon et organisait des concerts tout aussi sauvages.

La Métropole de Lyon, qui s'appelait encore le Grand Lyon et qui était dirigé par Gérard Collomb, avait donc négocié avec Grrrnd Zero pour leur proposer un nouveau site, celui de Vaulx-en-Velin. Mais les relations avec les autorités sont toujours restées tendues, Grrrnd Zero dénonçant un manque de considération de la part de Gérard Collomb et jugeant dans les colonnes du Petit Bulletin que "tous les gens qui font de la culture non marchande et qui font vivre une ville, qui sont souvent diabolisés par les pouvoirs publics, mis en procès, subissent des descentes de flics, devraient être remerciés : ils font gratuitement de la culture".

Le Lyon Antifa Fest aura donc bien lieu les 10 et 11 décembre 2021 au 60 de l'avenue de Bohlen à Vaulx-en-Velin.

X
37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
oups le 17/10/2021 à 11:10
Untel69 a écrit le 16/10/2021 à 10h19

Arbitraire ?

''L'arbitraire est l'application de la subjectivité d'une personne détenant du pouvoir aux dépens d'une autre qui en est démunie. C'est le pouvoir autoritaire dans son application.

L'arbitraire est la mise en pratique de l'absolutisme, de l'injustice ou de la tyrannie. ''

Peut-être serions nous d'accord que le mot ''arbitraire'' eut été un bon choix, mais ils se trouve que le mot que l'équipe du festival a utilisé est bien ''arbitrale'' (pour la décision de Wauquiez). C'est fou comme, même le plus petit détail insignifiant d'une information peut-être sujet au doute et à débat, c'est très représentatif de la mauvaise foi ambiante. Pourquoi vouloir toujours tout remettre en question parce que des choses nous échappent ? C'est ça la culture aussi, renseignons nous, apprenons des actes et du savoir des autres, arrêtons de juger en permanence ce que nous ne connaissons pas.. sinon on va TOUS droit dans le mur.

Allé, bon vent

Signaler Répondre

avatar
T'as que ça ?? le 16/10/2021 à 13:48
Le grand Georges a écrit le 16/10/2021 à 11h30

Euh... on se connaît pour que vous vous permettiez de me tutoyer ?
Fort heureusement non.
Alors, souffrez cher Monsieur que je ne prenne pas le temps de répondre à votre agressivité et à vos insultes gratuites et infondées.
Et pour reprendre une citation de l'ami Georges, ne vous en déplaise, et puisque vous semblez penser que je suis un vieillard sénile souvenez-vous que "Le temps ne fait rien à l'affaire".

Je tutoies comme je le ferais avec un enfant, tant l'argumentation en est représentative et bien que je pencherais a priori pour une forme de sénilité plus que pour une niaiserie enfantine.
Quant à votre (ta) pseudo-indignation de pacotille, ce n'est pas votre (ton) langage châtié qui la rend pour autant recevable et pertinente. Votre (ton) discours et votre (ton) argumentation ont suffit à dévoiler vos (tes) lacunes.
Donc, je maintiens et réitère : T'as que ça.... Georges ?? 😉😜

Signaler Répondre

avatar
Le grand Georges le 16/10/2021 à 11:30
T'as que ça ?? a écrit le 15/10/2021 à 14h09

On connaît la chanson que tu nous chantes... Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon t'étais mal barré 😊
Pour info, on est en 2021, la sociologie de l'époque a changé (j'espère que tu captes la bêtise de ton anachronisme revendiqué 😜).
Au temps de Brassens, y'avait pas de racialisme, de communautarisme exacerbé et haineux, de lobbies des minorités, de racisme anti-Blancs, de terrorisme ni d'attentats islamistes, etc...
Tu nous resserts le discours PITOYABLE du "Sentiment d'insécurité" par les exemples débiles des "Blousons Noirs" des 60's...et tu te penses cohérent ?? T'es juste ridicule Pépère !! Prends tes gouttes et retourne regarder les Feux de l'Amour sur la TV de ton Ehpad !

Euh... on se connaît pour que vous vous permettiez de me tutoyer ?
Fort heureusement non.
Alors, souffrez cher Monsieur que je ne prenne pas le temps de répondre à votre agressivité et à vos insultes gratuites et infondées.
Et pour reprendre une citation de l'ami Georges, ne vous en déplaise, et puisque vous semblez penser que je suis un vieillard sénile souvenez-vous que "Le temps ne fait rien à l'affaire".

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 16/10/2021 à 10:19
oups a écrit le 16/10/2021 à 07h26

arbitral, arbitrale, arbitraux

adjectif

(latin arbitralis)

1. Prononcé par un arbitre.
2. Composé d'arbitres.

Arbitraire ?

Signaler Répondre

avatar
Romi le 16/10/2021 à 09:56

@JM
Une labellisation « officielle » et centralisée de la culture me paraît être une dérive dangereuse, dans l’approch soviétique. La culture vient d’en-bas, elle ne se dicte pas, ni ne s’impose. La majorité des artistes depuis la nuit des temps souvent reconnus post mortem étaient transgressifs.

Signaler Répondre

avatar
JulianRed le 16/10/2021 à 09:33
martine a écrit le 15/10/2021 à 14h00

une honte ce festival j espere qu il n aura pas lieu

Au contraire... je vous invite à venir y faire un tour, il y a plein d'ateliers super intéressants, vous en sortirez grandie (et peut être plus tolérante...)

Signaler Répondre

avatar
Un habitant du 69120 le 16/10/2021 à 07:46
Yo a écrit le 15/10/2021 à 21h19

Vaulx En Velin,

LOL

Quelle surprise !

Ce pays est merveilleux :)

C'est quoi ce commentaire à deux balles ?
Sérieux.
Ça veut dire quoi de nauséabond?

Un habitant de Vaulx.

Signaler Répondre

avatar
oups le 16/10/2021 à 07:35
Schulmeister a écrit le 15/10/2021 à 13h27

ces gens sont une honte pour la France. insulter la police ce n'est pas de la culture c'est de la diffamation. R Bachelot qui est à Lyon aujourd'hui ferait bien de rappeler la définition du mot culture. les syndicats de police devraient porter plainte. et ce genre de manifestations devraient purement et simplement être interdites partout en France

Attention la ''culture'' est un concept de gauche, je pense que vous y êtes tout simplement opposé, sauf lorsqu'elle convient à vos ''valeurs''.

''En sociologie, comme en éthologie, la culture est définie de façon plus étroite comme « ce qui est commun à un groupe d'individus » et comme « ce qui le soude », c'est-à-dire ce qui est appris, transmis, produit et inventé. Ainsi, pour une organisation internationale comme l'UNESCO : « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances »[1]. Ce « réservoir commun » évolue dans le temps par et dans les formes des échanges. Il se constitue en de multiples manières distinctes d'être, de penser, d'agir et de communiquer en société[2]. ''

(Wikipedia)

Signaler Répondre

avatar
oups le 16/10/2021 à 07:26
taratata a écrit le 15/10/2021 à 20h15

"décision arbitrale" de Laurent Wauquiez !
arbitrale ? ça veut dire quoi ?

Causez la France, au moins !

arbitral, arbitrale, arbitraux

adjectif

(latin arbitralis)

1. Prononcé par un arbitre.
2. Composé d'arbitres.

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 16/10/2021 à 06:04
artiste69 a écrit le 15/10/2021 à 13h40

Les Antifa ne sont que des fascistes ñi plus ni moins.
Mais ils ne le savent pas...chut

Oui Artiste 69,les fascistes se sont les autres mais pas eux, c'est bien connu, ces ultras gauchos sont des haineux sans neurones
Bien triste pour eux, ils font passer leurs frustrations sur le dos de sois disant extrême droite qui elle défend sont pays, ses valeurs
Son histoire, ce qui n'est pas le cas des extrêmes gauche qui soit dit en passant ne devrait plus exister car ils n'ont pas évolués d'un pouce.

Signaler Répondre

avatar
PasDeFa-gau-chosDansNosQuartiers le 15/10/2021 à 22:27

Faisons pression pour que les autorités empêchent ces extrémistes violents de gauche de se réunir !!!

Signaler Répondre

avatar
Yo le 15/10/2021 à 21:19

Vaulx En Velin,

LOL

Quelle surprise !

Ce pays est merveilleux :)

Signaler Répondre

avatar
kikou le 15/10/2021 à 21:15

Comment une République telle que la France en est arrivée à accepter l'inacceptable. Comment la justice française peut ne pas réagir face à ces clans qui assassinent la démocratie, les forces de police et aussi les forces vives et constructives de la Nation ? Comment l' Etat n'arrive pas à faire le distingo entre l'anarchie ultra gauche dont la démagigie en devient absurde et l'ultra droite qui peut-être maladroitement défend le peu d'honneur encore présent, que les socialistes depuis 1981 n'ont pas réussi à éteindre . Tous ces leaders,tel Mélanchon, se gavent du laxisme du gouvernement français, mais surtout de la justice à deux vitesses pour ne pas dire plus.

Signaler Répondre

avatar
Les Identifas le 15/10/2021 à 20:38
MartinPecheur a écrit le 15/10/2021 à 13h38

Pendant ce temps on laisse des néo nazis tranquillement boire des coup dans un local du 5e... Des petites personnes qui hurlent des slogans supremacistes dans les rues et qui ne sont pas inquiétées.

Bof les uns et les autres sont les mêmes :)

Signaler Répondre

avatar
taratata le 15/10/2021 à 20:15

"décision arbitrale" de Laurent Wauquiez !
arbitrale ? ça veut dire quoi ?

Causez la France, au moins !

Signaler Répondre

avatar
Clyde le 15/10/2021 à 18:12

Les extrémistes anarchistes font un festival ???
Mdr ...

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 15/10/2021 à 16:31

Énième preuve que la France est perdue.

Signaler Répondre

avatar
Le Citoyen du Monde le 15/10/2021 à 16:06

Cher LyonMag,

Pourquoi ne rappelez-vous que les faits datent de plus de 6 ans et sont antérieurs même à la présidence de ce ridicule wauquiez qui n'a en ma connaissance jamais dénoncé les mauvaises agitations de Génération Identitaire jusqu'à la dissolution de celle-ci ?

Signaler Répondre

avatar
Welcome Chez Jupiter le 15/10/2021 à 15:31
ouioui a écrit le 15/10/2021 à 15h03

ben voyons....

Vous ne pouvez pas comprendre en France cela n'existe presque plus ... j'aime bien quand je rentre dans un café et voir qu'il y a deux guitare accrochées au mur à dispo ou entendre chanter dans un restau des clients enjoués , mais bon chacun sa vision de la vrai culture

Signaler Répondre

avatar
ouioui le 15/10/2021 à 15:03
Welcome Chez Jupiter a écrit le 15/10/2021 à 14h40

La seule culture d'un pays est celle qui est non marchande , vivante elle est une partie à part entière de la nation.
Mais elle a été diluée dans la mondialisation et n'est plus qu'un marché .

ben voyons....

Signaler Répondre

avatar
vegas le 15/10/2021 à 15:02

y vas y avoir du sport!mais ca c'est très clair!!!

Signaler Répondre

avatar
Welcome Chez Jupiter le 15/10/2021 à 14:40

La seule culture d'un pays est celle qui est non marchande , vivante elle est une partie à part entière de la nation.
Mais elle a été diluée dans la mondialisation et n'est plus qu'un marché .

Signaler Répondre

avatar
Pas d'accord ! le 15/10/2021 à 14:14
Schulmeister a écrit le 15/10/2021 à 13h27

ces gens sont une honte pour la France. insulter la police ce n'est pas de la culture c'est de la diffamation. R Bachelot qui est à Lyon aujourd'hui ferait bien de rappeler la définition du mot culture. les syndicats de police devraient porter plainte. et ce genre de manifestations devraient purement et simplement être interdites partout en France

Au contraire, il faut les autoriser, les nasser et en profiter pour l'entraînement des FdO au LBD et à la Grenade de désencerclement... Tout comme il faut autoriser l'absence de casque en 2 roues dans les quartiers.... histoire que, quand ils s'éclatent, ils ne se relèvent pas... Un peu de pragmatisme n'a jamais fait de mal à personne :-)

Signaler Répondre

avatar
T'as que ça ?? le 15/10/2021 à 14:09
Le grand Georges a écrit le 15/10/2021 à 13h23

On attend avec impatience le tweet de Laurent Wauquiez pour interdire sur l'ensemble du territoire de la région la diffusion et l'écoute de Georges Brassens lorsqu'il aura compris que dans l'une de ses plus célèbres chansons ("L'Hécatombe") le grand poète chantait, en parlant des gendarmes : "Moi j'bichais car je les adore, sous la forme de macchabées" !

On connaît la chanson que tu nous chantes... Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon t'étais mal barré 😊
Pour info, on est en 2021, la sociologie de l'époque a changé (j'espère que tu captes la bêtise de ton anachronisme revendiqué 😜).
Au temps de Brassens, y'avait pas de racialisme, de communautarisme exacerbé et haineux, de lobbies des minorités, de racisme anti-Blancs, de terrorisme ni d'attentats islamistes, etc...
Tu nous resserts le discours PITOYABLE du "Sentiment d'insécurité" par les exemples débiles des "Blousons Noirs" des 60's...et tu te penses cohérent ?? T'es juste ridicule Pépère !! Prends tes gouttes et retourne regarder les Feux de l'Amour sur la TV de ton Ehpad !

Signaler Répondre

avatar
martine le 15/10/2021 à 14:00

une honte ce festival j espere qu il n aura pas lieu

Signaler Répondre

avatar
1936 le 15/10/2021 à 14:00
Schulmeister a écrit le 15/10/2021 à 13h27

ces gens sont une honte pour la France. insulter la police ce n'est pas de la culture c'est de la diffamation. R Bachelot qui est à Lyon aujourd'hui ferait bien de rappeler la définition du mot culture. les syndicats de police devraient porter plainte. et ce genre de manifestations devraient purement et simplement être interdites partout en France

il y a diffamation quand les choses dites sont fausses, encore faut-il le prouver et prouver aussi que ce n'est pas juste une généralisation fondée mais abusive...

Signaler Répondre

avatar
artiste69 le 15/10/2021 à 13:40

Les Antifa ne sont que des fascistes ñi plus ni moins.
Mais ils ne le savent pas...chut

Signaler Répondre

avatar
MartinPecheur le 15/10/2021 à 13:38

Pendant ce temps on laisse des néo nazis tranquillement boire des coup dans un local du 5e... Des petites personnes qui hurlent des slogans supremacistes dans les rues et qui ne sont pas inquiétées.

Signaler Répondre

avatar
Schulmeister le 15/10/2021 à 13:27

ces gens sont une honte pour la France. insulter la police ce n'est pas de la culture c'est de la diffamation. R Bachelot qui est à Lyon aujourd'hui ferait bien de rappeler la définition du mot culture. les syndicats de police devraient porter plainte. et ce genre de manifestations devraient purement et simplement être interdites partout en France

Signaler Répondre

avatar
Le grand Georges le 15/10/2021 à 13:23

On attend avec impatience le tweet de Laurent Wauquiez pour interdire sur l'ensemble du territoire de la région la diffusion et l'écoute de Georges Brassens lorsqu'il aura compris que dans l'une de ses plus célèbres chansons ("L'Hécatombe") le grand poète chantait, en parlant des gendarmes : "Moi j'bichais car je les adore, sous la forme de macchabées" !

Signaler Répondre

avatar
Erreur de nom le 15/10/2021 à 13:10

Ça devrait s'appeler le Lyon Racaille Fest ou bien le Lyon Paumés Fest...
Quant aux "artistes" ils faudrait les nommer "Écervelés en Échec Scolaire"..
Un peu comme Gaétan Matis qui s'auto-qualifie "Humoriste" avec des "vannes" de niveau 6ème... et encore !
("Si j'avais une machine à remonter dans le temps"... Waouhhhh QUEL NIVEAU !! 😜🤣)
Plus ils sont abrutis, plus ils se croient "au Top"... c'est la marque de fabrique des C**s et des ratés. Du coup ils s'inventent des vies par des qualificatifs vides de sens (artiste, humoriste, maître, rappeur...).
Ces bouffons attardés sont pathétiques...

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 15/10/2021 à 13:00

A Villeurbanne ou peut-être à Vaulx, tiens tiens...

Signaler Répondre

avatar
Veilleur de vie le 15/10/2021 à 12:57
Mouhaha 0,001 a écrit le 15/10/2021 à 12h37

Le Lyon Antifa Fest…. Au visa des déclarations et des incitations à la haine et a la violence je ne comprends pas cette mansuétude envers l’extrême-gauche ! Imaginons «Le Lyon Fachos Fest » les réactions et décisions seraient immédiates :-)

Ou faut il prendre les places pour la facho festival, à l' oreillette on me glisse que la vente se ferait dans une taverne située à Munich

Signaler Répondre

avatar
Veilleur de vie le 15/10/2021 à 12:53

Vaux en vélin, rires, si il y des problèmes le maire ira faire le pompier, la police ,le médiateur, en deux mots dégager la ..... allez bon festival montez vous bien la tête entre vous, on me glisse à l'oreillette qu' il aurait une distribution gratuite de beu, un geste commercial d' une partie des commerçant locaux. Au fait les ressortissants de m' a confession religieuse sont ils admis? Shalom frères. Allez lyonmag pas de censure C est de l Humour Charly
.

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0,001 le 15/10/2021 à 12:37

Le Lyon Antifa Fest…. Au visa des déclarations et des incitations à la haine et a la violence je ne comprends pas cette mansuétude envers l’extrême-gauche ! Imaginons «Le Lyon Fachos Fest » les réactions et décisions seraient immédiates :-)

Signaler Répondre

avatar
walllah'. le 15/10/2021 à 12:32

A vaulx en velin, il y seront bien avec leurs protégés. La police n'y rentre pas, s'ils leurs arrive quelque chose, ils se défendront tout seuls.

Signaler Répondre

avatar
JM le 15/10/2021 à 12:28

Ca serait bien qu'un organisme sérieux et indépendant décidé si oui ou non c'est de la "culture". C'est trop facile de s'autoproclamer artiste, créateur de contenu culturelle.
Bref ces gens c'est des fragiles psychologiques qui ont besoin de se retrouver ensemble pour se rassurer dans leur vie de perdu

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.