Fusillade à la Duchère à Lyon : "Il s'agissait d'un individu qui ne semblait pas paniqué"

Fusillade à la Duchère à Lyon : "Il s'agissait d'un individu qui ne semblait pas paniqué"
Des policiers en opération dans le quartier de la Duchère ce mardi après-midi - LyonMag

Les réactions indignées s'enchaînent après la fusillade qui a éclaté lundi soir vers 19h dans le 9e arrondissement de Lyon.

Dans la journée, les Lyonnais avaient pu assister à la passe d'armes entre Gérald Darmanin et le maire de Lyon Grégory Doucet au sujet de la vidéoprotection dans le quartier. Pascal Mailhos, le préfet du Rhône, s'était déplacé sur les lieux des faits pour apporter les chiffres officiels, à savoir qu'il y a 60 caméras en tout dans le 9e arrondissement, et non pas 60 seulement à la Duchère comme l'affirmait l'édile lyonnais.

D'autres personnalités politiques ont également apporté leurs avis, comme le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez qui était d'accord avec Gérald Darmanin pour pointer du doigt l'absence de caméras dans le secteur.

Le vice-président de la Région chargé de la Sécurité, Renaud Pfeffer, était de son côté auprès des agents de la brigade anticriminalité ce mardi midi dans leur QG du 3e arrondissement. L'élu a pu entendre le récit de certains agents qui sont intervenus lundi soir face au tireur.

"Il s'agissait d'un individu qui ne semblait pas paniqué, presque peinard" lui ont fait savoir les fonctionnaires, "exemplaires dans leurs mouvements et fort heureusement suffisamment armés pour riposter" selon Renaud Pfeffer. Les policiers qui ont riposté auraient en effet fait feu avec un pistolet-mitrailleur, prêt à être dégainé suite au signalement par un témoin d'un homme armé en pleine rue.

Du côté des syndicats policiers, ce sont "les moyens humains et matériels de la justice" qui sont pointés du doigt. "On a passé un cap depuis bien longtemps" dénonce ce mardi Sébastien Gendraud, secrétaire départemental adjoint d'Unité SGP Police. Pour lui, "il s'agit de personnes qui n'ont plus peur des fonctionnaires de police, c'est pour ça qu'on demande une réponse pénale beaucoup plus ferme envers ces individus, notamment en matière de lutte contre les stupéfiants".

D'autres forces de l'ordre faisaient eux part de leur crainte d'une "gangstérisation encore plus forte" du trafic de stupéfiants actuellement. "Ce n'est que le début d'une guerre de territoires" soufflait un fonctionnaire sous couvert d'anonymat. Ce mardi matin, LyonMag révélait que les traces d'une fusillade au même endroit avaient été constatées au cours de la semaine dernière. Des douilles d’arme lourde avaient été retrouvées au sol par la police.

Pour éviter de nouveaux signalements d'individus armés, et le développement des réseaux, une forte mobilisation policière a été demandée par le ministère de l’intérieur ce mardi. Environ 70 policiers quadrillaient le secteur de l'avenue Sakharov alors que le tireur présumé reste traqué.

J.D.

X
30 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
roulette russe le 29/10/2021 à 11:13
postes fictifs a écrit le 27/10/2021 à 09h55

Le nombre de mecs cachés dans des placards dorés : Vice-président de la Région chargé de la Sécurité.
Si vice-président de la Région chargé de la sécurité il y a, il y a donc un président de la Région chargé de la Sécurité, qui ont eux mêmes leurs adjoints et assistants..
Et puis celui de la sécurité de la ville de Lyon a surement un adjoint à la sécurité et des assitants.
Ya plus de mecs cachés dans les bureaux à palper des payes que de mecs sur le terrain !
On marche sur la tête !!
Moi je suis tout seul à gérer 50 trucs dans la PME ou je travaille et à me faire engueuler parce que ca n'avance pas assez vite.. ça me saoule ce pognon balancé par les fenêtres pour des gens incompétents avec des costards.

Et mercredi à 9h55, tu étais dans ta PME en train de gérer tes 50 trucs, et en plus à lire Lyonmag et à écrire ces co.nneries ?

Signaler Répondre

avatar
Ingal le 28/10/2021 à 18:26

Macron a été élu avec 20 millions de voix sur 50 millions d'électeurs..un peu léger..la violence urbaine a atteint son maximum depuis 30 ans ; n'ayons pas peur de l'extrême droite car les Alertes sur l'insécurité n'ont pas fait réagir les
Bobogaucho ni la droite traditionnelle qui ont pensé aux élections et non aux électeurs que pour avoir de bon postes au gouvernement....Alors du balais....

Signaler Répondre

avatar
Ingal le 28/10/2021 à 04:14
mouchette a écrit le 26/10/2021 à 20h33

Alors son blasé est il connu ?

Au stade actuel les élus des grandes villes Française sont complètement
dépassé par les violences urbaines ; 30 ans de politique sans réagir....
La France a besoin d 'un changement radical afin de stopper l'immigration, Roumanie ,Slovaquie, Bulgarie....Des familles entières Hommes Femmes enfants campent dans les centres villes dss dizaines de toiles de tente depuis des Années ...Dans nos cités Française l'immigration Algérienne depuis 1970 avec les Bi Nationnaux qui ont Transmis la Haine à leurs enfants .....voilà le résultat, les Bobos de Gauche avec la droite idem...des lois musclés sont nécessaires si la France veut garder son indépendance ...

Signaler Répondre

avatar
Alberto1960 le 27/10/2021 à 14:45
A qui profite le crime organisé ? a écrit le 27/10/2021 à 04h30

Pas du tout , la DÉLINQUANCE estLE fond de commerce des gouvernements depuis l’avènement de Mitterand. Ils s’en servent pour détourner de l’argent en disant qu’ils injectent des milliards dans les quartiers, alors que les populations sont TOUJOURS les mêmes. Cela permet aussi de surveiller LA population entière avec caméra ect… de la VERBALISATION abusive , Mais envers les Solvables, car, elle ne sont exploitables que dans le cas d’un homicide. Allez demander à la police de visionner les images du vols de votre véhicule devant celle ci ou de votre agression , vous verrez par vous même .
Une sécurité citoyenne qui devrait être assuré par les gouvernements en place comme dans les années 70 . Un laxisme voulut pour que le peuple réclame un régime SÉVÈRE et TOTALITAIRE comme aujourd’hui qui fera le bonheur des ÉLITES pour assouvir non pas la délinquance MAIS un PEUPLE tout entier .

N'importe quoi ce discours de F Insoumise !!

Oui l'état et la commune de Lyon ont injecté des milliards d'€ dans les quartiers Francais, spécialement celui de la Duchère qui est réhabilité à 70%.

Collomb a investi dans ce quartier avec la loi Borloo, et le résultat aujourd'hui est que les voyous sont logés dans des appartements neufs au milieu d'immense espace vert et que les gens normaux et travailleurs qui ont acheté à la Duchère se retrouvent coincés et pris en otage par cette racaille qui ne respectent rien.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 27/10/2021 à 12:51

"pas paniqué", certes, mais si il va en prison il risque de l’être.

Signaler Répondre

avatar
Hum... le 27/10/2021 à 12:19
Attention a écrit le 27/10/2021 à 10h15

Il y a des bruits de "rues" qui alertent sur de gros problèmes qui vont intervenir ce wk.
Beaucoup de jeunes disent que tout va bruler pendant ce wk.
Les habitants vont se calfeutrer chez eux.

Le plus surprenant serait de trouver un week-end où il ne se passerait rien.
Cela serait presque une forme de démonstration du force.

Signaler Répondre

avatar
Grosse ficelle le 27/10/2021 à 12:11
Attention a écrit le 27/10/2021 à 10h15

Il y a des bruits de "rues" qui alertent sur de gros problèmes qui vont intervenir ce wk.
Beaucoup de jeunes disent que tout va bruler pendant ce wk.
Les habitants vont se calfeutrer chez eux.

Il parait même qu il faudrait pas aller a la Part dieu .c est ce que m a dit le Monsieur qui a faillit perdre son portefeuille et que j ai rattrapé juste à temps .
LOL PTDR

Signaler Répondre

avatar
Ovni69 le 27/10/2021 à 12:04

c'est ça le vivre ensemble merci aux associations

Signaler Répondre

avatar
Alberto1960 le 27/10/2021 à 10:48

Avec le nombre de gars qui reviennent de territoires en guerre et qu'on laisse rentrer dans notre pays sans vérifier d'où ils arrivent, il est normal qu'ils n'ont absolument pas peur d'un équipage de la Bac et qu'ils ne se gênent pas pour tirer à l'arme lourde en pleine rue.

Pour avoir le "courage" ou plutôt la "folie" d'ouvrir le feu sur des policiers sans paniquer, il faut être préparé et entrainé au combat, ouvrir le feu sur des gens également entrainer comme la bac et disparaitre en ramassant les douilles, ce gars est un "combattant", on comprends tous d'où il arrive, la république recule un peu plus chaque jours...

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 27/10/2021 à 10:38
Ingal a écrit le 27/10/2021 à 04h24

La Gauche est responsable depuis une quarantaine d'années la venue des Bi
Nationaux soutenus par les Bobogaucho et compagnie par'des manifestations faisant croire que le racisme est la cause de de tous....
Trop Tard ,le mal est fait.....Rodéos, mariage avec Drapeaux du pays Bi Nationaux, Bruit er cris dans les avenues, ingratitude et mepris des lois
Francaise ,,,,,Rente mémorielle, Haine propagée avec propagande n'arrange pas les choses......
SANS POLICE SANS ARMÉE SANS JUSTICE L'HOMME EST TIRÉ PAR LE FOND.
LES ANCIENS TRANSMETTENT LA HAINE ET LE REPLIS IDENTITAIRE

UN VRAI GÂCHIS

Ingal, bien d'accord avec vous, une grande partie des Français font ce constat,
Maintenant à nous de bien voter en 2022
Surtout ne pas se laisser berner par les instituts de sondages qui sont très dirigés
Vers Macron alors qu'il nous faut un homme et un gouvernement fort pour mettre un coup de pied dans la fourmilière, cela n'a que trop duré, il faut également une réforme complète de la Justice, que celle ci s'occupe réellement de la délinquance au lieu de diriger le pays dont ce n'est pas son rôle.

Signaler Répondre

avatar
Citoyendu69 le 27/10/2021 à 10:37
postes fictifs a écrit le 27/10/2021 à 09h55

Le nombre de mecs cachés dans des placards dorés : Vice-président de la Région chargé de la Sécurité.
Si vice-président de la Région chargé de la sécurité il y a, il y a donc un président de la Région chargé de la Sécurité, qui ont eux mêmes leurs adjoints et assistants..
Et puis celui de la sécurité de la ville de Lyon a surement un adjoint à la sécurité et des assitants.
Ya plus de mecs cachés dans les bureaux à palper des payes que de mecs sur le terrain !
On marche sur la tête !!
Moi je suis tout seul à gérer 50 trucs dans la PME ou je travaille et à me faire engueuler parce que ca n'avance pas assez vite.. ça me saoule ce pognon balancé par les fenêtres pour des gens incompétents avec des costards.

Vous racontez n'importe quoi et sans savoir en plus.
Dans les régions vous avez le président de l’exécutif désigné par les électeurs qui désigne un bureau de l’exécutif, des vice-présidents qui sont en charge d'un portefeuille (comme les ministres). Ce sont tous des élus issus des élections régionales.
Je puis vous dire qu'à la région, depuis Wauquiez ce n'est plus comme avant. Ça bosse vraiment.

Concernant le sujet de la sécurité, la région offre une grande aide au commune pour l'installation de caméras.
Dans mon coin, env. 6000 habitants, nous avons une vingtaine de caméras.
Faites la comparaison avec les 60 du 9e arrondissement.
A Lyon on ne veut pas développer la sécurité des habitants par idéologie.

Signaler Répondre

avatar
Attention le 27/10/2021 à 10:15

Il y a des bruits de "rues" qui alertent sur de gros problèmes qui vont intervenir ce wk.
Beaucoup de jeunes disent que tout va bruler pendant ce wk.
Les habitants vont se calfeutrer chez eux.

Signaler Répondre

avatar
mexico ! le 27/10/2021 à 10:08
postes fictifs a écrit le 27/10/2021 à 09h55

Le nombre de mecs cachés dans des placards dorés : Vice-président de la Région chargé de la Sécurité.
Si vice-président de la Région chargé de la sécurité il y a, il y a donc un président de la Région chargé de la Sécurité, qui ont eux mêmes leurs adjoints et assistants..
Et puis celui de la sécurité de la ville de Lyon a surement un adjoint à la sécurité et des assitants.
Ya plus de mecs cachés dans les bureaux à palper des payes que de mecs sur le terrain !
On marche sur la tête !!
Moi je suis tout seul à gérer 50 trucs dans la PME ou je travaille et à me faire engueuler parce que ca n'avance pas assez vite.. ça me saoule ce pognon balancé par les fenêtres pour des gens incompétents avec des costards.

Syndrome de l'armée mexicaine. Plus de cadre que de troupe !

Signaler Répondre

avatar
RG79 le 27/10/2021 à 10:02

100% d'accord avec le commentaire de "postes fictifs"! J ajouterai que le millefeuille administratif permet au final à tous ces gens de se renvoyer la balle sans être individuellement responsable. Pour eux, le système est particulièrement bien fait...au détriment d'une partie des citoyens qui eux sont bien individuellement responsables du paiement de leurs impôts.

Signaler Répondre

avatar
postes fictifs le 27/10/2021 à 09:55

Le nombre de mecs cachés dans des placards dorés : Vice-président de la Région chargé de la Sécurité.
Si vice-président de la Région chargé de la sécurité il y a, il y a donc un président de la Région chargé de la Sécurité, qui ont eux mêmes leurs adjoints et assistants..
Et puis celui de la sécurité de la ville de Lyon a surement un adjoint à la sécurité et des assitants.
Ya plus de mecs cachés dans les bureaux à palper des payes que de mecs sur le terrain !
On marche sur la tête !!
Moi je suis tout seul à gérer 50 trucs dans la PME ou je travaille et à me faire engueuler parce que ca n'avance pas assez vite.. ça me saoule ce pognon balancé par les fenêtres pour des gens incompétents avec des costards.

Signaler Répondre

avatar
Bidou69 le 27/10/2021 à 09:41

Que venait faire Renaud Pfeffer auprès de la BAC qui intervient sur le territoire du Grand Lyon alors que Renaud Pfeffer est vice président chargé de la sécurité pour le département du nouveau Rhône?
Ça sent les élections! Ces pauvres élus de droite ne savent plus comment occuper la scène pour exister politiquement...

Signaler Répondre

avatar
Lire le 27/10/2021 à 06:30
A qui profite le crime organisé ? a écrit le 27/10/2021 à 04h30

Pas du tout , la DÉLINQUANCE estLE fond de commerce des gouvernements depuis l’avènement de Mitterand. Ils s’en servent pour détourner de l’argent en disant qu’ils injectent des milliards dans les quartiers, alors que les populations sont TOUJOURS les mêmes. Cela permet aussi de surveiller LA population entière avec caméra ect… de la VERBALISATION abusive , Mais envers les Solvables, car, elle ne sont exploitables que dans le cas d’un homicide. Allez demander à la police de visionner les images du vols de votre véhicule devant celle ci ou de votre agression , vous verrez par vous même .
Une sécurité citoyenne qui devrait être assuré par les gouvernements en place comme dans les années 70 . Un laxisme voulut pour que le peuple réclame un régime SÉVÈRE et TOTALITAIRE comme aujourd’hui qui fera le bonheur des ÉLITES pour assouvir non pas la délinquance MAIS un PEUPLE tout entier .

Pour asservir.

Et oui, c'est exactement ça.
Vous l'avez demandé, on l'a fait, ça vous plaît pas de prendre des amendes et qu'on regarde chez vous ? Pas grave, fallait y penser avant.
En bas de l'immeuble y a toujours les mêmes problèmes ? Pas solvable, pas intéressant.

Signaler Répondre

avatar
A qui profite le crime organisé ? le 27/10/2021 à 04:30
La justice ? a écrit le 26/10/2021 à 22h24

La justice n'a pas besoin de moyens supplémentaires, mais d'appliquer les lois !

Pourquoi balancer un pognon de dingue pour tourner en rond avec des individus ayant 20, 30, 40 antécédents et qui se retrouvent toujours dehors ?

Pas du tout , la DÉLINQUANCE estLE fond de commerce des gouvernements depuis l’avènement de Mitterand. Ils s’en servent pour détourner de l’argent en disant qu’ils injectent des milliards dans les quartiers, alors que les populations sont TOUJOURS les mêmes. Cela permet aussi de surveiller LA population entière avec caméra ect… de la VERBALISATION abusive , Mais envers les Solvables, car, elle ne sont exploitables que dans le cas d’un homicide. Allez demander à la police de visionner les images du vols de votre véhicule devant celle ci ou de votre agression , vous verrez par vous même .
Une sécurité citoyenne qui devrait être assuré par les gouvernements en place comme dans les années 70 . Un laxisme voulut pour que le peuple réclame un régime SÉVÈRE et TOTALITAIRE comme aujourd’hui qui fera le bonheur des ÉLITES pour assouvir non pas la délinquance MAIS un PEUPLE tout entier .

Signaler Répondre

avatar
Ingal le 27/10/2021 à 04:24

La Gauche est responsable depuis une quarantaine d'années la venue des Bi
Nationaux soutenus par les Bobogaucho et compagnie par'des manifestations faisant croire que le racisme est la cause de de tous....
Trop Tard ,le mal est fait.....Rodéos, mariage avec Drapeaux du pays Bi Nationaux, Bruit er cris dans les avenues, ingratitude et mepris des lois
Francaise ,,,,,Rente mémorielle, Haine propagée avec propagande n'arrange pas les choses......
SANS POLICE SANS ARMÉE SANS JUSTICE L'HOMME EST TIRÉ PAR LE FOND.
LES ANCIENS TRANSMETTENT LA HAINE ET LE REPLIS IDENTITAIRE

UN VRAI GÂCHIS

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 27/10/2021 à 00:14

comme d’hab, quoi !!!

Signaler Répondre

avatar
La justice ? le 26/10/2021 à 22:24

La justice n'a pas besoin de moyens supplémentaires, mais d'appliquer les lois !

Pourquoi balancer un pognon de dingue pour tourner en rond avec des individus ayant 20, 30, 40 antécédents et qui se retrouvent toujours dehors ?

Signaler Répondre

avatar
le vrai problème, ce sont les LFI le 26/10/2021 à 22:16
Jade412 a écrit le 26/10/2021 à 22h08

Camera de surveillance au lieu de faire des pistes cyclables monsieur le maire .
Vous attendez quoi ?

Le problème, ce sont ses partenaires d'extrême gauche. Les proches de Perrin Gilbert, les France Insoumise de sa majorité. Ceux qui, en coulisses, lui disent clairement "tu bouges sur ce sujet, on bloque tes projets". Plus j'y repense, plus l'alliance de la gauche unie n'était absolument pas nécessaire au second tour des municipales. Les écolos auraient peut-être perdu le 5e voire le 8e. Mais tout le reste, c'était in the pocket.

Signaler Répondre

avatar
Jade412 le 26/10/2021 à 22:08

Camera de surveillance au lieu de faire des pistes cyclables monsieur le maire .
Vous attendez quoi ?

Signaler Répondre

avatar
Le GaGa le 26/10/2021 à 22:02

Sacré Greg, il arrange la vérité à sa sauce….Plus menteur, tu meurs!

Signaler Répondre

avatar
Oups le 26/10/2021 à 22:00

Peace and Love.

Signaler Répondre

avatar
JEUNE BFM LYON le 26/10/2021 à 21:19

Et samedi dernier Archenault manifestait avec ses sbires contre l'extrême droite qui soi disant pourirait la ville.... Grosse blague.

Signaler Répondre

avatar
Ils sont dans le dénie et le mensonge permanent ! le 26/10/2021 à 21:01

Voila un article très clair et détaillé.

Donc, monsieur le préfet a remis la vérité, là où les pastèques et islamogauchistes, sont dans le dénie et le mensonge permanent !!

Honte sur vous et vos 15% d'électeurs.

J'adresse mon soutien et admiration, aux policiers de la BAC, qui ont échapper au pire et, à l'ensemble des membres des forces de l'ordre.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 26/10/2021 à 20:35

Peinard le gars, il s'est dit, "tiens je vais tirer sur des policiers pour m'occuper, je me fais un peu ch... sinon".
Non, c'était sûrement prémédité et il savait sûrement comment se planquer après...

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 26/10/2021 à 20:33

Alors son blasé est il connu ?

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 26/10/2021 à 20:31

Il n y a plus rien de sensationnel
Que de l habituel
La violence est LA LOI .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.