Le préfet à la Duchère : "La République est partout chez elle et nous ne lâcherons pas un bout de terrain"

Le préfet à la Duchère : "La République est partout chez elle et nous ne lâcherons pas un bout de terrain"
Pascal Mailhos à la Duchère ce mardi - LyonMag

Une opération de police a été menée ce mardi après-midi à la Duchère, au lendemain des tirs qui ont visé la police dans le quartier du 9e arrondissement de Lyon.

Opération supervisée par la préfecture à la demande du ministère de l’intérieur et qui a mobilisé 70 policiers dans le secteur de l'avenue Sakharov, sur l'un des plus importants points deals du quartier. Avec contrôle des parties communes dans la barre d'habitations. Le tireur présumé est toujours introuvable. Une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique.

"Une opération de sécurisation pour montrer que nous ne lâchons rien, que nous occupons le terrain. La République est partout chez elle et nous ne lâcherons pas un bout de terrain. Ces opérations sont importantes", a indiqué Pascal Mailhos, le préfet du Rhône, qui a rappelé que 45 opérations antistup avaient été menées à la Duchère depuis le début de l'année.

Le préfet est également revenu sur la passe d'armes entre Gérald Darmanin et le maire de Lyon Grégory Doucet au sujet de la vidéoprotection dans le quartier. "Comme l'a dit le ministre de l'Intérieur ce matin, nous souhaitons qu'un certain nombre de caméras soient installées avec l'aide de l'Etat. Pour donner des chiffres : 0 caméra dans le secteur Sakharov, 47 caméras dans le secteur plus large de la Duchère et 60 caméras dans la globalité de l'arrondissement", a rectifié Pascal Mailhos, puisque personne n'était d'accord au sujet du nombre de caméras sur place.

Et de conclure en promettant se mettre au travail avec Grégory Doucet pour "faire en sorte à la fois que les caméras qui permettent d'assurer la sécurité et de résoudre un certain nombre d'affaires judiciaires soient installées au bon endroit et en nombre suffisant". Une manière de faire comprendre au maire écologiste que désormais, il n'a plus vraiment le choix sinon de s'opposer frontalement aux services de l'Etat.

L.M.

X
37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
EAÏ le 28/10/2021 à 08:32
Alberto1960 a écrit le 27/10/2021 à 14h56

"La République est partout chez elle et nous ne lâcherons pas un bout de terrain"

Quelqu'un peut lui dire que la République vient de se faire tirer dessus ? et que le "bout de terrain" est lâché depuis longtemps !! que des professeurs se font lâchement assassinés juste pour avoir osé discuter du sujet interdit... ect ect et surtout que la France en à marre de se laxisme.
Discuter de caméra n'est pas le sujet.

Et pendant ce temps la, notre Greg fait du composte et du vélo

D'accord avec vous, sauf que le sujet "interdit" n'est PAS INTERDIT!

Signaler Répondre

avatar
Mais que fait il? le 28/10/2021 à 07:11

Le préfet « agit » pour une raison simple : les caméras!
Que fait il depuis son arrivée?
Rien, sauf quand il y a les médias!

On se rappelle de ce magnifique coup de communication à la Guillotiere, ou devant les caméras il avait fait déployer des policiers, la PAF et la douane pour au final…. 4 interpellations, et le traffic de stup qui continuait pendant ce temps la de l autre côté de la rue
Il a fallut attendre que des policiers se fassent tirer dessus et que la presse en parle pour qu il agisse…. Mais rien quand ce sont des citoyens lambda (il n y a qu a lire les faits divers)

Nous sommes en période électorale et la mousse doit monter apparement ! A t il des ordres?

En tout cas, il n est déjà pas foutu de faire respecter la loi autour de la préfecture (vol de voiture, agression, délinquance routière….), alors comment voulez vous qu on le croit?

Franchement, à part organiser des repas pour « ceux qui sont tout » et se montrer dans les médias, je ne vois du tout à quoi il sert!

Il serait peut être temps que ces personnages rendent des comptes devant les français et pas devant un président qui se comporte comme un monarque

Signaler Répondre

avatar
zied3 le 27/10/2021 à 21:30
Tintin a écrit le 27/10/2021 à 20h09

Installer des caméras sur les points chauds ?
Elles seront détruites en moins de 10 jours !!
Blabla tout ça !

Tous ces députés , préfets et autres , sont les premiers trouillards dans ce Barnum des quartiers !
Ils y rentrent avec des hordes de CRS , mais seuls ,jamais !
Des couards enfumeurs de naïfs.

Signaler Répondre

avatar
Tintin le 27/10/2021 à 20:09

Installer des caméras sur les points chauds ?
Elles seront détruites en moins de 10 jours !!
Blabla tout ça !

Signaler Répondre

avatar
mannix le 27/10/2021 à 15:57

ça tombe bien, la république t'attend à la guillotière.

Signaler Répondre

avatar
Alberto1960 le 27/10/2021 à 14:56

"La République est partout chez elle et nous ne lâcherons pas un bout de terrain"

Quelqu'un peut lui dire que la République vient de se faire tirer dessus ? et que le "bout de terrain" est lâché depuis longtemps !! que des professeurs se font lâchement assassinés juste pour avoir osé discuter du sujet interdit... ect ect et surtout que la France en à marre de se laxisme.
Discuter de caméra n'est pas le sujet.

Et pendant ce temps la, notre Greg fait du composte et du vélo

Signaler Répondre

avatar
il se lache un peu le 27/10/2021 à 12:06
Foxy69 a écrit le 27/10/2021 à 07h33

tiens un Préfet marrant....

Le prefet a raison de déblaterer ce qu il veut : dans 3 mois il est nommé a Saint pierre et Miquelon alors il en profite

Signaler Répondre

avatar
blabla2 le 27/10/2021 à 11:55

#nousnelacheronsrien
#plusjamaisca
#soutienauxfamilles
#laplusgrandefermerté
#tolerancezero
#justicefaitsontravail

Bref, toujours les mêmes déclarations, et toujours les mêmes problèmes jamais réglés.
Ya un moment, quand tu es président et que tu dis tolérance zéro, ca doit être tolérance zéro.
Pour rappel, la tolérance zéro, tu prends un PV pour un papier jeté par terre.

Signaler Répondre

avatar
Pravda le 27/10/2021 à 11:19

Le préfet va-t-il enfin mouiller le mailhos ?

Signaler Répondre

avatar
Citoyendu69 le 27/10/2021 à 10:40

60 caméras pour l'arrondissement c'est ridicule.
Chez moi, pour 6000 habitants nous en avons une vingtaine.
C'est beaucoup plus encore dans certaines villes.

Clairement, à Lyon, les responsables politiques se foutent de la sécurité des habitants.
C'est idéologique chez eux.

Signaler Répondre

avatar
l'Histoire en marche le 27/10/2021 à 08:53

"La République" :
Pays bordé par l'océan atlantique sur sa cote ouest, la méditerranée au sud est; frontalier de l'Espagne au sud ouest; frontalier de l'Italie, la Suisse, l'Allemagne sur sa façade est, le luxembourg et la belgique au nord et appelé il n'y a pas si longtemps la France.

Signaler Répondre

avatar
Objectif Lune le 27/10/2021 à 08:33

Dans ces conditions, y'a qu'à déménager la préfecture à la Duchére...

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 27/10/2021 à 07:33

tiens un Préfet marrant....

Signaler Répondre

avatar
Pitoyable ! le 26/10/2021 à 21:12
Soyons honnêtes a écrit le 26/10/2021 à 20h40

Messieurs de la rédaction de LM, "ndlr", ça veut bien dire "Note De La Rédaction" ?

Et la rédaction, c'est qui ?

Non parce que dans ce passage que la rédaction a publié, il est bien ECRIT, s'agissant des affirmation de GD:

" Il y a déjà 60 caméras d'installées (à la Duchère ndlr), on ne peut pas dire que le quartier n'est pas vidéoprotégé."

C'est donc LA RÉDACTION qui a prétendue que les 60 caméras, c'était QUE pour la Duchére, et non GD.

C'est facile après de faire croire qu'il ne connaît pas ces données.

Comme tes potes pastèques et islamogauchistes à la ville et métropole, tu n'a pas la lumière à tous les étages !!

En plus, toi et tes potes vous vous comportez comme ces moins que rien qui n’assument jamais rien de leurs conneries !!!
"c'est pas moi m'sieur...c'est pas de ma faute, c'est lui qui raconte n'importe quoi ! moi je n'ai rien fait...bouhhhhhh"

Honte sur toi et tes potes.

Signaler Répondre

avatar
ton complot, tu le remballes le 26/10/2021 à 21:07
Soyons honnêtes a écrit le 26/10/2021 à 20h40

Messieurs de la rédaction de LM, "ndlr", ça veut bien dire "Note De La Rédaction" ?

Et la rédaction, c'est qui ?

Non parce que dans ce passage que la rédaction a publié, il est bien ECRIT, s'agissant des affirmation de GD:

" Il y a déjà 60 caméras d'installées (à la Duchère ndlr), on ne peut pas dire que le quartier n'est pas vidéoprotégé."

C'est donc LA RÉDACTION qui a prétendue que les 60 caméras, c'était QUE pour la Duchére, et non GD.

C'est facile après de faire croire qu'il ne connaît pas ces données.

Il y a une vidéo en dessous de l'article https://www.lyonmag.com/article/118646/gregory-doucet-il-y-a-deja-60-cameras-d-installees-a-la-duchere-on-ne-peut-pas-dire-que-le-quartier-n-est-pas-videoprotege

Et on entend bien Doucet dire : "sur le quartier de la Duchère, il y a 60 caméras d'installées".

Alors TG

Signaler Répondre

avatar
Soyons honnêtes le 26/10/2021 à 20:40

Messieurs de la rédaction de LM, "ndlr", ça veut bien dire "Note De La Rédaction" ?

Et la rédaction, c'est qui ?

Non parce que dans ce passage que la rédaction a publié, il est bien ECRIT, s'agissant des affirmation de GD:

" Il y a déjà 60 caméras d'installées (à la Duchère ndlr), on ne peut pas dire que le quartier n'est pas vidéoprotégé."

C'est donc LA RÉDACTION qui a prétendue que les 60 caméras, c'était QUE pour la Duchére, et non GD.

C'est facile après de faire croire qu'il ne connaît pas ces données.

Signaler Répondre

avatar
Gibus et monocle le 26/10/2021 à 20:16
Assistance Gone en Danger a écrit le 26/10/2021 à 17h34

ET il va aller domir au Radisson pour fêter çà, déconnecté de la réalité qu'il est.

Gare à votre insolence. Les services de surveillance de l'Etat scrutent vos paroles qui suinte un manque de déférence indispensable que nous devons à ces personnages respectueux.

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 26/10/2021 à 20:09

Le terme n est pas de ne pas lâcher, mais plutôt de Reprendre des territoires délaissés par la police depuis des années....

Signaler Répondre

avatar
RG79 le 26/10/2021 à 19:39

Ces effets de com sont usés jusqu'à la corde et n'ont plus aucun échos chez les citoyens ! On veut des actes, des résultats et être en sécurité partout... On veut un État, une police et une justice qui soit à la hauteur de ces enjeux. Le reste n'est que du bla blanc et désormais plus personne n'est dupe.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 26/10/2021 à 19:32

Ils sont de partout ?
Même à la Guillotière ? Où encore hier une étudiante mal-voyante s'est fait agresser et voler sa canne (si si) et son ordinateur portable en "braille" qui coûte une blinde. Un minuscule exemple de ce qu'il s'y passe.
Pour cette élection ils sont TOUS écolos, sécuritaires et pour le pouvoir d'achat des Français. Après les élections plus personne...

Signaler Répondre

avatar
Les beaux parleurs . le 26/10/2021 à 19:25

Des kilomètres de mensonges qui nous font penser à notre ancien président dit’ Pinnochio ´par les médias.

Signaler Répondre

avatar
Bull rider le 26/10/2021 à 19:22
Les problèmes de drogues et d’armes à feu sont partout a écrit le 26/10/2021 à 18h23

Lyon 6, Ecully, Rillieux, Bron, Tassin…. que des maires de droite avec des trafics de drogue ou autres et on les accuse pas comme Doucet. Toutes ces communes de droite ont bénéficié de subventions de la région wauquiette pour des caméras mais il y a les mêmes problèmes voir pire. D’ailleurs où sont les soit disantes caméras ? La droite ferait mieux de balayer devant sa porte avant de donner des leçons à tout le monde

je rappelle que BRON à été pendant des années gérer par des maires de gauche et que depuis que c'est le bord adverse, les choses bougent .-).

Signaler Répondre

avatar
Bof le 26/10/2021 à 18:39

Hou ! que voilà de belles déclarations lénifiantes..
Et concrètement ....il fait quoi ce haut fonctionnaire ?

Signaler Répondre

avatar
Veilleur de vie le 26/10/2021 à 18:25

Cher préfet, la République est partout chez elle, commencez donc par faire le ménage à la guillotiere et répondez donc aux associations qui vous demandent de dégager la faune vers la gare de Jean Mace, vous avez eu des demandes concernant le dernier point vos services n "ont même pas répondu, faut pas jouer les rembo lorsque les seuls muscles que vous possédez sont ceux entourant votre bouche. Un citoyen qui paye ses impôts.

Signaler Répondre

avatar
Les problèmes de drogues et d’armes à feu sont partout le 26/10/2021 à 18:23

Lyon 6, Ecully, Rillieux, Bron, Tassin…. que des maires de droite avec des trafics de drogue ou autres et on les accuse pas comme Doucet. Toutes ces communes de droite ont bénéficié de subventions de la région wauquiette pour des caméras mais il y a les mêmes problèmes voir pire. D’ailleurs où sont les soit disantes caméras ? La droite ferait mieux de balayer devant sa porte avant de donner des leçons à tout le monde

Signaler Répondre

avatar
kikou le 26/10/2021 à 18:11

L'état s'insurge parce que des tirs d'armes lourdes étaient destinés aux services de police en place dans le quartiers de la Duchère, cependant celui-ci ne bouge pas le petit doigt lorsque des gens se font massacrer dans le quartier de la guillotière. LA VIE d'un policier était plus chère que celle d'un citoyen ? Bien que cela ne soit pas une référence de canarder la police, à toutes fins utiles, ils ont choisi leur métier et en conséquence les risques de celui-ci .

Signaler Répondre

avatar
Circus le 26/10/2021 à 18:10

Pas besoin de caméra pour surveiller c’est délinquants il faut détruire les toursd’HLM et les dispersée au quatre coin de la France comme ils ont fait su Minguette . Monsieur le Préfet .

Signaler Répondre

avatar
Martin le 26/10/2021 à 17:55
OFFRE ET DEMANDE a écrit le 26/10/2021 à 17h32

Si il y'a un trafic de drogue , c'est qu'il y'a de la demande . Pourquoi les gens se droguent de plus en plus de nos jours ? Pas besoin de caméra de surveillance pour s'apercevoir que socialement ça ne tourne plus bien rond dans tout l'hexagone . Le trafic de drogue prospère sur le désespoir sociale .

Tout à fait d'accord, vous avez vu juste : s'il n'y avait pas de demande, et bien il n'y aurait pas d'offre.

Signaler Répondre

avatar
bored lion le 26/10/2021 à 17:51

Darmanin, ce préfet en cire... Dites-vous que vous financez ces gens, leurs déplacements... pour qu'au final rien ne change.

Quelle tristesse

Signaler Répondre

avatar
Martin le 26/10/2021 à 17:45

"LA République est partout chez elle" : ah, ah, la bonne blague !

Signaler Répondre

avatar
Assistance Gone en Danger le 26/10/2021 à 17:34

ET il va aller domir au Radisson pour fêter çà, déconnecté de la réalité qu'il est.

Signaler Répondre

avatar
OFFRE ET DEMANDE le 26/10/2021 à 17:32

Si il y'a un trafic de drogue , c'est qu'il y'a de la demande . Pourquoi les gens se droguent de plus en plus de nos jours ? Pas besoin de caméra de surveillance pour s'apercevoir que socialement ça ne tourne plus bien rond dans tout l'hexagone . Le trafic de drogue prospère sur le désespoir sociale .

Signaler Répondre

avatar
gracieux69 le 26/10/2021 à 17:24

cher Monsieur le préfet, il y a longtemps que le terrain est lâché à la Duchère et ailleurs. Assez de grandes déclarations et d'effets d'annonce, enfin des actes! Vous êtes bien au pouvoir, n'est-ce pas, alors, donnez des ordres

Signaler Répondre

avatar
Pipo traversin le 26/10/2021 à 17:22

Ça fait bien longtemps que vous avez abandonné les banlieues...

Signaler Répondre

avatar
Si je comprends bien.... le 26/10/2021 à 17:17

Si je comprends bien, on arrive à dégommer un sniper au milieu du désert africain au prix de la mort de plusieurs militaires, mais on arrive pas à en trouver un dans une barre HLM en france ?

On doit en rire ou en pleurer ?

Signaler Répondre

avatar
le gone de Lyon le 26/10/2021 à 17:14

Heureusement que l’Etat reagit ( et non pas Doucet)

Signaler Répondre

avatar
califebm le 26/10/2021 à 17:06

Sont ils gâtés les habitants de ce quartier ! Pas besoin d'abonnement à Netflix , tu ouvres la fenêtre et c'est gratos ! Tirs , rafales , sirènes de police , courses poursuites , tout en 3D avec bande sonore originale en direct !
Et puis tous les légumes qui viennent : le Doudou , le préfet , Darmanin , comme au théâtre ! Bien mieux que des fresques !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.