Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le blog éco

EasyJet à Lyon, Infogrames en danger, Guillaume Decitre prend du galon...

EasyJet implante une base à Lyon. La compagnie britannique low cost va installer deux Airbus A 319 en permanence à l'aéroport Saint -Exupéry. Ce qui lui permettra d'ouvrir sept destinations à partir de Lyon l'année prochaine : Toulouse, Bordeaux, Venise, Marrakech, Porto, Lisbonne et Casablanca. C'est le Pdg d'EasyJet, Andy Harrison qui l'a annoncé le 4 octobre. D'ici fin 2008, l'aéroport compte ainsi accueillir 800 000 passagers supplémentaires. Et EasyJet espère doubler sa flotte d'avions sur sa base de Lyon d'ici 3 à 4 ans. Quant à Air France qui avait longtemps fait pression sur l'aéroport pour empêcher l'arrivée des low-cost, elle ne devrait pas s'opposer à l'ouverture de cette plate-forme. En effet, alors qu'EasyJet demandait une redevance de 1,5 euros par passager, l'aéroport a réussi à négocier une redevance de 3 euros. Même si celle d'Air France est d'environ 8 euros, la compagnie française estime qu'il n'y aura pas réellement de distorsion de concurrence car ses avions voleront en heure de pointe, contrairement à ceux d'EasyJet. Et pourtant, sur ses lignes intérieures, Air France sera forcément concurrencé. Car EasyJet promet des billets beaucoup moins chers à partir de 31,49 euros. Pour compenser, Air France pourrait miser sur de nouvelles lignes long-courriers.

La survie d'Infogrames est à nouveau menacée. Pour le cabinet Oddo Midcap, Infogrames doit vendre Atari, sa filiale américaine, si elle veut survivre. Ou alors “la survie du groupe pourrait être remise en question assez rapidement” note un analyste d'Oddo qui estime que la dette devrait s'élever à 76 millions d'euros d'ici mars 2008. Alors qu'au premier trimestre de l'exercice, la dette est passée de 40 à 57 millions d'euros. Mais au cours de la dernière assemblée générale du 27 septembre, le Pdg d'Infogrames, Patrick Leleu, n'a pas annoncé son intention de vendre Atari. Pourtant, c'est elle qui fait perdre de l'argent à Infogrames puisque les activités européennes sont bénéficiaires. Pour redresser les comptes, le groupe spécialisé dans les jeux vidéo mise plutôt sur une restructuration de d'Atari et sur la vente de licences. Infogrames, qui emploie 600 salariés, a réalisé sur l'exercice 2007-2008, un chiffre d'affaires de 305,3 millions d'euros pour 103,1 millions d'euros de pertes.

Guillaume Decitre a remplacé son père, Pierre Decitre, à la tête de l'entreprise. En effet, à 66 ans, Pierre Decitre a dû subir une opération début mai et il a souhaité prendre du recul. Guillaume Decitre sera épaulé par Agnès Vinarnic, directrice du développement chez Fnac Eveil et Jeux. Il devra désormais trouver une solution pour relancer l'entreprise face à la concurrence de plus en plus forte de la grande distribution. Mais aussi explorer de nouveaux débouchés pour cette entreprise qui n'est implantée que dans la région Rhône-Alpes. Le groupe Decitre, qui est propriétaire de 8 librairies, a réalisé l'année dernière 53 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 1 million d'euros de bénéfices avec 400 salariés.

Norbert Dentressangle lance une OPA sur Salvesen. Le transporteur implanté à Beausemblant, dans la Drôme a déjà repris 33% du capital de l'entreprise britannique. L'opération, qui coûtera 365 millions d'euros, devrait être terminée fin décembre voire début janvier prochain. Elle permettra à Norbert Dentressangle de devenir un des premiers acteurs du secteur avec un chiffre d'affaires de  3,1 milliards d'euros et 8 000 camions. L'entreprise pourra aussi se diversifier dans le transport de surgelés, s'implanter en Grande-Bretagne, se renforcer en Espagne, au Bénélux et au Portugal. L'année dernière, Norbert Dentressangle a réalisé un chiffre d'affaires de 1,6 milliards d'euros pour 62 millions d'euros de bénéfices avec 12 200 salariés.


Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.