Gilles Gesquière : "Réconcilier industrie et société à Lyon"

Gilles Gesquière, directeur du LabEx IMU, est l’invité ce mardi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. L’émission est enregistrée dans le respect des gestes barrières, avec, notamment une glace de Plexiglas entre les deux protagonistes.

Gilles Gesquière : "Réconcilier industrie et société à Lyon"
Gilles Gesquière - LyonMag

L'université de Lyon organisera la semaine prochaine des conférences dans le cadre de Pop'Sciences Forums, et notamment avec le thème "réconcilier industrie et société", ou plus vulgairement "la place de l'industrie en ville".

"Est-ce qu'elle doit être en centre-ville ? A 50 kilomètres à cause de la pollution ? On va avoir des problématiques de transport. La ville faisant système, il faut avoir la réflexion de la production au sein de la Métropole ou à des milliers de kilomètres. Le chercheur peut travailler sur des problématiques de logistique, de pollution, de travail en ville. Ca peut servir à la société", indique Gilles Gesquière.

L'enseignant a évoqué également la production locale, les smart cities moins prisées des écologistes que de Gérard Collomb ou encore le rôle des informaticiens en soutien de la Métropole sur des questions telles que la végétalisation.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
solexine le 18/11/2021 à 09:04

deux jours de parution et......... pas un commentaire sur l industrie!!les forumers (ou les grincheux commentateurs)de lyonmag sont allergiques au boulot?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.