Nous demandons plus de rues scolaires dans la Métropole de Lyon

Nous demandons plus de rues scolaires dans la Métropole de Lyon
DR

Tribune.

Le 6 mai dernier, des milliers de parents d’élèves de toute l’Europe se sont mobilisés pour demander plus de rues scolaires. Aujourd’hui, des parents d’élèves, des personnels scolaires, des syndicats et des associations publient une tribune pour interpeller la Métropole de Lyon et ses communes : il est urgent d’agir pour protéger la santé des enfants.

Toutes les écoles de la métropole sont exposées à des niveaux de pollution de l’air supérieurs aux recommandations de l’OMS. Pourtant, les enfants y sont particulièrement vulnérables : à Paris par exemple, près d’un tiers des nouveaux cas d’asthme sont liés à la pollution routière, sans parler des autres pathologies respiratoires, cardiovasculaires et de la réduction de l'espérance de vie que celle-ci peut entraîner.

Il est urgent d’agir pour protéger la santé des enfants. La situation est critique, nous ne pouvons pas attendre les effets de la zone à faibles émissions (ZFE), qui ne sont pas attendus avant au moins 2026. Il faut agir au plus vite pour réduire le nombre de véhicules devant les écoles. Nous demandons une piétonisation permanente et définitive, partout où cela est possible après consultation des conseils d’école, sinon au moins aux horaires d’entrée et de sortie des classes. Ce dispositif a fait ses preuves et a été adopté par de nombreuses villes : près de 1500 “rues scolaires” ont été créées ces dernières années en Europe, dont 500 pour la seule ville de Londres.

Ces rues scolaires présentent de nombreux avantages. D’une part, elles entraînent une diminution importante de l’usage de la voiture et donc des taux de dioxyde d’azote, polluant majoritairement émis par le trafic routier. D’autre part, elles encouragent les déplacements à pied, à trottinette ou à vélo - alors que 37% des enfants de 6 à 10 ans sont aujourd’hui en situation d’inactivité physique et 20% sont en surpoids . Enfin, elles garantissent une bien meilleure sécurité routière et créent un nouvel espace de socialisation pour les enfants.

Nous demandons à la Métropole et aux mairies de s’appuyer sur cette dynamique européenne pour fortement accélérer la création de ces rues scolaires . Il ne faut pas attendre, d’autant que ces aménagements sont très populaires. En France, 87% des parents y sont favorables et ceux qui en bénéficient déjà en Europe (parents, enfants et personnels scolaires) sont très largement convaincus de leur utilité pour la qualité de l’air, la sécurité et le bien-être en général.

Enfin, nous appelons à une politique plus large de promotion des mobilités alternatives autour des écoles . Cela passe par la sécurisation des trajets domicile-école (sanctuarisation des trottoirs et des pistes cyclables), la pérennisation de vélobus ou de pédibus, et la diffusion d’une information beaucoup plus complète sur les niveaux de pollution de l’air, aussi bien dans les cours d’écoles que dans les locaux scolaires, par exemple avec la mise en place de capteurs.

Nous observons une volonté naissante de la part de certains élus en ce sens. Cela ne suffit pas. Il faut que les élus de toute obédience politique et à tous les niveaux se saisissent de cette question pour faire de la sécurité et de la santé de nos enfants une priorité absolue : l’école ne saurait être un lieu qui met leur équilibre en danger.

Signataires de la tribune :

•    La Rue Est à Nous Lyon (Alternatiba Rhône, Greenpeace Lyon, La Ville à Vélo, le Collectif contre la Pollution à l'école Michel Servet et la Clean Cities Campaign)
•    Des parents d'élèves de la Métropole (plusieurs écoles dans Lyon et communes alentours), dont les collectifs Michel Servet et Berthelot
•    Piétons 69
•    Air des Lyonnais
•    Sud Education 69 et la FSU 69
•    L'association Respire
•    La FCPE du Rhône

X
45 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
fanjeau le 15/08/2022 à 04:03

c’est n’importe koi

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 06/06/2022 à 13:21

des rues inclusives ou wokes, pour ces écoles? regardez d’abord les classements français dans les critères internationaux: lire, écrire et compter !!!!
et que les parents les aident et pour le travail à la maison et en ne les posant pas vers l’école comme un ballot de linge mais en bougeant leurs fesses de leur voiture pour les accompagner jusqu’à l’entrée de l’école…..!!!!!

Signaler Répondre

avatar
La mouette rieuse le 04/06/2022 à 07:29
kikou a écrit le 02/06/2022 à 20h59

Sage décision en devenir, cela fera chier les mères de famille qui accompagnent leurs pilons à l'école, en bagnole, au lieu de marcher 300 mètres,idem pour le retour. Dans ces rues scolaires, apprendra t-on aux gosses, à circuler, car je crains que cette liberté leur nuise quand ils circuleront ailleurs, parmi les autos, vélos. Je pense bien sûr aux bambins de la ROUSSO. Voir accidenter ses bambins après avoir respiré le bon air dans les rues scolaires, serait un échec cuisant. Perso et sincèrement, je suis pour le zéro voitures dans le centre ville, du boulevard de la CROIX ROUSSE aux confins de la presqu'île Pont Pasteur et des quais de SAONE ( La Mulatière à Place de Paris côté Rive droite- jusqu'à limite de Caluire rive gauche) les quais du Rhône jusqu'à Part-Dieu. Utopique,? Pas plus que vos rues scolaires.

Ah! Le doux rêve.
J'espère que le plombier est juste en bas de chez vous, comme le maraîcher et la brigade des pompiers.
Je vous souhaite de faire Vénissieux - quai de Saône par le métro avec vos sacs de courses de la semaine pour 4 personnes...

Signaler Répondre

avatar
Prato le 04/06/2022 à 07:04

Excellent. S'ils le pouvaient, certains et certaines emmèneraient leurs enfants en bagnole jusque dans la cour de l'école

Signaler Répondre

avatar
La blague du jour le 03/06/2022 à 17:25
Dominitia a écrit le 03/06/2022 à 06h47

Lyon ne t appartient pas , et évoluera de manière positive , c est le peuple qui le souhaite et manière démocratique.

"Lyon [...] évoluera de manière positive"

Lyon est en régression permanente comme tout le pays.

Signaler Répondre

avatar
Tik le 03/06/2022 à 14:27
La Rue Est à Nous a écrit le 02/06/2022 à 23h29

Par notre site internet (larueestanouslyon.fr) et on vous recontactera au plus vite :)

Hoooo !! Un membre !!! Champagne !!!!!!
Faut pas le lâcher celui là

Signaler Répondre

avatar
Gg le 03/06/2022 à 14:16
Dominitia a écrit le 03/06/2022 à 06h47

Lyon ne t appartient pas , et évoluera de manière positive , c est le peuple qui le souhaite et manière démocratique.

Ha bon ??? C'est vous qui venez de racheter lyon ???? C'est quoi au fait la démocratie unilatérale ???? Democrate de mes deux

Signaler Répondre

avatar
Gg le 03/06/2022 à 14:00
Bad pitre a écrit le 03/06/2022 à 10h33

Encore une grosse manip organisée par la mairie et la métro avec l'aide de ses associations gauchistes subventionnés !

Qu'ils commencent à apprendre aux enfants à lire et à écrire correctement avant de penser à éliminer les voitures !!! Écriture inclusive, et pas de viande.

Signaler Répondre

avatar
walllah'. le 03/06/2022 à 12:48
Bad pitre a écrit le 03/06/2022 à 10h33

Encore une grosse manip organisée par la mairie et la métro avec l'aide de ses associations gauchistes subventionnés !

Bien résumé

Signaler Répondre

avatar
Bad pitre le 03/06/2022 à 10:33

Encore une grosse manip organisée par la mairie et la métro avec l'aide de ses associations gauchistes subventionnés !

Signaler Répondre

avatar
marius le 03/06/2022 à 10:13

la solution mettre toute la FRANCE en sens interdire ferme les tunels a lyon aussi les autoroutes plus de bouchons économies la couche d' ozone vous dit merci aujoud'hui nous des bouchons écologique beaucoup moins polluant merci au BOBOS bravo

Signaler Répondre

avatar
ENGLISHOOLIGAN le 03/06/2022 à 09:38

Marrant ça...
Ça se permet de donner des leçons et de l'autre ça se jette sur les routes deja bien encombrées pour aller en vacances...

Et c'est comme ça à chaque pont voir meme chaque week-end...

Signaler Répondre

avatar
Ouais.. le 03/06/2022 à 09:17
Dominitia a écrit le 03/06/2022 à 06h47

Lyon ne t appartient pas , et évoluera de manière positive , c est le peuple qui le souhaite et manière démocratique.

Le peuple... que de crimes en ton nom !

Signaler Répondre

avatar
PMR69 le 03/06/2022 à 09:17

La sécurité devant les écoles, c'est très bien mais quand le trajet domicile rue de l"école est truffé de passages hyper dangereux, n'est ce pas un peu hypocrite ? Qui peut envoyer ses enfants à l'école à pied quand les camions frôlent un trottoir très - trop - étroit où circulent même des trottinettes?

Signaler Répondre

avatar
QuelRapport le 03/06/2022 à 07:37
Pilou69 a écrit le 02/06/2022 à 19h26

Les JO de Pékin se sont déroulés avec 100% de neige artificielle, la coupe du monde de football se jouera dans le désert du Qatar dans 8 stades climatisés, Lufthansa avoue 18.000 vols "à vide" pour conserver ses couloirs, un paquebot consomme l'équivalent de 87.000 voitures diesel, les milliardaires font des voyages dans l'espace...

Mais surtout roulez électrique ! Triez vos déchets ! Manifestez pour le climat !

Tout va bien dans le monde.

😎😂

Quel rapport ? Si je vous lis bien il n est pas possible de mener plusieurs combats ? Pensez vous que ces parents sont pour la pollution chinoise. Vôtre commentaire me fait effectivement rire mais pas pour les même raisons que vous

Signaler Répondre

avatar
Dominitia le 03/06/2022 à 06:47
John-69003 a écrit le 03/06/2022 à 01h51

Aller a la campagne si vous voulez tout faire a vélo

Lyon ne t appartient pas , et évoluera de manière positive , c est le peuple qui le souhaite et manière démocratique.

Signaler Répondre

avatar
Sir Winston le 03/06/2022 à 06:31
kikou a écrit le 02/06/2022 à 20h59

Sage décision en devenir, cela fera chier les mères de famille qui accompagnent leurs pilons à l'école, en bagnole, au lieu de marcher 300 mètres,idem pour le retour. Dans ces rues scolaires, apprendra t-on aux gosses, à circuler, car je crains que cette liberté leur nuise quand ils circuleront ailleurs, parmi les autos, vélos. Je pense bien sûr aux bambins de la ROUSSO. Voir accidenter ses bambins après avoir respiré le bon air dans les rues scolaires, serait un échec cuisant. Perso et sincèrement, je suis pour le zéro voitures dans le centre ville, du boulevard de la CROIX ROUSSE aux confins de la presqu'île Pont Pasteur et des quais de SAONE ( La Mulatière à Place de Paris côté Rive droite- jusqu'à limite de Caluire rive gauche) les quais du Rhône jusqu'à Part-Dieu. Utopique,? Pas plus que vos rues scolaires.

Tu n'es pas à ton cours de karaté aujourd'hui ?

Signaler Répondre

avatar
zfe le 03/06/2022 à 06:28

nous demandons moins de c.....s sur deux roues sur les trottoirs lyonnais

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 03/06/2022 à 01:51
Calahann a écrit le 02/06/2022 à 16h20

C'est pas faux en vrai car, chaque école sur Lugdunum est simplement séparée d'une largeur d'un trottoir par rapport à une voie de circulation motorisée !
Souvent, et selon la configuration de l'école, vous verrez aussi que parfois, la cour de récréation reste aussi impactée par des émissions carbonées car trop proches de ces mêmes voies mécanisées.
En suite, ce sont pas de bonnes zones très sécurisées pour les loulous dès lors qu'ils doivent rentrer seuls à la maison !

Aller a la campagne si vous voulez tout faire a vélo

Signaler Répondre

avatar
La Rue Est à Nous le 02/06/2022 à 23:29
YvesCG a écrit le 02/06/2022 à 18h58

Bravo ! comment vous joindre pour avoir des conseils pour former un groupe de parents d'élèves ? Nous sommes à Décines

Par notre site internet (larueestanouslyon.fr) et on vous recontactera au plus vite :)

Signaler Répondre

avatar
Greenland le 02/06/2022 à 23:00

La minorité s active..,Le nombre de décès annuel en trottinette est plus élevé que celui des accidents de chasse en France. Les sangliers sont plus nombreux que les écolos et je me parfume pas à l oxygène mais au CO2. Donc je roule en diesel et flingue du sanglier en fumant une bonne clope....bon j avoue je picole un peu..... suis je bon pour le goulag vert ?

Signaler Répondre

avatar
cest clà oui le 02/06/2022 à 21:58
Pilou69 a écrit le 02/06/2022 à 19h26

Les JO de Pékin se sont déroulés avec 100% de neige artificielle, la coupe du monde de football se jouera dans le désert du Qatar dans 8 stades climatisés, Lufthansa avoue 18.000 vols "à vide" pour conserver ses couloirs, un paquebot consomme l'équivalent de 87.000 voitures diesel, les milliardaires font des voyages dans l'espace...

Mais surtout roulez électrique ! Triez vos déchets ! Manifestez pour le climat !

Tout va bien dans le monde.

😎😂

Et vous avez oublié: L'Allemagne sous la pression des écolos a fermé ses centrales nucléaires pour rouvrir les mines de charbons, l'Europe s'est désindustrialisée pour faire venir de Chine l'essentiel de ses produits par des cargos gigantesques qui ne sont pas électriques, les accords d'échange avec le Canada ou l'Amérique du sud etc.....Les écolos n'utilisent pas des pots de yaourts pour communiquer !

Signaler Répondre

avatar
leren le 02/06/2022 à 21:51
Juste pour ! a écrit le 02/06/2022 à 16h58

Plus de rues scolaires ; je suis d'accord.
Mais alors comment vont faire les parents qui déposent leur chers bambins devant les écoles.
Moi je vois tous les jours en bas de chez moi, des voitures stationnées sur le trottoir, car les parents (qui bossent ou pas) déposent leurs chers bambins à l'école. Ensuite vous les voyez revenir vers 12H00 ; puis 13H30 et de retour vers 16H30/17H00.
Je pense que tous les parents ne doivent pas Ok pour cette initiative !

Le but de l'opération c'est justement aussi de faire en sorte que les trajets vers l'école se fasse à pieds plutôt qu'en voiture.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 02/06/2022 à 20:59

Sage décision en devenir, cela fera chier les mères de famille qui accompagnent leurs pilons à l'école, en bagnole, au lieu de marcher 300 mètres,idem pour le retour. Dans ces rues scolaires, apprendra t-on aux gosses, à circuler, car je crains que cette liberté leur nuise quand ils circuleront ailleurs, parmi les autos, vélos. Je pense bien sûr aux bambins de la ROUSSO. Voir accidenter ses bambins après avoir respiré le bon air dans les rues scolaires, serait un échec cuisant. Perso et sincèrement, je suis pour le zéro voitures dans le centre ville, du boulevard de la CROIX ROUSSE aux confins de la presqu'île Pont Pasteur et des quais de SAONE ( La Mulatière à Place de Paris côté Rive droite- jusqu'à limite de Caluire rive gauche) les quais du Rhône jusqu'à Part-Dieu. Utopique,? Pas plus que vos rues scolaires.

Signaler Répondre

avatar
weshywesh le 02/06/2022 à 20:58

et bientot des assos vont demander plus de rues dédiées aux rodéos urbains ?

Signaler Répondre

avatar
......... le 02/06/2022 à 20:32
Pilou69 a écrit le 02/06/2022 à 19h26

Les JO de Pékin se sont déroulés avec 100% de neige artificielle, la coupe du monde de football se jouera dans le désert du Qatar dans 8 stades climatisés, Lufthansa avoue 18.000 vols "à vide" pour conserver ses couloirs, un paquebot consomme l'équivalent de 87.000 voitures diesel, les milliardaires font des voyages dans l'espace...

Mais surtout roulez électrique ! Triez vos déchets ! Manifestez pour le climat !

Tout va bien dans le monde.

😎😂

J aurais pas dit mieux

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 02/06/2022 à 20:14
YvesCG a écrit le 02/06/2022 à 18h58

Bravo ! comment vous joindre pour avoir des conseils pour former un groupe de parents d'élèves ? Nous sommes à Décines

Cherchez les sites internet des signataires et contactez les ...

Signaler Répondre

avatar
caton le 02/06/2022 à 19:49
lo a écrit le 02/06/2022 à 18h54

Suppression totale des voitures en ville pour les bobos en vélo

quand les rues seront devenues des cours de recréation il faudra supprimer aussi vélos et trottinettes. en tant que cycliste j'ai été surpris dans un virage a 12 kmh environ par un gamin incontrôlable je suis tombé. heureusement l enfant qui s est retrouvé les jambes dans le cadre n a rien eu . une circulation bien pensée c est chacun a sa place et des piétons attentifs sur les trottoirs qui ont été construits pour les protéger!

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 02/06/2022 à 19:28
Calahann a écrit le 02/06/2022 à 16h20

C'est pas faux en vrai car, chaque école sur Lugdunum est simplement séparée d'une largeur d'un trottoir par rapport à une voie de circulation motorisée !
Souvent, et selon la configuration de l'école, vous verrez aussi que parfois, la cour de récréation reste aussi impactée par des émissions carbonées car trop proches de ces mêmes voies mécanisées.
En suite, ce sont pas de bonnes zones très sécurisées pour les loulous dès lors qu'ils doivent rentrer seuls à la maison !

Vous êtes à mourrir de rire...

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 02/06/2022 à 19:26

Les JO de Pékin se sont déroulés avec 100% de neige artificielle, la coupe du monde de football se jouera dans le désert du Qatar dans 8 stades climatisés, Lufthansa avoue 18.000 vols "à vide" pour conserver ses couloirs, un paquebot consomme l'équivalent de 87.000 voitures diesel, les milliardaires font des voyages dans l'espace...

Mais surtout roulez électrique ! Triez vos déchets ! Manifestez pour le climat !

Tout va bien dans le monde.

😎😂

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 02/06/2022 à 19:04
YvesCG a écrit le 02/06/2022 à 18h58

Bravo ! comment vous joindre pour avoir des conseils pour former un groupe de parents d'élèves ? Nous sommes à Décines

Faite le 17 !

Signaler Répondre

avatar
YvesCG le 02/06/2022 à 18:58

Bravo ! comment vous joindre pour avoir des conseils pour former un groupe de parents d'élèves ? Nous sommes à Décines

Signaler Répondre

avatar
lo le 02/06/2022 à 18:54

Suppression totale des voitures en ville pour les bobos en vélo

Signaler Répondre

avatar
L’école à La MAISON ! le 02/06/2022 à 18:48

Pour faire des Économies de temps, d’accompagnements, de gardes , d’argent public et d’embouteillages aux heures de pointes , l’école à la maison est l’ AVENIR de l’éducation nationale.

Signaler Répondre

avatar
Beef le 02/06/2022 à 18:46

Et les dealers qui viennent devant les écoles pour que la police ne puisse intervenir on en fait quoi ?,

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 02/06/2022 à 18:37
Electeur EELV., a écrit le 02/06/2022 à 18h10

Alternibaba et la ville à vélo de Fabien Bagnon sont des associations apolitique.
Ce qui pensent le contraire sont des fachos.

Nul besoin d'être politique pour avoir tout faux.

Signaler Répondre

avatar
gfo le 02/06/2022 à 18:21

Pour certaines écoles, c'est logique et ça serait bienvenue. Pour d'autres, notamment en plein centre-ville, il faut aussi penser aux riverains et commerçants à qui vous allez pourrir la vie en interdisant les voitures.
Mais je suis d'accord que des villes méritent d'avoir de vraies rues des écoles. Vénissieux ou Oullins par exemple

Signaler Répondre

avatar
Gros sabots ecolos le 02/06/2022 à 18:19

On en a juste marre de la politique de groupe de pression d EELV. Quand c'est pas une marche pour le climat 3 semaines avant une élection c'est une pétition...

Signaler Répondre

avatar
Electeur EELV., le 02/06/2022 à 18:10
David Cro a écrit le 02/06/2022 à 16h20

Si Alternatiba est pour, c'est qu'il faut être contre vu leur propension à avoir tout faux.

Alternibaba et la ville à vélo de Fabien Bagnon sont des associations apolitique.
Ce qui pensent le contraire sont des fachos.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 02/06/2022 à 17:45
Juste pour ! a écrit le 02/06/2022 à 16h58

Plus de rues scolaires ; je suis d'accord.
Mais alors comment vont faire les parents qui déposent leur chers bambins devant les écoles.
Moi je vois tous les jours en bas de chez moi, des voitures stationnées sur le trottoir, car les parents (qui bossent ou pas) déposent leurs chers bambins à l'école. Ensuite vous les voyez revenir vers 12H00 ; puis 13H30 et de retour vers 16H30/17H00.
Je pense que tous les parents ne doivent pas Ok pour cette initiative !

Pourquoi ne pas privilégier ces voiries , voir même poster un panneau en amont dans chaque rue accolé à
une école pour dire que, pendant 1/4 d'heure ,de tel à telle heure c'est le stationnement pour déposer ou récupérer les loulous ? Ce qui serait bien pour la prévention et le confort !

Signaler Répondre

avatar
Juste pour ! le 02/06/2022 à 16:58

Plus de rues scolaires ; je suis d'accord.
Mais alors comment vont faire les parents qui déposent leur chers bambins devant les écoles.
Moi je vois tous les jours en bas de chez moi, des voitures stationnées sur le trottoir, car les parents (qui bossent ou pas) déposent leurs chers bambins à l'école. Ensuite vous les voyez revenir vers 12H00 ; puis 13H30 et de retour vers 16H30/17H00.
Je pense que tous les parents ne doivent pas Ok pour cette initiative !

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 02/06/2022 à 16:20

C'est pas faux en vrai car, chaque école sur Lugdunum est simplement séparée d'une largeur d'un trottoir par rapport à une voie de circulation motorisée !
Souvent, et selon la configuration de l'école, vous verrez aussi que parfois, la cour de récréation reste aussi impactée par des émissions carbonées car trop proches de ces mêmes voies mécanisées.
En suite, ce sont pas de bonnes zones très sécurisées pour les loulous dès lors qu'ils doivent rentrer seuls à la maison !

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 02/06/2022 à 16:20

Si Alternatiba est pour, c'est qu'il faut être contre vu leur propension à avoir tout faux.

Signaler Répondre

avatar
Unevoiturealyon le 02/06/2022 à 16:18

Vous savez mon propriétaire en a marre de venir dans cette ville salle et dégradante mais le travail est tout centralisé dans cette cité de bobo

Mon propriétaire et moi serions ravi de ne plus venir dans votre ville salle et dangereuse donc svp faite en sorte que les entreprises se développent hors de cette ville salle et moche

Merci

Ps: j'ai pris l'habitude de rouler en première depuis que les route sont a 30 du coup mon fap est bien propre :)

Signaler Répondre

avatar
lyonaveczemmour le 02/06/2022 à 16:13

JE me sens agressé par tout ces vélos qui nous mettent en danger. Il y a des dizaines de milliers de morts chaque année en France à cause des chauffards en vélo. Il ne respectent aucune loi, font des rodéos , du bruit. on en peut plus.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.