Guerre d’Algérie : les écologistes veulent une esplanade du 19-mars-1962 à Lyon, l’opposition crie à la division

Guerre d’Algérie : les écologistes veulent une esplanade du 19-mars-1962 à Lyon, l’opposition crie à la division
La future esplanade du 19-mars-1962 - LyonMag

Tout le monde connait cet endroit : les grandes marches des Berges du Rhône où l’on s’assoit l’été pour boire un verre entre amis. En face le Grand Hôtel-Dieu, derrière la Guillotière.

Il se trouve que cette esplanade n’a pas de nom. Et les élus écologistes de Lyon entendent y remédier.

A l’occasion du conseil du 3e arrondissement mardi dernier, l’exécutif a souhaité la dénommer esplanade du 19-mars-1962. Soit la date d’entrée en vigueur du cessez-le-feu de la Guerre d’Algérie et qui correspond désormais à la journée nationale du souvenir à la mémoire des victimes du conflit entre la France et le pays du Maghreb.

Ce qui n'était pas du goût de l’opposant, membre du groupe Droite centre et indépendants, Thierry Ricard qui a tenu à prendre longuement la parole pour dénoncer cette délibération "qui n’est pas anodine et qui a une forte valeur symbolique".

"Je sais qu’elle sera adoptée, vous avez la majorité. Il n’en demeure pas moins que parfois, il ne faut pas jouer avec le feu", a prévenu l’élu, qui s’est lancé dans un grand cours d’histoire.

Selon Thierry Ricard, "il aurait été plus simple de dénommer l’esplanade des Accords d’Evian, pour inciter les citoyens à voir à quoi ils correspondaient. Car ces accords n’ont pas arrêté les morts, il faut se souvenir du drame terrible dans l’année qui a suivi avec le massacre des harkis. (…) Vous auriez été plus inspirés de l’appeler esplanade de l’Amitié entre la France et l’Algérie. (…) La constitution française spécifie que la République française est une et indivisible. Notre groupe pense que cette dénomination est un facteur possible de division. (…) Vous prenez de lourdes responsabilités".

"C’est comme nier l’Holocauste"

La maire du 3e Véronique Dubois-Bertrand a repris la parole pour évoquer son histoire personnelle autour de cette "guerre cruelle qui fait encore souffrir" : "Je la vis par mon père qui a été lieutenant d’une harka, il a dû laisser des harkis en Algérie. Je connais bien le problème. Pour autant il me semble important que cette date soit écrite car les jeunes ne savent pas que c’est une date importante. C’est un rappel de l’histoire pour que ces choses-là ne se reproduisent pas. (…) C’est comme nier l’Holocauste…Nier ce qu’il s’est passé en Algérie, ce n’est pas possible".

"Ca se retournera peut-être contre l’exercice-même de votre mandat", a conclu Thierry Ricard, pas convaincu.

L’échange se terminera par un lunaire "Merci, ou plutôt pas merci" de Michaël Maire, l’adjoint qui présentait la délibération et donc vexé que la dénomination proposée soit contestée avec des arguments.

A noter que des membres de la majorité se sont abstenus sur ce vote, qui passera ensuite au conseil municipal pour être définitivement validé.

La réalité, c’est probablement que rares sont ceux qui connaîtront le nom de cette esplanade, quel qu’il soit, et que tout le monde continuera à évoquer les Berges du Rhône. D’ailleurs, qui sait aujourd’hui que le quai devant cet espace se nomme quai Marie Sklodowska Curie ?

X
0-50 sur 114 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
SUPER PUMA le 20/01/2023 à 02:59

Cet été il était en vacances en Ukraine, et bien qu'il y retourne...

Signaler Répondre

avatar
c est vrai que ça cree le 17/01/2023 à 13:25
Schuss69 a écrit le 17/01/2023 à 07h54

Nos escrolos ont encore perdu une bonne occasion de se taire. Ils devaient bien se douter qu'une proposition pareille ferait des vagues, et il y a en ce moment d'autres problèmes beaucoup plus importants à régler.

de la gegene!!

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 17/01/2023 à 07:54

Nos escrolos ont encore perdu une bonne occasion de se taire. Ils devaient bien se douter qu'une proposition pareille ferait des vagues, et il y a en ce moment d'autres problèmes beaucoup plus importants à régler.

Signaler Répondre

avatar
MONTPELLIER le 17/01/2023 à 04:52

Clientélisme des politiques comme Dupont Moretti avocat du Roi du Maroc va sans donner une issu pour son ex client le Roi du Maroc...

Signaler Répondre

avatar
Burk-en-Bresse le 17/01/2023 à 04:02

Le problème est que depuis 732 la hache ne sera jamais enterrée...

Signaler Répondre

avatar
Calixte69 le 16/01/2023 à 19:12

Si on doit donner un nom à ces Berges du Rhône qui sont une véritable réussite de la Tête d’or à Gerland, rendons à Gérard Collomb ce qui lui appartient….à moins bien sur que l’on Recherche une fois de plus la division des français,60 ans plus tard.

Signaler Répondre

avatar
VOUALA le 16/01/2023 à 16:23

Ou est passé mon commentaire ?
Celui qui parlais du massacre de 1994 perpétré par le GIA !!! Alors les modérateurs LM vous faites quoi?

Signaler Répondre

avatar
CAMELOTTF1 le 16/01/2023 à 16:00

Résultats des présentateurs des JT plus très pro...

Signaler Répondre

avatar
jesaisjesais le 16/01/2023 à 13:42
poncho75 a écrit le 15/01/2023 à 14h14

vérifiez qui était au pouvoir entre 1954 et 1958

René Coty, et donc ??? cqfd...

Signaler Répondre

avatar
Certes... le 16/01/2023 à 13:42
OU-SONT-MES-BOULES-? a écrit le 16/01/2023 à 13h19

Oui a l'époque ils disaient les évènements d'Algérie. C'est bien plus tard qu'elle est reconnue comme guerre. Oui une guerre n'est jamais propre.Rendre à César ce qui est à César au sujet du pays.
A ce sujet c'est un très beau pays de mémoire c'est 5 fois la superficie de la France

S'il est si beau et si vaste que cela, pourquoi avoir envie de venir en france s'entasser dans des hlm ?

Signaler Répondre

avatar
France, où est ton destin? le 16/01/2023 à 13:24

Ah bon! Les écologistes se mêlent maintenant de la guerre d'Algérie? ils sont déjà nuls dans le domaine qui devrait être leur spécialité- l'écologie- mais, s'ils se prennent maintenant pour des pourvoyeurs d'idées en matière d'histoire et de politique mémorielle, il n'y a plus à s'etonner que notre pauvre France aille si mal!

Signaler Répondre

avatar
Rime le 16/01/2023 à 13:21
Zig a écrit le 15/01/2023 à 23h34

Pouah pouah pouah tout cet interminable discours pour dire quoi?

Pour dire que:
"Le lieu tout d'abord. Des alcooliques et drogués se donnent RDV sur ces marches.
...
il aurait été plus judicieux de nommé cet endroit "accord d'Évian"."

Accord d'Evian!
Pour le lieux de RDV des alcooliques anonymes lyonnais?

C'est cocasse comme idée, les accords (d'Evian) y seront'ils mieux respectés!

On peut ne pas être d’accord avec l’appellation proposée de cette place qui ravive les blessures de la terrible guerre d’Algérie qui a été une tragédie pour les algériens, les Pieds Noirs et les Harkis.
Mais l’écrit du pseudo « ils osent tout » est celui d’un identitaire raciste islamophobe adepte de la propagande mensongère de la fachosphère.
Il traite les gens de « pastèques » comme l’expression raciste « melons » ! De même qu’il dit à plusieurs reprises « islamo gauchistes » comme les antisémites qui disaient « judéo-bolcheviques ». A signaler !

Signaler Répondre

avatar
OU-SONT-MES-BOULES-? le 16/01/2023 à 13:19
Le chee a écrit le 15/01/2023 à 08h06

c est pas un conflit c est une guerre espèce d un incompétent soit disant journaliste c est une une colonisation qui a duré 130 ans de 1830 à 1960 revuse tes cours d histoire il ya des tribu qui était complètement décimé il ya au moins 10 millions de morts depuis la colonisation

Oui a l'époque ils disaient les évènements d'Algérie. C'est bien plus tard qu'elle est reconnue comme guerre. Oui une guerre n'est jamais propre.Rendre à César ce qui est à César au sujet du pays.
A ce sujet c'est un très beau pays de mémoire c'est 5 fois la superficie de la France

Signaler Répondre

avatar
Conclusion le 16/01/2023 à 12:44

La guerre ce n'est pas bien quand c'est les autres qui la font. Et surtout ne pas se repentir lorsque c'est nous qui la faisons.
Pas crédible tout ça

Signaler Répondre

avatar
triste mais… le 16/01/2023 à 07:50
bastette69 a écrit le 15/01/2023 à 16h41

AUCUN MEDIAS TADIO PRESSE PAPIER ONT PARLER DES DISPARU DE MOSTAGANEM????

j’ai lu le récit du drame dans la presse algérienne. effectivement les médias français s’arrêtent aux drames qui touchent leurs frontières concernant ces disparitions de migrants, mais quoi d’étonnant ? j’imagine que le pacifique ou encore l’Amérique en compte tous les jours sans qu’on soit informés :( triste monde…

Signaler Répondre

avatar
Relisez le 16/01/2023 à 07:33
cbalokanmeme a écrit le 15/01/2023 à 18h31

Le problème est encore une fois de vouloir renommer des lieux déjà nommés depuis longtemps.

Et cette majorité ne fait pas exception et est même à l'apogée de cette pratique.

Mettre des noms trop tard ne changera rien, les habitants les appelleront toujours comme avant...

Ben justement, le lieu n’est pas nommé à date… Alors, bien sûr qu’il faudra quelques années pour qu’il prenne le pas sur « les marches » mais si on ne commence jamais…

Signaler Répondre

avatar
k2r72 le 16/01/2023 à 06:16

je vois que les bobo écolo garde bien leur feuille de route
mettre le souque dans les villes

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 16/01/2023 à 02:27
Le chee dans la colle a écrit le 15/01/2023 à 09h30

Arriver a trouver 10 millions de morts dans une population passant de 3M (en 1830) à 11M en 1960, il faut être sacrement balaise en tripotage de statistiques. Ou alors si vous lisezet comprenez comme vous écrivez, ceci expliquerait cela

Dans un premier temps, complètement d'accord avec votre protestation contre le message de Le chee.

Mais ensuite, je me suis demandé s'il n'était pas statistiquement possible que 10 millions de personnes soient effectivement décédées en Algérie, entre 1830 et 1960. Mortes des diverses causes possibles.

J'ai trouvé les statistiques pour la France : entre 1830 et 1960 environ 95 millions de personnes sont décédées.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 15/01/2023 à 23:34
Ils osent tout ! a écrit le 15/01/2023 à 17h48

Qui peut être étonné, par cette décision ?

Pour ceux qui n'auraient pas encore compris, quelle est l'idéologie et stratégie, qu'appliquent quotidiennement les pastèques et islamo-gauchistes, le sujet de cet article est parfait.

Le lieu tout d'abord. Des alcooliques et drogués se donnent RDV sur ces marches. Ils picolent et se fournissent en drogues. La racaille de la guill, sont leurs fournisseurs et leurs agresseurs.
Un lieu et un quartier symbolique, pour tous ceux qui sont en situation irrégulière en France.

Comme le relève, le conseiller municipal d'opposition, il aurait été plus judicieux de nommé cet endroit "accord d'Évian".
Mais non les pastèques et islamo-gauchistes utilisent tous les moyens, pour rouvrir les blessures et ainsi cliver pour monter les gens les uns contre les autres.

Ça, c'est leur stratégie.
Leur idéologie poursuit un double objectif : la destruction de la France et asservissement de son peuple.
Reprenez toutes leurs décisions et vous y retrouverez cette idéologie et stratégie.

Quant à la remarque, sur l'absentéisme supposé, de Monsieur RICARD.
Ce monsieur a probablement de bonnes raisons et motif, pour être là quand il le faut.
Et en l'espèce, il est le seul à avoir démonté, démontrer et démasquer les réelles intentions des pastèques et islamo-gauchistes !

Pour ceux que cela intéresse, je les invite à cliquer sur le lien qui vous conduira vers la composition du Conseil municipal du 3 arrdt.
Les élus, classés dans l'opposition sont au nombre de 9.

Étaient-ils tous présent ?
Ont-ils fait des déclarations sur ce sujet ?
Sont-ils co-signataires de la déclaration de Monsieur RICARD ?

À cause de 15 % de bas de plafond et 70 % de lâches abstentionnistes, nous devons supporter encore 3 ans les méfaits de ces gens dangereux.
Ils risquent même de passer à la vitesse supérieure, en imposant des décisions totalement contraires à nos valeurs.

Le chaos organisé par les pastèques et islamo-gauchistes, ne va pas tarder.

https://mairie3.lyon.fr/conseil_arrondissement

Pouah pouah pouah tout cet interminable discours pour dire quoi?

Pour dire que:
"Le lieu tout d'abord. Des alcooliques et drogués se donnent RDV sur ces marches.
...
il aurait été plus judicieux de nommé cet endroit "accord d'Évian"."

Accord d'Evian!
Pour le lieux de RDV des alcooliques anonymes lyonnais?

C'est cocasse comme idée, les accords (d'Evian) y seront'ils mieux respectés!

Signaler Répondre

avatar
Explications svp le 15/01/2023 à 22:47

Il y a en France au moins 1 124 "rue du 19 mars 1962", à cela il faut rajouter les autres avenue, place, square, impasse, etc.
Vous proposez quoi au juste ? Qu'on débaptise toutes ces lieux dans la France entière ? Et ça vous prend comme ça, du jour au lendemain suite à un article de Lyon Mag ?
Vous pourriez nous expliquer la LOGIQUE soudaine de votre réaction ?

Signaler Répondre

avatar
Jala le 15/01/2023 à 22:31
poncho75 a écrit le 15/01/2023 à 21h31

l'Algérie était un département en 1954, les propos officiels étaient maintien de l'ordre
après demandez aux personnes appelées pendant 27 mois dans ce bourbier

Dans ce cas, ce serait bien de continuer de parler des attentats de l'Algérie en 1995 commis sur le sol français en représailles à la position anti-islamiste de la France.

Signaler Répondre

avatar
poncho75 le 15/01/2023 à 21:31
Histoire a écrit le 15/01/2023 à 21h10

La guerre d'Algérie a bien eu lieu, n'en déplaise à ceux qui sont dans la négation. Si l'on refuse la repentance dans ce cas il ne faut pas jouer les effarouchés lorsqu'une guerre éclate

l'Algérie était un département en 1954, les propos officiels étaient maintien de l'ordre
après demandez aux personnes appelées pendant 27 mois dans ce bourbier

Signaler Répondre

avatar
Histoire le 15/01/2023 à 21:10
As tu consulter ? a écrit le 15/01/2023 à 18h29

Vu la teneur de ton commentaire, je ne peux que te recommander d'aller consulter un psychiatre.

Car croire que de citer un fait divers, est "de droite" et que cela crée la division, faut vraiment avoir un esprit malade !
Ne devrait tu pas te questionner sur le traitement "limité" par les médias, de cette seconde attaque au couteau, en l'espace de quelques jours ?

En ce qui concerne le fait divers.
Un homme armé d'un couteau, a blessé plusieurs personnes, dont une femme devant ses enfants.
Il a été maîtrisé par un policier hors service (qui lui aussi a été blessé) et a reçu les félicitations du ministre de l'Intérieur.

En quelques jours, c'est la seconde fois, qu'une attaque au couteau a fait des victimes et que des policiers hors service, ont porter secours aux victimes.

Merci à vous membres des forces de l'ordre.

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-524325-strasbourg-un-homme-arme-d-un-couteau-a-agresse-plusieurs-personnes-dans-la-rue-dont-une-femme-qui-etait-avec-ses-enfants-avant-d-etre-maitrise-par-un-policier-hors-service.html

La guerre d'Algérie a bien eu lieu, n'en déplaise à ceux qui sont dans la négation. Si l'on refuse la repentance dans ce cas il ne faut pas jouer les effarouchés lorsqu'une guerre éclate

Signaler Répondre

avatar
Droite le 15/01/2023 à 21:04
As tu consulter ? a écrit le 15/01/2023 à 18h29

Vu la teneur de ton commentaire, je ne peux que te recommander d'aller consulter un psychiatre.

Car croire que de citer un fait divers, est "de droite" et que cela crée la division, faut vraiment avoir un esprit malade !
Ne devrait tu pas te questionner sur le traitement "limité" par les médias, de cette seconde attaque au couteau, en l'espace de quelques jours ?

En ce qui concerne le fait divers.
Un homme armé d'un couteau, a blessé plusieurs personnes, dont une femme devant ses enfants.
Il a été maîtrisé par un policier hors service (qui lui aussi a été blessé) et a reçu les félicitations du ministre de l'Intérieur.

En quelques jours, c'est la seconde fois, qu'une attaque au couteau a fait des victimes et que des policiers hors service, ont porter secours aux victimes.

Merci à vous membres des forces de l'ordre.

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-524325-strasbourg-un-homme-arme-d-un-couteau-a-agresse-plusieurs-personnes-dans-la-rue-dont-une-femme-qui-etait-avec-ses-enfants-avant-d-etre-maitrise-par-un-policier-hors-service.html

Oui je veux bien l'adresse du votre pour le déconseiller ;)

Signaler Répondre

avatar
SoyezFranc le 15/01/2023 à 21:01
. a écrit le 15/01/2023 à 18h16

Tu est le seul à ne pas voir de lien !

Dites plutôt que vous êtes le seul à le faire

Signaler Répondre

avatar
phibou69110 le 15/01/2023 à 20:05
. a écrit le 15/01/2023 à 18h16

Tu est le seul à ne pas voir de lien !

réthorique ! Mais il a raison

Signaler Répondre

avatar
Faire et défaire ... le 15/01/2023 à 19:18
Ils osent tout ! a écrit le 15/01/2023 à 17h48

Qui peut être étonné, par cette décision ?

Pour ceux qui n'auraient pas encore compris, quelle est l'idéologie et stratégie, qu'appliquent quotidiennement les pastèques et islamo-gauchistes, le sujet de cet article est parfait.

Le lieu tout d'abord. Des alcooliques et drogués se donnent RDV sur ces marches. Ils picolent et se fournissent en drogues. La racaille de la guill, sont leurs fournisseurs et leurs agresseurs.
Un lieu et un quartier symbolique, pour tous ceux qui sont en situation irrégulière en France.

Comme le relève, le conseiller municipal d'opposition, il aurait été plus judicieux de nommé cet endroit "accord d'Évian".
Mais non les pastèques et islamo-gauchistes utilisent tous les moyens, pour rouvrir les blessures et ainsi cliver pour monter les gens les uns contre les autres.

Ça, c'est leur stratégie.
Leur idéologie poursuit un double objectif : la destruction de la France et asservissement de son peuple.
Reprenez toutes leurs décisions et vous y retrouverez cette idéologie et stratégie.

Quant à la remarque, sur l'absentéisme supposé, de Monsieur RICARD.
Ce monsieur a probablement de bonnes raisons et motif, pour être là quand il le faut.
Et en l'espèce, il est le seul à avoir démonté, démontrer et démasquer les réelles intentions des pastèques et islamo-gauchistes !

Pour ceux que cela intéresse, je les invite à cliquer sur le lien qui vous conduira vers la composition du Conseil municipal du 3 arrdt.
Les élus, classés dans l'opposition sont au nombre de 9.

Étaient-ils tous présent ?
Ont-ils fait des déclarations sur ce sujet ?
Sont-ils co-signataires de la déclaration de Monsieur RICARD ?

À cause de 15 % de bas de plafond et 70 % de lâches abstentionnistes, nous devons supporter encore 3 ans les méfaits de ces gens dangereux.
Ils risquent même de passer à la vitesse supérieure, en imposant des décisions totalement contraires à nos valeurs.

Le chaos organisé par les pastèques et islamo-gauchistes, ne va pas tarder.

https://mairie3.lyon.fr/conseil_arrondissement

Faire et défaire, c'est le B.A. BA de la politique.

Une équipe arrive, remplaçant une autre, qui elle aussi sera remplacée et ainsi de suite pendant des dizaines et des dizaines d'années.

A chaque fois, la nouvelle équipe casse tout ce qui aura été fait auparavant avec toutes les décisions qui iront avec.

Résultat : dans 20 ans, il n'y aura à Lyon plus rien ou presque du passage des écolos

Signaler Répondre

avatar
jaja le 15/01/2023 à 19:07
Histoire a écrit le 15/01/2023 à 18h14

Tout simplement parce que la France n'est pas impliquée dans votre citation. C'est pratique de tout mélanger, mais là ça ne le fait pas, non, non.

Moi je valide. Quitte à faire n’importe quoi, autant prendre n’importe quoi ! Quel bande de naz, sans deconner

Signaler Répondre

avatar
un détail le 15/01/2023 à 18:53
bien d'accord ! a écrit le 15/01/2023 à 16h37

Envahir un pays pour une claque, il est évident que la France était dans son bon droit !

et avant la claque
Prenez le temps de lire ce qui est écrit

Signaler Répondre

avatar
Ana le 15/01/2023 à 18:40

Pas d'autres soucis ?

Signaler Répondre

avatar
Déwoileur le 15/01/2023 à 18:38

Au niveau psychiatrie vous devriez conseiller à certains en cause d'aller consulter... Et il y en a, d'ailleurs un non dit (une fois de plus) de la part des médias généralistes dans ce pays qui voilent certaines choses...

Et oui allez chercher l'info par vous même, elle existe belle et bien...

Signaler Répondre

avatar
cbalokanmeme le 15/01/2023 à 18:31

Le problème est encore une fois de vouloir renommer des lieux déjà nommés depuis longtemps.

Et cette majorité ne fait pas exception et est même à l'apogée de cette pratique.

Mettre des noms trop tard ne changera rien, les habitants les appelleront toujours comme avant...

Signaler Répondre

avatar
As tu consulter ? le 15/01/2023 à 18:29
Droite a écrit le 15/01/2023 à 18h02

La droite crie à la division ! C'est comique venant de leur part, eux qui s'y emploie H24

Vu la teneur de ton commentaire, je ne peux que te recommander d'aller consulter un psychiatre.

Car croire que de citer un fait divers, est "de droite" et que cela crée la division, faut vraiment avoir un esprit malade !
Ne devrait tu pas te questionner sur le traitement "limité" par les médias, de cette seconde attaque au couteau, en l'espace de quelques jours ?

En ce qui concerne le fait divers.
Un homme armé d'un couteau, a blessé plusieurs personnes, dont une femme devant ses enfants.
Il a été maîtrisé par un policier hors service (qui lui aussi a été blessé) et a reçu les félicitations du ministre de l'Intérieur.

En quelques jours, c'est la seconde fois, qu'une attaque au couteau a fait des victimes et que des policiers hors service, ont porter secours aux victimes.

Merci à vous membres des forces de l'ordre.

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-524325-strasbourg-un-homme-arme-d-un-couteau-a-agresse-plusieurs-personnes-dans-la-rue-dont-une-femme-qui-etait-avec-ses-enfants-avant-d-etre-maitrise-par-un-policier-hors-service.html

Signaler Répondre

avatar
PSG le 15/01/2023 à 18:29

Dans tout ça on voit ceux ont vendu leur âme au diable...

Signaler Répondre

avatar
Berger Landais le 15/01/2023 à 18:26
Une idee a écrit le 15/01/2023 à 18h09

Moi j aurais bien aimé comme la nomme « Lucie » en hommage à la mère des humains
Et vu tous les australopithèques qu on croise sur les berges, ça n aurait pas dénoté

Excellent.....

Signaler Répondre

avatar
Laurent Champonnois le 15/01/2023 à 18:25

Esplanade Rachid Taha aurait été plus judicieux

Signaler Répondre

avatar
. le 15/01/2023 à 18:16
Rapport a écrit le 15/01/2023 à 18h01

Quel est le rapport en ce fait divers et le présent sujet de l'Histoire ?
Mis à part déverser votre trop plein

Tu est le seul à ne pas voir de lien !

Signaler Répondre

avatar
Histoire le 15/01/2023 à 18:14
raslebol69 a écrit le 15/01/2023 à 17h49

Pourquoi pas Staline, Mao Tsé-Toung ou Fidel Castro?

Tout simplement parce que la France n'est pas impliquée dans votre citation. C'est pratique de tout mélanger, mais là ça ne le fait pas, non, non.

Signaler Répondre

avatar
Une idee le 15/01/2023 à 18:09

Moi j aurais bien aimé comme la nomme « Lucie » en hommage à la mère des humains
Et vu tous les australopithèques qu on croise sur les berges, ça n aurait pas dénoté

Signaler Répondre

avatar
Droite le 15/01/2023 à 18:02
Dévoileur a écrit le 15/01/2023 à 17h38

Pendant ce temps-là il y a eu une encore une attaque au couteau gare de Strasbourg mais 1 seul média TV en a parlé...

La droite crie à la division ! C'est comique venant de leur part, eux qui s'y emploie H24

Signaler Répondre

avatar
Rapport le 15/01/2023 à 18:01
Dévoileur a écrit le 15/01/2023 à 17h38

Pendant ce temps-là il y a eu une encore une attaque au couteau gare de Strasbourg mais 1 seul média TV en a parlé...

Quel est le rapport en ce fait divers et le présent sujet de l'Histoire ?
Mis à part déverser votre trop plein

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 15/01/2023 à 17:49

Pourquoi pas Staline, Mao Tsé-Toung ou Fidel Castro?

Signaler Répondre

avatar
Ils osent tout ! le 15/01/2023 à 17:48

Qui peut être étonné, par cette décision ?

Pour ceux qui n'auraient pas encore compris, quelle est l'idéologie et stratégie, qu'appliquent quotidiennement les pastèques et islamo-gauchistes, le sujet de cet article est parfait.

Le lieu tout d'abord. Des alcooliques et drogués se donnent RDV sur ces marches. Ils picolent et se fournissent en drogues. La racaille de la guill, sont leurs fournisseurs et leurs agresseurs.
Un lieu et un quartier symbolique, pour tous ceux qui sont en situation irrégulière en France.

Comme le relève, le conseiller municipal d'opposition, il aurait été plus judicieux de nommé cet endroit "accord d'Évian".
Mais non les pastèques et islamo-gauchistes utilisent tous les moyens, pour rouvrir les blessures et ainsi cliver pour monter les gens les uns contre les autres.

Ça, c'est leur stratégie.
Leur idéologie poursuit un double objectif : la destruction de la France et asservissement de son peuple.
Reprenez toutes leurs décisions et vous y retrouverez cette idéologie et stratégie.

Quant à la remarque, sur l'absentéisme supposé, de Monsieur RICARD.
Ce monsieur a probablement de bonnes raisons et motif, pour être là quand il le faut.
Et en l'espèce, il est le seul à avoir démonté, démontrer et démasquer les réelles intentions des pastèques et islamo-gauchistes !

Pour ceux que cela intéresse, je les invite à cliquer sur le lien qui vous conduira vers la composition du Conseil municipal du 3 arrdt.
Les élus, classés dans l'opposition sont au nombre de 9.

Étaient-ils tous présent ?
Ont-ils fait des déclarations sur ce sujet ?
Sont-ils co-signataires de la déclaration de Monsieur RICARD ?

À cause de 15 % de bas de plafond et 70 % de lâches abstentionnistes, nous devons supporter encore 3 ans les méfaits de ces gens dangereux.
Ils risquent même de passer à la vitesse supérieure, en imposant des décisions totalement contraires à nos valeurs.

Le chaos organisé par les pastèques et islamo-gauchistes, ne va pas tarder.

https://mairie3.lyon.fr/conseil_arrondissement

Signaler Répondre

avatar
Dévoileur le 15/01/2023 à 17:38

Pendant ce temps-là il y a eu une encore une attaque au couteau gare de Strasbourg mais 1 seul média TV en a parlé...

Signaler Répondre

avatar
Jala le 15/01/2023 à 17:26

Quand on lit la presse, je me dis que la France a un vrai problème avec l’Algerie… pourrions nous exiger la même chose de l’Allemagne que ce qu’on s’impose au nom de la politique ? Je ne crois pas

Signaler Répondre

avatar
Effectivement le 15/01/2023 à 16:59

C'est un bon moyen d invectiver la haine 60 ans apres .
Personne ne parle de déni , simplement un moyen de garder des plais ouvertes , de peur qu elles ne se referment.
Place de la Fraternité ou de la paix ou de la liberté : ça aurait bien et appaisant.
Ce n est malheureusement pas dans l ADN de nos politiques locos.
Vive la liberté !

Signaler Répondre

avatar
Pas trop en demander.... le 15/01/2023 à 16:51
pagipajo a écrit le 15/01/2023 à 15h47

bravo pour ce cours d histoire. personne n en parle …

Il ne faut pas trop en demander. On commence tout juste à nuancer la période de la seconde guerre mondiale, à questionner les discours d'après-guerre visant à relativiser la responsabilité de certains pays et à accentuer celle d'autres.

D'ailleurs, j'ai été étonné qu'après la leçon d'histoire des JO de Nuremberg, la communauté internationale se soit précipitée en Russie pour les JO d'hiver juste après l'annexion de la Crimée, puis qu'elle y soit retournée peu après pour la coupe du monde de football...

Comme quoi, l'histoire, la mémoire, et les indignations sont très sélectives...

Signaler Répondre

avatar
bastette69 le 15/01/2023 à 16:41

AUCUN MEDIAS TADIO PRESSE PAPIER ONT PARLER DES DISPARU DE MOSTAGANEM????

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 15/01/2023 à 16:40
b4b4 a écrit le 15/01/2023 à 09h32

Il faut être vraiment idiot pour vouloir raviver des souvenirs qu'on voudrait tous oublier.
On a cas faire la même chose pour les allemands pour 39 /45 pour 14 / 18 et pourquoi pas pour les Anglais pour la guerre de 100 ans !!!!.
Les guerres n'ont jamais été constructives et les excuses de la par de personnes qui n'on plus rien a voir avec ça non plus ca ne fait que nous monter les uns contre les autres et on en a la preuve chaques jours .
Ecolos a la dugommier foutez nous la paix allez donc manger vos legumes , pedaler sur vos vélos jusqu'a 90 ans et construisez vos ecoles en bois en pisé mélanger a paille avec les fonciers des lyonnais qui viennent de prendre 9 % a cause de votre magnifique gestion dans 20 ou 30 ans on verra ce que cela donne . On pourra renommer la place Bellecour Gregori Doucet .

Je suis bien d'accord, les zécolos devraient trouver un autre nom pour cette esplanade et en profiter pour débaptiser les rues d'Algérie et Constantine, la place sergent Blandan, et la place Lyautet !

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 15/01/2023 à 16:37
Footkill a écrit le 15/01/2023 à 14h50

Petit cours d’histoire….!
En 1830 Charles X , roi de France, envoie son ambassadeur à Alger pour faire cesser les «  barbaresques » pirates Algérois qui pillaient les bateaux français..
Les hommes étaient tués, les femmes envoyées dans les bordels locaux.
L’ambassadeur fut reçu et souffleté à coup de chasse mouche par le Dey d’Alger..
Corps expéditionnaire, le Dey vaincu, le pays étant sympa, les français restent !!!
A qui la faute ou les fautes initiales??

Envahir un pays pour une claque, il est évident que la France était dans son bon droit !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.