Lyon : des étudiants mobilisés pour une opération nettoyage des berges du Rhône ce week-end

Lyon : des étudiants mobilisés pour une opération nettoyage des berges du Rhône ce week-end
DR Reine Ramon

Les images des berges du Rhône jonchées de déchets n’ont pas choqué que les adultes confirmés.

Des jeunes ont également été émus par le comportement des Lyonnais le week-end dernier. Et plutôt que de se contenter de critiquer "la bêtise humaine" derrière leur écran d’ordinateur, ils vont passer à l’acte.

Ce groupe d’étudiants va donc arpenter les berges samedi et dimanche prochains. Dès 9h du matin, ils ont prévu de nettoyer les déchets laissés par les fêtards de la veille. Une opération qui débutera sous le pont de la Guillotière. Les membres de Lyon Dépollution ont lancé un appel : toute personne souhaitant montrer l’exemple à leurs côtés sera la bienvenue.

Déjà plus de 200 personnes ont annoncé vouloir répondre présent.

A voir si la jeunesse lyonnaise qui aura fait la fête vendredi et samedi soirs se sera montrée plus respectueuse en laissant moins de traces de son passage. Laissant ainsi moins de travail à Lyon Dépollution et aux agents de la Métropole, qui avaient récolté six tonnes de déchets le week-end dernier.

0-50 sur 62 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Gégé le fumiste le 06/06/2020 à 18:05

Les gens sont tellement sot que toute cette histoire me sidère encore une fois par l'immensité de la bêtise des gens. (apres le covid et cie)

Surtout que ça prend des ampleurs énorme jusqu'à traiter la ville de Lyon et les Lyonnais de ville la plus sale de France !??

Quel sous homme peut sortir une telle aberation ?



En tant qu’ adorateur de cette belle ville, j'y passe très souvent pour ne pas dire plusieurs soirs par semaine sur ces berges du rhone. Et je, tu nous avons tous vu quoi :


Sortie de confinement forcément les gens avaient envie de vivre de prendre l'air et non pas de se faire tabasser par des CRS qui les attendait chaudement à Bellecour.


Les trois premiers jours donc à ce magnifique endroit des berges du Rhône bien ensoleillé des centaine de personnes.

Cool il a plus de monde que les autres années en mai.

3 jours plus tard on approche les 500 personnes, donc super les Lyonnais on vraiment retrouvé envie de sortir.

Deuxième weekend on arrive largement à 1000 personnes toujours sur la même zone qui n'a pas grandi depuis. Ah mince alors.

Et bien entendu les gens viennent comme tous les ans pour se detendre, rigoler entre proches, s'asseoir bronzer dans l'herbe ou sur les escaliers et bien sûr boire un coup parce qu’ on est dans un pays d'alcoolique (il faut pas le dire ce serait trop sincère).


A ce moment-là bien sûr aucun politique ou élu de cette fameuse grande et belle ville de France ne viendrai faire un tour pour voir ce qu'il se passe dans sa ville. On préfère envoyer des flics ou agitér 2 a 3 caméras de surveillance qui ne servent visiblement à rien.


Mais n'importe quel enfant de CP qui aurait appris à compter etait deja capable de faire un simple calcul de maths et anticiper les conséquences à savoir une augmentation régulière exponentielle du nombre de personnes qui viennent de se prélasser à cet endroit.


Pas besoin d'aller dans le beau bâtiment des Archives doré de Lyon pour savoir que toutes les années et toujours en 2020 il y a environ une trentaine de poubelle répartis sur cette zone.


Sauf que 30 poubelles + 1000 personnes qui viennent chacun avec des packs de bière bien visible a la main et de la nourriture pour l’apero, ça ne colle déjà pas.

Parce que oui les gens qui ramènent des bières, boissons VONT LES BOIRE ça non plus c'est pas le scoop de l'année.


En même temps il y a un énorme bon à rien dans ce pays qui a fermé tous les bars restaurant et compagnie = facteur amplifiant !

Donc les pauvre petit habitants soumis n’ont absolument rien pour se détendre et profiter de la vie a moins d’avoir une maison de luxe dans les Monts d’or. (cf. Mr Gérard C.)

Le Lyonnais tranquille qui n’a pas peur de mourir d'une grippe magique, prend alors consciencequ’il en a ras-le-bol d'avoir été emprisonné et de ne pas avoir pu profiter du soleil, il en parle à ses amis de ce chouette endroit sur les berges du Rhône où tout le monde va, les rassemblements augmentent alors crescendo.


2e semaine, près de 2000 personnes assise à cet endroit les soirs weekends.

Distanciation sociale : mort de rire quand meme au bord de l’eau les gens sont tous assis a 50 cm depuis gerland jusqu’au 6e arrt.

Super l'ambiance lyonnaise est au top.

Par contre toujours les 30 même poubelles sur cette zone de 300 m la plus frequentées.

Avec toujours 2 ou 3 bières par personne ça fait déjà 4000 a 6000 déchets de bouteille programmable.


Alors certes il y a des mals élevés partout, mais la plupart des jeunes bien consciencieux on les voit en fin de soirée déambuler pour aller chercher une poubelle vide dans cette zone.

Un simple acte civic tout à fait naturel. On les voit raler parce que ca deborde a gauche, ca deborde a droite, ca deborde partout en fait.

Du coup le premier soir ça marche 50 mètres pour trouver une poubelle,

le deuxième soir on marche 300 m

le quatrième soir il faut peut-être marcher 2 km pour trouver une poubelle vide voir directement aller a la decheterie de st Fons ?? Et puis quoi encore !?

Au bout d'un moment bien sur l'être humain fait totalement PREVISIBLE et ce qu'il sait faire de mieux :

IL EN A MARRE !

Et il n'a pas tort.


Les jeunes qui vont la se disent bien que c'est chiant, qu’iil n'y a pas assez de poubelles et personnes n’en a rajouter. Alors qu’on est tous dehors bien visible et des gens les voient ces poubelles qui débordent un peu plus chaque jour non ?


Alors OUI les gens qui aiment ces berges voient les dechets s’accumuler.

Oui les employés de la ville ont ramasser ces bouteilles croissantes.

NON les élus ne viennent pas voir le nombre de gens, de bouteilles et les poubelles qui débordent encore et encore.

NON le Bonbon de Lyon et les pietres journalistes non objectifs (en manque de buzz et qui s’en cogne habituellement de cette ville, mis a part les resto qui lui graisse la patte et cie) ne viennent pas non plus voir la population qui s'accumulent de plus en plus, les bouteilles et les poubelles qui débordent de plus en plus


En bref tout le monde s'en fouttait !!


….3e weekend bien sûr on est passé à pres de 3000 personnes (a la louche) pour toujours 30 poubelles avec deux trois bières par personne.

Ce qui fait tout bêtement un calcul de maths toujours aussi facile :

(3000 X 3 ) / 30 = DES TONNES DE DECHETS ouai !


Mais puisque les élus gracieusement payés de cette ville S’EN BALANCENT royalement de mettre en place des simples container ou des bennes à déchets surdimensionnées à cet endroit pour encaisser la capacité de déchets.

Puisque ces gens vaillemment élu n’en non absolument rien à cirer de la propreté de leur ville.

Alors QUI EST SALE dans l'histoire ?


L'administrateur de la ville qui n’a même pas envie d'améliorer la propreté des berges ?

Qui a la flemme de prendre son téléphone pour appeler en même pas 10 minutes les déchetteries comme Veolia, Nicollin, Le Grand Lyon et cetera pour mettre en place 4 ou 5 benne à verre + carton + les déchets DIB pour la modique somme de 30 € par jour pour une simple benne.


Qui est le porc ?

Qui est le 1er lyonnais sale ?

Qui est l'élu malhonnête, feignant, aveugle et bon à rien ?


Qui ne s'est pas réveillé à temps dès le début de cette “deconfiture” pour comprendre que les gens avaient besoin de sortir et de vivre et qu'ils allaient aller dans le peu d’endroits accessibles ?


Qui a prit la pareusseuse habitude de gens soit disant civilisé meme pas capable de debarrasser verres ou assiettes dans les bars et resto depuis toujours sur le simple arguments de mal elevé foireux : je paie pour un service donc je ne debarrasse pas mes dechets !?!


Qui sont ces fameux “jeunes” mals habitues, elevés par des parents mieux élevés ?


Qui préfère tirer un gros boulet de canon merdiatique sur quelques jeunes citoyens peu soigneux et lassés d’etre negligés, plutot que de cibler la vraie cause du problème et de nos dirigeants paresseux encore plus mal élevés ( surtout vu leur âge) !?



Bref PERSONNE !!!


Mais bien sur c’est la faute aux jeune, la faute au vent, c’est la faute aux vendeurs d’alcools, c’est la faute a la police qui n’a pas verbalisé ou tabassé ces jeunes, c’est la faute aux parents qui ont mal elevés leur enfants, c’est la faute a mr ou mme pareusseux qui ne ramenent pas un sac poubelle dans une ville soit disant moderne et ecolo, pour ramener ses 5 kg de dechets chez lui chaque soir alors qu’il paie deja des impots locaux !!!
Moderne mon oeil !

Oui il y a de la racaille MAIS aussi des gens bien sur ses berges du Rhône.
Et a ce sujet ils ont quel âge ceux qui vont la bas ?
Ils sont de quelle origine ?
Il habite dans quel coin ?
Ils se comportent comment les soirs ?
Il faut combien de temps de queue pour aller dans les 2 miserables WC payants ?
Il laisse combien de dechets au sol le marché du mercredi après-midi ?

Parce que MOI JE SAIS mais je ne fais pas des articles brouillons et mensongers pour du buzz.
Je sais également comment se comporte la jeunesse lyonnaise dans la rue, dans les parcs, en boîte de nuit, bars et cetera.

Je vous informe clairement que si ces jeunes voulaient ruiner les berges du Rhône ce n'est pas 6 tonnes de bouteilles intactes de vos jolies photos qu'on aurait ramassé mais du verre pilé partout, des poubelles brûlées et des déchets jusque dans le Rhône vers le barrage de feyzin que les cygnes en auraient déménagé !!
Ça aussi c'est un fait simple et visible n'importe ou.


Ceux qui sont inaptes a mettre en place des actions simples et adaptative dans leur ville , ou juste apporter des SOLUTIONS durables et efficaces feraient mieux de la fermer.


Rappel : nos impôts ne sont pas là pour enrichir des présidents de métropole à 20 000 € par mois

Les impôts locaux ne sont pas là pour faire des bandes jaunes temporaires a x millions d'euros absolument inutiles et hors de prix si on a meme pas 500 euros a verser pour louer des poubelles gros volumes.

Nos impôts ne sont pas là pour faire joli sachant qu'on paye déjà tous des enlevement d'ordures à domicile.

Les impôts locaux des Lyonnais sont là pour mettre en place des moyens et poubelles adapté à la vie de la ville et des Lyonnais !!!
Je ne parle même pas des robinets à eau, des wc, et fontaines hs ou disparu.

(sans compter que c’est un double VOL de payer pour des poubelles collectives inutilisables en centre ville et de payer egalement pour des dechets que l’on doit ramener chez soit !

Ca vous amuse de payer 2 fois pour la meme chose ??? Moi PAS ! )


C'est dur de comprendre tout ça ?

C’est dur d’anticiper une simple consequence ?

C’est dur d’etre intelligent et d’ouvrir les yeux dans ce pays ?

C’est dur d’etre un vrai journaliste, d’observer la situation, d’aller parler aux gens et trouver les vrais problemes ?

C’est dur de dire aux elus ou BONS A RIENS qui nous dirigent que nous voulons des actions et pas juste des lois foireuses ou du rackets, ni des projets qui prennent 6 mois a se mettre en place ?

C’est dur de comprendre que nous voulons qu’ils fassent simplement pour commencer leur fichu TRAVAIL !?


Parce que c'est trop facile d'aller se balader en mode bénévole offusqué 2 fois dans l'année, ou pleurer sur facebouc et dire je suis le meilleur j'ai nettoyé la ville ce dimanche matin.

Sachant que le problème n’a même pas été cibler et encore moins régler !!

Ces etudiants benevoles devraient avoir honte de cacher la misere !

Ils devraient retourner a l’ecole s’ils n’arrivent visiblement pas a voir la realité a travers 3 images foireuses mensongeres bien choisies des merdias.

Ni assez malin pour permettre d’employer des interimaires, des sans emplois dans cette grosse periode de chomage qui arrive.



Combien de poubelles a ce jour sur les berges du rhone ??????????????????????????

La question ne se pose meme pas !


Mais les moins naifs ou soumis de la ville n’ont qu’un seul message :


ON VEUT DES POUBELLES grosses et nombreuses sur ces berges, point barre !!!

(peu importe si c’est moche, gros, etc)


Parce que sinon dans un mois la même situation recommence encore,

et encore

et encore….

Ca fait des années que ca dure, chaque été.
mais les gens parlent, parlent et ça parle encore, ca critique dans tous les sens, alors que 90 % n'y ont meme pas mis les pieds terrorisé chez eux à avaler ce que leur raconte les médias.
C'est ca l’ efficacité à la française ?
S'ils ne savent pas de quoi ils parlent il vaudrait mieux la fermer.

TOTALEMENT PATHETIQUE ET HYPOCRITE !!!

Signaler Répondre

avatar
BroOO le 04/06/2020 à 18:24
100%VELO a écrit le 04/06/2020 à 13h58

Et en plus ils n'ont pas de vélo !
Ceci dit je reprenais une citation. désolé de vous avoir offensé cher ami éco-responsable

Je ne suis pas ton ami et pas éco-responsable. De plus je n'ai ni vélo ni voiture.

Signaler Répondre

avatar
C.karali @laposte.net le 04/06/2020 à 14:40
Pije a écrit le 04/06/2020 à 00h05

Pour confirmer mon post sur la responsabilité de la métropole en matière de propreté aller voir l'article suivant
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-6-tonnes-de-dechets-ramasses-sur-les-berges-du-rhone/

Juste une petit extrait:
Les services de nettoiement de la Métropole de Lyon nettoient les berges du Rhône tous les jours à partir de 5h30. Huit agents à pied sont mobilisés avec l’appui de deux balayeuses et un engin de lavage à haute pression. Quant aux gradins, ils sont nettoyés entre 6h et 8h chaque matin. Habituellement, 4 tonnes de déchets en moyenne sont ramassées à l’issue de chaque week-end. “Ce week-end de Pentecôte a été marqué par un ramassage record de 6 tonnes de déchets”, constate la métropole. Pas moins de 1000 sacs de déchets ont été récupérés par les agents.

Quand ils arriveront à 9h ils vont pouvoir se poser les fesses sur des gradins propres

Salut pije tu connais bien ce qu ont fait ta les bons chiffres

Signaler Répondre

avatar
100%VELO le 04/06/2020 à 13:58
rigolova a écrit le 04/06/2020 à 13h42

Je te rassure il n'y a pas que les étudiants pour faire ça... la bonne famille bien sous tout rapport avec le SUV dans le garage aussi peut-être crado...

Et en plus ils n'ont pas de vélo !
Ceci dit je reprenais une citation. désolé de vous avoir offensé cher ami éco-responsable

Signaler Répondre

avatar
Lyon 69 le 04/06/2020 à 13:56
rigolova a écrit le 04/06/2020 à 13h44

C'est exactement ça... des générations que les gens jettent leurs mégot par terre... et ils viennent faire la leçon dans les commentaires... des bons j'vous dit !

C'est facile de critiquer sans cesse les autres mais si vous commenciez par vous critiquer VOUS et regarder le bout de votre nez ?

Signaler Répondre

avatar
rigolova le 04/06/2020 à 13:44
Lyon 69 a écrit le 04/06/2020 à 12h55

Mon dieu mon dieu en lisant les commentaires y'a de quoi avoir peur.
Entre ceux qui passent par le milieu du rond point en disant qu'on va être comme la Chine
Ceux qui parlent politique sans savoir de quoi ils parlent
Ceux qui font des amalgames
Ceux qui critiquent l'effort de ses jeunes qui veulent juste essayer de faire quelque chose.

Comme si ici personne n'avait été jeune comme si parmis les fumeurs qui commentent ici vous ne jetiez pas votre mégot par terre au lieu d'aller le jeter dans la poubelle la plus proche comme si vous étiez tous de superbes citoyens model a qui on ne pourrait rien reprocher...
C'est facile de critiquer sans cesse les autres mais si vous commenciez par vous critiquer VOUS et regarder le bout de votre nez ?

C'est exactement ça... des générations que les gens jettent leurs mégot par terre... et ils viennent faire la leçon dans les commentaires... des bons j'vous dit !

Signaler Répondre

avatar
rigolova le 04/06/2020 à 13:42
100%VELO a écrit le 04/06/2020 à 08h39

" l'étudiant qui balance son canapé sur le trottoir ou dans le local poubelle plutôt qu'à la déchetterie"

c'est que c'est pas pratique d'emmener à vélo son vieux canapé à la déchetterie !... :))

Je te rassure il n'y a pas que les étudiants pour faire ça... la bonne famille bien sous tout rapport avec le SUV dans le garage aussi peut-être crado...

Signaler Répondre

avatar
rigolova le 04/06/2020 à 13:40
Proprounet a écrit le 04/06/2020 à 11h29

Je suis passer dans le 6ème il y a pas longtemps et les trottoirs et les rues étaient tellement propres que je me suis cru l'espace d'un instant au Japon.

Alors si la Guillotière c'est crade! C'est une évidence sauf pour ceux qui vivent dans le déni et conduisent la France depuis 50 ans dans le mur.

Vous êtes passé dans le 6e... tout est dit... j'y ai vécu plusieurs années... j'y ai vu autant de gens irrespectueux que depuis que je vis à la Guill... mais bon... vous savez tout puisque vous y êtes passé !

Signaler Répondre

avatar
Lyon 69 le 04/06/2020 à 12:55

Mon dieu mon dieu en lisant les commentaires y'a de quoi avoir peur.
Entre ceux qui passent par le milieu du rond point en disant qu'on va être comme la Chine
Ceux qui parlent politique sans savoir de quoi ils parlent
Ceux qui font des amalgames
Ceux qui critiquent l'effort de ses jeunes qui veulent juste essayer de faire quelque chose.

Comme si ici personne n'avait été jeune comme si parmis les fumeurs qui commentent ici vous ne jetiez pas votre mégot par terre au lieu d'aller le jeter dans la poubelle la plus proche comme si vous étiez tous de superbes citoyens model a qui on ne pourrait rien reprocher...
C'est facile de critiquer sans cesse les autres mais si vous commenciez par vous critiquer VOUS et regarder le bout de votre nez ?

Signaler Répondre

avatar
Les mots ont du sens le 04/06/2020 à 11:46
Un voisin du quai a écrit le 03/06/2020 à 20h33

Hé ben dites donc ! Y'en a des moraliste, des insurgés, et des fasciste dans cette ville !
Moraliste qui pensent que des jeunes qui veulent bien faire, ferait mieux de ne rien faire... Quel bonne idée ! Vous avez des solutions à tout ! J aimerais pas voir comment vous eduquez vos enfants...
Des insurgés, qui trouvent scandaleux de faire la fête et de pas ranger... On voit que vous avez jamais été saoul dans votre vie, que vous n'avez jamais fait les cons, que vous n'avez jamais été jeunes... Ça doit être triste votre vie...
Des fasciste qui veulent dénoncer, exposer et punir quitte a verbaliser, et pourquoi pas des tig ! En taule le gamin qui est bourré !
Heureusement il y en a pour appuyer où ça fait mal, ceux qui y sont allés, qui l ont vécu, perso j'y étais, et oui, les poubelles étaient pleines, oui les pissotiere habituellement installés n'y sont pas, oui les gens sont incivilisés, oui y a des cons, à tout âge ! Nous on a jeté nos ordures, est-ce une raison pour punir ceux qui l'ont pas fait !?
Vous êtes bien comme le dit l articles, faites ce que je dis derrière mon écran, et personne pour se bouger le cul pour ramasser les déchets. Critiquer les jeunes qui se bouge, qui vont être surpris parce que à 9h les personnels de nettoyage auront fini de nettoyer. Ces même gens qui sont content de voir leurs poubelles vidés 2 fois par semaine et râlent de payer trop d impôt. Emprunt au jugement d autrui et à la haine virtuelle ! Mais fermez bien vos gueule ! Si vous êtes si irréprochable allez donc faire du bénévolat et des maraudes. Parce que ceux qui le font ne viendront jamais vous expliquer comment il faut faire. Ils font !

Merci de qualifier de fascistes des gens ordinaires qui veulent seulement que la loi et l'ordre républicain soit respecté.

Si je ne m'abuse le code pénal français n'a pas été rédigé par le III Reich et Hitler?

Merci donc de respecter vos aînés en utilisant le vocabulaire approprié.
Vous savez ceux qui ce sont battu contre le vrai fascisme, le nazisme, en donnant leur sang alors que vos parents n'étaient même pas un embryon d'idées dans l'esprit de leur génitrices/géniteurs.

C'est hallucinant, les gens demandent juste que la loi soit respecté et ça en vient a déclarer les grands mots (et maux), dont le sens vous échappe littéralement.

Signaler Répondre

avatar
Proprounet le 04/06/2020 à 11:29
Bebeeez a écrit le 03/06/2020 à 12h26

" Avez vous vu les tas d immondices autour de Guillotieres?" Arrête de stigmatiser ce quartier, des crados j'en vois dans tous les quartiers. Du monsieur au costard cravate qui jette son kleenex par la fenêtre de son SUV au commercant qui balance ses cartons sur le trottoir dans la presqu'île, ou l'étudiant qui balance son canapé sur le trottoir ou dans le local poubelle plutôt qu'à la déchetterie. Sinon des toilettes publiques il y en a tout le long des berges. Avez-vous déjà mis les pieds sur les berges ? Et non le problème c'est pas les politiques... ils sont justes à l'image de leurs électeurs ni plus ni moins... Assisté va...

Je suis passer dans le 6ème il y a pas longtemps et les trottoirs et les rues étaient tellement propres que je me suis cru l'espace d'un instant au Japon.

Alors si la Guillotière c'est crade! C'est une évidence sauf pour ceux qui vivent dans le déni et conduisent la France depuis 50 ans dans le mur.

Signaler Répondre

avatar
ziech 5 le 04/06/2020 à 11:14
Petrus a écrit le 03/06/2020 à 13h22

les fêtards comme vous dites ne sont qu'une bande d'ivrognes qui trouvent qu'il est moins cher d'aller acheter de l'alcool dans les grandes surfaces et aller le consommer dans les espaces publics plus que d'aller consommer de l'alcool dans un bar et ce n'est pas la réouverture des bars qui changera quelque chose. ni d'ailleurs la bonne volonté des étudiants qui nettoieront car ces gens là prennent les autres pour leurs larbins. de plus les politiques et les ecolos sont complices de ce gâchis en créant de plus en plus d'espaces publics car ce que je viens de dire ce n'est hélas pas valable que pour les quais du Rhône

Euh , dans un bar , les tarifs sont bien plus élevés ! Un ricard : 3 , 4 euros !!!
Un demi = 5 euros ! Alors , évident que dans un petit super U , ou autre , on paie moins cher ! C'est une question de pouvoir d'achat ; les étudiants n 'ont pas bcp de fric , donc .....
Ce qui ne dédouane aucunement les gens , à venir avec des sacs poubelles et ramasser son merdier , avant de partir : dans la superette , on achète des sacs poubelles , et le reste : c'est la solution idéale .
Quant aux wc ; il en manque encore de trop , c'est le problème .
Mrs les élus , vous connaissez la situation , dorénavant .

Signaler Répondre

avatar
Khmer noir le 04/06/2020 à 11:09
yfoyaka a écrit le 04/06/2020 à 11h00

Félicitations à ces jeunes qui font une belle démonstration de civisme.Mais malheureusement cela ne peut durer qu'un temps.Pour forcer certaines personnes à respecter l'état de propreté il n'y a que les amendes mais aussi il faut donner les moyens je veux dire qu'il faut évidemment mettre des poubelles dans ces endroits voir aussi des sanitaires et là plus d'excuses.C'est comme pour les chiens à ces gens il faut leur apprendre le ""caniveau""

Oui. On dirait la Chine communiste où l'on embrigade les étudiants de participer aux récoltes sans demander leur opinion. Vous verrez, cette 'démonstration de civisme' va devenir une obligation liée avec l'octroi des bourses sous le régime du Khmer verts.

Signaler Répondre

avatar
Poubelles et toilettes pour la jeunesse éco-citoyenne le 04/06/2020 à 11:06
yfoyaka a écrit le 04/06/2020 à 11h00

Félicitations à ces jeunes qui font une belle démonstration de civisme.Mais malheureusement cela ne peut durer qu'un temps.Pour forcer certaines personnes à respecter l'état de propreté il n'y a que les amendes mais aussi il faut donner les moyens je veux dire qu'il faut évidemment mettre des poubelles dans ces endroits voir aussi des sanitaires et là plus d'excuses.C'est comme pour les chiens à ces gens il faut leur apprendre le ""caniveau""

Oui plus de poubelles et de toilettes sèches pour ces tonnes de déchets laissés par une jeunesse si préoccupée par l'écologie et angoissée par la fin du monde imminente liée au réchauffement climatique !

Signaler Répondre

avatar
yfoyaka le 04/06/2020 à 11:00

Félicitations à ces jeunes qui font une belle démonstration de civisme.Mais malheureusement cela ne peut durer qu'un temps.Pour forcer certaines personnes à respecter l'état de propreté il n'y a que les amendes mais aussi il faut donner les moyens je veux dire qu'il faut évidemment mettre des poubelles dans ces endroits voir aussi des sanitaires et là plus d'excuses.C'est comme pour les chiens à ces gens il faut leur apprendre le ""caniveau""

Signaler Répondre

avatar
Raconter la vérité le 04/06/2020 à 10:58
100%VELO a écrit le 04/06/2020 à 08h39

" l'étudiant qui balance son canapé sur le trottoir ou dans le local poubelle plutôt qu'à la déchetterie"

c'est que c'est pas pratique d'emmener à vélo son vieux canapé à la déchetterie !... :))

Une affirmation nette et claire. Si les Khmer verts sont si strictes avec leur interdiction des voitures et camions à Lyon, je me demande ce qu'ils vont proposer pour les résidents qui veulent se débarrasser de leurs encombrants d'une manière pratique. Se coltiner un vieux matelas ou un fauteuil massif sans l'utilisation d'un véhicule adapté, ce n'est pas à la portée de tout le monde. Peut-être la municipalité doit désigner un jour par mois où l'on aura le droit de poser les encombrants en bas du bâtiment pour être ramassés par un service ponctuel. Sinon, on va continuer à voir des abandons sauvages des meubles partout...

Signaler Répondre

avatar
Le Parti de Loi et d'Ordre le 04/06/2020 à 10:38
Question69 a écrit le 04/06/2020 à 09h11

Vous êtes complètement barré et en plus vous vous dites voisin des quais.
Donc on comprend que vous n'êtes pas dérangé dans votre sommeil par ces jeunes qui crient, que vous n'êtes pas déranger par ces détritus, et que vous n'êtes pas déranger par les odeurs d'urine et de selles.

On peut dire que vous êtes un voisin modèle.
Mais j'ai un peu du mal à le croire

Si pour vous être jeune est une excuse pour embêter la communauté, alors à tout âge on aurait le droit de faire ch*** le monde, non ?

Vous avez raison. Ce 'voisin' est un vrai dingo anti-social.

Signaler Répondre

avatar
Question69 le 04/06/2020 à 09:11
Un voisin du quai a écrit le 03/06/2020 à 20h33

Hé ben dites donc ! Y'en a des moraliste, des insurgés, et des fasciste dans cette ville !
Moraliste qui pensent que des jeunes qui veulent bien faire, ferait mieux de ne rien faire... Quel bonne idée ! Vous avez des solutions à tout ! J aimerais pas voir comment vous eduquez vos enfants...
Des insurgés, qui trouvent scandaleux de faire la fête et de pas ranger... On voit que vous avez jamais été saoul dans votre vie, que vous n'avez jamais fait les cons, que vous n'avez jamais été jeunes... Ça doit être triste votre vie...
Des fasciste qui veulent dénoncer, exposer et punir quitte a verbaliser, et pourquoi pas des tig ! En taule le gamin qui est bourré !
Heureusement il y en a pour appuyer où ça fait mal, ceux qui y sont allés, qui l ont vécu, perso j'y étais, et oui, les poubelles étaient pleines, oui les pissotiere habituellement installés n'y sont pas, oui les gens sont incivilisés, oui y a des cons, à tout âge ! Nous on a jeté nos ordures, est-ce une raison pour punir ceux qui l'ont pas fait !?
Vous êtes bien comme le dit l articles, faites ce que je dis derrière mon écran, et personne pour se bouger le cul pour ramasser les déchets. Critiquer les jeunes qui se bouge, qui vont être surpris parce que à 9h les personnels de nettoyage auront fini de nettoyer. Ces même gens qui sont content de voir leurs poubelles vidés 2 fois par semaine et râlent de payer trop d impôt. Emprunt au jugement d autrui et à la haine virtuelle ! Mais fermez bien vos gueule ! Si vous êtes si irréprochable allez donc faire du bénévolat et des maraudes. Parce que ceux qui le font ne viendront jamais vous expliquer comment il faut faire. Ils font !

Vous êtes complètement barré et en plus vous vous dites voisin des quais.
Donc on comprend que vous n'êtes pas dérangé dans votre sommeil par ces jeunes qui crient, que vous n'êtes pas déranger par ces détritus, et que vous n'êtes pas déranger par les odeurs d'urine et de selles.

On peut dire que vous êtes un voisin modèle.
Mais j'ai un peu du mal à le croire

Si pour vous être jeune est une excuse pour embêter la communauté, alors à tout âge on aurait le droit de faire ch*** le monde, non ?

Signaler Répondre

avatar
100%VELO le 04/06/2020 à 08:39
Bebeeez a écrit le 03/06/2020 à 12h26

" Avez vous vu les tas d immondices autour de Guillotieres?" Arrête de stigmatiser ce quartier, des crados j'en vois dans tous les quartiers. Du monsieur au costard cravate qui jette son kleenex par la fenêtre de son SUV au commercant qui balance ses cartons sur le trottoir dans la presqu'île, ou l'étudiant qui balance son canapé sur le trottoir ou dans le local poubelle plutôt qu'à la déchetterie. Sinon des toilettes publiques il y en a tout le long des berges. Avez-vous déjà mis les pieds sur les berges ? Et non le problème c'est pas les politiques... ils sont justes à l'image de leurs électeurs ni plus ni moins... Assisté va...

" l'étudiant qui balance son canapé sur le trottoir ou dans le local poubelle plutôt qu'à la déchetterie"

c'est que c'est pas pratique d'emmener à vélo son vieux canapé à la déchetterie !... :))

Signaler Répondre

avatar
Champion xxl le 04/06/2020 à 08:08

Ils ont dû avoir honte du comportement de leurs condisciples, et vouloir agir contre cette image déplorable, en plus de réparer concrètement les dégâts. La démarche est sympathique, mais ne règlera pas le fond du problème : l’égoïsme, l’irrespect et les comportements d’enfants gâtés qui pensent qu’une bonniche doit passer derrière eux...
Je me demande aussi quel sens a cette opération de nettoyage à 9h, alors que si j’ai bien compris la voirie passe à 6h. Respect à ces travailleurs souvent méprisés, symboliquement comme économiquement.

Signaler Répondre

avatar
Pietra le 04/06/2020 à 07:20
Petrus a écrit le 03/06/2020 à 13h22

les fêtards comme vous dites ne sont qu'une bande d'ivrognes qui trouvent qu'il est moins cher d'aller acheter de l'alcool dans les grandes surfaces et aller le consommer dans les espaces publics plus que d'aller consommer de l'alcool dans un bar et ce n'est pas la réouverture des bars qui changera quelque chose. ni d'ailleurs la bonne volonté des étudiants qui nettoieront car ces gens là prennent les autres pour leurs larbins. de plus les politiques et les ecolos sont complices de ce gâchis en créant de plus en plus d'espaces publics car ce que je viens de dire ce n'est hélas pas valable que pour les quais du Rhône

Vu les tarots des bars 3.5 le demi ( bière locale dégueue ) et le verre de vin à 4 euros (2 verres prix d'une bouteille) je comprends que des personnes organisent des apéros entre amis chez eux ou en extérieur...après pour le nettoyage c'est une autre histoire nous sommes en france ...

Signaler Répondre

avatar
OublisLesPolitics le 04/06/2020 à 06:23
Un voisin du quai a écrit le 03/06/2020 à 20h33

Hé ben dites donc ! Y'en a des moraliste, des insurgés, et des fasciste dans cette ville !
Moraliste qui pensent que des jeunes qui veulent bien faire, ferait mieux de ne rien faire... Quel bonne idée ! Vous avez des solutions à tout ! J aimerais pas voir comment vous eduquez vos enfants...
Des insurgés, qui trouvent scandaleux de faire la fête et de pas ranger... On voit que vous avez jamais été saoul dans votre vie, que vous n'avez jamais fait les cons, que vous n'avez jamais été jeunes... Ça doit être triste votre vie...
Des fasciste qui veulent dénoncer, exposer et punir quitte a verbaliser, et pourquoi pas des tig ! En taule le gamin qui est bourré !
Heureusement il y en a pour appuyer où ça fait mal, ceux qui y sont allés, qui l ont vécu, perso j'y étais, et oui, les poubelles étaient pleines, oui les pissotiere habituellement installés n'y sont pas, oui les gens sont incivilisés, oui y a des cons, à tout âge ! Nous on a jeté nos ordures, est-ce une raison pour punir ceux qui l'ont pas fait !?
Vous êtes bien comme le dit l articles, faites ce que je dis derrière mon écran, et personne pour se bouger le cul pour ramasser les déchets. Critiquer les jeunes qui se bouge, qui vont être surpris parce que à 9h les personnels de nettoyage auront fini de nettoyer. Ces même gens qui sont content de voir leurs poubelles vidés 2 fois par semaine et râlent de payer trop d impôt. Emprunt au jugement d autrui et à la haine virtuelle ! Mais fermez bien vos gueule ! Si vous êtes si irréprochable allez donc faire du bénévolat et des maraudes. Parce que ceux qui le font ne viendront jamais vous expliquer comment il faut faire. Ils font !

+1000

Signaler Répondre

avatar
Desbonsmoijvousdis le 04/06/2020 à 00:55

"Des photos révoltantes montrent des tas de détritus, des bouteilles d'urine, des barbecues usagés et de l'alcool laissé sur les plages de Grande-Bretagne" Il est évident que les gens sont des gros sales, quelque soit leur pay, leur religion, leur couleur, leur affinités politique... L'humain pollue ? Vraiment ? Et les gens découvrent cela aujourd'hui ? Des bons moi j'vous dis !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Pije le 04/06/2020 à 00:05

Pour confirmer mon post sur la responsabilité de la métropole en matière de propreté aller voir l'article suivant
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-6-tonnes-de-dechets-ramasses-sur-les-berges-du-rhone/

Juste une petit extrait:
Les services de nettoiement de la Métropole de Lyon nettoient les berges du Rhône tous les jours à partir de 5h30. Huit agents à pied sont mobilisés avec l’appui de deux balayeuses et un engin de lavage à haute pression. Quant aux gradins, ils sont nettoyés entre 6h et 8h chaque matin. Habituellement, 4 tonnes de déchets en moyenne sont ramassées à l’issue de chaque week-end. “Ce week-end de Pentecôte a été marqué par un ramassage record de 6 tonnes de déchets”, constate la métropole. Pas moins de 1000 sacs de déchets ont été récupérés par les agents.

Quand ils arriveront à 9h ils vont pouvoir se poser les fesses sur des gradins propres

Signaler Répondre

avatar
Pije le 03/06/2020 à 23:57

Les porcs sont des animaux propres contrairement à ce que laisse supposer l'expression courante.
Ce sont les conditions d'élevage qui ne leur permettent pas d'être propre
Aller voire en Corse où ils sont en liberté si c'est sale après le passage de ces animaux

Signaler Répondre

avatar
Pije le 03/06/2020 à 23:52

Une précision s'impose c'est la métropole de Lyon et non la ville de Lyon qui compétence en matière de propreté.

https://www.grandlyon.com/metropole/nettoiement-des-espaces-publics.html

Désolé de décevoir ceux qui en profitent pour détourner la responsabilité sur la ville.

Signaler Répondre

avatar
Voilà, la fameuse insulte ! le 03/06/2020 à 23:01

Vous êtes énervé hein ? Que savez-vous des gens qui s‘exprime sur ce sujet ? Visiblement rien.
Déversez votre haine des autres, insultez les de fachos... de beaux raccourcis qui montrent que vous seul pensez avoir raison.
Les berges sont un bien commun, les autres quartiers de la ville aussi! C‘est à dire que tous, nous devons les utiliser en partage et qu‘aucun ne peut monopoliser un endroit pour faire la fête et attendre que d‘autres payent le nettoyage avec leurs impôts.
Et pourquoi nous n‘irions pas chez vous pour faire la teuf et vous laisser ranger.
N‘oubliez pas non plus que l‘alcool sur les Berges est interdit... mais ça vous vous en foutez.

Signaler Répondre

avatar
Le Parti de Loi et d'Ordre le 03/06/2020 à 22:45
Un voisin du quai a écrit le 03/06/2020 à 20h33

Hé ben dites donc ! Y'en a des moraliste, des insurgés, et des fasciste dans cette ville !
Moraliste qui pensent que des jeunes qui veulent bien faire, ferait mieux de ne rien faire... Quel bonne idée ! Vous avez des solutions à tout ! J aimerais pas voir comment vous eduquez vos enfants...
Des insurgés, qui trouvent scandaleux de faire la fête et de pas ranger... On voit que vous avez jamais été saoul dans votre vie, que vous n'avez jamais fait les cons, que vous n'avez jamais été jeunes... Ça doit être triste votre vie...
Des fasciste qui veulent dénoncer, exposer et punir quitte a verbaliser, et pourquoi pas des tig ! En taule le gamin qui est bourré !
Heureusement il y en a pour appuyer où ça fait mal, ceux qui y sont allés, qui l ont vécu, perso j'y étais, et oui, les poubelles étaient pleines, oui les pissotiere habituellement installés n'y sont pas, oui les gens sont incivilisés, oui y a des cons, à tout âge ! Nous on a jeté nos ordures, est-ce une raison pour punir ceux qui l'ont pas fait !?
Vous êtes bien comme le dit l articles, faites ce que je dis derrière mon écran, et personne pour se bouger le cul pour ramasser les déchets. Critiquer les jeunes qui se bouge, qui vont être surpris parce que à 9h les personnels de nettoyage auront fini de nettoyer. Ces même gens qui sont content de voir leurs poubelles vidés 2 fois par semaine et râlent de payer trop d impôt. Emprunt au jugement d autrui et à la haine virtuelle ! Mais fermez bien vos gueule ! Si vous êtes si irréprochable allez donc faire du bénévolat et des maraudes. Parce que ceux qui le font ne viendront jamais vous expliquer comment il faut faire. Ils font !

Il n'y a que deux choses qui comptent dans la ville de Lyon :

1/loi

2/ordre

Le reste, c'est du superflu indigne de l'intérêt d'adultes décents et fréquentables. Ainsi il faudra condamner dès que possible les quais du Rhône, que le khmer vert les transforment du bout au bout en jardin dense et impénétrable;

Signaler Répondre

avatar
Kiki69 le 03/06/2020 à 21:50

Tres belle iniative, mais si a chaque fois que tout ses gens salissent il y a une equipe pour ramasser apres eux quel est l'intérêt d'éduquer les gens !
On est plus des enfants ou quand on fais une bêtise maman/papa nous grondent !

Signaler Répondre

avatar
Un voisin du quai le 03/06/2020 à 20:33

Hé ben dites donc ! Y'en a des moraliste, des insurgés, et des fasciste dans cette ville !
Moraliste qui pensent que des jeunes qui veulent bien faire, ferait mieux de ne rien faire... Quel bonne idée ! Vous avez des solutions à tout ! J aimerais pas voir comment vous eduquez vos enfants...
Des insurgés, qui trouvent scandaleux de faire la fête et de pas ranger... On voit que vous avez jamais été saoul dans votre vie, que vous n'avez jamais fait les cons, que vous n'avez jamais été jeunes... Ça doit être triste votre vie...
Des fasciste qui veulent dénoncer, exposer et punir quitte a verbaliser, et pourquoi pas des tig ! En taule le gamin qui est bourré !
Heureusement il y en a pour appuyer où ça fait mal, ceux qui y sont allés, qui l ont vécu, perso j'y étais, et oui, les poubelles étaient pleines, oui les pissotiere habituellement installés n'y sont pas, oui les gens sont incivilisés, oui y a des cons, à tout âge ! Nous on a jeté nos ordures, est-ce une raison pour punir ceux qui l'ont pas fait !?
Vous êtes bien comme le dit l articles, faites ce que je dis derrière mon écran, et personne pour se bouger le cul pour ramasser les déchets. Critiquer les jeunes qui se bouge, qui vont être surpris parce que à 9h les personnels de nettoyage auront fini de nettoyer. Ces même gens qui sont content de voir leurs poubelles vidés 2 fois par semaine et râlent de payer trop d impôt. Emprunt au jugement d autrui et à la haine virtuelle ! Mais fermez bien vos gueule ! Si vous êtes si irréprochable allez donc faire du bénévolat et des maraudes. Parce que ceux qui le font ne viendront jamais vous expliquer comment il faut faire. Ils font !

Signaler Répondre

avatar
Et ? le 03/06/2020 à 19:58
Bebeeez a écrit le 03/06/2020 à 12h26

" Avez vous vu les tas d immondices autour de Guillotieres?" Arrête de stigmatiser ce quartier, des crados j'en vois dans tous les quartiers. Du monsieur au costard cravate qui jette son kleenex par la fenêtre de son SUV au commercant qui balance ses cartons sur le trottoir dans la presqu'île, ou l'étudiant qui balance son canapé sur le trottoir ou dans le local poubelle plutôt qu'à la déchetterie. Sinon des toilettes publiques il y en a tout le long des berges. Avez-vous déjà mis les pieds sur les berges ? Et non le problème c'est pas les politiques... ils sont justes à l'image de leurs électeurs ni plus ni moins... Assisté va...

Je ne savais pas que le parc de la tête d or était un lieu stigmatisant

La guillotiere est le plus emblématique des quartiers car il a en ce moment de nombreux commentaire de la caste politique lyonnaise

Mais on peut aussi parler de Charbo, de la place Bellecour, de la place des terreaux ...

Signaler Répondre

avatar
MDR69 le 03/06/2020 à 19:01
Zig a écrit le 03/06/2020 à 18h45

Je ne vois pas le rapport

C'est ton chien, c'est tes crottes.

Demande aussi à ton BB de se changer et jetter ses couches tout seul alors !

Tu sens le mec qui a des petits bobos au derrière, sur tous tes posts t'es agressif ..

Sinon je pense que tout le monde voit le rapport, sauf toi

Signaler Répondre

avatar
Zig le 03/06/2020 à 18:48
Ordures quand tu nous tiens... a écrit le 03/06/2020 à 17h09

Summum de la bêtise ?

Je pense pas...
Ils ont beaucoup de ressources pour faire pire encore !

Exemple avec cet appel a venir nettoyer la merde de crados.
Ils devraient plutôt aller dans les EHPAD ou hôpitaux pour soulager le personnel, par leur présence auprès de personnes âgées et des malades.

Mais non ils préfèrent nettoyer la merde laissée volontairement par de sales individus.

Va y comprendre quelque chose Charles !

Alorq il y a un truc qui me chiffinne.
On fait le focus sur les déchets de surface.

Mais qu'en est-il des ordures balancées dans le Rhône a cet endroit ???

Mais quoi, si tu trouve bonne l'idée d'aller aider dans les EPHAD, va y, lance un appel.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 03/06/2020 à 18:45
MDR69 a écrit le 03/06/2020 à 11h25

je vais aussi demander à mon chien de ramasser ses propres crottes

Je ne vois pas le rapport

C'est ton chien, c'est tes crottes.

Demande aussi à ton BB de se changer et jetter ses couches tout seul alors !

Signaler Répondre

avatar
savadeçoi le 03/06/2020 à 18:31

Génération de fêtards trop gâtée et sans aucune éducation ! Le pire , ils ont des poils dans les mains , ce qui ne les gêne hélas pas pour remplir leurs verres ...

Signaler Répondre

avatar
zoune le 03/06/2020 à 17:15

Bravo vous les étudiants , pour le nettoyage des berges du Rhône. Vous ramassez la merde de certains CONNARDS

Signaler Répondre

avatar
Ordures quand tu nous tiens... le 03/06/2020 à 17:09
betise69 a écrit le 03/06/2020 à 16h46

Nettoyer le caca de leurs amis, et insulter ceux "qui se contentent de critiquer "la bêtise humaine" derrière leur écran d’ordinateur"

BRAVO A VOUS, quoi je vais aller nettoyer les ordures des gros dégueu ?

On atteint le summum de la bêtise avec ces jeunes depuis 1 semaine

Summum de la bêtise ?

Je pense pas...
Ils ont beaucoup de ressources pour faire pire encore !

Exemple avec cet appel a venir nettoyer la merde de crados.
Ils devraient plutôt aller dans les EHPAD ou hôpitaux pour soulager le personnel, par leur présence auprès de personnes âgées et des malades.

Mais non ils préfèrent nettoyer la merde laissée volontairement par de sales individus.

Va y comprendre quelque chose Charles !

Alorq il y a un truc qui me chiffinne.
On fait le focus sur les déchets de surface.

Mais qu'en est-il des ordures balancées dans le Rhône a cet endroit ???

Signaler Répondre

avatar
betise69 le 03/06/2020 à 16:46

Nettoyer le caca de leurs amis, et insulter ceux "qui se contentent de critiquer "la bêtise humaine" derrière leur écran d’ordinateur"

BRAVO A VOUS, quoi je vais aller nettoyer les ordures des gros dégueu ?

On atteint le summum de la bêtise avec ces jeunes depuis 1 semaine

Signaler Répondre

avatar
Petrus le 03/06/2020 à 13:22

les fêtards comme vous dites ne sont qu'une bande d'ivrognes qui trouvent qu'il est moins cher d'aller acheter de l'alcool dans les grandes surfaces et aller le consommer dans les espaces publics plus que d'aller consommer de l'alcool dans un bar et ce n'est pas la réouverture des bars qui changera quelque chose. ni d'ailleurs la bonne volonté des étudiants qui nettoieront car ces gens là prennent les autres pour leurs larbins. de plus les politiques et les ecolos sont complices de ce gâchis en créant de plus en plus d'espaces publics car ce que je viens de dire ce n'est hélas pas valable que pour les quais du Rhône

Signaler Répondre

avatar
Duc de pouille le 03/06/2020 à 12:51
Photo a écrit le 03/06/2020 à 10h21

On devrait prendre des photos des individus qui font çà, et les afficher en grand le lendemain.

Photo
Alors là c est une très bonne idée car au Japon c'est ce qu il. Font..
Mais C est. Vrai qu en France vu nos politiques à part encaisser le pognon ?

Signaler Répondre

avatar
Le casque et le bâton le 03/06/2020 à 12:27
complement a écrit le 03/06/2020 à 11h49

ah mais on est d accord!!!! il y a une bande de gros porcs qui squattent les berges,... mais aussi le parc, et d autre lieux!!! Avez vous vu les tas d immondices autour de Guillotieres? ou encore dans les lieux de deal??? elle est constante et bien plus importante...
des habitants se plaignent, mais rien ne se passe

pourquoi ca serait différents pour les berges?

je suis désolé, mais le laxisme de la police et de la mairie explique tout!
si il y avait des poubelles et des toilettes, ca serait un premier geste
si les flics passaient et faisaient respecter la loi : stops, ébriété, harcèlement, tapage... deja, une grosse partie du problème serait réglé!

j admet volontiers que l état des berges est inadmissibles, mais n oubliez pas que c est dans toute la ville pareil, et qu il est le fruit d une politique, ou plutôt d'une non-politique

Les amendes recueillies représenteraient une source de revenu importante à la municipalité. Malheureusement nous sommes gouvernés par des personnes qui manquent de la motivation. Et probablement ils se mettent un pied seulement une fois dans l'année dans ces quartiers, la crasse et les odeurs restent très abstraites à leurs yeux.

Signaler Répondre

avatar
Bebeeez le 03/06/2020 à 12:26
complement a écrit le 03/06/2020 à 11h49

ah mais on est d accord!!!! il y a une bande de gros porcs qui squattent les berges,... mais aussi le parc, et d autre lieux!!! Avez vous vu les tas d immondices autour de Guillotieres? ou encore dans les lieux de deal??? elle est constante et bien plus importante...
des habitants se plaignent, mais rien ne se passe

pourquoi ca serait différents pour les berges?

je suis désolé, mais le laxisme de la police et de la mairie explique tout!
si il y avait des poubelles et des toilettes, ca serait un premier geste
si les flics passaient et faisaient respecter la loi : stops, ébriété, harcèlement, tapage... deja, une grosse partie du problème serait réglé!

j admet volontiers que l état des berges est inadmissibles, mais n oubliez pas que c est dans toute la ville pareil, et qu il est le fruit d une politique, ou plutôt d'une non-politique

" Avez vous vu les tas d immondices autour de Guillotieres?" Arrête de stigmatiser ce quartier, des crados j'en vois dans tous les quartiers. Du monsieur au costard cravate qui jette son kleenex par la fenêtre de son SUV au commercant qui balance ses cartons sur le trottoir dans la presqu'île, ou l'étudiant qui balance son canapé sur le trottoir ou dans le local poubelle plutôt qu'à la déchetterie. Sinon des toilettes publiques il y en a tout le long des berges. Avez-vous déjà mis les pieds sur les berges ? Et non le problème c'est pas les politiques... ils sont justes à l'image de leurs électeurs ni plus ni moins... Assisté va...

Signaler Répondre

avatar
complement le 03/06/2020 à 11:49
Zone de non droit ! a écrit le 03/06/2020 à 11h33

Attention, il ne faut pas se tromper : l'état des Berges n'est pas le fait des carences de l'administration mais du j'men foutisme d'une partie des usagers !

Les carences logistiques et techniques de ce lieu sont connues (pas de toilettes, rareté des poubelles) et avaient pousser les autorités compétentes à prendre des arrêtés sur l'interdiction de consommation d'alcool et de diffusion de la musique par exemple.
Bien entendu, cet arrêté ne résout pas le problème de toilettes manquantes ou de poubelles absentes. Mais il devait encadrer ce lieu contre les dérives qui se produisent depuis des mois.
L'épisode du week-end dernier n'est qu'un révélateur de ce qui se passe depuis des années malgré les mises en garde de quelques riverains et associations. La situation au réveil de dimanche matin est une alerte sévère !

Mais une chose soit dite : le nettoyage des Berges après le Week-end dernier sera bien financé par nos impôts et nous prendrons tous à notre charge les dérapage d'un minorité, que nous ayons ou non profiter (sagement...) des Berges. C'est un fait ! avec 4 tonnes de déchets par Week-end (6 dimanche dernier !...) le budget de nettoyage est conséquent ! et sort de nos poches...

Oui Lyon Dépollution réalisera un geste généreux et doit être largement remercié.

En revanche, les pollueurs doivent être les payeurs !
Il est impensable que des saguoins, des crados laissent sur place, sans rien ramasser leurs déchets. C'est sale dégueulasse, immonde, irrespectueux... et les synonymes ne manquent pas.
Ils portent également atteinte à la sécurité des autres usagers qu'ils mettent en danger d'accident.

Quant à la mairie, elle est complice.
Complice de ces pollueurs car elle ne fait rien pour les endiguer ces dérives, pour repréciser la réglementation. Elle se cache derrière des paravents de médiateurs que beaucoup d'usagers des Berges n'ont jamais vu.
Elle doit faire respecter la règle et le bien vivre ensemble sur les Berges (et au delà...).
Elle devrait être ferme et sanctionner, systématiquement, les débordements par un PV de montant dissuasif ou par du travail d'intérêt public pour ceux qui se disent sans ressources ou non solvables.

Pour réflexion, à New York, le PV pour une crotte de chien laissée par terre peut atteindre 1000 dollars et les trottoirs sont propres.
Chez nous au contraire on tape dans les budgets, on compte sur la générosité de quelques uns, pour offrir à certains le droit de salir pour tous.

ah mais on est d accord!!!! il y a une bande de gros porcs qui squattent les berges,... mais aussi le parc, et d autre lieux!!! Avez vous vu les tas d immondices autour de Guillotieres? ou encore dans les lieux de deal??? elle est constante et bien plus importante...
des habitants se plaignent, mais rien ne se passe

pourquoi ca serait différents pour les berges?

je suis désolé, mais le laxisme de la police et de la mairie explique tout!
si il y avait des poubelles et des toilettes, ca serait un premier geste
si les flics passaient et faisaient respecter la loi : stops, ébriété, harcèlement, tapage... deja, une grosse partie du problème serait réglé!

j admet volontiers que l état des berges est inadmissibles, mais n oubliez pas que c est dans toute la ville pareil, et qu il est le fruit d une politique, ou plutôt d'une non-politique

Signaler Répondre

avatar
Bla le 03/06/2020 à 11:45
Zone de non droit ! a écrit le 03/06/2020 à 11h33

Attention, il ne faut pas se tromper : l'état des Berges n'est pas le fait des carences de l'administration mais du j'men foutisme d'une partie des usagers !

Les carences logistiques et techniques de ce lieu sont connues (pas de toilettes, rareté des poubelles) et avaient pousser les autorités compétentes à prendre des arrêtés sur l'interdiction de consommation d'alcool et de diffusion de la musique par exemple.
Bien entendu, cet arrêté ne résout pas le problème de toilettes manquantes ou de poubelles absentes. Mais il devait encadrer ce lieu contre les dérives qui se produisent depuis des mois.
L'épisode du week-end dernier n'est qu'un révélateur de ce qui se passe depuis des années malgré les mises en garde de quelques riverains et associations. La situation au réveil de dimanche matin est une alerte sévère !

Mais une chose soit dite : le nettoyage des Berges après le Week-end dernier sera bien financé par nos impôts et nous prendrons tous à notre charge les dérapage d'un minorité, que nous ayons ou non profiter (sagement...) des Berges. C'est un fait ! avec 4 tonnes de déchets par Week-end (6 dimanche dernier !...) le budget de nettoyage est conséquent ! et sort de nos poches...

Oui Lyon Dépollution réalisera un geste généreux et doit être largement remercié.

En revanche, les pollueurs doivent être les payeurs !
Il est impensable que des saguoins, des crados laissent sur place, sans rien ramasser leurs déchets. C'est sale dégueulasse, immonde, irrespectueux... et les synonymes ne manquent pas.
Ils portent également atteinte à la sécurité des autres usagers qu'ils mettent en danger d'accident.

Quant à la mairie, elle est complice.
Complice de ces pollueurs car elle ne fait rien pour les endiguer ces dérives, pour repréciser la réglementation. Elle se cache derrière des paravents de médiateurs que beaucoup d'usagers des Berges n'ont jamais vu.
Elle doit faire respecter la règle et le bien vivre ensemble sur les Berges (et au delà...).
Elle devrait être ferme et sanctionner, systématiquement, les débordements par un PV de montant dissuasif ou par du travail d'intérêt public pour ceux qui se disent sans ressources ou non solvables.

Pour réflexion, à New York, le PV pour une crotte de chien laissée par terre peut atteindre 1000 dollars et les trottoirs sont propres.
Chez nous au contraire on tape dans les budgets, on compte sur la générosité de quelques uns, pour offrir à certains le droit de salir pour tous.

Bla bla bla bla bla,

Apprenez à être synthétique, surtout sur ce type de forum, et vous aurez alors plus que deux ou trois lecteurs.

Écrire tout ça pour ne pas être lu, c'est pas un peu la loose ?

Signaler Répondre

avatar
Zone de non droit ! le 03/06/2020 à 11:33
pas d accord a écrit le 03/06/2020 à 09h21

les commerçant qui vendent des sandwichs e de l alcool a point d heure par contre, eux, ne se proposent pas pour nettoyer leur quartier

que faut il penser?


en meme temps, nous payons des impôts très élevés! le nettoyage et le recyclage en font partie!!!!!! il y a deja eu un precedent Thierry avec la TOEM qui avait généré du trop perçu.... ou est cet argent? pourquoi n y a t il que 2 toilettes disponibles en ce moment? pourquoi n y a til pas de poubelles? j ai passé un apéro sur les berges... autour de moi il devait y avoir facilement 50 personnes.... toutes les poubelles étaient pleine,.. dès 17h (il y en avait 2)... et les toilettes, il n y en a que 2, et il faut faire la queue pendant au moins 15minutes
la mairie justifie cela comment?

la jeunesse et la population ne doit pas palier aux manques de l administration!!
our depender plusieurs centaines de milliers d euros dans des bacs a fleurs immondes qui gênent tout le monde (habitant, commerçant, travailleurs), on aurait pu investir dans... des poubelles!!!!!!!!!!!!!!!


je le repete, tant que la mairie n aura pas montrer qu elle fait effectivement son boulot, il est inconcevable que nous prenions a notre charge le dérapages d'une minorité qui profite du laxisme de la mairie et de la police

Attention, il ne faut pas se tromper : l'état des Berges n'est pas le fait des carences de l'administration mais du j'men foutisme d'une partie des usagers !

Les carences logistiques et techniques de ce lieu sont connues (pas de toilettes, rareté des poubelles) et avaient pousser les autorités compétentes à prendre des arrêtés sur l'interdiction de consommation d'alcool et de diffusion de la musique par exemple.
Bien entendu, cet arrêté ne résout pas le problème de toilettes manquantes ou de poubelles absentes. Mais il devait encadrer ce lieu contre les dérives qui se produisent depuis des mois.
L'épisode du week-end dernier n'est qu'un révélateur de ce qui se passe depuis des années malgré les mises en garde de quelques riverains et associations. La situation au réveil de dimanche matin est une alerte sévère !

Mais une chose soit dite : le nettoyage des Berges après le Week-end dernier sera bien financé par nos impôts et nous prendrons tous à notre charge les dérapage d'un minorité, que nous ayons ou non profiter (sagement...) des Berges. C'est un fait ! avec 4 tonnes de déchets par Week-end (6 dimanche dernier !...) le budget de nettoyage est conséquent ! et sort de nos poches...

Oui Lyon Dépollution réalisera un geste généreux et doit être largement remercié.

En revanche, les pollueurs doivent être les payeurs !
Il est impensable que des saguoins, des crados laissent sur place, sans rien ramasser leurs déchets. C'est sale dégueulasse, immonde, irrespectueux... et les synonymes ne manquent pas.
Ils portent également atteinte à la sécurité des autres usagers qu'ils mettent en danger d'accident.

Quant à la mairie, elle est complice.
Complice de ces pollueurs car elle ne fait rien pour les endiguer ces dérives, pour repréciser la réglementation. Elle se cache derrière des paravents de médiateurs que beaucoup d'usagers des Berges n'ont jamais vu.
Elle doit faire respecter la règle et le bien vivre ensemble sur les Berges (et au delà...).
Elle devrait être ferme et sanctionner, systématiquement, les débordements par un PV de montant dissuasif ou par du travail d'intérêt public pour ceux qui se disent sans ressources ou non solvables.

Pour réflexion, à New York, le PV pour une crotte de chien laissée par terre peut atteindre 1000 dollars et les trottoirs sont propres.
Chez nous au contraire on tape dans les budgets, on compte sur la générosité de quelques uns, pour offrir à certains le droit de salir pour tous.

Signaler Répondre

avatar
MDR69 le 03/06/2020 à 11:25

je vais aussi demander à mon chien de ramasser ses propres crottes

Signaler Répondre

avatar
Zola le 03/06/2020 à 11:11

C'est une belle initiative, mais qui à mon avis ne fera que déresponsabiliser davantage ces fêtards.
Laissons les croupir au milieu de leurs ordures, on verra bien ce qu'ils feront.

Signaler Répondre

avatar
Stop mensonges. le 03/06/2020 à 11:10
Raconter la vérité a écrit le 03/06/2020 à 10h57

Votre attitude féodale est déplorable. Les éléments parmi les plus vulnérables de la société sont obligés de faire le travail de ceux qui touchent un salaire soit pour empêcher l'éparpillement des ordures, soit pour les ramasser après les faits.

Arrêtez de raconter des bobards:

"Les éléments parmi les plus vulnérables de la société sont obligés de faire le travail..."

Il s'agit d'étudiant volontaires, rappelez vous, il fut un temps où ces solides gaillards faisait un service militaire, dans le force de l'âge.

"Déjà plus de 200 personnes ont annoncé vouloir répondre présent."

200 vulnérables bénévoles ?

Signaler Répondre

avatar
Zig le 03/06/2020 à 11:00
Trop forts les écolos a écrit le 03/06/2020 à 08h15

Cette jeunesse marchant pour le climat, cette jeunesse qui a une "forte attente écologique" , qui a voté massivement EELV au premier tour se mettrait à laisser des tonnes de déchets en une seule soirée de beuverie ?...
ça faisait désordre c'est vrai !...

Heureusement les militants vont récupérer le matin ce que leurs électeurs lambda avaient laissé la veille...

Finalement c'est tout bénef ! ça a encore marché !

Vos paroles sont celles d'un vieil aigri qui voit la jeunesse se bouger pour réparer le bordel que les vieux vont laisser en partant.

Et oui, c'est comme cela, il y a plus de jeunes qui votent EELV que de vieux qui votent RN.

Signaler Répondre

avatar
Raconter la vérité le 03/06/2020 à 10:57
Henri G a écrit le 03/06/2020 à 09h58

Bravo à cette très bonne initiative des étudiants !!

Votre attitude féodale est déplorable. Les éléments parmi les plus vulnérables de la société sont obligés de faire le travail de ceux qui touchent un salaire soit pour empêcher l'éparpillement des ordures, soit pour les ramasser après les faits.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.