Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

Lyon : les Berges du Rhône dans un état pitoyable, son coup de gueule relayé des centaines de fois

DR

Samedi soir, pour le second week-end post-déconfinement, les Lyonnais ont recommencé à faire la fête dans des proportions parfois importantes.

Et ce dimanche matin, les Berges du Rhône avaient été laissées dans un était pitoyable : bouteilles de bières, sacs plastiques, packs en carton… A perte de vue, des déchets s’accumulaient sur les marches de l’un des sites préférés de la jeune lyonnaise pour se retrouver lors des beaux jours.

 

Des clichés de ces déchets ont été pris peu après 6h du matin et publiés sur Facebook par Reine Ramon, qui écrit : "Responsabilité citoyenne? Respect écologique ? Dignité ? Honte. Dans une heure tout aura été nettoyé, comme tous les matins. S'il vous plaît, partagez, pour que les lyonnais "voient" et que les fêtards, peut être, demain, ramènent un sac poubelle en plus de leur pack de bière".

 

Un appel qui a été largement partagé. Plus de 700 personnes l’ont ainsi relayé sur les réseaux sociaux.

 



Tags : berges du rhone |

Commentaires 263

Déposé le 27/06/2020 à 13h18  
Par Zabou256 Citer

Ce qui serait bien, c'est que ce genre d'image, de quelque endroit que ce soit, tourne en boucle sur toutes les chaînes et les journaux, comme pour le covid. Rabacher sans arrêt, çà finit bien par rentrer dans la tête des irresponsables

Déposé le 20/06/2020 à 09h55  
Par kyle45 Citer

le monde d'après ...

Déposé le 16/06/2020 à 17h53  
Par melancon Citer

Honte a écrit le 31/05/2020 à 12h16

Et ces personnes vont voter écolo au 2nd tour ?
Hypocrites...

Voter le quinté de gauche aux élections municipales, vous ne serez pas déçu !

Déposé le 16/06/2020 à 17h52  
Par melancon Citer

Voter le quinté de gauche aux municipales, vous ne serez pas déçu.

Déposé le 16/06/2020 à 17h30  
Par Hypocrisie green Citer

Et dire que c'est son les mêmes qui participent aux marches pour le climat.

Déposé le 06/06/2020 à 18h13  
Par Tony G. Citer

Cette reine Ramon est une triple buse !!! ????????????

son comportement est plus immonde que ce qu'elle croit dénoncer.
Elle aurait mieux fait d'aller voir et parler à ces lyonnais des berges tous les soirs, que de se balader fraîchement de bon matin et prendre une ridicule photo de ce qu'elle croit être la fin du monde !

Pauvre dinde ???? !

Déposé le 03/06/2020 à 15h11  
Par POUR LE CLIMAT Citer

Et dire que nombre de ces jeunes fêtards aux pratiques de pollution massive s'adonnent au culte de Greta !
:))

Déposé le 03/06/2020 à 15h03  
Par Babyshka petar Citer

Hum a écrit le 03/06/2020 à 14h23

En gros tout va bien ?

N'importe quoi...

Il faut absolument sanctionner et contrôler le nettoyage à la soirée.Une éducation s'impose. Les poubelles?

Déposé le 03/06/2020 à 14h23  
Par Hum Citer

larutap a écrit le 02/06/2020 à 13h48

Je m'élève en faux contre l'exploitation d'une situation particulière , en tant que voisin et membre du conseil de quartier Toutes les grandes métropoles qui ont redonné vie à leurs fronts de mer et/ou leurs Berges ont connu pareille situation . Il est plus difficile de gérer un espace de vie -fusse-t-il festif -que des voitures !!!! dont les pollutions sont tout autre . Des toilettes ont été installées sur les Quais malgré la réticence des Domaines -c'est un site classé . Les nombreuses poubelles ont du respecté un certain calibre .Des agents de médiation arpentent les lieux .Les péniches et bars sont controlés et sanctionné SAUF que ces commerces de boisson étaient fermées cause confinement . Les agents d'entretien sont particulièrement efficaces d'autant que la direction de la propreté est voisine . Toute la journée des agents ramassent papiers et bouteille ..J'invite ce photographe à venir faire une nouvelle photo demain matin vers 6h , mais il ne le fera pas ...quand il viendra effectuer sa course à pied Qu'elle le conduise vers le Nord direction Genève vers les merveilleux castors et les plus de 30 cygnes , mais encore faut-il qu'ils ouvrent les yeux !!!!! ????

J’aime
· Répondre · 5 h · Modifié

En gros tout va bien ?

N'importe quoi...

Déposé le 03/06/2020 à 13h41  
Par Panda Citer

Berangere a écrit le 03/06/2020 à 06h17

A la campagne, tout se sait d'où pas ce genre de pb sauf avec certains touristes, beurk!

Je suis en pleine pampa. Village de moins de 2000 hab et je peux vous garantir qu'ils sont dégueulasses tout pareil...

Déposé le 03/06/2020 à 08h22  
Par Application du programme vert à la lettre Citer

Moi a écrit le 02/06/2020 à 18h38

A lire tout ça , je ne retrouve pas le comportement des gens durant le long confinement , ( calme , entraide , tolérance , respect de l'autre .....
)
Être solidaire et écolo deux mois de temps en temps ,
Ça va pas le faire .

C'est vrai que les jeunes, au bout de 2 mois, n'en pouvaient déjà plus de l'application concrète et à la lettre de ce programme écologique qu'a été le confinement !...

Déposé le 03/06/2020 à 06h17  
Par Berangere Citer

A la campagne, tout se sait d'où pas ce genre de pb sauf avec certains touristes, beurk!

Déposé le 02/06/2020 à 18h38  
Par Moi Citer

A lire tout ça , je ne retrouve pas le comportement des gens durant le long confinement , ( calme , entraide , tolérance , respect de l'autre .....
)
Être solidaire et écolo deux mois de temps en temps ,
Ça va pas le faire .

Déposé le 02/06/2020 à 17h18  
Par Dry Life Citer

Zone de non droit ! a écrit le 02/06/2020 à 17h01

Ce qui se passe dans les villes, en bord de fleuve ou de mer est certes déplorable mais ni ne concerne ni perturbe pas les lyonnais au quotidien.
Gardons-nous de justifier les abus de certains au motif qu’ailleurs ils sont acceptés, acceptables... Cette méthode de réflexion pourrait justifier chez nous des actes autorisés dans des pays lointains mais légalement condamnables chez nous. C’est un raccourci simpliste et peu exigeant car au final il est facile de trouver des situations en pire qui rassurent...
Si une comparaison devait être nécessaire faisons l’effort de trouver des exemples qui sont inconfortables parce qu’ils nous tireraient vers le haut.

Car lorsque l’on a un tel espace de vie, ouvert à toutes et tous, en liberté, il faut que tous partagent ce bien commun avec les règles de bon usage, les bonnes pratiques. Pour mémoire ces règles sont affichées à l’entrée de tous les parcs et espaces publiques de la ville de Lyon. A savoir la consommation d’alcool est interdite, la musique tout autant. Quant aux défécations entre les voitures faut-il faire un dessin ?

Pour rappel, à leurs origines, les Berges du Rhône n’avaient pas destination à être festives, mais à offrir aux Lyonnais un panorama et un espace de vie exceptionnels, uniques. C’est comme cela qu’elles avaient été présentées aux lyonnais. La question que l’on doit se poser est : est-ce toujours le cas ? A croire que non vu les commentaires sur cette page qui décrivent une situation qui empire.

Oui la fréquentation et le succès des Berges est important ce qui aurait dû pousser les autorités locales à réagir proportionnellement et surtout pragmatiquement.
Cette réaction ne peut pas être réduite à l’installation de WC de chantier (la différence avec des WC en dur est importante...) à quelques endroits des Berges. Sur ce point, soulignons que l’installation d’urinoirs en plastique au pied en bas des anciens quai est une atteinte aux bonnes mœurs car sans intimité. Qui diable a pu avoir cette idée ?
S’agissant des poubelles : leur inutilité est manifeste car de calibre réduit c’est vrai, mais surtout car très peu les utilisent... et les agents de médiation qui arpentent les lieux sont surtout la pour la bonne conscience de nos élus.

Pour finir, affirmer que le matin à 6h00 les Berges et les parcs de Lyon sont propres reflète la vérité imaginée par un Conseil de Quartier, une vérité bien loin de la réalité. Et il reste toujours les odeurs d’urine.

Et Quid du tapage ? Et quid des agressions ? Et quid des trafics ?
Les commentaires sur cet article montrent que les souhaits des Lyonnais sont bien loin de ce que les élus et leurs représentants pensent...
Mais visiblement aucun candidat ne veut répondre !

Vous avez raison. L'interdiction de la consommation de l'alcool dans la rue existe déjà. Malheureusement les responsables irresponsables ne remplissent pas leur devoir, voilà tout.

Maintenant que le polizei est bien rodé pour donner des amendes depuis la période du confinement, il faudra qu'ils redoublent de zèle pour débiter les comptes de ces ivrognes minables avec leurs canettes de bière fortifiée...

Déposé le 02/06/2020 à 17h12  
Par Et si on voyait les choses en face? Citer

C'est dégueulasse, effectivement, mais de là à pensez que seuls de jeunes français en sont responsables, c'est du racisme.
Il doit bien y avoir aussi quelques étrangers ou pseudo-français d'adoption non?
Faites un tour dans les pays du sud, traversez la Méditerranée et constatez que c'est bien moins propre que la Suisse...
Il faudrait arrêter de croire que la racaille est propre et éduquée.
.

Déposé le 02/06/2020 à 17h01  
Par Zone de non droit ! Citer

larutap a écrit le 02/06/2020 à 13h48

Je m'élève en faux contre l'exploitation d'une situation particulière , en tant que voisin et membre du conseil de quartier Toutes les grandes métropoles qui ont redonné vie à leurs fronts de mer et/ou leurs Berges ont connu pareille situation . Il est plus difficile de gérer un espace de vie -fusse-t-il festif -que des voitures !!!! dont les pollutions sont tout autre . Des toilettes ont été installées sur les Quais malgré la réticence des Domaines -c'est un site classé . Les nombreuses poubelles ont du respecté un certain calibre .Des agents de médiation arpentent les lieux .Les péniches et bars sont controlés et sanctionné SAUF que ces commerces de boisson étaient fermées cause confinement . Les agents d'entretien sont particulièrement efficaces d'autant que la direction de la propreté est voisine . Toute la journée des agents ramassent papiers et bouteille ..J'invite ce photographe à venir faire une nouvelle photo demain matin vers 6h , mais il ne le fera pas ...quand il viendra effectuer sa course à pied Qu'elle le conduise vers le Nord direction Genève vers les merveilleux castors et les plus de 30 cygnes , mais encore faut-il qu'ils ouvrent les yeux !!!!! ????

J’aime
· Répondre · 5 h · Modifié

Ce qui se passe dans les villes, en bord de fleuve ou de mer est certes déplorable mais ni ne concerne ni perturbe pas les lyonnais au quotidien.
Gardons-nous de justifier les abus de certains au motif qu’ailleurs ils sont acceptés, acceptables... Cette méthode de réflexion pourrait justifier chez nous des actes autorisés dans des pays lointains mais légalement condamnables chez nous. C’est un raccourci simpliste et peu exigeant car au final il est facile de trouver des situations en pire qui rassurent...
Si une comparaison devait être nécessaire faisons l’effort de trouver des exemples qui sont inconfortables parce qu’ils nous tireraient vers le haut.

Car lorsque l’on a un tel espace de vie, ouvert à toutes et tous, en liberté, il faut que tous partagent ce bien commun avec les règles de bon usage, les bonnes pratiques. Pour mémoire ces règles sont affichées à l’entrée de tous les parcs et espaces publiques de la ville de Lyon. A savoir la consommation d’alcool est interdite, la musique tout autant. Quant aux défécations entre les voitures faut-il faire un dessin ?

Pour rappel, à leurs origines, les Berges du Rhône n’avaient pas destination à être festives, mais à offrir aux Lyonnais un panorama et un espace de vie exceptionnels, uniques. C’est comme cela qu’elles avaient été présentées aux lyonnais. La question que l’on doit se poser est : est-ce toujours le cas ? A croire que non vu les commentaires sur cette page qui décrivent une situation qui empire.

Oui la fréquentation et le succès des Berges est important ce qui aurait dû pousser les autorités locales à réagir proportionnellement et surtout pragmatiquement.
Cette réaction ne peut pas être réduite à l’installation de WC de chantier (la différence avec des WC en dur est importante...) à quelques endroits des Berges. Sur ce point, soulignons que l’installation d’urinoirs en plastique au pied en bas des anciens quai est une atteinte aux bonnes mœurs car sans intimité. Qui diable a pu avoir cette idée ?
S’agissant des poubelles : leur inutilité est manifeste car de calibre réduit c’est vrai, mais surtout car très peu les utilisent... et les agents de médiation qui arpentent les lieux sont surtout la pour la bonne conscience de nos élus.

Pour finir, affirmer que le matin à 6h00 les Berges et les parcs de Lyon sont propres reflète la vérité imaginée par un Conseil de Quartier, une vérité bien loin de la réalité. Et il reste toujours les odeurs d’urine.

Et Quid du tapage ? Et quid des agressions ? Et quid des trafics ?
Les commentaires sur cet article montrent que les souhaits des Lyonnais sont bien loin de ce que les élus et leurs représentants pensent...
Mais visiblement aucun candidat ne veut répondre !

Déposé le 02/06/2020 à 14h50  
Par Khmer noir Citer

c'est ça, c'est ça... a écrit le 02/06/2020 à 13h50

Où quand l'écologie se rapproche du Temple Solaire...

Merci pour votre lucidité, elle est trop rare sur ces forums. Beaucoup d'adhérents de l'intégrisme écolo ignorent que Charles Manson était friand de la 'deep ecology' où Homo sapiens jour un rôle néfaste dans le grand ordre de choses.

Méfiez-vous des intégristes écologistes. Regardez ce qui s'est passé à Jonestown en Guyane en 1978...

Déposé le 02/06/2020 à 14h35  
Par le biggeur Citer

GEGE ou est tu ????????????????????????c'est ta ville et tu ne fais rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Déposé le 02/06/2020 à 13h58  
Par urgence climatique Citer

Il y a urgence climatique sur les berges !

Déposé le 02/06/2020 à 13h50  
Par c'est ça, c'est ça... Citer

Ciboul a écrit le 02/06/2020 à 11h25

Je dirai même plus que l'humain et pour la terre, une tumeur cancéreuse

Où quand l'écologie se rapproche du Temple Solaire...

Déposé le 02/06/2020 à 13h48  
Par larutap Citer

Soleil noir a écrit le 01/06/2020 à 20h49

Et surtout ne votez pas pour le khmer vert si vous voudrez éviter des problèmes.

Pour les écolos, l'arôme des déjections fécales humaines est naturel et sain.
Ils aiment bien citer Antonin Artaud : 'Où ça sent la merde, ça sent la vie'.

Rien à comprendre ni justifer.

Je m'élève en faux contre l'exploitation d'une situation particulière , en tant que voisin et membre du conseil de quartier Toutes les grandes métropoles qui ont redonné vie à leurs fronts de mer et/ou leurs Berges ont connu pareille situation . Il est plus difficile de gérer un espace de vie -fusse-t-il festif -que des voitures !!!! dont les pollutions sont tout autre . Des toilettes ont été installées sur les Quais malgré la réticence des Domaines -c'est un site classé . Les nombreuses poubelles ont du respecté un certain calibre .Des agents de médiation arpentent les lieux .Les péniches et bars sont controlés et sanctionné SAUF que ces commerces de boisson étaient fermées cause confinement . Les agents d'entretien sont particulièrement efficaces d'autant que la direction de la propreté est voisine . Toute la journée des agents ramassent papiers et bouteille ..J'invite ce photographe à venir faire une nouvelle photo demain matin vers 6h , mais il ne le fera pas ...quand il viendra effectuer sa course à pied Qu'elle le conduise vers le Nord direction Genève vers les merveilleux castors et les plus de 30 cygnes , mais encore faut-il qu'ils ouvrent les yeux !!!!! ????

J’aime
· Répondre · 5 h · Modifié

Déposé le 02/06/2020 à 12h46  
Par S comme sécurité Citer

Résidents impactés par ces barbares sans nom : inondez la mairie du troisième arrondissement de mails et de coups de fil incessants pour EXIGER une fermeture jusqu'au nouvel ordre des berges du Rhône. Les agissements des dégénérés qui investissent ces lieux la nuit n'ont aucune légitimité de tout. Ils relèvent de la provocation de la part des 'responsables' irresponsables.

Déposé le 02/06/2020 à 11h32  
Par Cunegonde Citer

Ce sont pourtant es sauveurs de la planète a écrit le 02/06/2020 à 11h20

Vous ne devez pas bien connaitre les berges le soir.
Le profil des jeunes qui s'y retrouvent est celui "d'éco-responsables" ....

Il faut pénaliser s'ils ne sont pas solvable il existe des travaux d'ordre général vous m'avez compris
Ou le coup de pied au cul tt simplement

Déposé le 02/06/2020 à 11h25  
Par Ciboul Citer

c'est ça, c'est ça... a écrit le 02/06/2020 à 11h11

"L’humain est la pire espèce du monde!"

Oui mais les autres, pas toi !

Je dirai même plus que l'humain et pour la terre, une tumeur cancéreuse

Déposé le 02/06/2020 à 11h20  
Par Ce sont pourtant es sauveurs de la planète Citer

Ignotus a écrit le 31/05/2020 à 13h07

Comment le savez-vous vous?. A mon avis ce sont plutôt des footeux,rien dans la tête .

Vous ne devez pas bien connaitre les berges le soir.
Le profil des jeunes qui s'y retrouvent est celui "d'éco-responsables" ....

Déposé le 02/06/2020 à 11h15  
Par Et oui... Citer

"A perte de vue, des déchets s’accumulaient sur les marches de l’un des sites préférés de la jeunesse lyonnaise "
""Responsabilité citoyenne? Respect écologique ?"

Jeunesse qui a voté massivement écolo au 1er tour...

Déposé le 02/06/2020 à 11h13  
Par Petaudier Citer

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que nos dirigeants ont décidé qu'ils voulaient ça.
Au nom du concept intelligent : pays des droits de l'homme, terre d'accueil...
Toute réprobation, forcément nauséabonde, ne saurait être proférée que pas des fachos.
La pensée unique s'impose : pas d'amalgame ni de stigmatisation.
Au fait, nos dirigeants ils sont élus par qui ?

Déposé le 02/06/2020 à 11h11  
Par c'est ça, c'est ça... Citer

Caroline 69 a écrit le 02/06/2020 à 06h50

1 mois et demi de confinement et ils n’ont toujours pas compris? La nature est en train de se charger de nous, ce virus, c’est la présence de la nature elle même! Pour ne pas être méchante, j’espère que la nature se chargera de ses personnes irrespectueuses! Non pas du virus, mais de tout autre chose. 1 mois et demi, la nature reprenais ses droits, et l’humain est la, a lui faire la misère! Mais pfffff!!! L’humain est la pire espèce du monde!

"L’humain est la pire espèce du monde!"

Oui mais les autres, pas toi !

Déposé le 02/06/2020 à 09h22  
Par Khmer noir Citer

Lyon a besoin d'un équivalent local de Donald Trump pour améliorer le fonctionnement des choses ici. Monsieur Trump ne perd pas du temps, n'a pas peur des critiques. Les Kärcher dans le sens à la fois figuratif et litéral du mot seraient déjà passés sur les berges il y a longtemps. Malheureusement la population doit pâtir à cause de l'indulgence d'une bande de mous qui s'identifient avec les 'bons vivants' clodos qui empoisonnent les vies de gens décents et innocents dans ce quartier.

Déposé le 02/06/2020 à 09h08  
Par Beurk69 Citer

zidentiaaaaiiirelol a écrit le 02/06/2020 à 04h42

C'est comme ça dans tous les quartiers ou il y a une vie nocturne, la rue Sainte-Catherine etc... comme ça sur toutes les berges, vous faites une fixation sur la Guillotière... Les Français ont une hygiène douteuse, vous découvrez cela que maintenant ? Mais la douche quotidienne n'est pas de mise chez vous...

Le jeune lyonnais est un cochon, ce que je vois ici. Pas de respect des plus agés. Ils se sont pas pris assez de claques dans cette ville de bobos

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.