Laurent Legendre (LFI) : "Le gouvernement bloque le pays avec une réforme injuste"

Laurent Legendre, conseiller métropolitain LFI, est l'invité ce vendredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Laurent Legendre (LFI) : "Le gouvernement bloque le pays avec une réforme injuste"
Laurent Legendre - LyonMag

Jeudi, plus d'un million de personnes ont défilé dans les rues de France contre la réforme des retraites. Pour Laurent Legendre, c'est une "mobilisation historique" contre une "réforme injuste et injustifiée".

"La démocratie, ce n'est pas un vote tous les cinq ans. Ce sont les manifestations et pétitions qui font comprendre au gouvernement qu'il va créer des violences et des blocages. Le gouvernement bloque le pays avec une réforme injuste", estime l'élu métropolitain.

Le membre de la France insoumise ne fait pas partie de ceux qui aimeraient voir Jean-Luc Mélenchon se mettre en retrait. Pour lui, "il représente l'opposition au gouvernement et le fait qu'un autre monde est possible". Par contre, il est moins fan d'Adrien Quatennnens, qui "s'honorerait à retourner devant les électeurs pour savoir s'il peut continuer ou pas son mandat".

Plus localement, certains dossiers sont tendus entre les écologistes et leurs partenaires à la Métropole. "Nos opposants sont la droite et l'extrême-droite. Mais à la Métropole aujourd'hui, on peut mieux faire sur un certain nombre de points qui peuvent paraître anecdotiques mais qui sont très importants", note Laurent Legendre, au sujet notamment de la ZFE et de l'expérimentation du RSA.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Manifestation contre la réforme des retraites
02:46 Jean-Luc Mélenchon
04:13 Dissensions avec les écologistes à la Métropole
09:31 Adrien Quatennens

X
34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Et en français ? le 22/01/2023 à 17:39
Droit dans ses bottes a écrit le 21/01/2023 à 08h29

Tout à fait d'accord. J'ai dans ma famille des fonctionnaires, dont des agents du personnel public. Ils ne cotisent pas à une complémentaire, et effectivement les caisses des fonctionnaires étant en déficit, on pioche dans les caisses du privé pour payer leurs retraites. La première chose à faire est de les mettre au boulot et d'en diminuer le nombre beaucoup trop important par rapport au reste de l'Europe, pour ne pas être mieux servi, surtout dans les services administratifs !

 "J'ai dans ma famille des fonctionnaires, dont des agents du personnel public" et en français, ça donne quoi ?

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 21/01/2023 à 08:29
Et pis a écrit le 20/01/2023 à 17h41

Et puis comme le régime de la fonction public est ultra déficiaire, l'Etat lorgne sur les fonds des caisses complémentaires du privée (AGIRC / ARCCO) pour filer cet argent aux fonctionnaires.

Donc, au final, ce sont toujours les même qui s'en tirent, et sans faire d'effort.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/retraites-l-etat-veut-se-servir-dans-les-caisses-de-l-agirc-arrco-accusent-des-parlementaires-20221029

Tout à fait d'accord. J'ai dans ma famille des fonctionnaires, dont des agents du personnel public. Ils ne cotisent pas à une complémentaire, et effectivement les caisses des fonctionnaires étant en déficit, on pioche dans les caisses du privé pour payer leurs retraites. La première chose à faire est de les mettre au boulot et d'en diminuer le nombre beaucoup trop important par rapport au reste de l'Europe, pour ne pas être mieux servi, surtout dans les services administratifs !

Signaler Répondre

avatar
Scipion l Algérien le 21/01/2023 à 03:46

Que Mélenchon donne l exemple en prenant sa retraite.

Signaler Répondre

avatar
Beau gosse le 21/01/2023 à 00:59

Si c’était mon gendre , je crois que je m’amuserais bien .
Comme disait Chrurchild , si à 20 ans t’es pas communiste , c’est que t’as pas de cœur , si à 40 ans t’es communiste, c’est que t’as pas de tête .
Henri Weber l’avait bien compris!!!

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 20/01/2023 à 22:39

Combien de LFI ont travaille dans une usine ..

Signaler Répondre

avatar
Jala le 20/01/2023 à 20:33

Donc selon LFI, s’ils sont violents c’est parce que c’est injuste. Donc toute injustice peut être combattue par la violence ? Super monde en perspective… « un autre monde est possible »

Signaler Répondre

avatar
C'est ça le 20/01/2023 à 20:00
le GaGa a écrit le 20/01/2023 à 14h26

Vous êtes jeune Mr Legendre.
Profitez bien de votre position d’élu et vu vos convictions! Il sera très intéressant de vous entendre dans 40 ans et que vous serez en retraite… si retraite il y a ….

pour lui, je me fait pas de bile, il doit avoir ,avec toute sa clique LFI détourné un max de thune pour justement ,ne pas être gêné dans 40 ans.il porte sur son visage l'hypocrisie et la malhonnêteté.

Signaler Répondre

avatar
assistés de le 20/01/2023 à 19:59
otoritai a écrit le 20/01/2023 à 19h37

L'homme le plus puissant de Villeurbanne avec le gendre de Mélenchon

Benjamin Badouard
@BBadouard

19 janv.
Et encore #CFTC, #SNESFSU, les étudiants, les assis climat...

"Travaillons moins pour vivre mieux" 👌

Signaler Répondre

avatar
C'est ça le 20/01/2023 à 19:55
🤑 a écrit le 20/01/2023 à 15h27

Pas faux :
Quand on y pense, Zelensky et Mélenchon ont des parcours croisés. Zelensky a commencé clown et a fini homme politique, Mélenchon c‘est l‘inverse

ça c'est envoyé +1000👍👍👍👍, manque à melanchon et à tous les LFI le nez rouge

Signaler Répondre

avatar
otoritai le 20/01/2023 à 19:37

L'homme le plus puissant de Villeurbanne avec le gendre de Mélenchon

Signaler Répondre

avatar
Il me fait penser à .... le 20/01/2023 à 17:42
Et oui a écrit le 20/01/2023 à 16h47

Et oui le personnel public, cotisent bien pour une retraite de base et une retraite complémentaire

Les retraites de base et complémentaires constituent 2 régimes de retraite obligatoires. Ces régimes fonctionnent par répartition, c'est-à-dire que les retraites versées sont financées par les cotisations des actifs.
En tant qu'agent de la fonction publique, vous cotisez sur vos revenus simultanément auprès d'un régime de base et d'un régime complémentaire.
Vos cotisations sont versées à des caisses de retraite qui varient selon que vous êtes fonctionnaire ou agent contractuel.
Les droits accumulés au cours de votre carrière sont reversés sous forme de pension, lors de votre départ à la retraite. Vous percevez alors une pension de retraite de base et une pension de retraite complémentaire.
En plus des retraites de base et complémentaires obligatoires, vous pouvez cotiser auprès de régimes d’épargne retraite individuelle (retraite supplémentaire). Ces cotisations sont facultatives.

Il me fait penser au discours de Poutine, qui inverse toujours les rôles afin de se victimiser ....

Plus c'est gros, plus il tente ....

Signaler Répondre

avatar
Et pis le 20/01/2023 à 17:41
Et oui a écrit le 20/01/2023 à 16h47

Et oui le personnel public, cotisent bien pour une retraite de base et une retraite complémentaire

Les retraites de base et complémentaires constituent 2 régimes de retraite obligatoires. Ces régimes fonctionnent par répartition, c'est-à-dire que les retraites versées sont financées par les cotisations des actifs.
En tant qu'agent de la fonction publique, vous cotisez sur vos revenus simultanément auprès d'un régime de base et d'un régime complémentaire.
Vos cotisations sont versées à des caisses de retraite qui varient selon que vous êtes fonctionnaire ou agent contractuel.
Les droits accumulés au cours de votre carrière sont reversés sous forme de pension, lors de votre départ à la retraite. Vous percevez alors une pension de retraite de base et une pension de retraite complémentaire.
En plus des retraites de base et complémentaires obligatoires, vous pouvez cotiser auprès de régimes d’épargne retraite individuelle (retraite supplémentaire). Ces cotisations sont facultatives.

Et puis comme le régime de la fonction public est ultra déficiaire, l'Etat lorgne sur les fonds des caisses complémentaires du privée (AGIRC / ARCCO) pour filer cet argent aux fonctionnaires.

Donc, au final, ce sont toujours les même qui s'en tirent, et sans faire d'effort.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/retraites-l-etat-veut-se-servir-dans-les-caisses-de-l-agirc-arrco-accusent-des-parlementaires-20221029

Signaler Répondre

avatar
Et oui le 20/01/2023 à 16:47
apolyon a écrit le 20/01/2023 à 14h01

ah bon ????
parce que les fonctionnaire touchent l'agirc et l'arcco ?????????
il faudrait peut être arrêter de dire des conneries sur la retraite des fonctionnaires.
ils touchent un peu plus de base mais ils n'ont pas de complémentaires qui font la différence alors au final ils sont loin de ceux du privé

Et oui le personnel public, cotisent bien pour une retraite de base et une retraite complémentaire

Les retraites de base et complémentaires constituent 2 régimes de retraite obligatoires. Ces régimes fonctionnent par répartition, c'est-à-dire que les retraites versées sont financées par les cotisations des actifs.
En tant qu'agent de la fonction publique, vous cotisez sur vos revenus simultanément auprès d'un régime de base et d'un régime complémentaire.
Vos cotisations sont versées à des caisses de retraite qui varient selon que vous êtes fonctionnaire ou agent contractuel.
Les droits accumulés au cours de votre carrière sont reversés sous forme de pension, lors de votre départ à la retraite. Vous percevez alors une pension de retraite de base et une pension de retraite complémentaire.
En plus des retraites de base et complémentaires obligatoires, vous pouvez cotiser auprès de régimes d’épargne retraite individuelle (retraite supplémentaire). Ces cotisations sont facultatives.

Signaler Répondre

avatar
francoist le 20/01/2023 à 16:42

pour rafraîchir la mémoire de mr Legendre : 1)Macron n'a jamais caché qu'il voulait mettre l'âge de la retraite à 65 ans ça date de 2017 ce n'est pas nouveau 2) c'est le chef de mr Legendre c'est à dire Melenchon qui a appelé au 2ème tour de la présidentielle à voter Macron ! donc aujourd'hui il ne faut pas se poser en victime. ce qui arrive vous l'avez bien voulu! vous êtes des hippocrites

Signaler Répondre

avatar
🤮 le 20/01/2023 à 16:27
Yves Botton a écrit le 20/01/2023 à 15h13

Vous confondez manifestants et grévistes ...!

Manifestants - grévistes : tous du même tonneau

Signaler Répondre

avatar
BOB le 20/01/2023 à 16:00

Cela se nomme démocratie... je sais que chez nos amis de LFI il n'y a pas d'élection et que le gourou nomme le chef mais en France c'est ainsi.
Il y a très régulièrement des élections. Si LFI gagne les prochaines, ils pourront mettre la retraite à 55 ans (avec l'argent magique évidemment)...

Signaler Répondre

avatar
Comique Drole le 20/01/2023 à 15:34

Legendre dit : le gouvernement bloque le pays , c’est comme si Poutine disait : On est attaqué par les Ukrainiens .
En fait , il faut remettre les pendules à l’heure . C’est Legendre idéal et ses copains qui bloque le pays !

Signaler Répondre

avatar
🤑 le 20/01/2023 à 15:27

Pas faux :
Quand on y pense, Zelensky et Mélenchon ont des parcours croisés. Zelensky a commencé clown et a fini homme politique, Mélenchon c‘est l‘inverse

Signaler Répondre

avatar
Retraite à 52 ans le 20/01/2023 à 15:24

un peu de statistique :
année 1954 espérance de vie pour les hommes 65 ans retraite à 66 ans
année 1970 espérance de vie pour les hommes 69 ans retraite à 64 ans
année 2022 espérance de vie pour les hommes 79 ans retraite à 62 ans
Par rapport à nos anciens ont n'est pas les plus malheureux.
le brillant LFI nous parle de réforme injuste, mais il faut peu-être tenir compte de la gestion financière de tout ça. Les socialistes ont ruiné la France avec leur mesure (retraite à 60 ans, 35 heures etc...) avec les 2 crises, financière de 2008 et le covid en 2020 l'endettement est de 3000 milliards, mais c'est pas grave, soyons fou et augmentons la paupérisation des français avec nos dettes en dépensant sans compter.
Les grands gestionnaires représenté par Mélenchon et sa secte n'ont qu'à attendre les prochaines présidentielles, la gagner et mettre la retraite à 52 ans comme les cheminots et on verra le résultat.

Signaler Répondre

avatar
Yves Botton le 20/01/2023 à 15:13

Vous confondez manifestants et grévistes ...!

Signaler Répondre

avatar
🤮 le 20/01/2023 à 14:53

Allez jeune homme, fonces, tu es attendu à Paris pour un rassemblement de ta secte

Gabriel Amard
@gabrielamard
Retrouvons-nous à la marche demain aux côtés des organisations de jeunesse. Rdv Bastille 14h

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 20/01/2023 à 14:50

Il ne me semble pas avoir vu le gouvernement bloquer le pays hier.

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 20/01/2023 à 14:26

Vous êtes jeune Mr Legendre.
Profitez bien de votre position d’élu et vu vos convictions! Il sera très intéressant de vous entendre dans 40 ans et que vous serez en retraite… si retraite il y a ….

Signaler Répondre

avatar
apolyon le 20/01/2023 à 14:01
Pas d'accord a écrit le 20/01/2023 à 12h50

Le problème dans la retraite, c'est qu'il est pris en compte le nombre d'année de cotisation et le nombre de trimestre.
Cela ne peut pas marcher, vous travaillez 42 ans ; mais en coupure, et vous n'avez pas le nombre de trimestre à l'âge légal (année de naissance) ; vous ne pouvez pas partir ou alors avec une décote.
Aujourd’hui, vu l'âge de rentrée dans la vie active (études), vous ne pouvez pas prendre le nombre de trimestre et le nombre d'année cotisée.
Pour une retraite juste, il faut prendre que le NOMBRE DE TRIMESTRE.
Les personnes qui commencent à travailler à 18 ans, partiront avec tous leurs trimestres
Pas besoin de faire des retraites carrières longues.
Il faut prendre en compte les métiers. Tous les métiers ne sont pas égaux dans la pénibilité.

Il faut DIRE aussi que les SYNDICATS ont signés avec l'AGIR/ARCCO un accord de réduction de 10% PENDANT 3 ans du montant brut de la retraite complémentaire ; lors d'un départ d'un salarié à l'âge légal de 62 ans, ceci afin de renflouer les caisses de retraite complémentaire. Ne sont pas concernés les salariés du PUBLIC !!!!

TROP DE DIFFÉRENCES ENTRE LES RETRAITES DU PUBLIC ET LES RETRAITES DU PRIVE

Il faut que les syndicats et certains élus arrêtent de raconter des bêtises, juste pour faire peur aux gens, ou juste pour faire du buzz.

ah bon ????
parce que les fonctionnaire touchent l'agirc et l'arcco ?????????
il faudrait peut être arrêter de dire des conneries sur la retraite des fonctionnaires.
ils touchent un peu plus de base mais ils n'ont pas de complémentaires qui font la différence alors au final ils sont loin de ceux du privé

Signaler Répondre

avatar
mimife le 20/01/2023 à 13:50

C'est qui la France insoumise?
Corbière et Garrido????
MDR

Signaler Répondre

avatar
Bien sûr le 20/01/2023 à 13:48
lambdapasbete a écrit le 20/01/2023 à 13h00

non ceux qui veulent bloquer ce sont les syndicats et les extrémistes politiques.
Les premiers parce qu'ils pensent que la retraite à 64 ans est comme leur enlever un bras, ce qui est très discutable
Les seconds par pur calcul politique indécent et surtout par antimacronisme primaire aggravé .
Concernant l'age de la retraite à 64 ans de cette loi, je n'écrirais qu'une chose :
Allemagne 67 ans
Italie 67 ans
Pays-Bas 66 ans et 7 mois
Portugal 66 ans et 7 mois
Irlande 66 ans
Autriche 65 ans pour les hommes, 60 ans pour les femmes
Belgique 65 ans
Espagne 65 ans

France 64 ans avec la nouvelle loi

Loi qui vise surtout à mettre les nantis des régimes spéciaux (EDF, SNCF, RATP, fonc en tous genres soit 90% des manifestants) au même niveau que tout le monde, pour que tout le monde ne paye pas deux fois plus pour ces nantis qui coutent des dizaines de milliards par an

Parfaitement juste et parfaitement exprimé.
Tout est dit. merci.

Signaler Répondre

avatar
Courage fuyons le 20/01/2023 à 13:40
MIC-MAC a écrit le 20/01/2023 à 13h06

Il est surtout bloqué en Espagne...

Il avait peur que les français le prenne au mot et viennent le chercher ?

Signaler Répondre

avatar
Tamino le 20/01/2023 à 13:13
lambdapasbete a écrit le 20/01/2023 à 13h00

non ceux qui veulent bloquer ce sont les syndicats et les extrémistes politiques.
Les premiers parce qu'ils pensent que la retraite à 64 ans est comme leur enlever un bras, ce qui est très discutable
Les seconds par pur calcul politique indécent et surtout par antimacronisme primaire aggravé .
Concernant l'age de la retraite à 64 ans de cette loi, je n'écrirais qu'une chose :
Allemagne 67 ans
Italie 67 ans
Pays-Bas 66 ans et 7 mois
Portugal 66 ans et 7 mois
Irlande 66 ans
Autriche 65 ans pour les hommes, 60 ans pour les femmes
Belgique 65 ans
Espagne 65 ans

France 64 ans avec la nouvelle loi

Loi qui vise surtout à mettre les nantis des régimes spéciaux (EDF, SNCF, RATP, fonc en tous genres soit 90% des manifestants) au même niveau que tout le monde, pour que tout le monde ne paye pas deux fois plus pour ces nantis qui coutent des dizaines de milliards par an

Très juste. A cela s'ajoute que l'espérance de vie a pris plus de 5 ans en 40 ans, et que sans réforme les pensions des actuels retraités seront payées par de la dette, au détriment précisément de ceux qui manifestent en ce moment, en particulier les plus jeunes.

Signaler Répondre

avatar
Carrousdel le 20/01/2023 à 13:07

ce sont Les LFI qui bloquent le pays !
Bande de bon à rien vous voulez un ko dans notre pays
Vous savez très bien que la réforme des retraites est nécessaire

Signaler Répondre

avatar
MIC-MAC le 20/01/2023 à 13:06

Il est surtout bloqué en Espagne...

Signaler Répondre

avatar
lambdapasbete le 20/01/2023 à 13:00

non ceux qui veulent bloquer ce sont les syndicats et les extrémistes politiques.
Les premiers parce qu'ils pensent que la retraite à 64 ans est comme leur enlever un bras, ce qui est très discutable
Les seconds par pur calcul politique indécent et surtout par antimacronisme primaire aggravé .
Concernant l'age de la retraite à 64 ans de cette loi, je n'écrirais qu'une chose :
Allemagne 67 ans
Italie 67 ans
Pays-Bas 66 ans et 7 mois
Portugal 66 ans et 7 mois
Irlande 66 ans
Autriche 65 ans pour les hommes, 60 ans pour les femmes
Belgique 65 ans
Espagne 65 ans

France 64 ans avec la nouvelle loi

Loi qui vise surtout à mettre les nantis des régimes spéciaux (EDF, SNCF, RATP, fonc en tous genres soit 90% des manifestants) au même niveau que tout le monde, pour que tout le monde ne paye pas deux fois plus pour ces nantis qui coutent des dizaines de milliards par an

Signaler Répondre

avatar
Pas d'accord le 20/01/2023 à 12:50

Le problème dans la retraite, c'est qu'il est pris en compte le nombre d'année de cotisation et le nombre de trimestre.
Cela ne peut pas marcher, vous travaillez 42 ans ; mais en coupure, et vous n'avez pas le nombre de trimestre à l'âge légal (année de naissance) ; vous ne pouvez pas partir ou alors avec une décote.
Aujourd’hui, vu l'âge de rentrée dans la vie active (études), vous ne pouvez pas prendre le nombre de trimestre et le nombre d'année cotisée.
Pour une retraite juste, il faut prendre que le NOMBRE DE TRIMESTRE.
Les personnes qui commencent à travailler à 18 ans, partiront avec tous leurs trimestres
Pas besoin de faire des retraites carrières longues.
Il faut prendre en compte les métiers. Tous les métiers ne sont pas égaux dans la pénibilité.

Il faut DIRE aussi que les SYNDICATS ont signés avec l'AGIR/ARCCO un accord de réduction de 10% PENDANT 3 ans du montant brut de la retraite complémentaire ; lors d'un départ d'un salarié à l'âge légal de 62 ans, ceci afin de renflouer les caisses de retraite complémentaire. Ne sont pas concernés les salariés du PUBLIC !!!!

TROP DE DIFFÉRENCES ENTRE LES RETRAITES DU PUBLIC ET LES RETRAITES DU PRIVE

Il faut que les syndicats et certains élus arrêtent de raconter des bêtises, juste pour faire peur aux gens, ou juste pour faire du buzz.

Signaler Répondre

avatar
Hehe le 20/01/2023 à 12:45

Si la réforme est injuste, que dire des régimes spéciaux ... Ou est la justice de traitement tant prônée par tous ces gens à longueur d'année ?

Signaler Répondre

avatar
antiglandos le 20/01/2023 à 12:29

Monsieur Legendre vos opposants veulent vous empêcher de détruire Lyon et son économie la Metropole ne sert à rien c'est une invention de Collomb. Sa suppression définitive est une excellente alternative alors profitez bien ....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.