"On a éliminé tous ces macaques" : les propos de la nouvelle patronne du PS du Rhône ne passent pas

"On a éliminé tous ces macaques" : les propos de la nouvelle patronne du PS du Rhône ne passent pas
Christiane Constant - LyonMag

C’est un mot "malheureux" de Christiane Constant qui fait hurler au Parti socialiste.

Et jusqu’à Paris.

Réélue pour un second mandat comme secrétaire départementale du PS du Rhône ce jeudi soir grâce à une cinquantaine de voix d'avance sur la maire de Feyzin Murielle Laurent, elle avait laissé éclaté sa joie dans une boucle WhatsApp regroupant plusieurs de ses soutiens.

Et ses propos douteux ont fuité : "J’ai dormi 3 heures mais on a gagné. On va se faire une fête… du tonnerre de Zeus. On a éliminé tous ces macaques". Suivis par des émojis représentant des singes.

Quand on sait que Christiane Constant porte la voix d’Olivier Faure à Lyon et qu’elle fait notamment face à Hélène Geoffroy, la maire de Vaulx-en-Velin qui milite pour la sortie de la NUPES, il est légitime de se demander pourquoi utiliser ce terme de "macaque" et à qui elle fait référence.

Jointe par téléphone dans l’après-midi, l’intéressée a reconnu que son choix de mot n’était pas bon. Elle s’est défendue de toute allusion raciste, d’autant que selon elle, plusieurs de ses interlocuteurs sur le groupe Whatsapp sont issus de la diversité. Christiane Constant aurait d’ailleurs présenté rapidement ses excuses à ces derniers.

Selon nos informations, la direction nationale du PS s’intéresse de près à son cas depuis quelques heures. Il n’est pas exclu de penser que Christiane Constant puisse faire le mandat le plus court de l’histoire de la fédération du Rhône. Il semblerait que plusieurs pontes du parti réclament désormais sa tête.

X
50-100 sur 53 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
levilleur le 03/03/2023 à 20:38

Et le fin mot de l histoire ? Macaque s'adressait à qui ?

Signaler Répondre

avatar
123456 le 03/03/2023 à 20:37

Humm... Ca sent pas bon...

Signaler Répondre

avatar
charline.mcdr le 03/03/2023 à 20:35

cessons de faire dans la surinterpretation voyons ! il semble logique que cette dame, bien que l’expression est mal choisie, n’aie eu aucun volonté de nuire

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.