Après l'échec des e-Velo'v, Métropole de Lyon et JCDecaux négocient âprement

Après l'échec des e-Velo'v, Métropole de Lyon et JCDecaux négocient âprement
Photo d'illustration - LyonMag

L'échec est sans appel.

Et la situation tendrait même à empirer. Selon Rue89Lyon qui a consulté une note interne de la Métropole de Lyon, les écologistes ne sont pas du tout satisfaits des e-Velo'v, le service de Velo'v à assistance électrique via une batterie externe.

Il ne compterait que 2800 abonnés, soit 3% de la base totale des utilisateurs inscrits au service Velo'v. JCDecaux envisageait pourtant pouvoir atteindre les 15 000 abonnés assez rapidement. Sauf qu'au lieu d'en gagner actuellement, les perspectives laissent entendre que leur nombre va diminuer. La faute à un service peu pratique, qui oblige à se déplacer continuellement avec sa batterie externe, ainsi qu'à des performances remises en question par les utilisateurs.

Selon la note interne, Bruno Bernard a donc rabroué JCDecaux pour modifier le contrat actuel. Le président de la Métropole de Lyon serait favorable au remplacement des e-Velo'v par de vrais vélos électriques, sans batterie à transporter.

Un chantier titanesque, qui obligerait, trois ans et demi après la mise en service des e-Velo'v, à se séparer des 2500 engins et de refaire les 9000 bornes de stationnement disséminées dans la Métropole de Lyon. Autant dire que JCDecaux n'est pas pressé de dire amen à ce qu'exigent les Verts.

D'autant que l'entreprise en profiterait pour rappeler à la collectivité qu'elle souffrira prochainement d'un manque à gagner, dû à l'entrée en vigueur du Règlement local de publicité, qui va restreindre la place de la pub. Des vélos électriques contre un chèque ?

X
30 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
roulette russe le 24/09/2023 à 19:40
Dictature verte a écrit le 21/09/2023 à 13h58

Entièrement d’accord avec vous,comme d’habitude sans concertation les «  verts » décident se qui est bon ou pas bon pour nous par idéologie politique.Les batteries électriques sont-elles écologiques ?les utilisateurs de vélos ne sont-ils plus capables d’appuyer sur les pédales ? les vélos classiques offres un des meilleurs rendement énergétique de locomotion

Rappel : Les Vélo'v électriques datent de D. Kimmelfeld et pas de B. Bernard

Signaler Répondre

avatar
Dictature verte le 21/09/2023 à 13:58
salim69200 a écrit le 19/09/2023 à 17h13

Si les vélos elec sont si peut utilisés c'est qu'il n'y a pas de demande c'est tout. Quel est l'intéret de détourner les gens des velov classiques vers l'éléctrique si ça ne les dérange pas de pédaler? Mettez cet argent dans de nouvelles stations qui permettont d'avoir un meilleur réseau, voire un moyen de poser son vélo quand les stations des gares sont pleines aux heures de pointe sans risquer de rater son train en attendant la libération d'une place.

Entièrement d’accord avec vous,comme d’habitude sans concertation les «  verts » décident se qui est bon ou pas bon pour nous par idéologie politique.Les batteries électriques sont-elles écologiques ?les utilisateurs de vélos ne sont-ils plus capables d’appuyer sur les pédales ? les vélos classiques offres un des meilleurs rendement énergétique de locomotion

Signaler Répondre

avatar
Joubs le 20/09/2023 à 22:34

La pub c’est mal
Jc decaux c’est mal

Les vert n’aiment pas jc decaux

Signaler Répondre

avatar
Ça marche le 20/09/2023 à 17:35

avatar
roulette russe le 20/09/2023 à 11:31
Encore perdu a écrit le 20/09/2023 à 00h07

Petit indice : les Velo'v ne relèvent pas de Doucet mais de Bernard.

C'est vous qui perdez encore : Les Vélo'v électriques datent de D. Kimmelfeld et pas de B. Bernard

Signaler Répondre

avatar
French connection le 20/09/2023 à 08:45

En fait ne vaudrait-t-il pas mieux proposer un fournisseur unique pour toute la France et que les communes intéressées par le projet se manifestent. cela permettrait un moindre coût et surtout d'utiliser un seul abonnement pour pouvoir se deplacer dans n'importe quelle ville sans complexité, ce qui favoriserait de surcroit l'attrait du train. C'est tout simple et tout benef pour tout le monde. Le gouvernement pourrait se pencher sur la question peut-être...

Signaler Répondre

avatar
marrant le 20/09/2023 à 08:23
MIC-MAC a écrit le 19/09/2023 à 21h56

Bientôt on ne pourra presque plus utiliser le web puisque la macronie veut nous y en empêcher...

les verts vont être content, ça préserve la planète..

Signaler Répondre

avatar
1984 le 20/09/2023 à 08:13
MIC-MAC a écrit le 19/09/2023 à 21h56

Bientôt on ne pourra presque plus utiliser le web puisque la macronie veut nous y en empêcher...

Bien sûr !

Il y aura l'interdiction des VPN et l'obligation de s'inscrire avec sa vraie identité (avec copie de ta carte d'identité ou empreinte bancaire)...

Fin des commentaires "choquants", "humoristiques" ou simplement "différents" des autres....
Bref, une dictature de la pensée.

Signaler Répondre

avatar
Amusant ou pitoyable le 20/09/2023 à 08:09

Les 21 serial commentateurs précédents n’ont visiblement jamais utilisé le service et commettentt ad nauseum leurs invectives à base des sempiternels histoires de pastèques ou escrologistes. Vos jeux de mot moisis n’amusent plus personnes depuis longtemps.

Concernant le service lui meme, que j’utilise pour la majorité de mes déplacements en ville, il s’est beaucoup amélioré depuis quelques années : vélos maintenant bien entretenus, stations remplies/vidées. Je trouve la liberté et sérénités de pouvoir prendre et laisser son véhicule n’importe où sans crainte très confortable. La batterie apporte un confort supplémentaire à très faible coût n’en déplaise aux conducteurs solo dans leurs 2t.
Points à améliorer : pouvoir utiliser le service équivalent dans les villes où on se déplace en train sans passer par la difficile case appli/inscription etc., diminuer l’assistance électrique en faveur de la longueur des trajets, intégrer tout simplement le service à l’abonnement TCL.

Signaler Répondre

avatar
En colère contre les « verts » le 20/09/2023 à 06:50

Pourquoi les pseudos écolos veulent-ils absolument électrifier les Vélo’v si ce n’est que par intérêt financier au mépris des économies d’énergie le service actuel fonctionne parfaitement bien ormis la présence de certains vélos équipés de moteurs électriques inutiles transformés en cyclomoteurs que pratiquement personne n’utilise…sauf sans batterie et par obligation car ils deviennent majoritaires sur les bornes sur demande des « escrolos « 
Le système actuel est peu coûteux pour les utilisateurs et neutre en dépense énergétique mais cela dérange les «  bobos » partisans du moindre effort..

Signaler Répondre

avatar
Économie le 20/09/2023 à 00:19
salim69200 a écrit le 19/09/2023 à 17h13

Si les vélos elec sont si peut utilisés c'est qu'il n'y a pas de demande c'est tout. Quel est l'intéret de détourner les gens des velov classiques vers l'éléctrique si ça ne les dérange pas de pédaler? Mettez cet argent dans de nouvelles stations qui permettont d'avoir un meilleur réseau, voire un moyen de poser son vélo quand les stations des gares sont pleines aux heures de pointe sans risquer de rater son train en attendant la libération d'une place.

Les Velo'v tout court ne sont presque plus utilisés. Autant les supprimer. Ça fera des économies et de la place (pour des stationnement voitures... euh trottinettes ?).

Signaler Répondre

avatar
Encore perdu le 20/09/2023 à 00:07
Perdu a écrit le 19/09/2023 à 15h36

Apriori c est vous. Savez vous de quand date les vélov électriques ? Petit indice doucet n etait pas maire

Petit indice : les Velo'v ne relèvent pas de Doucet mais de Bernard.

Signaler Répondre

avatar
Pfff... le 20/09/2023 à 00:03

Alors déjà "e" c'est pour "électronique" et non "électrique" mais les pastèques sont restées bloquer au Moyen-Age. Ensuite, sur les velov/velib/velille [insère le nom que tu veux] il y a TOUJOURS un problème. Alors ces versions j'imagine même pas...

Signaler Répondre

avatar
S'ils veulent un moteur en plus du vélo, ben ils n'ont qu'à prendre une voiture le 19/09/2023 à 22:04

Ça ira plus vite.

Signaler Répondre

avatar
MIC-MAC le 19/09/2023 à 21:56

Bientôt on ne pourra presque plus utiliser le web puisque la macronie veut nous y en empêcher...

Signaler Répondre

avatar
Vrai le 19/09/2023 à 21:01
Compliqué a écrit le 19/09/2023 à 18h58

Le e-velov est trop compliqué, ça incite pas à l'usage ponctuel qui est le point fort du vélo'v.

Pourquoi ne pas juste modifier les "bornes de commande" pour y intégrer un dispositif de batteries amovibles de la même façon qu'on dépose son vélo'v aujourd'hui ? La batterie serait rechargée par la borne et disponible à tout moment en location. Bref, un vélo'v de la batterie de vélo'v...

Vous avez parfaitement raison.

Il manque une location de batterie ponctuelle près des stations les plus importantes.
Louer une batterie un mois minimum, être obligé d’aller la chercher en centre ville et de la rendre en main propre, ce n’est pas pratique.

Signaler Répondre

avatar
Julio le 19/09/2023 à 19:48

Facile d'oublier la batterie sur le vélo,vue le vacarme et le mode zombie imposer par les engins a combustion ..

Signaler Répondre

avatar
Compliqué le 19/09/2023 à 18:58

Le e-velov est trop compliqué, ça incite pas à l'usage ponctuel qui est le point fort du vélo'v.

Pourquoi ne pas juste modifier les "bornes de commande" pour y intégrer un dispositif de batteries amovibles de la même façon qu'on dépose son vélo'v aujourd'hui ? La batterie serait rechargée par la borne et disponible à tout moment en location. Bref, un vélo'v de la batterie de vélo'v...

Signaler Répondre

avatar
lol le 19/09/2023 à 18:10
Decaux nection a écrit le 19/09/2023 à 15h39

Il va finir par arriver à JC Decaux la mème chose qu'à Véolia : au revoir, et ne revenez jamais.

sauf que Veolia va revenir plus vite que tu ne le penses !

Signaler Répondre

avatar
Matth le 19/09/2023 à 17:17
Hervé Lo a écrit le 19/09/2023 à 14h56

Bel exemple d'économie durable

Un vrai succès de la mandature précédente en effet, un peu comme le Rhône express d'ailleurs ...

Signaler Répondre

avatar
salim69200 le 19/09/2023 à 17:13

Si les vélos elec sont si peut utilisés c'est qu'il n'y a pas de demande c'est tout. Quel est l'intéret de détourner les gens des velov classiques vers l'éléctrique si ça ne les dérange pas de pédaler? Mettez cet argent dans de nouvelles stations qui permettont d'avoir un meilleur réseau, voire un moyen de poser son vélo quand les stations des gares sont pleines aux heures de pointe sans risquer de rater son train en attendant la libération d'une place.

Signaler Répondre

avatar
Un oubli le 19/09/2023 à 16:42
Decaux nection a écrit le 19/09/2023 à 15h39

Il va finir par arriver à JC Decaux la mème chose qu'à Véolia : au revoir, et ne revenez jamais.

Un oubli de taille dans ton scenario : Le cheque que va devoir faire La Metropole en guise d'indemnité!
Tu penses que Decaux est là pour enfiler des perles ?

Signaler Répondre

avatar
Decaux nection le 19/09/2023 à 15:39

Il va finir par arriver à JC Decaux la mème chose qu'à Véolia : au revoir, et ne revenez jamais.

Signaler Répondre

avatar
Histoires répétitives le 19/09/2023 à 15:38

N'oublions pas la gabegie Bolloré avec les fameuses voitures électriques en libre service !
Des subventions parties au dépotoir

Signaler Répondre

avatar
Perdu le 19/09/2023 à 15:36
Merci les pigeons a écrit le 19/09/2023 à 15h30

C'est moi ou chaque fois que les écolos signent des contrats, ils se font enfumer comme des bleus?

Apriori c est vous. Savez vous de quand date les vélov électriques ? Petit indice doucet n etait pas maire

Signaler Répondre

avatar
Merci les pigeons le 19/09/2023 à 15:30

C'est moi ou chaque fois que les écolos signent des contrats, ils se font enfumer comme des bleus?

Signaler Répondre

avatar
cdddd le 19/09/2023 à 15:15

on lache rien !

Signaler Répondre

avatar
A choisir le 19/09/2023 à 15:01

Je préfère la pub de Decaux aux affreux tags !!

Signaler Répondre

avatar
Hervé Lo le 19/09/2023 à 14:56

Bel exemple d'économie durable

Signaler Répondre

avatar
Love le 19/09/2023 à 14:50

Un réel succès ces e-Velo'v dîtes donc !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.