Prolongement jusqu'à Saint-Genis-Laval ce vendredi : un métro B nommé désir

Prolongement jusqu'à Saint-Genis-Laval ce vendredi : un métro B nommé désir
Photo d'illustration - LyonMag

Un nouveau chapitre s’ouvre pour le métro B. Ce vendredi 20 octobre 2023, le prolongement de la ligne sera mis en service avec deux nouvelles stations et un pôle multimodal pour les voyageurs. L’aboutissement d’un chantier de plus de cinq ans synonyme d’ouverture et de projets pour les communes d’Oullins et de Saint-Genis-Laval sans oublier l’hôpital Lyon Sud et les plus de 100 000 habitants du sud-ouest lyonnais. (article initialement paru dans LyonMag n°194 - Octobre 2023).

"Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud. Terminus. Tous les voyageurs descendent de la rame." L’épilogue du prolongement de la ligne B, d’un montant total de 391 millions d’euros, aura bien lieu cet automne. Ce vendredi 20 octobre exactement avec la desserte des deux nouvelles stations "Oullins Centre" et "Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud", soit 2,4 kilomètres supplémentaires sur la ligne sans oublier la création d’un pôle multimodal accueillant une dizaine de lignes de bus TCL et les Cars du Rhône.

Une "nouvelle ère" pour l’hôpital Lyon Sud

Cette ouverture marquera la fin des travaux ayant perturbé le trafic à de très nombreuses reprises en soirée mais également le week-end. La fin des difficultés pour les uns, le début des facilités pour d’autres ? L’hôpital Lyon Sud, situé sur les communes d’Oullins, Saint-Genis-Laval et Pierre-Bénite et dernier établissement hospitalier lyonnais non relié à un transport "lourd", ne dira certainement pas le contraire. "C’est une très bonne nouvelle et la concrétisation d’un projet attendu depuis 7 ans par les hospitaliers", confirme Anne Decq-Garcia, directrice des lieux, qui parle même d’une "nouvelle ère" pour l’hôpital Lyon Sud "mieux intégré dans son territoire de santé".

Alors que les tensions sur les recrutements touchent sans surprise l’établissement comme la plupart sur le reste du pays, l’arrivée du métro aura incontestablement un impact sur les embauches. "Les temps de trajet vont être réduits et c’est un facteur d’attractivité notamment pour les jeunes professionnels qui sont surtout lyonnais", affirme Anne Decq-Garcia. L’hôpital Lyon Sud encouragera notamment la prise des transports en commun par une remboursement à hauteur de 75% de l’abonnement TCL tout en conservant "un volume de places de stationnement important pour les extra-métropolitains".

"Le métro va aussi nous amener de nombreux patients. Il y a un impact inévitable sur l’activité de l’hôpital", ajoute la directrice précisant que l’établissement a anticipé cet afflux de patients même s’il est "difficile à chiffrer concrètement". Une façon aussi pour les visiteurs de contourner le stationnement payant au-delà de 30 minutes mis en place depuis le mois d’août. "On revoit toute la signalétique et on met en place une géolocalisation des parcours pour les patients qui arrivant depuis le métro et allant dans les services d’hospitalisation", complète Anne Decq-Garcia. Une navette perpétuelle faisant la jonction du métro jusqu’en haut du site sera également installée. "Il y a peu de facteurs négatifs à l’arrivée du métro", conclut-elle mettant en avant un hôpital désormais "urbain et métropolitain ce qui était moins le cas avant". Même son de cloche pour le personnel hospitalier rencontré sur place. "Il est parfois difficile de trouver une place même pour nous soignants… Ça va quand même être un soulagement de pouvoir prendre le métro, en espérant qu’il marche bien…", confie un infirmier faisant référence aux pannes à répétition ayant accompagné l’automatisation de la ligne B en juin 2022…

Saint-Genis-Laval, la ville du quart d’heure

Du côté de la municipalité saint-genoise, on se réjouit aussi de voir le sud-ouest lyonnais de l’agglomération raccordé au centre-ville de la capitale des Gaules. "C’est un peu d’excitation aussi. Pour nous, c’est vraiment une chance", confie Marylène Millet, la maire de la commune de plus de 20 000 habitants. Une chance d’attirer de nouveaux salariés mais également de permettre à d’autres d’aller travailler ailleurs plus facilement… "On veut être la ville du quart d’heure", continue l’élue faisant référence aux 15 minutes de parcours annoncées entre le quartier de la Part-Dieu et Saint-Genis-Laval.

"On veut rester une ville à la campagne connectée", souligne malgré tout Marylène Millet. "On a une qualité de vie à Saint-Genis que nous n’avons pas envie de perdre avec cette arrivée du métro. On ouvre quand même l’œil sur la pression immobilière pour répondre aux besoins de logements qui sont grands mais on veut aussi préserver notre âme", ajoute la maire. Une inquiétude domine concernant la circulation et le stationnement. La municipalité saint-genoise continue de s’y préparer. "On veut veiller aussi à développer des modes alternatifs à la voiture pour qu’un maximum de personnes puissent rejoindre la station de métro à pied, en vélo mais aussi avec les transports en commun." La crainte est de voir le parc relais (780 places + 85 places réservées au covoiturage) pris d’assaut avec la conséquence d’un rapatriement des véhicules sur la voirie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un stationnement réglementé va être mis en place. "On veut protéger nos habitant et nos commerçants pour ne pas que nos places de voirie ne soient occupées que par des véhicules qui iraient juste à Lyon sans faire travailler nos commerçants. Notre souci est d’éviter ce qu’il s’est passé à Oullins où il y a eu un engorgement immédiat des voiries. On veut être dans l’anticipation", déclare Marylène Millet.

Vers une circulation plus apaisée à Oullins ?

A Oullins justement, l’impatience domine également puisque le métro arrivera en centre-ville sous la place Anatole France. "C’est une vraie chance et un vrai argument supplémentaire d’attractivité pour la ville", confirme Clothilde Pouzergue, la maire (LR) de la commune de près de 27 000 habitants, qui comme ses prédécesseurs attendaient la concrétisation de ce projet pour désengorger une circulation devenue de plus en plus difficile pour les automobilistes.

Il faut dire que le prolongement de la ligne B du métro en 2013 avec comme nouveau terminus le gigantesque quartier de la Saulaie est jusqu’à maintenant une réussite saluée par la municipalité. "Cette arrivée a quand même vraiment amélioré les déplacements", affirme Clothilde Pouzergue mettant en avant le chiffre de 25 000 voyageurs par jour au niveau de l’arrêt Gare d’Oullins. SYTRAL Mobilités table sur 24 000 passagers à l’arrêt Oullins Centre dès sa mise en service. "On avait ressenti immédiatement les effets en 2013. On a vu le nombre de véhicules particuliers diminués même si on continue à avoir des rues bien encombrées aux heures de pointe", ajoute l’élue qui parie sur de nouveaux effets positifs concernant l’ouverture de ces deux stations supplémentaires. "80% des habitants d’Oullins seront à 15-20 minutes à pied de l’une des trois stations."

Le prolongement du métro B tout beau tout rose ? "Ce n’est pas dès le premier jour que chacun va abandonner sa voiture pour prendre le métro", insiste Marylène Millet. "Ces changements d’habitudes, pas automatiques, vont demander parfois un peu de temps", ajoute-t-elle confiante dans cette arrivée. S’il était question à un moment de prolonger de nouveau le métro B jusqu’au centre-ville de Saint-Genis-Laval, cette hypothèse est désormais enterrée puisque les écologistes, à la tête de SYTRAL Mobilités, ont décidé de mettre la priorité sur la modernisation des équipements (automatisation de la ligne A du métro d’ici 2035) et sur de nouveaux tramways (T9 entre Vaulx-en-Velin La Soie et Charpennes et T10 entre le pôle d’échanges multimodal de Gare de Vénissieux et le secteur Gerland dans le 7e arrondissement). Prochain arrêt ?

A.D.

X
26 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Sortir de l'ornière mentale le 20/10/2023 à 19:44
roulette russe a écrit le 20/10/2023 à 16h27

Il y a d'excellentes idées dans votre message : ce sont celles de la réservation d'une voirie à une autoroute à vélo (une "véloroute"), et à une ligne de bus (avec fréquence aussi forte que possible), conjointement à l'élimination des voitures !

Si on ne le fait pas pour la Grande Rue d'Oullins, nous avons dans l'agglomération de nombreuses autres voiries bien embouteillées par un trop plein de voitures aux heures de pointe, et qui se prêteraient parfaitement aux dispositions suggérées.

Par exemple :
Le boulevard Émile Zola à Oullins, puis la D50 en direction de Francheville le Bas, Alaï, puis les avenues Charles de Gaulle et Victor Hugo dans Tassin.
La D489 traversant Craponne et Francheville Bel Air,
La route D307 entre Charbonnières et Tassin
La D 42 et la D306 dans la traversée de Limonest et Champagne au Mont d'Or,
La D1 dans Caluire,
La Route de Strasbourg descendant de Rillieux vers le pont Poincaré,
etc...

Pourquoi parler d'élimination des voitures ? Est-ce pour marquer une forme d'intégrisme caricatural ? Une vision limitée et punitive de l'aménagement ?
Il faudrait prendre de la hauteur et comprendre que chaque mode de déplacement correspond à des besoins différents, des utilités différentes, des temporalités différentes, de plus ils ne s'opposent pas bêtement mais se complètent.
Et autre chose (une évidence) : une seule personne en fonction de ses besoins sur 24h peut être piéton, automobiliste, cycliste, utilisateur de trottinette, etc..., c'est dingue non ?

Signaler Répondre

avatar
Rigolo le 20/10/2023 à 18:06
arthur69 a écrit le 20/10/2023 à 09h10

tu dois confondre saint genis laval et charbonniere mais tu ne dois pas trop sortir de ta tanière de l'est lyonnais
ca fait des décennies que le sud ouest finance des infrastructures qui servent surtout aux parasites de l'est
comme toujours en France il y a ceux qui bossent et ceux qui profitent
ne vous y trompez pas ! ce métro c'est pour que nous allions bosser pour vous payer vos HLM et tout ce qui va avec

Et encore un qui ne répond pas aux arguments. L est est plus dense avec un prix au m2 moins élevé et donc avec un plus fort potentiel de développement ! Et je ne parle pas de l aéroport et des usines /entrepôt. Vous payez des impôts et moi aussi ! Si vous avez des notions d argents vous devez vous rendre compte que le métro serait largement sur dimensionné au regard de la densité ! Preuve en est venissieux 2 fois plus dense a un tram. Et pour info j habite irigny

Signaler Répondre

avatar
Rigolo le 20/10/2023 à 18:03
Zem a écrit le 20/10/2023 à 05h16

La jalousie est un vilain défaut

Ah la réponse joker. Je parle de densité et du coût. Vôtre absence d argument en dit long sur votre pensée

Signaler Répondre

avatar
Néant Vert le 20/10/2023 à 17:58
roulette russe a écrit le 20/10/2023 à 16h27

Il y a d'excellentes idées dans votre message : ce sont celles de la réservation d'une voirie à une autoroute à vélo (une "véloroute"), et à une ligne de bus (avec fréquence aussi forte que possible), conjointement à l'élimination des voitures !

Si on ne le fait pas pour la Grande Rue d'Oullins, nous avons dans l'agglomération de nombreuses autres voiries bien embouteillées par un trop plein de voitures aux heures de pointe, et qui se prêteraient parfaitement aux dispositions suggérées.

Par exemple :
Le boulevard Émile Zola à Oullins, puis la D50 en direction de Francheville le Bas, Alaï, puis les avenues Charles de Gaulle et Victor Hugo dans Tassin.
La D489 traversant Craponne et Francheville Bel Air,
La route D307 entre Charbonnières et Tassin
La D 42 et la D306 dans la traversée de Limonest et Champagne au Mont d'Or,
La D1 dans Caluire,
La Route de Strasbourg descendant de Rillieux vers le pont Poincaré,
etc...

Avec cette approche "ouverte" à la Bagnon, certains écolos suggèrent (ou voudraient imposer ?) d'utiliser le tunnel sous Fourvière et les trémies de Perrache pour apaiser la circulation et diminuer la pollution, sans bien entendu proposer ni étude d'impact pas plus de solution ou itinéraire alternatif au niveau (comme pour la plan Presqu'île entre autres....).

Idée à suivre :
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/le-tunnel-de-fourviere-ferme-en-urgence-bouchons-monstres-pour-entrer-a-lyon_60233122.html

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 20/10/2023 à 16:27
Sortir de l'ornière mentale a écrit le 20/10/2023 à 12h37

C'est certain que cela aurait été moins onéreux avec le clan Bagnon ou Kohlhaas, on aurait une bonne autoroute à vélos et une ligne de bus par la grande rue d'Oullins (bien entendu fermée aux voitures) pour imposer leur vision étriquée de sous-préfecture pour une métropole.

Il y a d'excellentes idées dans votre message : ce sont celles de la réservation d'une voirie à une autoroute à vélo (une "véloroute"), et à une ligne de bus (avec fréquence aussi forte que possible), conjointement à l'élimination des voitures !

Si on ne le fait pas pour la Grande Rue d'Oullins, nous avons dans l'agglomération de nombreuses autres voiries bien embouteillées par un trop plein de voitures aux heures de pointe, et qui se prêteraient parfaitement aux dispositions suggérées.

Par exemple :
Le boulevard Émile Zola à Oullins, puis la D50 en direction de Francheville le Bas, Alaï, puis les avenues Charles de Gaulle et Victor Hugo dans Tassin.
La D489 traversant Craponne et Francheville Bel Air,
La route D307 entre Charbonnières et Tassin
La D 42 et la D306 dans la traversée de Limonest et Champagne au Mont d'Or,
La D1 dans Caluire,
La Route de Strasbourg descendant de Rillieux vers le pont Poincaré,
etc...

Signaler Répondre

avatar
Sortir de l'ornière mentale le 20/10/2023 à 12:37
Merci a écrit le 19/10/2023 à 21h29

Merci d avoir dépenser autant pour desservir des zones résidentiels avec un potentiel de densification peu probable. Un beau cadeau aux riches propriétaires de maisons. Moulin à vent, Vénissieux ou St fons sont autrement plus dense. Mais un tram fera l affaire. Et il a fait pire ! A à promis un métro pour l ouest !!! De belles idée à 2,5milliards pour les bétoneux ? En attendant les gymnases et piscines tombent en ruine et uen jolie école en algeco est placé au milieu d un des rares parcs de la ville ! Il savait où mettre les priorités

C'est certain que cela aurait été moins onéreux avec le clan Bagnon ou Kohlhaas, on aurait une bonne autoroute à vélos et une ligne de bus par la grande rue d'Oullins (bien entendu fermée aux voitures) pour imposer leur vision étriquée de sous-préfecture pour une métropole.

Signaler Répondre

avatar
Ollé ! le 20/10/2023 à 10:06
pie69 a écrit le 19/10/2023 à 17h37

C’est une bonne nouvelle.
Les parking relais (voitures) sont-ils correctement dimensionnés ?

Le B arrive à St Foy.. comme d'autres attendaient Godot ! Merci aux décisionnaires précurseurs. A quand la transversale est/ouest pour compléter utilement le réseau métropolitain. Vue l'efficacité de la ligne D automatique, la remplacerait-on par un tramway?

Signaler Répondre

avatar
Moua le 20/10/2023 à 09:39

C'est bientôt Halloween , ils vont mettre la panne au plis j'espère sur la B ......

Signaler Répondre

avatar
Esprits Totalitaires le 20/10/2023 à 09:39
Zem a écrit le 19/10/2023 à 20h31

Merci Gérard Collomb

Rien que de dire cela et faire référence à ceux qui sont à l'origine de ce prolongement de métro sur X (ex twitter) de Bruno Bernard est c'est direct un blocage. Je savais que Bagnon ne supporte pas la contradiction, Bernard ne supporte pas qu'on rend hommage à ceux qui ont lancé ce projet. Bel état d'esprit que ces écolos.

Signaler Répondre

avatar
arthur69 le 20/10/2023 à 09:10
Merci a écrit le 19/10/2023 à 21h29

Merci d avoir dépenser autant pour desservir des zones résidentiels avec un potentiel de densification peu probable. Un beau cadeau aux riches propriétaires de maisons. Moulin à vent, Vénissieux ou St fons sont autrement plus dense. Mais un tram fera l affaire. Et il a fait pire ! A à promis un métro pour l ouest !!! De belles idée à 2,5milliards pour les bétoneux ? En attendant les gymnases et piscines tombent en ruine et uen jolie école en algeco est placé au milieu d un des rares parcs de la ville ! Il savait où mettre les priorités

tu dois confondre saint genis laval et charbonniere mais tu ne dois pas trop sortir de ta tanière de l'est lyonnais
ca fait des décennies que le sud ouest finance des infrastructures qui servent surtout aux parasites de l'est
comme toujours en France il y a ceux qui bossent et ceux qui profitent
ne vous y trompez pas ! ce métro c'est pour que nous allions bosser pour vous payer vos HLM et tout ce qui va avec

Signaler Répondre

avatar
Zem le 20/10/2023 à 05:16
Merci a écrit le 19/10/2023 à 21h29

Merci d avoir dépenser autant pour desservir des zones résidentiels avec un potentiel de densification peu probable. Un beau cadeau aux riches propriétaires de maisons. Moulin à vent, Vénissieux ou St fons sont autrement plus dense. Mais un tram fera l affaire. Et il a fait pire ! A à promis un métro pour l ouest !!! De belles idée à 2,5milliards pour les bétoneux ? En attendant les gymnases et piscines tombent en ruine et uen jolie école en algeco est placé au milieu d un des rares parcs de la ville ! Il savait où mettre les priorités

La jalousie est un vilain défaut

Signaler Répondre

avatar
Vision métropolitaine le 19/10/2023 à 22:36
Merci a écrit le 19/10/2023 à 21h29

Merci d avoir dépenser autant pour desservir des zones résidentiels avec un potentiel de densification peu probable. Un beau cadeau aux riches propriétaires de maisons. Moulin à vent, Vénissieux ou St fons sont autrement plus dense. Mais un tram fera l affaire. Et il a fait pire ! A à promis un métro pour l ouest !!! De belles idée à 2,5milliards pour les bétoneux ? En attendant les gymnases et piscines tombent en ruine et uen jolie école en algeco est placé au milieu d un des rares parcs de la ville ! Il savait où mettre les priorités

Opposer de façon binaire des projets qui n'ont pas de rapport direct, que ce soit au niveau des financements (écoles, gymnases...) ou des compétences et attribution : ce n'est pas une judicieuse approche.
Quoi qu'il en soit cette desserte métro apporte enfin une liaison rapide et efficace aux habitants de ce sud lyonnais, un accès direct à un pole hospitalier majeur et elle permet également de lancer des opérations d'aménagements urbains pour densifier le secteur.

Signaler Répondre

avatar
Merci le 19/10/2023 à 21:29
Zem a écrit le 19/10/2023 à 20h31

Merci Gérard Collomb

Merci d avoir dépenser autant pour desservir des zones résidentiels avec un potentiel de densification peu probable. Un beau cadeau aux riches propriétaires de maisons. Moulin à vent, Vénissieux ou St fons sont autrement plus dense. Mais un tram fera l affaire. Et il a fait pire ! A à promis un métro pour l ouest !!! De belles idée à 2,5milliards pour les bétoneux ? En attendant les gymnases et piscines tombent en ruine et uen jolie école en algeco est placé au milieu d un des rares parcs de la ville ! Il savait où mettre les priorités

Signaler Répondre

avatar
Zem le 19/10/2023 à 20:31

Merci Gérard Collomb

Signaler Répondre

avatar
KAKOU69 le 19/10/2023 à 19:31
Gabuzomeu a écrit le 19/10/2023 à 18h25

Le métro ne profitera pas au bourge de saint genis. Au sortir de la station il feront comment pour remonter la rue
Francisque Darcieux ? (en déambulateur ! )
Il profitera aux habitants du quartier des Collonges et surtout à tous les habitants du Sud Ouest Lyonnais
qui viendront avec leur voiture saturer le trafic et embouteiller la ville de Pierre Bénite

Mais cela soulagera d'autres secteurs .

Signaler Répondre

avatar
Sir Mepompe le 19/10/2023 à 19:05

C'est bien l'extension, encore faut il que le metro tombe pas en panne un jour sur deux...

Signaler Répondre

avatar
Gabuzomeu le 19/10/2023 à 18:25

Le métro ne profitera pas au bourge de saint genis. Au sortir de la station il feront comment pour remonter la rue
Francisque Darcieux ? (en déambulateur ! )
Il profitera aux habitants du quartier des Collonges et surtout à tous les habitants du Sud Ouest Lyonnais
qui viendront avec leur voiture saturer le trafic et embouteiller la ville de Pierre Bénite

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 19/10/2023 à 18:05
Tamino a écrit le 19/10/2023 à 16h46

oui, et Lyon Sud va fermer la semaine prochaine. Guignol, va.

Et mister 1er degré faut se sortir les extrémités des phalanges ;-)
De toute façon LM expliquait hier qu'il est parti à l'envers ce métro, donc même si l'hosto fonctionne encore pas près d'y arriver...

Signaler Répondre

avatar
Ysengrin le 19/10/2023 à 18:04
Tamino a écrit le 19/10/2023 à 16h46

oui, et Lyon Sud va fermer la semaine prochaine. Guignol, va.

calmos Gnafron,

ou je sors mon bâton.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 19/10/2023 à 17:48
pie69 a écrit le 19/10/2023 à 17h37

C’est une bonne nouvelle.
Les parking relais (voitures) sont-ils correctement dimensionnés ?

Oui, chaque place et calculée pour sans problème une berline de taille moyenne.
Par contre, pas la peine de se pointer avec un SUV gros modèle, mais ...
est-ce que les conducteurs de tels machins s'abaissent à utiliser les transports en commun ?

Signaler Répondre

avatar
NAM'S‎ le 19/10/2023 à 17:44
pie69 a écrit le 19/10/2023 à 17h37

C’est une bonne nouvelle.
Les parking relais (voitures) sont-ils correctement dimensionnés ?

non, c'esr des parking vélos, crétin

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 19/10/2023 à 17:37

C’est une bonne nouvelle.
Les parking relais (voitures) sont-ils correctement dimensionnés ?

Signaler Répondre

avatar
Tamino le 19/10/2023 à 16:46
Ex Précisions a écrit le 19/10/2023 à 16h23

Trop tard pour relier l’hôpital Lyon Sud.
Macron est en train de mettre en l'air toute la santé publique ;-)

oui, et Lyon Sud va fermer la semaine prochaine. Guignol, va.

Signaler Répondre

avatar
Zemmour Vite le 19/10/2023 à 16:44
NAM'S a écrit le 19/10/2023 à 16h21

Avis à la population et ayu bas peuple de Lyon

le métro B sera en panne pour une durée disons

indéterminée

De quoi tu parles toi? Pourquoi tous tes commentaires sont inutiles?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 19/10/2023 à 16:23

Trop tard pour relier l’hôpital Lyon Sud.
Macron est en train de mettre en l'air toute la santé publique ;-)

Signaler Répondre

avatar
NAM'S le 19/10/2023 à 16:21

Avis à la population et ayu bas peuple de Lyon

le métro B sera en panne pour une durée disons

indéterminée

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.