Près de Lyon : une employée de mairie condamnée pour avoir critiqué un notaire sur Internet

Près de Lyon : une employée de mairie condamnée pour avoir critiqué un notaire sur Internet

Difficile voire impossible de rester anonyme sur Internet. Cette directrice générale des services l'a appris à ses dépends.

Selon le Progrès, cette femme en poste à la mairie de Châtillon dans le Beaujolais a été jugée et condamnée cette semaine. Au tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône, il lui était reproché d'avoir critiqué un notaire sur Internet.

Pourquoi préciser sa fonction ? Parce que la DGS avait ciblé Me Bertrand Patot après eu affaire à lui dans le cadre professionnel. Elle avait ensuite, sous le pseudo "Romy Beaujolais", posté un avis négatif sur sa page Google, l'estimant "incompétent, inefficace, hautain et d'une arrogance affligeante".

Face aux juges, l'intéressée a nié les faits. Google avait d'ailleurs refusé de donner l'identité de la personne ayant posté le commentaire.

Mais le notaire avait remarqué qu'un autre avis récent laissé sur Google par "Romy Beaujolais" avait été signé du nom de la DGS.

Et comme le tribunal caladois n'était pas là pour déterminer si la victime était oui ou non "incompétente" ou "hautaine", il a condamné la prévenue à 800 euros d'amende avec sursis. Elle devra également verser 2000 euros de dommages et intérêts au notaire, ainsi que 3000 euros au titre des frais de justice.

Enfin, il lui a été intimé l'ordre de supprimer l'avis Google, sous peine d'une astreinte quotidienne de 50 euros. Chose qui n'a pas été faite depuis.

X
0-50 sur 58 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
tonnerre de dieu? le 06/01/2024 à 14:59
Copain du rotary club a écrit le 24/12/2023 à 13h11

Votre réponse agressive semble démontrer que la profession aurait du mal à accepter la critique ..

notaire de dieu!!!

Signaler Répondre

avatar
123456 le 26/12/2023 à 11:47

Merci pour cet article. Je penserai à consulter plus souvent les avis sur Google.

Signaler Répondre

avatar
Reine le 26/12/2023 à 00:10
Touche pas à mon pote a écrit le 24/12/2023 à 09h58

Pour retrouver une dame qui dénigre un mec de la haute sur internet, alors la, on trouve tout de suite!!!!

Par contre, quand il s agit de harcèlement, d incitation à la haine, de réveille ou de vente de stup sur les réseaux, y a pas de moyen!!!!!!

Si on voulait nous montrer que les citoyens ne sont rien par rapport à la bourgeoisie d état, on n y se serait pas mieux pris!

oui c’est très curieux tout ce déploiement de moyens pour retrouver une dame qui émet quelques critiques sur un notable, notable… c’est sans doute la réponse à mon interrogation !!!

Signaler Répondre

avatar
Reine le 26/12/2023 à 00:07
villeurbanne69 a écrit le 24/12/2023 à 08h53

Et pendant ce temps, certains volent, vendent de la drogue qui détruit la vie des addicts, cassent, et le reste, et là, bizaremment pas de condamnations………. Comment s’y retrouver pauvres de nous…….

et aucune action pour rechercher….. là visiblement on a affaire à un véritable excès de zèle caractérisé !!!!

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 25/12/2023 à 22:13

La liberté d'expression n'a qu'à bien se tenir. Quand je fais mal mon job, qu'est-ce-que je prends dans la gueule ! Et je ne suis pas payé 20 000€ par mois. Il y a un comique qui a voulu nous faire croire qu'un notaire ça gagne que 3000€. Et au bout de 5 ans monseigneur ? Et de 10 ou 20 ?

Signaler Répondre

avatar
Point le 25/12/2023 à 21:25
Hors sujet a écrit le 24/12/2023 à 20h17

Vous vous trompez de combat ... DGS d'une mairie = devoir de réserve dans l'exercice de ses fonction, point.

« le tribunal n’a pas apporté la preuve formelle que la mise en cause est clairement la personne qui a posté ce commentaire »

Signaler Répondre

avatar
FAIRE TAIRE le 25/12/2023 à 21:08
ancien caviste a écrit le 25/12/2023 à 20h25

De nombreux commentaires négatifs ?
Que pensez-vous de "l'auto-controle des notaires"
Se faire appeler "maitre" en 2023 ?
On a l'image que l'on se construit !

Le mec dit qu'il n'est pas maire mais prend leur défendre...
L'avocat des notaires en quelques sortes...

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 25/12/2023 à 21:05
Lune Aire a écrit le 24/12/2023 à 18h52

Bonjour. Une employé de mairie ne représente pas les élus et heureusement sinon faudrait virer et re-former l'ensemble des salariés de la Mairie tous les 6 ans.
Puis elle a le droit de commenter son expérience de consommatrice déçue par la prestation de ce notaire.
"incompétent, inefficace, hautain et d'une arrogance affligeante" est son ressenti de cliente.
Cela me parait légale et je ne comprend pas comment elle a pu être condamné. Ou alors ya t'il d'autres éléments type insulte, mais là encore 5000 euros pour une insulte sur le net, c'est lunaire

Vous ne semblez pas comprendre la législation : ce droit de réserve ne concerne pas les élus mais les fonctionnaires.

Signaler Répondre

avatar
ancien caviste le 25/12/2023 à 20:25
Mousquetaire69 a écrit le 25/12/2023 à 09h18

Beaucoup de commentaires négatifs et inutiles par des jaloux et frustrés qui ne connaissent rien à l'affaire et aboient lorsqu'on leur en donne l'occasion. Non, je ne suis pas notaire, et ne viens pas particulièrement défendre cette profession. Mais pour connaitre quelques personnes de ce milieu, je peux juste apporter quelques précisions :
- le notaire est avant tout collecteur d'impôts. Les sommes qu'il touche lors des actes ne rentrent pas toutes dans sa poche. Les honoraires sont tarifés, un notaire ne peut pas facturer n'importe quoi.
- un jeune notaire salarié, après 8 ans d'études minimum et plusieurs années d'ancienneté touche rarement plus de 3000 euros par mois, sauf exception (études parisiennes par exemple). En province, le compte n'y est pas, et pourtant, il portera les mêmes responsabilités que le notaire.
- un notaire n'a pas le droit de faire de la publicité, mais à le droit de disposer d'un site internet. C'est pas ce biais que des gens comme vous peuvent lui cracher dessus.
- enfin, les notaires et leurs personnels seraient certainement plus agréables s'ils n'avaient pas affaire à longueur de journée à les clients arrogants, magouilleurs, resquilleurs, impolis, donneurs de leçons, agressifs...

De nombreux commentaires négatifs ?
Que pensez-vous de "l'auto-controle des notaires"
Se faire appeler "maitre" en 2023 ?
On a l'image que l'on se construit !

Signaler Répondre

avatar
A votre bon cœur msieurdames le 25/12/2023 à 19:18
Mousquetaire69 a écrit le 25/12/2023 à 09h18

Beaucoup de commentaires négatifs et inutiles par des jaloux et frustrés qui ne connaissent rien à l'affaire et aboient lorsqu'on leur en donne l'occasion. Non, je ne suis pas notaire, et ne viens pas particulièrement défendre cette profession. Mais pour connaitre quelques personnes de ce milieu, je peux juste apporter quelques précisions :
- le notaire est avant tout collecteur d'impôts. Les sommes qu'il touche lors des actes ne rentrent pas toutes dans sa poche. Les honoraires sont tarifés, un notaire ne peut pas facturer n'importe quoi.
- un jeune notaire salarié, après 8 ans d'études minimum et plusieurs années d'ancienneté touche rarement plus de 3000 euros par mois, sauf exception (études parisiennes par exemple). En province, le compte n'y est pas, et pourtant, il portera les mêmes responsabilités que le notaire.
- un notaire n'a pas le droit de faire de la publicité, mais à le droit de disposer d'un site internet. C'est pas ce biais que des gens comme vous peuvent lui cracher dessus.
- enfin, les notaires et leurs personnels seraient certainement plus agréables s'ils n'avaient pas affaire à longueur de journée à les clients arrogants, magouilleurs, resquilleurs, impolis, donneurs de leçons, agressifs...

Tout à fait d’accord , et je suis sur le point d’ouvrir une cagnotte leetchi ou peut-être d’organiser un notairethon

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 25/12/2023 à 19:08

Ça sert à quoi un notaire en vrai ? Et pourquoi un notaire est socialement Supérieur aux autres ?

Signaler Répondre

avatar
Patatrak 27 le 25/12/2023 à 11:17
Mousquetaire69 a écrit le 25/12/2023 à 09h18

Beaucoup de commentaires négatifs et inutiles par des jaloux et frustrés qui ne connaissent rien à l'affaire et aboient lorsqu'on leur en donne l'occasion. Non, je ne suis pas notaire, et ne viens pas particulièrement défendre cette profession. Mais pour connaitre quelques personnes de ce milieu, je peux juste apporter quelques précisions :
- le notaire est avant tout collecteur d'impôts. Les sommes qu'il touche lors des actes ne rentrent pas toutes dans sa poche. Les honoraires sont tarifés, un notaire ne peut pas facturer n'importe quoi.
- un jeune notaire salarié, après 8 ans d'études minimum et plusieurs années d'ancienneté touche rarement plus de 3000 euros par mois, sauf exception (études parisiennes par exemple). En province, le compte n'y est pas, et pourtant, il portera les mêmes responsabilités que le notaire.
- un notaire n'a pas le droit de faire de la publicité, mais à le droit de disposer d'un site internet. C'est pas ce biais que des gens comme vous peuvent lui cracher dessus.
- enfin, les notaires et leurs personnels seraient certainement plus agréables s'ils n'avaient pas affaire à longueur de journée à les clients arrogants, magouilleurs, resquilleurs, impolis, donneurs de leçons, agressifs...

Bravo entièrement d’accord avec vous !!!

Signaler Répondre

avatar
Mousquetaire69 le 25/12/2023 à 09:18

Beaucoup de commentaires négatifs et inutiles par des jaloux et frustrés qui ne connaissent rien à l'affaire et aboient lorsqu'on leur en donne l'occasion. Non, je ne suis pas notaire, et ne viens pas particulièrement défendre cette profession. Mais pour connaitre quelques personnes de ce milieu, je peux juste apporter quelques précisions :
- le notaire est avant tout collecteur d'impôts. Les sommes qu'il touche lors des actes ne rentrent pas toutes dans sa poche. Les honoraires sont tarifés, un notaire ne peut pas facturer n'importe quoi.
- un jeune notaire salarié, après 8 ans d'études minimum et plusieurs années d'ancienneté touche rarement plus de 3000 euros par mois, sauf exception (études parisiennes par exemple). En province, le compte n'y est pas, et pourtant, il portera les mêmes responsabilités que le notaire.
- un notaire n'a pas le droit de faire de la publicité, mais à le droit de disposer d'un site internet. C'est pas ce biais que des gens comme vous peuvent lui cracher dessus.
- enfin, les notaires et leurs personnels seraient certainement plus agréables s'ils n'avaient pas affaire à longueur de journée à les clients arrogants, magouilleurs, resquilleurs, impolis, donneurs de leçons, agressifs...

Signaler Répondre

avatar
OMERTARBE le 25/12/2023 à 06:26

On ne peut plus avoir un avis sur un notaire maintenant

En plus les notaires en ont bien profité avec une certaine aide de la législation de cet état...

Signaler Répondre

avatar
Ahladem le 24/12/2023 à 20:45

Aaah la démocratie 🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
Hors sujet le 24/12/2023 à 20:17
Lyon 3 a écrit le 24/12/2023 à 18h43

Tout d’abord, le commentaire semble remettre en cause les qualités professionnelles de ce notaire et ne constitue pas un caractère insultant. De plus, le tribunal n’a pas apporté la preuve formelle que la mise en cause est clairement la personne qui a posté ce commentaire. Elle devrait interjeter appel. Quant à la question de la nature jurisprudentielle de cette décision, vous pouvez toujours rêver

Vous vous trompez de combat ... DGS d'une mairie = devoir de réserve dans l'exercice de ses fonction, point.

Signaler Répondre

avatar
lol le 24/12/2023 à 20:16

Lunaire, vous avez raison ;-)))))

Pour votre gouverne, un employé de mairie se doit au strict respect du devoir de réserve ... et à la neutralité. De plus, poster un avis public sur ce notaire, comme sur n'importe quelle entreprise ou artisan ou autre est contraire à la déontologie.
En tant que fonctionnaire (ou assimilé), dans le cadre de ses fonctions, c'est motus et bouche cousue ...

en tant que DGS, cette personne semble bien inconséquente ... voire incompétente !

Signaler Répondre

avatar
ancien caviste le 24/12/2023 à 20:03

Ce jugement est sur la forme, le notaire "s'est fait plaisir" à court terme, mais à moyen terme je ne pense pas qu'il s'est fait "une bonne publicité" vu l'écho dans les médias du motif de cette condamnation !
En France on est obligé pour certains actes d'aller chez le notaire...mais on reste libre de choisir un notaire compétent, efficace, respectueux ...

Signaler Répondre

avatar
bobystouquette le 24/12/2023 à 19:02

Est-ce qu'on a le droit de mettre une seule étoile à Me Bertrand Patot sur google ou ça peut être considéré comme injurieux ?

Signaler Répondre

avatar
Lune Aire le 24/12/2023 à 18:52
mozartbonbon a écrit le 24/12/2023 à 17h39

Bonjour, au sujet du devoir de réserve il fait partie intégrante du statut de fonctionnaire, ainsi que le devoir de réserve du"notaire" du secret médical pour les médecins, etc... en ce qui concerne cette personne qui fait partie du groupe municipal, même si elle n'est pas tenue du devoir de réserve, elle représente les élus et doit faire preuve d'une retenue. Maintenant si elle a eu affaire à quelq'un d'arrogant, de menteur etc.. ça existe elle pouvait se renseigner auprès de sa hiérarchie et d'une autorité supérieure dans la mesure où elle subissait un préjudice, cela aurait demandé du temps, de l'argent et une pression évidente et bien certainement n'aurait abouti à rien, cela fait partie de la vie de tous les jours, hélas pour tout le monde ! Elle a été emportée par l'outil internet qui n'est jamais une réponse à une situation sérieuse, pourquoi faire des lois et des représentants de la loi. Pensons à l'état américain qui produit dans ses universités des fournées d'avocats alors que internet est établi chez eux depuis bien longtemps...

Bonjour. Une employé de mairie ne représente pas les élus et heureusement sinon faudrait virer et re-former l'ensemble des salariés de la Mairie tous les 6 ans.
Puis elle a le droit de commenter son expérience de consommatrice déçue par la prestation de ce notaire.
"incompétent, inefficace, hautain et d'une arrogance affligeante" est son ressenti de cliente.
Cela me parait légale et je ne comprend pas comment elle a pu être condamné. Ou alors ya t'il d'autres éléments type insulte, mais là encore 5000 euros pour une insulte sur le net, c'est lunaire

Signaler Répondre

avatar
Lyon 3 le 24/12/2023 à 18:43
leegee a écrit le 24/12/2023 à 09h58

réponse à Ex Précisions :
vous semblez Monsieur bien ignorant ..
Sachez que les écrits de cette personne ne sont pas des critiques mais des insultes:
Sachez qu'un Notaire est un officier ministériel public donc représentant de l'état.
Sachez qu'il existe une chambre départementale des notaires auprès de laquelle vous pouvez vous adresser .
Enfin Sachez faire la différence entre un avis aussi négatif qu'il soit contre le resto du coin sur Internet et les insultes contre un notaire ..
Qui plus est la qualité professionnelle de cette personne Directrice Générale de Service à aggravé son cas .
Certes la sanction est lourde mais devrait faire jurisprudence ...

Tout d’abord, le commentaire semble remettre en cause les qualités professionnelles de ce notaire et ne constitue pas un caractère insultant. De plus, le tribunal n’a pas apporté la preuve formelle que la mise en cause est clairement la personne qui a posté ce commentaire. Elle devrait interjeter appel. Quant à la question de la nature jurisprudentielle de cette décision, vous pouvez toujours rêver

Signaler Répondre

avatar
incroyable le 24/12/2023 à 18:08

ce genre de commentaire vaut une condamnation....
"incompétent, inefficace, hautain et d'une arrogance affligeante"
ou sont les insultes ??
ils y à des professions en France qui me rappellent beaucoup une époque datant d'avant 1789
à croire que les têtes tombées n'étaient pas les bonnes...

Signaler Répondre

avatar
mozartbonbon le 24/12/2023 à 17:39

Bonjour, au sujet du devoir de réserve il fait partie intégrante du statut de fonctionnaire, ainsi que le devoir de réserve du"notaire" du secret médical pour les médecins, etc... en ce qui concerne cette personne qui fait partie du groupe municipal, même si elle n'est pas tenue du devoir de réserve, elle représente les élus et doit faire preuve d'une retenue. Maintenant si elle a eu affaire à quelq'un d'arrogant, de menteur etc.. ça existe elle pouvait se renseigner auprès de sa hiérarchie et d'une autorité supérieure dans la mesure où elle subissait un préjudice, cela aurait demandé du temps, de l'argent et une pression évidente et bien certainement n'aurait abouti à rien, cela fait partie de la vie de tous les jours, hélas pour tout le monde ! Elle a été emportée par l'outil internet qui n'est jamais une réponse à une situation sérieuse, pourquoi faire des lois et des représentants de la loi. Pensons à l'état américain qui produit dans ses universités des fournées d'avocats alors que internet est établi chez eux depuis bien longtemps...

Signaler Répondre

avatar
carton rouge le 24/12/2023 à 17:30
beegee a écrit le 24/12/2023 à 15h05

il délire total .."le Tweeter Total soutien à Madame "que vient faire dans cette chronique les honnêtes travailleurs qui veulent voir leur gosse ...il a commencé le réveillon un peu trop tôt le mec ..stop à la vodka mon gars

ou pas ..

Signaler Répondre

avatar
Total soutien à Madame le 24/12/2023 à 17:07
beegee a écrit le 24/12/2023 à 15h05

il délire total .."le Tweeter Total soutien à Madame "que vient faire dans cette chronique les honnêtes travailleurs qui veulent voir leur gosse ...il a commencé le réveillon un peu trop tôt le mec ..stop à la vodka mon gars

On est pas sur Tweeter gros débile. D'ailleurs ca s'appel X maintenant
NB: je suis une femme et non je n'ai pas commencé le réveillon et non je ne bois pas de vodka le soir de Noel et oui mon conjoint est empêché de voir ses enfants à cause de son ex-femme menteuse mais crue par la justice et si t'es pas content de mon commentaire qui soutient cette pauvre femme victime de cette pauvre justice bah joyeux Noel quand même

Signaler Répondre

avatar
Nodevmomo le 24/12/2023 à 15:44
leegee a écrit le 24/12/2023 à 09h58

réponse à Ex Précisions :
vous semblez Monsieur bien ignorant ..
Sachez que les écrits de cette personne ne sont pas des critiques mais des insultes:
Sachez qu'un Notaire est un officier ministériel public donc représentant de l'état.
Sachez qu'il existe une chambre départementale des notaires auprès de laquelle vous pouvez vous adresser .
Enfin Sachez faire la différence entre un avis aussi négatif qu'il soit contre le resto du coin sur Internet et les insultes contre un notaire ..
Qui plus est la qualité professionnelle de cette personne Directrice Générale de Service à aggravé son cas .
Certes la sanction est lourde mais devrait faire jurisprudence ...

Cette décision ne fera pas jurisprudence : Ca arrive déjà tout le temps

Toute personne émettant une critique (justifiée ou non ) contre une personne proche du pouvoir judiciaire sera condamnée de façon totalement disproportionnée!

N'hésitez pas à consulter l'ensemble des avis google concernant Bertrand Patot.

Je me demande si ce type poursuit en justice tout ceux qui émettent un avis négatif?
( Celui de Romy Beaujolais n'est pas plus négatif que d'autres le concernant)

Signaler Répondre

avatar
beegee le 24/12/2023 à 15:05
Total soutien à Madame a écrit le 24/12/2023 à 14h25

Il faudrai que le peuple soi solidaire contre cette machination déplorable et honteuse de la mafia au pouvoir. Qui pour ouvrir une cagnotte pour cette pauvre dame ? comment va t'elle payé un tel montant pour une conseillère municipale ???
C'est pas bien grave un article sur le net quand même. Honte de cette pseudo justice pour les voyous qui a le pognon de se payer un avocat et les relations, et contre les honnêtes gens les honnêtes travailleurs les pères qui veulent voir leurs gosses. Simplement A GERBER

il délire total .."le Tweeter Total soutien à Madame "que vient faire dans cette chronique les honnêtes travailleurs qui veulent voir leur gosse ...il a commencé le réveillon un peu trop tôt le mec ..stop à la vodka mon gars

Signaler Répondre

avatar
jaja le 24/12/2023 à 14:53

C’est franchement choquant. C’est pourtant le but de la rubrique « avis » dans google non ? Il n’a pas de commentaires positifs ? Donner son avis est maintenant interdit ? On se croirait en chine serieux

Signaler Répondre

avatar
Total soutien à Madame le 24/12/2023 à 14:25

Il faudrai que le peuple soi solidaire contre cette machination déplorable et honteuse de la mafia au pouvoir. Qui pour ouvrir une cagnotte pour cette pauvre dame ? comment va t'elle payé un tel montant pour une conseillère municipale ???
C'est pas bien grave un article sur le net quand même. Honte de cette pseudo justice pour les voyous qui a le pognon de se payer un avocat et les relations, et contre les honnêtes gens les honnêtes travailleurs les pères qui veulent voir leurs gosses. Simplement A GERBER

Signaler Répondre

avatar
… On ferme sa bouche le 24/12/2023 à 14:20
GLOUGLOU a écrit le 24/12/2023 à 13h50

Un notaire salarié débutant marge autour de cinquante mille euros ne venez pas faire la pleureuse avec vos 1% .

Pourquoi la pleureuse ? Vous connaissez la personne à qui vous vous adressez et elle est de sexe féminin ?

Signaler Répondre

avatar
Bonjour bonjour le 24/12/2023 à 14:03

L'obligation de réserve est un des engagements liés à la fonction publique. Si on n'est pas d'accord...on change de métier

Signaler Répondre

avatar
Juris-prudence le 24/12/2023 à 13:54

Ce notaire risque de regretter amèrement son geste après la publication de cette histoire dans la presse et les médias. La vengeance est devenue monnaie courante et elle peut prendre son temps. L'arrogance cache toujours l'idiotie et tout a un prix. Tapez "meurtre+notaire" dans Google et vous comprendrez.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 24/12/2023 à 13:50
Pedaleduschnok a écrit le 24/12/2023 à 11h30

Quand on connait pas une profession on ferme sa bouche . Le notaire est le plus gros collecteur d'impôts directs pour le compte de l'Etat. Sur une transaction les honoraires du notaire sont de 1% et les droits pour l'Etat sont de 5%.et en plus nous sommes responsables de nos erreurs par le biais d'une caisse de garantie et egalement sur nos biens personnels. Nous ne sommes pas des officiers ministériels mais des officiers publics.

Un notaire salarié débutant marge autour de cinquante mille euros ne venez pas faire la pleureuse avec vos 1% .

Signaler Répondre

avatar
L amicale de la sympathie le 24/12/2023 à 13:48
Pedaleduschnok a écrit le 24/12/2023 à 11h30

Quand on connait pas une profession on ferme sa bouche . Le notaire est le plus gros collecteur d'impôts directs pour le compte de l'Etat. Sur une transaction les honoraires du notaire sont de 1% et les droits pour l'Etat sont de 5%.et en plus nous sommes responsables de nos erreurs par le biais d'une caisse de garantie et egalement sur nos biens personnels. Nous ne sommes pas des officiers ministériels mais des officiers publics.

Sympa le pseudo!
Ça en dit long sur vous et la profession que vous défendez !

Signaler Répondre

avatar
Bien à vous le 24/12/2023 à 13:41
leegee a écrit le 24/12/2023 à 09h58

réponse à Ex Précisions :
vous semblez Monsieur bien ignorant ..
Sachez que les écrits de cette personne ne sont pas des critiques mais des insultes:
Sachez qu'un Notaire est un officier ministériel public donc représentant de l'état.
Sachez qu'il existe une chambre départementale des notaires auprès de laquelle vous pouvez vous adresser .
Enfin Sachez faire la différence entre un avis aussi négatif qu'il soit contre le resto du coin sur Internet et les insultes contre un notaire ..
Qui plus est la qualité professionnelle de cette personne Directrice Générale de Service à aggravé son cas .
Certes la sanction est lourde mais devrait faire jurisprudence ...

Les gens commentent en fonction de l'article en question.. L'article parle de critique et non d'insultes..
Mais effectivement la critique étant légal en France Dieu merci, si les juges ont condamné cette femme c'est on l'imagine pour des faits qui constituent un délit. Même si plus rien ne nous étonne avec les juges ! Même si c'était des insultes, si on compare avec certains jugements rendus où des agressions physiques on tété commises avec des peines bien moins lourdes, on est obligé de se questionner sur le clientélisme du jugement. Juges/notaires dans l'imaginaire collectif c'est la même classe sociale et proches du pouvoir politique d'une certaine manière.
La justice "indépendante" c'est dans les textes, mais depuis Macron et les divers procès de politiciens pour de graves délits qui ont donnés lieux a du sursis, je pense que plus personne n'y croit vraiment à une justice juste, partiale et indépendante. C'est d'une tristesse absolue dans "le pays des droits de l'homme"

Signaler Répondre

avatar
Copain du rotary club le 24/12/2023 à 13:11
Pedaleduschnok a écrit le 24/12/2023 à 11h30

Quand on connait pas une profession on ferme sa bouche . Le notaire est le plus gros collecteur d'impôts directs pour le compte de l'Etat. Sur une transaction les honoraires du notaire sont de 1% et les droits pour l'Etat sont de 5%.et en plus nous sommes responsables de nos erreurs par le biais d'une caisse de garantie et egalement sur nos biens personnels. Nous ne sommes pas des officiers ministériels mais des officiers publics.

Votre réponse agressive semble démontrer que la profession aurait du mal à accepter la critique ..

Signaler Répondre

avatar
Vous n avez pas de morale le 24/12/2023 à 12:59
Pedaleduschnok a écrit le 24/12/2023 à 11h30

Quand on connait pas une profession on ferme sa bouche . Le notaire est le plus gros collecteur d'impôts directs pour le compte de l'Etat. Sur une transaction les honoraires du notaire sont de 1% et les droits pour l'Etat sont de 5%.et en plus nous sommes responsables de nos erreurs par le biais d'une caisse de garantie et egalement sur nos biens personnels. Nous ne sommes pas des officiers ministériels mais des officiers publics.

Les actes notariés sont censés protéger la propriété… force est de constater que ces actes ne servent à rien, vu qu il est impossible de déloger des squatteurs

Enfin, vous nous parlez de 1% d honoraire…. On ne parle pas d un vendeur de vêtement la! Mais d une personne qui signe des actes pour des ventes de plusieurs centaines de milliers d euros!!! Qu est ce qui justifie cela? Rien!

Et puis alors le pire, c est en ce qui concerne les succession… prendre de l argent a un mort, c est juste inadmissible, surtout quand le défunt a déjà payer de son vivant pour l acquisition de biens

C est immorale
Et la, on n entend pas cette corporation s exprimer à ce sujet!

Enfin, même les ministres macronistes aujourd’hui, c est dire, avoue que les frais notariés sont trop importants et qu ils grèvent le marché de l immobilier!!!

Un peu de décence ferait du bien à notre démocratie!!

Nn: un neuneu qui insulte des policiers, des juges ou des élus sur internet n est pas autant traqué ni même punis!

Signaler Répondre

avatar
Zig le 24/12/2023 à 12:14
Pedaleduschnok a écrit le 24/12/2023 à 11h30

Quand on connait pas une profession on ferme sa bouche . Le notaire est le plus gros collecteur d'impôts directs pour le compte de l'Etat. Sur une transaction les honoraires du notaire sont de 1% et les droits pour l'Etat sont de 5%.et en plus nous sommes responsables de nos erreurs par le biais d'une caisse de garantie et egalement sur nos biens personnels. Nous ne sommes pas des officiers ministériels mais des officiers publics.

Avec internet tout est dématérialisé depuis des années. Votre profession pourrait très facilement être remplacé par des formulaires en ligne à compléter, avec certainement moins d'erreurs, moins de frais, facilité de traitement pour les services publiques et économe en papier pour l'écologie

Signaler Répondre

avatar
🤔 le 24/12/2023 à 12:08
leegee a écrit le 24/12/2023 à 09h58

réponse à Ex Précisions :
vous semblez Monsieur bien ignorant ..
Sachez que les écrits de cette personne ne sont pas des critiques mais des insultes:
Sachez qu'un Notaire est un officier ministériel public donc représentant de l'état.
Sachez qu'il existe une chambre départementale des notaires auprès de laquelle vous pouvez vous adresser .
Enfin Sachez faire la différence entre un avis aussi négatif qu'il soit contre le resto du coin sur Internet et les insultes contre un notaire ..
Qui plus est la qualité professionnelle de cette personne Directrice Générale de Service à aggravé son cas .
Certes la sanction est lourde mais devrait faire jurisprudence ...

Face aux propos désobligeants on apprécierait que les élus municipaux puissent être aussi bien protégés.

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 24/12/2023 à 11:44

Notaires et avocats sont deux corps qu'il est juridiquement dangereux d'attaquer (même au cas par cas). En revanche eux peuvent parfois se permettre de sortir des clous...

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 24/12/2023 à 11:30
Merci a écrit le 24/12/2023 à 10h41

Merci de nous rappeler que les notaires sont un vestiges mafieux de l’etat qui devrait être supprimé.

Aux US les actes notariés coutent rien et peuvent etre fait de partout (banque, concessionaires de voiture, agence UPS…) pour une dizaine de dollars max.

La France reste ce pays moyenageux qui conforte un vieux système de caste qui à la main mise sur les actes notariés.

Que tout cela soit libéralisé merci.

Quand on connait pas une profession on ferme sa bouche . Le notaire est le plus gros collecteur d'impôts directs pour le compte de l'Etat. Sur une transaction les honoraires du notaire sont de 1% et les droits pour l'Etat sont de 5%.et en plus nous sommes responsables de nos erreurs par le biais d'une caisse de garantie et egalement sur nos biens personnels. Nous ne sommes pas des officiers ministériels mais des officiers publics.

Signaler Répondre

avatar
Faisons Comme en 1789 le 24/12/2023 à 11:30
leegee a écrit le 24/12/2023 à 09h58

réponse à Ex Précisions :
vous semblez Monsieur bien ignorant ..
Sachez que les écrits de cette personne ne sont pas des critiques mais des insultes:
Sachez qu'un Notaire est un officier ministériel public donc représentant de l'état.
Sachez qu'il existe une chambre départementale des notaires auprès de laquelle vous pouvez vous adresser .
Enfin Sachez faire la différence entre un avis aussi négatif qu'il soit contre le resto du coin sur Internet et les insultes contre un notaire ..
Qui plus est la qualité professionnelle de cette personne Directrice Générale de Service à aggravé son cas .
Certes la sanction est lourde mais devrait faire jurisprudence ...

Sachez que ce sont surtout des escrocs vu le montant de leurs honoraires

Signaler Répondre

avatar
Surtout le 24/12/2023 à 11:29
justice de caste a écrit le 24/12/2023 à 11h10

Vous auriez pu demander simplement la suppression de l'avis à google.. et accepter la critique pour vous améliorer comme tous bon professionnel
Je trouve cela parfaitement honteux un jugement aussi lourd pour un avis sur internet
Courage à cette pauvre femme

Lorsqu’on sait a quoi a été condamné un mec qui entraîné un policier sur plusieurs mètres, voiture volée pas de permis refus d’obtempérer Il a écopé d'une peine de 35 heures de travaux d’intérêt général.

https://actu17.fr/justice/policier-traine-sur-20-metres-a-nantes-le-mineur-ecope-de-35h-de-travail-dinteret-general-le-parquet-fait-appel.html#

Signaler Répondre

avatar
comprend pas le 24/12/2023 à 11:28
potdeterrepotdefer a écrit le 24/12/2023 à 09h05

Bien que cette employée de mairie n'a pas à critiquer
La sentence est lourde
Pour les fêtes de NOËL ,le juge est pu avoir à faire preuve de clémence en demandant à la prévenue de s'excuser et de sanctions plus légères

pourquoi elle n'aurait pas à critiquer ?
la critique est légale en France
après si on ne peut plus critiquer les notaires, les juges, les politiques, les patrons, les préfets, etc il faut nous le dire directement !!
c'est avec ce genre de jugement (encore une fois délirant) qu'on achète le silence et l'asservissement du peuple au profit des bobos. Mais la grogne silencieuse n'est pas bonne
probablement aussi un homme avec l'argent pour s'offrir un bon avocat, face à une employée de mairie avec un petit salaire. je trouve cette histoire totalement nauséabonde et à nouveau une bien mauvaise pub pour nos juges

Signaler Répondre

avatar
Lepapet le 24/12/2023 à 11:20

Ah ! Mon (mes) chers Maîtres, que serions-nous sans Vous ?.
Banquiers de la petite bourgeoisie des villes et des campagnes, vous êtes devenus
les "pauvres collecteurs" des taxes et impôts au bénéfice d'un Etat jamais rassasié...
La montée en puissance de l'IA (qui sera plus violente que vous ne le pensez...), devrait
rétablir, de fait et de droit, les choses : pour les légitimes intérêts de vos clients obligés "és"...

Signaler Répondre

avatar
justice de caste le 24/12/2023 à 11:10
leegee a écrit le 24/12/2023 à 09h58

réponse à Ex Précisions :
vous semblez Monsieur bien ignorant ..
Sachez que les écrits de cette personne ne sont pas des critiques mais des insultes:
Sachez qu'un Notaire est un officier ministériel public donc représentant de l'état.
Sachez qu'il existe une chambre départementale des notaires auprès de laquelle vous pouvez vous adresser .
Enfin Sachez faire la différence entre un avis aussi négatif qu'il soit contre le resto du coin sur Internet et les insultes contre un notaire ..
Qui plus est la qualité professionnelle de cette personne Directrice Générale de Service à aggravé son cas .
Certes la sanction est lourde mais devrait faire jurisprudence ...

Vous auriez pu demander simplement la suppression de l'avis à google.. et accepter la critique pour vous améliorer comme tous bon professionnel
Je trouve cela parfaitement honteux un jugement aussi lourd pour un avis sur internet
Courage à cette pauvre femme

Signaler Répondre

avatar
Merci le 24/12/2023 à 10:41
leegee a écrit le 24/12/2023 à 09h58

réponse à Ex Précisions :
vous semblez Monsieur bien ignorant ..
Sachez que les écrits de cette personne ne sont pas des critiques mais des insultes:
Sachez qu'un Notaire est un officier ministériel public donc représentant de l'état.
Sachez qu'il existe une chambre départementale des notaires auprès de laquelle vous pouvez vous adresser .
Enfin Sachez faire la différence entre un avis aussi négatif qu'il soit contre le resto du coin sur Internet et les insultes contre un notaire ..
Qui plus est la qualité professionnelle de cette personne Directrice Générale de Service à aggravé son cas .
Certes la sanction est lourde mais devrait faire jurisprudence ...

Merci de nous rappeler que les notaires sont un vestiges mafieux de l’etat qui devrait être supprimé.

Aux US les actes notariés coutent rien et peuvent etre fait de partout (banque, concessionaires de voiture, agence UPS…) pour une dizaine de dollars max.

La France reste ce pays moyenageux qui conforte un vieux système de caste qui à la main mise sur les actes notariés.

Que tout cela soit libéralisé merci.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 24/12/2023 à 10:17
leegee a écrit le 24/12/2023 à 09h58

réponse à Ex Précisions :
vous semblez Monsieur bien ignorant ..
Sachez que les écrits de cette personne ne sont pas des critiques mais des insultes:
Sachez qu'un Notaire est un officier ministériel public donc représentant de l'état.
Sachez qu'il existe une chambre départementale des notaires auprès de laquelle vous pouvez vous adresser .
Enfin Sachez faire la différence entre un avis aussi négatif qu'il soit contre le resto du coin sur Internet et les insultes contre un notaire ..
Qui plus est la qualité professionnelle de cette personne Directrice Générale de Service à aggravé son cas .
Certes la sanction est lourde mais devrait faire jurisprudence ...

Merci pour ces précisions ;-)
Par contre "incompétent, inefficace, hautain et d'une arrogance affligeante", personnellement dans ces dires je pencherai plutôt vers des critiques que des insultes.
A l'Assemblée Nationale il en vole tous les jours dans l'hémicycle ce type de critiques (ou insultes suivant son point de vue) sans pour autant qu'il y ait des plaintes à chaque fois...

Signaler Répondre

avatar
leegee le 24/12/2023 à 09:58

réponse à Ex Précisions :
vous semblez Monsieur bien ignorant ..
Sachez que les écrits de cette personne ne sont pas des critiques mais des insultes:
Sachez qu'un Notaire est un officier ministériel public donc représentant de l'état.
Sachez qu'il existe une chambre départementale des notaires auprès de laquelle vous pouvez vous adresser .
Enfin Sachez faire la différence entre un avis aussi négatif qu'il soit contre le resto du coin sur Internet et les insultes contre un notaire ..
Qui plus est la qualité professionnelle de cette personne Directrice Générale de Service à aggravé son cas .
Certes la sanction est lourde mais devrait faire jurisprudence ...

Signaler Répondre

avatar
Touche pas à mon pote le 24/12/2023 à 09:58

Pour retrouver une dame qui dénigre un mec de la haute sur internet, alors la, on trouve tout de suite!!!!

Par contre, quand il s agit de harcèlement, d incitation à la haine, de réveille ou de vente de stup sur les réseaux, y a pas de moyen!!!!!!

Si on voulait nous montrer que les citoyens ne sont rien par rapport à la bourgeoisie d état, on n y se serait pas mieux pris!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.