Le 2 août dernier, l'habitante d'une rue de Caluire-et-Cuire contactait la police municipale. Elle signalait qu’un véhicule était stationné devant son garage depuis plus de 30 minutes, bloquant la sortie de sa propriété et gênant les piétons. Grâce aux caméras de vidéosurveillance installées devant la mairie, un agent constatait la situation et procédait à une verbalisation électronique. Peu de temps après, un jeune homme arrivait et repartait avec le véhicule. Une amende pour stationnement sur trottoir s’élevant à 135 euros avait tout de même été infligée, à distance.
Fin de l'histoire ? Pas vraiment…
Selon nos informations, le 14 août, le propriétaire de ce même véhicule, Abdelkader Lahmar, s'est présenté au poste de police municipale de Caluire. Visiblement très contrarié par la verbalisation, le député de la 7e circonscription du Rhône, élu depuis seulement un mois, a souhaité rencontrer l'agent verbalisateur pour obtenir l'annulation de son amende.
"Si on n'a plus le droit de contester, on n'est plus en République"
Le parlementaire proche de la France Insoumise, interrogé par LyonMag, s'explique : "Ce jour-là, j'étais à Paris. Donc c'est pour ça que j'étais surpris. J'ai seulement demandé à obtenir un rendez-vous et je sais qu'avec la police municipale, c'est compliqué aujourd'hui, quand vous êtes citoyen, d'avoir des explications."
Conformément à la procédure, la secrétaire lui aurait expliqué que toute contestation doit passer par le procureur de la République via l’officier du ministère public (OMP), en suivant les instructions figurant au dos de l’avis de contravention. Face à cette réponse, l’élu a haussé le ton, qualifiant la procédure de "malhonnête". Il a alors brandi sa carte de député en exigeant de nouveau une rencontre avec l’agent responsable de la verbalisation.
"Si on n'a plus le droit de contester, on n'est plus en République" affirme Abdelkader Lahmar, qui ne nie pas avoir ensuite fait savoir aux policiers qu'il était député. "Vous savez, quand vous allez dans un commissariat, on ne veut pas parler avec vous. Et à la police municipale, c'est toujours le même problème, on est mal accueilli. À l'origine, ils sont à notre service, pas à leur service. Donc oui, je voulais leur rappeler en tant que député que tous les citoyens ont des droits", poursuit-il auprès de notre rédaction.
Malgré son insistance, la secrétaire est restée ferme et a réitéré les étapes à suivre pour contester l'amende. Déterminé, Abdelkader Lahmar aurait conclu la conversation en affirmant qu'il "n'en resterait pas là" et qu'il demanderait un rendez-vous avec le responsable de la police municipale caluirarde.
Pour l'heure, le député assure que "la contestation (du PV ndlr), je crois que je ne l'ai pas encore faite sur internet, mais je vais le faire là dans la journée du coup".
A.Al.
Monsieur @AK_Lahmar, votre propos à l'endroit des forces municipales de sécurité est une honte.
— Bastien Joint (@BastienJoint) August 27, 2024
Leur travail remarquable concoure sûrement au fait que vous habitiez à Caluire alors que vous êtes élu ailleurs...
Être Député de la Nation, ce n'est pas être au dessus des lois. https://t.co/WqJXsWv8I1
Enfin des nouvelles de notre député @AK_Lahmar soit-disant irréprochable de "La France Insoumise" que nous n'avons toujours pas vu à Bron.
— Jérémie Bréaud (@JeremieBreaud) August 27, 2024
Tout juste élu et déjà l'impression d'être au-dessus de la Loi ! #JePayeMonAmende https://t.co/du7OazMP9N
Les élus de la république ont quand même droit au respect et à des privilèges même s'ils sont obligés de payer l'amende .. Il suffisait de lui présenter l'agent qui a dressé la contravention , qui lui explique le pourquoi et le comment .
Signaler RépondreMême en étant élu il cherche la merde , le code de la route est valable pour tout le monde tu fermerai ta gueule tu te différencerai des autres !!!
Signaler RépondreVraiment honte à certains députés qui se croient tout permis, et surtout à se mec
Signaler RépondreCe n',est pas que tu es député que tu as le droit de te garer devant un garage empêchant un citoyen de sortir de chez lui .
Signaler RépondreTout ces politiciens pensent qu'ils ont tout les droits et qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent ça me dégoûte.
Si on a plus le droit de verbaliser les infractions on est plus en République.
Signaler Répondrepage 2 :en bas à gauche...et y en a pour tout le monde!!
Signaler RépondreLe code de la route s adresse à tout le monde même aux députés
Signaler RépondreSe sent il obligé de déranger des administrés parce qu il a une carte de député
Il est très incivique ce personnage
Cela promet....
politicien pourri ...
Signaler Répondreabus des le premier mois ...
Pourquoi ce mec député se croit au dessus de la loi. Avec toute la tune qu'il percoit pour lui 135e c'est rien pour nous les citoyens c'est beaucoup.
Signaler Répondrerespect ou pas respect avoir une carte de député ou non le problème de départ il n a pas respecté la liberté d aller et venir en bloquant la porte de garage d un tiers. il est ici le problème de départ . la liberté des uns se termine lorsque celle des autres commence..
Signaler Répondrevous essayez de nous endormir!
Signaler RépondreCe qui est compliqué, c’est toi !
Signaler RépondrePour baptiste loletto suite à sa réponse du 30/08/2024 à 00h23 à Démo le 29/08/2024 à 20h1 .
Signaler RépondreLe RN vous gène, j'en suis fort aise . Pour ma part , je suis RN et fière car je ne renie pas mon pays comme le font les lfistes de votre genre..
Tout élu républicain est censé respecter la loi (comme tout citoyen, mais encore plus pour les élus).
Signaler RépondreCe type s'est garé devant une entrée de garage, a bloqué des gens et ensuite il vient chouiner parce qu'il s'est pris un pv, c'est pitoyable et minable, le degré zéro du respect.
Et puis avec le pognon qu'il gagne comme député (le fric des contribuables) il a largement de quoi payer sa prune. 135 euros pour lui, c'est comme 13 euros pour nous.
Quand bien même on serait RN c’est bien mieux qu’être LFI ou nupes pro terroristes pro islamistes pro destructions des valeurs républicaines. Etre de gauche est un totem d’immunité ? Ni honte, ni malaise a refuser les anathèmes du sfio des fachos marxistes léninistes. Le logiciel moral qu’on veut nous imposer doit se mettre à jour, stop a la réécriture des faits historiques 40 ans de mensonges qu’il va falloir déconstruire pierre par pierre, hors de question de laisser cette merde a mes filles ni a leurs faire porter le poids du mensonge que véhiculent les médias mainstream a la botte de fous idéologues prêts a toit pour garder le pouvoir quitte a nous faire tuer intellectuellement physiquement et financièrement. Alors là terminé la muselière intellectuelle ils auront beau insulter, stigmatiser, disqualifier nous mettre des cibles dans le dos, les fachos sont a gauche, ils ont toujours été à gauche.
Signaler RépondreLe fait d'être député te donne en aucun cas de gêner les citoyens et encore plus de te garer où tu veux. Sortir sa carte c'était pour faire valoir son statut de députés. Encore une petite racaille de LFI.
Signaler RépondreAh la bonne blague , lorsque l’on ose remettre en cause des comportements indignes d’un député on est RN ! Je vous laisse à vos raccourcis simplistes.
Signaler RépondreNon, ce n'est en aucun cas une blague.
Signaler RépondreTout élu républicain a droit au respect selon son statut parlementaire.
Votre invective trahit votre appartenance à la catégorie des extrêmes.
Vous ne seriez pas un peu RN sur les bords ?
Le respect ? C’est une blague ??
Signaler RépondreQue de mauvaise foi dans les commentaires !
Signaler RépondreDois-je réellement vous rappeler que cette individu est un élu, vous lui devez par conséquent le respect !
S'il souhaite contester pour faire annuler l'infraction, étant un représentant des droits des citoyens, il est parfaitement en droit de le faire.
Mettez vous à sa place, ok ? C'est quand même pas compliqué !
Ce sont les cons entre les deux tours qui ont écouté macron , nfp et tous les autres qui prédisaient la catastrophe , la fin du monde , l’apocalypse , en cas de victoire du rn aux législatives , et qui ont voté en tournant leurs vestes , mangeons notre m...e en silence SVP .
Signaler Répondremais ou va t on si un député ne peut pas rouler tranquillement ?? la police tue
Signaler Répondreil est élu !! c est qui la banane?? ( l électeur)?
Signaler RépondreJ'espère qu'il a au moins présenté ses excuses aux gens qu'il a bloqué avec son véhicule, les empêchant de sortir de chez eux.
Signaler RépondreSébastien Delogu (LFI) qui vient de se faire arrêter cette semaine à Marseille, en roulant à contre sens sur une voie de bus..
Signaler RépondreLa république bananière c'est moi !
Signaler RépondreLa norme, dans sa deuxième "république".
Signaler Répondrela République c'est lui ?
Signaler Répondreles LFI donnent des leçons de démocratie, engagent la procédure de destitution (comme dans les séries américaines !!)
mais ne respectent rien !!!
est grosse et dilatee
Signaler RépondreVous confondez contestation de pv avec menaces et intimidations.
Signaler RépondreSortir sa carte serait ce une forme d'exhibitionnisme ?
Signaler RépondreBien payé ces députés racailles pour foutre le bordel et pour abuser du pouvoir en emmerdant les secrétaires et les policiers municipaux qui font un job de merde pour un salaire de misère. Ils n’ont même pas honte.
Signaler Répondrerémunération brute mensuelle est de 7 637,39 euros + allocation mensuelle de 5 950 euros pour couvrir les dépenses liées à leur mandat + 11 118 euros par mois (collaborateurs) + Les frais de déplacement sont également pris en charge (train, taxi, VTC, etc.). Les coûts informatiques (téléphonie, matériel, etc.) le sont également.
Je me méfie des propos déformés. La police a-t-elle porté plainte? Non ? Par contre, la réaction de Jérémie Breaud me fait bien rire notamment par son hypocrisie. Il va poser sans problème avec Nicolas Sarkozy condamné pour pour corruption et trafic d'influence mais va faire tout un cinéma pour une contestation de PV?
Signaler RépondreDonnez leur un peu de pouvoir et voyez ce qu’ils en font.
Signaler RépondreBouffon. Ce n est pas parque tu es député, que tu ne dois pas donner le bon exemple, à Lyon et son agglomération. !
Signaler Répondredans l armee à bourbaki...
Signaler RépondreLa LFI ou NFP sont avant tout citoyen alors la loi est la même pour tous.
Signaler RépondreChez eux aucun respect de la république faire le buzz c est ce qui compte le plus et beaucoup de jeunes les prends en exemple.
C est des fouteurs de galères pour notre France.
vraiment??
Signaler Répondrele menu peuple vagissant ,c est secondaire...a t il eu seulementun seul instant une once de compassion ou d empathie pour la proprietaire du garage ?
Signaler Répondreon se souvient de Mélanchon qui affrontait les force de l'ordre en leur disant "la république c'est moi".
Signaler Répondrecomme quoi tous ces gens de lfi sont des vrais fascistes se croyant au-dessus de tous.
C'est lui la République !😂😂😂
Signaler RépondreLa pm tout ceux qui ont affaire à eux vous diront qu'ils ne sont la que pour servir le café aux dealers. Il faut remplacer ces incapables par des militaires sur armés.
Signaler RépondreCa (toute la clique lfi) crache sur les flics, mais dès qu'on a un pv, ça va chouiner pour le faire sauter. Bande de minables!
Signaler RépondreEn même temps, quand t'as Melenchon comme chef...
Signaler RépondreAh, ha, ha, je t'auto-congratule aussi, LOL :)
Signaler Répondrevoilà ce que c’est d’élire n’importe qui ! bravo aux électeurs
Signaler RépondreMieux Lahmar en arabe veut dire le rouge :-)) je m’auto congatule aussi
Signaler RépondrePoke
ça m’a fait glousser de bonheur 😁 je vous congratule
Signaler Répondreles députés ne sont pas au-dessus des lois. Ils doivent se comporter respectueux des lois. Apparemment ce député LFI démontre une fois plus que ce parti est un parti autoritaire, arrogant et non respectueux de l'autorité et des valeurs républicaines!
Signaler Répondreil est de sensibilite de gauche!!na-na-na-na naireeeuuu....
Signaler Répondre