Abdelkader Lahmar dénonce "un abus d’autorité" à Rillieux-la-Pape, un discours "inadmissible" pour Alexandre Vincendet

Abdelkader Lahmar dénonce "un abus d’autorité" à Rillieux-la-Pape, un discours "inadmissible" pour Alexandre Vincendet
Abdelkader Lahmar - LypnMag

L’élu insoumis a dénoncé à l'Assemblée nationale un "acharnement" des forces de l’ordre sur les jeunes, tandis que l’édile lui reproche de se "placer du côté des délinquants".

Tout est parti d’une intervention du député de la 7ᵉ circonscription du Rhône à l’Assemblée nationale. Abdelkader Lahmar y a dénoncé "de nombreux jeunes de Rillieux-la-Pape harcelés par la police municipale et certaines unités de la police nationale, notamment la BST". Selon lui, ces jeunes sont "verbalisés plusieurs fois par jour, souvent par vidéosurveillance, pour des incivilités mineures et peu justifiées". Il cite notamment des "amendes pour tapage nocturne délivrées en plein jour. "On assiste donc a une forme d’acharnement et un abus d’autorité de la part des forces de l’ordre."

Le député évoque "des dizaines de jeunes" confrontés à des "préjudices se chiffrant en dizaines de milliers d’euros. Ces collections d’amendes représentent des milliers d’euros et ne sont bien entendu jamais payées", avance-t-il, pointant un "échec pour la puissance publique" et un frein à "l’accès à l’emploi, au logement et aux services bancaires" suite aux majorations notemment. 

Au-delà de la critique des verbalisations, Abdelkader Lahmar met en cause la régulation des polices municipales. "La préfecture du Rhône n’était même pas au courant de l’existence de ces amendes jusqu’à ce que je les dénonce", affirme-t-il. Selon lui, "le développement (des polices municipales, ndlr) hors de tout contrôle de l’État favorise l’arbitraire". Il interpelle ainsi le gouvernement sur "les moyens de mieux encadrer leur action".

"Un anti-flic primaire"

Face à ces accusations, Alexandre Vincendet n’a pas tardé à réagir avec autorité auprès de LyonMag. "D’après son raisonnement, quand vous pourrissez la vie des habitants de la commune, que vous squattez des halls d’immeuble, que vous laissez des détritus ou que vous consommez de la drogue, en fait il ne faut pas vous verbaliser", attaque le maire. Il balaie également l’argument sur le non-paiement des amendes : "Moi, je propose une chose : s’ils respectent les règles, ils n’ont pas d’amendes et comme ça, ils n’ont pas de problèmes derrière".

L’édile accuse egalement le député LFI d’"une méconnaissance totale du droit. Il explique qu’on fait des verbalisations pour tapage nocturne en pleine journée, mais en fait la notion de tapage nocturne ou diurne n’existe pas légalement", souligne-t-il. "C’est la notion de tapage. Vous pouvez être verbalisé pour tapage à n’importe quelle heure".

Mais Vincendet ne s’arrête pas là et attaque frontalement le député insoumis. "Il remet en cause la déontologie des policiers, je sais bien que monsieur Lahmar est un anti-flic primaire", assène-t-il.

"Pour Abdelkader Lahmar, quand vous êtes un délinquant, il ne faut pas être verbalisé. Être un délinquant verbalisé, c’est être enfermé dans la délinquance selon lui. Si vous êtes un honnête citoyen, vous payez et vous vous taisez, mais par contre si vous êtes un délinquant, il ne faut surtout pas vous déranger".

Le maire conclut en défendant les forces de l’ordre : "Je tiens à rappeler que les policiers font un travail difficile et ce sont de très grands professionnels. Je trouve que remettre en cause la déontologie des forces de l’ordre quand on est quelqu’un qui est profondément anti-flic, c’est inadmissible".

X
0-50 sur 86 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
y s en fout le 14/03/2025 à 07:16
abdelhamar kader ...melange tout a écrit le 13/03/2025 à 06h41

il ferait mieux de defendre les droits du travailleur

son electorat n a jamais bossé

Signaler Répondre

avatar
abdelhamar kader ...melange tout le 13/03/2025 à 06:41

il ferait mieux de defendre les droits du travailleur

Signaler Répondre

avatar
Carbone le 12/03/2025 à 20:17

Les policiers municipaux à Rillieux ont besoin de formation pour apprendre à ne pas tutoyer et faire des doigts d'honneur. Si tu veux être respecté commence d'abord par être respectable.
Du temps des gendarmes c'était mieux.

Signaler Répondre

avatar
J6 le 12/03/2025 à 19:22
Reprenons a écrit le 12/03/2025 à 08h21

Il dit donc "verbalisés pour des incivilités mineures et peu justifiées".
C'est bizarre. Je suis d'origine marocaine, je passe devant les flics souvent, jamais eu d'emmerdes ou d'amende.
Ah ouais, je crache pas par terre devant eux, je fais pas de doigt d'honneur, je dis pas de grossièretés. Et je me demande s'il y a un lien de cause à effet.
Ces individus mettent les gens comme moi dans une situation intenable

Merci

Signaler Répondre

avatar
Gabin69 le 12/03/2025 à 18:21
Pfuiiii a écrit le 12/03/2025 à 16h47

Lahmar, Amard... Y 'en a MARRE !
Ces LFI sont à la politique ce que la gastro est à la digestion !

Je préfère quand même la gastro à leur ganache..

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 12/03/2025 à 16:47

Lahmar, Amard... Y 'en a MARRE !
Ces LFI sont à la politique ce que la gastro est à la digestion !

Signaler Répondre

avatar
Mauvaise oreillette le 12/03/2025 à 16:39
Kslouf le tagueur a écrit le 12/03/2025 à 16h18

On m'informe à l'oreillette qu'un important nombre d'entreprises chinoises notamment liées au tourisme mais pas que, viennent purement et simplement en cette belle année 2025, de retirer tous les liens d'affaires, commerciales et touristiques avec Lyon pour des raisons de... Devinez... Et oui, sécurité ! MERCI la politique merci guillotière, merci Rillieux-la-pape, Merci LYON welcome guerre civile car en tous cas, vis à vis de cela, beaucoup de Chinois ne sont pas dupes et leur vision long-terme est extrêmement négative pour cette Ville de Lyon. d'ailleurs des fêtes des lumières puissance mille se passent chaque trimestre dans la plupart des grandes villes chinoises. Et l'image de la France donné depuis 4-5 ans dans des médias Chinois est désormais bien inférieur au tiers monde dans lequel investi la Chine. Il n'y a qu'en France que penser inévitable une guerre civile est incohérent médiatiquement parlant et dans les mœurs. Je vous assure qu'à l'étranger, la France est perçue comme au bord de la guerre civile et je termine que les derbiers chiffres touristiques prennent en compte les migrants ce qui est au delà de l'hypocrisie morbide la plus néfaste.

Je vous informe sans oreillette que vous vous êtes trompé d'article, ici c'est Lahmar qui pose de cible sur la police et le maire de Rillieux : d'ailleurs cela est efficace car le maire de Rillieux est menacé de mort par la racaille défendue par le militant LFI.

Signaler Répondre

avatar
Kslouf le tagueur le 12/03/2025 à 16:18

On m'informe à l'oreillette qu'un important nombre d'entreprises chinoises notamment liées au tourisme mais pas que, viennent purement et simplement en cette belle année 2025, de retirer tous les liens d'affaires, commerciales et touristiques avec Lyon pour des raisons de... Devinez... Et oui, sécurité ! MERCI la politique merci guillotière, merci Rillieux-la-pape, Merci LYON welcome guerre civile car en tous cas, vis à vis de cela, beaucoup de Chinois ne sont pas dupes et leur vision long-terme est extrêmement négative pour cette Ville de Lyon. d'ailleurs des fêtes des lumières puissance mille se passent chaque trimestre dans la plupart des grandes villes chinoises. Et l'image de la France donné depuis 4-5 ans dans des médias Chinois est désormais bien inférieur au tiers monde dans lequel investi la Chine. Il n'y a qu'en France que penser inévitable une guerre civile est incohérent médiatiquement parlant et dans les mœurs. Je vous assure qu'à l'étranger, la France est perçue comme au bord de la guerre civile et je termine que les derbiers chiffres touristiques prennent en compte les migrants ce qui est au delà de l'hypocrisie morbide la plus néfaste.

Signaler Répondre

avatar
répondez moi le 12/03/2025 à 14:44

" Une statue de la Vierge Marie profanée à Saint Denis "
Vous en pensé quoi monsieur le député binational?

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 12/03/2025 à 13:42
Ignore a écrit le 12/03/2025 à 12h10

il se plaint car il a raison, c’est permis de vider ces courses 15 minutes selon la loi!!

dans quel article du code de la route ?

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 12/03/2025 à 12:25

La gauche va creuser des tranchées bombardement droite centre extrême droite .
On rasé tout

Signaler Répondre

avatar
quelle horreur le 12/03/2025 à 12:15

" Quand LFI invite à l’Assemblée nationale une association qui promeut un islam radical» "

Et oui, LFI est un parti islamiste!
Votez bien aux prochaines élections, ou venez pas vous plaindre!

Signaler Répondre

avatar
emigre le 12/03/2025 à 12:11
retournez chez vous a écrit le 12/03/2025 à 09h42

On a bien vu l'abus d'autorité quand il y a eu les émeutes après la mort du délinquant merzouk
Vous avez de la chance en France
Dans certains pays, les flics tirent a vue!

vous avez raison, rillard, je rentre à Vaulx!

Signaler Répondre

avatar
Ignore le 12/03/2025 à 12:10
:( a écrit le 12/03/2025 à 11h47

bah tu avais pas à stationner ta bagnole ici. c'est le code de la route. pourquoi tu te plains ?

il se plaint car il a raison, c’est permis de vider ces courses 15 minutes selon la loi!!

Signaler Répondre

avatar
Boucle la le 12/03/2025 à 12:04
:( a écrit le 12/03/2025 à 11h47

bah tu avais pas à stationner ta bagnole ici. c'est le code de la route. pourquoi tu te plains ?

Tu sais pas dans quelle situation j’étais …donc mets la en veilleuse !

Signaler Répondre

avatar
:( le 12/03/2025 à 11:47
Ness a écrit le 12/03/2025 à 10h18

Je suis père de 4 enfants…je viens de recevoir 2 amendes parce que je déchargeais mes courses devant mon allee,(et je gênais absolument personne)faute de place …375e à payer,alors que j’arrive même pas à payer mes factures en travaillant…merci vincendet …par contre les brûleurs de bus,tu leur donnent des avertissements !

bah tu avais pas à stationner ta bagnole ici. c'est le code de la route. pourquoi tu te plains ?

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 12/03/2025 à 11:23
Reprenons a écrit le 12/03/2025 à 08h21

Il dit donc "verbalisés pour des incivilités mineures et peu justifiées".
C'est bizarre. Je suis d'origine marocaine, je passe devant les flics souvent, jamais eu d'emmerdes ou d'amende.
Ah ouais, je crache pas par terre devant eux, je fais pas de doigt d'honneur, je dis pas de grossièretés. Et je me demande s'il y a un lien de cause à effet.
Ces individus mettent les gens comme moi dans une situation intenable

Avis partagé.

Signaler Répondre

avatar
La voix de son maitre le 12/03/2025 à 10:59

Vincendet est bien aidé par ce qui sert de député sa circonscription, un militant LFI qui soutient et se sent plus proche des fauteurs de troubles qui pourrissent la vie des quartiers que des responsables publics. Le militant LFI veut inciter davantage d'inciviliés et rebellions avec sa réaction ? Il veut "tout conflictualiser" comme le demande le gourou Mélenchon ?

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 12/03/2025 à 10:55

Lahmar, c'est pas Lamartine...

Signaler Répondre

avatar
politique de m le 12/03/2025 à 10:55
Ness a écrit le 12/03/2025 à 10h18

Je suis père de 4 enfants…je viens de recevoir 2 amendes parce que je déchargeais mes courses devant mon allee,(et je gênais absolument personne)faute de place …375e à payer,alors que j’arrive même pas à payer mes factures en travaillant…merci vincendet …par contre les brûleurs de bus,tu leur donnent des avertissements !

Adresse toi a macron
Quand tu vois qu'ils brulent tout, et qu'on laisse faire

Signaler Répondre

avatar
arthur le 12/03/2025 à 10:44
Pfffff!!!! a écrit le 12/03/2025 à 07h21

En 2026, n'oubliez surtout pas que ecolos et lfi partagent les mêmes idées ...

vous semblez confondre EELV et ecolos ce qui n'a rien a voir
EELV n'est que un parti racoleur a la solde de LFI
uniquement du racolage politique qui utilise l'ecologie comme pretexte

Signaler Répondre

avatar
Ilot le 12/03/2025 à 10:25

Moi j ai des gosses,je ne squatte pas la rue…je me prend des 135e d’amende tous les jours à rillieux et pour des motifs incroyable..je suis un citoyen pas une racaille … merci vincendet de mettre ta population à terre !

Signaler Répondre

avatar
Ness le 12/03/2025 à 10:18

Je suis père de 4 enfants…je viens de recevoir 2 amendes parce que je déchargeais mes courses devant mon allee,(et je gênais absolument personne)faute de place …375e à payer,alors que j’arrive même pas à payer mes factures en travaillant…merci vincendet …par contre les brûleurs de bus,tu leur donnent des avertissements !

Signaler Répondre

avatar
chitane ! le 12/03/2025 à 10:03
phil 60 a écrit le 12/03/2025 à 08h50

lahmar, Bernard et Doucet ont les mêmes idées. tous les trois à vomir 🤮

Il y en a marre de ce Abdelkader qui se prend pour le raïs !

Signaler Répondre

avatar
guy thomas le 12/03/2025 à 09:44
La cinquième colonne a écrit le 12/03/2025 à 09h22

Quelle image désastreuse Lahmar donne des flics en prenant le parti des fouteurs de troubles et autres racailles, ce militant pose des cibles sur les forces de l'ordre et encourage les incivilités et la rébellion : c'est inadmissible qu'un "député" soit aussi irresponsable, c'est un militant LFI pas un véritable député de la République qui doit prendre de la hauteur et incarner la dignité de la fonction, les LFI en sont incapable visiblement.

un député etonnant suppression de la double nationalité

Signaler Répondre

avatar
retournez chez vous le 12/03/2025 à 09:42

On a bien vu l'abus d'autorité quand il y a eu les émeutes après la mort du délinquant merzouk
Vous avez de la chance en France
Dans certains pays, les flics tirent a vue!

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 12/03/2025 à 09:24
phil 60 a écrit le 12/03/2025 à 08h50

lahmar, Bernard et Doucet ont les mêmes idées. tous les trois à vomir 🤮

N'allez pas jusque là.
Si vous ne faites pas la différence, c'est que vous n'êtes pas plus perspicace que les verts, voire que la gauche.
Lahmar, c'est la cinquième colonne religieuse (musulmane en l'occurrence). Il ne défend pas des jeunes, il ne défend pas des citoyens, il défend des musulmans. C'est l'élu communautaire, par définition ce n'est pas de gauche.. ça fait plus US-HoR.. le salam-caucus...
C'est précisément ce qui ridiculise cette gauche de ne pas se rendre compte qu'elle n'a rien à voir avec ce genre de mec, car en principe laïcarde. Enfin précisément, avec sa nullité sur la question sociale, son absence de patriotisme, son européisme, son obsession sexuelle etc etc... en fait ça devient raccord si on mesure que ce n'est pas la gauche, là je suis d'accord.

Signaler Répondre

avatar
La cinquième colonne le 12/03/2025 à 09:22

Quelle image désastreuse Lahmar donne des flics en prenant le parti des fouteurs de troubles et autres racailles, ce militant pose des cibles sur les forces de l'ordre et encourage les incivilités et la rébellion : c'est inadmissible qu'un "député" soit aussi irresponsable, c'est un militant LFI pas un véritable député de la République qui doit prendre de la hauteur et incarner la dignité de la fonction, les LFI en sont incapable visiblement.

Signaler Répondre

avatar
caline le 12/03/2025 à 09:14

super les racailles allez foutre le bordel devant chez lui vous serez bien recu youpi
attention pas sur une fois qu'il sera toucher

Signaler Répondre

avatar
nanard le 12/03/2025 à 09:06

dehors ce type vite

Signaler Répondre

avatar
:( le 12/03/2025 à 09:02
Reprenons a écrit le 12/03/2025 à 08h21

Il dit donc "verbalisés pour des incivilités mineures et peu justifiées".
C'est bizarre. Je suis d'origine marocaine, je passe devant les flics souvent, jamais eu d'emmerdes ou d'amende.
Ah ouais, je crache pas par terre devant eux, je fais pas de doigt d'honneur, je dis pas de grossièretés. Et je me demande s'il y a un lien de cause à effet.
Ces individus mettent les gens comme moi dans une situation intenable

Et oui, bien triste pour vous je peux imaginer à quel point ça doit être frustrant mais c'est exactement ça. Pas de fumée sans feu.

Signaler Répondre

avatar
phil 60 le 12/03/2025 à 08:50

lahmar, Bernard et Doucet ont les mêmes idées. tous les trois à vomir 🤮

Signaler Répondre

avatar
en fait le 12/03/2025 à 08:33

tout es dit dans son patronyme.... 🤮

Signaler Répondre

avatar
Bon exemple le 12/03/2025 à 08:28

Ce type incarne bien les "valeurs" et état d'esprit LFI...🤢🤮

Signaler Répondre

avatar
Justinem le 12/03/2025 à 08:23

Qu’il aille à Gaza !

Signaler Répondre

avatar
Reprenons le 12/03/2025 à 08:21

Il dit donc "verbalisés pour des incivilités mineures et peu justifiées".
C'est bizarre. Je suis d'origine marocaine, je passe devant les flics souvent, jamais eu d'emmerdes ou d'amende.
Ah ouais, je crache pas par terre devant eux, je fais pas de doigt d'honneur, je dis pas de grossièretés. Et je me demande s'il y a un lien de cause à effet.
Ces individus mettent les gens comme moi dans une situation intenable

Signaler Répondre

avatar
Dupon le 12/03/2025 à 08:20

C'est bizarre, c'est pas un Durand ou un Dupont qui soutient les racailles.
Mais c'est vrai que "qui se ressemble s'assemble "

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 12/03/2025 à 08:10

sur les ordres de son gourou ?

Signaler Répondre

avatar
viandooor le 12/03/2025 à 08:09

Donc d'après ce triste individu il faut laisser les racailles vendre de la drogue, brûler des voitures, agresser des policiers et les pompiers et piller des magasins... on reconnaît bien le programme de lfi....

Signaler Répondre

avatar
:( le 12/03/2025 à 07:50
Tout simplement a écrit le 12/03/2025 à 07h45

C'est surtout que les délinquants sont de la même ethnie/religion que M.Lahmar, il défend ses "frères".

Si les délinquants avaient été des russes orthodoxes il ne prendrait pas la peine de les défendres.

Il les aurait même traité de facho ou de nazis.

Signaler Répondre

avatar
Tout simplement le 12/03/2025 à 07:45

C'est surtout que les délinquants sont de la même ethnie/religion que M.Lahmar, il défend ses "frères".

Si les délinquants avaient été des russes orthodoxes il ne prendrait pas la peine de les défendres.

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 12/03/2025 à 07:44

Voilà un potentiel futur maire de vaulx-en-velin
Ça promet en cas de victoire.
La délinquance aura de beaux jours devant elle.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 12/03/2025 à 07:33

La parole d'un ange c'est sacré...

Signaler Répondre

avatar
kool le 12/03/2025 à 07:32

Encore un LFI ,pro merluche qui fait sa pleureuse !Quelle bande de guignols

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 12/03/2025 à 07:28
roco a écrit le 11/03/2025 à 20h37

Hou la la toujours ces problèmes de communautarisme qui semblent passionner ce député qui pourtant il faut l avouer s était quand meme intéressé au fléau du au protoxyde d azote donc continuez monsieur le député a vous occuper de tous les français pluyy tu ont qu à ceux issus de votre communauté ! Merci

En plus avec le protoxyde il pénalise tous les Français, ceux qui le sniffe n'utilisent que des bonbonnes industrielles ce qu'il n'a évidemment pas fait interdire.
D'accord à l'Assemblée ils ont tous voté pour, ces ânes bourrés et certains drogués qui décident pour nous...

Signaler Répondre

avatar
Pfffff!!!! le 12/03/2025 à 07:21

En 2026, n'oubliez surtout pas que ecolos et lfi partagent les mêmes idées ...

Signaler Répondre

avatar
Chabeau le 12/03/2025 à 07:13
lyonnais français a écrit le 11/03/2025 à 21h42

qui peut élire cet individu à part ceux de sa religion ou des gros imbeciles

c'est bien là la question; c'est comme ça qu'on s'aperçoit qu'ils sont de plus en plus nombreux et que eux, ils votent..

Signaler Répondre

avatar
Wat le 12/03/2025 à 07:08

Clientélisme, mode d'emploi.

Signaler Répondre

avatar
avec le general cutter le 12/03/2025 à 07:06
bientot nordistes contre sudistes a écrit le 12/03/2025 à 06h41

y prepare la guerre de cessession

à little big corne!

Signaler Répondre

avatar
Pas de honte le 12/03/2025 à 06:49

Ce mec est un sacré numéro .
Du coup , si on va au bout de ses idées, on supprime la police, et on ouvre les portes à la délinquance à tous niveaux!
Il est à vomir ce type

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.