Tout est parti d’une intervention du député de la 7ᵉ circonscription du Rhône à l’Assemblée nationale. Abdelkader Lahmar y a dénoncé "de nombreux jeunes de Rillieux-la-Pape harcelés par la police municipale et certaines unités de la police nationale, notamment la BST". Selon lui, ces jeunes sont "verbalisés plusieurs fois par jour, souvent par vidéosurveillance, pour des incivilités mineures et peu justifiées". Il cite notamment des "amendes pour tapage nocturne délivrées en plein jour. "On assiste donc a une forme d’acharnement et un abus d’autorité de la part des forces de l’ordre."
Le député évoque "des dizaines de jeunes" confrontés à des "préjudices se chiffrant en dizaines de milliers d’euros. Ces collections d’amendes représentent des milliers d’euros et ne sont bien entendu jamais payées", avance-t-il, pointant un "échec pour la puissance publique" et un frein à "l’accès à l’emploi, au logement et aux services bancaires" suite aux majorations notemment.
Au-delà de la critique des verbalisations, Abdelkader Lahmar met en cause la régulation des polices municipales. "La préfecture du Rhône n’était même pas au courant de l’existence de ces amendes jusqu’à ce que je les dénonce", affirme-t-il. Selon lui, "le développement (des polices municipales, ndlr) hors de tout contrôle de l’État favorise l’arbitraire". Il interpelle ainsi le gouvernement sur "les moyens de mieux encadrer leur action".
"Un anti-flic primaire"
Face à ces accusations, Alexandre Vincendet n’a pas tardé à réagir avec autorité auprès de LyonMag. "D’après son raisonnement, quand vous pourrissez la vie des habitants de la commune, que vous squattez des halls d’immeuble, que vous laissez des détritus ou que vous consommez de la drogue, en fait il ne faut pas vous verbaliser", attaque le maire. Il balaie également l’argument sur le non-paiement des amendes : "Moi, je propose une chose : s’ils respectent les règles, ils n’ont pas d’amendes et comme ça, ils n’ont pas de problèmes derrière".
L’édile accuse egalement le député LFI d’"une méconnaissance totale du droit. Il explique qu’on fait des verbalisations pour tapage nocturne en pleine journée, mais en fait la notion de tapage nocturne ou diurne n’existe pas légalement", souligne-t-il. "C’est la notion de tapage. Vous pouvez être verbalisé pour tapage à n’importe quelle heure".
Mais Vincendet ne s’arrête pas là et attaque frontalement le député insoumis. "Il remet en cause la déontologie des policiers, je sais bien que monsieur Lahmar est un anti-flic primaire", assène-t-il.
"Pour Abdelkader Lahmar, quand vous êtes un délinquant, il ne faut pas être verbalisé. Être un délinquant verbalisé, c’est être enfermé dans la délinquance selon lui. Si vous êtes un honnête citoyen, vous payez et vous vous taisez, mais par contre si vous êtes un délinquant, il ne faut surtout pas vous déranger".
Le maire conclut en défendant les forces de l’ordre : "Je tiens à rappeler que les policiers font un travail difficile et ce sont de très grands professionnels. Je trouve que remettre en cause la déontologie des forces de l’ordre quand on est quelqu’un qui est profondément anti-flic, c’est inadmissible".
son electorat n a jamais bossé
Signaler Répondreil ferait mieux de defendre les droits du travailleur
Signaler RépondreLes policiers municipaux à Rillieux ont besoin de formation pour apprendre à ne pas tutoyer et faire des doigts d'honneur. Si tu veux être respecté commence d'abord par être respectable.
Signaler RépondreDu temps des gendarmes c'était mieux.
Merci
Signaler RépondreJe préfère quand même la gastro à leur ganache..
Signaler RépondreLahmar, Amard... Y 'en a MARRE !
Signaler RépondreCes LFI sont à la politique ce que la gastro est à la digestion !
Je vous informe sans oreillette que vous vous êtes trompé d'article, ici c'est Lahmar qui pose de cible sur la police et le maire de Rillieux : d'ailleurs cela est efficace car le maire de Rillieux est menacé de mort par la racaille défendue par le militant LFI.
Signaler RépondreOn m'informe à l'oreillette qu'un important nombre d'entreprises chinoises notamment liées au tourisme mais pas que, viennent purement et simplement en cette belle année 2025, de retirer tous les liens d'affaires, commerciales et touristiques avec Lyon pour des raisons de... Devinez... Et oui, sécurité ! MERCI la politique merci guillotière, merci Rillieux-la-pape, Merci LYON welcome guerre civile car en tous cas, vis à vis de cela, beaucoup de Chinois ne sont pas dupes et leur vision long-terme est extrêmement négative pour cette Ville de Lyon. d'ailleurs des fêtes des lumières puissance mille se passent chaque trimestre dans la plupart des grandes villes chinoises. Et l'image de la France donné depuis 4-5 ans dans des médias Chinois est désormais bien inférieur au tiers monde dans lequel investi la Chine. Il n'y a qu'en France que penser inévitable une guerre civile est incohérent médiatiquement parlant et dans les mœurs. Je vous assure qu'à l'étranger, la France est perçue comme au bord de la guerre civile et je termine que les derbiers chiffres touristiques prennent en compte les migrants ce qui est au delà de l'hypocrisie morbide la plus néfaste.
Signaler Répondre" Une statue de la Vierge Marie profanée à Saint Denis "
Signaler RépondreVous en pensé quoi monsieur le député binational?
dans quel article du code de la route ?
Signaler RépondreLa gauche va creuser des tranchées bombardement droite centre extrême droite .
Signaler RépondreOn rasé tout
" Quand LFI invite à l’Assemblée nationale une association qui promeut un islam radical» "
Signaler RépondreEt oui, LFI est un parti islamiste!
Votez bien aux prochaines élections, ou venez pas vous plaindre!
vous avez raison, rillard, je rentre à Vaulx!
Signaler Répondreil se plaint car il a raison, c’est permis de vider ces courses 15 minutes selon la loi!!
Signaler RépondreTu sais pas dans quelle situation j’étais …donc mets la en veilleuse !
Signaler Répondrebah tu avais pas à stationner ta bagnole ici. c'est le code de la route. pourquoi tu te plains ?
Signaler RépondreAvis partagé.
Signaler RépondreVincendet est bien aidé par ce qui sert de député sa circonscription, un militant LFI qui soutient et se sent plus proche des fauteurs de troubles qui pourrissent la vie des quartiers que des responsables publics. Le militant LFI veut inciter davantage d'inciviliés et rebellions avec sa réaction ? Il veut "tout conflictualiser" comme le demande le gourou Mélenchon ?
Signaler RépondreLahmar, c'est pas Lamartine...
Signaler RépondreAdresse toi a macron
Signaler RépondreQuand tu vois qu'ils brulent tout, et qu'on laisse faire
vous semblez confondre EELV et ecolos ce qui n'a rien a voir
Signaler RépondreEELV n'est que un parti racoleur a la solde de LFI
uniquement du racolage politique qui utilise l'ecologie comme pretexte
Moi j ai des gosses,je ne squatte pas la rue…je me prend des 135e d’amende tous les jours à rillieux et pour des motifs incroyable..je suis un citoyen pas une racaille … merci vincendet de mettre ta population à terre !
Signaler RépondreJe suis père de 4 enfants…je viens de recevoir 2 amendes parce que je déchargeais mes courses devant mon allee,(et je gênais absolument personne)faute de place …375e à payer,alors que j’arrive même pas à payer mes factures en travaillant…merci vincendet …par contre les brûleurs de bus,tu leur donnent des avertissements !
Signaler RépondreIl y en a marre de ce Abdelkader qui se prend pour le raïs !
Signaler Répondreun député etonnant suppression de la double nationalité
Signaler RépondreOn a bien vu l'abus d'autorité quand il y a eu les émeutes après la mort du délinquant merzouk
Signaler RépondreVous avez de la chance en France
Dans certains pays, les flics tirent a vue!
N'allez pas jusque là.
Signaler RépondreSi vous ne faites pas la différence, c'est que vous n'êtes pas plus perspicace que les verts, voire que la gauche.
Lahmar, c'est la cinquième colonne religieuse (musulmane en l'occurrence). Il ne défend pas des jeunes, il ne défend pas des citoyens, il défend des musulmans. C'est l'élu communautaire, par définition ce n'est pas de gauche.. ça fait plus US-HoR.. le salam-caucus...
C'est précisément ce qui ridiculise cette gauche de ne pas se rendre compte qu'elle n'a rien à voir avec ce genre de mec, car en principe laïcarde. Enfin précisément, avec sa nullité sur la question sociale, son absence de patriotisme, son européisme, son obsession sexuelle etc etc... en fait ça devient raccord si on mesure que ce n'est pas la gauche, là je suis d'accord.
Quelle image désastreuse Lahmar donne des flics en prenant le parti des fouteurs de troubles et autres racailles, ce militant pose des cibles sur les forces de l'ordre et encourage les incivilités et la rébellion : c'est inadmissible qu'un "député" soit aussi irresponsable, c'est un militant LFI pas un véritable député de la République qui doit prendre de la hauteur et incarner la dignité de la fonction, les LFI en sont incapable visiblement.
Signaler Répondresuper les racailles allez foutre le bordel devant chez lui vous serez bien recu youpi
Signaler Répondreattention pas sur une fois qu'il sera toucher
dehors ce type vite
Signaler RépondreEt oui, bien triste pour vous je peux imaginer à quel point ça doit être frustrant mais c'est exactement ça. Pas de fumée sans feu.
Signaler Répondrelahmar, Bernard et Doucet ont les mêmes idées. tous les trois à vomir 🤮
Signaler Répondretout es dit dans son patronyme.... 🤮
Signaler RépondreCe type incarne bien les "valeurs" et état d'esprit LFI...🤢🤮
Signaler RépondreQu’il aille à Gaza !
Signaler RépondreIl dit donc "verbalisés pour des incivilités mineures et peu justifiées".
Signaler RépondreC'est bizarre. Je suis d'origine marocaine, je passe devant les flics souvent, jamais eu d'emmerdes ou d'amende.
Ah ouais, je crache pas par terre devant eux, je fais pas de doigt d'honneur, je dis pas de grossièretés. Et je me demande s'il y a un lien de cause à effet.
Ces individus mettent les gens comme moi dans une situation intenable
C'est bizarre, c'est pas un Durand ou un Dupont qui soutient les racailles.
Signaler RépondreMais c'est vrai que "qui se ressemble s'assemble "
sur les ordres de son gourou ?
Signaler RépondreDonc d'après ce triste individu il faut laisser les racailles vendre de la drogue, brûler des voitures, agresser des policiers et les pompiers et piller des magasins... on reconnaît bien le programme de lfi....
Signaler RépondreIl les aurait même traité de facho ou de nazis.
Signaler RépondreC'est surtout que les délinquants sont de la même ethnie/religion que M.Lahmar, il défend ses "frères".
Signaler RépondreSi les délinquants avaient été des russes orthodoxes il ne prendrait pas la peine de les défendres.
Voilà un potentiel futur maire de vaulx-en-velin
Signaler RépondreÇa promet en cas de victoire.
La délinquance aura de beaux jours devant elle.
La parole d'un ange c'est sacré...
Signaler RépondreEncore un LFI ,pro merluche qui fait sa pleureuse !Quelle bande de guignols
Signaler RépondreEn plus avec le protoxyde il pénalise tous les Français, ceux qui le sniffe n'utilisent que des bonbonnes industrielles ce qu'il n'a évidemment pas fait interdire.
Signaler RépondreD'accord à l'Assemblée ils ont tous voté pour, ces ânes bourrés et certains drogués qui décident pour nous...
En 2026, n'oubliez surtout pas que ecolos et lfi partagent les mêmes idées ...
Signaler Répondrec'est bien là la question; c'est comme ça qu'on s'aperçoit qu'ils sont de plus en plus nombreux et que eux, ils votent..
Signaler RépondreClientélisme, mode d'emploi.
Signaler Répondreà little big corne!
Signaler RépondreCe mec est un sacré numéro .
Signaler RépondreDu coup , si on va au bout de ses idées, on supprime la police, et on ouvre les portes à la délinquance à tous niveaux!
Il est à vomir ce type