Tirs à balles réelles ou LBD ? Le député LFI Abdelkader Lahmar entre dans la danse à Rillieux

Tirs à balles réelles ou LBD ? Le député LFI Abdelkader Lahmar entre dans la danse à Rillieux
Tirs à balles réelles ou LBD ? Le député LFI Abdelkader Lahmar entre dans la danse à Rillieux - Montage LyonMag

Depuis une semaine, une vidéo tourne sur les réseaux sociaux.

On y voit une voiture de police municipale, de nuit, et on entend des détonations, laissant à penser à des tirs à balles réelles réalisés par les fonctionnaires de Rillieux-la-Pape. Il s'agissait en réalité de tirs de LBD. Une infox démentie par le maire (Horizons) de la commune Alexandre Vincendet, d'abord dans nos colonnes, puis dans une vidéo sur ses réseaux sociaux. Et l'ancien député débute sa tirade en ciblant directement son successeur, Abdelkader Lahmar (LFI), l'accusant d'avoir relayé l'information initiale et erronée.

"Cette affirmation est fausse et mensongère : je n’ai, à aucun moment, publié un communiqué, ni sur mes réseaux sociaux ni dans la presse, en ce sens", se défend le parlementaire insoumis.

Alexandre Vincendet a visiblement piqué au vif son adversaire, potentiel futur candidat aux municipales à Vaulx-en-Velin, puisqu'Abdelkader Lahmar annonce saisir le procureur de la République au titre de l'article 40 du code de procédure pénale, afin de faire toute la lumière sur cet incident.

"Il n’est pas tolérable que des jeunes attaquent les policiers et mettent en péril leur sécurité. Mais il serait tout aussi grave que des policiers outrepassent leurs prérogatives dans le maintien de l’ordre", prévient le député de la 7e circonscription du Rhône.

Et de conclure : "Le constat est implacable : Rillieux n’a jamais été aussi privée de sérénité. Il est donc urgent de mener un véritable travail de fond. Cela commence par garantir à chaque jeune un accès à une éducation de qualité, à des formations adaptées, à un emploi digne et à des perspectives concrètes d’avenir. Ce n’est qu’en redonnant aux jeunes les moyens de se projeter, en les responsabilisant, en restaurant la confiance dans les institutions et la promesse républicaine, que nous pourrons construire une réponse durable à la violence".

33 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
basta le 01/08/2025 à 18:58
Vendredi a écrit le 01/08/2025 à 16h19

Si ses personnes ne faisait pas les cons , il n'y aurait pas de tirs

aux US en Louisiane j'ai vu un soir sur un carrefour le shériff , la Winchester posée sur le toit de sa voiture. il vaut mieux passer tranquillement !

Signaler Répondre

avatar
Moua ha ha le 01/08/2025 à 18:45

Ah LFI et la police une longue histoire bien haineuse, par contre ils sont super content d’être protégé par cette fameuse police qui tue et qui est raciste. Je serai policière je refuserais de les protéger et je les laisserais se demerder pour leur apprendre le respect et pour leur mettre le nez dans leurs délires.

Signaler Répondre

avatar
Vendredi le 01/08/2025 à 16:19

Si ses personnes ne faisait pas les cons , il n'y aurait pas de tirs

Signaler Répondre

avatar
Globule Rouge le 01/08/2025 à 13:48
Incompétent a écrit le 31/07/2025 à 21h41

Vicendet, qui a navigué de LR à Horizon à la limite du RN, est nullissime pour gérer l'insécurité dans sa commune.
LBD sans prévention, sa méthode exclusivement répressive mène à l'échec de façon certaine.

Votre commentaire avec votre niveau d'analyse sur Vincendet prouve votre con pétance sur le sujet......

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 01/08/2025 à 12:04
Incompétent a écrit le 31/07/2025 à 21h41

Vicendet, qui a navigué de LR à Horizon à la limite du RN, est nullissime pour gérer l'insécurité dans sa commune.
LBD sans prévention, sa méthode exclusivement répressive mène à l'échec de façon certaine.

Ils ont tiré , ils ont bien fait ! que la peur habite racailles et dealers , les policiers ne doivent pas être des éducateurs mais les garant de l'ordre , de la loi et de la sécurité .

Signaler Répondre

avatar
10% le 01/08/2025 à 07:59
Incompétent a écrit le 31/07/2025 à 21h41

Vicendet, qui a navigué de LR à Horizon à la limite du RN, est nullissime pour gérer l'insécurité dans sa commune.
LBD sans prévention, sa méthode exclusivement répressive mène à l'échec de façon certaine.

Je ne connais pas Vincendet mais la prévention ce n’est pas le laxisme. On en a marre d’entendre ces pères et ces mères expliquer que c’est normal pour un adolescent de « faire des bêtises » ! Des « bêtises » ? Conduite sans permis de voitures puissantes pied au plancher en pleine ville, vol de véhicule, vol avec violence, trafic de stupéfiants, port d’armes prohibées, tir de mortier, saccage d’équipements publics, tapage nocturne, dégradation d’espaces communs, insultes… Une vingtaine d’interpellations avant même la majorité (donc des dizaines de délits passés sous les radars) et des parents complètement hors sol qui crient à l’injustice car leur « petit ange » a fini par payer au prix fort soit-disant « une seule bêtise »… En fait, il a payé au prix fort leur totale inaptitude à éduquer des enfants !!
Ne serait-ce que pour protéger le commun des mortels (en premier lieu ceux qui vivent dans les mêmes conditions que ces « petits anges »), mais aussi éviter l’escalade et le drame, la répression fait partie de la prévention ! Le discours simpliste de Lahmar est du même acabit que celui de ces parents irresponsables. Si ce n’était pas aussi tragique, on pourrait trouver son discours grotesque. Bien sûr qu’il existe des injustices sociales qu’il faut combattre mais le fait est qu’à situation égale, 10% d’individus sont ingérables et pourrissent l’existence de tous les autres. Construisez leur les meilleurs insfrastrucures… Ils les ferons crâmer !

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 01/08/2025 à 07:01

Plus généralement il y a concernant ses zones un côté malsain et tout le monde évite de poser clairement les mots.

Y a t'il contre société et volonté de privatiser des territoires pour les extraire de l'Ordre National ? OUI
Y a t'il des réseaux de narco donc mafieux qui veulent imposer leurs propres lois? OUI
Y a t'il des réseaux religieux intégristes qui veulent imposer leurs règles de vie? OUI
Une partie de la population se revendique t'elle d'autres pays et rejette t'elle la France ? OUI
etc
etc
etc

Alors vous listez et cocher les cases de la situation de ses territoires. Vous mettez en parallèle les conditions de déclenchement en droit de ce qu'on appelle "Etat de Siège" et vous faite juste le constat.
Alors beaucoup de politiques prennent des mesures sorties de l'Etat de Siège et voudraient même en prendre plus .... mais sans le dire clairement.

Vous pouvez déclarer l'Etat de Siège sur des zones précises du territoire national. La juridiction militaire s'applique alors sur ses zones

Signaler Répondre

avatar
lyyyooonnn le 01/08/2025 à 00:39
Incompétent a écrit le 31/07/2025 à 21h41

Vicendet, qui a navigué de LR à Horizon à la limite du RN, est nullissime pour gérer l'insécurité dans sa commune.
LBD sans prévention, sa méthode exclusivement répressive mène à l'échec de façon certaine.

c’est sûr que quand on se fait caillasser sur l’instant la prévention c’est efficace 👍🏻👏🏻. Ces énergumènes ne comprennent qu’une chose la violence, c’est comme ça qu’ils s’expriment c’est comme ça qu’il faut leur parler

Signaler Répondre

avatar
FCLYON6 le 31/07/2025 à 23:19

ce pays marche a reculons la débandade complète

Signaler Répondre

avatar
KassocLand le 31/07/2025 à 23:08
Incompétent a écrit le 31/07/2025 à 21h41

Vicendet, qui a navigué de LR à Horizon à la limite du RN, est nullissime pour gérer l'insécurité dans sa commune.
LBD sans prévention, sa méthode exclusivement répressive mène à l'échec de façon certaine.

On voit la difference avec les municipalités de gauche, telles que villeurvanne, vaulx, venissieux. C'est carrément mieux.
Y en a marre du social ! C'est en train de nous faire crever.

Signaler Répondre

avatar
La Meute le 31/07/2025 à 22:52

Lahmar........... 😂😂😂😂😂😂😂

Signaler Répondre

avatar
Incompétent le 31/07/2025 à 21:41

Vicendet, qui a navigué de LR à Horizon à la limite du RN, est nullissime pour gérer l'insécurité dans sa commune.
LBD sans prévention, sa méthode exclusivement répressive mène à l'échec de façon certaine.

Signaler Répondre

avatar
lyyyyooonnnn le 31/07/2025 à 21:33

il est drôle mais pas crédible, le monsieur qui va au comissariat de police municipale mettre la pression avec sa carte d’élu pour faire sauter les PV 😂

Signaler Répondre

avatar
Linette le 31/07/2025 à 18:28

Tiens le revoilà ce cher député LFI. Pour nous sortir des âneries je lui decerne la médaille. Les élections approchent cher Monsieur. Vous êtes pathétique. Les voyous font la loi en France, ...j oubliai la police tue c est votre mentor qui vous a appris la leçon.
Vous n avez pas de honte. Vous soutenez la racaille.

Dormez bien sur vos deux oreilles. Moi je m inquiète pour mon pays qui part à la dérive. Quel avenir avons nous avec vous...aucun.

Signaler Répondre

avatar
Beru07 le 31/07/2025 à 18:23

C'est ce même député, qui se gare devant un garage particulier sur le trottoir, bloque la sortie pendant 1 heure et prend un PV de 135 euros. Puis va au commissariat, demande à voir l'agent verbalisateur pour se le faire enlever et menace ses collègues devant leur refus. C'est vrai que la République c'est lui, comme son mentor LFiste. Il n'aime pas les FDO donc .....

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 31/07/2025 à 17:31

LFI quelle bande de cassos y'en la hmar. Je préférai de loin 1986, Arnold Turboust chantait : "A-bde-la-ïde vous ê-tes bé-te Mes yeux sont fi-xés sur lha mmouche..." Belle époque pleine d'insouciance.

Signaler Répondre

avatar
oui, c'est bientôt le 31/07/2025 à 17:18
AntiLFI a écrit le 31/07/2025 à 16h41

Oui, plus ils parlent, plus le RN progresse.

Non c'est faux
déjà tous les quartiers votent LFI
ensuite il suffit de regarder les faits divers tous les jours
Les décisions de justice, favorable a la racaille
Dernier exemple le coran brulé
Alors oui, les gens en ont marre
Et seront présent devant l'isoloir en 2027

Signaler Répondre

avatar
AntiLFI le 31/07/2025 à 16:41
Encore eux a écrit le 31/07/2025 à 16h23

LFI, toujours les mêmes...

Oui, plus ils parlent, plus le RN progresse.

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 31/07/2025 à 16:29

"le problème, c'est que pendant 30 ans on a entassé dans des barres d'immeubles des personnes avec les mêmes origines, les mêmes problèmes sociaux et la même religion. Les politiques ont créé les ghettos, il faut les désenclaver".

"Les habitants de ces quartiers ont envie de mixité, ont envie de s'en sortir", indique Alexandre Vincendet. 2016, RCF
Ben ouais...

Signaler Répondre

avatar
Encore eux le 31/07/2025 à 16:23

LFI, toujours les mêmes...

Signaler Répondre

avatar
mais qui peut encore croire a ce discours ? le 31/07/2025 à 15:59

quand vous lisez ça vous avez tout compris, ce mr ne comprend rien:
"Il est donc urgent de mener un véritable travail de fond. Cela commence par garantir à chaque jeune un accès à une éducation de qualité, à des formations adaptées, à un emploi digne et à des perspectives concrètes d’avenir. Ce n’est qu’en redonnant aux jeunes les moyens de se projeter, en les responsabilisant, en restaurant la confiance dans les institutions et la promesse républicaine, que nous pourrons construire une réponse durable à la violence".

mais qui peut encore croire a ce discours dépassé de la réalité ? Il y a tout a rilleux, et bien plus que dans les villes et villages du secteur encore plus eloignés! c'est la répression et la peur qui les fera changer, pas les caresser dans le dos !

Signaler Répondre

avatar
Excusologue le 31/07/2025 à 15:36
Wat a écrit le 31/07/2025 à 13h49

"Cela commence par garantir à chaque jeune un accès à une éducation de qualité, à des formations adaptées, à un emploi digne et à des perspectives concrètes d’avenir. "

Il parle de quel pays? Parce qu'ici en France la scolarité est accessible à tous.

Oui mais elle n’est pas d’assez bonne qualité pour ces génies. C’est pour ça…

Signaler Répondre

avatar
Zerbibi le 31/07/2025 à 15:09

Assez de ces parlementaires communautaristes!

Signaler Répondre

avatar
c est facile le 31/07/2025 à 14:56
moi a écrit le 31/07/2025 à 14h37

il a entièrement raison ce cher député, donnons leur le bac a 16ans, un emploi payer au minimum 3000E, un logement avec terrasse svp, on leur paye le permis, la voiture et peut être qu ils se tiendrons tranquille. vous en pensez quoi les cons-tribuables??

Je me ferai une joie d'aller les agresser , les dépouiller , de rayer leurs voitures.
On commence quand ?

Signaler Répondre

avatar
moi le 31/07/2025 à 14:37

il a entièrement raison ce cher député, donnons leur le bac a 16ans, un emploi payer au minimum 3000E, un logement avec terrasse svp, on leur paye le permis, la voiture et peut être qu ils se tiendrons tranquille. vous en pensez quoi les cons-tribuables??

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 31/07/2025 à 14:31

Le Lahmar y en a marre...
Comme LFI d'ailleurs...

Signaler Répondre

avatar
Priorités idéologiques le 31/07/2025 à 14:20

Non seulement le militant Lahmar LFI relaie de fausses infos mais en plus il a aucun mot de soutien pour la police, ce militant LFI se sent plus proche des fauteurs de troubles, des racailles et autres délinquants ? C'est l'idée qu'il vaut faire passer en direction de son électorat ? Et dire que ce type est député....

Signaler Répondre

avatar
Wat le 31/07/2025 à 13:49

"Cela commence par garantir à chaque jeune un accès à une éducation de qualité, à des formations adaptées, à un emploi digne et à des perspectives concrètes d’avenir. "

Il parle de quel pays? Parce qu'ici en France la scolarité est accessible à tous.

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 31/07/2025 à 13:47

IL est donc urgent de mener un véritable travail de fond. Cela commence par garantir à chaque jeune un accès à une éducation de qualité, à des formations adaptées, à un emploi digne et à des perspectives concrètes d’avenir. Ce n’est qu’en redonnant aux jeunes les moyens de se projeter, en les responsabilisant, en restaurant la confiance dans les institutions et la promesse républicaine, que nous pourrons construire une réponse durable à la violence".

Abdelkader Lahmar est enseignant, il connait la population de jeunes en question puisqu'il enseignait l'économie-gestion au lycée professionnel Les Canuts, dans sa ville natale de Vaulx-en-Velin.
En premier Lieu et il est bien placé pour le savoir une éducation de qualité requière deux facteurs. La famille et la volonté d'apprendre. Il apparait bien souvent que ces deux conditions ne sont pas remplies.
Les formations adaptées. Franchement, ce ne sont pas les formations qui manquent en France mais il faudrait que le député détaille par ce qu'il entend par le terme adapté ? Le problème et cela commence en primaire à Vaulx-en-Velin dans certaines classe la moitiè des élèves ne parlent pas le Français, qui doit s'adapter ? et arrivé au collège les trois quarts savent à peine lire et compter correctement. Il le voit bien dans son lycée professionnel. Et qu'est-ce un emploi digne pour lui ?
Pour les perspectives concrétes d'avenir, il est l'exemple même qu'il faut se bouger le cul dans la vie et que cela ne tombe pas tout cuit.
C'est dommage qu'il joue sur la victimisation pour justifier l'injustifiable.

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 31/07/2025 à 13:42

"Mais il serait tout aussi grave que des policiers outrepassent leurs prérogatives dans le maintien de l’ordre".

Le tir à balles réelles fait partie des prérogatives dans le maintien de l'ordre, surtout si cette mission conduit les membres des FOD à être en état de légitime défense...

Quand on veut faire brûler vivant des fonctionnaires de police en incendiant leur véhicule, quand on veut les lyncher ou tout simplement tuer du flic pour tout mode et moyen le permettant, alors les membres des FOD son en état de légitime défense...

Signaler Répondre

avatar
branquignols le 31/07/2025 à 13:38
Hehe a écrit le 31/07/2025 à 13h29

Toujours le même discours, c'est pas leur faute si les jeunes sont violents et attaquent des flics, c'est la faute de la société qui ne leur offre pas assez.
C'est consternant.

oui, tout a fait
On fais rien pour les banlieues 🤔
Pourtant il y a des équipements, des sorties, des animations
Quand j'étais gamin je jouais au foot contre un mur!
J'aurai été heureux d'avoir un terrain!
Alors taisez vous!

Signaler Répondre

avatar
roco le 31/07/2025 à 13:33

tout est bon pour le député Lahmar afin de se faire remarquer et toujours dans le sens communautaire Lamentable !

Signaler Répondre

avatar
Hehe le 31/07/2025 à 13:29

Toujours le même discours, c'est pas leur faute si les jeunes sont violents et attaquent des flics, c'est la faute de la société qui ne leur offre pas assez.
C'est consternant.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.