Le Premier ministre a surpris tout le monde en engageant "la responsabilité du gouvernement" à l'occasion d'un vote de confiance programmé le 8 septembre à l'Assemblée nationale. Les députés devront valider ou non la déclaration de politique générale. Et en cas de débâcle, "le gouvernement tombe" a admis François Bayrou.
Les députés rhodaniens sont évidemment partagés sur le sujet.
A gauche, les insoumis sont sur la même ligne. Gabriel Amard, député de Villeurbanne, votera pour que le Premier ministre "s'en aille". "Puisque Macron ne veut pas dissoudre alors il doit lui aussi partir pour qu’on puisse enfin voter pour que cesse ce monde de malheur. Avec le programme l’avenir en commun nous sommes prêts", annonce-t-il.
Anaïs Belouassa-Cherifi, députée LFI de Lyon et probable candidate aux élections municipales 2026, annonce qu'elle votera "pour faire tomber ce gouvernement".
Voter le 8 septembre pour "tourner la page du plan Bayrou, du macronisme et de leur monde de malheur", c'est aussi le programme de l'insoumis Abdelkader Lahmar.
Au RN, Tiffany Joncour a le même projet : "François Bayrou demande la confiance des parlementaires. Ils ont ruiné le pays et méprisé les Français, jamais ils n’auront notre confiance".
Député MoDem du Rhône, Cyrille Isaac-Sibille se range évidemment derrière son dirigeant. Il estime que le gouvernement a l'objectif louable "de redresser nos comptes publics". "Les députés devront dire s'ils estiment la situation grave, et nécessitant des mesures fortes pour sortir de cette impasse ou s'ils préfèrent l'enlisement, au détriment de l'intérêt général, de l'intérêt des Français", prévient le parlementaire centriste.
il n'y a pas de parti d'extrême droite au parlement ou en france. arrêtez de forcer.
Signaler Répondrey zont tous mis la main dans le pot
Signaler Répondregrecs :ouzo et sirtaki
Signaler Répondrefrançais:beaujolais et bourree auvergnate
çà fait bien longtemps que bayrou denonce la gabegie budgetaire(plus de 20 ans)...il faut au moins lui reconnaitre çà...le seul probleme c est que le truc est irreformable sans une autorite financiere objective ,qui finira par nous mettre tous à la diete...les politiques ne sont plus que des demagogues timores et incapables de mesures logiques financieres efficaces parce qu impopulaires....la marche va corriger çà :preparons les mouchoirs et avec ou sans greves....
Signaler RépondreBayrou nous menace et nous insulte ,alors qu'il fait parti de ceux qui ont ruiné le pays
Signaler RépondreQuant à Retailleau ce n'est qu'un paravent mode Karcher de Sarkozy
Finissons en avec ces pourris
il est à une intersection et il n a pas le courage de choisir la route la plus dure..mario draghi et la tutelle de la banque europeenne s en chargeront pour lui
Signaler Répondrevous voulez la guerre civile?surtout ne rien faire!!houa!ha!ha!
Signaler Répondredu budget dejà precaire de la france?...en somme une mise à mort....un peu comme ceux qui sont sur la liste des ignobles qui ont vote la mort de la reine de france marie antoinette....ce qui ne l empechera pas une carriere politique...peut etre prometteuse?en politique il faut savoir etre patient et savoir saisir sa chance...
Signaler RépondreRetailleau va voter pour la confiance...
Signaler RépondreMoi je commence un peu à avoir un problème avec Retailleau. Il est peu être sincère personnellement mais c'est un politique.
On se rappelle de l'expérience Sarkosy en 2007. Bonne campagne il pompe les voix de l'ancien FN, puis une fois élu il fait l'ouverture à gauche le fameux Kouchner qui par exemple à faciliter l'immigration algérienne, mais surtout la négation du référendum de 2005 sur l'Europe.
Entendre des gens de droite (j'ai en tête quelqu'un) vanté le bilan "Sarkosy" et faire des hymnes à l'amour à cet homme politique est une stupidité car il est à l'origine de la déconstruction du parti LR (je pense depuis longtemps que l'origine des affaires Fillon sorties lors de la campagne de 2017 vient de ce côté ... trop de coincidences troublantes pour n'être que des coincidences).
C'est pour cela que je dis depuis longtemps qu'il a un mensonge sur les étiquettes politiques des gens pour moi les anciens socio-libéraux (Cazeneuve, Hollande etc), l'ensemble des centristes et une très grosse partie des LR sont en fait des Libéro-Européistes donc font partie d'un même groupe (avec parfois de légère nuance).
"La France passe avant les indemnités de Mme Le Pen."
Signaler RépondreJe suis entièrement de votre avis.
Je pense raisonnablement qu'ils voteront contre le gouvernement de Mr BAYROU.
Oui, te faire payer des impôts, ou te faire bosser!
Signaler RépondreEt supprimer ton rsa !
Bayrou ... je ne vote plus (ou blanc) mais en 2007 j'ai voté Bayrou à la présidentielle ... l'idée du parti Démocrate était bonne... puis après coup j'ai vu au fil des ans.
Signaler RépondreIl a fait quoi comme Haut commissaire au Plan (le poste de complaisance qu'il a eu pour son aide à la présidentielle de 2017 et 2022)?
En fait il y a réellement 3 tendances au final
- l'extrême gauche (PCF, EELV, LFI, une partie du PS)
- les Libéro-européistes (socio-libéraux, Centre, LR),
- Les nationaux conservateurs "souverainistes",
Si on regarde de près les acteurs au pouvoir depuis la fin de De Gaulle c'est ce que j'appelle les Libéro-européistes qui sont au pouvoir (parfois avec des nuances plus ou moins à gauche ou à droite).
On a de "fausse" bataille entre des gens au final qui pensent la même chose et après les élections ils arrivent facilement à se mettre d'accord pour garder le pouvoir.
Il dira que c'est de la faute de ceux qui ont voté contre la validation de sa déclaration de politique générale.
Signaler RépondreCiao monsieur Bayrou.
Ce parti, autrefois grand parti de gouvernement s’est vendu aux insoumis qui prônent le chaos! Tout cela pour quelques sièges et de belles indemnités!
Signaler RépondreHonte à ces élus qui pensent à leur intérêt avant de penser à l’intérêt général de la nation!
PS, EELV, PCF et LFI DANS LE MÊME SAC DE L’EXTRÊME GAUCHE DU CHAOS ET DE LA HONTE!
Ces élus sont à combattre avec la plus grande fermeté! Aucune voix pour cette extrême gauche du chaos et de destruction de la France!
Encore un bel exemple de bêtise et d’inculture économique crasse ! Quand on touche des loyers on est riche ??? Les loyers partent à la banque pour rembourser l’emprunt dans les 15 ou 20 années qui suive l’achat, ne vous rapportent donc rien , vous coûte de l’impôt foncier et des intérêts. Vous connaissez le taux de rendement de la pierre ? Et si les particuliers n’investissent pas, qui va financer les nouveaux logements ? L’état ? Avec quel argent ? Vos impôts ? Il va falloir les augmenter sérieusement alors .
Signaler RépondreJ'ai bien peur qu'au final vous ayez raison.
Signaler RépondreSi le RN ne vote pas contre le gouvernement Bayrou, je ne voterai plus pour ce Parti et confierai ma voix à Reconquête et si absence de candidat Reconquête je m'abstiendrai.
La France passe avant les indemnités de Mme Le Pen.
Pour rétablir les comptes du pays, c'est très facile : augmenter les impôts et diminuer les remboursements des médicaments. Si ce n'est pas suffisant, ponctionner dans l'épargne des ploucs.
Signaler RépondreIl démontre qu'il a peur en trouvant une solution pour se faire virer au plus vite.
Signaler RépondreMDR
encore un qui ne vois que par les taxes. ma foi il va continuer à descendre la tête sous l eau .
Signaler Répondreje suis parti en retraite à 67 ans. heureusement que depuis l age de 30 ans je m étais astreint à organiser ma retraite complémentaire par capitalisation. j ai 69 ans et j ai les mêmes revenus que lorsque je travaillait 50 h pas semaine.
Signaler RépondreExactement,
Signaler RépondreLes députés extrémistes de gauche, voir extrême de l extrême...et des députés de droite républicaine!
Le RPR était plus a droite que le RN.
Vous êtes partis à la retraite à quel âge?
Signaler Répondre"Les députés rhodaniens de gauche et d'extrême droite".
Signaler RépondreAprès lecture et relecture, il n'y a donc pas de députés rhodaniens d'extrême gauche ?
Peut être parce qu'ils ont tous voté contre l'abrogation de la réforme des retraites...
Commence déjà par bosser….ce sera déjà un bon début
Signaler RépondreC'est faux, quand tu perçois un loger et que tu as payé les charges, les impôts, la csg, tu n'est pas riche!!!!!!
Signaler RépondreRegarde plutôt ce que coute l'immigration, mineurs isolés, logements a l'hôtel, les soins!!!!
Là, tu parles de milliards!
Taxer les loyers perçu à hauteur de 30% et les dissocier de l'impôt sur le revenu...Excusez-moi, mais quand on touche des loyers on est riche , et forcément propriétaire de deux ou plusieurs résidences.
Signaler RépondreC'est ce qui nous menace encore et toujours avec ceux qui réclament la proportionnelle : une instabilité politique au quotidien. Par le jeu des accords, des partis politiques très marginaux pourront faire la pluie et le beau temps et gouverner un pays qui ne les aura pas élus. Nos élus aujourd'hui pensent plus à leur nombril et leurs idéologies parfois malsaines et mortifères qu'à la France et aux Français. Notre pays ne méritait pas ça. Mais il est vrai que le Français est un individualiste, nombriliste, jaloux, frustré en permanence, qui regarde toujours dans l'assiette du voisin qu'il veut récupérer sans l'avoir méritée. Notre pays est en danger parcequ'il ne fait pas Nation, juste une juxtaposition d'individus jamais contents.
Signaler RépondreLa droite est gauche, la gauche est maladroite, le centre ? il y a le centre droit et le centre gauche mais ils ne sont pas du même milieu et ne savent pas de quel côté se tourner, les écolos veulent nous mettre la tête à " l'an vert "...quant aux extrêmes ils tournent en rond pour faire leur révolution....
Signaler Répondreet pour les citoyens ils ne leur reste plus qu’à payer leur dettes...
les députés rhodaniens de gauche et d'extrême-droite Il faut lire les députés rhodaniens d'extreme gauche et d'extrême-droite !
Signaler RépondreBientôt la France sous tutelle de la FMI parce qu'on aura été ruiné par la génération des boomer.
Signaler RépondreIl faut baisser les retraites géantes et rendre aux actifs le fruit de leur travail.
tout cela est du pipeau
Signaler Répondretout le monde sait qu'il faut que l'étage au dessus se décide à partir puis qu'on passe à une autre personne puis enclencher une refonte constitutionnelle puis une reconstruction de toutes les institutions perverties (Justice, Université, Collectivités Locales etc etc) et des accords multinationaux.
La seule solution est de vider les étables d'Augias qui sont remplies d'excréments du sol au plafond.
Vous avez fais barrage, alors ne venez pas vous plaindre 🤔
Signaler RépondreL'heure des comptes est arrivée. Au fait, quelqu'un a des nouvelles de Najat ?
Signaler RépondreMacron 1200 milliards de dette a lui tout seul en 7 ans,,,,,, ,,et pendant ce temps là il continue a faire le beau , a se prendre pour un autre , alors que plus personne ne l écoute en France et a l international ,,,,,,,franchement on a eu des président basiques mais lui atteint les sommets de l incompétence,,,,,désastre économique , social , sécuritaire , toujours la phrase ou le mot de trop ou humiliant , bref un intelligent très artificiel .
Signaler RépondreSouvenez-vous,.les députés du NFP ont voté CONTRE l'abrogation de la réforme des retraites....
Signaler Répondrenon car les importations coûteraient un fortune dont l énergie que les verts nous ont plombé. c est plus compliqué que cela
Signaler Répondreque proposez vous de concret sur le plan économique en dehors d augmenter les impôts.
Signaler Répondreen cas de casse en septembre les taux d intérêt pour les particuliers et les entreprises vont monter .
il faut arrêter de faire de la politique mais passer à l économie.
Électeurs du Rhône il faudra vous souvenir du nom du député Cyrille issac Sibylle. Il est macroniste et n’aura pas voté la censure du gouvernement bayrou... faites en sorte qu’il cherche du travail aux prochaines élections législatives !
Signaler RépondreCe n'est pas avec les extrêmes que la France sortira de la crise.
Signaler RépondreAu contraire on s'enfoncera un peu plus.
Si Macron avait un peu de dignité il démissionnerait
Signaler RépondreSans doute au nom de la lutte contre la haine mdr
Signaler RépondreHorripilant ce 1er ministre qui fait semblant de ne pas comprendre que les Français ne veulent pas de ses solutions proposées.
Signaler RépondreIl se cache sans cesse derrière les dangers de la dette pour ne pas revenir sur ses décisions.
Si il n'a pas d'idées, il faut qu'il laisse sa place...
ce sera pire apres bayrou...ouzo et sirtaki :scenario à la grecque..meme le gros tout mou à scooter,d une rare inefficacite ,a flairé le desastre et ne veut pas supporter la responsabilite d avoir sabordé un gouvernement dejà bien malade
Signaler RépondreC est triste de croire que l économie est de gauche ..la gauche a ruiné l économie et n'e veut pas l entendre . 5 millions de fonctionnaire et la violence qui fait loi .
Signaler RépondreFinalement BAyrou a enterré la journée du 10 septembre. Et hop ! L herbe coupee sous pied des traines savates liste.
Signaler RépondreEncore une fois roulés dans la farine les lfistes ! Éternels débutants d une naïveté confondante,
la tête non les bourses oui
Signaler Répondrede grosse lacune economique. sans l'euro il aurait été permis de dévaluer le franc et donc de toujours posséder une industrie compétitive...
Signaler Répondrepourquoi le RN est extrême et pas la LFI ?
Signaler RépondreLa Marine et ses sbires s'abstiendront et la macronie pourra continuer.
Signaler RépondreLe RN est l'ennemi du peuple.
Son bilan? Mais il est extraordinaire! Des milliards de dettes 🤣🤣🤣🤣
Signaler Répondre