A chacun sa photo de famille. Mardi, Grégory Doucet posait aux côtés des représentants locaux de la gauche réunie. Un NFP au sein duquel la France Insoumise n'a pas souhaité se greffer, à l'instar de la plupart des grandes villes du pays où le parti mélenchoniste va vouloir se compter, voire remporter des mairies.
A Lyon, c'est la députée Anaïs Belouassa-Cherifi qui porte ces ambitions. Très proche de Jean-Luc Mélenchon, elle a réussi à réunir 300 personnes, dont de nombreux déçus restés aux portes d'In-Sted dans le 3e arrondissement.
Salle comble pour applaudir ABC, ses têtes de liste, mais aussi Clémence Guetté véritable rockstar dans les rangs de LFI. Il y avait des jeunes évidemment, des vieux de la vieille aussi. Des antifas, des militants pro-palestiniens, quelques indécis et des curieux...
Le choix était fait de ne nommer personne mais d'être suffisamment explicite pour que le public sache qui huer. A ce petit jeu, Grégory Doucet a été épargné. Il a simplement été reproché au maire écologiste de Lyon par Jérôme Faÿnel du Collectif 69 Palestine de ne pas avoir participé à ses manifestations et d'avoir conservé le jumelage avec la ville israélienne de Beer-Sheva. Forcément, on peut difficilement honnir l'édile avec qui le rassemblement s'opèrera au second tour.
Jean-Michel Aulas ? Une cible parfaite. Et c'est Anaïs Belouassa-Cherifi qui en parlait le plus durement : "Lyon mérite mieux qu'un entrepreneur millionnaire. Il est le Guignol de la droite et de la macronie agonisante".
Et évidemment le Parti socialiste, visé consécutivement par Clémence Guetté et la candidate LFI au pupitre. D'autant que les révélations de LyonMag de la veille, sur la "proposition Miss France" moquée par des cadres socialistes lyonnais quant à la volonté d'ABC de réquisitionner des logements vides pour les personnes à la rue, ont choqué. "C'est méprisant, c'est sexiste. Mais le plus horrible, c'est qu'ils ont renoncé à améliorer la vie des gens", dénonçait Anaïs Belouassa-Cherifi.

Quid des propositions ? Il y a bien sûr cette "proposition Miss France" pour laquelle "notre main ne tremblera pas" promettait la parlementaire. "Nous mettrons fin à la loi du plus fort et la spéculation immobilière", poursuivait-elle.
Et de citer pêle-mêle la création d'un restaurant municipal proposant des repas bio à des prix sociaux, de centres municipaux de santé...
"Cette candidature, c’est celle d’un collectif, d’un projet, d’une espérance"
"Lyon doit redevenir la ville lumière qui rassemble. Je veux redonner la fierté à chacun d’être lyonnais", poursuivait ABC, qui "croit en Lyon, en sa puissance populaire".
Anaïs Belouassa-Cherifi promet également que toute pétition contre l'un des projets de la Ville de Lyon et atteignant les 20 000 signatures entraînera l'organisation d'un référendum dans l'année. "Si un jour vous souhaitez nous révoquer, nous le respecterons", clamait-elle à la salle.
Et de conclure en s'adressant aux jeunes, ceux-là même qui sont plutôt tentés par le vote Grégory Doucet voire Nathalie Perrin-Gilbert. Des lieux dédiés seraient créés en cas de victoire en mars prochain, pour que la jeunesse puisse créer, étudier, échanger.
Et on ne fait pas de rupture avec le reste de la gauche sans un brin de discours d'extrême-gauche : "Lyon n’a jamais été et ne sera jamais une ville du repli sur soi. Elle ne tolère jamais les intimidations de l’extrême droite. À Lyon, personne ne doit être seul face à la haine et la violence. La Ville se portera partie civile lorsque des habitants seront victimes de violences sexistes, racistes, LGBTIphobes".
"Cette candidature, c’est celle d’un collectif, d’un projet, d’une espérance", terminait-elle, rejointe sur scène par ses candidats des 9 arrondissements pour une Marseillaise chantée le poing levé.
Fin de Marseillaise et de meeting le poing levé pour @BelouassaAnais et ses têtes de liste pour les municipales à Lyon : « je veux redonner à chacun la fierté d’être Lyonnais » pic.twitter.com/vzP6tP5yXl
— Lyon Mag (@lyonmag) November 6, 2025
Il reste encore du chemin pour qu'Anaïs Belouassa-Cherifi puisse s'inviter dans le duel annoncé entre Grégory Doucet et Jean-Michel Aulas. Des mairies d'arrondissement pourraient lui tendre les bras. Mais il va falloir aller chercher des voix, une à une. Et surtout réussir à ne pas griller trop d'énergie dans des allers-retours avec l'Assemblée nationale jusqu'en mars.
vous avez bien dit ...."pool"?...swimming pool?celui qui participe au naufrage de grenoble?
Signaler Répondreavec elle on fera un grand pas en avant
Signaler RépondreUne depute avec l’écharpe tricolore française, bleu blanc rouge, manifestement pas française cette bonne femme.
Signaler RépondreOn n'a pas attendu Cherifi pour garder notre fièrté d'être lyonnais.se !
Signaler Répondrec est à çà qu on les reconnait!
Signaler RépondreRedonner de la fierté avec une militante LFI en guise de maire de Lyon ? La honte et l'indignité absolue. 🤢🤮
Signaler RépondreHHHIIIPPPSSS............
Signaler Répondresi!!! elles sont toutes les deux alcoolique
Signaler Répondreaccrochee par la main gauche aux poignees suspendues de l autobus
Signaler Répondrefière comme un lyonnais qui a voté pour l'antisémitisme
Signaler RépondreIl n'y a aucun lien de parenté entre Martine Aubry et Manon Aubry
Signaler RépondreEn rando aux gorges du fier....je me marre dixit Michel Colucci,il naurait pas fini de se marrer dans la marre aux connards et aux connasses,le mur des cons et des connes faisant,dit le canard.
Signaler RépondreIls s'en souviendront de cette soirée, cette sois disant gauche car ils ne s'attendaient pas à la réception et ils ont reçu un déluge de coups !
Signaler RépondreIl faudrait aussi dissoudre
Signaler RépondreLes mouvements d'extrême gauche qui agressent des gens dont des juifs. Mouvements dont certains sont complices du narcotrafic
Les mouvements radicaux d ecologistes dont certains appel ouvertement aux sabotages voir à des actes terroristes (ils sont surveillés par les renseignements en particulier à Grenoble)
Mais voilà le Conseil d Etat met souvent son veto. Et on laisse croire que c'est des groupuscules d'extrême droite qui portent atteinte à la sécurité nationale...
Quelqu'un sur ce site disais que les problèmes des facs étaient le fait de l UNI syndicat de droite mais certainement pas des syndicats d'extrême gauche étudiants pro palestiniens.... vaut mieux etre sourd et aveugle parfois
Ce parti politique doit être dissous, ils n'ont pas le droit d'exercer quoi que ce soit .
Signaler RépondreCar ils sont totalement illégitimes.
Ils sont méchants et obsédés de la Palestine, hypocrites et faux culs qu'ils sont tous.
Ils sont dégoûtants.
Pas de lfi en France.
Pour ceux qui veulent connaitre les arcanes de cette secte politique: lire la Meute et les Complices ddu mal !
Signaler RépondreQuand on entend son discours et ce que cette militante LFI dénonce : repli sur soi, les intimidations, les violences et autres intolérances : cela s'applique au fonctionnement des militants LFI, étonnant qu'elle dénonce à aucun moment la montée de l'antisémitisme.....
Signaler RépondreLa fierté d'être antisémite? Vous nous faites vomir!
Signaler RépondreDurant cette soirée ils ont pris cher et certains ne devaient pas ètre beaux à voir avec des tètes en choux fleur ! et ils faisaient moins les malins !
Signaler RépondreHeurts à la Philharmonie de Paris : la classe politique condamne ces actes, sauf LFI.
Signaler RépondreHeurts à la Philharmonie de Paris : la classe politique condamne ces actes, sauf LFI. Voila à quoi ressemble ce parti politique qui n'aime pas la république Française et aime diviser les citoyens. ils n'auront jamais la gouvernance.
Signaler RépondreFaire croire qu'elle va être ouverte aux autres parties de gauche....
Signaler RépondreCelle là même qui a supprimé tous les opposants politiques de son propre mouvement. C'est plutôt comique.
Elle est sectaire, ne connaît pas ses dossiers et est incapable de s'exprimer en public.
Aurevoir belouassa, j'espère que cette candidature sera enfin la dernière
Fierté?faut la payer....pas la faucher,qui fauche le vent récolte la tempète...Faire des lois pour s'approprier les textes et ensuite se gaver sur le dos du peuple,si c'est ça la fierté dans le pays des droits humains,éffectivement il n'y a pas de quoi être fier....coucou mme dati aussi,sait nager dans les eaux troubles de la ripouxblique,ministre de l'injustice?un ministère à créèr,droite/gauche,un/deux,quand la cantine est bonne,bonne,bonne,bonne,quand la cantine donne,donne,donne,donne,laissons les s'aimer mais pas semer.
Signaler RépondreC'est compliqué de vouloir réunir les lyonnais et d'être la candidate d'un parti antisémite...?
Signaler RépondreVous regroupez les élus LFI et tous les partisans dans un stade
Signaler Répondrevous faites monter Mélenchon à la tribune si possible avec une petite moustache
et vous les laisser tendre le bras et la main droite en disant "Hommage à Mélenchon" car au final ils ne sont que cela des néo-fascistes du XXI siècle.
Car racistes oui ils le sont, une partie importante de leur troupe (celle de l'obscurantisme religieux oriental) est fortement homophobe, anti liberté de la femme et anti-chrétien et on découvre en plus que certains aiment passionnément les très jeunes mineurs et si possible avec de la drogue.
On est même au delà du NSDAP à ce stade ....
la democratie LFI ,c est le goulag!!
Signaler Répondrec est bon pour aulas
Signaler RépondreC'est la seule chose qui me rassure avec LFI
Signaler RépondreBonsoir,
Signaler Répondre1 information pour tous.
Manoir Aubry, la fille de Martine Aubry, fille de qui vous savez.
Elle s’est contredite.
Elle est LFI mais défend les agriculteurs
.Donc cette jeune femme doit voir sa maman pour lacp consoler de sa bévue.
C’est quoi au juste "la droite patriote" ?
Signaler RépondreTu t'es trompé, c'est pas "LFI l'espoir pour tous sauf pour les racistes.", mais "LFI l'espoir pour tous pour les racistes."
Signaler RépondreOn est chez nous
Signaler RépondreFiers d'être fachos...
Signaler RépondreMais qu'est ce qu'ils se sont fait secouer tes potes au concert philarmonique ;ils en ont pris plein la tronche !
Signaler RépondreQuand Mme Cherifi parle de Fierté , elle pense certainement au développement du mouvement LGBT car pour le reste c'est plutôt la honte qu'elle inspire à l'image de ces amis LFI de l'Assemblée, soutenant l'islamisme terroriste, la victimisation des racailles , l’assistanat des oisifs , le laxisme pour les malfrats et le communautarisme elle n'est prête de créer pour Lyon de la prospérité et du bien vivre ensemble
Signaler RépondreLEUR democratie!!..grosse difference...
Signaler Répondreça ne servira a rien puisqu'ils feront quand même ce qu'ils ont décidé au nom de la démocratie
Signaler RépondreContinue dans tes délires !
Signaler RépondreQuel cinéma mais quel cinéma !
Signaler RépondreTout le monde n'est pas gourou pour mener sa meute et être complice du mal !
Signaler RépondreQuand on sait l'aversion réciproque entre le mouvement d'Enthoven et LFI et que tout ce petit monde de tartuffes s'alliera au second tour au nom de grands principes.......
Signaler RépondreEt que penser du camarade millionnaire Jean- Luc ?
Signaler RépondreCe n'est absolument pas mon propos ! Le postcolonialisme, ce sont les restes du colonialisme et Mélenchon en use en prétendant faire le contraire.
Signaler Répondrele hamas
Signaler Répondreparole de crypto-trotskiste...ou trotte kystes
Signaler Répondre".... promet que toute pétition contre l'un des projets de la Ville de Lyon et atteignant les 20 000 signatures entraînera l'organisation d'un référendum dans l'année. "Si un jour vous souhaitez nous révoquer, nous le respecterons" "
Signaler RépondrePropos à garder précieusement et à ressortir en temps voulu.
Tellement heureux d'avoir quitté Lyon. Dans ma commune, en générale deux listes sans étiquette.
Signaler RépondreLes sujets tournent autour de la réalité des habitants sans dogmatisme... Jamais il n'est fait mention de "Palestine" ou autre sujet sans rapport avec la vie communale. On parle de l'école, de la propreté, des associations...
Une liste de propositions peu réalistes lorsque l'on sait ne pas pouvoir être élue, c'est facile.
Signaler RépondreJ'aime particulièrement les lieux destinés aux jeunes pour que la jeunesse puisse créer, étudier, échanger.....
on appellerai ça des collèges, des lycées ou des universités... en fonction de l'age et de la maturité des gamins.
Elue depuis un peu plus d'un an et déjà à fuir ses responsabilités, quel irrespect pour les électeurs de tous bords qui ont fait "barrage républicain". Elle doit être au service de tous ces citoyens dans l'hémicycle à voter , c'est pour cela qu'elle est payée par nos impôts.
Signaler RépondreElle souhaite briguer la mairie ? alors elle démissionne de son poste actuel et mène sa campagne pour gagner. Et on retourne aux urnes pour élire notre député en élection partielle.
Calcul carrière ? il lui reste 3,5 ans de député sauf si dissolution.... dans ce cas les chances d'être réélu sont bien compromises OU mairie de 2026 à 2031.
En fait le challenge c’est de faire pire que Poole à Grenoble ?
Signaler Répondre