A chacun sa photo de famille. Mardi, Grégory Doucet posait aux côtés des représentants locaux de la gauche réunie. Un NFP au sein duquel la France Insoumise n'a pas souhaité se greffer, à l'instar de la plupart des grandes villes du pays où le parti mélenchoniste va vouloir se compter, voire remporter des mairies.
A Lyon, c'est la députée Anaïs Belouassa-Cherifi qui porte ces ambitions. Très proche de Jean-Luc Mélenchon, elle a réussi à réunir 300 personnes, dont de nombreux déçus restés aux portes d'In-Sted dans le 3e arrondissement.
Salle comble pour applaudir ABC, ses têtes de liste, mais aussi Clémence Guetté véritable rockstar dans les rangs de LFI. Il y avait des jeunes évidemment, des vieux de la vieille aussi. Des antifas, des militants pro-palestiniens, quelques indécis et des curieux...
Le choix était fait de ne nommer personne mais d'être suffisamment explicite pour que le public sache qui huer. A ce petit jeu, Grégory Doucet a été épargné. Il a simplement été reproché au maire écologiste de Lyon par Jérôme Faÿnel du Collectif 69 Palestine de ne pas avoir participé à ses manifestations et d'avoir conservé le jumelage avec la ville israélienne de Beer-Sheva. Forcément, on peut difficilement honnir l'édile avec qui le rassemblement s'opèrera au second tour.
Jean-Michel Aulas ? Une cible parfaite. Et c'est Anaïs Belouassa-Cherifi qui en parlait le plus durement : "Lyon mérite mieux qu'un entrepreneur millionnaire. Il est le Guignol de la droite et de la macronie agonisante".
Et évidemment le Parti socialiste, visé consécutivement par Clémence Guetté et la candidate LFI au pupitre. D'autant que les révélations de LyonMag de la veille, sur la "proposition Miss France" moquée par des cadres socialistes lyonnais quant à la volonté d'ABC de réquisitionner des logements vides pour les personnes à la rue, ont choqué. "C'est méprisant, c'est sexiste. Mais le plus horrible, c'est qu'ils ont renoncé à améliorer la vie des gens", dénonçait Anaïs Belouassa-Cherifi.

Quid des propositions ? Il y a bien sûr cette "proposition Miss France" pour laquelle "notre main ne tremblera pas" promettait la parlementaire. "Nous mettrons fin à la loi du plus fort et la spéculation immobilière", poursuivait-elle.
Et de citer pêle-mêle la création d'un restaurant municipal proposant des repas bio à des prix sociaux, de centres municipaux de santé...
"Cette candidature, c’est celle d’un collectif, d’un projet, d’une espérance"
"Lyon doit redevenir la ville lumière qui rassemble. Je veux redonner la fierté à chacun d’être lyonnais", poursuivait ABC, qui "croit en Lyon, en sa puissance populaire".
Anaïs Belouassa-Cherifi promet également que toute pétition contre l'un des projets de la Ville de Lyon et atteignant les 20 000 signatures entraînera l'organisation d'un référendum dans l'année. "Si un jour vous souhaitez nous révoquer, nous le respecterons", clamait-elle à la salle.
Et de conclure en s'adressant aux jeunes, ceux-là même qui sont plutôt tentés par le vote Grégory Doucet voire Nathalie Perrin-Gilbert. Des lieux dédiés seraient créés en cas de victoire en mars prochain, pour que la jeunesse puisse créer, étudier, échanger.
Et on ne fait pas de rupture avec le reste de la gauche sans un brin de discours d'extrême-gauche : "Lyon n’a jamais été et ne sera jamais une ville du repli sur soi. Elle ne tolère jamais les intimidations de l’extrême droite. À Lyon, personne ne doit être seul face à la haine et la violence. La Ville se portera partie civile lorsque des habitants seront victimes de violences sexistes, racistes, LGBTIphobes".
"Cette candidature, c’est celle d’un collectif, d’un projet, d’une espérance", terminait-elle, rejointe sur scène par ses candidats des 9 arrondissements pour une Marseillaise chantée le poing levé.
Fin de Marseillaise et de meeting le poing levé pour @BelouassaAnais et ses têtes de liste pour les municipales à Lyon : « je veux redonner à chacun la fierté d’être Lyonnais » pic.twitter.com/vzP6tP5yXl
— Lyon Mag (@lyonmag) November 6, 2025
Il reste encore du chemin pour qu'Anaïs Belouassa-Cherifi puisse s'inviter dans le duel annoncé entre Grégory Doucet et Jean-Michel Aulas. Des mairies d'arrondissement pourraient lui tendre les bras. Mais il va falloir aller chercher des voix, une à une. Et surtout réussir à ne pas griller trop d'énergie dans des allers-retours avec l'Assemblée nationale jusqu'en mars.
les 300 personnes qui ont assisté au meeting sont des des repris de justice car avec son pote melanchon engraine la violence dans tout le pays
Signaler RépondreEh non; il ne faut pas forcément être bien né, c'est seulement plus dur quand on est d'origine modeste il faut bosser encore un peu plus.
Signaler Répondre"qui a été quand même élue député grâce au maintien du candidat RN"
Signaler RépondreElle a été élue grâce à ses électeurs ET grâce au refus systématique des LR de conclure des coalitions législatives avec la droite patriote...
Ce parti représente un danger pour notre pays, nos institutions et notre vivre ensemble. Ce parti représente une menace pour notre démocratie en jouant à fond la carte du communautarisme notamment vers la communauté de religion musulmane qui est son principal vivier de voix. Ce parti est une honte pour notre histoire représenté le chaos et la honte. Total front républicain face à ce danger que représente LFI. Aucune voix ne doit aller sur cette candidate qui a été quand même élue député grâce au maintien du candidat RN…. Ce parti et un ennemi de la France, de ses traditions ancestrales, de lyon. Au second tour, le Doucet va être obligé de passer un accord electoral avec les insoumis pour avoir une chance de conserver la mairie. Il est donc nécessaire que JMA puisse être élu dès le 1er tour!
Signaler RépondreMonsieur Henthoven, philosophe éclairé avait déclaré : " La France insoumise est un mouvement détestable, violent, complotiste, passionnément antisémite. " LFI lui réclamait 10 000 euros de dommages et intérêts. Le tribunal a débouté hier le 6 novembre le parti d’extrême gauche de l’ensemble de ses demandes.
Signaler RépondreLFI le nouveau NSDAP du XXIème siècle ? question posée
Signaler RépondreTu nous donnes surtout honte d'être françaises...
Signaler RépondreQue tout les partis s'unissent pourr créer un cordon sanitaire aurour de ce parti nauséabond et dangereux pour notre pays.
Signaler RépondreLa pensée "décoloniale" et "indigéniste" est devenu le "cancer" du monde.
Signaler RépondreCette pensée il faut le savoir est dominante dans de nombreuses sphères: dans les Institutions (dont la justice) mais depuis quelques décennies dans les Universités. On a des orientations de thématiques de recherches orientées qui récoltent la plupart des financements.
Les enseignants chercheurs qui contredisent cette "pensée" sont automatiquement écartés de toutes responsabilités et voient leurs carrières stoppées net.
Il faut le savoir
Dans le monde cette pensée est le socle de ceux qui se nomment les "Progressistes" (par exemple E.Macron dans plusieurs discours a diffusé des idées décoloniales). Alors chez ses "progressistes" qui sont souvent des "néo-libéraux" c'est du pur conformisme car être "décolonial" c'est faire parti du "club" et être dans la "tendance".
Je n'aime pas faire appel à l'Histoire mais en ce moment on la convoque régulièrement et souvent de façon déformée ... oui on est dans une situation qui est pire que celle connue dans les années 30. Les gens "du club" sont justes ceux qui après sont rentrés dans la collaboration.
Nathalie Perrin n'est pas meilleure que LFI, ils partagent le dénominateur commun d'être pro philistins : https://www.lyonmag.com/article/66992/la-mairie-du-1er-arrondissement-met-ses-drapeaux-en-berne-en-soutien-a-la-palestine
Signaler Répondre"Des antifas"
Signaler RépondreManifestement c'est l'espoir aussi des groupuscules ultra violents dissous en Conseil des ministres...
Coucous à Mrs Besancenot,Poutoux,et,Mme Arthaud,du talent culturel et intélectuel,différent du m'as tu vu de cette dame au tailleur chic,comme dati en chanel,se rêve en tous frais payés une fois en place.
Signaler RépondreAvec les écologistes Lyon c'est transformé en bidonville. Je n'ose pas imaginer qu'est ce que va devenir la ville avec LFI. On aime pas JMA madame mais c'est mieux un méchant que tu connais que un débile que tu ne connais pas.
Signaler Répondrece n’est pas vrai !
Signaler Répondrelorsque l’on voit le taux de chômage alors que les employeurs peinent à recruter… mais sans forcément avoir des études !
Le boulot il y en a ! Les profiteurs sociaux il y en a plus !!!! STOP au social abusif !!
Quelle fierté avec UN LFI qui supporte et drague les islamistes ? (Bataclan, Charlie Hebdo, Merah, les assassins des enseignants de la république etc...) Belouassa Cherifi, Sebastien Deloglu, Rima Hassan, Jean Luc Mélenchon nous prennent ils pour des amnésiques ?
Signaler RépondreQuelle fierté d'avoir des Lfistes, ultragauchistes, et consorts dans la ville.
Signaler RépondreMARS 2026 Dehors de cette France INUTILE
La fierté d'être Lyonnais c'est surtout de virer ce ramassis de traine-savates incompétents dont l'agressivité égale la bêtise .J'évite le qualificatif de "Guignol" par respect pour le personnage qu'il représente
Signaler RépondreNathalie Perrin Gilbert a été la seule élue à rappeler l'équipe Doucet à l'ordre, à essayer le limiter les dégâts sociaux et culturels de ce mandat désastreux.
Signaler RépondreCes traîtres de LFI ont activement participé au coup monté pour l'évincer. Ils sont encore pires que le PS !
On n'est pas atteints de la maladie d'Alzheimer... plutôt crever que voter pour ces magouilleurs. Calculs, coups tordus et cynisme sans borne... Les Lyonnais et les Français ne veulent plus de tout ça !
Pas faux sur la forme mais le fond,au fond il faut aussi être bien né au départ,les bonnes conditions avec tous ses paramètres,ensuite aide toi le ciel t'aidera..normalement!.
Signaler RépondreAvec ce que propose cette militante je ne vois pas comment et sur quelles orientations il y aurait une fierté lyonnaise....c'est plutôt indigne pour Lyon et contre les valeurs lyonnaises leur arrogance, cette volonté de cliver, tout conflictualiser, cette vision communautariste et haineuse chez LFI.
Signaler RépondreSi tu veux améliorer ta vie, ben tu étudies, tu bosses et tu te prends en charge.
Signaler RépondreCe n'est pas compliqué, cela demande juste un peu de courage.
Jamais compris ce parti défend plus la palestin que lyon ou la France ..
Signaler Répondreintérêt financier ingerence ? certainement ..
Le pire moment c'est quand le LFI chantent tous en cœur la Marseillese.... c’est à vomir
Signaler RépondreOuf , le weekend arrive tu vas pouvoir te reposer et arrêter de raconter des conneries ......
Signaler RépondreTa copine nanaïs va se prendre une volée de haut bois , comme dirait ce "brave" Rapahafou Arnault , elle va se faire dézinguer !
Lyon a déjà vécu le drame avec doucet et les escrolos et ne mérite pas pire ......
Poing levé et langue de bois !
Signaler RépondreBlack panthers ou indigénistes comme modèles sous la houlette du grand gourou ...
J'espère que les lyonnais qui veulent redresser la tête et retrouver la fierté d'être de Lyon ne se laisseront pas prendre dans ce grossier filet
les néo-fachos islamistes n'ont pas leur place a lyon
Signaler RépondrePlutôt m'ouvrir les veines que voter LFI.
Signaler RépondrePersonne n’est n’est convaincu par la prestation et le discours de
Signaler RépondreMiss Tartuffette LFI !
Je crois qu’il faut vite changer de slogan concernant la fierté des lyonnais sachant que tous ses amis nous ont bien montré ce qu’ils ont fait pour la fierté des lyonnais ces 6 dernières années. À mourir de rire🤣
Comme on dit, elle n’a même plus honte!
Manquait plus qu'un candidat lfi pour finir de pourrir lyon
Signaler RépondreParti de la haine et du chaos dont les idées de son gourou sont dangereuses pour la France.
Signaler RépondreExcellent que tous ces commentaires d'électeurs qui votent dans leurs communes dortoirs de boomers en périphérie de Lyon.
Signaler RépondreIls ne voient pas qui sont les électeurs à Lyon, des citoyens qui aspirent à vivre ensemble et pas entre soi.
LFI l'espoir pour tous sauf pour les racistes.
en plus ils esperent prosperer sur les ruines de la republique qu ils-elles veulent saper
Signaler RépondreAvec elle on est sauvé!!!!🤣quel guignol cette femme...une honte pour Lyon
Signaler RépondreLFI parti islamo Marxiste critique notre système et en profite avec notre argent .. Ce parti est le plus dangereux depuis la seconde guerre dans notre pays !
Signaler Répondremélanchon pas les genres....
Signaler RépondreLa fierté de revenir lyonnais ? Mais avec un parti pro islamiste nommé LFI ,ce n'est pas possible
Signaler Répondreun rassemblement d abrutis racistes antisémites haineux si c est cela qu elle appelle redonner la fierté....
Signaler RépondreLa politique est le seul endroits où les abrutis peuvent gagner leur vie. Lyon doit se défendre contre cette haine totalitarisme.
Espérons que les Lyonnais ont un peu de bon sens. Cette candidate me fait peur. Lyon n'est pas une ville antisémite, extrémiste, haineuse, le poing levé. Au lieu de parler de JM.Aulas, cette candidate pourrait présenter son programme, notamment l’expropriation des propriétaires de logements qui ont travaillé toute leur vie. Lyon en URSS et on sait avec quel résultat...c'était le bonheur chez Staline!!
Signaler RépondreLa Palestine Insoumise, LFI est le parti de l étranger
Signaler Répondreexcellent
Signaler RépondreExactement et c’est justement cela la fierté des lyonnais !!!!
Signaler RépondreL'islamisme ne passera pas par Lyon les lyonnais ne laisserons jamais faire
Signaler RépondreSanitairement c'est non
Signaler RépondreEt ils iront faire leurs tags sur les arbres de Lozère … comme ça Lyon sera à nouveau propre !
Signaler RépondreDésolé, LFI a trop fait dans l’instrumentalisation postcoloniale avec de grosses ficelles clientélistes. Ils exaltent la violence pour mobiliser mais une fois au pouvoir, Mélenchon oubliera les fantassins. Quant au féminisme et à la liberté sexuelle, ça fait belle lurette qu’ils ne font plus du tout partie du logiciel de LFI.
Signaler RépondreMais surtout ces bouffons sont de beaux parleurs et de gros hypocrites ! Où étaient-ils ces 6 dernières années ? Carpettes devant G. Doucet ! Ils se sont écrasés pendant 6 ans et maintenant ils la ramènent 🤡
On est ce qu’on FAIT, pas ce qu’on blablate…
On leur consacre un grand territoire en Lozère par exemple entouré par des grillages très haut…. et on les laisse vivre leurs délires entre eux!
Signaler RépondreComme ça , ils nous fichent la paix !
Et s’ils on faim parceque ce sont des capables, à rien, on leur jette de la nourriture à travers le grillage !
Proche de Mélenchon... et soutenue par Guetté (dont on se souvient de certaines paroles).
Signaler RépondreAprès j'aime lire lutte contre le racisme et l'homophobie. Cela devient tellement vide de sens ses termes, ce ne sont juste que des sigles ou des slogans pour attirer du chaland.... venant d'un parti qui porte en lui du racisme et de l'homophobie .
Il y a une incompréhension profonde du monde chez moi, mais pas que venant de chez nous par exemple New York ville historiquement "gayfriendly" qui fait élire maire un homophobe et communautaire religieux sous les applaudissements.
Il y a tellement de choses absurdes qui se produisent qu'on ne sait plus trop si on n'est pas en vitesse accélérée sur un effondrement global en direct.
tout sauf LFI
Signaler RépondreA un mot près, je votais pour elle !
Signaler RépondreS’opposer à l’extrême gauche est un devoir.
Signaler Répondre