Deux jours avant, il disait pourtant ne vouloir le faire que dans quelques mois.
Il s'est présenté entouré d’alliés venus de tous les horizons de la gauche — chacun avec son logo, parfois notoire, parfois confidentiel et son étiquette.
Il ne devait pas se lancer si tôt. Mais face à des sondages pointant une image de mal-aimé chez les Lyonnais, il a voulu s’afficher en groupe. Quitte à s’y perdre.
Entre les partis bien identifiés comme Les Ecologistes et l'excellente maire du 7e Fanny Dubot, le PS avec Sandrine Runel, le PCF avec Augustin Pesche, et une foule de micro-groupes aux noms de collectifs de quartier, Grégory Doucet peinait même à tous les énumérer devant les caméras.

Jean-Michel Aulas rassemble certes au centre et à droite. Mais, et les porteurs d'étiquettes l'oublient, capte aussi une partie de l’électorat de gauche, la plus sensible à la fierté lyonnaise et la moins portée sur les étiquettes de partis nationaux.
Il faut que la majorité sortante arrête de refuser de voir cela. Pour le contrer, les élus municipaux ont voulu rappeler que la gauche à Lyon, c’est eux. Celle qui a décroché les 4 sièges de députés du Nouveau Front Populaire l’an dernier sur 4 possibles à Lyon. Carton plein.
Mais le souvenir du NFP ne va pas sans attaques internes peu reluisantes. Comme ces responsables socialistes qui ont raillé la proposition d’Anaïs Belouassa-Cherifi, candidate LFI qui a osé partir en liste séparée du maire de Lyon. Celle-ci proposait de réquisitionner des logements vides pour y héberger des familles à la rue.
L'idée a été qualifiée de “proposition de Miss France” par des cadres socialistes dont je tairai les noms par charité. Bonjour le féminisme. Bonjour la solidarité vis à vis des femmes et des enfants à la rue.
Entre ceux qui croient à une sociologie électorale acquise à vie et ceux qui plaquent les enjeux nationaux sur le local, tout finit par se diluer.
La "soupe de sigles" — l'expression est de l'intellectuelle Chantal Mouffe, reprise par la gauche radicale de Podemos — produit toujours le même résultat : un grand bol tiède. Chacun remue son écusson, personne ne sert de vrai plat. PS, Verts, micro-formations… pour l’instant, ce n’est que de l’affichage. Aucune proposition forte.
Et pourtant, les Lyonnaises et les Lyonnais veulent du concret.
La majorité sortante a travaillé. Bail réel solidaire, encadrement des loyers… des mesures métropolitaines, mais aussi portées par la Ville. Problème : il est encore plus difficile de se loger à Lyon aujourd’hui qu’en 2020. Le constat est clair.
Construire plus de logements ? Une idée que les écologistes ont longtemps refusée. Y aura-t-il un changement de cap ? Des solutions nouvelles ? Rien n’a été annoncé. Un logo ne remplace pas une mesure. Et toujours rien sur le logement.
Rien non plus sur la culture. Le musée Guimet est déserté. Il pourrait pourtant devenir un symbole de renouveau : un lieu dédié aux sciences, un festival du futur, un espace mêlant innovation, écologie et art. Mais non. On ne sait toujours pas ce qu’il va devenir.
Pendant qu’on nous parle d’appareils et de renouvellement des rentes d’élus, une part non négligeable de l’électorat de gauche regarde déjà vers Aulas. Faire comme si ce n’était pas le cas, c’est se tirer une balle dans le pied.
Les Lyonnaises et les Lyonnais ne veulent plus qu’on leur serve une soupe de sigles. Ils veulent un cap. Un vrai projet. Des idées claires. Des réponses concrètes sur leurs vies quotidiennes.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
quand vous complimentez vous vous faites payer vous ? ça porte un nom ça en matiére de profession. mais ce n'est pas la mienne. peut etre la votre ? Diffcile de le dire puisque vous êtes anonyme :)
Signaler RépondrePoue le reste 4 commentaires sur UNE phrase de l'édito, vous avez une tendance au blocage vous :) c'est peut etre ce blocage qui fait que vous le lisez pas le reste de l'édito
et retour en brouette
Signaler Répondrealors il est donc revenu au regime carné qu il critique...apres reflexion ,y a p t etre des bons morceaux du cote du train de cote ou du quasi?
Signaler Répondre"... l'excellente maire du 7e Fanny Dubot ..." ??? il cherche du boulot ou c'est une boutade ??? Pour voir l'état du 7 il faut y vivre
Signaler RépondreC'est justement votre problème monsieur Blachier. Des certitudes comme vos amis socialistes.
Signaler RépondreD'ailleurs elle fait quoi à Lyon votre députée Rumel au lieu de travailler sur le budget. On n'est pas en week-end je crois.
Pour ce qui est du logement entre Payre et Runel on a des spécialistes.
On peut s'insurger sur la volonté des sortants de ne pas construire de logements mais j'y vois une forme de cohérence avec leurs politique qui consiste a vider Lyon de ces habitants en leurs compliquant la vie a l’extrême.
Signaler RépondreImpossibilité de circuler. Impossibilité de stationner. Tuer le commerce local. Détruire les transports en commun ( culture de la panne dans le métro avec défauts d'entretien des escalators ) . C'est cela leurs politique du logement !!! Vider la ville permet d’éviter d'avoir une politique du logement !
Quand a leur politique culturelle l'etandage de Bellecour en est la plus parfaite illustration. Le refus d’accueillir le tour de France trop popu a leurs yeux ainsi que les commentaires peut amène de doudou sur la bonne culture culturante pour esprits éclairé et celle qui lui semble trop fade car exempte de volonté autre que distraire les gens .
Et des militants qui clivent, on connaît que trop depuis 2020. 😣😖
Signaler RépondreLes élus de gauche n' écoute plus les travailleurs depuis environs 50 ans. Ils découvrent horrifiés que les électeurs sont partis.
Signaler RépondreLeurs carrières est remis en questions. Dans les grandes industries ce sont les promotions à la carte politique, pas a la compétence. Et l' on découvre l' ampleur du désastre. Les travailleurs souffre de l' incompétence de nos élus.
Les objectifs ont été changé, si obtenir la première place de la qualité de vie marquait l'effort des édiles de ces deux villes il y a quelques années, force est de reconnaitre qu'aujourd'hui nos élus se sont fixés comme défi leurs administrés tant particulier que professionnel.
Signaler RépondreUne gageure réussie !
pas faux 😀 pour être élu le plus sûr a toujours été de rassembler plutôt que de cliver 😀
Signaler Répondreavec les ecolos c est soupe de seigle!
Signaler RépondreL'Alliance des gauches: que cela soit local ou national c'est le vide
Signaler RépondreLe reste ? je suis d'accord Aulas passera sûrement car c'est le ras le bol des autres, et il a un avantage certain c'est de donner l'impression d'un "homme neuf hors système" ce qui est faux.
Mais il ne faut surtout plus croire à l'Homme Providentiel cela n'a aucun sens. On regarde depuis des mois le "bal des opportunistes" qui se bousculent autour de lui pour ramasser les postes après les élections.
QUE CE BLACHIER EST CHIANT A LIRE.....LA CONCISION IL NE CONNAIT PAS
Signaler RépondreLes ex excrétés qui n'ont pas réussi gardent toujours une amertume avec ce ton condescendant.
Signaler RépondreDeux remarques à cette "contribution". Dire que Grégory Doucet n'était pas encore entré en campagne est une plaisanterie. Depuis le mois de mai, il y a eu une vingtaine de thèmes d'affichage sur ce que l'on appelle les "Sucettes Decaux" qui sont plantées sur les trottoirs. Chacune vantait les mérites de monsieur Doucet (un exemple: "Sans vous, Lyon ne serait pas si créative". Comprenne qui pourra...) Cette campagne aura coûté plusieurs centaines de milliers d'euros, aux frais du contribuable, mais non prise en compte dans les comptes de campagne, puisque lancé six mois avant la date fatidique d'interdiction. Mais elle aura permis à Gregory Doucet de parler de lui. A noter: un homme politique d'extrême-gauche qui annonce sur un support capitaliste, est comique. La deuxième remarque est beaucoup plus grave; il s'agit du blocage des loyers. Il a été maintes fois démontré que cette procédure à un effet positif à court terme, mais les effets à moyen-long-terme sont désastreux, car les mises en chantier diminuent, rendues in-attractives pour les investisseurs, publics comme privés. Seules, de fortes créations de logements ont pour effet de répondre à la demande des familles et de faire baisser les prix. S'ajoutent des normes stupides et des taxes confiscatoires. Mais le dogmatisme de gauche ne veut pas voir la réalité en face. Cinq ans de politique de blocage des loyers viennent malheureusement confirmer cette règle intangible.
Signaler RépondreCe poste a un truc pertinent. Le fait qu’il reste à capter des voies dans une pseudo-gauche (celle qui a crû en Macron et qui veut de nouveau croire en l’homme providentiel).
Signaler RépondrePour le reste, dire que les lyonnais veulent du concret, c’est quand même s’asseoir sur ce qui s’est passé depuis 2020...les opposants aux écologistes vu leur véhémence sauront dire qu’ils ont eu du concret (l’encadrement des loyers qui a embêté les multipropriétaires, les travaux pour les pistes cyclables qui ont embêté les automobilistes réguliers...). Leurs partisans diront aussi que leur vie s’est ameliorée concrètement (c’est mon cas).
Et puis il y a un réel intérêt à s’afficher avec tous les partis de gauche : rester plus fort que LFI (c’est quand même important que la gauche majoritaire soit modérée) et rendre la candidature de NPG assez eloignée de l’interêt commun. Les ideaux de la gauche modérée c’est notamment la justice sociale et la transition ecologique : dans les 2 cas ils ont suivi leur ligne...
Aulas n’est pas Lepen, mais si on se retrouve avec une élection au premier tour, je serais bien dégoûté.
Sieur Blachier serait donc en train de négocier un bel appart en HLM et un pass culture. Et pour le reste ?
Signaler Répondrene vous agacez pas je ne comprenait vraiment pas le propos.
Signaler RépondreC'est si compliqué que ça de comprendre le français?
Signaler RépondreVous faites du post monétaire maintenant ?
Signaler RépondreMême Romain Blachier abandonne les ecolos en rase campagne. Mais qui reste t il donc avec les écolos ?
Signaler RépondreParce que la Russie de Poutine est pour Aulas maintenant ?
Signaler RépondreIl paraît que Doudou a un projet "disruptif" poule musée Guimet
Signaler RépondreOn a hâte de voir.....ou pas
Rien compris à votre commentaire ni à votre problème de lecture
Signaler RépondreMoi j’ai compris. C’est pas si compliqué que ça. Apparemment, il ou elle vous prête une collusion avec la majorité actuelle. Toujours est-il qu’il ou elle déduit de votre raisonnement ce qui semble flagrant pour beaucoup de Lyonnais : la déconnexion des politiques et leurs motivations opportunistes. Au-delà de Lyon, ce discrédit explique sûrement en partie l’abstentionnisme.
Signaler RépondreVotre petit tâcle habituel sur le pseudo est gratuit : on n’a pas tous choisi d’être une personnalité publique et on n’a pas forcément envie d’être harcelé, etc. Cette remarque récurrente vous donne un air mesquin plutôt que courageux.
Pour ma part, après 6 ans d’entêtement d’EELV et de veulerie des autres partis, vous ne me ferez jamais croire que cette alliance est capable de s’ancrer dans le réel au service de tous. Aulas, vu le pédigrée, n’est pas vraiment une alternative plus réjouissante.
Avec leur esprit étriqué, ils ne font malheureusement pas le rapprochement entre l'arrêt de la construction immobilière et le déficit de logements.
Signaler RépondreAulas, vite !
j'adore les halles...mais dire que j'y passe ma vie est pour le moins exagéré ;)
Signaler RépondreTiens Mr Blachier vous constatez que la maison NFP brûle…Bravo pour le constat mais il aurait pu être fait bien plus tôt, sauf que les doctrinaires sont parfaitement incapables de se remettre en question sauf à s’autocongratuler.
Signaler RépondreLa messe est dite !
5 fois moins de constructions depuis les écolos
Signaler RépondreAller aux Halles de Lyon Paul Bocuse permet notamment de tâter le terrain, l'atmosphère et sentiments chez certains....s'en priver c'est perdre des antennes pour caper Lyon, après on peut sans fondement "boter" en touche avec des "poutineries".
Signaler RépondreVous allez si souvent que ça aux Halles Bocuses? Moi pas. Du coup on a pas du se croiser beaucoup, vous les bots payés par Poutine avez des moyens que je n'ai pas..
Signaler RépondreLa ville de Lyon est totalement impuissante face au CAUE, une officine pourtant financée par des budgets publics qui travaille à renchérir et faire perdre toute rentabilité aux promoteurs immobiliers.
Signaler RépondreBilan, le volume de production de nouveaux logements s'est effondré depuis l'arrivée des écologistes.
rien compris à votre commentaire caché sous pseudo
Signaler Répondrele festival de la science et du futur désirable est porté depuis 2018 par mm courau, broquet et … je crois blachier
Signaler RépondreLe blachierisme ? Une soupe de mots lénifiants mis bout à bout pour former des phrases. Eh Lyon Mag ! c est quoi son cachet au poète qui passe son temps aux Halles Bocuse ?
Signaler RépondreDonc Monsieur B. Vous assumez que jusqu a présent, la politique des ecolos à la ville comme à la métropole n était pas un projet pour les habitants, mais pour une idéologie!?
Signaler RépondreVous nous annoncez aussi que cette campagne et son florilège de logos/ego ne sert que des ambitions de partis et personnelles… et non l intérêt des habitants
Merci pour cet aveu !
Vous confortez l idée qu aux prochaines élections ça doit être « tout sauf les écolos et leurs associés »!
En attendant, la ville et la métropole sont dans un état lamentable et je suis triste que vous n ayez pas réagi plus tôt pour dénoncer cela
Monsieur Blachier,
Signaler RépondreAdhérent écologiste au moment des dernières élections je n'ai pas renouveller ma carte depuis deux ans et je ne voterai pas pour ces derniers quoi qu'il arrive. Habitant du 3ème arrondissement, je n'ai pas envie de renouveller ma confiance à Doucet et son équipe pas plus qu'a Bruno Bernard. Comme il n'est pas question de suivre un candidat LFI ni NPG et Képénékian, ne reste que Jean Michel Aulas, et j'espère que son programme sera clair et sans radicalité sur tous les sujets qui concernent les lyonnais dont le logement que vous citez. Donc vous avez raison, des personnes de gauche sont prêtent à suivre JMA.
En pour aller dans votre sens, c'est gonflant et sans intèrêt cette course à l'étiquette qui n'a que pour objectif la pluspart du temps de permettre à une personne ne representant souvent qu'elle même de se trouver une place sur la liste.
"Fanny Dubost l'excellente maire du 7 eme" ha ha ha ah oui celle qui dit d'agrandir les trottoirs ou passer en face quand les femmes se sont harceler par les sans papiers, oui en effet excellente.
Signaler RépondreMartin Blachier tu es un comique, et c'est a cause de ce genre d'anneries que la Gauche n'est plus prise au serieux, le dogme devant le réel.
Excellente Fanny Dubot....la meilleure blague du jour...
Signaler Répondre" l'excellente maire du 7e Fanny Dubot" (sic)
Signaler RépondreElle excelle dans le déni, l'aveuglement et ses postures idéologiques, les caractéristique d'un excellente militante écolo en effet !
« Le musée Guimet pourrait devenir un symbole de renouveau : un lieu dédié aux sciences, un festival du futur, un espace mêlant innovation, écologie et art. »
Signaler Répondre-> C’est le projet de N. Perrin-Gilbert. Eelv confond culture et idéologie.
« Ils veulent un cap. Un vrai projet. Des idées claires. Des réponses concrètes sur leurs vies quotidiennes »
-> La plus crédible est aussi N. Perrin-Gilbert. Elle a déjà fait ses preuves.
Une femme maire de Lyon, est-ce impensable ?