Ce n’est pas arrivé grâce à un plan d’urgence des pouvoirs publics, ni grâce à une mobilisation institutionnelle. C’est arrivé parce qu’une Eglise, Saint Polycarpe, dans les pentes de la Croix Rousse, a choisi d’ouvrir ses portes avec l’assentiment des autorités catholiques lyonnaises.
Une décision simple, presque évidente, mais qui dit tout de notre époque. D’un côté, des mineurs isolés qui survivent depuis des mois sous des tentes au jardin des Chartreux. De l’autre, un silence administratif qui s’éternise. Au milieu, une communauté qui refuse de détourner le regard et un collectif qui agit et alerte depuis des mois. Et sous les commentaires des réseaux et des journaux des “Qu’ils aillent à la mosquée, qu’ils quittent NOTRE église”.
On ne se savait pas que des gens qui, pour la plupart, n’ont jamais mis les pieds à Saint-Polycarpe (coucou Jeannot du 55 et Paulette de la Creuse et et les autres, on vous voit sur Facebook) et n’ont jamais ouvert une Bible possédaient davantage l’église que celles et ceux qui en ont la gestion paroissiale et ont accepté de recevoir des migrants.
La dignité passe avant les étiquettes
Ce qui se joue ici n’a rien de théologique. On n’offre pas un banc d’église en fonction de la religion de celle ou celui qui meurt de froid. D’ailleurs un certain nombre des jeunes concerné(e)s sont catholiques. Mais ce n’est pas le sujet. On accueille parce que quelqu’un a froid, parce qu’on ne laisse pas un jeune seul dans la nuit.
Pourtant, certains commentent déjà en expliquant que ces mineurs devraient aller à la mosquée. Comme si la souffrance devait être triée. Comme si la dignité avait un guichet séparé selon la foi présumée. Comme si l’urgence avait le temps de demander la carte d’identité spirituelle.
Les faux défenseurs d’une foi qu’ils n’appliquent jamais
La vérité est simple. Beaucoup de ceux qui parlent ainsi ne pratiquent aucune foi, ou n’en connaissent que la façade. Ils ne prient pas, n’aident pas aux maraudes, n’étaient pas là au lancement lyonnais de la revue chrétienne Le Cri. Ils commentent juste haineusement sur les réseaux sociaux de milliardaires de la Silicon Valley. Ils convoquent la religion uniquement pour refuser la solidarité. Ils invoquent la cohérence alors que leur seule cohérence est de se défausser. Une église, une mosquée, une synagogue, un temple, un gymnase, une salle des fêtes...
Une tradition d’accueil qui remonte loin
Saint Polycarpe n’en est pas à son premier geste. Ce lieu est marqué par une longue tradition d’action concrète. Pauline Jaricot, figure chrétienne lyonnaise sans doute inconnue de nos trolls d’internet, y a lancé, au XIXe siècle, les premières collectes de soutien à la solidarité des privés de logement, sou après sou, avec ses voisines ouvrières. Une foi qui se vit dans les mains, avant de se dire dans les mots. Une foi qui ne sert pas à établir des frontières, mais à tenir debout celles et ceux qui tombent. L’histoire continue aujourd’hui, autrement, mais avec la même logique : se tenir du côté de la vie.
Un répit, pas une solution
Il faut le dire clairement : l’accueil de ces jeunes n’est pas une solution pérenne. C’est un répit. Un geste de première urgence. Une manière d’empêcher le pire en attendant que les institutions fassent enfin leur travail. Ces mineurs ne demandent pas un traitement de faveur. Ils demandent l’application de la loi,, un toit, un suivi, un avenir. Rien de plus. Rien de moins.
D’ailleurs alors qu’une partie du PS Lyonnais traitait l'idée de la candidate LFI Anais Belouassa-Cherifi de reloger les familles à la rue dans des logements vides de "proposition Miss France", la Métropole de Lyon faisait, de façon transpartisane, un recensement pour définir où étaient les logements vacants dans notre territoire et proposait des éléments concrets. Même s' ils ne peuvent à eux seuls résoudre tous les soucis. Et qu'il faudra construire bien plus de logements que ces dernières années.
L’immobilité qui ne peut plus durer
Les pouvoirs publics nationaux et locaux ne peuvent pas se satisfaire de cette situation. Ils ne peuvent pas continuer à renvoyer ces jeunes d’un guichet à un autre en espérant que l’hiver passe sans drame. Il existe des solutions. Le collectif soutiens/migrants Croix Rousse le répète depuis des mois. La solidarité n’est pas qu’un mot qu’on agit pour se faire réélire.
Des habitants se relaient à l’église. Des bénévoles apportent nourriture, couvertures, soutien juridique. Ce mouvement spontané dit quelque chose de fort : une ville qui refuse que sa jeunesse, même venue d’ailleurs, dorme sous la glace. Une ville qui sait que la solidarité n’est pas un slogan ou un moyen d'obtenir un mandat, mais un geste qui se répète jour après jour.
En attendant, l’église reste ouverte. Et cette ouverture, dans la nuit lyonnaise, vaut bien plus qu’un symbole. C’est une vie sauvée, puis une autre, puis une autre...
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
L'analyse de ceux de l'archevêque est très pertinente.
Signaler RépondreIl n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir... 🙈 J.C.
vous ne répondez pas sur le fond...
Signaler Répondrec'est pourtant un commmuiniqué officiel du diocése. ne vous en déplaise
Signaler Répondremais vous n'êtes intéressé par l'eglise que pour exclure....
C'est assez drôle parce que quand j'ai vu le mot de l’archevêque je me suis dit "wow, il est vraiment en colère". Et vous arrivez à y voir un message d'accueil sympathique. Comment peut-on se tromper ainsi ?
Signaler RépondreCe que je lis c'est ça:
_ "Ce 23 novembre, une soixantaine de jeunes migrants qui dormaient dehors depuis des mois ont investi l’église Saint-Polycarpe." => sont entrés de force, investir n'est pas être invité.
_ "En lien avec le curé de cette paroisse, j'ai décidé de ne pas demander l'intervention des forces de l'ordre." => la question s'est donc posée de savoir s'ils faisaient intervenir la police.
_ "L'accueil se fera dans des conditions précises, en soirée et de nuit, afin que cet espace puisse demeurer un lieu de prière." => accueil minimaliste, on en veut pas le jour, on fera avec la nuit.
_ "Alors que la précarité augmente en France, l’Eglise prend sa part, avec d’autres, pour venir en aide, dans des situations très diverses, aux personnes fragiles." => je fais remarquer que je fais un effort, les autres on ne sait pas trop où ils sont
_ "Répondant à une situation d’urgence, cet accueil n’entend pas se substituer aux décisions que les responsables politiques de notre pays ont à prendre ni aux lois opportunes à établir pour faire face à la crise migratoire actuelle." => c'est pour moi la phrase la plus dure, en gros il dit que ça serait bien si les responsables politiques se sortaient les doigts (des poches) pour que cette situation ne se reproduise pas (c'est le sens de "n'entend pas se substituer"), quand aux "lois opportunes à établir pour faire face à la cris migratoire actuelle" je prends clairement ça pour un appel à la fermeture des frontières.
Mais vous pouvez choisir d'y voir un pur geste de paix désintéressé si vous voulez (mais surtout si vous avez besoin de lunettes). Alors l'accueil bras ouverts de l'Eglise mérite d'être sérieusement tempéré quand on lit le propos acerbe de monsignor.
Et pour répondre à ma question du départ "comment peut on se tromper ainsi": quand on veut à tout prix que les faits nous donnent raison, même quand ils sont contraires.
Pour info le commentaire à question n'était pas de moi (qui suis l'auteur du commentaire titré "putaclic").
Signaler RépondreIl ne s'agissait donc pas d'une auto-reponse sous un autre pseudo, contrairement à ce que vous pensez.
Je ne partage d'ailleurs pas tout ce qui est dit dans le commentaire de Kassos, et ne cautionne pas les attaques ad personam (même si ça n'est pas ce que fait Kassos à mon avis).
Je déplorais principalement le pied dans la porte idéologique de l'article (pour conserver la métaphore). Du reste je suis souvent sensible aux positions de Glucksmann, qui a ses incohérences, comme beaucoup de politiques.
Je tenais à corriger votre attaque injustifiée.
Face à l'occupation subie l'évêché n'a pas dit non. Il n'était en revanche pas venu proposer l'usage de l'église en amont. C'est la technique du pied dans la porte : une fois dedans l'Eglise ne dit jamais non.
Signaler RépondreJe persiste donc: l'occupation est forcée.
Venir chez les gens sans demander leur permission parce qu'on sait qu'ils n'oseront pas nous mettre dehors n'est pas la même chose qu'être invité.
C'était précisément le sens de mes propos (je me cite: "dont les associations savent bien que les évêchés ne diront pas non") que vous choisissez de ne pas voir.
"La paroisse ne s'est pas opposée à l'accueil" (ce que je dis) n'a pas la même signification que " La paroisse a proposé l'accueil". La seconde proposition est fausse et déforme la réalité.
J'espère que vous vous êtes simplement trompé... sinon vous trichez avec le réel pour dénaturer mes propos.
Les 35h, la retraite a 60 ans, l'immigration a volonté! Qui continue de ruiné la France?
Signaler Répondreil l’avait achappé que sarkozy était socialiste
Signaler Répondrepar ailleurs on verse surtout des aides aux grossss entreprises
Oui, c'est une bonne idée! Soyons tous solidaires! Mais pas toujours les mêmes!
Signaler RépondreFaisons aussi payer des impôts sur le revenu a tous ceux qui vivent de l'entraide nationale!
Prime de noël, prime de chauffage, prime d'eau, prime d'activité, allocation de rentrée scolaire, CMU, allocations en tous genre
Et n'oublions pas de remercier les socialistes qui depuis 40 ans ruinent la France!
Vous n'en avez pas marre de vous répéter à longueur de commentaires ?
Signaler RépondreJe vous ai répondu à plusieurs reprises, notamment sous les mosquées. lisez plus bas.
Signaler RépondreJe suis entièrement d'accord avec vous M. Blachier... n'oublions pas la fraternité qui orne les frontons de nos mairies et fait l'honneur de notre pays avec la liberté et l'égalité...
Signaler Répondre" il est grand temps d'en finir avec la fiction philosophique des droits de l'homme et de revenir à la réalité. "
Signaler Répondreen particulier avoir la liberté de s' installer en France ne fait pas parti des Droits de l’Homme.
C’est non seulement pas intelligent mais aussi profondément insultant de dire “qu’ils aillent à la mosquée”.
Signaler RépondreJe félicite le diocèse qui a autorisé cette initiative, mais cela soulève toutefois une autre question ?
Si la solidarité n'a pas de religion, pourquoi les mosquées lyonnaises ne prennent‑elles pas d’initiatives similaires ?
Par exemple, la grande mosquée de Lyon 8ème dispose d’une capacité d’accueil énorme ? En théorie, tous les jeunes migrants sans exception pourraient y trouver refuge.
Expression typique du syndrôme de Stockholm.
Signaler Répondre"mais quel forcing ? comme (comme le dit romain) tu n’est pas catholique tu ne sait visiblement pas que l’église a proposé son aide. il n’y a pas de forcing . il y a même un communiqué de soutien de l’archevêque à cette initiative . mais tu le sais pas car tu t’intéresse pas au christianisme ."
Signaler RépondreSi tu sais pas lire evites de commenter ca t'evitera de passer pour un ane. J'ai jamais dit qu'il y a un forcing ici a Lyon mais y en a eu dans d'autres villes cette année ou des militants d'extrême gauche ont installés de force des migrants dans l'eglise alors que le responsable du lieu etait contre. Jamais ils ont essayés ca avec une mosquée. Et ces memes militants pourtant anti religieux cherchent constamment a parquer les migrants dans des eglises jamais des mosquées.
La ville de Paris qui classait les lieux pour se refraichir durant l'été, la encore les eglises était classés la dedans au milieu de bars et autres, pas de mosquées bizarrement. Ils prennent vraiment l'eglise pour une poubelle.
Romain Blachier d'ailleurs n'a pas repondu à mon commentaire comme je m'y attendais, il va noyer le poisson en bon "democrate" de gauche en disant regardez y a une mosquée qui l'a fait et puis voila. Mr Blachier n'a rien d'un catholique il se sert de l'eglise pour avancer son agenda politique de gauche no border acceuil infini.
Et oui l'eglise tends la main mais oubliez pas que des papes et l'eglise ont lancés des croisades des siecles durant.
Financièrement parlant, le pays est au top de sa forme et peut accueillir sans aucun problème tous les migrants actuels sans parler des futurs étant donnée la démographie du continent africain.
Signaler RépondreEt si la solution se trouvait au point de départ des migrants …
Joseph de Maistre a dit : "Il n’y a point d’homme dans le monde. J’ai vu, dans ma vie, des Français, des Italiens, des Russes, etc. ; je sais même, grâce à Montesquieu, qu’on peut être Persan : mais quant à l’homme, je déclare ne l’avoir rencontré de ma vie ; s’il existe, c’est bien à mon insu."
Signaler RépondreBref, il est grand temps d'en finir avec la fiction philosophique des droits de l'homme et de revenir à la réalité.
Si M. Blachier veut faire de l'humanitaire, il peut aller aider ces mineurs directement dans leur pays !
en ruines? vous en faites trop. On esr pas le soudan du sud ou l'ukraine de l'est. N'hésitez pas à agir pour améliorer notre pays au lieu de vous plaijndre derriere un pseudo
Signaler Répondrebelle journée à vous
Le pays est en ruine mais on est censé accueillir toute la misère du monde pour une gauche qui se drape dans sa vertu mais essaie surtout de faire gonfler son électorat et pour une droite qui cherche de la main d'oeuvre peu cher...
Signaler Répondrele bon sens ce n’est pas de raconter n’importe quoi, d’essayer de changer de sujet , de d’approuver soi même sous un pseudo différent , de confondre l’auteur avec un député européen d’un parti différent et de ne pas savoir que la paroisse a proposé l’accueil
Signaler Répondreest-ce qu’ils trouvent leur vie meilleure à être trimbalés à droite et à gauche.
Signaler Répondreils seraient mieux dans leur pays d’origine
Je rajoute simplement à ce commentaire plein de bon sens que c'est une des tactiques éculées de la gauche depuis très longtemps pour faire le bonheur du patronat apatride, se faire un électorat qui de toute façon arrête de voter pour lui au bout du compte et noie par corolaire le mécontentement de l'électorat déçu depuis des lustres par une gauche plus dégueulasse dans ses pratiques que jamais.
Signaler RépondreD'ailleurs, Monsieur Blachier, le redresseur de torts qui met en avant son activisme pour un parti de faux-culs: en parlant de social, vous pouvez nous expliquer pourquoi le petit Glucksmann a voté pour la fin du découvert bancaire à l'EU et s'insurge maintenant de son application ? Je veux dire, on ne peut pas se revendiquer d'une morale à "toute épreuve" ET se revendiquer d'un tel parti.
Venir faire la morale aux autres c'est bien quand on a déjà fait sa propre introspection hein.
et pourquoi pas ?
Signaler Répondreon vous invite à voir les maraudes et distributions de nourritures à tous faites par de nombreuses assos portées par des musulmans comme rencontres fraternelles et entraides à lyon.
Signaler Répondreon vous invite à ne pas juger les catholiques qui, eux, agissent
on vous invite à voir (mais vous ne vous intéressez pas au sujet ) les mosquées qui s’occupent des plus démunis et parfois ouvrent leurs portes comme sont mentionnés déjà plusieurs cas dans ces commentaires.
on vous invite à aider les plus démunis à votre façon au lieu de commenter sans aider vous même , au chaud derrière un pseudo.
l’occupation n’est pas forcée : la paroisse a proposé l’accueil
Signaler Répondrerenseignez vous un peu avant de poster
ENCENS A PROFUSION LE MATIN POUR DISSIPER L’ODEUR !
Signaler RépondreTitre putaclic qui n'est pas à l'honneur de son auteur.
Signaler RépondreQuand au contenu il mélange (volontairement selon moi) au moins 3 choses: la charité chrétienne, le racisme anti-islamique, et la politique migratoire.
Le procédé est éculé : le positionnement se fait é bloc. Si vous êtes contre l'entrée de migrants clandestins c'est que vous refusez l'accès de ces jeunes à un abris par ces temps de gel, et que vous validez probablement les commentaires sur l'accueil des mosquées.
Alors en bloc je vous dis non. On a le droit d'être opposé à l'immigration clandestine, quand bien même il s'agirait de mineurs, on a également le droit de s'offusquer de l'occupation forcée des églises (dont les associations savent bien que les évêchés ne diront pas non), car elles sont malgré tout "forcées". Et bien entendu que l'accueil dans des mosquées est un tout autre sujet (trop peu de mosquées avec peu de place, l'accueil y serait sûrement impossible), mais les arguments sur l'accueil sélectif de ces dernières est probablement fondé.
En mélangeant les sujets vous forcez une prise de position politique globale (tous les sujets réunis) selon un argument moral particulier (laisser des gens dehors dans le gel c'est mal). Et ça c'est éthiquement douteux.
L’Église va finir par mourir de sa générosité excessive et de ses accommodements idéologiques
Signaler RépondreLisez Robert Hugh Benson
Le terme de maraude a été dévoyé ! La signification première est bien celle décrite : petits vols, larcins.. en général de fruits, etc..
Signaler RépondreEffectivement, vous avez raison. Les catholiques accueillent les gens les bras ouverts sans regarder. La Croix-Rouge est présente dans les pays musulmans pour aider...
Signaler RépondreCe qui n'est pas du tout le cas de l'Islam ! Un catholique a t il été accueilli dans une mosquée pour le soulager du froid ?
Non ! On les persécute ! On les tue !
Il y a un choix à faire entre un national christianisme ou christianisme identitaire et un chrstianisme social ou de l'engagement.
Signaler RépondreDepuis quand les "protestants" félicitent les catholiques ? Mdr…
Signaler Répondreexactement
Signaler RépondreUne subtilité m' echappe .M BLACHIER dit qu'ils ne demandent que l application de la loi. Certes, mais rentrer clandestinement dans un pays est il conforme a la loi ?
Signaler RépondreSi tous les trolls qui se prétendent “défenseurs du christianisme” sur Facebook, X ou ici passaient ne serait-ce qu’une heure par mois à l’église, il faudrait en bâtir de nouvelles. La réalité est tout autre : une partie des églises catholiques se vident, et c’est regrettable. Heureusement que par ailleurs que des communautés évangéliques se développent et que nous protestants nous nous maitenons. Et pendant que certains vocifèrent derrière leur écran — y compris un troll pro-Zemmour plus bas qui passe son temps à insulter les maraudes — ceux qui aident vraiment les plus fragiles la nuit à distribuer de la nourriture ne se demandent pas l’étiquette religieuse : on y voit des musulmans, des chrétiens, des athées auprès de tous les publics. La solidarité, elle, existe et travaille. Ceux qui prétendent la défendre pourraient commencer par en faire autant.
Signaler RépondreMerci à la Paroisse et à Monseigneur l'Archeveque de leur acte de générosité.
Lisez « Le Maître de la Terre » (1907) !
Signaler RépondreLe sieur blachier a déjà répondu plus bas.
Signaler RépondreIl suffit de lire.
Ce 23 novembre, une soixantaine de jeunes migrants qui dormaient dehors depuis des mois ont investi l’église Saint-Polycarpe. En lien avec le curé de cette paroisse, j'ai décidé de ne pas demander l'intervention des forces de l'ordre. L'accueil se fera dans des conditions précises, en soirée et de nuit, afin que cet espace puisse demeurer un lieu de prière.
Signaler RépondreAlors que la précarité augmente en France, l’Eglise prend sa part, avec d’autres, pour venir en aide, dans des situations très diverses, aux personnes fragiles. Répondant à une situation d’urgence, cet accueil n’entend pas se substituer aux décisions que les responsables politiques de notre pays ont à prendre ni aux lois opportunes à établir pour faire face à la crise migratoire actuelle.
+ Mgr Olivier de Germay
Archevêque de Lyon
N'en déplaisent aux réacs qui veulent instrumentaliser le christianisme tout en ne croyant pas en Dieu
….Mais, je pense que vous n’aurez jamais la réponse du sieur Blachier à vos 2 questions ….pari!
Signaler Répondremais quel forcing ? comme (comme le dit romain) tu n’est pas catholique tu ne sait visiblement pas que l’église a proposé son aide. il n’y a pas de forcing . il y a même un communiqué de soutien de l’archevêque à cette initiative . mais tu le sais pas car tu t’intéresse pas au christianisme .
Signaler Répondreencore un troml qui ne s’intéresse pas au sujet avant de poster. romain. raison. Et tou tu as raison de prendre un pseudo pour pas assumer de dire tant de bêtises
mais tellement
Signaler Répondredes pseudos chrétiens qui ne vont jamais à l’église et instrumentalisent la religion par haine pour trouver prétexte à ce que des gosses meurent à la rue.
pendant qu’eux ils n’ouvrent jamais une bible mais préfèrent cnews.
romain a déjà répondu plus bas . lisez mieux
Signaler RépondreBravo M. Blachier 👏
Signaler RépondreMettre dans le titre le mot "mosquée" vous êtes sûr de battre le record du nombre de clics sur l'un de vos articles grâce à la fachosphère.
Vous êtes un apiculteur sur ce site.
Mr Blachier j'ai une question pour toi à laquelle en bon erudit que tu es tu sauras y repondre (ou pas).
Signaler RépondreDis moi pourquoi les mosquées n' accueillent jamais ces migrants qui sont pourtant la plupart musulmans, on parle de la religion de paix et amour, paix et amour devrait rimer avec acceuil non ?
Et 2 eme question pourquoi les militants de Gauche font constamment le forcing pour faire entrer ces migrants dans des eglises et des fois meme de force (on a pu le voir a Paris) mais ils ne le font pas avec des mosquées, j'aimerais vraiment comprendre ce 2 poids 2 mesures.
C'est 2 questions brulantes pour un gauchiste donc je n'en doute pas que tu botteras en touche.
Son église pouvant se comprendre en français comme l'église qui lui appartient mais également comme l'église à laquelle elle appartient, j'ai du mal à voir ce qui vous choque dedans jusqu'à écrire en majuscule (mais à les oublier pour Pauline et pour la Creuse).
Signaler RépondreNB cela n'excuse en rien ni les insultes ni sa non prise en compte de la décision de la paroisse. Comme indiqué précédemment, je suis en accord avec beaucoup des points soulevés dans l'article.
Vous les avez déjà regardé dans les yeux ?
Signaler RépondreIls ne sont assurément pas des mineurs.
En fin de compte, tu as les boules de ne pas pouvoir te faire une pétanque place Tabareau.
Signaler RépondreSacrée météo !
Si la probabilité vous suffit, tant mieux pour vous.
Signaler RépondreLe fait de s' installer selon son bon plaisir sur notre territoire ne fait pas parti des droits de l' Homme.
Signaler Répondre