Quand Nemanja Matic panique devant le drapeau arc-en-ciel

Quand Nemanja Matic panique devant le drapeau arc-en-ciel
Quand Nemanja Matic panique devant le drapeau arc-en-ciel - DR

Le footballeur serbe de l’Olympique Lyonnais, Nemanja Matic, a-t-il peur de devenir subitement homosexuel ?

Cacher le drapeau arc-en-ciel sur son maillot lors de la journée de lutte contre l’homophobie organisée par la Ligue de football pose en effet sérieusement question.

Une étrange peur...

Une phobie, rappelons-le, c’est la peur irrationnelle de quelque chose. L'homophobie, si elle signifie dans l’usage courant la haine des homosexuels, désigne étymologiquement la peur panique des gays, lesbiennes ou transgenres. Alors, Nemanja Matic aurait-il peur des personnes LGBTQI+ ? Imagine-t-il que celles-ci viendront hanter ses nuits, cachées sous son lit, prêtes à lui tirer les pieds ? 

Matic face aux terribles menaces du rainbow flag

Qu’est-ce qui a pu tant effrayer le milieu de terrain serbe dans ce petit symbole multicolore ? Était-ce la dénonciation nécessaire de ceux qui mettent leurs enfants à la rue parce qu’ils n’acceptent pas leur orientation sexuelle en France ? Craignait-il de condamner ouvertement les régimes qui exécutent les homosexuels en Iran ? Tremblait-il à l'idée d'afficher son soutien à ceux qui subissent des agressions homophobes au petit matin, ici même, à Lyon ?

L’obsession maladive des "anti-propagande"

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les réactionnaires qui parlent de "propagande homosexuelle". Comme si un simple regard porté sur un drapeau arc-en-ciel ou une gay pride suffisait à déclencher une irrésistible envie de changer d’orientation sexuelle. Sandrine Runel et Philippe Prieto, coprésidents du groupe PS au conseil municipal de Lyon, avaient judicieusement souligné cette absurdité lors du dernier conseil municipal concernant la Marche des Fiertés.

Le paradoxe Matic et Mostafa Mohamed

Personne ne demande pourtant à Nemanja Matic ou à l'égyptien Mostafa Mohamed – ce dernier visiblement comme chaque année très angoissé par le sujet puisqu'il a préféré manquer un match crucial avec Nantes pour le maintien de son équipe – de changer leur orientation sexuelle et d’aller passer toutes leurs soirées à l’UC. Il leur est simplement demandé d'afficher clairement leur refus de la haine et leur soutien à la paix entre tous les humains.

Si dénoncer les violences homophobes est un tel problème pour eux, pourquoi ne pas aller jouer dans l’un de ces trop nombreux pays où l’homosexualité est encore illégale ?

Clubs et fédération : un engagement a minima

La Ligue de football et la Fédération française ne sont pas non plus innocentes. Certes, l’organisation d'une journée contre l'homophobie est salutaire, en accord avec la journée internationale. Mais comme l’a justement dit Johann Clauss, international français, ces initiatives tombent à plat si une véritable sensibilisation n’est pas menée dans les clubs; si un travail n’est pas mené chez les joueurs.

Cette question est d’ailleurs spécifique au football masculin: leur collègues féminines au contraire, n’ont aucune difficulté à assumer leurs différences et il existe bien plus de joueuses ayant pu faire le coming-out que de joueurs.

Les instances du football français, préfèrent souvent rester frileux, voire silencieux, sur des sujets aussi cruciaux que l'homophobie, le harcèlement ou encore les violences sexuelles sur mineurs – un combat pourtant crucial, porté notamment par le président du club Lyon La Duchère Jean-Christophe VIncent, où j’ai l’honneur d’être investi.

EuroGames à Lyon : une occasion en or pour Matic

Nemanja Matic aura peut-être bientôt l'occasion de se rattraper. Grâce au travail actif du maire de Lyon, Grégory Doucet, et de son adjointe aux sports, Julie Nublat-Faure, Lyon vient de décrocher devant Londres l'organisation des EuroGames. Sous l’égide de la Fédération Européenne de Sport Gay & Lesbien (EGLSF), cet événement sportif majeur lutte contre les discriminations, promeut l’inclusion, et rassemble des athlètes de toutes orientations sexuelles et identités de genre.

Du 23 au 26 juillet prochain, Matic pourra venir tâter du ballon. Qu’il se rassure : les gays et les lesbiennes ne mordent pas.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.

Romain Blachier

0-50 sur 72 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
caton le 22/05/2025 à 13:55
en conclusion a écrit le 21/05/2025 à 21h35

Vous n aimez pas la République et la France

apparemment vous ne connaissez pas notre République ni la France: d 'après la déclaration de 1789 les pratiques privées ne donnent pas de distinction sociale si elles ne sont pas d'utilité commune (article 1er).

Signaler Répondre

avatar
en conclusion le 21/05/2025 à 21:35
Monpays a écrit le 21/05/2025 à 08h07

MR Blachier que pensez vous de Hétérophobie , celle qui consiste à penser que les hétéro revendiqués seraient d'extrème droite, racistes et bien sur homophobes , Je n'aime pas l'homosexualité, la mode transgenre et autres particularismes LGBT , c'est mon droit , ma liberté d'être et de penser, cela ne fait pas de moi un individu haineux . Si moi pour l'homosexualité est individuellement respectable elle est collectivement discutable
La Marche des Fiertés , qu elle manière de fierté y a t-il dans les rapports sexuels? a part une forme de propagande prosélyte . Un peu de discernement dans ce domaine est bénéfique pour tous. L' homosexualité fait naturellement partie de la société mais la société n'est pas pour autant naturellement fondée sur homosexualité .

Vous n aimez pas la République et la France

Signaler Répondre

avatar
basta le 21/05/2025 à 18:22
Mdr ! a écrit le 20/05/2025 à 18h07

"Le rainbow flag est un symbole de tolérance et de visibilité des personnes lgbt.".. vous le dites vous même là, "visibilité"... et s'il est critiquer pour ça niveau tolérance on repassera.
Et re... "l'être déjà sans l'assumer".. intime quoi, malaisant..
Alors si le message est "l’égalité de tous les humains", bah déjà pourquoi ne pas écrire ça clairement... et puis ce n'est pas votre message, manifestement.
Il fait comme il veut le mec, point barre.

il a pas envie de se faire em.....der dans les vestiaires, c'est tout !

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 21/05/2025 à 12:28
romainblachier a écrit le 20/05/2025 à 18h28

je porte le bleuet . mais visiblement cela vous dérange de condamner qu on tape sur des gays. triste extrême-droite, heureusement encore battue en Roumanie .

Vous parlez du candidat qui passe du jour au lendemain, après multiples ingérences européennes, de 20 % à 51 % des votes ? Intéressante conception de la moralité.

Signaler Répondre

avatar
didierduval le 21/05/2025 à 08:30
Pourquoi... a écrit le 20/05/2025 à 23h20

... lorsque quelqu'un n'est pas de votre avis le mettez-vous tout de suite dans la case "extrême-droite" ? Vous êtes les seuls tenants du bien, vous qui vous affichez de gauche et êtes d'une totale intolérance envers les "malpensants" ? Vous faites rire ou pitié, avec vos idéologies découpées à l'emporte-pièce, à considérer que les moutons qui ne veulent pas vous suivre votent obligatoirement à l'extrême-droite. Savez-vous que nombre d'individus
sont capables de réfléchir par eux-mêmes, sans se faire laver le cerveau par Cnews, FranceInter et consorts ?

a propos de bourrage de crâne vous pouvez rajouter aussi la clique à Lemoine, et autres suppots de la pensée unique de la télé d'état

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 21/05/2025 à 08:07

MR Blachier que pensez vous de Hétérophobie , celle qui consiste à penser que les hétéro revendiqués seraient d'extrème droite, racistes et bien sur homophobes , Je n'aime pas l'homosexualité, la mode transgenre et autres particularismes LGBT , c'est mon droit , ma liberté d'être et de penser, cela ne fait pas de moi un individu haineux . Si moi pour l'homosexualité est individuellement respectable elle est collectivement discutable
La Marche des Fiertés , qu elle manière de fierté y a t-il dans les rapports sexuels? a part une forme de propagande prosélyte . Un peu de discernement dans ce domaine est bénéfique pour tous. L' homosexualité fait naturellement partie de la société mais la société n'est pas pour autant naturellement fondée sur homosexualité .

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 21/05/2025 à 07:22

Un participant de la journée contre l'homophobie disait que la situation dans les clubs de formation n'a jamais été aussi catastrophique .... aucune action en place pour remédier à cela.

L'univers du foot est devenu pourri.

Des parents d'enfants inscrits en club refusent que leurs gosses aillent jouer les compétitions le weekend quand leurs clubs rencontrent ceux de Vénissieux, de la Duchère, de Givors etc etc etc

Quand y aura t"il des actions fermes ????

Signaler Répondre

avatar
Moua ha ha le 21/05/2025 à 07:02
romainblachier a écrit le 20/05/2025 à 18h28

je porte le bleuet . mais visiblement cela vous dérange de condamner qu on tape sur des gays. triste extrême-droite, heureusement encore battue en Roumanie .

C’est tellement pratique et confortable de tout ramener à l’extrême droite, l’antisémitisme l’homophobie c’est l’extrême droite, les nombreux joueurs de foot refusant le teeshirt sont tous d’extrême droite pour preuve ils font le signe de croix pour éloigner les démons. Vous êtes quand même fantastique dans votre désir de ne pas nommer l’islamisme qui prospère qui nous prends en otages et nous stigmatisent nous les musulmans républicains. J’ai bien compris que nous ne devons compter que sur nous pour lutter contre l’offensive des islamistes et en plus il faudra continuer à vous secouer pour retrouver vos réflexes de libre-penseur et que vous cessiez de mentir à vous même et aux autres. Fière très fière d’être musulmane, libre et non infectée de phobies en tt genres, vous dénoncez une phobie tout en fermant les yeux sur votre propre phobie qui vous fait voir des « fachos d’extrême droite » de partout et responsable de tout. Le politiquement correct, la censure le déni, le refus d’un avis contraire, les autodafés, me rappellent étrangement une situation un pays où nous subissions la même chose, et pourtant ils se disaient ils se disent républicains et démocratiques. Censurez mon commentaire si c’est trop, si je n’entre pas dans le moule imposé de la musulmane éternelle victime dont on sert pour avancer ses pions politiques, je refuserais toujours de cautionner l’extrême droite islamiste haineuse en reprenant leurs éléments de langage.

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 21/05/2025 à 06:53

Dans les Balkans, ils sont entiers, eux. Quand on vient leur faire passer des maladies mentales comme la normalité, ils vous regardent de travers et vous laissent à vos délires.

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi... le 20/05/2025 à 23:20
romainblachier a écrit le 20/05/2025 à 18h28

je porte le bleuet . mais visiblement cela vous dérange de condamner qu on tape sur des gays. triste extrême-droite, heureusement encore battue en Roumanie .

... lorsque quelqu'un n'est pas de votre avis le mettez-vous tout de suite dans la case "extrême-droite" ? Vous êtes les seuls tenants du bien, vous qui vous affichez de gauche et êtes d'une totale intolérance envers les "malpensants" ? Vous faites rire ou pitié, avec vos idéologies découpées à l'emporte-pièce, à considérer que les moutons qui ne veulent pas vous suivre votent obligatoirement à l'extrême-droite. Savez-vous que nombre d'individus
sont capables de réfléchir par eux-mêmes, sans se faire laver le cerveau par Cnews, FranceInter et consorts ?

Signaler Répondre

avatar
Tifetondu le 20/05/2025 à 23:07
Aucun rapport a écrit le 20/05/2025 à 11h48

Et donc, c'était à quel moment?
A moins bien sûr que vous ne soyez pas capable de répondre à cette simple question.

Trouple, défilé de queers dans des tenues plus provocantes les unes que les autres, Dyonisos bleu, dieu de tous les excès, le sexe était bien présent, même pas suggéré... ne faites pas l'innocent ! À moins que vous ayez la mentalité d'un enfant de maternelle, je ne parle pas des primaires, ils en connaissent quelquefois plus que leurs parents, merci les écrans et le laxisme parental qui fait perdre leur innocence aux enfants dès leur plus jeune âge.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 20/05/2025 à 22:25
On se rassure comme on peut... a écrit le 20/05/2025 à 20h25

Non, c'est refuser de voir d'où provient l'écrasante majorité des agressions homophobes qui est une dictature woke...

Au fond, le cas Matic vous arrange bien car il vous permet de poursuivre votre déni confortable et, quelque part, de vous rassurer...

Remerciez le, il vous rassure et vous permet de continuer votre chimère malgré la réalité quotidienne qui vous/nous éclate à la figure ....

ah vous voulez parle, en plus de Matic, du régome iranien? il est mentionné dans mon article. Des attaques homophobes dans les rues de Lyon ? c'est aussi dans mon article.

Mais je ne vais pas vous coonvaincre : l'homophobie, d'où qu'elle vienne, vous vous en moquez....

Signaler Répondre

avatar
On se rassure comme on peut... le 20/05/2025 à 20:25
romainblachier a écrit le 20/05/2025 à 14h23

Mon Dieu refuser que des gens se fassent pendre en iran parce que gays ou agresser à lyon pour les mêmes raisons, c'est de la dictature woke...


eh ben....

Non, c'est refuser de voir d'où provient l'écrasante majorité des agressions homophobes qui est une dictature woke...

Au fond, le cas Matic vous arrange bien car il vous permet de poursuivre votre déni confortable et, quelque part, de vous rassurer...

Remerciez le, il vous rassure et vous permet de continuer votre chimère malgré la réalité quotidienne qui vous/nous éclate à la figure ....

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 20/05/2025 à 19:20
romainblachier a écrit le 20/05/2025 à 18h28

je porte le bleuet . mais visiblement cela vous dérange de condamner qu on tape sur des gays. triste extrême-droite, heureusement encore battue en Roumanie .

Ce n'est pas en répondant à coté des questions et en sous entendant des appartenances auxquelles je n'appartiens que vous me convaincrez du bien fondé de votre analyse. De manière générale je suis contre toute formes de violences mais je ne me mets pas aux ordres de certains soit disant bien pensant sous prétexte de minorité . Maintenant si le politique considère que la solution est de s'afficher avec un signe de reconnaissance est la solution je lui répondrais qu'il se trompe. Les racines du mal étant le cruel manque d'éducation et d'instruction que le politique lui même à bien cultivé au fil de réforme en massacrant le système éducatif. Nous sommes encore dans un pays de liberté et si ce joueur refuse de porter un insigne de ralliement à une cause cela n'est pas choquant tant qu'il ne porte pas atteinte à cette même cause.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 20/05/2025 à 18:28
GLOUGLOU 1er a écrit le 20/05/2025 à 10h13

Accepteriez vous que votre entreprise vous oblige à porter le bleuet le 8 Mai, un bonnet phrygien le 14 juillet; un ruban rouge la journée du sidaction. Une étoile rose le 17 Mai ?

je porte le bleuet . mais visiblement cela vous dérange de condamner qu on tape sur des gays. triste extrême-droite, heureusement encore battue en Roumanie .

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 20/05/2025 à 18:26
GLOUGLOU 1er a écrit le 20/05/2025 à 16h48

En Iran c'est une raison religieuse . pensez vous vous vraiment que ce soit le cas à Lyon ?

je ne suis pas dans la tête des agresseurs. et selon vous Matic , pour en revenir au sujet de mon billet, c’était pour quoi ?

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 20/05/2025 à 18:26
GLOUGLOU 1er a écrit le 20/05/2025 à 16h48

En Iran c'est une raison religieuse . pensez vous vous vraiment que ce soit le cas à Lyon ?

je ne suis pas dans la tête des agresseurs homophobes . et selon vous Matic , pour en revenir au sujet de mon billet, c’était pour quoi ?

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 20/05/2025 à 18:15

Mr Blachier le fait de ne pas partager une cause, une manière d"être ou de ne pas vouloir s'y soumettre, ne constitue ni un délit ni une faute morale ni un manque d'humanité, c'est une LIBERTE

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 20/05/2025 à 18:07
Honteux ? a écrit le 20/05/2025 à 07h56

Du coup quand il y a un étendard lgbt ça transforme les gens en homosexuels ? Lacazette qui l’a porté ainsi que la majorité des joueurs n’en sont pas moins hétérosexuels (on a vu sa femme et ses enfants pour leurs adieux à l’OL) ça ne change rien à leur sexualité.

Le rainbow flag est un symbole de tolérance et de visibilité des personnes lgbt . Si le voir vous rend lgbt c’est que vous l’étiez déjà sans l’assumer.

Là le message c’est juste d’affirmer l’égalité de tous les humains.

"Le rainbow flag est un symbole de tolérance et de visibilité des personnes lgbt.".. vous le dites vous même là, "visibilité"... et s'il est critiquer pour ça niveau tolérance on repassera.
Et re... "l'être déjà sans l'assumer".. intime quoi, malaisant..
Alors si le message est "l’égalité de tous les humains", bah déjà pourquoi ne pas écrire ça clairement... et puis ce n'est pas votre message, manifestement.
Il fait comme il veut le mec, point barre.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 20/05/2025 à 16:48
romainblachier a écrit le 20/05/2025 à 14h23

Mon Dieu refuser que des gens se fassent pendre en iran parce que gays ou agresser à lyon pour les mêmes raisons, c'est de la dictature woke...


eh ben....

En Iran c'est une raison religieuse . pensez vous vous vraiment que ce soit le cas à Lyon ?

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 20/05/2025 à 14:23
tient un hpi a écrit le 20/05/2025 à 11h38

encore une dictature woke...
il n'y à pas des prôblème plus important ???
m. le déconstruit !!

Mon Dieu refuser que des gens se fassent pendre en iran parce que gays ou agresser à lyon pour les mêmes raisons, c'est de la dictature woke...


eh ben....

Signaler Répondre

avatar
Diego le 20/05/2025 à 14:22
romainblachier a écrit le 19/05/2025 à 21h02

romain blachier adore le drapeau français. si vous vous cachiez pas sous pseudo en tremblant il serait ravi de vous le montrer.

voila maintenant qu'il parle de lui même à la troisième personne, ça s'arrange pas le gros melon.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 20/05/2025 à 14:20
Souvenirs a écrit le 20/05/2025 à 09h51

Enfin Romain, je pratique l’anonymat depuis les soirées « Facteur » de l’UC, vous n’allez pas m’en tenir rigueur !

Ce qui m’interpelle dans votre papier, c’est son uniformité qui ne laisse place qu’à la dénonciation, la raillerie, plutôt qu’à la réflexion.

Vous me direz, c’est le temps et la temporalité des réseaux : l’info Matic sort à 12h, votre chronique est prête pour 19h. Et pourtant, ce n’est qu’au début du crépuscule que la chouette de Minerve prend son envol, comme dirait l’autre. Ou devrait le prendre.

Pourquoi Matic et Mohamed s’inscrivent en faux, le premier tout honteux avec un pauvre sparadrap (sans doute piqué au capitaine Haddock), le second avec une communication où il estime être droit dans ses bottes, en accord avec ses croyances.

Cela ne remet pas en question le bien-fondé de la cause qu’ils semblent rejeter, mais cela interroge son mode d’expression face à ces refus.

À cet effet, j’ai lu un papier plutôt intéressant que je vous partage et qui traite plus largement la problématique qui produit ce type de comportement : https://www.psychologie.fr/mouvement-revendication-rigidite-dogme/

J’ai encore la faiblesse de croire au dialogue plutôt qu’au haro, et il est toujours plus facile de pointer du doigt des réfractaires en les diabolisant.

Cette polémique est une émanation de notre temps, où l’on ne vit plus côte à côte mais face à face, comme l’a dit quelqu’un que nous aimions bien vous et moi.

Après, je ne sais pas si ma vie est en train « d’aller vers le bas », comme vous dîtes. Serait-ce une si mauvaise chose ? Je retrouverais au mois dans ces profondeurs la pensée dialectique, le doute et la contradiction, que nos chroniqueurs ont enterré au profit de la polémique.

Ah un commentaire qui prend le temps du désaccord mais aussi du style. Après vous savez le principe d'une chronique est de réagir à l'actualité. et ravi que l'uc vous aie plus.

Signaler Répondre

avatar
Blog1 le 20/05/2025 à 13:44

Étonnant, j’ai toujours cru qu’il venait de Prague, Matic.

Signaler Répondre

avatar
Une vue ? le 20/05/2025 à 13:02
Autocat a écrit le 20/05/2025 à 08h52

Le deuxième problème, c'est celui de ceux qui souffrent de vertue ostentatoire en phase terminale (la FFF), et qui veulent imposer leurs vues et combats à tout le monde, parce que ils sont dans le camp du bien.

C’est une vue de refuser que des enfants soient mis à la rue car gays ?

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 20/05/2025 à 11:48
Tifetondu a écrit le 20/05/2025 à 10h56

Vous êtes un petit malin bien naïf, vous !

Et donc, c'était à quel moment?
A moins bien sûr que vous ne soyez pas capable de répondre à cette simple question.

Signaler Répondre

avatar
tient un hpi le 20/05/2025 à 11:38

encore une dictature woke...
il n'y à pas des prôblème plus important ???
m. le déconstruit !!

Signaler Répondre

avatar
Urlu le 20/05/2025 à 11:06

Cher monsieur, ce que vous semblez dénoncer ici s'apparente, me semble-t-il, à un délit d'opinion.
Ce joueur ne bénéficie-t-il pas de cette belle valeur que vous devez tant chérir et que l'on appelle la liberté de pensée ?

Signaler Répondre

avatar
Tifetondu le 20/05/2025 à 10:56
Aucun rapport a écrit le 20/05/2025 à 07h27

Flûte alors, j'ai regardé la cérémonie d'ouverture des JO avec mes enfants, mais on a du s'endormir car on a raté les scènes de sexe.
C'était à quel moment?

Vous êtes un petit malin bien naïf, vous !

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 20/05/2025 à 10:35
romainblachier a écrit le 20/05/2025 à 08h10

Vous qui raisonnez en termes de 'communautés' c'est à dire dans votre esprit 'blancs gentils/ pas blancs méchants réacs' (faut peut etre consulter ou sortri de votre petit univers à l'OL, puisqu'il est ici sujet de l'OL Lacazette ou Cherki l'ont porté. Pas Matic.

Vous lisez dans les pensées maintenant?

Une autre piste de lecture sur le message initial (qui n'est pas le mien): essayez plutôt d'imaginer que le terme communauté n'est pas un moyen détourner de parler de la couleur de la peau (je sais, c'est une idée révolutionnaire), mais plus d'un groupement de personnes qui ont une vision commune. Une de ces communautés pouvant être par exemple les intégristes religieux (peut importe la religion pour le coup, ils ont tous la même vision sur ce sujet).

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 20/05/2025 à 10:13

Accepteriez vous que votre entreprise vous oblige à porter le bleuet le 8 Mai, un bonnet phrygien le 14 juillet; un ruban rouge la journée du sidaction. Une étoile rose le 17 Mai ?

Signaler Répondre

avatar
Souvenirs le 20/05/2025 à 09:51
romainblachier a écrit le 19/05/2025 à 21h08

Avant vous rigoliez à l'UC,

maintenant vous postez sous pseudo sous mes papiers.

Est ce que votre vie n'est pas en train d'aller vers le bas?

Si vous voulez de l'aide on s'en parler (bon faudra abandonner votre anonymat). Si je peux vous aider.

Enfin Romain, je pratique l’anonymat depuis les soirées « Facteur » de l’UC, vous n’allez pas m’en tenir rigueur !

Ce qui m’interpelle dans votre papier, c’est son uniformité qui ne laisse place qu’à la dénonciation, la raillerie, plutôt qu’à la réflexion.

Vous me direz, c’est le temps et la temporalité des réseaux : l’info Matic sort à 12h, votre chronique est prête pour 19h. Et pourtant, ce n’est qu’au début du crépuscule que la chouette de Minerve prend son envol, comme dirait l’autre. Ou devrait le prendre.

Pourquoi Matic et Mohamed s’inscrivent en faux, le premier tout honteux avec un pauvre sparadrap (sans doute piqué au capitaine Haddock), le second avec une communication où il estime être droit dans ses bottes, en accord avec ses croyances.

Cela ne remet pas en question le bien-fondé de la cause qu’ils semblent rejeter, mais cela interroge son mode d’expression face à ces refus.

À cet effet, j’ai lu un papier plutôt intéressant que je vous partage et qui traite plus largement la problématique qui produit ce type de comportement : https://www.psychologie.fr/mouvement-revendication-rigidite-dogme/

J’ai encore la faiblesse de croire au dialogue plutôt qu’au haro, et il est toujours plus facile de pointer du doigt des réfractaires en les diabolisant.

Cette polémique est une émanation de notre temps, où l’on ne vit plus côte à côte mais face à face, comme l’a dit quelqu’un que nous aimions bien vous et moi.

Après, je ne sais pas si ma vie est en train « d’aller vers le bas », comme vous dîtes. Serait-ce une si mauvaise chose ? Je retrouverais au mois dans ces profondeurs la pensée dialectique, le doute et la contradiction, que nos chroniqueurs ont enterré au profit de la polémique.

Signaler Répondre

avatar
Rien à lire pour progresser le 20/05/2025 à 09:47
romainblachier a écrit le 20/05/2025 à 09h05

Vous pouvez trouver beaucoup d'autres de mes contenus sur mes réseaux sociaux ou dans d'autres billets ici et ailleurs. Merci de votre interet

Pathétique

Signaler Répondre

avatar
1789 le 20/05/2025 à 09:20

L'affichage c'est pas auto matic, ni toujours bénéfique, comme pour les religions.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 20/05/2025 à 09:05
Calixte 69 a écrit le 20/05/2025 à 08h31

M.Blachier, merci de m’informer de ce fait,effectivement très important pour notre ville. En revanche ne voyez vous rien de plus important à commenter que l’humeur d’un footballeur ?

Vous pouvez trouver beaucoup d'autres de mes contenus sur mes réseaux sociaux ou dans d'autres billets ici et ailleurs. Merci de votre interet

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 20/05/2025 à 08:52

Que d'énergie dépensé,nous étions au courant,l'edf (équipe de france)...vacances j'oublie tout....l'énergie est notre avenir,économisons là.Linky,il s'appelle linky....(C.Dion),remettre le compteur à zéro.

Signaler Répondre

avatar
Autocat le 20/05/2025 à 08:52
romainblachier a écrit le 20/05/2025 à 08h10

Vous qui raisonnez en termes de 'communautés' c'est à dire dans votre esprit 'blancs gentils/ pas blancs méchants réacs' (faut peut etre consulter ou sortri de votre petit univers à l'OL, puisqu'il est ici sujet de l'OL Lacazette ou Cherki l'ont porté. Pas Matic.

Le deuxième problème, c'est celui de ceux qui souffrent de vertue ostentatoire en phase terminale (la FFF), et qui veulent imposer leurs vues et combats à tout le monde, parce que ils sont dans le camp du bien.

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 20/05/2025 à 08:49

Bah... Tout le monde n'a pas forcément la "wokation" !

Signaler Répondre

avatar
Calixte 69 le 20/05/2025 à 08:31

M.Blachier, merci de m’informer de ce fait,effectivement très important pour notre ville. En revanche ne voyez vous rien de plus important à commenter que l’humeur d’un footballeur ?

Signaler Répondre

avatar
Tabareau69004 le 20/05/2025 à 08:27
romainblachier a écrit le 20/05/2025 à 08h10

Vous qui raisonnez en termes de 'communautés' c'est à dire dans votre esprit 'blancs gentils/ pas blancs méchants réacs' (faut peut etre consulter ou sortri de votre petit univers à l'OL, puisqu'il est ici sujet de l'OL Lacazette ou Cherki l'ont porté. Pas Matic.

Quel dommage qu'une fois encore, mon message (sans faute d'orthographe je crois) ait été censuré. Il démontrait à quel point les propos de monsieur Blachier sont (très) approximatifs. De cela on est habitué, mais quand même...

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 20/05/2025 à 08:10
Autocat a écrit le 20/05/2025 à 07h39

C'est très simple à comprendre: le football est un sport désormais fortement communautarisé. Et cette communauté n'est pas LGBT-friendly. En fait c'est plutôt l'inverse. Voilà.

Vous qui raisonnez en termes de 'communautés' c'est à dire dans votre esprit 'blancs gentils/ pas blancs méchants réacs' (faut peut etre consulter ou sortri de votre petit univers à l'OL, puisqu'il est ici sujet de l'OL Lacazette ou Cherki l'ont porté. Pas Matic.

Signaler Répondre

avatar
Honteux ? le 20/05/2025 à 08:00
3615 a écrit le 19/05/2025 à 23h02

On peut parfaitement ne pas être pour l'homosexualité sans pour autant vouloir du mal aux homosexuels et les agresser.
Quelle affaire qu'il soutienne ou non une orientation sexuelle?

Exactement. Il s’agit pas pour la ligue d’imposer une orientation sexuelle, juste de dire que s’en prendre aux homos c’est condamnable.

Rien de bien dur. Et pourtant c’est déjà trop pour certains esprits étroits.

Signaler Répondre

avatar
Honteux ? le 20/05/2025 à 07:56
Mdr ! a écrit le 20/05/2025 à 06h30

CQFD.. le maillot est-il signé "respect et non-violence", ou juste d'un étendard LGBT..?
Le truc dit ceci mais montre cela, c'est signé.
Maintenant faut expliquer aux gens qu'ils ont mal compris... c'est la mode du moment, quand les gens ne sont pas d'accord, c'est qu'ils ont mal compris.

Du coup quand il y a un étendard lgbt ça transforme les gens en homosexuels ? Lacazette qui l’a porté ainsi que la majorité des joueurs n’en sont pas moins hétérosexuels (on a vu sa femme et ses enfants pour leurs adieux à l’OL) ça ne change rien à leur sexualité.

Le rainbow flag est un symbole de tolérance et de visibilité des personnes lgbt . Si le voir vous rend lgbt c’est que vous l’étiez déjà sans l’assumer.

Là le message c’est juste d’affirmer l’égalité de tous les humains.

Signaler Répondre

avatar
Réfléchir un peu le 20/05/2025 à 07:50
GAD a écrit le 19/05/2025 à 21h38

Triste évolution de la société avec des minorités qui veulent imposer à tous leurs interrogations métaphysiques . Laissez donc les militants militer et les joueurs de football taper dans leur ballon .
Comme le disait déjà le fabuliste Florian il y a près de trois siècles " à chacun son métier et les vaches seront bien gardées "

Imposer quoi ? Il s’agit juste d’un message de tolérance pas de demander aux gens de devenir gays. Ou alors si vous devenez gays à la simple vue d’un maillot avec un flocage lgbt c’est que vous l’étiez déjà . Et ce n’est pas grave…

Signaler Répondre

avatar
Autocat le 20/05/2025 à 07:39

C'est très simple à comprendre: le football est un sport désormais fortement communautarisé. Et cette communauté n'est pas LGBT-friendly. En fait c'est plutôt l'inverse. Voilà.

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 20/05/2025 à 07:27
Mousquetaire69 a écrit le 19/05/2025 à 23h45

Certains tout petits pays de part le monde, certains individus qui ne représentent pas grand chose à l'échelle de la planète, se croient investis de la mission de faire la leçon et convertir le monde entier à leurs idées. Ainsi en est-il de la déplorable cérémonie des JO de Paris, censée être un spectacle familial, mais qui s'est avéré être une débauche de sexe, de même, vous ne pouvez plus gagner à l'Eurovision si vous n'êtes pas trans, ou non binaire, ou homo, femme à barbe et j'en passe. Que dire du comportement d'une minorité d'Européens lors de la coupe du monde de foot au Quatar... Chacun a le droit et la liberté de ses convictions. Ne pas soutenir des manifestations contre le racisme, l'homophobie, la haine des musulmans, l'antisémitisme, et tant d'autres causes ne veut pas dire qu'on est prêt à tuer au coin de la rue celui qui ne nous ressemble pas. Arrêtez un peu, les donneurs de leçon, arrêtez un peu de vouloir convertir le monde entier à vos idéologies. Un peu de tolérance de votre part serait la bienvenue. C'est malheureux à dire, mais ce comportement est propre à la majorité des gens de gauche que je côtoie.

Flûte alors, j'ai regardé la cérémonie d'ouverture des JO avec mes enfants, mais on a du s'endormir car on a raté les scènes de sexe.
C'était à quel moment?

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 20/05/2025 à 06:30
romainblachier a écrit le 19/05/2025 à 21h11

une idée? c'est à dire le refus que des gens soient tués est une opinion pour vous? j'imagine que c'est pour cela que vous ne signez pas votre commentaire. Ce serait trop courageux pour vous.

CQFD.. le maillot est-il signé "respect et non-violence", ou juste d'un étendard LGBT..?
Le truc dit ceci mais montre cela, c'est signé.
Maintenant faut expliquer aux gens qu'ils ont mal compris... c'est la mode du moment, quand les gens ne sont pas d'accord, c'est qu'ils ont mal compris.

Signaler Répondre

avatar
L'ambiguïté des clubs dont l'OL interroge le 20/05/2025 à 06:26

C'est aux yeux de tous que ce type nauséabond a affiché son intolérance.
Surprenant que ni l'entraîneur ni le président n'aient réagit sur l'instant.
L'intérêt suprême des lois du foot propre à l'OL a repris le dessus. Triste club.

Signaler Répondre

avatar
christianlyon le 20/05/2025 à 02:03
GAD a écrit le 19/05/2025 à 21h38

Triste évolution de la société avec des minorités qui veulent imposer à tous leurs interrogations métaphysiques . Laissez donc les militants militer et les joueurs de football taper dans leur ballon .
Comme le disait déjà le fabuliste Florian il y a près de trois siècles " à chacun son métier et les vaches seront bien gardées "

C'est votre vision de la société, que je ne conteste pas, qui fait que vous voyez ces minorités "imposer" leur mode de vie et de penser, ainsi bien sûr que leur sexualité.
Vous semblez oublier, ou n'avoir jamais su, que pendant des millénaires le modèle "mâle hétérosexuel" a prévalu sur cette planète, mettant aux oubliettes (au sens propre comme au sens figuré), fusillant, mettant sur un bûcher (vive le Moyen-Age) décapitant, pendant, (il paraît que ça se fait encore en Iran), massacrant, émasculant, jetant hors du foyer familial, emprisonnant, balançant du haut d'une falaise (voir Afghanistan) tous ceux et celles qui n'entrent pas dans le moule.
Vous semblez oublier, si vous l'avez su un jour, que si notre société humaine s'est construite sur un schéma bien défini 1 homme + 1 femme = des enfants, rien ne dit que ce schéma soit dominant à 100%, ce qui ne devrait pas être un problème en soi ; mais est-il acceptable que tous ceux qui n'entrent pas dans ce schéma (hors déviances ou perversions) soient rejetés au nom de ce "modèle majoritaire" ?
Les religions ont (il faut bien en parler) ont leur avis sur le sujet. Avis souvent violent, intransigeant. Pire, parfois, condescendant : "Nous les accueillons avec leurs péchés...." Mais possèdent-elles pour autant la "vérité" ? Et surtout, là je vous retourne l'argument, de quel droit devraient-elles imposer leur point de vue à tous sans exception ?
Les croyances, les traditions, les superstitions ? Même constat. Une fois ancrées dans les esprits, et reproduites de génération en génération, elle deviennent "le" droit. Au détriment de toute autre forme de règle sociale, sexuelle...
Si les minorités ont fini par "s'imposer" c'est parce que le modèle dominant, le vôtre, refusait d'accepter qu'il ne soit pas un modèle unique. Alors, après des siècles de rejet et de souffrance, lorsqu'on ne veut ni vous "voir", ni vous écouter, et encore moins vous comprendre, que faire d'autre que de hausser le ton ?
Ces minorités invisibilisées ont eu un jour tout simplement, envie de vivre comme bon leur semble.
J'ai toujours du mal à comprendre comment on pourrait imposer quoi que ce soit en matière de sexualité. En croiser un(e) dans la rue, lors d'une réunion, dans le métro, au travail, au foot... fait de vous, comme ça, d'un claquement de doigts, "un sale pédé" ou une "salope de gouine" ? Et puis, les exemples abondent, combien de lesbiennes ont été violées parce que leurs agresseurs (il paraît que eux, ce sont de vrais hommes) disaient "Après ça, elles vont aimer les hommes" ?
Vous êtes-vous penché (mais je suppose que cela vous ferait horreur) sur les "raisons" (s'il y en a, d'ailleurs) qui font qu'un garçon ou une fille soit attiré(e) par des personnes du même sexe ?
Pensez-vous que cela ne peut être que du fait de personnes homosexuelles malintentionnées (!) qui veulent les faire basculer dans leur camp ?
Voulez-vous connaître la violence de ces "stages de conversion " que certains parents imposent à leurs enfants homosexuels afin qu'il retrouvent le droit (!) chemin ?
Savez-vous que la nature ne s'est jamais construite sur un modèle unique (si vous saviez ce qui se passe chez les lions, les manchots...), et que d'infinies variations existent dans ce domaine ?
Croyez-vous que les personnes transgenre décident un matin, par fantaisie, de changer de sexe (et pas forcément d'orientation sexuelle, d'ailleurs) ?
Ces minorités doivent-elles continuer, pour des siècles et des siècles, de s'excuser d'exister, de se cacher, de se faire les plus discrètes possible, accepter quolibets, moqueries, rejets, violences, viols, meurtres, parce qu'elles vous "dérangent" ?
Savez-vous que vous aurez beau nier leur existence, les supprimer, les tuer, peut-être les enfermer dans des réserves, comme les Indiens au XIX° siècle, les faire disparaître de la surface de la Terre, il y aura toujours des homosexuels ? Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce qu'une partie des parents hétérosexuels (ben oui...) ont donné naissance à ce petit pourcentage de bébés (on l'estime à 5/10%...) qui quinze ans plus tard, vont tant vous déranger.
Notre société est de moins en moins tolérante. La différence tue. Le rejet est une attitude qui se généralise. L'acceptation de qui n'est pas comme soi est devenue intellectuellement impossible. Pas de la part de tous, certes, mais de la part de ceux qui crient plus fort que les autres leur haine, qui violentent, qui refusent la contradiction, qui nient l'existence d'un mode de vie différent. Et leur pouvoir de nuisance (d'influence ?) amplifié par ces maudits réseaux sociaux, fait des ravages...
Aucun animal ne se conduit ainsi. Seule l'espèce humaine est capable de produire de tels excès, de tels comportements, de telles horreurs, de proférer à voix haute et de mettre à exécution, une telle négation de l' individu.
Je suis toujours étonné d'entendre des commentateurs, journalistes, experts en tous genres, ou n'importe qui d'autre dire d'un assassin ou d'un meurtrier (que la victime soit gay ou pas, d'ailleurs) "il s'est comporté de façon bestiale..."
Mais aucun animal ne tue de façon bestiale : il tue pour se nourrir, pour se reproduire, pour se protéger lui-même ou sa progéniture. Il n'y a rien d'autre là-dedans que les comportements basiques de tout animal, organisés par la "Nature" avec un grand N, sur terre, dans les airs, ou dans l'eau... cette même Nature qui fait que, garçon, je préfère les garçons, et fille, je regarde les filles...
Seul homme tue. Vraiment. Sans raison "primordiale". Pour des motifs qui défient la raison, l'entendement, l'empathie, qui devraient être propres à tous les humains. Sans même évoquer, ce serait trop difficile, la notion de respect. Ce mot va finir par disparaître du dictionnaire. Mais certains de nos congénères sont-ils encore humains ?

Signaler Répondre

avatar
Mdr le 20/05/2025 à 00:18
romainblachier a écrit le 19/05/2025 à 21h02

romain blachier adore le drapeau français. si vous vous cachiez pas sous pseudo en tremblant il serait ravi de vous le montrer.

Attention poussez-vous de là Captain Blache veut en découdre en face à face… pffff tout aussi ridicule que votre texte moqueur et non-respectueux des convictions personnelles d’un être humain

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.