Cacher le drapeau arc-en-ciel sur son maillot lors de la journée de lutte contre l’homophobie organisée par la Ligue de football pose en effet sérieusement question.
Une étrange peur...
Une phobie, rappelons-le, c’est la peur irrationnelle de quelque chose. L'homophobie, si elle signifie dans l’usage courant la haine des homosexuels, désigne étymologiquement la peur panique des gays, lesbiennes ou transgenres. Alors, Nemanja Matic aurait-il peur des personnes LGBTQI+ ? Imagine-t-il que celles-ci viendront hanter ses nuits, cachées sous son lit, prêtes à lui tirer les pieds ?
Matic face aux terribles menaces du rainbow flag
Qu’est-ce qui a pu tant effrayer le milieu de terrain serbe dans ce petit symbole multicolore ? Était-ce la dénonciation nécessaire de ceux qui mettent leurs enfants à la rue parce qu’ils n’acceptent pas leur orientation sexuelle en France ? Craignait-il de condamner ouvertement les régimes qui exécutent les homosexuels en Iran ? Tremblait-il à l'idée d'afficher son soutien à ceux qui subissent des agressions homophobes au petit matin, ici même, à Lyon ?
L’obsession maladive des "anti-propagande"
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les réactionnaires qui parlent de "propagande homosexuelle". Comme si un simple regard porté sur un drapeau arc-en-ciel ou une gay pride suffisait à déclencher une irrésistible envie de changer d’orientation sexuelle. Sandrine Runel et Philippe Prieto, coprésidents du groupe PS au conseil municipal de Lyon, avaient judicieusement souligné cette absurdité lors du dernier conseil municipal concernant la Marche des Fiertés.
Le paradoxe Matic et Mostafa Mohamed
Personne ne demande pourtant à Nemanja Matic ou à l'égyptien Mostafa Mohamed – ce dernier visiblement comme chaque année très angoissé par le sujet puisqu'il a préféré manquer un match crucial avec Nantes pour le maintien de son équipe – de changer leur orientation sexuelle et d’aller passer toutes leurs soirées à l’UC. Il leur est simplement demandé d'afficher clairement leur refus de la haine et leur soutien à la paix entre tous les humains.
Si dénoncer les violences homophobes est un tel problème pour eux, pourquoi ne pas aller jouer dans l’un de ces trop nombreux pays où l’homosexualité est encore illégale ?
Clubs et fédération : un engagement a minima
La Ligue de football et la Fédération française ne sont pas non plus innocentes. Certes, l’organisation d'une journée contre l'homophobie est salutaire, en accord avec la journée internationale. Mais comme l’a justement dit Johann Clauss, international français, ces initiatives tombent à plat si une véritable sensibilisation n’est pas menée dans les clubs; si un travail n’est pas mené chez les joueurs.
Cette question est d’ailleurs spécifique au football masculin: leur collègues féminines au contraire, n’ont aucune difficulté à assumer leurs différences et il existe bien plus de joueuses ayant pu faire le coming-out que de joueurs.
Les instances du football français, préfèrent souvent rester frileux, voire silencieux, sur des sujets aussi cruciaux que l'homophobie, le harcèlement ou encore les violences sexuelles sur mineurs – un combat pourtant crucial, porté notamment par le président du club Lyon La Duchère Jean-Christophe VIncent, où j’ai l’honneur d’être investi.
EuroGames à Lyon : une occasion en or pour Matic
Nemanja Matic aura peut-être bientôt l'occasion de se rattraper. Grâce au travail actif du maire de Lyon, Grégory Doucet, et de son adjointe aux sports, Julie Nublat-Faure, Lyon vient de décrocher devant Londres l'organisation des EuroGames. Sous l’égide de la Fédération Européenne de Sport Gay & Lesbien (EGLSF), cet événement sportif majeur lutte contre les discriminations, promeut l’inclusion, et rassemble des athlètes de toutes orientations sexuelles et identités de genre.
Du 23 au 26 juillet prochain, Matic pourra venir tâter du ballon. Qu’il se rassure : les gays et les lesbiennes ne mordent pas.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
apparemment vous ne connaissez pas notre République ni la France: d 'après la déclaration de 1789 les pratiques privées ne donnent pas de distinction sociale si elles ne sont pas d'utilité commune (article 1er).
Signaler RépondreVous n aimez pas la République et la France
Signaler Répondreil a pas envie de se faire em.....der dans les vestiaires, c'est tout !
Signaler RépondreVous parlez du candidat qui passe du jour au lendemain, après multiples ingérences européennes, de 20 % à 51 % des votes ? Intéressante conception de la moralité.
Signaler Répondrea propos de bourrage de crâne vous pouvez rajouter aussi la clique à Lemoine, et autres suppots de la pensée unique de la télé d'état
Signaler RépondreMR Blachier que pensez vous de Hétérophobie , celle qui consiste à penser que les hétéro revendiqués seraient d'extrème droite, racistes et bien sur homophobes , Je n'aime pas l'homosexualité, la mode transgenre et autres particularismes LGBT , c'est mon droit , ma liberté d'être et de penser, cela ne fait pas de moi un individu haineux . Si moi pour l'homosexualité est individuellement respectable elle est collectivement discutable
Signaler RépondreLa Marche des Fiertés , qu elle manière de fierté y a t-il dans les rapports sexuels? a part une forme de propagande prosélyte . Un peu de discernement dans ce domaine est bénéfique pour tous. L' homosexualité fait naturellement partie de la société mais la société n'est pas pour autant naturellement fondée sur homosexualité .
Un participant de la journée contre l'homophobie disait que la situation dans les clubs de formation n'a jamais été aussi catastrophique .... aucune action en place pour remédier à cela.
Signaler RépondreL'univers du foot est devenu pourri.
Des parents d'enfants inscrits en club refusent que leurs gosses aillent jouer les compétitions le weekend quand leurs clubs rencontrent ceux de Vénissieux, de la Duchère, de Givors etc etc etc
Quand y aura t"il des actions fermes ????
C’est tellement pratique et confortable de tout ramener à l’extrême droite, l’antisémitisme l’homophobie c’est l’extrême droite, les nombreux joueurs de foot refusant le teeshirt sont tous d’extrême droite pour preuve ils font le signe de croix pour éloigner les démons. Vous êtes quand même fantastique dans votre désir de ne pas nommer l’islamisme qui prospère qui nous prends en otages et nous stigmatisent nous les musulmans républicains. J’ai bien compris que nous ne devons compter que sur nous pour lutter contre l’offensive des islamistes et en plus il faudra continuer à vous secouer pour retrouver vos réflexes de libre-penseur et que vous cessiez de mentir à vous même et aux autres. Fière très fière d’être musulmane, libre et non infectée de phobies en tt genres, vous dénoncez une phobie tout en fermant les yeux sur votre propre phobie qui vous fait voir des « fachos d’extrême droite » de partout et responsable de tout. Le politiquement correct, la censure le déni, le refus d’un avis contraire, les autodafés, me rappellent étrangement une situation un pays où nous subissions la même chose, et pourtant ils se disaient ils se disent républicains et démocratiques. Censurez mon commentaire si c’est trop, si je n’entre pas dans le moule imposé de la musulmane éternelle victime dont on sert pour avancer ses pions politiques, je refuserais toujours de cautionner l’extrême droite islamiste haineuse en reprenant leurs éléments de langage.
Signaler RépondreDans les Balkans, ils sont entiers, eux. Quand on vient leur faire passer des maladies mentales comme la normalité, ils vous regardent de travers et vous laissent à vos délires.
Signaler Répondre... lorsque quelqu'un n'est pas de votre avis le mettez-vous tout de suite dans la case "extrême-droite" ? Vous êtes les seuls tenants du bien, vous qui vous affichez de gauche et êtes d'une totale intolérance envers les "malpensants" ? Vous faites rire ou pitié, avec vos idéologies découpées à l'emporte-pièce, à considérer que les moutons qui ne veulent pas vous suivre votent obligatoirement à l'extrême-droite. Savez-vous que nombre d'individus
Signaler Répondresont capables de réfléchir par eux-mêmes, sans se faire laver le cerveau par Cnews, FranceInter et consorts ?
Trouple, défilé de queers dans des tenues plus provocantes les unes que les autres, Dyonisos bleu, dieu de tous les excès, le sexe était bien présent, même pas suggéré... ne faites pas l'innocent ! À moins que vous ayez la mentalité d'un enfant de maternelle, je ne parle pas des primaires, ils en connaissent quelquefois plus que leurs parents, merci les écrans et le laxisme parental qui fait perdre leur innocence aux enfants dès leur plus jeune âge.
Signaler Répondreah vous voulez parle, en plus de Matic, du régome iranien? il est mentionné dans mon article. Des attaques homophobes dans les rues de Lyon ? c'est aussi dans mon article.
Signaler RépondreMais je ne vais pas vous coonvaincre : l'homophobie, d'où qu'elle vienne, vous vous en moquez....
Non, c'est refuser de voir d'où provient l'écrasante majorité des agressions homophobes qui est une dictature woke...
Signaler RépondreAu fond, le cas Matic vous arrange bien car il vous permet de poursuivre votre déni confortable et, quelque part, de vous rassurer...
Remerciez le, il vous rassure et vous permet de continuer votre chimère malgré la réalité quotidienne qui vous/nous éclate à la figure ....
Ce n'est pas en répondant à coté des questions et en sous entendant des appartenances auxquelles je n'appartiens que vous me convaincrez du bien fondé de votre analyse. De manière générale je suis contre toute formes de violences mais je ne me mets pas aux ordres de certains soit disant bien pensant sous prétexte de minorité . Maintenant si le politique considère que la solution est de s'afficher avec un signe de reconnaissance est la solution je lui répondrais qu'il se trompe. Les racines du mal étant le cruel manque d'éducation et d'instruction que le politique lui même à bien cultivé au fil de réforme en massacrant le système éducatif. Nous sommes encore dans un pays de liberté et si ce joueur refuse de porter un insigne de ralliement à une cause cela n'est pas choquant tant qu'il ne porte pas atteinte à cette même cause.
Signaler Répondreje porte le bleuet . mais visiblement cela vous dérange de condamner qu on tape sur des gays. triste extrême-droite, heureusement encore battue en Roumanie .
Signaler Répondreje ne suis pas dans la tête des agresseurs. et selon vous Matic , pour en revenir au sujet de mon billet, c’était pour quoi ?
Signaler Répondreje ne suis pas dans la tête des agresseurs homophobes . et selon vous Matic , pour en revenir au sujet de mon billet, c’était pour quoi ?
Signaler RépondreMr Blachier le fait de ne pas partager une cause, une manière d"être ou de ne pas vouloir s'y soumettre, ne constitue ni un délit ni une faute morale ni un manque d'humanité, c'est une LIBERTE
Signaler Répondre"Le rainbow flag est un symbole de tolérance et de visibilité des personnes lgbt.".. vous le dites vous même là, "visibilité"... et s'il est critiquer pour ça niveau tolérance on repassera.
Signaler RépondreEt re... "l'être déjà sans l'assumer".. intime quoi, malaisant..
Alors si le message est "l’égalité de tous les humains", bah déjà pourquoi ne pas écrire ça clairement... et puis ce n'est pas votre message, manifestement.
Il fait comme il veut le mec, point barre.
En Iran c'est une raison religieuse . pensez vous vous vraiment que ce soit le cas à Lyon ?
Signaler RépondreMon Dieu refuser que des gens se fassent pendre en iran parce que gays ou agresser à lyon pour les mêmes raisons, c'est de la dictature woke...
Signaler Répondreeh ben....
voila maintenant qu'il parle de lui même à la troisième personne, ça s'arrange pas le gros melon.
Signaler RépondreAh un commentaire qui prend le temps du désaccord mais aussi du style. Après vous savez le principe d'une chronique est de réagir à l'actualité. et ravi que l'uc vous aie plus.
Signaler RépondreÉtonnant, j’ai toujours cru qu’il venait de Prague, Matic.
Signaler RépondreC’est une vue de refuser que des enfants soient mis à la rue car gays ?
Signaler RépondreEt donc, c'était à quel moment?
Signaler RépondreA moins bien sûr que vous ne soyez pas capable de répondre à cette simple question.
encore une dictature woke...
Signaler Répondreil n'y à pas des prôblème plus important ???
m. le déconstruit !!
Cher monsieur, ce que vous semblez dénoncer ici s'apparente, me semble-t-il, à un délit d'opinion.
Signaler RépondreCe joueur ne bénéficie-t-il pas de cette belle valeur que vous devez tant chérir et que l'on appelle la liberté de pensée ?
Vous êtes un petit malin bien naïf, vous !
Signaler RépondreVous lisez dans les pensées maintenant?
Signaler RépondreUne autre piste de lecture sur le message initial (qui n'est pas le mien): essayez plutôt d'imaginer que le terme communauté n'est pas un moyen détourner de parler de la couleur de la peau (je sais, c'est une idée révolutionnaire), mais plus d'un groupement de personnes qui ont une vision commune. Une de ces communautés pouvant être par exemple les intégristes religieux (peut importe la religion pour le coup, ils ont tous la même vision sur ce sujet).
Accepteriez vous que votre entreprise vous oblige à porter le bleuet le 8 Mai, un bonnet phrygien le 14 juillet; un ruban rouge la journée du sidaction. Une étoile rose le 17 Mai ?
Signaler RépondreEnfin Romain, je pratique l’anonymat depuis les soirées « Facteur » de l’UC, vous n’allez pas m’en tenir rigueur !
Signaler RépondreCe qui m’interpelle dans votre papier, c’est son uniformité qui ne laisse place qu’à la dénonciation, la raillerie, plutôt qu’à la réflexion.
Vous me direz, c’est le temps et la temporalité des réseaux : l’info Matic sort à 12h, votre chronique est prête pour 19h. Et pourtant, ce n’est qu’au début du crépuscule que la chouette de Minerve prend son envol, comme dirait l’autre. Ou devrait le prendre.
Pourquoi Matic et Mohamed s’inscrivent en faux, le premier tout honteux avec un pauvre sparadrap (sans doute piqué au capitaine Haddock), le second avec une communication où il estime être droit dans ses bottes, en accord avec ses croyances.
Cela ne remet pas en question le bien-fondé de la cause qu’ils semblent rejeter, mais cela interroge son mode d’expression face à ces refus.
À cet effet, j’ai lu un papier plutôt intéressant que je vous partage et qui traite plus largement la problématique qui produit ce type de comportement : https://www.psychologie.fr/mouvement-revendication-rigidite-dogme/
J’ai encore la faiblesse de croire au dialogue plutôt qu’au haro, et il est toujours plus facile de pointer du doigt des réfractaires en les diabolisant.
Cette polémique est une émanation de notre temps, où l’on ne vit plus côte à côte mais face à face, comme l’a dit quelqu’un que nous aimions bien vous et moi.
Après, je ne sais pas si ma vie est en train « d’aller vers le bas », comme vous dîtes. Serait-ce une si mauvaise chose ? Je retrouverais au mois dans ces profondeurs la pensée dialectique, le doute et la contradiction, que nos chroniqueurs ont enterré au profit de la polémique.
Pathétique
Signaler RépondreL'affichage c'est pas auto matic, ni toujours bénéfique, comme pour les religions.
Signaler RépondreVous pouvez trouver beaucoup d'autres de mes contenus sur mes réseaux sociaux ou dans d'autres billets ici et ailleurs. Merci de votre interet
Signaler RépondreQue d'énergie dépensé,nous étions au courant,l'edf (équipe de france)...vacances j'oublie tout....l'énergie est notre avenir,économisons là.Linky,il s'appelle linky....(C.Dion),remettre le compteur à zéro.
Signaler RépondreLe deuxième problème, c'est celui de ceux qui souffrent de vertue ostentatoire en phase terminale (la FFF), et qui veulent imposer leurs vues et combats à tout le monde, parce que ils sont dans le camp du bien.
Signaler RépondreBah... Tout le monde n'a pas forcément la "wokation" !
Signaler RépondreM.Blachier, merci de m’informer de ce fait,effectivement très important pour notre ville. En revanche ne voyez vous rien de plus important à commenter que l’humeur d’un footballeur ?
Signaler RépondreQuel dommage qu'une fois encore, mon message (sans faute d'orthographe je crois) ait été censuré. Il démontrait à quel point les propos de monsieur Blachier sont (très) approximatifs. De cela on est habitué, mais quand même...
Signaler RépondreVous qui raisonnez en termes de 'communautés' c'est à dire dans votre esprit 'blancs gentils/ pas blancs méchants réacs' (faut peut etre consulter ou sortri de votre petit univers à l'OL, puisqu'il est ici sujet de l'OL Lacazette ou Cherki l'ont porté. Pas Matic.
Signaler RépondreExactement. Il s’agit pas pour la ligue d’imposer une orientation sexuelle, juste de dire que s’en prendre aux homos c’est condamnable.
Signaler RépondreRien de bien dur. Et pourtant c’est déjà trop pour certains esprits étroits.
Du coup quand il y a un étendard lgbt ça transforme les gens en homosexuels ? Lacazette qui l’a porté ainsi que la majorité des joueurs n’en sont pas moins hétérosexuels (on a vu sa femme et ses enfants pour leurs adieux à l’OL) ça ne change rien à leur sexualité.
Signaler RépondreLe rainbow flag est un symbole de tolérance et de visibilité des personnes lgbt . Si le voir vous rend lgbt c’est que vous l’étiez déjà sans l’assumer.
Là le message c’est juste d’affirmer l’égalité de tous les humains.
Imposer quoi ? Il s’agit juste d’un message de tolérance pas de demander aux gens de devenir gays. Ou alors si vous devenez gays à la simple vue d’un maillot avec un flocage lgbt c’est que vous l’étiez déjà . Et ce n’est pas grave…
Signaler RépondreC'est très simple à comprendre: le football est un sport désormais fortement communautarisé. Et cette communauté n'est pas LGBT-friendly. En fait c'est plutôt l'inverse. Voilà.
Signaler RépondreFlûte alors, j'ai regardé la cérémonie d'ouverture des JO avec mes enfants, mais on a du s'endormir car on a raté les scènes de sexe.
Signaler RépondreC'était à quel moment?
CQFD.. le maillot est-il signé "respect et non-violence", ou juste d'un étendard LGBT..?
Signaler RépondreLe truc dit ceci mais montre cela, c'est signé.
Maintenant faut expliquer aux gens qu'ils ont mal compris... c'est la mode du moment, quand les gens ne sont pas d'accord, c'est qu'ils ont mal compris.
C'est aux yeux de tous que ce type nauséabond a affiché son intolérance.
Signaler RépondreSurprenant que ni l'entraîneur ni le président n'aient réagit sur l'instant.
L'intérêt suprême des lois du foot propre à l'OL a repris le dessus. Triste club.
C'est votre vision de la société, que je ne conteste pas, qui fait que vous voyez ces minorités "imposer" leur mode de vie et de penser, ainsi bien sûr que leur sexualité.
Signaler RépondreVous semblez oublier, ou n'avoir jamais su, que pendant des millénaires le modèle "mâle hétérosexuel" a prévalu sur cette planète, mettant aux oubliettes (au sens propre comme au sens figuré), fusillant, mettant sur un bûcher (vive le Moyen-Age) décapitant, pendant, (il paraît que ça se fait encore en Iran), massacrant, émasculant, jetant hors du foyer familial, emprisonnant, balançant du haut d'une falaise (voir Afghanistan) tous ceux et celles qui n'entrent pas dans le moule.
Vous semblez oublier, si vous l'avez su un jour, que si notre société humaine s'est construite sur un schéma bien défini 1 homme + 1 femme = des enfants, rien ne dit que ce schéma soit dominant à 100%, ce qui ne devrait pas être un problème en soi ; mais est-il acceptable que tous ceux qui n'entrent pas dans ce schéma (hors déviances ou perversions) soient rejetés au nom de ce "modèle majoritaire" ?
Les religions ont (il faut bien en parler) ont leur avis sur le sujet. Avis souvent violent, intransigeant. Pire, parfois, condescendant : "Nous les accueillons avec leurs péchés...." Mais possèdent-elles pour autant la "vérité" ? Et surtout, là je vous retourne l'argument, de quel droit devraient-elles imposer leur point de vue à tous sans exception ?
Les croyances, les traditions, les superstitions ? Même constat. Une fois ancrées dans les esprits, et reproduites de génération en génération, elle deviennent "le" droit. Au détriment de toute autre forme de règle sociale, sexuelle...
Si les minorités ont fini par "s'imposer" c'est parce que le modèle dominant, le vôtre, refusait d'accepter qu'il ne soit pas un modèle unique. Alors, après des siècles de rejet et de souffrance, lorsqu'on ne veut ni vous "voir", ni vous écouter, et encore moins vous comprendre, que faire d'autre que de hausser le ton ?
Ces minorités invisibilisées ont eu un jour tout simplement, envie de vivre comme bon leur semble.
J'ai toujours du mal à comprendre comment on pourrait imposer quoi que ce soit en matière de sexualité. En croiser un(e) dans la rue, lors d'une réunion, dans le métro, au travail, au foot... fait de vous, comme ça, d'un claquement de doigts, "un sale pédé" ou une "salope de gouine" ? Et puis, les exemples abondent, combien de lesbiennes ont été violées parce que leurs agresseurs (il paraît que eux, ce sont de vrais hommes) disaient "Après ça, elles vont aimer les hommes" ?
Vous êtes-vous penché (mais je suppose que cela vous ferait horreur) sur les "raisons" (s'il y en a, d'ailleurs) qui font qu'un garçon ou une fille soit attiré(e) par des personnes du même sexe ?
Pensez-vous que cela ne peut être que du fait de personnes homosexuelles malintentionnées (!) qui veulent les faire basculer dans leur camp ?
Voulez-vous connaître la violence de ces "stages de conversion " que certains parents imposent à leurs enfants homosexuels afin qu'il retrouvent le droit (!) chemin ?
Savez-vous que la nature ne s'est jamais construite sur un modèle unique (si vous saviez ce qui se passe chez les lions, les manchots...), et que d'infinies variations existent dans ce domaine ?
Croyez-vous que les personnes transgenre décident un matin, par fantaisie, de changer de sexe (et pas forcément d'orientation sexuelle, d'ailleurs) ?
Ces minorités doivent-elles continuer, pour des siècles et des siècles, de s'excuser d'exister, de se cacher, de se faire les plus discrètes possible, accepter quolibets, moqueries, rejets, violences, viols, meurtres, parce qu'elles vous "dérangent" ?
Savez-vous que vous aurez beau nier leur existence, les supprimer, les tuer, peut-être les enfermer dans des réserves, comme les Indiens au XIX° siècle, les faire disparaître de la surface de la Terre, il y aura toujours des homosexuels ? Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce qu'une partie des parents hétérosexuels (ben oui...) ont donné naissance à ce petit pourcentage de bébés (on l'estime à 5/10%...) qui quinze ans plus tard, vont tant vous déranger.
Notre société est de moins en moins tolérante. La différence tue. Le rejet est une attitude qui se généralise. L'acceptation de qui n'est pas comme soi est devenue intellectuellement impossible. Pas de la part de tous, certes, mais de la part de ceux qui crient plus fort que les autres leur haine, qui violentent, qui refusent la contradiction, qui nient l'existence d'un mode de vie différent. Et leur pouvoir de nuisance (d'influence ?) amplifié par ces maudits réseaux sociaux, fait des ravages...
Aucun animal ne se conduit ainsi. Seule l'espèce humaine est capable de produire de tels excès, de tels comportements, de telles horreurs, de proférer à voix haute et de mettre à exécution, une telle négation de l' individu.
Je suis toujours étonné d'entendre des commentateurs, journalistes, experts en tous genres, ou n'importe qui d'autre dire d'un assassin ou d'un meurtrier (que la victime soit gay ou pas, d'ailleurs) "il s'est comporté de façon bestiale..."
Mais aucun animal ne tue de façon bestiale : il tue pour se nourrir, pour se reproduire, pour se protéger lui-même ou sa progéniture. Il n'y a rien d'autre là-dedans que les comportements basiques de tout animal, organisés par la "Nature" avec un grand N, sur terre, dans les airs, ou dans l'eau... cette même Nature qui fait que, garçon, je préfère les garçons, et fille, je regarde les filles...
Seul homme tue. Vraiment. Sans raison "primordiale". Pour des motifs qui défient la raison, l'entendement, l'empathie, qui devraient être propres à tous les humains. Sans même évoquer, ce serait trop difficile, la notion de respect. Ce mot va finir par disparaître du dictionnaire. Mais certains de nos congénères sont-ils encore humains ?
Attention poussez-vous de là Captain Blache veut en découdre en face à face… pffff tout aussi ridicule que votre texte moqueur et non-respectueux des convictions personnelles d’un être humain
Signaler Répondre