À lire cette tribune dramatique venue de Farid Ben Moussa, élu d’opposition d’une commune voisine dirigée par la gauche et une maire communiste (merci pour la sécu camarades communistes et respect à Ambroise Croizat), on croirait Lyon 9e au bord de la capitulation en rase campagne.
Insécurité galopante, médecins en fuite, fêtes de quartier prétendument réservées aux porteuses et porteurs de Patek et Rolex, tacos sauce fromagères invasifs, pluie de sauterelles et de quinoa (céréale sur laquelle l’auteur semble faire un vrai blocage)…
Le tableau dressé, s'il contient aussi une poignée de vérités, est absurdement trop sombre. Habitant et militant du 9e, ancré à gauche et pris sous le feu des attaques régulières des excès de mon collègue chroniqueur Farid, je vais au moins répondre sur le 9e.
Oui, le départ des maisons médicales de garde du 9e est un vrai souci. La véritable capitulation serait de ne rien tenter. La Mairie du 9e a d’ailleurs été active, c’est à saluer, pour proposer des solutions afin de garder celle de Valmy. Ils n’ont hélas pas été entendus malgré leurs efforts car l’ARS et la CPAM restent les seuls décisionnaires. Les mairies d’arrondissement ont fort peu de pouvoir tout en étant pourtant très souvent le premier interlocuteur des habitantes et habitants.
Du coup quand Farid me croise, comme il le mentionne dans son article, nous sommes avec mes camarades socialistes en train de tracter, à demander à ce que toutes les actrices et acteurs se bougent, se réunissent pour trouver une solution afin de trouver le retour d’une maison médicale de garde dans le 9e puisque nous avons perdue celles de Valmy et celle, voisine, de Champvert, Vous pouvez la signer.
La Duchère et nos quartiers populaires : moins d’oubliés, pas de condescendance
Nos quartiers populaires ne doivent pas être oubliés. Il n’y a à La Duchère aucun vrai bar alors que la Métropole dispose de nombreux fonciers commerciaux notamment Place Gisèle Halimi (ex-Place Abbé Pierre) et le marché mériterait d’être diversifié pour attirer les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants.
Son club de foot local, par exemple (en tant que dirigeant, j’en parle souvent) Lyon La Duchère, dirigé par Jean-Christophe Vincent, effectue un travail social et sportif remarquable qui fédère le quartier et insère les jeunes.
Il y a d’ailleurs un vrai problème : les nouveaux habitants de La Duchère résident plus qu’ils ne vivent leur quartier, faute d’offres adaptées. Pourtant il existe aussi un cinéma comme le Cineduchere, qui mérite davantage de spectateurs et dans lequel il m’arrive d’organiser, avec le club, les conférences de l’Université Ouverte de la Duchère .Et des acteurs associatifs et sociaux-éducatifs vivants et actifs.
Face à un métro qui s’arrête à Gare de Vaise-Gérard Collomb, des associations de la Duchère puis des partis politiques comme le PS ont soutenu depuis un certains temps la présence d’un tramway pour desservir et désenclaver La Duchère. J’espère que pourra s’y installer aussi l’OL féminin qui cherche un stade.
Vaise et la gentrification : réguler pour préserver la mixité
La pression immobilière s’est accrue et Vaise est devenu un des quartiers de France (oui de France !) où il est devenu le plus difficile de trouver un logement en locatif. Rappelons que deux tiers des Lyonnais sont locataires pendant que la majorité des logements à Lyon appartiennent à des gens qui possèdent au moins 5 appartements.
Agissons pour mieux encadrer les loyers et freiner la spéculation à Vaise aussi. Lyon bénéficie d’un encadrement des loyers face aux montées délirantes depuis 2021 : appliquons-le strictement et étendons-le si nécessaire. Il faut aussi mobiliser le foncier public pour du logement abordable, préempter des immeubles entiers s’il le faut, afin d’éviter l’éjection des plus précaires du quartier.
Mais aussi par un état d’esprit : les nouveaux habitants et les anciens se rencontrent, se connaissent, cohabitent dans l’espace public. C’est ce que font par exemple des structures comme Pop 9, La Halte, les Petites Cantines, le Trait d’Union créé par les habitantes et habitants de Saint-Rambert sans compter le travail des centres sociaux…
Espaces publics et mobilités : reconnecter le 9e au lieu de l’isoler
On ne va pas nier que la circulation à Vaise est devenue un casse-tête ces derniers mois et balance du gaz d’échappement partout tant la circulation des automobilistes est devenue trop ralentie. Des travaux mal coordonnés, un plan de circulation perfectible, et voilà des axes vitaux engorgés ou fermés, au grand dam des habitants et commerçants. La municipalité dirigée par Grégory Doucet a voulu apaiser la circulation dans le 9e sans doute et c’est absolument nécessaire face au changement climatique, mais apaiser ne doit pas rimer avec asphyxier.
Cependant, le gros du trafic quotidien vient de l’ouest lyonnais qui traverse Vaise. Pour vraiment désengorger Vaise, il faudra des solutions d’envergure : on ne peut ignorer la question du transit. C’est pourquoi il serait bon d’étudier une jonction intelligente entre le périphérique nord (TEO) et le tunnel de Fourvière, afin que les flux de transit contournent Vaise au lieu de l’emplir. En clair, finir ce qui doit l’être pour que les voitures puissent éviter l’hypercentre du 9e où ils étouffent nos rues de gaz d’échappement.
Sur le long terme il faut enfin un véritable projet d’aménagement des berges de Saône dans le 9e. Pourquoi serions-nous le seul secteur de Lyon sans vision claire pour nos quais alors qu’en face l’autre rive aurait droit à de beaux projets et réalisations ?
De l’Île Barbe jusqu’au bas de Vaise, en passant par Saint-Rambert et l’Industrie, il y a un potentiel énorme pour créer des promenades agréables. Et aussi des pistes cyclables, des lieux de détente au fil de la Saône alors que le 9e possède de nombreux établissements, et des lieux de vie culturelle (coucou le Rock n’Eat, coucou l’Acte 2 !) en bord de fleuve. Au lieu de quelques bancs épars, visons grand : un parc linéaire fluvial, des jardins partagés sur berge, des accès facilités à la rivière. Redonnons le fleuve aux habitants du 9e ! Reconnecter les gens à la Saône, c’est recréer du lien.
Côté fleuve mais cette fois sur le transport, saluons avec une réserve importante: la navette fluviale Navigône. Un bateau-bus TCL sur la Saône toutes les 15 minutes en heure de pointe, reliant Vaise à la Presqu’île et à Confluence.Cette navette fluviale, qui était attendue depuis longtemps, est désormais réalisée. Elle offre une alternative écologique et agréable pour désengorger nos routes, en reconnectant le quartier de l’Industrie à la Presqu’île par l’eau.
C’est un bon début grâce à la Métropole présidée par Bruno Bernard et aux TCL– que nous avions défendu...
Mais il y a un gros mais illustrée par une pétition du conseil de quartier pour l’instant ignorée par le Grand Lyon: il n’y pas d’arrêt à Pont Mouton, ce qui prive de desserte une bonne partie des habitantes et habitants du quartier. Vous pouvez d’ailleurs là aussi signer la pétition des conseils de quartier pour un arrêt fluvial desservant le centre de Vaise.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
Houla vous prenez quoi vous ?
Signaler RépondreC'est tellement agressif et alambiqué à la fois que je ne sais pas si vous m'insultez ou si vous insultez quelqu'un d'autre.
Signaler RépondreDans le doute je vais répondre : "bah ... euh ... ouais ! Toi même d'abord !".
Ce rapport pointe les conséquences des inégalités. Il le fait fortement et sans idéologie. Et notamment il reconnaît la #colonisation comme un des facteurs historiques ayant contribué à ces inégalités entre les métropoles des ex-empires coloniaux et les territoires colonisés.
Signaler Répondre"De tout temps , les Français ont exploités, spoliés, torturés et tués pour le bien commun, au fil de l'histoire, c'est un fait.".
Signaler RépondreTu sais qu'on peut dire ça des victimes professionnelles comme l'Afrique ou les musulmans, par exemple ?
Cite-moi un groupe ethnique ou national qui n'a jamais "exploité, spolié, torturé et tué pour le bien commun, au fil de l'histoire".
J'attends...
d'habitude il sort le 8 décembre
Signaler Répondrec'est le revenu médian 2500 e
Signaler RépondreLes riches au dessus de 2500 € ? Mais ça va pas la tête, vous êtes complétement fous.
Signaler RépondreLes gens travaillent, et sont déjà taxés a + de 60% pour financer les aides des autres, cette paupérisation que vous proposez est une catastrophe.
Il faut rendre aux actifs le fruit de leur travail, et arrêter de financer les cassos dans votre genre.
Bravo monsieur Blachier pour cet article dénonçant des pratiques honteuses! Maintenant nous, socialistes, unis au sein du pacte bolchévo-lfiste, devons nous unir pour faire rendre gorge à tous ces monarques de droite, qui dépensent sans compter en frais de bouche, l'argent des contribuables qui devraient revenir de droits aux logements dignes pour nos migrants et mineurs isolés.
Signaler RépondreDe toute façon, Blachier et ses amis devront rendre des comptes pour toutes leurs positions antirépublicaines et la bordélisation du pays. Un ramassis de bobos Wokistes, antisémites, pro immigration , racialistes et autres dégénérés a qui nous saurons faire rendre gorge le moment venu.
Signaler Répondretrès bonne idée!! en plus la justice n'a rien à faire en ce moment, il vont se régaler avec la plainte d'un ex petit enseignant névrosé😆🤣🤣
ah, ah ton proc, il va partir a Hong Kong !! tu veux tracer l'intraçable? on voit que tu n'es pas prof d'informatique , utilise plutôt ton minitel 😎😎😎
Non mais Enfin! Maintenant que les principaux combats pour l’égalité des droits sont gagnés, mariage pour tous, adoption et procréation médicalement assistée , les groupes minoritaires au sein du mouvement LGBT+ incarnés notamment par les personnes queers et non blanches, peuvent faire entendre leur voix dans un foisonnement et d’un enrichissement du militantisme LGBT+.
Signaler RépondreAu fond, la question qui se pose est : sans la Pride radicale et celle des banlieues, est-ce que le mouvement LGBT+ traditionnel, incarné par l’Inter-LGBT, représente vraiment toutes les personnes qui constituent le mouvement homo ? Non. Utiliser le terme d’éparpillement, cela impliquerait l’existence d’un mouvement unifié que des subjectivités queers, racisées, trans ou non binaires viendraient fragmenter avec le risque de nos plus répondre aux besoins élémentaires habitants
il faut que jean luc prenne rapidement les commandes pour faire rendre gorge à la finance, taxer tous les riches de lyon 9 qui ont un revenu supérieur à 2500 euros et saigner à blanc dès 3000!
Signaler RépondreCet argent nous permettra une redistribution plus juste pour que le peuple puisses vivre enfin dignement!
Il s’agit pas de moucher il s’agit de défendre je pense
Signaler RépondreJe ne partage en aucun cas votre avis, mon cher ami Blachier . Replongeons nous un instant dans le Français du XV eme siècle,
Signaler Répondre- Que ne pourrai-je faire. On emploie le futur Pourrai-je quand on parle d'une action à venir.
Que ne pourrais-je faire; On emploie le conditionnel Pourrais-je quand on fait une hypothèse ou dans une formule de politesse.
L'auteur nous donne donc, a travers son texte, l'indication de la détermination de l'héroïne romantique à se voiler car sa décision est déjà prise.
Elle ne demande aucun conseil, mais confirmation de sa décision, prise en son fort intérieur.
La langue Française nous indique donc , qu' 'il n'y a rien de conditionnel dans sa pensée.
Que ne pourrai-je faire est donc valide , dans ce cas.
- De même, " je pourrai" ne fait que confirmer sa décision et est dans le prolongement de la pensée
du texte voulue par l'auteur.
- Mon cher conseillé : il ne s'agit pas du conseiller, celui qui donne un conseil, mais le terme "
"conseillé" implique une attitude amicale de protection, de bienveillance.
L'auteur aurait pu écrire ; "mon cher ami" . Tout cela est donc de bon aloi.
En espérant vous avoir aidé
Les lyonnais de lyon 9 sont des crasseux, on est obligé de passer derrière pour dépolluer la ville après leur passage! Et ils sont la pour nous donner des leçons à longueur de pages dans ce forum.
Signaler RépondreLes Verts à la Mairie et à la Métropole pour voir des rats dans les rues et pour glisser sur des crottes de chiens sur les trottoirs.
Mais Tel Jonas a Ninive, ces adorateurs du culte de Marduk, seront obligés de se convertir pour éviter la chute de leur ville et l'addition n'en sera que plus douloureuse pour eux
Effectivement, Grace au combat de nos élus écologistes notre ville devient plus agréable et plus belle chaque jour.
Signaler RépondreNotre programme agit sur plusieurs leviers comme le transport, l’architecture ou la consommation d’énergie afin d’atteindre des objectifs en lien avec la transition énergétique avec une mise en perspective avec le concept d’urbanisme durable.
Même si la notion esthétique ne fait pas partie de notre programme, nous faisons tout pour développer un environnement agréable au-delà de l’aspect réglementaire qui contraint les acteurs, les questions de développement durable nous concernent tous : qualité de vie et de santé, espaces verts et nature, qualité de l’air.
Oui, mais, il faut dire la vérité, les lyonnais sont des porcs qui dégradent leurs propres environnement par leurs tags, déjections et autres pollutions et dégradations diverses.
ILS font porter sur la majorité municipale en place la responsabilité de leur propre comportements crasseux et décadent qui n'est que la traduction de leurs barbaries.
Nous devons maintenant porter nos efforts d'éducation vers la nouvelle génération pour que nos chers bambins ne reproduisent pas le comportement écocide et mal éduqué de leurs parents qui ont abusé des ressources de la planète sans jamais assumer leurs devoirs
C'est marrant, mais en fait cette réponse approfondie à peu près toutes les critiques faites par votre collègue chroniqueur, montrant ainsi qu'elles étaient justifiées.
Signaler RépondreEt il y a déjà une connexion entre fourvière et TEO: dans les deux sens il n'y a pas de raison de passer par Vaise (à part le tarif très élevé du périph nord).
Cher Eude. Sur quelle planète vivez-vous? Quelles sont vos sources pour prétendre que le rayonnement de Lyon est en train de faire un malheur? Qui vous a demandé d'écrire de telles inepties? Qui va vous croire? En tout cas pas les Lyonnaises et les Lyonnais qui quittent la ville, ce qu'a démontré le fait que la population de Toulouse dépasse celle de Lyon intra-muros qui, elle est en train de diminuer. Il y a des limites à la désinformation que vous avez franchies. Lyon est bel et bien une ville qui régresse.
Signaler RépondreDe retour cet illuminé ?
Signaler RépondreIl me semble que ça faisait quelques temps que nous étions épargnés de ses écrits toujours aussi illuminés.
Camarade Blachier, Comment pouvez vous parler de ce sujet et vous moquer ainsi du combat des femmes pour la violence qui leur est réservée!
Signaler RépondreAlors que, pendant que vous vous amusez, ce sont 10 femmes qui ont succombées sous les coups par féminicide depuis le début d'année 2025;
Vous devriez plutôt demander pardon pour Éléonore, Muriel, Amelie, Cécile ou Amanda, entre autres, qui ont succombées sous les coups d'un homme bien sous tout rapport apparent qui avait certainement beaucoup d'humour
je crois plutôt en fait que cela est pathétique comme vous, vous devriez réfléchir , vous qui vous associez au système machiste patriarcal pour déverser votre bile contre le combat pour l'égalité des femmes dans ce forum. Agissant ainsi vous trahissez notre juste cause
Signaler RépondreAu lieu troller les féminicides , vous devriez, alors que nous luttons chaque jour pour vous défendre, vous joindre a notre combat pour les femmes
J'ai honte pour vous! Mais vous ne nous ferez pas taire!
Petit rappel matinal pour les bobos de lyon 9 : Un-e réfugié-é syrien-ne = un-e réfugié-e afghan-ne = un-e réfugié-e ukrainien-ne = un réfugié-e tout court (Concentrez vous sur l’écriture inclusive, le reste passera)
Signaler RépondreArgument du crétin de base : "ta qu'a faire mieux toi ".Les habitants de lyon 9 sont des porcs, de la racaille qui n'ont reçu ni éducation ni cervelle.
Signaler RépondreDes déchets de la société. Rien dans la tête, le vide, le néant.
Attention, un jour ils seront dans la benne à ordures.
, t'as compris résidu de fond de capote?
Il ne faut pas se mentir , l'attractivité de Lyon c'est d'abord le succès de la majorité écologiste de la ville qui à su rayonner, par son action et ses perspectives, et créer l'envie et le rêve de venir y vivre, bien au delà des frontières de la région.
Signaler RépondrePersonne ne peut nier que l'orientation de l'équipe municipale crée une dynamique économique collective et un bien être individuel , permettant l'épanouissement de chacun dans le respect de l'écologie et du vivant .
Nous devons accélérer le mouvement de la transformation de Lyon vers une ville plus verte et respectueuse, de la mobilité douce et des espaces de vie retrouvés
Même si je garde un pied à terre dans Lyon 9 , j'ai choisi de m'expatrier dans la banlieue ouvrière laborieuse de Saint Priest afin d'échapper à la dictature écologique de notre maire communiste de Lyon et intégrer une commune les républicains saine et travailleuse.
Signaler RépondreEt la, quelle surprise, commune propre , squares, parcs et jardins partout, pas de limitation à circuler, pas de circulation différentiée m'obligeant, comme à Lyon, d'avoir plusieurs véhicules, tous commerces à 2 pas, taxes locales raisonnables et qui n'augmentent pas tous les ans, personne pour venir nous chercher querelles etc.
Bref , je ne reviendrai pas sur Lyon avant le retour d'une politique cohérente et le retour à la raison collective
"Préservation" d'une mixité qui n'existe que dans vos rêves.
Signaler RépondreParler de rencontres entre les gens dans son petit entre-soi militant alors que ce qui crève les yeux dans l'espace public c'est le communautarisme galopant entretenu par vous et vos copains.
Dérouter quelques kilomètres plus loin la circulation automobile en invoquant le problème climatique et croire que cela va y faire quelque chose. Ne pas voir que cela participe exactement au sens du mondialisme installé dans les métropoles européennes, dans l'entre-soi bourgeois, participant de ce fait à une gentrification de ces espaces urbains et à la création de ghettos par corollaire. Au passage, vous êtes vraiment de gauche ?
"Un bateau-bus TCL sur la Saône toutes les 15 minutes en heure de pointe" Un bateau de 70 places toutes les 15 minutes ? Vous vous êtes posé deux minutes et avez bien réfléchi ?
"C’est un bon début grâce à la Métropole présidée par Bruno Bernard et aux TCL– que nous avions défendu" Vous parlez sans doute donc de la vente de la moitié du réseau à la RATP qui on en est sûrs va remplir les poches de la mairie au pouvoir et "améliorer" le service ?
Aucun mot sur le trafic de drogue qui se répand (et pas qu'à Vaise), corrompt la jeunesse et devient un véritable problème dans le pays. Le problème le plus évident est certainement cet arrêt à Pont Mouton.
Circulez il y a rien à voir, surtout dans ce beau quartier de la Duchere ou tu peut te faire abbatre d'une balle dans le dos un dimanche après midi en fin de journée place abbé pierre.
Signaler RépondreEt ça s'étonne que les personne qui vivent aux alentours refuse de s'intégrer...
A la recherche d'une place sur une prochaine liste ???
Signaler RépondreCurieux billet que celui-ci. Son auteur ose se référer au communisme en 2025, alors qu'il est inutile de rappeler le bilan dramatique de ce dernier. Il se flatte également d'être attaché au Parti socialiste, alors que le congrès de Nancy a démontré que ce parti est plus éclaté que jamais, coupé en deux: Olivier Faure voulant continuer à être sous l'emprise de La France insoumise, Nicolas Mayer-Rossignol au contraire, constatant la fuite en avant de JM Mélenchon, souhaitant s'en éloigner. Pire encore, la tenue du congrès de Nancy n'a attiré aucune adhésion nouvelle alors que les LR ont doublé le nombre d'adhérents lors de l'élection de son nouveau président. Le PS est un astre mort; le constat est flagrant. On trouve encore les vieilles lunes de son auteur: le tramway à la Duchère, le blocage des loyers qui a pour résultat de faire chuter la logement privé, écrasé de taxes et de normes. Le contraire de ce qu'il faut faire: libérer des terrains pour construire des logements, alléger les normes et taxes. Tout cet inventaire à la Prévert doit coûter au bas mot quelques milliards d'euros, alors que les finances de la Métropole et de la Ville de Lyon sont au plus bas, tout comme celles de l'État. En résumé, l'auteur de ce gentil billet saisit l'occasion de parler de lui comme un personnage important en jetant en vrac quelques idées glanées dans ses jolis rêves. C'est touchant mais hors sujet.
Signaler RépondrePar contre , des ABRUTIS , il y en à toujours eu a LYON, on les reconnais facilement , ils sont toujours en train de beugler CAR ILS NE SONT JAMAIS CONTENTS et il écrivent certains mots en MAJUSCULES, parce qu'ils sont névrosés
Signaler RépondreSoutien à toutes ces femmes voilées maltraitées par cette société patriarcale et machiste qui stigmatise les femmes et nous privent de notre liberté et de notre libre arbitre.
Signaler RépondreNous devons nous insurger contre ce diktat des hommes qui nous maintiennent sous leur joug et leur manière de penser et lutter pour l'égalité femme/homme à travers l'inclusion, la fin de la dictature du genre et la déconstruction des hommes
continuez à encadrer les loyers ca sera de plus en plus difficile de trouver un logement.
Signaler RépondreLe 9,numéro fétiche de Bernard Lacombe.....point barre(raymond)!
Signaler RépondrePourquoi vouloir rejeter la faute ?
Signaler RépondreEnfin une chronique qui démontre les inepties de ce gugusse.
Signaler RépondreIl ne dit pas que cela est le seul moyen de désengorger. Lisez mieux l’article
Signaler RépondreEt.... rien sur la délinquance et trafics du quartier ? Tout va bien ???
Signaler RépondreBla, bla, bla.... Comme d'habitude , chacun a sa théorie pour expliquer que c'est la faute de KS, que le problème n'est pas l'interventionnisme étatique subventionné sous la pression de DS et de sa bande d'extrémistes dévoyés et surtout , ne rien faire POUR QUE CELA CHANGE , ni dans les faits , ni dans les mentalités.
Signaler RépondreDe tout temps , les Français ont exploités, spoliés, torturés et tués pour le bien commun, au fil de l'histoire, c'est un fait.
Mais tout vient à l'origine de thèses conspirationnistes fomentées par MG et ses partisans : Accidents vaccinaux, réhabilitation de la thèse du virus sorti d’un laboratoire, ou encore élaboration d’un passeport sanitaire Etc ...
Alors, pourquoi le nier, La philosophie doit changer, c'est par un traçage précis que nous arriveront à éliminer les mauvaises pratiques , et plus respectueuses pour l'homme et pour la société.
Vision pleine d'espoir d'un politique lyonnais aisé ...
Signaler RépondreQuel rapport ?
Signaler Répondremais Romain, t'es toujours à défendre ceux qui ont le pouvoir
Signaler Répondreça commence à se voir cette lèche...
Il serait plus honnête de votre part de préciser que, malgré l'austérité qui vous occupe, il ne faut pas s'interdire d’appréhender certaines hypothèses que nous connaissons, parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Signaler RépondreDans le but de pallier à la morosité intrinsèque, il ne faut pas exclure de réorganiser de nos relations des problématiques de bon sens, parce que nous le valons bien.
En vérité, je ne sais si je peux vous rejoindre sur ce point .
Signaler RépondreMalgré cette rigueur qui est la nôtre, il faut de toute urgence considérer précisément les problématiques pertinentes, parce qu'il s'agit de notre dernière chance, pour éviter comme à Grenoble, une réélection de monsieur Doucet, qui serait une catastrophe pour Lyon et pour la France.
Du fait de cette inflexion qui nous occupe, il est nécessaire d’arrêter de stigmatiser parmi les alternatives possibles, parce que la nature a, par définition, horreur du vide.
Tous ces syndicats enseignants islamo gauchistes, guévaristes , communistes, altermondialistes, indigénistes, écologistes radicaux, féministes, wokistes ne perdent pas une seconde pour se mettre en grève sur lyon 9.
Signaler RépondreRésultat: nos enfants sont de plus en plus cons!
bla bla bla
Signaler RépondreJe trouve l'initiative Navigône plutôt sympathique, mais peut-on vraiment attendre un "désengorgement" d'un bateau de 70 places à faible fréquence et à arrêts très espacés ? Pousser une argumentation jusqu'à l'absurde, c'est nuire à sa propre cause.
Signaler RépondreA une époque, on disait même "Merci l'Abbé Pierre" :) :) Et on ne savait pas.
Signaler RépondreAlors dire merci aux communistes, alors que l'on sait ! Faut oser quand même !