C’est une capitulation en rase campagne. Voilà ce qu’est devenu Lyon 9e : un secteur où même les soignants plient bagage, contraints de fuir l’insécurité que les élus refusent de regarder en face.
Et pendant que les habitants galèrent à trouver un médecin, la mairie préfère organiser un carnaval. Mais attention : pas pour tout le monde. Juste pour les deux ou trois quartiers en voie de gentrification, histoire de faire joli dans la communication.
La Duchère ? Exclue. Pourtant, c’est là que se joue une véritable réussite : un club de foot qui insère, fédère, tire le quartier vers le haut. Mais évidemment, ça n’intéresse pas les élus écologistes, qui lui coupent les vivres au lieu de l’accompagner.
La Duchère, ce quartier tiré vers le haut lors des années Collomb, n'existe plus aux yeux de la bourgeoisie EELV : trop de boucheries hallal, pas assez de quinoa.
Pendant ce temps, sur la Presqu’île, les loyers sont plafonnés pour que les électeurs écologistes puissent continuer à vivre dans le cœur battant de Lyon. Conséquence logique : les investisseurs se ruent sur Vaise, provoquant une explosion des loyers et une gentrification éclair. Les plus précaires ? Éjectés. On est passé d’un quartier populaire et vivant à une enclave où seuls les cadres peuvent encore se loger, regardant les locataires historiques des HLM avec dédain, quand ils les croisent — ce qui arrive de moins en moins souvent.
Ici, plus personne ne se mélange. Chacun dans son coin, chacun dans ses lieux. La mixité sociale ? Un souvenir.
Et pendant que les autres arrondissements rénovent leurs berges, dans le 9e on hérite de chantiers kafkaïens, mal coordonnés, qui coupent les liaisons essentielles entre quartiers. Bourbonnais, Souvenir, Place de Paris : des axes majeurs transformés en labyrinthes impraticables. On isole. On sépare. On oublie.
Côté commerces, ce n’est guère mieux. La "revitalisation" se traduit par une prolifération de snacks et la faune qui les accompagne, faute d’un vrai projet économique. La préemption municipale s’active là où elle n’est pas demandée, pendant que des rues entières, comme Marietton, sombrent dans la paupérisation sans que personne ne s’en émeuve.
Pas un geste non plus pour attirer l’équipe féminine de l’OL, pourtant à la recherche d’un ancrage local. L’occasion était belle, elle n’a même pas été envisagée. Et c’est là qu’on touche au fond : qui connaît le nom de la maire du 9e ? Qui peut citer un seul de ses adjoints ? Personne. Le pouvoir local est transparent, absent, inexistant. À part deux ou trois présidents d’associations écolo-militantes qui servent d’alibi participatif, c’est le vide sidéral.
Les marchés eux-mêmes déclinent, devenant de simples alignements de mecs qui revendent, sous le manteau ou pas, des trucs achetés chez Action. Pendant ce temps, Camille Augey, adjointe au Commerce et native du 9e, regarde ailleurs.
Ironie de l’histoire : les bobos du coin, qui ont voté en masse pour les Verts en rêvant de commerces à quinoa, se retrouvent avec des tacos trois viandes sauce fromagère. C’est ce qu’on appelle la démocratie du réel.
Et pour couronner le tout, j’y ai même croisé Romain Blachier, distribuant ses tracts à Valmy. Si lui pense pouvoir faire mieux, c’est vraiment que le néant politique est total.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
Bravo Farid !
Signaler Répondre+ 1
Signaler RépondreParce que tu parles des gens qui se revendiquent autrement que français et qui sortent leur drapeau à la moindre occasion. Donc je demande.
Signaler RépondreSi c'est les Basques, les Corses ou les Bretons, ça ne vous pose aucun problème. Vous avez donc juste un problème avec les arabes. Un problème de racisme visiblement.
bravo!!! farid
Signaler Répondreoui!!et meme les tours ,les detours et SURTOUT!!les contours!
Signaler RépondrePourquoi faire référence aux corses, aux basques et aux bretons alors que vous parlez des petits-fils d'immigrés maghrébins juste avant ? C'est quoi la logique ? Nous faire rire avec votre façon tordue de voir les choses ? C'est l'idée....
Signaler RépondreMais qui est ce monsieur ?
Signaler RépondreJe demande car il donne son avis alors qu'il n'y connait rien !
La duchère ne fait pas partie du quartier de vaise !
Les deux sont dans le 9 ème certe, mais il ne s'agit pas des mêmes quartiers ! Car sinon il aurait pu/du parler de St rambert ...
Article vide et sans intéret
Qu'il s'occupe de venissieux! Il y a bcp à faire !
Vas-y, on te regarde.
Signaler RépondreComme vous en arrivez à interpréter que les corses, des basques ou des bretons sont concernés par le commentaire en question ? Pouvez expliquer votre démarche et votre "raisonnement" ?
Signaler RépondreA ton avis champion, c'était pas assez clair :
Signaler RépondreDe ceux qui sifflent la Marseillaise, qui sortent le drapeau de leur pays d'origine à toutes occasions (manif, mariages, rencontres sportives,...) de ceux qui crachent sur la France voire qui ont la haine de la France et des français d'origine : les gweres comme ils disent...
Les corses, les basques ou des bretons ont ce comportement raciste ? il utilisent l'expression "gwere" ?
LOL l'aveuglemnt et la posture idéologique du déni de réalité, à ce niveau c'est du troll ?
Tu parles de qui ? Des corses, des basques ou des bretons ?
Signaler RépondreLes français de papier.
Signaler RépondreLa vie est nulle, l'univers est nul.
Signaler RépondreIl y a des français qui se revendiquent du pays de leur ancêtre, qui sifflent la Marseillaise, qui sortent le drapeau de leur pays d'origine à toutes occasions (manif, mariages, rencontres sportives,...) Il y en a même qui crachent sur la France voire qui ont la haine de la France et des français d'origine : les gweres comme ils disent...
Signaler RépondreUn erzatz d'édito par un individu qui connaît rien du 9e arrondissement et qui nous balance ses lieux communs.
Signaler RépondreFaites le taire !
Signaler RépondreA part enfoncer des portes ouvertes, dénoncer des faits inexacts mais surtout ne rien proposer ... votre gourou indigne. Quant au fond, accordez moi la même tribune et vous comprendrez !
Signaler RépondreTu vois, c'est toi qui assimile racisme avec étrangers. Je n'ai jamais dit ce mot.
Signaler RépondreOn peut tout à fait être raciste envers des français, car oui, les petits-fils d'immigrés maghrébins sont bien des français et non pas des étrangers.
C'est là qu'est ton racisme, tu les considères encore comme des étrangers avec tes biais nauséabonds.
Mais oui, fais semblant de ne pas voir ce qu'il veut dire.
Quand il dit snacks, c'est pour pas dire kebabs/tacos hein, il parle pas de sandwicheries où on vend du porc noir de Bigorre à 10 balles le sandwich.
Rien ne va, les écolos sont nuls, la gauche sont des nuls, l'église est nulle, la droite est nulle. Et lui qu'à t'il démontré dans sa vie ? Qui est-il pour juger de la sorte ? Qu'apporte t'il au débat ? RIEN, NUL
Signaler RépondreA part ça, si vous avez des œillères continuez à le soutenir bêtement.
Signaler RépondreA moins qu'il en ait trop abusé ?
Signaler RépondreJe suis commerçant et c'est sûr qu'avec de tels propos ça va mal tourner. Ce monsieur dénigre, fait du mal et ne pense pas à un instant aux habitants. Donc il faut arrêter avec ces conneries et qu'il présente les choses en toute objectivité, donc oui il masque la réalité !
Signaler RépondreUn gauchiste qui se plaint de "haine" "contre-vérités" et "mensonges"on croit rêver !
Signaler RépondreCe que pratique H24 la LFI et les écolos 🤡
C'est pourtant tout à fait réaliste . Monsieur
Signaler Répondrequelle est cette realité masquée ?
Signaler Répondre… pouvez vous citer les “contre-verités” en question ?
Signaler RépondreLa pseudo gauche qui exclut sans vergogne, se bouche le nez quand elle croise un prolo mais joue à la pétanque parce que ça fait "peuple"... L'électorat de Doucet passe son temps à parler de "diversité" mais en pratique, il n'aime rien tant que l'entre-soi ! Sans doute car ainsi, ces fats ne risquent jamais de découvrir l'ampleur de leur ignorance.
Signaler RépondreMerci Farid Ben Moussa.
Le problème c’est la qualité des contributions si c’est juste pour faire des caricatures sur les vélos ou le quinoa franchement un arrondissement c’est suffisant
Signaler RépondreSi seulement c’était accompagné de proposition
Des arguments sinon pour étayer votre avis ?
Signaler RépondreCe Monsieur a semble-t-il un problème avec le quinoa... Il n'a qu'a essayer le boulgour !!
Signaler RépondreQu'est-ce qui est raciste ? Qu'est-ce qui vous amène à penser ça ? Pouvez développer ? Votre interprétation ne serait pas raciste et vous le reprochez à d'autres alors que c'est votre propre interprétation /rapprochement...?
Signaler RépondreEncore une tribune pleine de haine, de contre vérités, d’approximation et de mensonges.
Signaler RépondreIncompréhensible de laisser passer de telles ”contributions” sur LyonMag sans laisser la pareille à un autre illuminé, mais de l’autre bord, tout aussi excessif. Ça doit bien exister
Vous avez vraiment l'esprit tordu
Signaler RépondreVous avez l’air très malheureux Monsieur. Je vous souhaite d’un jour trouver le bonheur :/
Signaler RépondreMais qu'est ce qui pousse cet homme à vomir sur tout ce qui l'entoure ? Ce type doit impérativement soigner ses aigreurs ! Ses complaintes masquent une réalité toute autre ... tout cela devient usant à lire.
Signaler RépondreIl ce trouve ou le problème ? .
Signaler RépondreC'est sa ton commentaire a la C..
Je suis outré par vos propos M Farid, je ne tracte pas pour EELV puisque je fais partie des compagnons de route de Gérard Collomb. Je n'ai qu'une parole, et sauf à ce que je la reprenne je n'en changerai pas.
Signaler RépondreUn commentateur anonyme
La soit disant mixité sociale a toujours été défendue et imposée par ceux qui n ont pas a en subir les conséquences
Signaler RépondreLa mixité sociale ? Certains n'en veulent pas et tout le monde sait qui. La mixité sociale passe par le respect des autres, par la tranquillité, la bienveillance, la sécurité et ce ne sont pas les valeurs de toutes les cultures.
Signaler Répondredonc pour vous, “faune” = étrangers ? c’est bien vous le raciste
Signaler Répondrela réalité vous gêne, car elle télescope vos préjugés
Signaler RépondreMonsieur
Signaler Répondreje n’ai pas le plaisir de vous connaître personnellement. Mais vu le brio et l’acuité de votre style, je le regrette. Et je note que vos contradicteurs, incapables de réfuter sur le fond la veracité de vos propos, grincent, jouent les indignés, bref, ne prouvent que leur énervement. Mais ça, c’est leur affaire.
tu deviens lourd avec tes clashs, tu sais faire que ça Farid, tu es une piètre copie des GG sur Rmc ou du Praud sur Cnews!!!!
Signaler RépondreCette contribution est tellement caricaturale. Quand on n'a aucun talent pour écrire, autant s'abstenir.
Signaler RépondreOn passera sur "la prolifération de snacks et la faune qui les accompagne".
C'est pas parce que tu t'appelles Farid que tu n'es pas raciste hein.
La maison médicale a aussi fermé à Champvert en même temps. Rien à voir avec l'insécurité, par contre on peut parler du manque de probité des médecins en question.
Signaler RépondreL'Urbanisme vaste sujet mais hautement politique en effet.
Signaler RépondreOn se retrouve avec des quartiers très chers en ville mais ayant des "spot" de loyers modérés (type HLM).
Donc au final sans ses quartiers vous avez du "bobo de gauche" et "du pauvre de gauche" donc ne pas s'étonner lors des élections de voir prospérer le NFP aux coeurs des villes. Ils sont volontairement démolis le charme ancien des centres villes pour s'assurer leur main mise.
Moi les "Bobo" cela me fait rire en effet leur tendance "vegan" mais surtout ce qui est comique c'est que ce sont eux qui démolissent les "racines culturelles" mais on les entend toujours dire rechercher le "vrai". Ainsi ils tombent d'extase devant des petits restos avec des nappes en carreaux vichy rouge (les "faux bouchons"), parfois certains sont même des fans du look années 50... ils sont à l'origine justement de l'effacement de ses vieilles traditions. C'est un peu de la schizophrénie totale.
En même temps on peut difficilement faire plus caricatures d'écolos sectaires et méprisants que les militants qui servent d'élus depuis 2020
Signaler RépondreEn effet la nuisance des écolos concerne tous les arrondissements (les maires d'arrondissements non sectaire ont peu de marge de marge de manoeuvre pour infléchir le programme idéologique imposé par le clan Doucet)
Signaler RépondreFarid , le problème c est lesstreme drouaoaoate et les fachos du forum lyonmag, point barre
Signaler RépondreOn peut difficilement faire plus cliché comme article (Bobo = quinoa, à tour de bras...).
Signaler Répondre