L’approche des élections a du bon.
Au Tonkin, quartier emblématique de Villeurbanne, le trafic de drogue a longtemps régné en maître et, malgré les affichages, n’a pas disparu. Pendant des années, les habitants ont vécu au rythme des points de deal, parfois installés ouvertement sous les caméras, sans réelle réaction des autorités locales.
Jusqu’en 2023, la réponse municipale est restée timide, le maire Cédric Van Styvandel mettant du temps à réagir tout comme son chargé de mission employé par la mairie Thomas Lalire, étant visiblement plus consacrés à des histoires internes au PS qu’à travailler à la sécurité des contribuables villeurbannais.
La réponse de départ fut faite d'aménagements urbains symboliques, sans réelle efficacité. La situation s’est aggravée à partir de l’élection du maire actuel de Villeurbanne avec une flambée de violences, dont plusieurs fusillades près d’écoles, marquant l’échec flagrant des dispositifs en place. Et Villeurbanne eu, on l’a dit, pour la première fois, le triste privilège de rentrer dans le triste classement de l’Office anti-stupéfiant des villes les plus touchées par le trafic de drogue.
Une mobilisation des habitantes contre l’inaction de l’Etat et de la mairie qui a porté ses fruits
Face à la colère des habitants, à la création d’association de citoyennes et de citoyens en colère, des associations et à une pression croissante devant l’inaction de la mairie et de l’Etat, il a fallu réagir à l’approche des élections municipales et métropolitaines. Depuis quelques mois, les opérations policières de l’Etat musclées se sont multipliées.
En 2024, dans cette municipalité désormais submergée par une violence jamais vue depuis des décennies, l’Etat a procédé à plus d'une centaine d’interventions, stoppant temporairement certains réseaux, mais sans empêcher leur réorganisation immédiate.
Il aura fallu attendre 2025 pour qu’une action coordonnée, massive et continue de l’Etat soit enfin engagée : déploiement d’une brigade spécialisée, contrôles quotidiens, démantèlement complet des points de deal restants.
Ce basculement sécuritaire s’est accompagné, élections approchant, d’un véritable et soudain plan de prévention de la part de la ville. Depuis la rentrée 2025, des actions éducatives ont vu le jour dans les écoles, des dispositifs de suivi des jeunes en difficulté ont été mis en place, et la culture a été mobilisée par exemple avec un théâtre-forum impliquant des collégiens et habitants pour libérer la parole sur la question du trafic pour ouvrir le dialogue.
Résultat : une accalmie dans le quartier, des halls d’immeubles apaisés, et des habitants qui redécouvrent le sentiment de sécurité. Pour combien de temps? Il faudra sans doute évaluer la qualité du dispositif à long terme. Et voir si l’Etat continue à venir au secours de Villeurbanne en maintenant la Brigade Spécialisée de Terrain (13 agents).
Le bilan reste contrasté. En définitive, la politique municipale de Villeurbanne face au trafic de drogue entre 2020 et 2025 aura été celle d’un apprentissage douloureux, faite d’hésitations puis d’actions correctrices tardives.
L’immobilisme initial a laissé des traces : adolescents happés par le trafic, confiance abîmée, colère citoyenne. Et les points de deal démantelés à grand coups de communication municipale risquent de revenir sans politique plus au fond.
Reste à transformer ce sursaut en stratégie durable.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
en phase d ovulation ,le cul tout rouge dilaté ,emettant de douces pheromones sexuelles pour attirer le male:...qui suis -je?...
Signaler RépondreJe ne sais pas si tu es très EFFICACE mais en tout cas tu as de BEAUX YEUX tu sais et en plus des BLEUS
Signaler Répondrele fait d avoir agi ....heuu...energiquement??sur leS secteurS (au pluriel)infectés a eu pour consequence de desequilibrer globalement les territoirs des dealers ,induisant dorenavant des luttes pour re conquerir des espaces voisins en vue de tacher de conserver leur chiffre d affaire :d ou querelles de territoires sanglantes et mortiferes entre clans,aux nouvelles...." frontieres" ...chaque clan empietant parfois sur l autre ,et çà tangue!:gare aux jambisations ,liquidations,et...balles perdues pour les riverains..je vois dorenavant des lascars negociants itinerants dans notre rue...
Signaler RépondreTous ces élus écologistes, au lieu de mettre le drapeau palestinien aux FRONTONS DE LEUR MAIRIE, ils feraient mieux de s'occuper de leurs administrés, qui s'en moquent complètement de GAZA,
Signaler RépondreCHACUN SA VIE, AIDE-TOI et le ciel t'aidera....
La PEDAGOGIE de terrain ?? on voit où mène le laxisme ....... sûrement à cause de la PECHE AUX VOIX pour les prochaines municipales ??
Certes, madame Buccio a claironné bien trop fort et bien trop vite que les derniers points de deal avaient disparu au Tonkin.
Signaler RépondreCertes, la municipalité nous semble souvent trop lente dans la réalisation de ce qui dépend d'elle.
MAIS...
L'actuelle équipe municpale a été à notre écoute et réactive dès le tout début de son mandat.
Elle a tenu ses engagements, entre autre celui d'augmenter le nombre de policiers municipaux.
Cédric Van Styvandael n'a pas été timide dans ses réactions.
Il a même eu le courage de venir régulièrement sur le terrain, parfois pour être vivement pris à parti.
Vous auriez dû en faire autant monsieur Blachier, venir sur le terrain pour interroger les habitants concernés, non pas en colère comme vous l'écrivez, mais PAIXsiblement déterminés.
Et revoir la chronologie des évenements : celle que vous présentez est entachée d'approximations, voire d'erreurs.
Enfin attribuer à cette équipe municipale l'augmentation des faits graves en lien avec le trafic de stupéfiants relève de la mauvaise foi : n'avez-vous pas remarqué qu'il s'agit d'un triste phénomène national dont heureusement des sénateurs se sont emparés sans naïveté pour proposer une loi à cet effet ?
Votre article resssemble à s'y méprendre à une charge politique, de l'huile sur le feu des hostilités qui ne vont pas manquer de s'exprimer à l'approche des échéances électorales - alors que pour surmonter les difficultés, nous avons besoin de constats rigoureux et de réflexions constructives.
Je trouve cet article injuste et factuellement inexact. Le maire aurait sûrement du et pu faire plus, mais il a fait, et dès le début de son mandat.
Signaler RépondreJ'habite au cœur du Tonkin et lutte activement contre les points de deal et suis la situation de près dans ce quartier.
- La situation a commencé à se dégrader sous J.P. Bret. Les habitants du Tonkin l'ont interpellé, il est resté dans le déni le plus complet
- Styvendael en revanche a tout de suite écouté notre collectif (Tonkin Pai(x)sible et reconnu la situation. Il a installé de la vidéo surveillance, mis celle-ci a disposition de la police nationale, recruté des policiers municipaux et favorisé leur collaboration avec la police nationale
- Alors qu'il est PS avec un conseil municipal LFI et Verts, il a noué des relations constructives avec Darmanin, qui ont certainement contribué à la création de la BST.
- Certes il a fallu qu'on lui mette la pression, mais il a fait installer des barrières sur des points de deal qui ont joué un rôle efficace.
Son action n'est pas parfaite, bien trop lente sur certains points. Mais dire qu'il n'a rien fait et que tout vient de lui, c'est un discours de militant, pas de journaliste, et je regrette de lire ce discours populiste dans Lyon Mag qui m'a habitué à mieux.
"Et les souuuuurces ?" n'est pas une réponse valable. Vous êtes sur Internet, la plus grande bibliothèque du monde. Sortez-vous les doigts et allez chercher au-lieu d'attendre la becquée. Ça prend deux minutes tout au plus. Vous reviendrez quand vous aurez trouvé des arguments contraires.
Signaler RépondreDes milices privées ou des milices citoyennes et armées, ...... comme aux USA
Signaler RépondreEh oui, on y va tout droit, et il n'y a que ça de vrai
des drogués des indemnités?. comme fréderic vermeulin? 3 partis en 5 ans
Signaler Répondrele maire de villeurbanne gagne mieux sa vie que le maire de lyon.
Signaler Répondrec'est fou que cedric Van Styvandeal s'est foute.
Signaler RépondreAu passage c'est l'élu du département qui gagne le mieux sa vie : plus de 10 000 euros d'impoits d'indemnité
De mes yeux vu , carte CMU chez l opticien arrivé en Audi Q7
Signaler RépondreEnlever 2 points de deal sur 100 c’est de la com !
Signaler Répondrela on parle de villeurbanne. Lyon n'est pas devenue 17e du classement des pires villes à deal. Contrairement à Villeurbanne...
Signaler RépondreCompte tenu de tous les avis ,on voit bien qu'à Villeurbanne on nous prend vraiment pour des cons !
Signaler RépondreQuel triste bilan de cette équipe municipale :
Signaler Répondre- ZFE au détriment des citoyens modestes
- Augmentation excessive de la taxe foncière
- Insécurité galopante
- Clientélisme démesuré
- Généralisation du stationnement payant et usage permanent de sulfateuses à PV
- Toujours plus de dépenses au profit du copinage, au frais du contribuable à des fins électorales.
Bref une gestion socialo habituelle.
Tout Villeurbanne est gangrenée sous les yeux de nos élus. Mais chute pas de vagues
Signaler RépondreMême constat
Signaler RépondreJ’ai oublié de mentionner : à Croix-Luizet.
Signaler RépondreExactement !! Le plus choquant, c’est de voir certaines personnes rouler dans des voitures de luxe — j’ai même vu une mère déposer son enfant à l’école en Lamborghini Urus, un modèle à plus de 400 000 euros — et pourtant, ces mêmes personnes semblent habiter dans des logements sociaux… Cherchez l’erreur !
Signaler RépondreMais bien sûr !
Signaler RépondreDe distributeurs de billets..
Signaler RépondreLes points de deal ramassent surtout des 10 et 20 froissés. Les grosses coupures quasi-neuves c'est quand les gens retirent des "grosses" sommes.
Et beaucoup préfèrent le liquide, par tradition, mais aussi car palpable et plus sûr qu'une carte qui peut dire non à la caisse. Tout le monde n'a pas une carte de paiement non plus mais seulement une carte de retrait.
En fait une part importante des salaires et prestations est retirée aussi vite que possible, avant les prelevements. Le premier samedi du mois, il y a la queue dès le matin devant les dab de la banque postale.
Allez vers l'ancienne clinique du tonkin et cherchez les petits jeunes en trottinette avec sacoche sur le ventre.......
Signaler Répondreune compétition de char à voile sur la plage
Signaler Répondre13,7 % d’augmentation des crimes et délits l’an passé à Villeurbanne
Signaler RépondreOn se demande où vient l’argent
Signaler RépondreLe plus grand flou dans cette "enquête" à décharge vient sans doute du fait, les élections municipales arrivant dans cinq mois, monsieur Blachier, étant du même bord politique que le maire de Villeurbanne, souhaite lui donner un petit coup de pouce ou de brosse à reluire avant l'échéance de mars 2026. En effet, un candidat LFI s'est déclaré et risque de mettre en difficulté monsieur Van Styvandel pour obtenir sa réélection. Entre copains....
Signaler RépondreRegardez le nombre de ”mères de famille” qui paient toujours en espèce avec des grosses coupures aux caisses des Lidl et Aldi du quartier
Signaler Répondrehttps://ville-data.com/delinquance/Villeurbanne-69-69266
Signaler RépondreDerrière la communication une hausse de 14 % de la délinquance cette année .
Bravo au Maire de Villeurbanne
S'il n'y avait que Villeurbanne... Des drogués, y'en a aussi beaucoup dans l'Ouest lyonnais.
Signaler RépondreL’office national de lutte contre les stupéfiants a classé Villeurbanne dans le top 20 des villes avec le plus de trafic. Une simple lecture vous le montrera.
Signaler RépondreVilleurbanne ? Et tout irait mieux ? Pour une amélioration récente au Tonkin, qui reste à confirmer, combien de secteurs malmenés : Cusset, La Soie, Bonnevay, Cyprian, Grandclement, Ferrandière, Maisons Neuves, Charpennes, Croix-Luizet… Vous en voulez encore ?
Signaler RépondreComment des consommateurs pourraient agir contre leurs fournisseurs ?
Signaler Répondrec est plutot un dernier hoquet avant la mort clinique ....en bande dessinée çà se prononce :"GULPPP" ou...."ARGGGHHH"...ou "QUEEEKK"!!
Signaler RépondreMerci à l'auteur de cette "enquête" de citer ses sources indiscutables et de publier les chiffres qui lui donneraient toute sa crédibilité. Je ne trouve que de vagues impressions récoltées de ci delà. Après ces publications, il sera alors possible de savoir réellement à quel point le trafic de drogue a diminué à Villeurbanne. Dans cette attente...
Signaler RépondreCrombecque, 8ème adjoint, adjoint à, la sécurité, est tellement inexistant que l'on ne voit que Styvandael sur ces questions là...
Signaler RépondreParce qu'il a magouillé en interne pendant le peu de temps de son règne au PS lyonnais pour négocier Villeurbanne pour Styvandael en échange de Lyon pour les Verts ?
A part poser sur les photos, il fait quoi au juste ? Ah si, toucher son indemnité...
Quand même, voir systématiquement le Maire au front sur ces sujets parce que son adjoint n'en fout pas une...
Les points de deal sont peut être éradiqués au Tonkin mais non loin d'où réside ma mère, il persiste.. le lieu investi est un véritable dépotoire, déchets en tout genre, dont des ballons ou cartons de protoxyde d'azote.
Signaler RépondreLes transactions se font devant nous et en plus, les vendeurs ont la possibilité de s'échapper par 2 endroits qui débouchent sur des rues.
Cet été, des enfants d'une dizaine d'années venaient pour leur vendre des boissons fraîches : il serait dommage de rater une transaction...
De plus, ils n'ont pas le même rythme de vie que le reste des résidents : ils vivent la nuit !!
un maire decevant
Signaler RépondreJe prends le bus tous les jours devant le n°47 rue Georges Courteline et parfois j’ai peur, j’imagine les personnes qui habitent dans cet immeuble… Il y a quelques mois, j’ai vu plusieurs individus forcer l’entrée à coups de pied en cassant la porte… et maintenant la porte est complètement détruite. Pendant qu’on attend le bus 69/37, on les voit en pleine lumière du jour… Pauvres habitants honnêtes qui vivent là… ça fait vraiment peur.
Signaler Répondremonsieur thomas lalire, son sbire, a trop à faire dans les arcanes du ps pour écouter les gens
Signaler RépondreLorsque vous envoyé un courrier au maire pour dénoncer des faits, celui ci ( ou un de ses sbires ) répond complètement à coté ! Les habitants sont pris pour des imbéciles !
Signaler RépondreDans notre quartier les habitants vivent dans la peur quotidienne (bon… pas tous, certains doivent sûrement y trouver leur intérêt, si vous voyez ce que je veux dire). La BAC est déjà intervenue, a même arrêté un dealer en flagrant délit, mais ils sont tellement nombreux qu’ils se remplacent aussitôt. La vérité, c’est que les policiers font ce qu’ils peuvent, mais sans moyens ni décisions politiques fortes, le trafic se déplace simplement de rue en rue. Pendant ce temps, nos immeubles sont littéralement pris en otage par les dealers, les clients entrent et sortent, et la criminalité s’intensifie dès la fin de journée. Dans ma rue, rue Georges Courteline, la situation est devenue insoutenable. On ne se sent ni en sécurité chez nous, ni dans la rue. Il est temps que la mairie et l’État s’imposent enfin et envoient des forces suffisantes, parce que le crime organisé, ici, est déjà bien installé.
Signaler RépondreGaby le Gendre est là pour mettre de l’ordre….
Signaler Répondreil est beaucoup trop tard
Signaler RépondreJ’habite Villeurbanne depuis 1997, une petite rue tranquille malgré le cours Émile Zola ajuste à côté, j’ai vue le coin se dégrader depuis 2017, plus reprise faire appelle à la police, jusqu’au jour où j’ai pris les boules et écrit directement au préfet, et tous c’est calmé, mais voilà que depuis 2020 c’est l’enfer nous avons des squatteurs la rue est vraiment dégueu, en plus ils ont voulu aménager le parking parc c’est le bordel, non seulement côté rue mais parking et je vois que la taxe foncière ne cesse d’augmenter et c’est de plus en plus en dégueu
Signaler RépondreComme à la Guillotière , l expérience de Villeurbanne gagne du terrain petit à petit .
Signaler RépondreEst ce que la préfecture étendra l essai à Vaise et à la Duchère ?...ou est ce déjà cause perdue ?