En 2000 , alors qu’on pouvait tirer sur une cigarette en buvant son verre de beaujolais et que le socialiste Gérard Collomb s’apprêtait à faire passer Lyon à gauche, il inaugurait "100 Tabac ", premier bar non‑fumeur de France.
Et huit ans après, de virer sa cuti, de retourner sa veste et, quand le tabac devenait interdit dans les bars par les lois Bachelot, d’ériger un nouveau bar, avec 20 000 mégots en “clope‑art”, dans lequel on pouvait encore fumer.
Non fumeur quand on peut être fumeur, fumeur quand on ne l’est plus, l'homme a indiscutablement une façon forte de faire parler de lui. Ce qui en fait, sous un couvert de rebelle, un chef d’entreprise à succès et au charisme indéniable.
Sous les années de la majorité de gauche de Collomb, le dialogue ne sera pas toujours facile, même si beaucoup d’élus communistes ou verts du maire de Lyon fréquentaient assidûment ce restaurant, l’homme étant parfois plus arrangeant en rendez-vous privés qu’en déclarations publiques: coups médiatiques en cascade, mais toujours un téléphone ouvert avec l’Hôtel de Ville et le 1ᵉʳ arrondissement.
Et puis des candidatures aux élections : ce sarkozyste déclaré se présentera en candidat divers droite aux législatives en 2002 avant de tenter le MoDem en 2008. Moi je le vois surtout comme une sorte d’anar de droite un peu climatosceptique.
C’est un peu dans dans cet esprit qu’il continuera le chauffage de terrasse malgré l’interdiction ; la maire écologiste du 1ᵉʳ, Yasmine Bouagga, prend encore le temps de lui répondre publiquement, de le recevoir. Là aussi les dialogues privés sont courtois mais les déclarations publiques un peu moins.
Et en 2025 : il parade dans un 4×4 Crit’Air 6 végétalisé pour “compenser” la pollution… en pleine manif anti‑ZFE.
Difficile de nier le talent de ce “poil à gratter” : à chaque nouvelle règle, il invente la transgression‑performance. Pour des causes souvent contestables mais qui amènent une vraie visibilité à cette vraie grande gueule dans une ville pleine de figures publiques fades.
Sauf qu’il vient de franchir une ligne rouge : le virage Lapierre et de l'extrême-droite dure et complotiste.
En juillet 2025, Christophe Cédat sert de guide au YouTubeur Vincent Lapierre (ex‑Égalité & Réconciliation, de l’antisémite et condamné à plusieurs reprises pour racisme Alain Soral) pour deux vidéos “Lyon en faillite” vues plus de 300 000 fois.
On y voit le patron du 203 pilonner “la dictature verte”, Place Bellecour, directement depuis son 4×4 (véhicule qui, comme chacun sait, est absolument indispensable à la survie en pleine brousse lyonnaise au milieu des guépards et des girafes).
Vincent Lapierre fait en ce moment un tour de France pour montrer que notre pays est nul et à jeter à la poubelle. L’extrême-droite n’a jamais été patriote.
Oui, la politique locale peut susciter des questions légitimes – coût de l’œuvre Tissage Urbain (1,6 M euros). Cela fait partie du débat démocratique.
Mais s’adosser à un influenceur catalogué extrême droite radicale, c’est laisser le débat au vestiaire pour chausser les bottes idéologiques les plus lourdes.
La contradiction climatique, elle, tourne au sketch
Pendant que l’on enterre la ZFE à coups de punchlines, un rappel de santé publique s’impose : la pollution de l’air tue environ 40 000 personnes chaque année en France.
Difficile de plaider l’intérêt général quand on joue les Mad Max en 4X4 sur les quais de Saône.
Pourquoi il faut dire “stop”
Lyon est réputée pour son sens du dialogue, même musclé. En choisissant la caisse de résonance d’un fasciste qui fait le tour de France pour appeler à la guerre civile, Cédat confond buzz et bazooka : il offre un boulevard à ceux qui voient l’écologie comme “l’ennemi intérieur” plutôt que comme une discussion de voisinage.
On peut admirer l’entrepreneur créatif, rappeler ses combats pour les fumeurs, les artistes ou les petits commerces. On peut même partager certaines de ses colères contre l’exécutif vert. Mais on ne cautionne pas – jamais – les chaînes d’extrême droite qui prospèrent sur la haine et la désinformation.
Mon vœu pour 203 ?
Que le patron du 203 retrouve le sel qui faisait son charme : la provocation oui, l’irréparable non. Que ses pairs ne cèdent pas à la facilité des polémiques à clics. Et que Lyon reste ce qu’elle a toujours été : un laboratoire de débats vifs, mais dénués de relents bruns.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
et si il avait parlé du tabac vous auriez dit qu'il parlait pas de l'alcool, si il avait parlé de l'alcool vous auriez dit qu'il parlait pas de la pollution de l'air etc
Signaler RépondreIl en faut du culot pour critiquer l'extreme droite dans les lignes de Lyon Mag ...
Signaler RépondreBon alors ok, on entends ton discours de bobo, et quid des décès du tabagisme et de l'alcool ?
Signaler Répondre75 000 décès par an pour le tabac
41 000 décès par an pour l'alcool
Ces vers de lyon ne seraient ils pas à côté de la plaque ?
Que font ces vers pour enrayer ce nombre de décès effarant lié au tabac et à l'alcool ?
Parce que la santé publique, vois tu, n'est pas qu'une question de circulation routière !
allez, next !
Site complotiste ? A quel moment ? parce que pas d'accord avec vous ? ...
Signaler RépondreJ'ai eu beau cherché, rien trouvé . Mais prouvez moi le contraire , contrairement a l'impression que vous donnez, moi je suis ouvert .
Ce n'est pas faux, en effet il fût militant du Parti communiste dans les années 1990. Un peu comme le transfuge Andrea Kotorac qui passe de LFI au RN ou François Miterrand décoré de la francisque qui lui a fait le chemin inverse.
Signaler RépondreRomain Blachier feint d'oublier qu'Alain Soral vient de l'extrême gauche, qu'il a reçu sa formation politique et intellectuelle au sein du parti communiste. Soral était un LFISTE avant l'heure en quelque sorte.
Signaler RépondreSauf que ce qui intéresse les lyonnais, ce n'est pas le pedigree d'un youtubeur d'extrême droite, mais le fond du problème. Et ça, malgré vos dires est occulté complètement derrière l'orientation politique.
Signaler RépondreMerveilleux. Même quand je raconte des conneries, j'aurai raison, un jour, peut-être. Jamais en fait.
Signaler RépondreMais de toute façon j'aurai sorti d'autres théories stupides toutes les semaines donc je ne reviendrais jamais sur ce que j'ai raconté avant.
Et si jamais, j'ai une théorie qui finira par s'avérer vrai (statistiquement il est obligé que ça arrive), j'essayerai de m'en servir comme preuve que tout ce que j'ai raconté avant était vrai.
Bref, le fonctionnement classique de tous les complotistes bas du front.
Qu'est-ce qu'on en a à cirer que nos 4x4 te gène ? Rien du tout. T'es pas content bah tu pars ailleurs
Signaler RépondreMerci Mr RB ! Votre article m'a donné envie d'aller voir la vidéo de Vincent Lapierre et, pour faire bonne mesure, de regarder la 2ème (et dernière ?) parti
Signaler RépondrePlutôt que de condamner un journaliste qui fait le boulot que jusqu'à présent personne n'a fait, je pense que vous feriez mieux d'écouter les commerçants qu'il interviewe. Il semble bien que ces personnes ne parlent pas sous la torture et disent tous la même chose : la ZTL détruit leurs commerces et vide la presqu'île.
Cette situation n'est après tout qu'un autre symptôme de l'impéritie escrologique (d'une façon générale de la gauche ... s'il y en a encore une digne de ce nom) observée dans bien d'autres situations en France. Je fais partie des citoyens qui connaissent Lyon et regrettent la ville et son mode de vie précédant l'implantation des barbares de 2020.
Quant à vous, vous illustrez parfaitement l'expression "lorsque le sage montre la lune, le sot regarde le doigt". Pas sûr que Vincent Lapierre soit un sage, par contre vous méritez bien la 2ème qualification.
et quand c'est dit aussi par le fort peu à gauche journal l'Alsace ça vous va mieux ?
Signaler Répondrehttps://www.lalsace.fr/politique/2025/05/18/un-reportage-sur-mulhouse-venu-de-la-fachosphere
oui c'est un facho...il fait le meme coup partout en france : attiser les tensions et les peurs
Dans votre lien la source qui dit que Lapierre est d'extrême droite est Libération.
Signaler RépondreMDR
Sinon concernant Soral il s'en est détaché depuis longtemps et s'en est expliqué en niant tout antisémitisme, difficile à comprendre ou il faut encore le répéter ?
Quand on voit LFI, les ecolos (tondelier entre autre) se féliciter de la libération d'un authentique terroriste antisémite, ça ferait passer Soral et Dieudo pour des anges et pourtant ça n'a pas l'air de vous choquer, pourtant ce sont des élus...
Bisous
Chaque fois qu'une information vous est proposée , c'est de la propagande... c'est le discours propre aux complotistes.
Signaler RépondreVous mettez même en cause Wikipédia qui serait, selon vous, à la solde des pouvoirs en place.
A partir de ce constat aucune discussion, aucun débat n'est possible.
Essentiel face à la faiblesse de vos arguments.
Et vous, un commenteur de la NUPES, juste le camp opposé….
Signaler RépondreParce qu'il faut soit être la vicitime directe (et malgré ce que vous avez l'air de penser je ne suis pas juif mais protestant ) , soir etre le ministére public, soit etre une asociation agrée
Signaler Répondre(la notion d'intérèt à agir en Droit https://www.dalloz-actualite.fr/flash/interet-agir#:~:text=L'int%C3%A9r%C3%AAt%20%C3%A0%20agir%20se,%2C%20direct%2C%20n%C3%A9%20et%20actuel. tenez cela vous cultivera ) et que Lapierre est assez malin pour ne pas avoir la virulence de son ancien mentor Soral
bonne journée monsieur le courageux anonyme
merci à toutes mes lectrrices et tous mes lecteurs
Encore un mot à prendre avec des pincettes.
Signaler RépondreLa majorité des gens nommés "complotistes" ont en fait raison.. qqs temps plus tard.
Et c'est une des pirouettes que je préfère.
Les gars dénoncent un possible/probable complot, on les traite de complotistes.. plus tard le truc finit par sortir, et là les mêmes leur disent qu'il est inutile d'enfoncer des portes ouvertes, que tout le monde le sait. Merveilleux.
Amis vaccinés, je vous embrasse fort 🤣🤣🤣
Signaler Répondreune vidé qui résume bien le facho avec qui traine Cédat
Vous avez déjà vu un employé contredire ces analyses ! Ce n'est pas une source mais de la propagande.
Signaler RépondreEt pour quelle raison tu ne saisis pas la justice alors ?
Signaler Répondrevous citez un site complotiste
Signaler Répondrevoici une source plus sérieuse https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-6h20/l-invite-de-6h20-du-lundi-14-octobre-2024-3388608
Normal ce n'est pas fondé sur un cas réel . Ce chiffre est issue d'une simulation numérique. De plus la simulation parle de morts qui POURRAIT être éviter. Une première simulation sortait le résultat de 17000 morts soit disant évitable. La simulation tombe à 11 morts potentiellement évitables si on applique les normes européennes. Voici un lien expliquant les biais de cette simulation. Le problème est que cette simulation est prise en référence par tous les politiques et journalistes et autres menâtes.
Signaler Répondrehttps://www.europeanscientist.com/fr/opinion/suppression-des-zfe-combien-de-victimes/
j'ai répondu à plusieurs reprises dans les commentaires. pour le reste utiisez un moteur de recherche, ouvrez un livre etc pour savoir que vincent lapierre est bien un youtubeur d'extreme droite
Signaler Répondretenez ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Lapierre
tiens j'y suis allé il y a quelques semaines avant la vidéo comme j'y vais parfois depuis l'ouverture. Le lieu est chouette. Dommage justement d'y ramener Lapierre
Signaler Répondreje ne suis pas journaliste mais chroniquueur
Signaler Répondreprenez vous par la main et allezz voir sur internet sur lapierre au lieu de parler sans prendre la peine de chercher 2 secondes sur le web https://www.kountrass.com/qui-est-vincent-lapierre-le-journaliste-chouchou-des-gilets-jaunes-proche-dalain-soral-et-dieudonne/
Je vous propose tous d'aller terminer cette discussion au Café 203, histoire d'être en pleine immersion et dans l'ambiance
Signaler RépondreHaha ;o)
Je ne connais pas plus car le bonhomme ne m'intéresse pas et ne m'intéressera pas.
Signaler RépondrePar contre jamais Blachier ne viendra critiquer un gauchiste, ca c'est une certitude. Il n'est pas politologue mais militant macroniste et socialiste, on ne fait pas trop la différence entre les deux entités. Même opportunisme, même facétie. Il n'a qu'a voir la nomination entre amis de Nadget.
L'anneau des sciences est définitivement abandonné. Les préemptions ont été levées.
Signaler RépondreDepuis qu'on nous balance ce chiffre, il n'a jamais évolué. C'est "40 000 chaque année", pas un de plus, pas un de moins. Donc en 2026 ce sera à nouveau 40 000 malgré tous les efforts de nos escrolos.
Signaler RépondreEt ça continue à diffamer un youtubeur en le traitant d'antisémite.
Signaler RépondreÊtes vous vraiment journaliste ou juste un idéologue ?
"Raciste", "fasciste", "extrême-droite", "peste brune", à l'image des bobos gauchos et des racailles qui invectivent Vincent Lapierre dans la rue. Aucun débat, aucune contradiction, toujours et encore la même rengaine depuis des décennies. Fatiguant. Et l'avis de RB sur les commerçants interviewés ? Pas un mot. Par contre, je n'ose imaginer la pléthore d'éloges si un média comme Blast était venu à la rencontre des escrolos lyonnais.
Signaler RépondreQuand certains journalistes friquotent avec l’extrême gauche….
Signaler Répondre"fricote avec l’extrême-droite", bah, une certaine "gauche" ne se gène pas pour fricoter avec l'extrême gauche dont on connait l'ouverture d'esprit et l'antisémitisme crasse...
Signaler RépondreIl faut bien faire des compromis pour continuer à émarger, n'est-ce pas ?
Merci d’avoir écrit ceci, c’est exactement la même chose pour moi.
Signaler RépondreJe ne le connaissais pas et rien au travers de ses vidéos laisse transparaître son appartenance à une droite extrême !
Certes il desteste les escrologistes version EELV LFI mais on est nombreux et pas pour autant d’extrême droite.
Alors merci a lui de donner la parole aux commerçants et aux Lyonnais qui n’aiment pas leur maire.
Ça s’appelle la démocratie, concept qui visiblement pour les bien pensants gauchistes n’a pas le même sens
c'est aussi interessant e voir d'où parle l'auteur; Un article de l'Humanité ne donnera pas le même angle que Frontières sur le même point. Retailleau ne dira pas la même chose qu"Olivier Faure sur la politique économiuque du gouvernement etc;;;
Signaler RépondreSavoir qui est derrière le micro est important et j'espère que depuis vous acez fait des recherches. Il est, comme je l'ai écrit, tout à fait légitime de critiquer certaines décisions locales, mais pourquoi utiliser un youtubueur parisien antisémite et complotiste pour le faire? Beaucoup d'autrees peuvent critiquer si ils ne sont pas d'accord , la politique menée.
Et cette tournée s'inscrit dans un tour de France de Lapierre
re de prouver, ville apres ville, que notre pays est nul. Vous parlez d'un patriote.
IL Y EN A BIEN QUI FRICOTE AVEC L’EXTRÊME GAUCHE ! DIEU VOMIT LES TIEDES
Signaler Répondremais l'article ne nie pas le débat que chacun a le droit d'avoir, sr Lyon juste que travailler avec Lapierre, un fou voulant mettre la france en guerre civile est une idée scandaleuse.
Signaler RépondreEn plus il rend hommage publiquement à Robert Faurisson, figure centrale du négationnisme des chambres à gaz en France, peu après sa mort en octobre 2018. Dans une vidéo diffusée sur sa chaîne, Lapierre salue Faurisson comme un homme ayant « payé cher pour ses idées », sans jamais condamner ni prendre ses distances avec les thèses négationnistes de ce dernier
essayez de regarder sur internet vous verrez https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Lapierre
Signaler Répondreou utilisez un moyeur de recherche
moi je fais confiance aux médecins pneumologues qui n'ont jamais vu quelqu'un mourir de pollution sauf a se mettre le nez sous le tuyau d'echappement. Par contre la pollution aggrave les problèmes quand vous avez deja des soucis pneumologiques
Signaler Répondrevoilà du factuel et du concret. merci
Signaler RépondreLe but de S. P. F. est d'informer pour tenter de réduire des surmortalités.
Signaler RépondreIls sont payés pour ça.
Toi qui les met en cause, tu es payé par qui, tu fais confiance à qui , aux influenceurs des réseaux sociaux?
Tu ne connaissais pas, maintenant tu connais, c'est ça l'info.
Signaler RépondrePour l'extrême gauche, chacun son tour, hein Romain?
M. Blachier,
Signaler RépondreMerci pour votre bonté de vouloir éclairer le lecteur néophyte, mais personnellement je n'avais jamais entendu parler de ce youtubeur et dans le reportage, impossible de percevoir ce que vous racontez par ailleurs sur lui, même si ce reportage est à charge contre la mairie écolo, mais reste intéressant malgré tout, car il donne un point de vue, qui n'est pas la majorité, on se doute bien !
Nous sommes tous assez grands pour réfléchir tout seul et savoir faire la part des choses.
Classique. Rien à répondre sur le fond, donc on cherche à côté.
Signaler RépondreSauf que ce qui intéresse les gens, c'est justement le fond.
Vincent Lapierre est une figure médiatique dangereuse de l’extrême droite radicale française. Ancien cadre d’Égalité & Réconciliation, le groupuscule fondé par Alain Soral, il a longtemps été l’un des visages de cette mouvance conspirationniste, antisémite et violemment anti-républicaine. Son média, « Le Média pour Tous », se présente comme un espace de “réinformation”, mais il s’agit en réalité d’une vitrine idéologique pour les obsessions de l’extrême droite : hostilité envers les immigrés, haine des élites, complotisme sur le 11 septembre, le Covid ou encore l’influence juive supposée dans les médias. Sous couvert de donner la parole « au peuple », Lapierre met en scène une parole biaisée, montées vidéos à l’appui, qui conforte les préjugés les plus toxiques. Il recycle ainsi les pires ressorts de la propagande d’extrême droite, dans un emballage faussement neutre et “journalistique”. Toute apparition ou collaboration avec lui légitime ces idées dangereuses et contribue à l’effondrement du débat démocratique.
Signaler RépondreJe ne connaissais pas ce Vincent Lapierre, pour moi c'est un inconnu et si j'ai regardé la vidéo sur youtube c'est parce que le lien était accessible depuis l'article et que cela concernait Lyon et ce qui est vécu par les commerçants. Des négationistes il y en a et il y en aura toujours, ceux du 11 septembre comme ceux du covid mais ne vous meprenez pas, nous sommes assez grand pour faire la part des choses et remettre les vérités à leur place. Par contre, vous ne répondez à la question posé par le lecteur, quid de l'extrême gauche ? quand les tordus d'extrême gauche s'expriment c'est le silence de la bien pensance. Cela peut passer pour de la complaisance, la peur de vexer de futurs collègues, ils sont aussi dangereux sinon plus car beaucoup plus nombreux.
D'un autre côté, on se demande ce qu'il faut comprendre par "facho" quand on qualifie Collomb de "socialiste"..
Signaler RépondreFatalement, sans consensus sur les définitions, on ne peut pas se comprendre, et on n'a pas fini de pinailler.
il y a des chaînes d extrême droite ??? moi je vois surtout des chaînes de gauche financées par nos impôts !
Signaler RépondreDonc Blachier peut leur dire merci , sans eux il n aurait pas eu grand chose à dire . De là à ce que soit intéressant……
Signaler RépondreVincent Lapierre a aussi affiché son soutien à plusieurs figures négationnistes des camps 'extreminations de la seconde guerre mondiale. Il réalise un reportage intitulé «Faurisson contre-attaque», dans lequel il couvre le procès pour diffamation intenté par Robert Faurisson à l’encontre d’Ariane Chemin, journaliste au Monde. Quelques mois plus tard, après la disparition du «faussaire de l’histoire», le reporter lui rend hommage dans une publication sur Facebook, l’érigeant en «exemple d’héroïsme». A un internaute qui l’accuse de complaisance à l’égard du négationniste, il répond : «Lis Faurisson ! Et forge-toi ton opinion sur pièce..»
Signaler Répondreinversion accusatoire
Signaler Répondrepersonne n'a poussé Cédat a faire ces vidéos....
c'est Cédat qui a cherché à buzzer aux côtés d'un youtubeur facho. Alors que pleins d'autres créateurs de contenus moins porblématiques auraient pu aussi relayer ses coups de gueule.
Mais sans Cédat et Lapierre au début, pas de machine à clic ici.
Comme toi , on radote ^^
Signaler Répondre