Quand le boss du Café 203 fricote avec l’extrême-droite

Quand le boss du Café 203 fricote avec l’extrême-droite
Quand le boss du Café 203 fricote avec l’extrême-droite - DR

Voilà trente ans que Christophe Cédat, l’homme du Café 203, sait faire parler de lui.

En 2000 , alors qu’on pouvait tirer sur une cigarette en buvant son verre de beaujolais et que le socialiste Gérard Collomb s’apprêtait à faire passer Lyon à gauche, il inaugurait "100 Tabac ", premier bar non‑fumeur de France.

Et huit ans après, de virer sa cuti, de retourner sa veste et, quand le tabac devenait interdit dans les bars par les lois Bachelot, d’ériger un nouveau bar, avec 20 000 mégots en “clope‑art”, dans lequel on pouvait encore fumer.

Non fumeur quand on peut être fumeur, fumeur quand on ne l’est plus, l'homme a indiscutablement une façon forte de faire parler de lui. Ce qui en fait, sous un couvert de rebelle, un chef d’entreprise à succès et au charisme indéniable.

Sous les années de la majorité de gauche de Collomb, le dialogue ne sera pas toujours facile, même si beaucoup d’élus communistes ou verts du maire de Lyon fréquentaient assidûment ce restaurant, l’homme étant parfois plus arrangeant en rendez-vous privés qu’en déclarations publiques: coups médiatiques en cascade, mais toujours un téléphone ouvert avec l’Hôtel de Ville et le 1ᵉʳ arrondissement.

Et puis des candidatures aux élections : ce sarkozyste déclaré se présentera en candidat divers droite aux législatives en 2002 avant de tenter le MoDem en 2008. Moi je le vois surtout comme une sorte d’anar de droite un peu climatosceptique.

C’est un peu dans dans cet esprit qu’il continuera le chauffage de terrasse malgré l’interdiction ; la maire écologiste du 1ᵉʳ, Yasmine Bouagga, prend encore le temps de lui répondre publiquement, de le recevoir. Là aussi les dialogues privés sont courtois mais les déclarations publiques un peu moins.

Et en 2025 : il parade dans un 4×4 Crit’Air 6 végétalisé pour “compenser” la pollution… en pleine manif anti‑ZFE.

Difficile de nier le talent de ce “poil à gratter” : à chaque nouvelle règle, il invente la transgression‑performance. Pour des causes souvent contestables mais qui amènent une vraie visibilité à cette vraie grande gueule dans une ville pleine de figures publiques fades.

Sauf qu’il vient de franchir une ligne rouge : le virage Lapierre et de l'extrême-droite dure et complotiste.

En juillet 2025, Christophe Cédat sert de guide au YouTubeur Vincent Lapierre (ex‑Égalité & Réconciliation, de l’antisémite et condamné à plusieurs reprises pour racisme Alain Soral) pour deux vidéos “Lyon en faillite” vues plus de 300 000 fois.

On y voit le patron du 203 pilonner “la dictature verte”, Place Bellecour, directement depuis son 4×4 (véhicule qui, comme chacun sait, est absolument indispensable à la survie en pleine brousse lyonnaise au milieu des guépards et des girafes).

Vincent Lapierre fait en ce moment un tour de France pour montrer que notre pays est nul et à jeter à la poubelle. L’extrême-droite n’a jamais été patriote.

Oui, la politique locale peut susciter des questions légitimes – coût de l’œuvre Tissage Urbain (1,6 M euros). Cela fait partie du débat démocratique.

Mais s’adosser à un influenceur catalogué extrême droite radicale, c’est laisser le débat au vestiaire pour chausser les bottes idéologiques les plus lourdes. 

La contradiction climatique, elle, tourne au sketch

Pendant que l’on enterre la ZFE à coups de punchlines, un rappel de santé publique s’impose : la pollution de l’air tue environ 40 000 personnes chaque année en France.
Difficile de plaider l’intérêt général quand on joue les Mad Max en 4X4  sur les quais de Saône.

Pourquoi il faut dire “stop”

Lyon est réputée pour son sens du dialogue, même musclé. En choisissant la caisse de résonance d’un fasciste qui fait le tour de France pour appeler à la guerre civile, Cédat confond buzz et bazooka : il offre un boulevard à ceux qui voient l’écologie comme “l’ennemi intérieur” plutôt que comme une discussion de voisinage.

On peut admirer l’entrepreneur créatif, rappeler ses combats pour les fumeurs, les artistes ou les petits commerces. On peut même partager certaines de ses colères contre l’exécutif vert. Mais on ne cautionne pas – jamais – les chaînes d’extrême droite qui prospèrent sur la haine et la désinformation.

Mon vœu pour 203 ?

Que le patron du 203 retrouve le sel qui faisait son charme : la provocation oui, l’irréparable non. Que ses pairs ne cèdent pas à la facilité des polémiques à clics. Et que Lyon reste ce qu’elle a toujours été : un laboratoire de débats vifs, mais dénués de relents bruns.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.

Romain Blachier

50-100 sur 139 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
romainblachier le 19/07/2025 à 07:09
La fin justifie-t-elle les moyens ? Objectif de Lapierre / objectif de Cédat and co. a écrit le 19/07/2025 à 05h44

Je crois que le problème n’est pas tant sur le fond des problèmes abordés dans ces vidéos que sur la stratégie derrière. On sait pour qui roule V. Lapierre. Il aurait donc mieux valu, pour peu que C. Cédat ne partage pas ces idées et cet objectif politique (?), qu’il s’adresse à d’autres médias. Idem pour les intervenants dont certains abîment leur propre Histoire (qui est aussi celle de ma propre famille) à cette occasion. Simple opportunisme à court terme, peu reluisant, ou engagement politique plus profond ? Je l’ignore mais en ce qui me concerne, je ne fréquenterai plus aucun de ces établissements dont les patrons sont pourtant, pour la plupart, des professionnels remarquables. Je dois cela à la mémoire de mes aïeux et à ma descendance.
Là où je vous rejoins, c’est que du côté des médias de gauche, c’est l’omerta ! Doucet et Bernard pourraient se révéler être des tueurs en série que, de Libé à Médiapart, on continuerait à faire comme si de rien n’était. Par leur complaisance avec des idéologues qui n’ont en réalité rien de gauche tant ils pratiquent le darwinisme social, ces médias font le jeu de l’abstention, voire de la propagande d’extrême droite qui occupe le terrain à leur place.
En ce qui me concerne, je voterai probablement pour Perrin-Gilbert au 1er tour des municipales et si Doucet arrive au second tour, fort de l’alliance avec les autres partis prêts à tout trahir et à soutenir par avance l’indéfendable (y compris un éventuel détournement de fonds publics de plusieurs millions d’euros) pour des sièges, je pense que je m’abstiendrai. Même si la tentation sera là de voter carrément contre eux, je sais qu’Aulas n’est pas une alternative et qu’en termes économiques et sociaux, c’est kif kif : lui comme Doucet et Bernard sont, à des échelles diverses (personnelle ou entrepreneuriale avec des conséquences sociales comparables lorsqu’ils sont au pouvoir), des spéculateurs-accumulateurs capitalistes qui méprisent la vie de 90% des habitants.

"Je crois que le problème n’est pas tant sur le fond des problèmes abordés dans ces vidéos que sur la stratégie derrière. On sait pour qui roule V. Lapierre. Il aurait donc mieux valu, pour peu que C. Cédat ne partage pas ces idées et cet objectif politique (?), qu’il s’adresse à d’autres médias."

vilà enfin quelqu'un qui a lu le billet avant de commenter. D'ailleurs je ne pense pas que Cédat soit un facho, je respecte aussi son lieu, juste que son amour du buzz et son climatoscepticisme et amour des 4X4 l'a emmené à bosser avec un youtubeur de la fachosphére, ce qui est plus que prolématique. Il y a d'autres médias que Vincent Lapierre. Plus crédibles. Moins craignos.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 19/07/2025 à 07:03
Le travail n'est plus une valeur a écrit le 18/07/2025 à 22h57

Que l'on apprécie ou pas le personnage, la terrasse du 203 est plutôt réussie. Elle ne gêne pas les riverains.
Quant aux commerçants interviewés, je respecte également leur travail et les heures passées. Qu'ils se plaignent pour la diminution de leur CA suite aux travaux, me semble également légitime.
Mais en France, la gauche n'aime pas les gens qui travaillent et on préfère l'assistanat.

vous n'avez pas lu le billet

on peut débattre, contester, sans cautionner pour cela un youtubeur complotiste de la pire extreme droite.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 19/07/2025 à 06:28

Bonjour,

"Que ses pairs ne cèdent pas à la facilité des polémiques à clics. "

100% D'ACCORD.

C'est sûrement pour polémiquer à clics que beaucoup vont s'herisser contre les propos de Monsieur BLACHIER.

Et trés voir trop voir toujours, je me demande si LM n'est tout simplement pas une machine à "polémiques à clics" à laquelle nous participons tous?

C'est fort malheureux, car de nos jours, ce qui compte, ce n'est plus la verité mais le nombre de clics.

Plus un mensonge est cliqué, plus il paraît être une vérité.

Ainsi les "méchants" deviennent les "bons" et vis versa.

Signaler Répondre

avatar
La fin justifie-t-elle les moyens ? Objectif de Lapierre / objectif de Cédat and co. le 19/07/2025 à 05:44
Un lyonnais qui ne supporte plus la gauche et son magistère morâle a écrit le 18/07/2025 à 20h22

Blachier vos bouffoneries gauchistes n'amusent plus personne et surtout pas les lyonnais/ lyonnaises.
Qu'est ce qu'il y a d'extrême droite dans le propos de ces deux vidéos?

Le témoignage des commerçants est faux? leur quotidien difficile erroné? Leur baisse de CA factuellement contestable? Le risque de faillite et de licenciement fantasmé? Tout cela parce que celui qui tient la caméra serait supposé être d'extrême droite?

Si ces même propos était tenu devant une caméra d'extrême gauche c'est bon? Ils deviennent valables?

Alors vous êtes là avec votre autorité morâle a nous faire une leçon manichéenne en inventant un fascisme invisible, tellement obnubilé a traquer les nazis parmis les votres que vous ne voyez pas que les vrais fachos sont à la tête de la mairie et de la métropole, que ce sont eux qui font crever le commerce indépendant lyonnais et vont mettre des gens à la rue au nom de leur idéologie décroissante de fanatiques.

J'ai toujours voté Collomb et honnêtement en voyant votre numéro de clown il doit se retourner dans sa tombe le pauvre, avec vos amis écologistes vous avez détruit en 6ans ce qu'il aura construit en 20ans.

HONTE A VOUS!

Je crois que le problème n’est pas tant sur le fond des problèmes abordés dans ces vidéos que sur la stratégie derrière. On sait pour qui roule V. Lapierre. Il aurait donc mieux valu, pour peu que C. Cédat ne partage pas ces idées et cet objectif politique (?), qu’il s’adresse à d’autres médias. Idem pour les intervenants dont certains abîment leur propre Histoire (qui est aussi celle de ma propre famille) à cette occasion. Simple opportunisme à court terme, peu reluisant, ou engagement politique plus profond ? Je l’ignore mais en ce qui me concerne, je ne fréquenterai plus aucun de ces établissements dont les patrons sont pourtant, pour la plupart, des professionnels remarquables. Je dois cela à la mémoire de mes aïeux et à ma descendance.
Là où je vous rejoins, c’est que du côté des médias de gauche, c’est l’omerta ! Doucet et Bernard pourraient se révéler être des tueurs en série que, de Libé à Médiapart, on continuerait à faire comme si de rien n’était. Par leur complaisance avec des idéologues qui n’ont en réalité rien de gauche tant ils pratiquent le darwinisme social, ces médias font le jeu de l’abstention, voire de la propagande d’extrême droite qui occupe le terrain à leur place.
En ce qui me concerne, je voterai probablement pour Perrin-Gilbert au 1er tour des municipales et si Doucet arrive au second tour, fort de l’alliance avec les autres partis prêts à tout trahir et à soutenir par avance l’indéfendable (y compris un éventuel détournement de fonds publics de plusieurs millions d’euros) pour des sièges, je pense que je m’abstiendrai. Même si la tentation sera là de voter carrément contre eux, je sais qu’Aulas n’est pas une alternative et qu’en termes économiques et sociaux, c’est kif kif : lui comme Doucet et Bernard sont, à des échelles diverses (personnelle ou entrepreneuriale avec des conséquences sociales comparables lorsqu’ils sont au pouvoir), des spéculateurs-accumulateurs capitalistes qui méprisent la vie de 90% des habitants.

Signaler Répondre

avatar
habile dame le 19/07/2025 à 04:17
Unlyonnais07 a écrit le 18/07/2025 à 18h20

Il aurait fricoté avec l’extrême gauche radicale (LFI) cela vous aurez sans doute posé moins de problème ou de « cas de conscience ». Quant à « l’irréparable » c’est une question de point de vue. Il faudrait employer davantage le « je » lorsque vous portez des jugements aussi lapidaires afin d’un peu moins privatiser « la parole juste ».

en oui il aurait fricoté avec un youtubeur pas complotiste et pas appelant à la guerre civile, cela aurait été moins un probléme

Signaler Répondre

avatar
habile dame le 19/07/2025 à 04:00
Aucun rapport a écrit le 18/07/2025 à 18h33

Comme le patron du 203 s'oppose au maire de Lyon, il fallait vite que quelqu'un vienne essayer de le descendre.

on peut s'opposer au maire de lyon sans

Contenus complotistes récurrents
Il diffuse régulièrement des vidéos aux titres ou aux angles trompeurs qui relaient ou légitiment des théories complotistes : sur le 11-Septembre, le COVID-19, les vaccins, ou encore les « élites mondiales ». Même lorsqu’il ne les affirme pas directement, il donne la parole sans contradiction à des figures connues du complotisme.

Invités d’extrême droite ou complaisance avec leurs discours
Lapierre a donné la parole à des figures ouvertement d’extrême droite sans jamais les contredire sérieusement. On y retrouve des gens comme Yvan Benedetti, ou encore des identitaires. Cela contribue à normaliser des discours racistes, antisémites ou xénophobes.

Manipulation des images et des montages
Ses vidéos sont souvent construites pour accentuer la conflictualité et provoquer le buzz. Il coupe certains échanges pour ridiculiser ses interlocuteurs et donner l’impression d’une victoire rhétorique ou d’un « bon sens » contre le « système », même lorsque les faits ne sont pas de son côté.

publier plusieurs vidéos sur le covid qui affirment que :

Le virus « n’a jamais été isolé ».

Les chiffres des morts sont « trafiqués ».

La pandémie est un prétexte à la dictature sanitaire.

Signaler Répondre

avatar
Rien à péter de Rousseau le 19/07/2025 à 00:44

Il en a peut-être marre des fachos de LFI et EELV

Signaler Répondre

avatar
osef le 19/07/2025 à 00:39
Un lyonnais qui ne supporte plus la gauche et son magistère morâle a écrit le 18/07/2025 à 20h22

Blachier vos bouffoneries gauchistes n'amusent plus personne et surtout pas les lyonnais/ lyonnaises.
Qu'est ce qu'il y a d'extrême droite dans le propos de ces deux vidéos?

Le témoignage des commerçants est faux? leur quotidien difficile erroné? Leur baisse de CA factuellement contestable? Le risque de faillite et de licenciement fantasmé? Tout cela parce que celui qui tient la caméra serait supposé être d'extrême droite?

Si ces même propos était tenu devant une caméra d'extrême gauche c'est bon? Ils deviennent valables?

Alors vous êtes là avec votre autorité morâle a nous faire une leçon manichéenne en inventant un fascisme invisible, tellement obnubilé a traquer les nazis parmis les votres que vous ne voyez pas que les vrais fachos sont à la tête de la mairie et de la métropole, que ce sont eux qui font crever le commerce indépendant lyonnais et vont mettre des gens à la rue au nom de leur idéologie décroissante de fanatiques.

J'ai toujours voté Collomb et honnêtement en voyant votre numéro de clown il doit se retourner dans sa tombe le pauvre, avec vos amis écologistes vous avez détruit en 6ans ce qu'il aura construit en 20ans.

HONTE A VOUS!

on s en tape,non ?

Signaler Répondre

avatar
Pathétique le Blachier dans ses commentaires le 18/07/2025 à 23:55

Romain Blachier, dur, dur d’être obligé de défendre la Nupes á Lyon vu lee niveau !!!

Signaler Répondre

avatar
Claude69100 le 18/07/2025 à 23:32
Belle désinformation a écrit le 18/07/2025 à 16h36

Pipeau! Chiffre balancé oui,mais sans arguments!
Ce chiffre est d’ailleurs contesté par des experts de Santé Publique France.
Eh oui, n’en déplaisent à ceux qui répètent x fois une contre vérité…

Et si Santé Publique France a bien publié ce nombre pour la France continentale avec 8 mois d'espérance de vie en moins.
On peut toujours comploter...

Signaler Répondre

avatar
Claude69100 le 18/07/2025 à 23:19
et si j avais raison a écrit le 18/07/2025 à 15h42

article insignifiant comme d habitude M Blachier...si lorsqu on est pas d accord avec la mouvance gaucho bobo ecolo socialo coco nous sommes des populistes d extrême droite je le suis donc! je connais Christophe depuis plus de 35 ans il n a sans doute pas que des qualités mais c est un passionné qui aime son métier et qui le fait bien et ce n est pas le cas de toit le monde ....suivez mon regard!

Complotiste!
Suivez mon regard

Signaler Répondre

avatar
Claude69100 le 18/07/2025 à 23:15
✖ LORRAINE a écrit le 18/07/2025 à 15h26

Pas mal de dénoncer , de nommer, de critiquer l'autre ... de la dénonciation , il y a une autre façon de faire mais bon

Tu fais quoi toi ?

Signaler Répondre

avatar
Claude69100 le 18/07/2025 à 23:07

Bravo Romain !
Lyon Mag remonte dans mon estime.
Je croyais que LM ne présentait que des faits divers plus accessibles aux radoteurs incapables d'analyses construites.
On devrait en trouver moins cette fois.
Quoique...

Signaler Répondre

avatar
Le travail n'est plus une valeur le 18/07/2025 à 22:57

Que l'on apprécie ou pas le personnage, la terrasse du 203 est plutôt réussie. Elle ne gêne pas les riverains.
Quant aux commerçants interviewés, je respecte également leur travail et les heures passées. Qu'ils se plaignent pour la diminution de leur CA suite aux travaux, me semble également légitime.
Mais en France, la gauche n'aime pas les gens qui travaillent et on préfère l'assistanat.

Signaler Répondre

avatar
Ah j’adore le 18/07/2025 à 22:55
Moi de Lyon a écrit le 18/07/2025 à 18h12

la pollution de l’air tue environ 40 000 personnes chaque année en France.
______________________________________
Où tu as trouvé ce chiffre dans un Cadeau bonux | ? tout comme l'escroquerie climatique hein !

Et même si c’était 10000 ça serait acceptable pour toi ?

Tu es pour le cancer du poumon ?

Signaler Répondre

avatar
ferdinand le 18/07/2025 à 22:50
Encore du droitardisme aigu a écrit le 18/07/2025 à 17h55

P...n quelle bande truffes ces droitardés, c'est pourtant pas compliqué :
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/pollution-de-l-air-ambiant-nouvelles-estimations-de-son-impact-sur-la-sante-des-francais

santé publique france: encore une officine qui n'existe qu'a travers ses subventions et qui a interet a trouver des milleiers de morts pour justifier son existence

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 18/07/2025 à 22:16

Il développe une rhétorique typique des négationnistes : évoquer des “tabous”, des “zones d’ombre” autour de l’histoire des nazis, invitant l’audience à douter de la version officielle de la Shoah. Ce procédé s’inscrit clairement dans la stratégie de la « conspiration du silence » utilisée par les négationnistes .

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 18/07/2025 à 22:10
Ahurissant a écrit le 18/07/2025 à 14h16

Pour Romain Blachier, l'accusation d'extrême droite c'est comme l'inquisition avec l'hérésie. Peu importe la realité, on brûle avant de poser les questions.
Ça fait des décennies que le joker "extrême droite" sert à disqualifier les opposants.
Et depuis peu il y a également le péché contre la planète, avec un raccourci commode : ne pas être d'accord avec les écolos, c'est vouloir la destruction de la planète.
On n'entend pas le même Blachier s'exprimer sur les copains du NFP, qui flirtent avec l'antisémitisme et l'islamisme

Vincent Lapierre est une figure médiatique dangereuse de l’extrême droite radicale française. Ancien cadre d’Égalité & Réconciliation, le groupuscule fondé par Alain Soral, il a longtemps été l’un des visages de cette mouvance conspirationniste, antisémite et violemment anti-républicaine. Son média, « Le Média pour Tous », se présente comme un espace de “réinformation”, mais il s’agit en réalité d’une vitrine idéologique pour les obsessions de l’extrême droite : hostilité envers les immigrés, haine des élites, complotisme sur le 11 septembre, le Covid ou encore l’influence juive supposée dans les médias. Sous couvert de donner la parole « au peuple », Lapierre met en scène une parole biaisée, montées vidéos à l’appui, qui conforte les préjugés les plus toxiques. Il recycle ainsi les pires ressorts de la propagande d’extrême droite, dans un emballage faussement neutre et “journalistique”. Toute apparition ou collaboration avec lui légitime ces idées dangereuses et contribue à l’effondrement du débat démocratique.

Signaler Répondre

avatar
Se renseigner le 18/07/2025 à 21:56
Un lyonnais qui ne supporte plus la gauche et son magistère morâle a écrit le 18/07/2025 à 20h22

Blachier vos bouffoneries gauchistes n'amusent plus personne et surtout pas les lyonnais/ lyonnaises.
Qu'est ce qu'il y a d'extrême droite dans le propos de ces deux vidéos?

Le témoignage des commerçants est faux? leur quotidien difficile erroné? Leur baisse de CA factuellement contestable? Le risque de faillite et de licenciement fantasmé? Tout cela parce que celui qui tient la caméra serait supposé être d'extrême droite?

Si ces même propos était tenu devant une caméra d'extrême gauche c'est bon? Ils deviennent valables?

Alors vous êtes là avec votre autorité morâle a nous faire une leçon manichéenne en inventant un fascisme invisible, tellement obnubilé a traquer les nazis parmis les votres que vous ne voyez pas que les vrais fachos sont à la tête de la mairie et de la métropole, que ce sont eux qui font crever le commerce indépendant lyonnais et vont mettre des gens à la rue au nom de leur idéologie décroissante de fanatiques.

J'ai toujours voté Collomb et honnêtement en voyant votre numéro de clown il doit se retourner dans sa tombe le pauvre, avec vos amis écologistes vous avez détruit en 6ans ce qu'il aura construit en 20ans.

HONTE A VOUS!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Lapierre
Renseigne toi

Signaler Répondre

avatar
Criminel vert 69 le 18/07/2025 à 21:45

Pendant 6 ans vous avez détruit Lyon , emplois et famille de Lyon , les verts ne sont pas de Gauche , juste une secte qui impose un idéologie avec 20% de votants.
La correction va être sévère.😉
Même LFI à compris qu’ il faut faire cavalier seule 🤣
En attendant ce documentaire était très intéressant, même si le réalisateur est d’ extrême droite.
Doucet à la mairie ne vaut pas Perrin-Gilbert ou Aulas qui sont bien meilleurs que lui et de loin !
L’Histoire retiendra la pire mandature de Lyon sous les écologistes .
L’année prochaine un vrai vent de liberté et de dégagisme va souffler sur Lyon !

Signaler Répondre

avatar
Bricoleur_nocturne le 18/07/2025 à 21:35

C'est bizarre ce soutien tardif aux écologistes.
Un badge à avoir pour négocier son soutien ?
Je vais retourner y manger du coup.
Le 4/4 fonctionne à l'huile de friture récupérée c'est possible justement car ce n'est pas un moteur à injection directe. Donc le bilan carbone est bon. Tout comme les frites.

Signaler Répondre

avatar
papyrebel le 18/07/2025 à 21:28

Je souhaite vous poser une question avant toute chose : Qu'entendez-vous par extrême droite ? Beaucoup de gens emploient ce terme mais ne définissent pas précisément ce qu'est l'extrême droite; Disons plutôt que vous l'utilisez pour diaboliser . Ceci dit , cet homme mène ses affaires comme il l'entend en utilisant ses propres techniques .

Signaler Répondre

avatar
Marie_lyon le 18/07/2025 à 20:51
Un lyonnais qui ne supporte plus la gauche et son magistère morâle a écrit le 18/07/2025 à 20h22

Blachier vos bouffoneries gauchistes n'amusent plus personne et surtout pas les lyonnais/ lyonnaises.
Qu'est ce qu'il y a d'extrême droite dans le propos de ces deux vidéos?

Le témoignage des commerçants est faux? leur quotidien difficile erroné? Leur baisse de CA factuellement contestable? Le risque de faillite et de licenciement fantasmé? Tout cela parce que celui qui tient la caméra serait supposé être d'extrême droite?

Si ces même propos était tenu devant une caméra d'extrême gauche c'est bon? Ils deviennent valables?

Alors vous êtes là avec votre autorité morâle a nous faire une leçon manichéenne en inventant un fascisme invisible, tellement obnubilé a traquer les nazis parmis les votres que vous ne voyez pas que les vrais fachos sont à la tête de la mairie et de la métropole, que ce sont eux qui font crever le commerce indépendant lyonnais et vont mettre des gens à la rue au nom de leur idéologie décroissante de fanatiques.

J'ai toujours voté Collomb et honnêtement en voyant votre numéro de clown il doit se retourner dans sa tombe le pauvre, avec vos amis écologistes vous avez détruit en 6ans ce qu'il aura construit en 20ans.

HONTE A VOUS!

OUI les témoignages sont truqués gogolito. Ce sont toujours les quelques commerçants qui chouinent (Souvent avant même que les travaux aient commencés !! Leur CA de 2019 en est la preuve).

Réfléchis (si vous en êtes un peu capable), QUI va acheter du paté à 30 km de chez lui ?? avez-vous pensé aux habitants et aux piétons qui subissent vos nuisances d'égoïste ??

OUI c'est dramatique de faire venir un youtubeur d'extrême droite pour plaider leur cause pourrie (déjà qu'ils bénéficient de 50 articles chaque semaine dans les journaux locaux).

HONTE À TOI ET tes semblables.

Signaler Répondre

avatar
Lolotooooooooooooooooo le 18/07/2025 à 20:50

Bah, quand t'es pas du même avis que l'extrême gauche, ben t'es un facho et d'extrême droite.

Mais bon, comme si être d'extrême gauche était vertueux. Non, en fait ce sont juste des moins que rien, comme beaucoup d'autres, mais eux, ils se croient supérieur ! Ceci dit sur le plan de la connerie, on ne peut pas leur donner tort.

Signaler Répondre

avatar
Un autre Lyonnais le 18/07/2025 à 20:39
Midnightfenrir a écrit le 18/07/2025 à 14h26

Vincent Lapierre n'a rien d'extreme droite, il a été dans l'armée il a servi son pays, par contre Romain Blachier toi t'as fait quoi pour ton pays à part ecrire des billets douteux sur Lyon Mag ? Ah oui rien.

Les reportages de Lapierre sont tres bons il montre le quotidien et la réalité, si la réalité derange Romain Blachier qui lui vit dans l'idéologie c'est pas notre soucis.

Voila pourquoi la Gauche d'aujourd'hui est non seulement meprisable mais inaudible, ce billet de Blachier en est un parfait exemple, on debat pas on confronte pas les opinions non on sort tout de suite les mots clés "extreme droite", "fascisme", "relent brun", "haine" et , vérifiez ils y sont dans ce billet, voila pourquoi la gauche ca sert plus à rien de parler avec elle, c'est une perte de temps.

En attendant c'est pas le RN qui salue la libération du terroriste Abdallah, non non c'est bien ta Gauche Blachier donc vient pas nous parler de valeurs.

En effet, les reportages de Lapierre montrent la réalité.

Le journaliste en comclut qu'il montre que " notre pays est nul et à jeter à la poubelle."

Le journaliste est comme tout le monde : il sait.

Signaler Répondre

avatar
Un autre Lyonnais le 18/07/2025 à 20:36
Un lyonnais qui ne supporte plus la gauche et son magistère morâle a écrit le 18/07/2025 à 20h22

Blachier vos bouffoneries gauchistes n'amusent plus personne et surtout pas les lyonnais/ lyonnaises.
Qu'est ce qu'il y a d'extrême droite dans le propos de ces deux vidéos?

Le témoignage des commerçants est faux? leur quotidien difficile erroné? Leur baisse de CA factuellement contestable? Le risque de faillite et de licenciement fantasmé? Tout cela parce que celui qui tient la caméra serait supposé être d'extrême droite?

Si ces même propos était tenu devant une caméra d'extrême gauche c'est bon? Ils deviennent valables?

Alors vous êtes là avec votre autorité morâle a nous faire une leçon manichéenne en inventant un fascisme invisible, tellement obnubilé a traquer les nazis parmis les votres que vous ne voyez pas que les vrais fachos sont à la tête de la mairie et de la métropole, que ce sont eux qui font crever le commerce indépendant lyonnais et vont mettre des gens à la rue au nom de leur idéologie décroissante de fanatiques.

J'ai toujours voté Collomb et honnêtement en voyant votre numéro de clown il doit se retourner dans sa tombe le pauvre, avec vos amis écologistes vous avez détruit en 6ans ce qu'il aura construit en 20ans.

HONTE A VOUS!

Merci pou votre message de bon sens qui rassure.

Signaler Répondre

avatar
Lucik le 18/07/2025 à 20:35

Que M. Blachier aille tenir ses invectives aux commerçants lyonnais! Je serais curieux de voir l'acceuil qu'il recevrait.

Pour qui se prend-t-il pour amalgamer de la sorte. Je n'ai vraiment rien identifié de déviant dans ce reportage.

Ces gens de gauche qui sont pour la liberté de parole à condition que l'on pense comme eux! Insupportable!

Signaler Répondre

avatar
Un lyonnais qui ne supporte plus la gauche et son magistère morâle le 18/07/2025 à 20:22

Blachier vos bouffoneries gauchistes n'amusent plus personne et surtout pas les lyonnais/ lyonnaises.
Qu'est ce qu'il y a d'extrême droite dans le propos de ces deux vidéos?

Le témoignage des commerçants est faux? leur quotidien difficile erroné? Leur baisse de CA factuellement contestable? Le risque de faillite et de licenciement fantasmé? Tout cela parce que celui qui tient la caméra serait supposé être d'extrême droite?

Si ces même propos était tenu devant une caméra d'extrême gauche c'est bon? Ils deviennent valables?

Alors vous êtes là avec votre autorité morâle a nous faire une leçon manichéenne en inventant un fascisme invisible, tellement obnubilé a traquer les nazis parmis les votres que vous ne voyez pas que les vrais fachos sont à la tête de la mairie et de la métropole, que ce sont eux qui font crever le commerce indépendant lyonnais et vont mettre des gens à la rue au nom de leur idéologie décroissante de fanatiques.

J'ai toujours voté Collomb et honnêtement en voyant votre numéro de clown il doit se retourner dans sa tombe le pauvre, avec vos amis écologistes vous avez détruit en 6ans ce qu'il aura construit en 20ans.

HONTE A VOUS!

Signaler Répondre

avatar
Romaine Faitchier le 18/07/2025 à 20:06

Si vous voulez être crédible, arrêtez de traiter de fachos tous les gens qui ne partagent pas votre avis !

Signaler Répondre

avatar
Et vous, Monsieur Blachier, le 18/07/2025 à 19:51

Vous fricotez avec qui depuis trente ans...Parce qu'on s'y perd un peu...

Signaler Répondre

avatar
J6 le 18/07/2025 à 19:14
DTC a écrit le 18/07/2025 à 18h20

Oui mais on s'en fiche, 40 000 , même 100 000 ou 10 fois plus, ça ne sera jamais assez.
Il y a bien trop de monde sur Terre, 8 milliards, il en faudrait 6 de moins au bas mot, pour éventuellement sauver cette planète, alors continuons à polluer massivement pour essayer d'attendre cet objectif en 2100, la Terre s'en remettra ensuite.

Même avis que vous. Merci

Signaler Répondre

avatar
Contrefeu le 18/07/2025 à 18:48
Tout arrive a écrit le 18/07/2025 à 17h40

Pour une fois, je suis plutôt d’accord avec Blachier.

Oui mais la vrai e question etait le resultat de la politique menée à l encontre des commercants et des Lyonnais :
Il n est pas mauvais , il est TRES mauvais !
Alors bien sur , on peut dire que le You tubeur est méchant , que ceci que cela mais la vérité portée est là : Le resultat est TRES mauvais .
Alors Fidele Blachier tente d'allumer un contrefeu pour faire de la fumée ...
Mais alors , plutot que de parler des temoignages reccueillis aupres des commercants ( ...Qui ne sont que des faux grossiers tournés dans les coulisses de la Nasa bien entendu )
il faut s'interesser au youtubeur et a ses guides : Le passé , les relations , les activités de leurs grands parents pendant la guerre , le marché noir , la coupe de cheveu de mémé a la liberation et que sais je encore.?
Alors que l essentiel , vu plus de 300.000 fois , est que les resultats de la Mairie sont TRES mauvais .
Vous combinez cela avec la suffisance et l arrogance de certains élus ( il y en a un dans le reportage , un specialiste du genre qui arrive a enerver les gens de la mairie... pour dire!)
Bref ,Vous arrivez a la fabrication d'un titan aux pieds d'argile : Une vraie machine a perdre est en route ...et elle accelere .

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 18/07/2025 à 18:42
Calpar a écrit le 18/07/2025 à 17h46

Creuse et trouveras les documents, mais a priori ton objectif c est de remettre en cause une donnée établie .

Contrairement à ce que vous soutenez ces données ne sont pas établies car non validées.

J'ai donné ce lien qui explique le non fondé de cette étude.
https://www.europeanscientist.com/fr/opinion/suppression-des-zfe-combien-de-victimes/

Il est malhonnête de mettre en avant des informations qui ne sont le fruit que d'une simulation et qui n'exprime en pas la réalité.
C'est de la manipulation.

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 18/07/2025 à 18:33

Comme le patron du 203 s'oppose au maire de Lyon, il fallait vite que quelqu'un vienne essayer de le descendre.

Signaler Répondre

avatar
DTC le 18/07/2025 à 18:20
Encore du droitardisme aigu a écrit le 18/07/2025 à 17h55

P...n quelle bande truffes ces droitardés, c'est pourtant pas compliqué :
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/pollution-de-l-air-ambiant-nouvelles-estimations-de-son-impact-sur-la-sante-des-francais

Oui mais on s'en fiche, 40 000 , même 100 000 ou 10 fois plus, ça ne sera jamais assez.
Il y a bien trop de monde sur Terre, 8 milliards, il en faudrait 6 de moins au bas mot, pour éventuellement sauver cette planète, alors continuons à polluer massivement pour essayer d'attendre cet objectif en 2100, la Terre s'en remettra ensuite.

Signaler Répondre

avatar
Unlyonnais07 le 18/07/2025 à 18:20

Il aurait fricoté avec l’extrême gauche radicale (LFI) cela vous aurez sans doute posé moins de problème ou de « cas de conscience ». Quant à « l’irréparable » c’est une question de point de vue. Il faudrait employer davantage le « je » lorsque vous portez des jugements aussi lapidaires afin d’un peu moins privatiser « la parole juste ».

Signaler Répondre

avatar
Moi de Lyon le 18/07/2025 à 18:12

la pollution de l’air tue environ 40 000 personnes chaque année en France.
______________________________________
Où tu as trouvé ce chiffre dans un Cadeau bonux | ? tout comme l'escroquerie climatique hein !

Signaler Répondre

avatar
Encore du droitardisme aigu le 18/07/2025 à 17:55
sined7 a écrit le 18/07/2025 à 14h14

Surtout que les 40 000 morts je ne sais pas ou on les trouve ,ni quelle étude a trouvé ce chiffre et comment ...
Depuis la seconde moitié du XXeme siècle ,l'air de nos villes n'a jamais été aussi propre ,ça c'est vérifiable en revanche...
Jusqu'a la fin des années 60 , mes grands parents qui habitaient le 6eme , me racontaient qu'ils ne pouvaient pas faire sécher le linge dehors , les draps blancs ,par exemple , devenaient gris...

P...n quelle bande truffes ces droitardés, c'est pourtant pas compliqué :
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/pollution-de-l-air-ambiant-nouvelles-estimations-de-son-impact-sur-la-sante-des-francais

Signaler Répondre

avatar
Tabareau69004 le 18/07/2025 à 17:46
abc a écrit le 18/07/2025 à 16h58

Ton 4x4 nous pollue et prend de la place sur nos lieux de vie. Va faire ton malin (pour compenser...) ailleurs.

J'attends avec impatience mon gentil billet en réponse à la "Contribution" du sieur Blachier. Avouez qu'il n'est guère méchant. De plus, je ne crois pas avoir fait de fautes d'orthographe. Allez, un peu de courage. Merci.

Signaler Répondre

avatar
Calpar le 18/07/2025 à 17:46
GLOUGLOU 1er a écrit le 18/07/2025 à 16h40

Bien essayé mais Santé Public France ne dit pas que la pollution tue 40000 personnes par ans. Alors ?

Creuse et trouveras les documents, mais a priori ton objectif c est de remettre en cause une donnée établie .

Signaler Répondre

avatar
Tout arrive le 18/07/2025 à 17:40

Pour une fois, je suis plutôt d’accord avec Blachier.

Signaler Répondre

avatar
Wat le 18/07/2025 à 17:34

Vous reprochez à Lapierre ses fréquentations d'il y a déjà plusieurs années.
Pas très honnête.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 18/07/2025 à 17:24
Oupss a écrit le 18/07/2025 à 16h43

risque a ensuite été utilisé dans l’évaluation quantitative d’impact sanitaire (EQIS) en France continentale.

Cette évaluation a montré que dans notre pays, près de 40 000 personnes décèdent chaque année de la pollution de l’air, correspondant à une perte de 7,6 mois d’espérance de vie.

https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/pollution-et-sante/air/articles/pollution-atmospherique-quels-sont-les-risques#:~:text=Ce%20risque%20a%20ensuite%20%C3%A9t%C3%A9,mois%20d'esp%C3%A9rance%20de%20vie.

Sauf que c'est une évaluation !!
Je vous conseille de lire attentivement cet article et vous comprendrez le biais de cette étude non validée .

https://www.europeanscientist.com/fr/opinion/suppression-des-zfe-combien-de-victimes/

Signaler Répondre

avatar
Ecran de fumée le 18/07/2025 à 17:24
Peste brune a écrit le 18/07/2025 à 16h30

joli CV ce youtubeur :"il rend hommage au négationniste Robert Faurisson"

Dans la vidéo il pointe le négationnisme des militants écolo envers l'adn lyonnais, l'impact de leurs dogmes qui méprisent et dégradent Lyon : c'est le sujet ici.

Signaler Répondre

avatar
MFTGB le 18/07/2025 à 17:16
abc a écrit le 18/07/2025 à 16h58

Ton 4x4 nous pollue et prend de la place sur nos lieux de vie. Va faire ton malin (pour compenser...) ailleurs.

si il n'y avait que cela qui pollue mon lieux de vie !

Signaler Répondre

avatar
abc le 18/07/2025 à 16:58
Puérile a écrit le 18/07/2025 à 16h42

Ce qui est puérile, c'est de pointer du doigt autrui, notamment ceux qui roulent en 4x4 . Ceux qui critiquent cela, mêlez vous de vos affaires vous n'avez pas a critiquer cela. Et ensuite regardez vous plutôt, hypocrites. Il y a surement bien plus a critiquer chez vous que chez les autres.

Les gens font ce qu'ils veulent, si cela ne vous plaît pas bah c'est pareil. Et pis ce n'est pas comme si le proprio du 4x4 vous avait demandé votre avis inutile

Ton 4x4 nous pollue et prend de la place sur nos lieux de vie. Va faire ton malin (pour compenser...) ailleurs.

Signaler Répondre

avatar
Damso le 18/07/2025 à 16:58

Il est bien facile de taper sur le citoyen, le problème a Lyon est l' autoroute A6 et la vallée pétrochimique de Feyzin.
Cela fera des kilomètres de logement et commerce neuf s' ils construisent le contournement ouest.
La vallée pétrochimique doit être " apaisée " ou délocaliser.

Signaler Répondre

avatar
J6 le 18/07/2025 à 16:45

Article à éxiter les gens de gauche....pas de discussion possible avec les gens qui ne pensent pas comme eux...circulez y'a rien à voir. Typique des gens de gauche (la peste rouge et verte)

Signaler Répondre

avatar
Oupss le 18/07/2025 à 16:43
GLOUGLOU 1er a écrit le 18/07/2025 à 16h40

Bien essayé mais Santé Public France ne dit pas que la pollution tue 40000 personnes par ans. Alors ?

risque a ensuite été utilisé dans l’évaluation quantitative d’impact sanitaire (EQIS) en France continentale.

Cette évaluation a montré que dans notre pays, près de 40 000 personnes décèdent chaque année de la pollution de l’air, correspondant à une perte de 7,6 mois d’espérance de vie.

https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/pollution-et-sante/air/articles/pollution-atmospherique-quels-sont-les-risques#:~:text=Ce%20risque%20a%20ensuite%20%C3%A9t%C3%A9,mois%20d'esp%C3%A9rance%20de%20vie.

Signaler Répondre

avatar
Puérile le 18/07/2025 à 16:42
Quel rapport a écrit le 18/07/2025 à 16h10

UN 4/4 en ville ? inutile et polluant .

Ce n est pas en mettant des fleurs dessus que cela change son bilan carbone . Attitude puérile , ma fois !

Ce qui est puérile, c'est de pointer du doigt autrui, notamment ceux qui roulent en 4x4 . Ceux qui critiquent cela, mêlez vous de vos affaires vous n'avez pas a critiquer cela. Et ensuite regardez vous plutôt, hypocrites. Il y a surement bien plus a critiquer chez vous que chez les autres.

Les gens font ce qu'ils veulent, si cela ne vous plaît pas bah c'est pareil. Et pis ce n'est pas comme si le proprio du 4x4 vous avait demandé votre avis inutile

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.