Ce texte, issu d’une commission d’enquête, prévoit une intensification des mesures répressives, avec la création d’un parquet national anti-criminalité organisée (Pnaco), un renforcement des techniques d’enquête et un durcissement des peines contre les narcotrafiquants.
Mais derrière ce volontarisme affiché se cache une hypocrisie tenace sur le cannabis ainsi que sur d’autres drogues : en quelques années le nombre de consommateurs de cocaïne en France a plus que doublé. La consommation n’a jamais été aussi répandue – plus de la moitié des Français l’auraient expérimentée au moins une fois dans leur vie – la répression des usagers persiste, mobilisant des ressources policières et judiciaires qui pourraient être mieux utilisées contre les réseaux criminels et d’autres délits et crimes comme les agressions violentes.
Je me rappelle, à la lointaine époque où il pouvait m’arriver de tirer sur un pétard, avoir fait fumer son unique bouffée de cannabis à un certain Gérard Collomb au congrès socialiste de Brest en 1997. J’avais 21 ans.. Il n’était pas encore Maire de Lyon ni Ministre de l’intérieur. Mais il voulait essayer une fois, lui qui était un adversaire acharné, contrairement à moi, de la légalisation.
Une lutte ciblée sur les criminels… mais une hypocrisie persistante
Jérôme Durain le sénateur socialiste corapporteur de la loi, le reconnaît : la répression ne suffira pas à elle seule. "La droite n’a pas le monopole de la lutte contre la criminalité, mais notre vision doit être plus large", expliquait-il récemment dans une interview. Pourtant, la proposition de loi reste focalisée sur l’arsenal répressif, sans aborder la question de la régulation du cannabis, qui demeure un tabou en France alors que nos voisins européens (Allemagne, Luxembourg) s’orientent vers une légalisation encadrée.
La prohibition actuelle est un échec :
- 900 000 Français consomment du cannabis quotidiennement, et même si l’autoconsommation se répand, elle est aussi tributaire d’un marché souterrain
- En 2023, plus de 60 000 interpellations ont concerné des consommateurs, mobilisant inutilement des forces de police.
- Malgré cette répression, le chiffre d’affaires du trafic de stupéfiants en France atteint 3,5 milliards d’euros par an (estimation OFDT), autant d’argent qui avec une légalisation pourrait être source de contribution au budget national mais à la place profitant aux réseaux criminels.
Déserter la répression des usagers pour mieux frapper la délinquance et réduire les risques sanitaires
Plutôt que de criminaliser les consommateurs, déjudiciariser leur usage permettrait de libérer des moyens pour frapper les têtes de réseaux. L’Espagne, le Portugal ou encore certains États américains l’ont compris : en misant sur la prévention et la régulation, ils ont réduit les profits du narcotrafic et limité les violences liées aux points de deal. Et pour certains, permis à ce que le cannabis soit source d’emploi et e contribution fiscale.
Une telle approche permettrait également de renforcer la politique de réduction des risques, à l’image de ce que fait l’association Mediatone, dont l’ai le plaisir d’être administrateur au festival Reperkusound, en proposant, alors que d’autres festivals en France font l’autruche :
-Une prévention des risques
- Des analyses de produits pour éviter les substances coupées avec des produits toxiques.
- Un encadrement des usagères et usagers en situation de vulnérabilité.
- Un accompagnement des consommateurs vivant une mauvaise expérience sous substances psychoactives.
Le trafic, une gangrène qui tue à Lyon
Loin des salons feutrés du Sénat, les habitants de certains quartiers subissent la violence du narcotrafic. A Lyon, plusieurs règlements de compte ont endeuillé la ville ces dernières années, illustrant l’engrenage de la violence alimenté par le marché noir.
Le texte de loi tente d’apporter des réponses en s’attaquant au blanchiment d’argent, en facilitant le gel des avoirs criminels ce qui est une très bonne chose et en renforçant les sanctions contre les "petites mains" recrutées via les réseaux sociaux. Mais cela suffira-t-il, tant que la source du problème – la prohibition et l’absence d’alternative légale – demeure intacte?
Un débat à Villeurbanne pour réfléchir à ces questions
La France doit-elle continuer à s’enfoncer dans une guerre aux drogues inefficace et coûteuse, ou bien s’inspirer des modèles qui ont prouvé leur efficacité ailleurs ? Le débat continue. Le 13 février à 19h, au CCVA de Villeurbanne une rencontre est organisée autour du sénateur socialiste Jérôme Durain pour évoquer ces enjeux. L’occasion d’aborder les limites du tout-répressif et d’ouvrir un vrai débat sur la légalisation du cannabis.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
salut l’intello de gauche la plus grande escroquerie actuelle est le gierc aimables bobos payés par Macron pour faire peur alors que les problèmes du climat ne sont pas dus à l’homme mais à un des innombrables dérèglements de la terre depuis qu’elle existe
Signaler RépondreLa France dirigée et peuplée d’autruches. Le prochain scandale sera les enfants placés qu’on prostituent, comme en Angleterre le gang des Pakistanais. Ça m’a brisé le cœur de savoir que des milliers d’enfants qu’on est censé protéger sont livrés à des proxénètes dans un silence épouvantable. Je suis écœurée par l’hypocrisie qui règne dans ce pays, pour tt les sujets c’est pareil.
Signaler Répondrehttps://www.enfancejeunesseinfos.fr/dossier/il-est-urgent-de-ne-plus-fermer-les-yeux/
https://www.leparisien.fr/societe/famille/des-proxenetes-rodent-devant-les-foyers-le-scandale-des-ados-placees-forcees-a-se-prostituer-24-09-2024-IUWSCBXZWJBOZMWVFHBKLJBZ5A.php
Ben la même chose qu'avec une population bourrée et abrutie !
Signaler RépondrePlus de 50 milliards par an dépensés en drogues, alcool, tabac, et après ça vient chouiner que ça a pas assez de fric.
PLUS 50 autres milliards dans les jeux de hasard !!!
Pour ce qui est d'une population abrutie, c'est déjà là, tu proposes donc quoi ? Comme dans le sketch de Coluche, les poivrots vont donner des leçons aux fumeurs de joints ?
Sophismes dites vous ? ou vous avez mal lu ou ne maitrisez pas le vocabulaire que vous utilisez. Je ne démontre rien , je donne un avis qui n'est ni faux ni exact , je pense que le répressif qui existe ne l'est pas assez ou pas assez appliqué, ni pou les uns ni pour les autres tous assimilés à des victimes.
Signaler RépondreAussi un surcroit de dépenses de police ou de justice en remplacement du financement d'associations politisées par exemple, me parait socialement salutaire . Il n'y a pas nécessairement de surcouts , il y a des choix budgétaires , des transferts possibles voire souhaitables.
Par contre on ne voit pas bien le lien qui semble vous obliger à parler de ma pseudo retraite, fusse-telle éventuelle, une faiblesse argumentative peut-être ?
on a le pays le plus repressif d'Europe sur les consommateurs et le plus de consommateurs. Changez rien.
Signaler RépondreSi en plus de payer votre retraite prise à 60 ans il faut payer des policiers contre les crimes ET les consommateurs de cannabis comme vous le voulez, faudra mettre la main à la poche monsieur.
comme les alcooliques
Signaler Répondremais tous les consommateurs de drogues ne sont pas malades tous comme tous les buveurs d'alcool ne sont pas alcooliques
Monsieur Blachier " vous êtes entièrement d"accord" avec un propos prétendant l'inutilité d'un amende pour les consommateurs, alors que cela n'a JAMAIS été testé en France avec sa sociologie spécifique ( type de consommateurs type de dealers, type de culture, type de politique .....), Les seules rationalités qui semblent habiter ces propos et votre accord , sont celles de la victimisation, du libertarisme, et du déni de responsabilité .
Signaler RépondreLe tout répressif n'a JAMAIS existé ni pour les dealers-victimes , ni pour les consommateurs-victimes , on va d'abord expérimenter la tolérance zéro et après on fera des débats idéologiques à votre manière pour apprécier les résultats !
Et si les consommateurs sont des personnes à problèmes comme il est dit et acté par vous , alors il conviendrait aussi de les soigner . Non?
La moitié de la cocaïne consommée en Europe passe par le port de Rotterdam...
Signaler RépondreLa Hollande, où la consommation et la production de cannabis sont autorisées, est devenue un "narco état" au sein de l'UE...
Même les islamistes radicaux du Hezbollah ou les talibans prennent du captagon… c’est un besoin humain dans toutes les sociétés. Il faut juste le contrôler mieux ce besoin de tête à l’envers.
Signaler RépondreOui c’est une plaie ces gens qui demandent de la matraque inefficace derrière leur écran sans rien y connaître . Alors que la répression ça ne résoud pas grand chose chez les consommateurs. Sinon elle n’augmenterai pas.
Signaler RépondreEt les alcooliques aussi. Et pourtant l’alcool est légal. Si vous avez le moyen de vous débarrasser de la drogue on attend votre solution.
Signaler RépondreSinon autant que ce soit contrôlé par l’Etat pour des raisons sanitaires et économiques plutôt que par la mafia.
Les consils de Jean-Louis ou Jean-Michel, retraité biberonné à Cnews depuis sa maison de campagne à Tarere qui poste sous pseudo avant d'aller liker des posts de Valeurs Actuelles. Quel monde sublime
Signaler RépondreJ’adore ces courageux derrière leur écran qui proposent des « solutions « qui amèneront à ce qu’il y ai plus de deal. Complètement déconnecté de la réalité tu est
Signaler RépondreBien résumé.
Signaler RépondreExcellent conseil
Signaler Répondre"Ça fait plus de 50 ans que je demande aux fumeurs de chichon quel intérêt ils peuvent bien trouver à consommer cette m... pour se mettre la tête à l'envers, je n'ai JAMAIS eu de réponse"
Signaler RépondreOublier sa vie de deurm, échapper brièvement à la dépression, se mettre hors du temps, sans compter que l'immense majorité de l'origine des addictions est inconnue, certains le deviennent, d'autres non. Ce qui est certain c'est que de tous temps, l'humain a éprouvé le besoin de se mettre dans un état second (rien que les shamans).
Les trafiquants n'ont pas le RSA. Non seulement ça arrondi à peine les fins de mois mais ça demande de travailler 15h par semaine.
Signaler Répondrelaisser faire ce que veulent les gens, arrêtez de dire cela est bien cela non. si vraiment l'état cherche de l'argent voila une idée comme dans d'autres pays.
Signaler RépondreBah oui, le Français moyen doit avoir le droit de se détruire le cerveau légalement s'il veut, super bonne idée !
Signaler RépondreEncore une fois, M. Blachier ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
Il y a un enjeu de santé publique : qu'est-ce qu'on fait avec une population camée et abrutie ?
Il est grand temps de sortir d'une petite vision individualiste !! Les consommateurs de drogue en tous genres sont des boulets pour la société !
C'est tout le problème de demander à des politiciens consommateurs de sévir...
Signaler RépondreDu ferme? Quand on voit qu'un dealer pris sur le fait en pleine transaction écope de 8 mois avec sursis... autant dire qu'il n'y a pas de réponse pénale au trafic.
Signaler RépondreSuper Blachier a encore frappé.
Signaler RépondreIl choisit bien ses quartiers le bougre. Mais c'est par pur don de sa personne pour aider son prochain, rien d'autre soyez-en sur !
Signaler RépondreLes conseils pour lutter contre le trafic de drogue venant d'un bobo du 7e fumeur de oinj, on s'en passera en fait !
Signaler RépondreSeule solution à appliquer, pour lutter contre le narcotrafic, celle du Salvador, simple, rapide et terriblement efficace !
Le reste n'est que enfumage et fumette...
Ah parce que les drogués coutent rien?
Signaler RépondreQuand la Meilleure BAC de FRANCE 🇫🇷 a été dissoute par nos Politiciens c’est pas pour RIEN . Ses mêmes nos meilleurs Flics qui sont tombés sous la coupe da la Justice Française pour avoir mis à Mal le Chiffre D’AFFAIRE des parrains des cartels de la drogue !
Signaler RépondreAlors OUI , la FRANCE 🇫🇷 est un PAYS CORROMPUS et surtout De MENTEURS et d’HYPOCRITES !
En ITALIE le Parti MAFIEUX de Feux BERLUSCONI a aidé à élire l’extrême droite de MELONI, ils mangent à tous les râteliers . Ils investissent partout en Europe et surtout en ALLEMAGNE. L’argent sale représente les 3/4 de l’Economie mondiale d’après des études sérieuses d’économistes renommés.
Il y a du ferme et pourtant du trafic. Sors de ta résidence Écully et viens voir la vraie vie
Signaler RépondreQuand à la Suède 🇸🇪, les pays bas , la Hollande etc… des Narco états dirigés par les mafias européennes et NONplus par les politiciens véreux e tout bords qui s’achètent comme le reste du monde 🌎. Le Qatar a bine acheté en espèces 💵 la dernière coupe du monde de football ⚽️ en soudoyant les politiciens de la Plus grande Bureaucratie du monde , Bruxelles et ses mafieux infiltrés qui ont pris le pouvoir sur cette Europe faite de politiciens carriéristes , opportunistes et corruptibles .
Signaler RépondreJe vous fais suivre ce msg d'un plaisantin de chez PIOLLE
Signaler RépondreQuestion 1: vous n'avez pas bien lu les études. Le cannabis est addictif pour certaines personnes, mais pas pour la plupart. En tout cas il est bien moins addictif que le tabac et l'alcool. La moitié des français ont essayé le cannabis, mais ses effets sanitaires négatifs sont loin derrière ceux du tabac et de l'alcool.
Signaler RépondreQuestion 2: les canadiens consomment moins de cannabis que les français. Les hollandais encore moins. La prohibition en France ne fonctionne pas, toutes les drogues sont disponibles sur tout le territoire facilement et à bon prix.
Question 3: désormais toutes les drogues (cannabis, cocaïne, Héroïne, MDMA etc..) sont vendues sur les points de deal. Votre raisonnement est obsolète. Quand à "croire que la criminalité ne va pas baisser": avec un raisonnement comme ça inutile de lutter non plus contre les violeurs ou les pédophiles. Dans mon quartier (le Tonkin) on voit bien comment le deal attire les ados les plus fragiles et les entraîne dans la délinquance.
Comme il etait dit à tout va dans les années 70 :
Signaler Répondre"Tu commences a fumer un joint avant de te shooter à l'héroïne..."
L'histoire prouve le contraire. Les différentes "drogues" n'ont pas les mênes consommateurs et qu'ils ne sont pas issues de la couche sociale (ou socio/professionnelle).
Il suffit d'appliquer les peines de prison ferme...
Signaler RépondreJe pense qu'il ne faut pas systématiquement opposer prohibition et répression. Le modèle en cours est la prohibition, il marche assez mal, dans ce cadre la proposition de loi des sénateurs sera une amélioration.
Signaler RépondreEn parallèle, il est très sain de s'interroger sur une éventuelle légalisation bien organisée: les pays voisins qui ont des politiques moins prohibitives ont tous de meilleurs résultats en santé publique (moins de consommateurs) et en délinquance (moins d'homicides, d'incarcérations..).
Mais ce sujet est délicat électoralement, donc il ne faut pas en faire le seul axe de lutte, sinon on parle tout le temps et on de fait rien.
Et combien coûte les soins pour l'addiction à l'alcool (prise en charge à 100% par laCPAM).
Signaler RépondrePas grave! C'est légal..
Fumes un petit joint, tu verras cela te calmera.
Signaler Répondrepas d analyse comme d hab article pauvre et demago. on ne fait rien pour ne pas mettre le feu aux cités; on s achete une paix sociale depuis des années. on a joué avec le feu et nous avons perdu. La seule solution à date c est la répression des consommateurs. et une vraie.
Signaler RépondreBlachier arrête ton cinéma
Signaler RépondreLe Canabis est une drogue dangereuse et interdite
En particulier depuis 20 ans car sa teneur en thc est dix fois supérieure à celle que tu fumais avec Gegé !!!!
C’est un véritable fléau pour le cerveau (lire les documentations scientifiques !!!)
DONC : attaquer le portefeuille des clients et proportionnellement à leurs revenus et solidarité des parents pour les mineurs et les étudiants
Quand la fille du préfet paiera 1500€ la deuxième fois elje fera pas la maline
Pas de clients pas de business
lorsqu'il vous reste 3 ou 4 points sur le permis (pour ceux qui l'ont ....) cela fait réfléchir
Signaler Répondre"Je me rappelle, à la lointaine époque où il pouvait m’arriver de tirer sur un pétard, avoir fait fumer son unique bouffée de cannabis à un certain Gérard Collomb au congrès socialiste de Brest en 1997. J’avais 22 ans.. Il n’était pas encore Maire de Lyon ni Ministre de l’intérieur. Mais il voulait essayer une fois, lui qui était un adversaire acharné, contrairement à moi, de la légalisation. "
Signaler RépondreEn 2001 quand j'ai fait ma journée d'appel la fille a côté de moi était une amie de la famille du préfet, elle est partie de l'école de santé à 13h30 après que son père ait eu un passe droit du préfet dont il s'est vanté bien fort en venant dans la salle, elle m'a dit en pause déjeuner qu'ils fumaient en soirée avec les gosses du préfet. Voyez-vous votre petite blague amène à des choses plus graves...
Dans la même époque la police à Marseille s'est plainte mais ça se plaçait pareil pour toutes les autres polices, de n'avoir pas pu mener sa stratégie de contre feux en institutionnalisant des réseaux afin que ceux ci soient marqués et connus, maîtrisés par la promesse de les laisser faire en échange d'un faible niveau de violence et d'indiquer tous les nouveaux acteurs voulant s'immiscer, la gauche à l'époque à fait flamblé la criminalité communautaire en demandant à la police de laisser faire, après ça la droite à demandé de tout raser ce qui a fait partir les vieux barons pour laisser les apprentis qui donneront la dz mafia.
Aujourd'hui dans les dom-tom les narcos font alliance avec les indépendantistes et les soutiennent financièrement, ils font ça pour obtenir un poids politique et influencer sur l'état qui ne veut pas perdre des territoires à la mafia au sens littéral, ces mouvements indépendantistes sont actuellement soutenus par la gauche.
Ça rapporte trop ils ne peuvent plus s'en passer que ça soit l'argent ou la poudre vous avez qu'à voir la tête de notre président.
Signaler RépondreLes drogues sont consommées par toutes les hautes sphères, politiques, traders, hommes d’affaires, show-business, journalistes, médias, etc…
Signaler RépondreComme Hanouna avr ce equ’il s’envoie comme Rails de coke , il est à 100 à l’heure c’est pas pour rien .
On peu remplacer par pleins de substances usuelles et plus nocives que le cannabis dans votre questionnaire § C'est pas mal
Signaler RépondreC'est déjà fait , la coco est proposée dans toute les couches sociales
Signaler RépondreJe trouve assez honteux d'invoquer ainsi la mémoire de Gérard Collomb sur ce sujet, pour le simple fait qu'il a partagé un joint avec M Blachier.
Signaler RépondreOn ne parle pas d'essayer un joint, mais d'une consommation régulière de cannabis.
Gérard Collomb n'est plus ici pour s'exprimer sur ce sujet, que R Blachier le laisse là où il est.
du Fernand Reynaud ,
Signaler Répondreje vois bien les possesseurs d alcool finir leur bouteilles ...
Posez les même question pour l 'alcool ,
Signaler Répondrevous aurez les même réponses
C'est trop tard , les mafias sont implantées . Avec un contrôle de la vente et production du cannabis par l'état et une tolérance zéro x100 des autres drogues ça aurait pu marcher il y a trente ans . maintenant c'est mort , à moins de faire une politique comme au Salvador pour éradiquer les mafias mais le Salvador c'est pas la France
Signaler RépondreToujours la même rengaine.
Signaler RépondreQuestion 1 : le cannabis est il nocif ? La science dit que oui. Addictif ? Oui. Dangereux pour le consommateur et pour les autres ? Oui également.
Question 2 : la prévention est-elle plus efficace que l'interdiction ? Non. Au Canada, la légalisation a fait exploser la consommation
Question 3 : la légalisation permettra-t-elle de réduire les réseaux clandestins et la violence autour de ces réseaux ? Ces réseaux prospèrent sur la base de l'interdiction, parce qu'il y a des marges importantes à se faire. Le jour où le cannabis sera légal, ces réseaux s'organiseront autour d'autres substances illégales (la cocaïne, qui prospère déjà ?). Il faut beaucoup de naïveté pour penser que la criminalité va subitement disparaître. Ou bien Blachier va-t-il préconiser, comme certains LFIstes ou comme Kamala Harris, que les dealers soient prioritaires pour récupérer le business ?
Question 4 : la légalisation permettra-t-elle à l'Etat d'accroitre ses rentrées fiscales ? Bien entendu. L'Etat est le principal bénéficiaire des ventes d'alcool, de tabac et de carburant, autant de ventes qu'il prétend oeuvrer à réduire. Quant à penser que ces moyens sont dirigés vers la réduction du tabagisme ou la sécurité routière, voici une autre leçon de naïveté que nous administre Monsieur Blachier.
PS : il va dire que je commente sous pseudo et que je suis donc illégitime à critiquer sa pensée complexe. Peu importe au fond.
interdiction de l alcool pour ses ravages et de la cigarettes .
Signaler RépondreVous allez vous faire des amis ..
Désolé
Signaler RépondreJe ne fume pas
Je ne bois pas
Je vis d'amour et d'eau fraiche😉