Après deux ans marqués par des règlements de compte et une forte emprise du trafic de stupéfiants, le quartier du Tonkin semble tourner une page.
C’est dans une atmosphère presque symbolique que la préfète Fabienne Buccio a arpenté les allées du Tonkin ce vendredi 10 octobre, accompagnée du maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, et du directeur de la police nationale, Nelson Bouard. Une visite de terrain dans un quartier longtemps considéré comme l’un des épicentres du trafic de stupéfiants de la métropole lyonnaise.
"Les deux derniers points de deal sont tombés !" affirme la préfète. En début de semaine, il restait encore deux lieux de revente actifs. Ils ont été démantelés dans le cadre d’une opération "tranquillité, sécurité du quotidien".
La @prefetrhone annonce, en compagnie de @cvansty, le démantèlement des « deux derniers points de deal » dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne pic.twitter.com/Hjp0FeoDGu
— Lyon Mag (@lyonmag) October 10, 2025
Un tournant selon elle : "Si on remonte deux ans en arrière, il y avait entre 8 et 9 points de deal qui prospéraient ici. On a travaillé avec la police nationale, mais aussi la police municipale, qui a joué son rôle en complément."
Du 6 au 8 octobre, une opération "ville sécurité renforcée" a mobilisé 176 policiers nationaux, municipaux et agents de la RATP. Le dispositif a permis de contrôler 2 163 personnes et de procéder à 29 interpellations (trafic de stupéfiants, rébellion, blanchiment, non-respect de contrôle judiciaire…).
Au total, 9 700 euros en numéraire ont été saisis, ainsi que des stupéfiants. 4 commerces contrôlés, avec des procédures pour sécurité, travail dissimulé et emploi d’étranger en situation irrégulière. Plus d’une dizaine d’individus ont été déférés dans la foulée.

Une visite symbolique au 2 rue Jacques-Brel
Pour clore la déambulation, la préfète est entrée au 2 rue Jacques-Brel, l’un des anciens points de deal les plus actifs. Il y a encore quelques mois, les halls étaient dégradés, les boîtes aux lettres fracturées, les parties communes cassées pour servir de caches.
LyonMag avait pu constater l’état du bâtiment il y a près d'un an, lors d’une précédente opération. Aujourd’hui, les parties communes sont de nouveau en ordre, l’accès au garage a notamment été réparé, une clé est désormais nécessaire pour entrer. "Ça a bien changé, n’est-ce pas !" glisse un policier, satisfait du travail accompli.
Dans les garages, seuls quelques tags témoignent encore du passage des dealers. Plus aucune substance ni activité illicite.
Si les autorités parlent de "coup majeur", dans les allées, le discours est plus nuancé. Beaucoup de riverains saluent le travail mené, mais certains redoutent un retour du trafic. "Dès qu’ils vont partir, ça va reprendre…" souffle une habitante.
Un membre du collectif Tonkin PAIX-sible reconnaît : "C’est un vrai changement, on respire. Mais je pense que le problème s’est juste déplacé…"
Interrogée sur la possibilité d’un retour du trafic malgré ces résultats, la préfète Fabienne Buccio se veut réaliste tout en affichant sa détermination. "On est sûr de rien, mais on est présent et on fera en sorte que ça ne se produise pas. On ne crie pas victoire aujourd’hui, on dit simplement à nos concitoyens : vous voyez, c’est possible."
Entre chiffres officiels impressionnants et réalités de terrain plus prudentes, le Tonkin vit un moment charnière. Les autorités veulent croire à une "ère nouvelle." Les habitants, eux, attendent de voir si cette paix sera durable.
Le Tonkin est-il vraiment sorti de l’ombre du trafic, ou vit-il une accalmie provisoire ? La réponse se jouera dans les prochains mois, loin des communiqués… et au pied des immeubles.
La police est quand même souvent bien utile, même si en France certains ont du mal à le reconnaitre, ou plutôt ont du mal avec le concept d'autorité...
Signaler RépondreDésolé, mais nous n'avons pas tous la chance d'être des champions de MMA comme vous...
Ca gêne qui ? Les consommateurs qui iront plus loin. Pou moi merci la police, merci la préfete er merci monsieur le maire.
Signaler RépondreMerci un immense merci à ces habitants et habitantes qui ont su mobiliser nos politiques.
Tu me dis qu'il y'en a pas, je te donne 4 noms en quelques clics, plus un article d'un grand quotidien ou il declare que beaucoup de députés sniffent pour tenir le coup et aussi dans chaques soirées.
Signaler RépondreEtt toi tu me dis que c'est rien parce que je t'ai pas donner des milliers de noms???
Je vois que tu ne craint jamais d'être ridicule.
Et puis c'est tres connu un politique qui en prend, il le déclare a chaque fois au journal de 20H
1 de perdu ,10 de retrouver
Signaler RépondreDepuis quand la justice punit-elle, je dirais...
Signaler RépondreDonc 4 noms sur combien de milliers d'élus ?
Signaler RépondreDéjà 38000 communes, donc autant de maires, plus les conseillers. Et les élus départementaux, régionaux, nationaux.
C'est incroyable comme les gens comme toi peuvent être stupide.
Bah alors tu es parti?
Signaler RépondreJe t'ai donner une petite liste.
Attend je continue un peu.
Laurent Caillaud conseiller régional et proche de Retailleau est décédé en pleine soirée de chemsex aux alentour du 20 septembre 2025.
C'est bon la?
Tu sais ce qui est bien c'est qu'il ya un truc qui s'appelle le net et avec ça tu peux t'informer, c'est tres pratique pour les incultes comme toi qui se pense supérieur.
Louis Boyard, qui a dealé pour soi-disant payer ses études. Bizarre, moi, pendant ce temps, j'étais caissière à Carrefour pendant 4 ans pour payer mes études. Bon, j'ai fini ingénieur, pas députée, je n'ai peut-être pas choisi le bon créneau.
Signaler RépondreLégaliser le cannabis veut dire que les dealers vont trouver d’autres sources de revenus : drogues dures, tabac, prostitution de mineures, voire pire comme les enlèvements et mutilations de gestionnaires de cryptomonnaies et leurs familles. La délinquance n'a pas de limite. Donc, au fur et à mesure de son développement vous réclamerez la légalisation d'un autre crime. Non, la première chose à faire est de sanctionner les utilisateurs, soit par l'argent, soit par des TIG pour les insolvables, comme dans des centres de soins pour drogués. Légaliser ne résoudra rien. Vous croyez que le petit dealer va se ranger en prenant un emploi de cantonnier au SMIC ???
Signaler RépondreEt le dealer LFIste dit le fort Boyard éclopé
Signaler Répondreon reparle du point de deal dans un 1 mois pour être certain que tout est fini !!!
Signaler Répondreou alors on considère que si il se déplace de 200 mètres c’est une opération réussi !!!
depuis quand la police fait quelques chose à part les excès de vitesse ?
Avis partagé.
Signaler RépondreToutes la France doit être ratissée.
Signaler RépondreAndy Kerbra pris en flagrant délit d'achat de drogue.
Signaler RépondreLe senateur Joël Guerriau a drogué la député Sandrine Josso.
Eva Son Forguet condamné pour rodeo sous cocaïne.
En fait il suffis de s'informer plutot que de dire que les autres délires.
Sinon vous pouvez trouver l'excellent article du Figaro qui parle de ces problèmes à l'assemblée nationale.
Genre vous avez cru que les politiques etait des exemples mdr!
Et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu
Signaler RépondreA-t-on pendu les têtes de réseau?
Signaler RépondrePuisqu'on parle drogue et USA, la Prohibition, elle a donné quoi ?
Signaler RépondreEt je suppose que tu as des noms et des preuves à verser au dossier de tes délires ?
Signaler Répondrel'Amérique fait rêver les minorités homosexuelles ???
Signaler RépondreExplique, et surtout prends la peine de développer, histoire qu'on apprenne des choses.
C'est l'effet Aulas avant l'heure car ils savent qu'avec lui, ça va plus rigoler, c'est lui le boss, il va te régler tous les problèmes dont les écolos sont la cause et tout va changer en un coup de cuillère à pot comme ici au Tonkin. Aulas, c'est lui la solution, Aulas, c'est Rambo ! Attention il arrive, gare aux dealers !
Signaler RépondreUtiliser son cerveau, ca fait pas partie de tes options, pour faire de telles remarques, aussi stupides ?
Signaler RépondreLa bas c’est des Hommes pas des victimes comme vous. Compare ce qui est comparable stp.
Signaler RépondreQuelles peines pour tous ces gens arrêtés ?
Signaler RépondreTVAF élevée proportionnelle au salaire pour le consommateur. TVF Taxe à la Valeur Ajoutée Fumée prélevée après achat par les FDO et doublée dans les ZFE.
Signaler Répondremais que sont devenus tout ces autoentrepreneurs véritable chance pour le pays ?
Signaler Répondresuivons l'exemple du Japon avec des vrais politiciens patriotes souverainistes
Que c'était du second degré, je voulais juste dire que comme soit disant ils disent lutter contre le narcotrafic ça serait un jeu d'enfant pour une armée comme la nôtre d'aller détruire les productions sur place.
Signaler RépondreMais bizarrement ils le font pas, quand on réfléchit une minute on comprend pourquoi .
+100
Signaler RépondreLe Maroc lutte contre la production de cannabis ?J'ai du rater un épisode alors.. Et quand bien même le Maroc arrêterait la production, elle se ferait sûrement ailleurs au Maghreb ou autre
Signaler RépondreIl faudrait faire un sondage à la Doua ou dans le 6ème chez les drogués, et leur demander où ils s'approvisionnent. On serait surpris.
Signaler RépondreIl faut être vraiment très naïf, ou stupide, pour croire que le problème est réglé.
Signaler RépondreLe deal et la racaille qui va avec est partout, et n'attend que le bon moment pour ressortir des égouts.
Dans un pays sans justice appliquée, c'est inévitable.
Vendredi soir déjà, rue Jacques Brel, des "clients" zonaient en recherche de leur dose.
Et les interpellations menées du 6 au 8 octobre le démontrent clairement que rien n'a réellement changé.
Après on sait tous que les élections arrivent alors il faut communiquer n'est ce pas Monsieur le Maire et Mme la Préfète ?
Le problème est politique, il faut que les législations s'adaptent à la société et soient moins rigides sur ces questions de légalisation.
Signaler RépondreComme le Maroc de résoudre le problème, en Afghanistan la culture du pavot (qui sert à produire l'héroïne entre autre) a été interdite mais comme dit y a tellement d'oseille en jeux que c'est peine perdue limite
Signaler RépondreCa serait quoi le probleme d'envoyer l'armée au Maroc pour détruire les productions vu que le Maroc et la France nous disent qu'ils luttent contre le narcotrafic ?
Signaler RépondreEt pour donner l'exemple on punit (encore plus) sévèrement les politiques et les policiers qui s'en mettent plein le pifs, car ils se doivent de donner l'exemple.
Signaler RépondreCarrément punir le Maroc, pas de production, pas de consommateurs donc pas de dealers..
Signaler RépondreQu'est ce qu'on peut lire comme connerie ici..
C'est malheureusement ce qui s'est déjà produit, ou se produira dans le cas contraire.
Signaler RépondreMais c’est cool, ils se sont déplacés ailleurs sur Villeurbanne
Signaler RépondreNous souhaitons la réouverture de ces points de deal pour permettre le retour des chances pour la France, pantalon noir, anorak noir et capuche serrée sur la tête façon tête de noeud.
Signaler RépondreÇa c'est clair !
Signaler RépondreComportement habituel dans la société actuelle : on déplace le problème , mais il n'en est pas pour autant réglé .
Signaler RépondreIl y a les Uber Shit qui livrent à domicile. Ils faut punir les consommateurs car ce sont eux qui alimentent le trafic. Pas de consommateur, pas de vente, comme pour les commerces de la presqu'ile.
Signaler RépondreBizarre quand même!??!
Signaler RépondreC'est top ce qu'ils ont fait en 2ans. Un big ménage. C'était vraiment un secteur totalement gangrèné. Mais combien d'endroit identique il y a t il dans la métropole. J'en connais au moins une bonne dizaine. Mais l'opération a été effectuée seulement au Tonkin. Pourquoi seulement à cet endroit? Plein centre de Lyon/Villeurbanne, mais dans certaines banlieues le trafic est bcp plus important qu'au Tonkin. Mais pas d'opération d'envergure avc présence d'agent H24 7/7 durant des mois.
Donc ds certains endroits, les populations sont plus importantes que d'autres. Et comme par hasard, c'est à Villeurbanne. Enfin bref, je dis ça je dis rien.
Bonne nouvelle, vous les trouverez sur FLACHET CUSSET à présent (entre autres) ; les junkies pullulent ici !!!
Signaler RépondreLa seule manière de lutter c'est de détruire les productions.
Signaler RépondreEt qu'on ne me fassent pas croire qu'une coalition armée mondiale ne réglerai pas le problème en 5 minutes .
Mais y'a tellement de thune en jeu qu'aucun pays ne le souhaite tout simplement parce qu'ils y trouvent leur compte..
les décérébrés n'ont pas besoin de raison ou d'alibis pour se droguer et inventer chaque jour de nouvelles substances. On comprend la décadence de notre monde quand des mauviettes préfèrent les paradis artificiels au lieu de mordre la vie à pleines dents et de construire leur avenir. Beaucoup préfèrent l'assistanat et dépenser leurs aides sociales dans les drogues. Légaliser le cannabis n'est pas une solution, c'est participer à la déliquescence de la société et, d'un autre côté, à la main mise de dictateurs sur le cerveau d'un certain électorat.
Signaler RépondreLe Tonkin, c'est à l'entrée de Villeurbanne en venant de Lyon, et c'est à coté de la plaque tournante que représentent les Charpennes (2 métros, 2 trams et des bus, moins de 10mn du centre de Lyon). C'est probablement ce qui explique le développement du deal dans ce quartier.
Signaler RépondreJe suis évidemment d'accord avec ceux qui disent que le trafic est juste parti ailleurs et reviendrait en cas de relachement de la pression.
Si vous pensez que la légalisation du cannabis réglerait le problème, je crains de vous décevoir c'est de la cocaine que les dealers du quartier tiraient le plus gros de leurs revenus, à coté du hash, bien sûr.
Comme la porte de la Chapelle, n'est pas celle d'une église !
Signaler Répondre2 de perdus, 10 de retrouvés !
Signaler RépondreY ont rien stoppé juste arrêté quelques personnes pas les gros poissons ect sa va reprendre ou a déjà repris c'est rien du tout ceux qu'elle a fait
Signaler RépondreNe soyons pas naifs car les élections approchant on se remue , mais tout cela n'ira pas bien loin car depuis le temps que l'on nous prend pour des cons !
Signaler Répondre