"Les deux derniers points de deal sont tombés !" : la fin d’une ère au Tonkin ?

"Les deux derniers points de deal sont tombés !" : la fin d’une ère au Tonkin ?
"Les deux derniers points de deal sont tombés !" : la fin d’une ère au Tonkin ? - LyonMag

Le Tonkin a-t-il vraiment tourné la page du trafic ?

Après deux ans marqués par des règlements de compte et une forte emprise du trafic de stupéfiants, le quartier du Tonkin semble tourner une page. 

C’est dans une atmosphère presque symbolique que la préfète Fabienne Buccio a arpenté les allées du Tonkin ce vendredi 10 octobre, accompagnée du maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, et du directeur de la police nationale, Nelson Bouard. Une visite de terrain dans un quartier longtemps considéré comme l’un des épicentres du trafic de stupéfiants de la métropole lyonnaise.

"Les deux derniers points de deal sont tombés !" affirme la préfète. En début de semaine, il restait encore deux lieux de revente actifs. Ils ont été démantelés dans le cadre d’une opération "tranquillité, sécurité du quotidien".

Un tournant selon elle : "Si on remonte deux ans en arrière, il y avait entre 8 et 9 points de deal qui prospéraient ici. On a travaillé avec la police nationale, mais aussi la police municipale, qui a joué son rôle en complément."

Du 6 au 8 octobre, une opération "ville sécurité renforcée" a mobilisé 176 policiers nationaux, municipaux et agents de la RATP. Le dispositif a permis de contrôler 2 163 personnes et de procéder à 29 interpellations (trafic de stupéfiants, rébellion, blanchiment, non-respect de contrôle judiciaire…).

Au total, 9 700 euros en numéraire ont été saisis, ainsi que des stupéfiants. 4 commerces contrôlés, avec des procédures pour sécurité, travail dissimulé et emploi d’étranger en situation irrégulière.  Plus d’une dizaine d’individus ont été déférés dans la foulée.

Une visite symbolique au 2 rue Jacques-Brel

Pour clore la déambulation, la préfète est entrée au 2 rue Jacques-Brel, l’un des anciens points de deal les plus actifs. Il y a encore quelques mois, les halls étaient dégradés, les boîtes aux lettres fracturées, les parties communes cassées pour servir de caches.

LyonMag avait pu constater l’état du bâtiment il y a près d'un an, lors d’une précédente opération. Aujourd’hui, les parties communes sont de nouveau en ordre, l’accès au garage a notamment été réparé, une clé est désormais nécessaire pour entrer. "Ça a bien changé, n’est-ce pas !"  glisse un policier, satisfait du travail accompli.

Dans les garages, seuls quelques tags témoignent encore du passage des dealers. Plus aucune substance ni activité illicite.

Si les autorités parlent de "coup majeur", dans les allées, le discours est plus nuancé. Beaucoup de riverains saluent le travail mené, mais certains redoutent un retour du trafic. "Dès qu’ils vont partir, ça va reprendre…" souffle une habitante.

Un membre du collectif Tonkin PAIX-sible reconnaît : "C’est un vrai changement, on respire. Mais je pense que le problème s’est juste déplacé…"

Interrogée sur la possibilité d’un retour du trafic malgré ces résultats, la préfète Fabienne Buccio se veut réaliste tout en affichant sa détermination. "On est sûr de rien, mais on est présent et on fera en sorte que ça ne se produise pas. On ne crie pas victoire aujourd’hui, on dit simplement à nos concitoyens : vous voyez, c’est possible."

Entre chiffres officiels impressionnants et réalités de terrain plus prudentes, le Tonkin vit un moment charnière. Les autorités veulent croire à une "ère nouvelle." Les habitants, eux, attendent de voir si cette paix sera durable.

Le Tonkin est-il vraiment sorti de l’ombre du trafic, ou vit-il une accalmie provisoire ? La réponse se jouera dans les prochains mois, loin des communiqués… et au pied des immeubles.

50-100 sur 60 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pegasus le 11/10/2025 à 08:58

Bonne nouvelle pour les citoyens qui subissent ces trafics depuis bien trop longtemps… Mais je pense que le problème persistera quand même. Écumer l’océan à la petite cueillere reste compliqué…
Faire comme le président américain, envoyer des troupes dans certaines villes…

Signaler Répondre

avatar
C'est sur le 11/10/2025 à 08:56
French connection a écrit le 11/10/2025 à 08h37

Se toute façon, tant qu'il y aura des cons sommateurs (en 2 mots) il y aura du trafic, donc n'esperez pas trop vite retrouver le calme dans le quartier braves gens.

Mais tant qu'il y aura une production mondiale et que les États laisseront les produits se fabriquer tout en se faisant rincer par la meme occasion, il y aura des consommateurs.
On peut facilement se rendre compte d'ailleurs que notre classe politique sont des grands adeptes.

Signaler Répondre

avatar
Bérangère le 11/10/2025 à 08:55

et vous y croyez une seconde à vos discours ? problème pas réglé du tout, juste déplacé et amplifié à d’autres endroits, ouvrez les yeux et faites vraiment votre boulot ! Villeurbanne est très étendu….et Lyon n’est pas loin….allez seulement sous la voûte du parc de la tête d’or et vous constaterez !

Signaler Répondre

avatar
Bien sur le 11/10/2025 à 08:51
En Amérique a écrit le 11/10/2025 à 08h10

En Amérique on envoie l'armée. D'autres questions ?

En Amerique, 24 Etats ont légalisés le cannabis..
Et les États-Unis sont les premiers consommateurs de drogues dures au monde.
Et c'est pas Trump qui va faire réduire la consommation ni le narcotrafic.

Signaler Répondre

avatar
French connection le 11/10/2025 à 08:37

Se toute façon, tant qu'il y aura des cons sommateurs (en 2 mots) il y aura du trafic, donc n'esperez pas trop vite retrouver le calme dans le quartier braves gens.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 11/10/2025 à 08:25

Il ont migré où en attendant de revenir les dealers ?

Signaler Répondre

avatar
y zont ete ventiles ailleurs dans villeurbanne! le 11/10/2025 à 08:24

comme des moineaux...de nouvelles bien tetes avenantes dans ma rue:anoraks et pantalons noirs ...capuchons serres sur la tete façon froids polaires..telephone en main ...c est pas la presse du coeur...

Signaler Répondre

avatar
Propagande médiatique satanique. le 11/10/2025 à 08:24
En Amérique a écrit le 11/10/2025 à 08h10

En Amérique on envoie l'armée. D'autres questions ?

L’Amérique ne fait plus rêver Que les minorités homosexuelles et autres misandres mais certainement pas les milliards d’être humains de cette planète qui eux sont encore libre dans leur tête.

Signaler Répondre

avatar
En Amérique le 11/10/2025 à 08:10

En Amérique on envoie l'armée. D'autres questions ?

Signaler Répondre

avatar
Racailles de m... le 11/10/2025 à 08:10

Le Tonkin, c'est au Vietnam ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.