Accords franco-algériens de 1968 dénoncés : "Ce vote était un impératif" selon le député LR Alexandre Portier

Accords franco-algériens de 1968 dénoncés : "Ce vote était un impératif" selon le député LR Alexandre Portier
Accords franco-algériens de 1968 dénoncés : "Ce vote était un impératif" selon le député LR Alexandre Portier - LyonMag

C'est un séisme qui s'est déroulé ce jeudi à l'Assemblée nationale avec l'adoption d'une proposition de résolution visant à dénoncer les accords franco-algériens du 27 décembre 1968.

Inscrit à l'ordre du jour par le RN, le texte a été voté à 185 voix, contre 184. Et s'il n'a aucune incidence sur la situation des Algériens en France, il constitue une victoire "historique" selon Marine Le Pen pour son parti, puisque c'est la première proposition adoptée par l'hémicycle.

Outre les députés RN, certains membres des Républicains et d'Horizons ont également voté pour. C'est le cas du député de la 9e circonscription du Rhône, Alexandre Portier. Le parlementaire du Beaujolais s'en est expliqué. Selon lui, "il y a trop longtemps que le pouvoir algérien ne respecte plus notre pays. Un pouvoir qui refuse de reprendre ses OQTF. Un pouvoir qui prend en otage notre compatriote Boualem Sansal. C'est l'honneur de la France que d'avoir aujourd'hui remis les points sur les i".

"Ce vote était un impératif, poursuit Alexandre Portier. Mais ce vote n'est qu'un début. Il dit surtout que le temps de la repentance est terminé".

Avant le vote, il revenait au député LFI du Rhône Abdelkader Lahmar de dénoncer à l'Assemblée le texte du RN "rempli de mensonges et de données tronquées. Citer des chiffres, c'est bien, savoir les utiliser, c'est mieux. Mais quand on connaît l'idéologie du RN, on comprend mieux leur allergie aux chiffres arabes".

0-50 sur 75 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Cartésien le 02/11/2025 à 07:02

J'ai écouté une député EELV (donc une extrême gauche) au sortir du vote qui avait donc des sanglots dans la voix (très bonne comédienne).

J'aimerais entendre ses sanglots et voir leurs yeux humides quand des gosses se font massacrer dans les rues ... mais non leurs yeux restent secs voir au contraire ils s'en prennent à la victime.
J'aurais aimé entendre les même sanglots dans la voix de sa collègue maire de XIV arrondissement (aussi une EELV) lors du meurtre du petit Elias ... malheureusement rien juste une froideur dégueulasse.
J'aurais aimé entendre les sanglots dans la voix de Anne Hidalgo sur le viol et meurtre de la petite Philippine mais rien au contraire on attaque les gens qui la pleure.

Depuis quand ses gens d'extrême gauche sont les protecteurs des meurtriers sur lesquels ils pleurent (de façon factice) et mettent en accusation les victimes?

Je ne suis pas "pratiquant" car je ne crois en rien. Mais il faudra définir un jour ce qu'est le "Mal" car dans ses cas on touche ce qui a de plus sombre et malsain dans l'âme humaine.

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 01/11/2025 à 15:52
Hildegonde a écrit le 01/11/2025 à 07h48

Je ne sais plus qui a dit : " On a divorcé avec l'Algérie en 1962. Mais la France a eu la garde des enfants "
Après plus de 63 ans , il est grand temps de mettre fin à la prestation compensatoire !
Malheureusement ce vote n'oblige en rien le gouvernement.....

Belle réflexion.

Signaler Répondre

avatar
yenamare le 01/11/2025 à 14:15
La bête immonde a écrit le 01/11/2025 à 13h46

Lahamar qui parle de retour de l'OAS à l'Assemblée nationale ? Avec ses propos sur les Harkis c'est pour indiquer qu'il représente les idées du FLN ?
De plus ses propos envers Hanane Mansouri (la «caution») ont des relents communautaristes, séparatistes voire racistes : infect.

Foutez moi ces députés dehors!
Vous êtes Français ou pas, point barre!!!!

Signaler Répondre

avatar
La bête immonde le 01/11/2025 à 13:46

Lahamar qui parle de retour de l'OAS à l'Assemblée nationale ? Avec ses propos sur les Harkis c'est pour indiquer qu'il représente les idées du FLN ?
De plus ses propos envers Hanane Mansouri (la «caution») ont des relents communautaristes, séparatistes voire racistes : infect.

Signaler Répondre

avatar
Ligne Rouge le 01/11/2025 à 08:25
jojo de la Duchère a écrit le 31/10/2025 à 14h57

Elle aussi elle va pas vous faire de cadeaux t'inquiète

La preuve ce régime totalitaire tient en otages des français...

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 01/11/2025 à 07:48

Je ne sais plus qui a dit : " On a divorcé avec l'Algérie en 1962. Mais la France a eu la garde des enfants "
Après plus de 63 ans , il est grand temps de mettre fin à la prestation compensatoire !
Malheureusement ce vote n'oblige en rien le gouvernement.....

Signaler Répondre

avatar
Titus69 le 01/11/2025 à 06:46

Le vrai visage de Mr Abdelkader Lahmar s'est dévoilé dans cette affaire très révélatrice, donc les "harkis" sont des traites et les personnes "d'origine" qui sont de droite sont des "cautions" ... faudra lui demander exactement ce que sont donc les kabyles aussi mais je crois connaitre sa réponse.

Ce monsieur qui donne des leçons est peut être à travers ses paroles très révélatrices la pire des incarnations du racisme et du communautarisme.

Il serait bon que les préfectures avant les prochaines élections surveillent de près les "infiltrations possibles" de pays étrangers dans le débat public... Mr Macron nous bassine tous les jours avec la Russie (certes un risque "potentiel") mais d'autres pays sont déjà bel et bien présents et agissent.

J'ai en tête un certain monsieur qu'on voit régulièrement sur les plateaux télé, ancien élu marseillais qui se disaient à une époque ancienne chevènementiste ... toujours à prendre la défense du gouvernement algérien mais si on lit les papiers le concernant on apprend qu'il totalement immergé dans l'affairisme qui définit en partie ce gouvernement et est donc un "agent" présent ici en France.

Pourquoi l'Etat laisse faire et dire de tels propos ? je pose innocemment la question. On sait aussi parfaitement que les consulats présents ne sont pas que des "consulats" mais servent aussi à autre chose (un peu le même fonctionnement que les commissariats fictifs chinois en pays étrangers pour surveiller et contrôler la diaspora).

Signaler Répondre

avatar
Petit rappel aux belles z'âmes de g$oche et à ceux qui parlent d'Israël le 31/10/2025 à 20:48

60 % des auteurs de vols avec violences sont en situation irrégulière :
https://www.lyonmag.com/article/145688/delinquance-a-lyon-60-des-auteurs-de-vols-avec-violences-sont-en-situation-irreguliere-alerte-la-prefete

Un commentaire pour invalider ça les petits choux ?

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 31/10/2025 à 19:27
Monpays a écrit le 31/10/2025 à 18h13

Cette résolution n'est qu'une première pierre, mais elle permet de fermer un peu la gueule LFI et celle de ses supplétifs du PS , c'est le début de la fin de la moralisation islamo-gauchiste qui a remplacé l'humanisme par la victimisation, l'asile par l'immigrationnisme calculé, le bien collectif par les droits des minorités, la laïcité par l'islamisme, l'identité et la culture francaise par le multiculturalisme indigéniste , la diversité par le communautarisme et enfin le respect du droit par la chienlit , là il ne s'agit que des questions sociétales, mais il y en a autant a dire sur l’économie avec Flamby et son Mozart de la finance, dont les resultats relèvent plus de la banqueroute que de la prospérité ! A ce stde je passe sur l’éducation, la famille et la justice, car je risque de vous lasser .

Merci pour cette intervention.

Signaler Répondre

avatar
J6 le 31/10/2025 à 18:49
jojo de la Duchère a écrit le 31/10/2025 à 14h57

Elle aussi elle va pas vous faire de cadeaux t'inquiète

Lol on s'en fout et on a pas peur...vous allez faire quoi les dz...rien comme d'hab. Tout dans la gueule

Signaler Répondre

avatar
ah bon le 31/10/2025 à 18:46
jojo de la Duchère a écrit le 31/10/2025 à 14h57

Elle aussi elle va pas vous faire de cadeaux t'inquiète

Chatouille moi sous les bras que je rigole !

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 31/10/2025 à 18:13

Cette résolution n'est qu'une première pierre, mais elle permet de fermer un peu la gueule LFI et celle de ses supplétifs du PS , c'est le début de la fin de la moralisation islamo-gauchiste qui a remplacé l'humanisme par la victimisation, l'asile par l'immigrationnisme calculé, le bien collectif par les droits des minorités, la laïcité par l'islamisme, l'identité et la culture francaise par le multiculturalisme indigéniste , la diversité par le communautarisme et enfin le respect du droit par la chienlit , là il ne s'agit que des questions sociétales, mais il y en a autant a dire sur l’économie avec Flamby et son Mozart de la finance, dont les resultats relèvent plus de la banqueroute que de la prospérité ! A ce stde je passe sur l’éducation, la famille et la justice, car je risque de vous lasser .

Signaler Répondre

avatar
Cartésien le 31/10/2025 à 16:46

Il faut sérieusement en finir avec l'idéologie "decoloniale " c'est la tête de proue des extrêmes gauche occidentales et cela devient de plus en plus un lobbying électoral pour masquer du clientelisme et aussi en grande partie l entrisme islamiste.
Un vrai cancer qui s'est propagé dans toutes les Institutions occidentales.

Mais voilà c'est aussi le masque des gauches "caviar" un artifice pour cacher leurs côtés "grands bourgeois "

Signaler Répondre

avatar
kekedunord 69 le 31/10/2025 à 15:09

T'inquiète l'ami l'Algérie perd en rien dans ce vote autant donner un coup de couteau dans la mer.ce qui compte dans ce milieu il y a que la diplomatie.
La preuve ils ont deja donner un coup de pied au cul de Mr Bruno Retailleau

Signaler Répondre

avatar
jojo de la Duchère le 31/10/2025 à 14:57
absolument a écrit le 31/10/2025 à 12h59

Vous avez raison l'Algérie n'est plus française depuis 1962 et donc pas de cadeaux !

Elle aussi elle va pas vous faire de cadeaux t'inquiète

Signaler Répondre

avatar
vivrebienheureux le 31/10/2025 à 14:47

Déjà qu'il se comporte mal en France et en plus ils ont des avantages plus que bien qu'on leur donne, le temps est passé on ne va pas faire cela toute notre vie. Surtout que l’Algérie niveau démocratie et liberté y a du boulot encore a faire.

Signaler Répondre

avatar
absolument le 31/10/2025 à 12:59
on vous entends plus a écrit le 30/10/2025 à 23h01

Tiens on les entends plus les personnes qui nous accusent de regarder CNEWS
Et oui, ça vous fait mal au cul d'entendre ça
Les Algériens qui arrivent en France touchent le RSA et l'allocation vieillesse sans jamais avoir cotisés
Les Français veulent de l'égalité et de la justice

Vous avez raison l'Algérie n'est plus française depuis 1962 et donc pas de cadeaux !

Signaler Répondre

avatar
On se réveille le 31/10/2025 à 11:42

Ce qu’il faut maintenant , c’est arrêter de faire barrage au deuxième tour , et donner au RN les moyens d’aller plus loin .

Signaler Répondre

avatar
Il’faut aller plus loin le 31/10/2025 à 11:38

Denoncer , ça ne sert à rien , c’est supprimer tout ça qu’il faudrait !!!

Signaler Répondre

avatar
Hehe le 31/10/2025 à 10:59
LFI 69 a écrit le 31/10/2025 à 07h17

Les relents pétainistes de cette proposition de résolution est une honte pour la France.

Ne plus vouloir accorder de facilités d'installation à des hordes de gens qui vomissent et haïssent le pays qui les accueille n'est qu'une réaction normale.

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 31/10/2025 à 10:18

Les opposants oublient un point capital: plus de 60 ans après l'indépendance de l'Algérie, ce texte vise à établir l'égalité entre les algériens et les ressortissants d'autres pays étrangers.
Quant à la déclaration de Lahmar elle fait sourire. Il devrait en outre savoir que les chiffres dits "arabes" sont en fait des chiffres venus d'Inde et que les pays arabes justement une autre numération.

Signaler Répondre

avatar
deduction implacable :merci! le 31/10/2025 à 09:40
Logique a écrit le 31/10/2025 à 08h30

Si cette décision ulcère LFI, c'est qu'elle est bénéfique pour la France !

LFi etant un puissant toxique

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 31/10/2025 à 09:37
LFI 69 a écrit le 31/10/2025 à 07h17

Les relents pétainistes de cette proposition de résolution est une honte pour la France.

Vous voyez PETAIN partout...

Vous avez raison, ce sont des députés de gauche et d'extrême gauche qui lui ont voté les pleins pouvoirs...

Signaler Répondre

avatar
LaFranceInculte69 le 31/10/2025 à 09:28
LFI 69 a écrit le 31/10/2025 à 07h17

Les relents pétainistes de cette proposition de résolution est une honte pour la France.

Pourquoi à gauche vous êtes autant fascinés par les musulmans et les algériens en particulier qui nous haïssent vous compris ?

Signaler Répondre

avatar
jolie actualisation le 31/10/2025 à 09:25
petit rappel a écrit le 30/10/2025 à 21h27

En 1962/63 nos amis pieds noirs les français d'Algérie avaient eu 2 solutions, la valise ou le cercueil, nous serons humains la valise sans les allocs

Merci !

Signaler Répondre

avatar
basta le 31/10/2025 à 09:24
LFI 69 a écrit le 31/10/2025 à 07h17

Les relents pétainistes de cette proposition de résolution est une honte pour la France.

Pétain n'était pas en état de signer les accords de 1968 ! vous avez gagné un point Godwin.

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 31/10/2025 à 08:50

Très bonne chose .

Signaler Répondre

avatar
Logique le 31/10/2025 à 08:30

Si cette décision ulcère LFI, c'est qu'elle est bénéfique pour la France !

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 31/10/2025 à 07:41

Très bonne décision. Maintenant il faut le faire. L'Algérie doit être considérée comme n'importe quel autre pays étranger.

Signaler Répondre

avatar
Kader le 31/10/2025 à 07:39

Il faut rompre avec ce régime corrompu , autoritaire pour ne pas dire plus. Il a ajouté des paroles insultantes à la France dans son hymne nationale, supprimer le francais du programme français et de l'administration au profit de l'anglais alors qu'ils n'ont pas suffisamment de profs d'anglais. Il fait constamment du chantage aux contrats commerciaux, à l'immigration clandestine et aux barbouzeries qu'il a souvent opéré en France cf les évènements de 95, l'affaire de l'Airbus de Marignane...il faut rompre au plus vite avant qu'il ne soit trop tard

Signaler Répondre

avatar
French connection le 31/10/2025 à 07:38

Cela fait un bail qu'on devrait mettre un terme à cet accord qui souille notre territoire par l'invasion de cette population barbare avide de détruire notre patrie, si on s'en référe au nombre de faits divers de délinquance en tout genre à répétition

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 31/10/2025 à 07:37

Il en reste encore à faire.
Des accords de 60 ans avec un pays qui maintenant nous envoie ses délinquants dont il ne veut pas et que l'on ne peut pas renvoyer n'est que la face visible du problème...
C'est Total qui interdit au gouvernement (qui se couche) d'aller plus loin pour l'instant...

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 31/10/2025 à 07:36
L’Algérie s en fou a écrit le 30/10/2025 à 21h00

L’Algérie se rit de ce vote. On la menace depuis des mois, et tout reste figé. Les symboles ne remplacent pas l’action.

C' est un début.

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 31/10/2025 à 07:34
Moua ha ha a écrit le 30/10/2025 à 20h34

Je ne savais pas que la France avait passé un accord après avoir colonisé Israël. D’autre part franco algérienne j’ai hâte qu’on tourne définitivement cette page, ras le bol de vivre avec un passé que les français ont largement payé. J’en ai marre que l’Algérie continue a faire son beurre sur la haine de la france, ras le bol des élus français qui choisissent d’offrir leur loyauté leur mandat a l'Algérie plutôt qu’a la france et a ses citoyens qui les paient, qu’ils aillent se faire élire et payer la bas. Lorsqu’on est indépendant on se prends en main et on arrête de venir sonner chez papa maman pour bouffer, se faire soigner payer les factures et en plus insulter ceux a qui tu demandes de te prendre en charge. QUE L’ALGERIE LIBERE LES OTQGES ET REPRENNE SES TARES. La gauche au lieu de verser des larmes de crocodile indignez vous de la manière dont l’Algérie traite NOS otages, comment elle insulte l’ensemble des citoyens de france et comment elle tente de déstabiliser notre pays via influenceurs, dz mafia etc

Bien dit ! Voila qui remet les points sur les "i" !

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 31/10/2025 à 07:17

Les relents pétainistes de cette proposition de résolution est une honte pour la France.

Signaler Répondre

avatar
Jpln le 31/10/2025 à 07:09

La gauchiasserie en pls

Signaler Répondre

avatar
Wp le 31/10/2025 à 07:08

Une première étape. Bravo 🇨🇵

Signaler Répondre

avatar
POUR DE BON le 31/10/2025 à 07:00

L’épineux dossier de la garde des enfants ! Le divorce pour de bon ? 🤣

Signaler Répondre

avatar
Boulet le 31/10/2025 à 06:49
Merci le RN a écrit le 30/10/2025 à 20h05

Il y a longtemps que cet accord aurait du être revoqué ! Maintenant Mr Macron, cesser de vous prosterner devant l’Algérie et soyez ferme...

Les «  négociations «  avec l’Algerie ont toujours été un marché de dupe ´ devinez qui en sont les « cocus » et combien coûte à la France le « boulet « Algérien il serait grand temps de s’en débarrasser….

Signaler Répondre

avatar
arko le 31/10/2025 à 06:48

ils ne respectent rien il faut enlever ces accords de merde car ils critiquent notre pays je les entends ils niquent la France Charles Martel les a chassé à Poitiers ont devraient en faire autant aujourd'hui

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 31/10/2025 à 06:44

M. Lahmar vous êtes un fils d’immigré alors respectez la France, ses institutions, son histoire, son drapeau !
Au lieu de chercher le chaos là non punition des délinquants, de privilégier les prestations sociales à la place de la valorisation du travail !
Ou alors aller vivre en Algérie : vous serez bien accueillis !!!

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 31/10/2025 à 06:38

Qui est ce qui gruge la secu et augmente la dette ?

Signaler Répondre

avatar
Titus69 le 31/10/2025 à 06:33

Moi j'aimerais que les députés de gauche et tout les activistes disent en "protégeant ses accords déséquilibrés" que le petit employé et ouvrier français doit travailler pour payer des aides sociales aux algériens.
Qu'ils disent que la France qui est endettée doit continuer à s'endetter encore plus pour payer une "rente" à un pays étranger.
Qu'ils disent aux français qui doivent faire des sacrifices qu'une partie de ses sacrifices n'est pas pour une solidarité nationale mais pour un pays étrangers.
Nos propres vieux, malades, enfants isolés etc etc sont laissés parfois à l'abandon mais par contre il faut ponctionner une masse financière importante de nos impôts pour aller s'occuper des même profils dans un pays étranger...

Puis plus largement l'aide au développement.. il faut arrêter 1.5 milliards donnés par Macron pour les Grands Lacs en Afrique alors que certains coins de France sont miséreux. Quelle honte.

Bref nos amis de gauche, allez expliquer clairement aux gens en souffrance en France qu'il faut qu'ils continuent à souffrir car vous préférez donner l'aide financière à un pays étrangers. J'aimerais que ce député LFI du Rhône aille le dire aux administrés pauvres de son quartier (et ne pas mentir en disant que la France est riche)

Puis ne pas venir me sortir un logorrhée "décoloniale ou indigéniste" car pour moi ce concept est une absurdité qui n'est qu'une grotesque farce.

Parfois ses gens de gauche et Macron cela me fait penser à une vieille famille bourgeoise désargentée qui n'a plus un sous... on est endetté mais il faut maintenir l'illusion de "puissance" donc on dépense encore de l'argent qu'on n'a pas, on rapièce de vieux vêtements pour "paraitre" puissant et essayer de maintenir un statu perdu depuis longtemps, et pour cela on "vend" les bijoux de famille.

Ici LFI, EELV etc etc et Mr Macron privilégient donc l'Etranger, au simple pauvre national ... mais bon ils viennent tous de la même sphère intellectuelle décoloniale avec un but uniquement électoraliste.

Signaler Répondre

avatar
Régime de faveur qui n'a plus aucune raison d'être le 31/10/2025 à 06:21

A supprimer totalement.

Signaler Répondre

avatar
l onde de choc ira t elle jusqu à ebranler le parthenon parisien chancelant de marrakech? le 31/10/2025 à 06:01

j en doute...çà finira ,helas!!en pet de libellule...je le crains...wait and see...comme dit ma maitresse :wet and see...

Signaler Répondre

avatar
La Meute le 31/10/2025 à 00:28

Vote pour rien car il ne met pas fin à l'accord de 68.

C'est le Pierre Perret de la finance qui peut dénoncer l'accord.

La meute en rut pour rien.

Signaler Répondre

avatar
Quiberon ! le 30/10/2025 à 23:11
Dupon a écrit le 30/10/2025 à 19h25

En tant que fils d'immigrés algériens, ce qui m'inquiète aujourd'hui, c'est d'entendre des députés qui nous considéreraient presque comme des ennemis de l'intérieur.

Eh oui t'as tout compris guignol..(pardon à notre vrai guignol)

En tant que filles de français séculaires, ce qui m'inquiète aujourd'hui, c'est d'entendre des députés de gauche qui nous considéreraient comme des ennemis de l'intérieur !

Signaler Répondre

avatar
DZ le 30/10/2025 à 23:08
on y arrive a écrit le 30/10/2025 à 19h08

C'est vrai que cet accord n'est plus vraiment au gout du jour

au gout du jour, question de fourchette !

Signaler Répondre

avatar
nakba ! le 30/10/2025 à 23:07
heuuu. a écrit le 30/10/2025 à 20h17

vous voulez dire plutot des terroristes du hamas qui se cachent en journalistes c est dans leurs habitudes

"nos journalistes" à qui ?

Signaler Répondre

avatar
on vous entends plus le 30/10/2025 à 23:01

Tiens on les entends plus les personnes qui nous accusent de regarder CNEWS
Et oui, ça vous fait mal au cul d'entendre ça
Les Algériens qui arrivent en France touchent le RSA et l'allocation vieillesse sans jamais avoir cotisés
Les Français veulent de l'égalité et de la justice

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.