Inscrit à l'ordre du jour par le RN, le texte a été voté à 185 voix, contre 184. Et s'il n'a aucune incidence sur la situation des Algériens en France, il constitue une victoire "historique" selon Marine Le Pen pour son parti, puisque c'est la première proposition adoptée par l'hémicycle.
Outre les députés RN, certains membres des Républicains et d'Horizons ont également voté pour. C'est le cas du député de la 9e circonscription du Rhône, Alexandre Portier. Le parlementaire du Beaujolais s'en est expliqué. Selon lui, "il y a trop longtemps que le pouvoir algérien ne respecte plus notre pays. Un pouvoir qui refuse de reprendre ses OQTF. Un pouvoir qui prend en otage notre compatriote Boualem Sansal. C'est l'honneur de la France que d'avoir aujourd'hui remis les points sur les i".
"Ce vote était un impératif, poursuit Alexandre Portier. Mais ce vote n'est qu'un début. Il dit surtout que le temps de la repentance est terminé".
Avant le vote, il revenait au député LFI du Rhône Abdelkader Lahmar de dénoncer à l'Assemblée le texte du RN "rempli de mensonges et de données tronquées. Citer des chiffres, c'est bien, savoir les utiliser, c'est mieux. Mais quand on connaît l'idéologie du RN, on comprend mieux leur allergie aux chiffres arabes".
Résolution sur l'accord franco-algérien de 1968 : "En tant que fils d'immigrés algériens, ce qui m'inquiète aujourd'hui, c'est d'entendre des députés qui nous considéreraient presque comme des ennemis de l'intérieur", témoigne @AK_Lahmar. "C'est le retour de l'OAS à l'Assemblée." pic.twitter.com/Z5wwgVql6d
— LCP (@LCP) October 30, 2025
J'ai écouté une député EELV (donc une extrême gauche) au sortir du vote qui avait donc des sanglots dans la voix (très bonne comédienne).
Signaler RépondreJ'aimerais entendre ses sanglots et voir leurs yeux humides quand des gosses se font massacrer dans les rues ... mais non leurs yeux restent secs voir au contraire ils s'en prennent à la victime.
J'aurais aimé entendre les même sanglots dans la voix de sa collègue maire de XIV arrondissement (aussi une EELV) lors du meurtre du petit Elias ... malheureusement rien juste une froideur dégueulasse.
J'aurais aimé entendre les sanglots dans la voix de Anne Hidalgo sur le viol et meurtre de la petite Philippine mais rien au contraire on attaque les gens qui la pleure.
Depuis quand ses gens d'extrême gauche sont les protecteurs des meurtriers sur lesquels ils pleurent (de façon factice) et mettent en accusation les victimes?
Je ne suis pas "pratiquant" car je ne crois en rien. Mais il faudra définir un jour ce qu'est le "Mal" car dans ses cas on touche ce qui a de plus sombre et malsain dans l'âme humaine.
Belle réflexion.
Signaler RépondreFoutez moi ces députés dehors!
Signaler RépondreVous êtes Français ou pas, point barre!!!!
Lahamar qui parle de retour de l'OAS à l'Assemblée nationale ? Avec ses propos sur les Harkis c'est pour indiquer qu'il représente les idées du FLN ?
Signaler RépondreDe plus ses propos envers Hanane Mansouri (la «caution») ont des relents communautaristes, séparatistes voire racistes : infect.
La preuve ce régime totalitaire tient en otages des français...
Signaler RépondreJe ne sais plus qui a dit : " On a divorcé avec l'Algérie en 1962. Mais la France a eu la garde des enfants "
Signaler RépondreAprès plus de 63 ans , il est grand temps de mettre fin à la prestation compensatoire !
Malheureusement ce vote n'oblige en rien le gouvernement.....
Le vrai visage de Mr Abdelkader Lahmar s'est dévoilé dans cette affaire très révélatrice, donc les "harkis" sont des traites et les personnes "d'origine" qui sont de droite sont des "cautions" ... faudra lui demander exactement ce que sont donc les kabyles aussi mais je crois connaitre sa réponse.
Signaler RépondreCe monsieur qui donne des leçons est peut être à travers ses paroles très révélatrices la pire des incarnations du racisme et du communautarisme.
Il serait bon que les préfectures avant les prochaines élections surveillent de près les "infiltrations possibles" de pays étrangers dans le débat public... Mr Macron nous bassine tous les jours avec la Russie (certes un risque "potentiel") mais d'autres pays sont déjà bel et bien présents et agissent.
J'ai en tête un certain monsieur qu'on voit régulièrement sur les plateaux télé, ancien élu marseillais qui se disaient à une époque ancienne chevènementiste ... toujours à prendre la défense du gouvernement algérien mais si on lit les papiers le concernant on apprend qu'il totalement immergé dans l'affairisme qui définit en partie ce gouvernement et est donc un "agent" présent ici en France.
Pourquoi l'Etat laisse faire et dire de tels propos ? je pose innocemment la question. On sait aussi parfaitement que les consulats présents ne sont pas que des "consulats" mais servent aussi à autre chose (un peu le même fonctionnement que les commissariats fictifs chinois en pays étrangers pour surveiller et contrôler la diaspora).
60 % des auteurs de vols avec violences sont en situation irrégulière :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/145688/delinquance-a-lyon-60-des-auteurs-de-vols-avec-violences-sont-en-situation-irreguliere-alerte-la-prefete
Un commentaire pour invalider ça les petits choux ?
Merci pour cette intervention.
Signaler RépondreLol on s'en fout et on a pas peur...vous allez faire quoi les dz...rien comme d'hab. Tout dans la gueule
Signaler RépondreChatouille moi sous les bras que je rigole !
Signaler RépondreCette résolution n'est qu'une première pierre, mais elle permet de fermer un peu la gueule LFI et celle de ses supplétifs du PS , c'est le début de la fin de la moralisation islamo-gauchiste qui a remplacé l'humanisme par la victimisation, l'asile par l'immigrationnisme calculé, le bien collectif par les droits des minorités, la laïcité par l'islamisme, l'identité et la culture francaise par le multiculturalisme indigéniste , la diversité par le communautarisme et enfin le respect du droit par la chienlit , là il ne s'agit que des questions sociétales, mais il y en a autant a dire sur l’économie avec Flamby et son Mozart de la finance, dont les resultats relèvent plus de la banqueroute que de la prospérité ! A ce stde je passe sur l’éducation, la famille et la justice, car je risque de vous lasser .
Signaler RépondreIl faut sérieusement en finir avec l'idéologie "decoloniale " c'est la tête de proue des extrêmes gauche occidentales et cela devient de plus en plus un lobbying électoral pour masquer du clientelisme et aussi en grande partie l entrisme islamiste.
Signaler RépondreUn vrai cancer qui s'est propagé dans toutes les Institutions occidentales.
Mais voilà c'est aussi le masque des gauches "caviar" un artifice pour cacher leurs côtés "grands bourgeois "
T'inquiète l'ami l'Algérie perd en rien dans ce vote autant donner un coup de couteau dans la mer.ce qui compte dans ce milieu il y a que la diplomatie.
Signaler RépondreLa preuve ils ont deja donner un coup de pied au cul de Mr Bruno Retailleau
Elle aussi elle va pas vous faire de cadeaux t'inquiète
Signaler RépondreDéjà qu'il se comporte mal en France et en plus ils ont des avantages plus que bien qu'on leur donne, le temps est passé on ne va pas faire cela toute notre vie. Surtout que l’Algérie niveau démocratie et liberté y a du boulot encore a faire.
Signaler RépondreVous avez raison l'Algérie n'est plus française depuis 1962 et donc pas de cadeaux !
Signaler RépondreCe qu’il faut maintenant , c’est arrêter de faire barrage au deuxième tour , et donner au RN les moyens d’aller plus loin .
Signaler RépondreDenoncer , ça ne sert à rien , c’est supprimer tout ça qu’il faudrait !!!
Signaler RépondreNe plus vouloir accorder de facilités d'installation à des hordes de gens qui vomissent et haïssent le pays qui les accueille n'est qu'une réaction normale.
Signaler RépondreLes opposants oublient un point capital: plus de 60 ans après l'indépendance de l'Algérie, ce texte vise à établir l'égalité entre les algériens et les ressortissants d'autres pays étrangers.
Signaler RépondreQuant à la déclaration de Lahmar elle fait sourire. Il devrait en outre savoir que les chiffres dits "arabes" sont en fait des chiffres venus d'Inde et que les pays arabes justement une autre numération.
LFi etant un puissant toxique
Signaler RépondreVous voyez PETAIN partout...
Signaler RépondreVous avez raison, ce sont des députés de gauche et d'extrême gauche qui lui ont voté les pleins pouvoirs...
Pourquoi à gauche vous êtes autant fascinés par les musulmans et les algériens en particulier qui nous haïssent vous compris ?
Signaler RépondreMerci !
Signaler RépondrePétain n'était pas en état de signer les accords de 1968 ! vous avez gagné un point Godwin.
Signaler RépondreTrès bonne chose .
Signaler RépondreSi cette décision ulcère LFI, c'est qu'elle est bénéfique pour la France !
Signaler RépondreTrès bonne décision. Maintenant il faut le faire. L'Algérie doit être considérée comme n'importe quel autre pays étranger.
Signaler RépondreIl faut rompre avec ce régime corrompu , autoritaire pour ne pas dire plus. Il a ajouté des paroles insultantes à la France dans son hymne nationale, supprimer le francais du programme français et de l'administration au profit de l'anglais alors qu'ils n'ont pas suffisamment de profs d'anglais. Il fait constamment du chantage aux contrats commerciaux, à l'immigration clandestine et aux barbouzeries qu'il a souvent opéré en France cf les évènements de 95, l'affaire de l'Airbus de Marignane...il faut rompre au plus vite avant qu'il ne soit trop tard
Signaler RépondreCela fait un bail qu'on devrait mettre un terme à cet accord qui souille notre territoire par l'invasion de cette population barbare avide de détruire notre patrie, si on s'en référe au nombre de faits divers de délinquance en tout genre à répétition
Signaler RépondreIl en reste encore à faire.
Signaler RépondreDes accords de 60 ans avec un pays qui maintenant nous envoie ses délinquants dont il ne veut pas et que l'on ne peut pas renvoyer n'est que la face visible du problème...
C'est Total qui interdit au gouvernement (qui se couche) d'aller plus loin pour l'instant...
C' est un début.
Signaler RépondreBien dit ! Voila qui remet les points sur les "i" !
Signaler RépondreLes relents pétainistes de cette proposition de résolution est une honte pour la France.
Signaler RépondreLa gauchiasserie en pls
Signaler RépondreUne première étape. Bravo 🇨🇵
Signaler RépondreL’épineux dossier de la garde des enfants ! Le divorce pour de bon ? 🤣
Signaler RépondreLes « négociations « avec l’Algerie ont toujours été un marché de dupe ´ devinez qui en sont les « cocus » et combien coûte à la France le « boulet « Algérien il serait grand temps de s’en débarrasser….
Signaler Répondreils ne respectent rien il faut enlever ces accords de merde car ils critiquent notre pays je les entends ils niquent la France Charles Martel les a chassé à Poitiers ont devraient en faire autant aujourd'hui
Signaler RépondreM. Lahmar vous êtes un fils d’immigré alors respectez la France, ses institutions, son histoire, son drapeau !
Signaler RépondreAu lieu de chercher le chaos là non punition des délinquants, de privilégier les prestations sociales à la place de la valorisation du travail !
Ou alors aller vivre en Algérie : vous serez bien accueillis !!!
Qui est ce qui gruge la secu et augmente la dette ?
Signaler RépondreMoi j'aimerais que les députés de gauche et tout les activistes disent en "protégeant ses accords déséquilibrés" que le petit employé et ouvrier français doit travailler pour payer des aides sociales aux algériens.
Signaler RépondreQu'ils disent que la France qui est endettée doit continuer à s'endetter encore plus pour payer une "rente" à un pays étranger.
Qu'ils disent aux français qui doivent faire des sacrifices qu'une partie de ses sacrifices n'est pas pour une solidarité nationale mais pour un pays étrangers.
Nos propres vieux, malades, enfants isolés etc etc sont laissés parfois à l'abandon mais par contre il faut ponctionner une masse financière importante de nos impôts pour aller s'occuper des même profils dans un pays étranger...
Puis plus largement l'aide au développement.. il faut arrêter 1.5 milliards donnés par Macron pour les Grands Lacs en Afrique alors que certains coins de France sont miséreux. Quelle honte.
Bref nos amis de gauche, allez expliquer clairement aux gens en souffrance en France qu'il faut qu'ils continuent à souffrir car vous préférez donner l'aide financière à un pays étrangers. J'aimerais que ce député LFI du Rhône aille le dire aux administrés pauvres de son quartier (et ne pas mentir en disant que la France est riche)
Puis ne pas venir me sortir un logorrhée "décoloniale ou indigéniste" car pour moi ce concept est une absurdité qui n'est qu'une grotesque farce.
Parfois ses gens de gauche et Macron cela me fait penser à une vieille famille bourgeoise désargentée qui n'a plus un sous... on est endetté mais il faut maintenir l'illusion de "puissance" donc on dépense encore de l'argent qu'on n'a pas, on rapièce de vieux vêtements pour "paraitre" puissant et essayer de maintenir un statu perdu depuis longtemps, et pour cela on "vend" les bijoux de famille.
Ici LFI, EELV etc etc et Mr Macron privilégient donc l'Etranger, au simple pauvre national ... mais bon ils viennent tous de la même sphère intellectuelle décoloniale avec un but uniquement électoraliste.
A supprimer totalement.
Signaler Répondrej en doute...çà finira ,helas!!en pet de libellule...je le crains...wait and see...comme dit ma maitresse :wet and see...
Signaler RépondreVote pour rien car il ne met pas fin à l'accord de 68.
Signaler RépondreC'est le Pierre Perret de la finance qui peut dénoncer l'accord.
La meute en rut pour rien.
En tant que filles de français séculaires, ce qui m'inquiète aujourd'hui, c'est d'entendre des députés de gauche qui nous considéreraient comme des ennemis de l'intérieur !
Signaler Répondreau gout du jour, question de fourchette !
Signaler Répondre"nos journalistes" à qui ?
Signaler RépondreTiens on les entends plus les personnes qui nous accusent de regarder CNEWS
Signaler RépondreEt oui, ça vous fait mal au cul d'entendre ça
Les Algériens qui arrivent en France touchent le RSA et l'allocation vieillesse sans jamais avoir cotisés
Les Français veulent de l'égalité et de la justice