Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre plusieurs véhicules, dont un de la police municipale, pris à partie par un groupe de jeunes dans le quartier des Semailles, à Rillieux-la-Pape, dans la soirée du 16 juillet. Deux tirs semblent provenir dudit véhicule, alimentant les soupçons d’un usage d’arme à feu en pleine rue par les fonctionnaires.
Dans une lettre adressée au maire, les élus du Nouveau Front populaire (LFI, PS, PCF, EELV) parlent d’un "incident d’une extrême gravité" et demandent l’ouverture "sans délai" d’une enquête administrative. "Les vidéos disponibles et les témoignages recueillis laissent penser, au vu de la violence sonore, qu’il s’agirait d’un tir à balles réelles," écrivent-ils.
@quest_ta #rillieux_la_pape_69140_lyon #villederillieuxlapape #circo7rhone #assembleenationale #quartierpopulaire #stopdiscrimination ♬ son original - #onestlà
Mais le maire de Rillieux-la-Pape Alexandre Vincendet (Horizons) dément formellement. Contacté par LyonMag, il évoque une "fake news" et annonce vouloir porter plainte contre l’auteur de la vidéo ainsi que contre l’opposition. "La police municipale ne tire pas à balle réelle !", nous assure-t-il.
Selon l’édile, les agents ont utilisé un flashball, "conformément aux règles," pour se dégager après avoir été "pris à partie à coup de pavés, de pierres et de mortiers." Il précise que "le rapport a été fait, signé et contresigné" par les agents, et transmis à l’OPJ compétent le soir-même. Le registre des munitions confirme deux tirs de LBD (Lanceur de balles de défense).
La mairie précise que le rapport admet que les claquements entendus et les étincelles visibles sur la vidéo "sont caractéristiques du flashball".
"Il n’y aura pas d’enquête car il n’y a pas à en avoir, tranche Alexandre Vincendet. Encore une fois, ils (les élus d'opposition ndlr) demandent une enquête alors que les documents existent déjà, comme si on faisait de faux rapports."
Le maire critique par ailleurs l’absence de réaction de l’opposition face aux violences subies par les forces de l’ordre ce soir-là : "Il n’y a pas un mot pour savoir comment vont les policiers. L’opposition relaye les dires des voyous et ici, ils cherchent très clairement à inciter à l’émeute."
Pour lui, cette lettre s’inscrit dans une logique d’inversion accusatoire : "Maintenant, c’est la police qui est responsable de se faire agresser. On est chez les dingues." Et de conclure : "La vérité, ce n’est pas une opinion, il y a la vérité et il y a le mensonge."
les idiots du RN n ont pas compris que la sécurité est la prérogative de la police NATIONALE.....mais elle est moins nombreuses. a cause des choix politiques de leur maître Macron
Signaler RépondreET en Face, se gênent-ils pour les armes à feu?? + leurs mortiers d’artifices hyper dangereux !!
Signaler Répondreballes pour balles. Comme Nahël, le “petit ange”, selon l’âne m’Bappé, qui à 17 ans dont peut-être bien sans permis de conduire, voulait écrabouillé un flic contre un mur en béton: je ne sais pas où est l’Artiste, au pire un bracelet électronique à la cheville, mais celui qui a refusé d’être écrasé comme bouse passera bien en Cour d’Assise: la France marche sur la tête: tout va Bien !!!
Vu le nombre de commentaires la gauchiasserie est plus que minoritaire...
Signaler Répondreçà va depoter
Signaler RépondreJe suis prêt à aider le FDO avec l’achat de munitions. Tout est fait. D’abord tirer, puis parler.
Signaler Répondrecomme il y a des mauvaises personnes là bas, respecte rien ce n'est pas si grave alors de faire le ménage. ils ont un quartier tout propre et beau et ne son toujours pas content en faite ils ont au fond d'eux un grand manque de respect de éducation.
Signaler RépondreC'est TRES BIEN, que la police continue . SOUTIENT AUX FDO...
Signaler RépondreQuand les voyoux, délinquants et racailles tirent à balles réelles, le NFP est plutôt silencieux sur ces actes! La gauche et l’extrême gauche toujours au chevet des voyoux! Ca s’appelle le clientélisme….il paraît qu’il y a des élections, c’est pourquoi on les entend brailler…..
Signaler RépondreTOTAL SOUTIEN À LA POLICE ET AUX FDO QUI NOUS PROTÈGENT AU QUOTIDIEN CONTRE LES VOYOUX!
Il faut vite désarmé la police
Signaler RépondreOne twoooo threeeeeee
Vrai ou faux. Personnellement, je trouve qu'il est grand temps que l'on donne le feu vert à nos policiers pour se servir de leurs armes en cas d'agressions ou de faits de délinquance ou de refus d'obéissance. Dans certains quartiers (de plus en plus nombreux), c'est même l'état d'urgence qui devrait être décrété et l'armée mise en place .
Signaler RépondreVous oubliez le PS et les communistes?
Signaler Répondretoujours prête à soutenir la racaille dès qu’il s’agit de combattre la police et les français!!
Signaler RépondreIls sont d'une "intelligence" les lfistes...
Signaler RépondreCe n'est pas beau de mentir.
Signaler RépondreEn 2016 avant l'élection de Macron, la police comptait 145600 etp, contre 150000 en 2023.
La gendarmerie elle est passée de 95900 à 101000.
Aucune baisse des effectifs donc. Encore moins "drastique". Sauf dans vos fantasmes.
Comment peut-on encore faire ce métier sans péter un câble ?
Signaler RépondreOk.. agression de policiers, en guet-apens, et en réunion.. bah ça peut faire 30 ans.. selon les lois de la république.
Signaler RépondreAaah.. rien de tel qu'une bonne extreme-gauche pour assurer une répression terrible, genre nord-coréenne, à la Staline, 30 piges en camps sans courrier, au bout du monde, ravitaillé par les corbeaux, avec des gardiens recrutés parmi les pires détenus.. La Façon Impitoyable.
La France Imonde commence sérieusement à nous les briser. Ils est grand temps de porter plainte contre les porteurs de fake news et de les condamner un maximum ( pécuniairement et pénalement avec inéligibilité)
Signaler Répondre"Les lois républicaines s'appliquent à tous"
Signaler RépondreMais alors comment se fait-il que tu défend SYSTÉMATIQUEMENT les étrangers en situation irrégulière (donc contre les lois républicaines) et souvent sous OQTF (là encore contre les lois républicaines) ?
Sinon, Quatennens, les lois républicaines l'autorisent pas à dérouiller sa femme ? Comme cet ancien candidat LFI qui a abusé d'une enfant handicapée placée chez lui ?
LFI ET EELV le parti de Doucet, sont des élus qui défendent les voyous et la racailles, ces gens sont indignes, à 🤮
Signaler RépondreLFI le parti des crapules et du désordre, toujours présent pour défendre l'indéfendable!
Signaler RépondreSi cette video est vraie, je regrette que de tels faits de la part de policiers soient si rares : Aucun blessé, juste du casseur de flic qui se chie dessus et qui fuit.
Impossible pour vous de faire quoi que se soit alors on vous retrouve à fantasmer sur Lyon mag… pauvre facho une vie avec tant de frustration cela doit être extrêmement eprouvant
Signaler RépondreIl semble évident que vos propos sont de l’incitation au meurtre ! Je me demande comment un tel commentaire peut passer les filtres des modérateurs sans attirer leurs attention !
Signaler Répondre⸻
Signaler RépondreLes partis politiques ne défendent plus personne, à part leurs électeurs ou leurs petits intérêts clientélistes.
Faut-il vraiment croire que ces élus s’occupent sincèrement de ce qui se passe dans les quartiers abandonnés, dans ces communes où l’insécurité, l’incivilité et le ras-le-bol explosent ? Évidemment que non.
Ils s’en préoccupent uniquement quand un article sort, quand une caméra arrive ou quand un fait divers fait scandale.
Le reste du temps, c’est silence radio. Aucun suivi, aucune action durable. Ils viennent faire une photo, un discours creux, et repartent en espérant que ça leur rapporte quelques bulletins de vote de plus. Et ça vaut pour tous les partis, sans exception.
Le peuple est fatigué, méprisé, abandonné. Et un jour, cette déconnexion leur explosera à la figure.
enfin les sommations ça suffit !
Signaler Répondreélimination
le macronlepeniste est perdu dans ses repères.
Signaler Répondreexactement
Signaler RépondreLFI veut les désarmer. C'est pas mieux.
Signaler RépondrePar contre, je suis circonspect quant à la compétence de ces élus à reconnaître le calibre d'une arme à feu à son seul bruit sur une vidéo. Ils ont peut-être une expérience des armes qui n'est pas rendue publique ? D'autant plus que le tir aurait (je dis "aurait" car depuis les progrès de l'IA, je ne crois plus aucune vidéo), donc aurait été effectué depuis l'intérieur d'un véhicule. L'acoustique est forcément différente.
Communiqué purement électoraliste. Demandons-leur s'ils seraient d'accord pour que leurs policiers agents de sécurité affectés à leur protection soient uniquement armés d'une petite bombe lacrymo.....
Si seulement !!!!!!!!!
Signaler RépondreUne racaille c'est de la sale vermine, ça ne s'éduque pas, ça se dresse à grands coup de pieds dans les dents ou balles dans la tête, il n'y a que ça à faire contre la vermine !
Signaler RépondreNahel est un éducateur social ?
Signaler RépondreUne caserne
Signaler RépondreDes patrouilles
Des munitions qui font mal
On peut revitaliser cette banlieue
les macronlepenistes ont drastiquement diminué le nombre de policiers....la police municipale n'a pas comme prérogatives le maintien de l'ordre ....on ne parlera pas du ministère de la justice...manque de moyens et de personnel....
Signaler RépondreOn y viendra surement !
Signaler RépondreQuand la police se fait tirer dessus , il n'y a pas de polémiques ? si ?
Signaler Répondre👍
Signaler Répondre“Le problème, c’est que certains parents n’éduquent plus, ils encaissent les aides. L’autorité, le respect, la responsabilité ? Disparus. À force de tout excuser et de tout payer, on récolte une génération qui confond liberté et impunité.”Des mauvaises machines irrécupérable
Signaler RépondreComme dirait Bouli:"tout le monde sait"
Signaler RépondreBien vu
Signaler Répondre+1000
Signaler RépondreQUOI QU IL EN SOIT ILS DOIVENT LE FAIRE POINT BARRE CONTRE CES BARBARES AUCUNE PITIE
Signaler Répondre👍
Signaler RépondreLFI, PS, PCF, EELV la belle brochète d'assoiffés car la gueule toujours ouverte et qui vont faire moins de 5% (pour certains c'est déjà le cas).
Signaler RépondreIls ne leur restent que du fake pour exister.
Les voyous tirent à balles réelles, cassent, insultent, bloquent des voitures et menacent les citoyens. Veulent tuer les forces de l ordre et vous dites que les lois de la République sont pour tous. C est du foutage de gueule. Vous voulez une guerre civile en France, vous êtes le parfait abruti. Mon commentaire sera publié ou pas, j espère que vous le prendrez en pleine figure.
Signaler RépondreUn mongole lance des pierres sur la voiture de police et ils ne doivent pas s'arrêter et repliquer ? Visiblement tu as dû prendre quelques pierres sur la cafetière... en espérant qu'un jour tu croises cette racaille, tu prieras pour que cette même voiture de police s'arrête pour sauver ta pauvre vie
Signaler RépondreBref, pas la moindre certitude et du buzz pour rien.
Signaler Répondretoujours les mêmes qui défendent les délinquants et qui cherchent à mettre les défenseurs de la loi comme des assassins on vie dans un autre monde
Signaler RépondreOù il est ton traquenard ? Personne n'est devant. On voit bien la voiture s'arrêter volontairement
Signaler RépondreNFP creuse inconsciemment sa propre tombe... quel ramassis de crasses... la politique via des vidéos tik tok publiées par des abrutis, relayées par des pseudo responsables politiques... la fin de la gauche pour le bien du pays
Signaler Répondre+ 1
Signaler RépondreTu resume le truc les mecs sont plus choqué que les flics on pu tirer ou pas mais être pris en tenaille par des merdes ect la ça va rien les chocs ( comme dirait ma mère y ont été bercé Trop près du mur ceux la
Signaler Répondre