Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre plusieurs véhicules, dont un de la police municipale, pris à partie par un groupe de jeunes dans le quartier des Semailles, à Rillieux-la-Pape, dans la soirée du 16 juillet. Deux tirs semblent provenir dudit véhicule, alimentant les soupçons d’un usage d’arme à feu en pleine rue par les fonctionnaires.
Dans une lettre adressée au maire, les élus du Nouveau Front populaire (LFI, PS, PCF, EELV) parlent d’un "incident d’une extrême gravité" et demandent l’ouverture "sans délai" d’une enquête administrative. "Les vidéos disponibles et les témoignages recueillis laissent penser, au vu de la violence sonore, qu’il s’agirait d’un tir à balles réelles," écrivent-ils.
@quest_ta #rillieux_la_pape_69140_lyon #villederillieuxlapape #circo7rhone #assembleenationale #quartierpopulaire #stopdiscrimination ♬ son original - #onestlà
Mais le maire de Rillieux-la-Pape Alexandre Vincendet (Horizons) dément formellement. Contacté par LyonMag, il évoque une "fake news" et annonce vouloir porter plainte contre l’auteur de la vidéo ainsi que contre l’opposition. "La police municipale ne tire pas à balle réelle !", nous assure-t-il.
Selon l’édile, les agents ont utilisé un flashball, "conformément aux règles," pour se dégager après avoir été "pris à partie à coup de pavés, de pierres et de mortiers." Il précise que "le rapport a été fait, signé et contresigné" par les agents, et transmis à l’OPJ compétent le soir-même. Le registre des munitions confirme deux tirs de LBD (Lanceur de balles de défense).
La mairie précise que le rapport admet que les claquements entendus et les étincelles visibles sur la vidéo "sont caractéristiques du flashball".
"Il n’y aura pas d’enquête car il n’y a pas à en avoir, tranche Alexandre Vincendet. Encore une fois, ils (les élus d'opposition ndlr) demandent une enquête alors que les documents existent déjà, comme si on faisait de faux rapports."
Le maire critique par ailleurs l’absence de réaction de l’opposition face aux violences subies par les forces de l’ordre ce soir-là : "Il n’y a pas un mot pour savoir comment vont les policiers. L’opposition relaye les dires des voyous et ici, ils cherchent très clairement à inciter à l’émeute."
Pour lui, cette lettre s’inscrit dans une logique d’inversion accusatoire : "Maintenant, c’est la police qui est responsable de se faire agresser. On est chez les dingues." Et de conclure : "La vérité, ce n’est pas une opinion, il y a la vérité et il y a le mensonge."
Les racailles tirent avec des balles réelles , mais la police n'a le droit de tirer avec !
Signaler RépondreQue cherche ce Front Populaire de "merde " ?Que les racailles qui vont bientôt être plus nombreuses que nous , votent pour lui ?
Et quand il sera élu , comment va t il régler ce fléau ?
On va tout droit vers une guerre civile !
ce serait plus rassurant pour les gens honnêtes !
Signaler RépondreSi seulement...
Signaler RépondreMais tirer à balle réelles devrait être obligatoire !!!!
Signaler Répondrepauvre mouton
Signaler Répondre“Justement, vu ce qu’on leur fait subir, c’est presque surprenant qu’ils gardent autant de retenue. Pour ma part, jamais un véhicule de police ne s’est arrêté pour me tirer dessus. Petite précision : je suis bien brun et bien typé. Comme quoi, le respect mutuel joue peut-être plus qu’on ne le pense.”
Signaler RépondreA Rillieux comme ailleurs, j'imagine que les munitions ne sont pas à disposition dans un bocal comme de simples bonbons à l'accueil. Si deux cartouches manquaient au compte, la hiérarchie serait immédiatement avisée. Le Maire déclare que tout est en ordre. Fin de la discussion.
Signaler RépondreLaissez-moi deviner,
Signaler Répondrenotre cher député Lahmar est dans le coup, n'est-ce pas ?
parlez plutôt de loi islamique en ce qui vous concerne
Signaler RépondreSi LFI était au pouvoir, comme tous les petits et grands délinquants seraient heureux!!!
Signaler RépondreEt jusqu’au PS qui leur lèchent le C..!
C’est pathétique !!!!
L'exception Française ! Un autre pays soutiendrait sa police.
Signaler RépondreIl faudrait équiper la police de pistolets à eau.
Signaler RépondreIls peuvent, et qu'ils visent bien. Sinon c'est eux qui vont y rester.
Signaler RépondreOn ne peux pas en vouloir à LFI et son allié EELV de s'inquiéter pour ses clients.
Signaler RépondreIls ont raison de se défendre, il y en à marre de voir ses individus faire se qu'ils ont envie et ne pas respecter les forces de l'ordre.
Signaler RépondreOui enfin bon, ils sont tombés dans un traquenard... Si la police ne peut plus se défendre on est fichu
Signaler Répondrele Maire de Rillieux leur met une severe raclée, les descendants des pirates barbaresque n'apprécient pas, ils cherchent à déclenché un embrasement en jouant les victimes comme d'habitude pour continuer leurs trafics, même toto l'aurait compris...
Signaler Répondreimpossible ! les municipaux ne contrôlent que les gens solvables automobilistes placés de marché et stationnements, je n'y crois pas une seconde.
Signaler Répondreje suis bien d'accord avec le Nouveau Front populaire il faut d'urgence une enquête pour comprendre pourquoi ces tirs n'on pas atteint leur but,
Signaler Répondreet, d'urgence une formation pour les policier municipaux afin que leur munitions payées par le contribuable cessent de se perdre dans la nature et atteignent enfin leurs objectif
"Les élus du Nouveau Front populaire (LFI, PS, PCF, EELV) parlent d’un "incident d’une extrême gravité" et demandent l’ouverture "sans délai" d’une enquête administrative. "Les vidéos disponibles et les témoignages recueillis laissent penser, au vu de la violence sonore, qu’il s’agirait d’un tir à balles réelles", écrivent-ils."
Signaler RépondreTiens, tiens... Quant il s'agit d'une chance pour la France qui poignarde quelqu'un dans le dos sur le quai d'une station de métro, ils veulent engager des poursuites judiciaires contre ceux qui ont diffusé ces vidéos sur les réseaux sociaux...
Indignation sélective à géométrie variable quand tu nous tiens...
Ca aurait été la moindre des choses qu'ils tirent à balles réelles...Quand on se fait attaquer par des racailles, on devrait riposter.
Signaler RépondreCes animaux recherchent la guerre, ils devraient l'avoir.
Pathétiques gauchidiots encore une fois.
Comme si nos suceurs de roue étaient capable de faire la différence entre un tir a balle reel et un tir a balle a blanc..
Signaler RépondreFort heureusement ils connaissent quelqu'un qui connait quelqu' un dont le gardinier a entendu dire qu' il s'agissait de tirs a balles réélles
Les élus du Nouveau Front populaire (LFI, PS, PCF, EELV) ne se rendent pas compte du ridicule de leur situation et alors... ils font une lettre car ils ne savent faire que çà.
(Et encore , c est comme en TP de Chimie de 4eme .....il y en a un qui fait la lettre et les autres signent)
Non mais c'est tout de même insensé de vouloir à tout prix accuser la police face à ces voyous que rien n'arrête. Je suis à 100/100 pour que la police remette de l'ordre dans nos contrées quitte a tirer sur ces tarés de racailles qui ne servent à rien à part nous pourrir la vie.
Signaler RépondreLes lois républicaines s'appliquent à tous, police comprise.
Signaler RépondreQu'est ce que j'aimerais qu'ils tirent à balles réelles !!!
Signaler RépondreDes gens qui en chié physiquement et sportivement les municipaux ! Qu'elle aille se cacher la tête de poupette et tous les parasites de la République qui lui gravitent autour.
Signaler RépondreLe titre à balles réelles reste la seule solution face à des racailles armées. Ce n’est pas à la police de fuir quand on l’attaque! Comme d’habitude la gauche protège et soutient ces racailles!
Signaler RépondreEt donc ce qui chose ces élus c'est que des policiers répliquent mais pas que des gens s'en prennent à eux.
Signaler Répondre