La préfecture du Rhône décrit des individus "vêtus de combinaisons blanches et noires" ayant utilisé des mortiers "au cours d’un tournage d’un clip de rap illégal." Selon les services de l'État, ces tirs ont ensuite visé des policiers stationnés à proximité, avant de mettre le feu à un balcon d’habitation. L’incendie s’est propagé aux cinq étages, détruisant cinq appartements.
Les secours présents sur place ont, eux aussi, été pris pour cibles notamment par des "jets de projectiles”, tout comme les forces de l’ordre chargées de sécuriser le périmètre. Une quarantaine d’habitants a dû être évacués en urgence et accueillie dans un gymnase municipal.
La préfète de région Fabienne Buccio s’est rendue dans la soirée au centre de supervision urbain, puis au gymnase, afin de faire un point de situation avec les responsables de la police nationale, du SDMIS, et d’échanger avec les familles. Elle "dénonce avec les mots les plus forts ces actes criminels […] qui ont mis en danger la vie des habitants de Rillieux-la-Pape" et apporte son soutien aux policiers et sapeurs-pompiers “entravés dans leurs actions de secours”.
Le maire de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet, présent à ses côtés, fait état d’"une ville entière sous le choc." L’élu affirme que “39 personnes […] vont devoir être relogées” et insiste concernant les "rumeurs complètement immondes propagées par certain. Ce n’est pas la police qui est à l’origine de ce qui s’est passé, ce sont bien les voyous. Les caméras de la ville ont filmé, on voit bien des voyous qui finissent un clip, totalement illégal et qui tire au mortier directement sur des policiers et ce sont ces tirs de mortier qui mettent le feu à l’immeuble. Ça aurait pu être dramatique."
La préfecture annonçait, ce samedi soir, la mobilisation de nouveaux renforts CRS “dès cette fin de journée”, en complément des unités déjà déployées depuis le début de la semaine. Les CRS 83 et 27 étaient ainsi sur le terrain.
Cet après-midi des individus vêtus de combinaisons blanches et noires ont fait usage de mortiers au cours d’un tournage d’un clip de rap illégal sur la voie publique à Rillieux-la-Pape. Ils ont ensuite visé des policiers nationaux qui étaient présents en stationnement.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) November 8, 2025
Ces tirs… pic.twitter.com/s3J21GhVCS
c'est la le vrai problème ces isolations combustibles(PSE ou polystyrene expansé) qui transforment l'immeuble en torche s'il y a une prise d'air (tour de Londres, immeubles de Valence,....). une simple poubelle incendiée peut tuer 10 personnes. le béton est plus résilient dans ces cas là !
Signaler RépondreMoi c'est Jean la defisc désormais
Signaler RépondreUn irréductible reste un irréductible
Signaler RépondreMême après 10 20 condamnations
Peut-être qu'il faut rendre la monnaie de la pièce en faisant de même à ces rappeurs qui ont fait ce clip?
Signaler RépondreOn attend des actes, c’est pas compliqué !
Signaler RépondreRas le bol des conf de presse pour faire de la parlote, dire que c’est scandaleux, s’offusquer et se désoler continuellement de constater cette violence et cette insécurité….
Rien, rien de concret, pas de résultats….
Nos chances pour la France continuent de semer la haine, la violence.
Si si il a condamné !
Signaler RépondreSi, il y a eu.
Signaler RépondreMais vous préférez faire comme si pour arranger votre discours
Mais vous êtes en France, pays riche et généreux.
Signaler RépondrePour l'instant, il se refait une Santé (dans un 9 m2)
Signaler Répondrecet immeuble a fait l'objet d'une réhabilitation récente couteuse écolos bio machin et compagnie ; mais comme dab , on cherche a excuser les emmerdeurs , a minimiser l'impact des dégradations qu'ils commettent , a victimiser ces destructeurs ; alors qu'il aurait suffit de neutraliser depuis 40 ans ce 0,5 % d'emmerdeurs pour la plus grande joie des 99,5 % d'emmerdés
Signaler RépondreCe qui pose problème ce sont les racailles dans ces quartiers, ces délinquants qui pourrissent la vie des gens, sinon les voitures sont inflammables aussi quand ces racailles jettent de l'essence ou des cocktails Molotov dessus.
Signaler RépondreVotez utile !
Signaler Répondre"Les secours présents sur place ont, eux aussi, été pris pour cibles notamment par des "jets de projectiles”"
Signaler RépondreA ce niveau, c'est criminel.
Et bien sûr, pas un mot de notre cher député Lahmar envers ses petits protégés.
Rilleux, Venissieux, Villeurbanne, vaux... Que vont dire les politiques à leurs con citoyens pour Mars 2026: Solidarité Entraide Partage Dialogue... Toujours la même Foutaise.
Signaler RépondreConstruisez des GEÔLES, et laissez une part de vos indemnités
aucune interpellations ? impunité garantie c est le triste constat de la France actuelle qui pourra changer cela ?
Signaler RépondreNicolas paiera
Signaler RépondreLe problème se trouve chez ces imbéciles d'incendiaires
Signaler RépondreL'important c'est pas les faits, c'est la communication qu'on en fait. Donc bravo la police.
Signaler RépondreEn meute comme LFI
Signaler Répondrequi va payer pour les idiots ? il sont le diable en eux.
Signaler RépondreUn tir de mortier qui a faillit cramer un immeuble entier avec plusieurs familles, mais si tu cautionne ça alors pas de soucis
Signaler RépondreBonne question ; sans doute avec « avec la plus grande fermeté « par un « rappel à la loi »
Signaler RépondreCe n'est pas vrai qu'ils n'ont peur de rien.. ces petits racailles, ça suffit de les arrêter un par un et se mettent à pleurnicher " ce n'est pas moi Monsieur j'ai rien fait j'ai entendu des voix..."
Signaler RépondreCe n'est pas des courageux, ils font les cons uniquement lorsqu'ils sont en meute
Pas vraiment, le problème ce sont qui ont balancé le mortier, point.
Signaler RépondreCes constructions sont encouragées par les élus « écologiques « au nom de la « transition écologique « ,n’oubliez pas qu’il faut sauver la planète…
Signaler Répondrepour la cathedrale notre dame
Signaler RépondrePlus de commentaires pr un mortier que pr un pedo… Bizarre
Signaler RépondreSi un juif habite l’immeuble, LFI ne condamnera pas comme au Philharmonique.
Signaler RépondreTellement content de me defisc pour ne pas avoir à payer ce genre de chose
Signaler RépondreQu'ils seraient capables de balancer des mortiers en direction de chez eux
Signaler RépondreCa doit être un sentiment d'incendie
Signaler RépondreAh bon ? Un vendeur m'avait pourtant assuré que les ossatures bois avaient moins de risque de brûler que les bâtiments traditionnels.
Signaler RépondreOn m'aurait menti ?^^ Merci de cette mise en lumière.
"Le problème c'est lextrêeeeemedrouuuuatttte!"
Signaler RépondreN'importe quel producteur de clip, de film ou de série est soumis à la même loi, celle de l'obligation de déclarer et demander l'autorisation d'utiliser l'espace public pour un tournage. Cela doit se faire dans le respect de tout un chacun. Ils ont tout fait le droit de tourner un clip, mais aussi le devoir de le faire en respectant les lois en vigueur dans notre pays, n'en déplaise aux gaucho-islamo-anorcho-wokistes.
Signaler RépondreNavrant de constater que la" ville nouvelle" de Rillieux est devenue une zone de guerre!
Signaler Répondredes futurs ingénieurs
Signaler RépondreBizarrement le député LFI de la circonscription ne condamne pas…..
Signaler RépondreEncore et encore un immeuble incendié par des racailles utilisant des mortiers
Signaler RépondreCe sont, par définition, des terroristes, ils mènent des actes de guerre sans l'avoir déclaré en utilisation des armes contre des populations civiles et les représentants de l'état.
Nous sommes dirigé par des mollassons complices de cette invasion massive de notre pays.
L'illégalité est d'empêcher les expressions culturelles.
Signaler RépondreLe Hamas et les feux de l'amour !
Signaler Répondrescandaleux vraiment scandaleux quand leur clip de rap sortira on saura qui c’est du coup
Signaler Répondrenon mais franchement cette jeunesse qui n’a peur de rien ni de personne est à vomir
C'est pour cela que c'est un fait de société, c'est statistiquement les mêmes profils de délinquants qui les provoquent...
Signaler RépondreMa foi, il y a deux ans, la classe politique a signé à l'unisson un blanc-seing autorisant l'incendie des bâtiments en toute impunité...
Signaler RépondreDu point de vue technique, les façades combustibles des immeubles posent un sacré problème de sécurité incendie.
Signaler RépondreJe parle des Façades à Ossature Bois (ou FOB) ou des façades avec des isolations extérieures type PSE ou pire encore, des immeubles tout en bois.
Récemment à côté de la gare de Lyon, l'un d'entre eux a intégralement brûlé.
Ça fait un moment déjà que les professionnels du bâtiment interpellent sur ces sujets mais tout le monde semble s'en moquer ou ne pas le comprendre.
Votre article n'aborde d'ailleurs pas le problème.
Statistiquement, le feu revient souvent dans les faits-divers.
Signaler RépondrePhoto prise en Ukraine après une frappe russe ? Bah non ça a arrivé près de chez vous dans notre pays en état de guerre civile non-déclaré. La haine entre les classes sociales et les peuples est si tangible, il n'y a que les gens de mauvaise foi qui croient autrement. La haine fait tourner la France, voilà tout.
Signaler RépondreDe M.Vincendet, c'est un total dérapage des violences à Rillieux, c'est de pire en pire chaque jour ! Il fait quoi au final, à part se préoccuper de ses élections législatives et ses 2-3 phrases choc ?
Signaler RépondreElles servent à quoi ses fameuses caméras si le groupe de criminels il peut quand même tourner un clip chaque jour ?
Il a vendu la sécurité ça a jamais été aussi dangereux de se balader en ville, avec en plus les bus TCLs coupé presque tous les jours !
Bah ils font partie d'un peuple qui a beaucoup souffert. La société leur doit tout.
Signaler RépondreUn ramassis d'animaux qui faut PUNIR avec la sévérité la plus possible. Assassins en puissance de gens innocents. Nous avons VRAIMENT BESOIN d'un Bukele pour protéger la nation de ces dégénérés. VIVA BUKELE !
Signaler RépondreAvec les compliments de LFI ,je présume ,parti pro racaille !
Signaler Répondre