Vincent Jeanbrun a notamment rencontré le maire de Rillieux-la-Pape et la préfète du Rhône avant de se rendre sur les lieux de l’incendie pour échanger avec des sinistrés. Une quarantaine d’habitants doivent être relogés. "L’Etat sera là pour les accompagner", a promis le ministre, alors que de nombreux riverains dénonçaient une opération de communication.
Après l’incendie d’un immeuble de Rillieux-la-Pape lors du tournage d’un clip de rap, le ministre du Logement @VincentJeanbrun est accueilli sur place par le maire @AlexVincendet et la @prefetrhone pic.twitter.com/YUOWra2XK8
— Lyon Mag (@lyonmag) November 10, 2025
"Ceux qui ont mis le feu à ce bâtiment ne sont en rien les porte-paroles de nos quartiers. Ils ont été les incendiaires et ils auraient pu, sans l’intervention des secours, être des meurtriers", a assené Vincent Jeanbrun, qui a salué l’intervention rapide de la police et des pompiers.
"Cela n’entamera pas la volonté de la municipalité de l’état et de toutes les collectivités locales qui veulent transformer durablement cette ville. Nous venons dire que nous sommes avec vous et que nous allons replanter le drapeau de la république au cœur des quartiers. Nous venons dire aux narcotrafiquants, aux voyous et aux délinquants, vous n’êtes pas ici chez vous, c’est la République qui est ici chez elle", a déclaré le ministre.
Avant d’insister : "Les citoyens ont le droit de vivre en paix et de vivre heureux. On ne baissera pas les yeux, on ne cédera pas à la violence on continuera à rénover les quartiers et reprendre du terrain".
A ses côtés, Alexandre Vincendet, le maire de Rillieux-la-Pape a tenu à repréciser les faits après avoir visionné les caméras de vidéo surveillance avec la préfète du Rhône, Fabienne Buccio : "Ce sont des voyous qui sont venus avec des mortiers, qui ont tiré sur les policiers qui étaient en statique et qui ne sont pas intervenus avant les tirs de mortiers. Ils ont été attaqués parce qu’ils portaient l’uniforme de la République. Et derrière, ce sont des habitants qui ont failli y passer. Une poignée d’individus veut que la République recule. C’est totalement scandaleux".
science (pi) po!
Signaler RépondreQuand on est allé à l'école de la République, au millénaire précédent (donc un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître), on écrit "pipeau"; mais quand on est un gaucho de base ou un droitardé de base, on écrit "pipo", voire "pipot" avec un "t" parce qu'on a déjà entendu "pipeauter", mais on ne l'a pas vu écrit. Pour ça il faut lire et pour lire, il faut savoir lire.
Signaler RépondreAccessoirement, Manu dit "c'est de la flûte", mais il est éduqué, lui.
J'ai une question bête mais qui a son importance par les temps qui courent .......
Signaler RépondreMais je ne sais pas si vous avez la réponse, je devrais peut-être demander à DOUCET ou à BERNARD ?? qui sont fin spécialistes en la matière :
* Alors, on écrit PIPO ou PIPEAU ?
et en plus avec 1 ou 2 P ?
Eddy D. Connery
oui mais problème ,il n'y a plus de justice
Signaler RépondreBon, en clair, tu cherches à minimiser les responsabilités de ces racailles. Tu penses que l'un excuse l'autre ? Que parler des têtes pleines d'eau des stades va faire des tes protégés de gentils petits gars, belle âme de gôche que tu es ?
Signaler RépondreMoi j'ai la solution pour tous ces gens, mais il faudrait qu'on me donne la possibilité de le faire ....
Signaler RépondreMais à force ça pourrait devenir une réalité
Ciao
Grand mot que sortir Pinochet.
Signaler RépondreAprès donner moi une autre solution quand le "système" est "corrompu" et "déformé"?
Un Reboot général
mais si vous voyez un autre moyen il faut le partager.
bon courage monsieur le Maire de tout cœur avec vous, face aux racailles mal élevés et irrespectueux.
Signaler Répondreque c'est beau ces envolées lyriques..... sans résultat.
Signaler RépondreManque encore le "retenez -moi ou je fais un malheur"
Comme pour toutes les forces de l'ordre mobilisées pour sa sortie de la Santé.
Signaler RépondreComme d'hab, Lahmar a condamné certainement la police et les pompiers.
Signaler RépondreNos politiciens devraient commencer par légiférer pour interdire, sauf sur les ambassades les drapeaux étrangers sur notre territoire et interdire la commercialisation de feu d'artifesses à des non professionnels.
Signaler RépondreArrêtez avec vos discours " il faut que les parents paient! Comme celui " il faut leur supprimer les allocs "
Signaler RépondreChaque fois, il y a des associations ou des politiques qui sont contre et rien ne se passe
Depuis 40 ans, des milliards ont été injectés dans les banlieues
Voila le résultat d'une immigration massive et incontrôlée
Le pire est a venir
Fumigènes, gros pétards lancés dans la foule au sortir du match, j'ai vu d'autres voyous se mettre sur la tronche au terme d'une rencontre sportive de haut rang dimanche soir, avec une sécurité en dessous de tout !
Signaler RépondreJ'espère que le drapeau de la République sera également replanté au sein des enceintes sportives, ce spectacle était d'une désolation sans nom !
Quand il y a collusion et corruption à tous les étages malheureusement il n'y a pas de solutions douces.
Signaler RépondreMais je suis d'accord cela ne se fera pas. Donc pour reprendre la métaphore informatique si vous ne reparez pas au final votre ordinateur passe à la poubelle. Ici la poubelle sera juste une disparition du pays sûrement après guerre civile.
...dérisoires !
Signaler RépondreCes déplacements d’hommes politiques sont des mises en scène après un discours huilé mais à la fin on éteint les caméras et on s’en va. C’est toujours la même chose et après des années le résultat est identique. Les hommes politiques sont devenus des comédiens sans principes, ils profitent de leurs notoriétés et des pouvoirs qu’ils ont pour compléter leurs carnets d’adresses en vu d’obtenir de meilleurs fonctions et donc un meilleur salaire. C’est ça le but , ma monnaie, mon confort, mon patrimoine et le reste ils se débrouilleront !!!!!!
Signaler RépondreC est pas Titus , mais Pinochet ce programme.....
Signaler Répondrepeu importe qui est élu rien ne changera. les juges rouges contrôlent la justice et l'europe contrôle tout le système politique français.
Signaler RépondreA voir qui sera élu en 2027.
Signaler RépondreIl n'y a pas 10000 solutions possibles pour remonter la pente et casser les dérives. Il faut assainir sévèrement les écuries d'Augias.
Quand un système a été "piraté" et "détourné" comme pour votre ordi il faut passer l'antivirus qui va mettre en quarantaine les fichiers touchés puis les supprimer, puis réparer les erreurs en passant une sauvegarde ou une réinstallation système.
Traduction de ma métaphore:
Déclarer l'Etat de Siège. Donner autorités aux juridictions militaires (hors justice civile), plein pouvoir au président élu, dissolution des corps "infestés" et reboot soit en repassant à la version d'origine de la Vème soit en passant par référendum pour adapter la version originelle de la Vème au XXI
Tout à fait d’accord !
Signaler RépondreOn nous annonce souvent les peines risquées mais qu’en est-il réellement ? Quels sont les verdicts de la justice pour ce genre d’individu ???
"Replanter le drapeau de la République" serait une victoire, mais accepter cette dérive sémantique, déjà ancienne, en écrivant "quartiers" pour "quartiers difficiles" ou "quartiers sensibles" etc est une défaite. Et c'est une victoire pour ceux qui l'imposent systématiquement comme une réalité universelle alors qu'elle n'est que particulière et pas encore généralisée. À force de mal nommer les choses, on finit par tout confondre et tout accepter.
Signaler Répondret as oublié le RN qui vient de confirmer qu il était à gauche.
Signaler RépondreExactement seule solution
Signaler RépondreBelle mascarade d'hommes forts mais minables dans les résultats.
Signaler Répondre48 heures après on en est où ?
Paroles, paroles, paroles....
Signaler RépondreA Lyon Doucet plante des arbres pour apaiser la ville…
Signaler RépondreAvec un tel discours, la racaille doit se ch... dessus !!!
Signaler RépondreQu'en dit Aulas ?
Signaler Répondreil faut que les parents de ses jeunes paient pour eux
Signaler Répondrela prison les dégâts les frais de justice….
si on commence à toucher à leur portefeuille on arrivera à récupérer un peu et tous payer moins d impôts et augmenter nos revenus
alors faisons ses parents
Blablabla !
Signaler Répondre"Replanter le drapeau de la République au cœur des quartiers"
Signaler RépondreTraduction : t'inquiète pas, on va faire payer la rénovation à Nicolas.
C’est exactement ça 👍
Signaler RépondreMais on attend les actes et la justice !
L’identité du rapeur concerné est connue donc que leur faut il de plus ?
La France de Macron….
Signaler RépondreEncore un manchot qui veut reprendre les choses en main
Signaler RépondreAucune crédibilité ! Arrête ton pipeau et plante leur le drapeau où je pense.
Signaler RépondrePlantes ton drapeau mon gars, quel blabla ministériel de quelqu'un qui a été parachuté sans s'y attendre.
Signaler RépondreIls ne comprennent que la violence ces mollusques, tant que les FDO ne seront pas autorisés à employer la force avec parcimonie (ou bottin des pages jaunes) sur eux autant uriner dans un violon. Et derrière si le ministère de la justice ne s'occupait pas que de rendre visite à sarko en taule...
Cela fait des décennies que l'on doit reprendre les choses en main et malheureusement c'est de pire en pire !
Signaler RépondreL'image que les politiques ont donnés à la jeunesse est un véritable désastre,et pas qu'à la jeunesse,derniers exemples en date,fillon,sarkosy,balkany,le pen,dati,un peu plus loin les barre,noir,hernu et j'en passe et des meilleurs pas qu'à(paca)lyon....car en paca s'est pas mal non plus.....alors après ça faut pas trop s'étonner....quand macron et benalla s'en donnent à coeur joie,la parole du prèze vaut quoi aux yeux des plus démunis,reclus,repliés...devant la télé,ou l'ordi,véritables influenceurs questions violences,vols,et plus encore meurtres....En masse et vont crescendos ces actes impensables en 2000,25 ans après le pays a un genou
Signaler Répondreà terre,et ce n'est pas terminé,ce feu d'artifice à la tour eiffel,pas beau le bin's?....
Les joueurs de pipo, pour bas de plafond, amusent la galerie médiatique !!
Signaler RépondreJ'ai le plus profond mépris envers les électeurs de la macronie, des islamogauchistes, du modem et de LR !!!
Vous êtes tellement stupides, que votre seul rôle dans la vie, c'est de voter pour ces partis, lorsqu'ils vous l'ordonnent !!
Ces partis, sont responsables du chaos qui règne en France !!!
Toujours les mêmes mots , toujours les mêmes phrases , mais c'est quand qu'ils vont agir avec force et détermination ?
Signaler RépondreCes jeunes merdes vont être sanctionnés de six mois avec un bracelet alors qu'ils auraient pu tuer des dizaines de personnes.
Avec , je suppose un bon déjeuner à la clé , combien à coûté le déplacement de Monsieur le ministre ?
Quelle honte !
Combien d’interpellations ? Aucune.
Signaler RépondreCe rappeur, se filme sur les reseaux, il ne doit pas être difficile à retrouver, non ?
L’Etat français est faible et prépare la campagne du RN pour 2027.
Il est plus prompt à s’émouvoir de la fermeture d’un lycée musulman dans le viseur pour cause de malversations et de sexisme éhonté. Mélenchon a ratissé profond pour attirer le vote communautaire. Quand il aura plus besoin de ses têtes de gondole, il les détruira.
Signaler Répondre40 ans qu’on entend ce discours. On voit le résultat.
Signaler RépondreRhôôô la grosse manipulation réactionnaire… Les véritables victimes sont les incendiaires et les caillasseurs, bien sûr. Les honnêtes gens, par contre, sont louches. Ils sont pas normaux ! Se plaindre de l’insécurité et de la tyrannie, c’est une dérive malsaine à laquelle il faut absolument mettre un terme. Il paraît qu’en plus ils travaillent et que leurs gosses étudient ! Non mais où on va, là ?!
Signaler RépondrePourquoi parler de "gestion des bâtiments " ?? Quelle drôle d'idée, ce n'est pas le sujet, le ministre vient rencontrer les responsables public locaux pour ""Replanter le drapeau de la République au cœur des quartiers" face aux délinquants qui pourrissent les quartiers.
Signaler RépondreJ'ai vu d'autres voyous se mettre sur la tronche au terme d'une rencontre sportive de haut rang hier soir. J'espère que le drapeau de la République sera également replanté au sein des enceintes sportive, ce spectacle était d'une désolation sans nom !!!
Signaler RépondreToujours des bla bla, des actes, des actes.
Signaler RépondreTout à fait !!
Signaler RépondreCes politicards aiment déposer des chrysanthèmes.
Depuis quand le ministre français du Logement s'occupe-t-il de la gestion des bâtiments déjà construits et de l'ordre public ?
Signaler Répondre