Vincent Jeanbrun a notamment rencontré le maire de Rillieux-la-Pape et la préfète du Rhône avant de se rendre sur les lieux de l’incendie pour échanger avec des sinistrés. Une quarantaine d’habitants doivent être relogés. "L’Etat sera là pour les accompagner", a promis le ministre, alors que de nombreux riverains dénonçaient une opération de communication.
Après l’incendie d’un immeuble de Rillieux-la-Pape lors du tournage d’un clip de rap, le ministre du Logement @VincentJeanbrun est accueilli sur place par le maire @AlexVincendet et la @prefetrhone pic.twitter.com/YUOWra2XK8
— Lyon Mag (@lyonmag) November 10, 2025
"Ceux qui ont mis le feu à ce bâtiment ne sont en rien les porte-paroles de nos quartiers. Ils ont été les incendiaires et ils auraient pu, sans l’intervention des secours, être des meurtriers", a assené Vincent Jeanbrun, qui a salué l’intervention rapide de la police et des pompiers.
"Cela n’entamera pas la volonté de la municipalité de l’état et de toutes les collectivités locales qui veulent transformer durablement cette ville. Nous venons dire que nous sommes avec vous et que nous allons replanter le drapeau de la république au cœur des quartiers. Nous venons dire aux narcotrafiquants, aux voyous et aux délinquants, vous n’êtes pas ici chez vous, c’est la République qui est ici chez elle", a déclaré le ministre.
Avant d’insister : "Les citoyens ont le droit de vivre en paix et de vivre heureux. On ne baissera pas les yeux, on ne cédera pas à la violence on continuera à rénover les quartiers et reprendre du terrain".
A ses côtés, Alexandre Vincendet, le maire de Rillieux-la-Pape a tenu à repréciser les faits après avoir visionné les caméras de vidéo surveillance avec la préfète du Rhône, Fabienne Buccio : "Ce sont des voyous qui sont venus avec des mortiers, qui ont tiré sur les policiers qui étaient en statique et qui ne sont pas intervenus avant les tirs de mortiers. Ils ont été attaqués parce qu’ils portaient l’uniforme de la République. Et derrière, ce sont des habitants qui ont failli y passer. Une poignée d’individus veut que la République recule. C’est totalement scandaleux".
Pas de témoins, omerta et après ça se plaint.
Signaler RépondreLes ministres se promènent toute l'année pour venir constater les conséquences désastreuses de leurs décisions, concernant les portes grande ouverte de la France à l'immigration. Ils voyagent un coup pour constater des attentats, un autre pour des incendies, un autre pour des agressions...
Signaler RépondreIl y a des fusillades et des agressions sanglantes toute les semaines et un ministre va se déplacer parce que 3 rappeurs ont fait les marioles avec des feux d'artifices...
Signaler RépondreQuand ils auront compris qu'il faut encercler et nettoyer les quartiers blocs par blocs avec des divisions armées il sera trop tard.
Ha non en fait c'est déjà trop tard...
C'est normal, c'est là ou vivent ses électeurs! Réfléchis un peu!!!!!
Signaler RépondreCela suffirait pour rétablir la tranquillité de vie des habitants de ces quartiers.
Signaler RépondreCelui qu'on attrape, 30 ans de prison, terminé de rire, et terminé de vouloir tenter de récidiver pour ses petits camarades.
Mais les politiques qui se sont succédés depuis 40 ans préfèrent les délinquants aux citoyens qui se font attaquer par ces délinquants...
Déplacement inutile, qu’il agisse depuis son bureau en prenant de vraies decisions
Signaler RépondreIl a condamné
Signaler RépondreOups, un oubli 🤣🤣🤣
Signaler RépondreTu as oublié "il faut faire barrage au RN".
Signaler Répondreà tahiti
Signaler RépondreEst ce qu'il va faire un don ?
Signaler RépondreHoulala un LR qui va découvrir le petit peuple, il va lui falloir une semaine de déplacement à Tahiti pour s'en remettre en prétextant regarder la conformité des bungalows sur pilotis ;-)
Signaler Répondresans oublier la justice ira jusqu'au bout et ma main ne tremblera pas.
Signaler RépondreBon allez, en exclusivité je vous dévoile le discours habituel
Signaler Répondre" Les auteurs seront lourdement sanctionnés "
" Plus jamais ça "
" La république gagnera toujours "
" Pas de stigmatisation "
quoi d'autres?
Ce n'est pas la première fois que ça arrive. Et sans doute pas de demande pour le tourner. Ils ont fait une énorme faute, ce sont les organisateurs qui paient et pas la ville, la métropole ni l'Etat . Ils assument leur connerie.
Signaler RépondreOn attend toujours la réaction de Lahmar.....son silence est assourdissant et en dit long.
Signaler Répondre