Le tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône a rendu ce lundi son jugement dans une affaire de violences conjugales impliquant un ancien gendarme, reconverti depuis dans la police municipale de Lyon.
Le prévenu, un quadragénaire, était poursuivi pour des faits commis le 26 octobre 2025 à Fareins, au domicile de son ex-compagne.
Selon les éléments présentés à l’audience, une dispute liée à des soupçons d’infidélité aurait dégénéré en une série de violences. La victime a subi coups de pied, tirage de cheveux et tentative d’étranglement, avant de signaler les faits sur une plateforme dédiée aux violences conjugales. Elle n’a porté plainte que le lendemain, par crainte. Les blessures constatées ont entraîné quatorze jours d’incapacité totale de travail (ITT).
L’affaire s’inscrit dans un contexte de récidive. Une première procédure en 2019 avait conduit, en 2020, à une condamnation à six mois de prison avec sursis probatoire, suivie de son exclusion de la gendarmerie d’Anse. D’autres violences avaient été rapportées en 2022, entraînant un mois d’ITT pour la victime, sans dépôt de plainte.
Lors de l’audience, le tribunal s’est interrogé sur le rapport de force entre le prévenu et la victime, compte tenu de sa carrure imposante. La relation, rompue depuis mai, avait néanmoins repris brièvement en octobre, période durant laquelle les faits se sont déroulés.
La procureure a souligné la violence de la scène et les traces encore visibles sur la victime, évoquant également un contexte préoccupant marqué par un ascendant physique et psychologique. Elle a requis deux ans d’emprisonnement, dont une partie assortie d’un sursis probatoire.
Le tribunal a finalement condamné l’homme à deux ans de prison, dont quatorze mois avec sursis probatoire. La partie ferme de la peine sera exécutée sous bracelet électronique. L’homme a également interdiction de contacter la victime, d’exercer une activité impliquant le port d’armes et devra suivre un accompagnement adapté.
c’est bien connu la Mumu et la poubelle de tous ceux qui ont rêvé d’être soit gendarme, soit policiers national et qui ont échoué au concours, ( pourtant pas si difficile )
Signaler Répondreen se basant sur la tête du client et non sur le faciès
Signaler Répondrecomment il a fait pour rentrer à la PM en étant viré de la gendarmerie pour violences conjugales avec un casier judiciaire ? Le recrutement se fait comment ?
Signaler Répondreuniquement 10 mois sous bracelet alors que récidive? c'est une honte, et les associations contre les violences conjuguales et les procureurs femmes qui lui donne juste cette mini peine en récidive? c'est juste choquand
Signaler Répondrefaut faire vite on est en automne saison des chataignes et des marrons
Signaler RépondreOn attendra qu'il la tue pour le mettre en prison
Signaler RépondreIl faut croire que tous les magistrats ne sont pas des lumières !
Signaler RépondreQuand la violence est là...
Signaler RépondreOn peut sérieusement s'interroger sur les conditions de recrutement à la mairie de Lyon.....
Signaler RépondreIl n'a pas de contrôle ? Il ne faut pas un casier vierge ?
En tout cas ça n'est pas rassurant...
C'est sûr que s'ils passent leur temps à faire des formations pour apprendre à parler aux arbres......
C'est déjà fait avec la Gendarmerie. Maintenant il est grillé heureusement.
Signaler RépondreELLE EST BELLE LA POLICE A DOUCET. PEUT-ÊTRE SON GARDE DU CORPS PENDANT LA CAMPAGNE MUNICIPALE ?
Signaler RépondreChez les gendarmes, il y a des brebis galeuses et ceux qui font du zèle pour ramasser du pognon (dans ce cas c'est juste Nicolas qui est visé, les racailles peuvent dormir tranquille, ces gendarmes préfèrent ne pas prendre de risques)
Signaler RépondreZéro réaction de Doucet et du martial Chihi ?
Signaler Répondrela violence touche tout les corps de métiers mais lorsque on porte l’uniforme on doit 100 fois plus exemplaire
Signaler RépondreSoyons indulgent avec un agent qui possèdent des gros cerveaux et un petit muscle.
Signaler RépondreIl va pouvoir être muté au service des Chargés de Misions
Signaler RépondreTRISTE PERSONNE, viré moi cela de la police.
Signaler RépondreFini le respect de la vie privée !
Signaler Répondremais le gendarmerie!! c est l'armée,, tout comme les pompiers de paris ou marseille
Signaler RépondreOu politique....il va pas faire tache...
Signaler Répondreet après s’être fait viré de la gendarmerie ?
Signaler RépondreDoucet et Chihi ont préféré la quantité à la qualité en matiere de recrutement....
Signaler RépondreEt ça sollicite un second mandat.... A un tel niveau d'amateurisme ça fait peur....ou alors ils sont très mal entourés mais ne dit on pas qui se ressemble s'assemble...donc rien d'étonnant à ce que leur équipe soit à leur niveau... c'est à dire nul !
Normalement il faut un casier vierge pour être fonctionnaire.....
Aulas a raison il faut virer cette armée mexicaine de chargés de mission et autres fonctionnaires surabondants
Le choix est toujours offert par la caste des anonymes de nos tribunaux : parfois coupables mais jamais responsables
Signaler RépondreComme ca le prévenu a une 3eme chance pour recommencer et enfin réussir,
Signaler RépondreA qui qu on dit merci ?
A les gendarmes de maintenant ont abondonné la probité et le respect des règles. Comme ceux qui ont pratiqué le tir tendu de grenade contre des manifestants en rigolant au mépris de toute les règles. Ils crachent sur l institution avec leur agissements honteux .
Signaler RépondreIl peut encore essayer l'armée.
Signaler RépondrePour le recrutement on ne demande pas de casier judiciaire vierge ?
Signaler Répondrepour travailler en prison les hospices civils demandent un casier ?
La police municipale est en dessous de tout, surtout celle de Lyon
Le temps était bien maussade ce jour là!
Signaler RépondreAh, écolos LFI, meme soupe, Quatennens, le chouchou de Melenchon, fils de colon, a fait des émules. Une pensée pour toutes ces femmes victimes de la bêtise crasse d idéologues sectaires🙏
Signaler RépondreSuper les critères de recrutement de la police municipale à Lyon
Signaler RépondreC'est surtout d'une réelle OBLIGATION DE SOINS que la peine aurait due être assortie, sinon, ça recommencera aussitôt !
Signaler Répondreben alors monsieur le policier on a du mal a se garder en modèle intègre ? sachez que vous véhiculer une très mauvaises image de vous et de la police, cela n'est pas exemplaire. changez de métier et faire un stage de respect des femmes vous fera grand bien.
Signaler Répondreon est bien au tribunal de Villefranche 14 mois avec sursis et un petit bracelet. donc c est pas si grave et il faut lui laisser une chance.
Signaler RépondrePas tout les fois, souvient toi il y a 10 ans, un certain 13 novembre. Heureusement que les flics était la.
Signaler RépondreOu tout bonnement comme vigile au BHV paris pour l'enseigne Shein 😁
Signaler RépondreC'est beaucoup trop de responsabilité et de pouvoir pour un tel profil.
Signaler RépondreSte solline,priez pour lui!
Signaler RépondreMême pas ,il ferait du mal aux bêtes...euh aux animaux.
Signaler RépondreIl lui reste aussi gardien de prison.
Signaler RépondreComme ça il pourra voir pour de vrai et de près ce à quoi il a échappé après avoir cogné sur sa femme... en récidive... et sans ignorer les risques qu'il prennait (puisqu'il était gendarme).
La peine officielle: 24 mois de prison. La réalité: 10 mois à la maison avec un bracelet. C'est pas cher payé pour un récidiviste.
La police tue ou tape sa femme au choix. Souvent les deux
Signaler RépondreIls recrutent chez les électeurs LFI.
Signaler RépondreC'est bien de se gausser du nombre de recrutement dans la PM de Lyon pour afficher 300 policiers à l'effectif
Signaler RépondreMais les écolos devraient être plus regardant sur les candidats......
Le seul métier qu'il lui reste c'est d'être garde champêtre
Signaler Répondre