"Je n’avais pas d’autre choix que de passer par cette voie de bus." En fin d’après-midi, le 11 octobre 2024, Anne-Laure attend sa fille au métro Hôpital Sud. Comme beaucoup d’automobilistes, elle utilise l’une des rares places de stationnement disponibles dans ce secteur, depuis les travaux réalisés par la Métropole de Lyon. "Ils ont mis que deux petites places dépose-minute, et vu le volume, la Métropole a complètement sous-estimé les besoins de stationnement", estime-t-elle.
C’est au moment de quitter sa place que tout bascule. "Pour sortir de ma place de stationnement afin de regagner la voie de circulation normale, je suis forcée de traverser par la voie de bus qui se situe entre la place de stationnement et la voie. Je n’ai pas d’autre possibilité, sinon de me téléporter dans les airs."
Anne-Laure affirme qu’elle roulait au pas, clignotant allumé, en essayant de s’insérer dans le flot dense de voitures. Elle est aussi bien consciente que le secteur du métro Hôpital Sud est régulièrement saturé et que de nombreux automobilistes se retrouvent à stationner en double file faute de mieux. Selon elle, la police municipale avait d’ailleurs reçu des consignes strictes pour verbaliser dans cette zone devenue sensible, en raison des infractions répétées et du mécontentement croissant des chauffeurs de bus.
"Sauf que moi j'étais bien garée ! Et là, les policiers excédés s’en sont pris à moi, j’ai servi de victime. Ils étaient cinq, un vrai peloton et ils n'ont rien voulu savoir. J’ai même pleuré sur le moment. Ma fille était donc avec moi dans la voiture, elle était traumatisée, elle m’a dit, mais 'c’est ça la justice maman ?' Elle était dégoutée pour moi. C'est une injustice."
Une amende majorée à 375 euros… sans réponse de l’administration
Le procès-verbal initial, elle ne le reçoit jamais. En revanche, l’amende majorée, elle, arrive sans préavis, suivie d’un prélèvement automatique ce mardi 3 juin 2025 : 375 euros directement débités sur son compte par avis de saisie administrative.
Anne-Laure conteste. Deux courriers recommandés, adressés à l’adresse indiquée sur le PV, restent sans réponse.
Elle obtient finalement un rendez-vous avec la maire de Saint-Genis-Laval, Marylène Millet, le 24 février 2025. "Elle m’a reçue avec la responsable de la police municipale, qui était très remontée contre moi", affirme-t-elle. Dans le bureau, Anne-Laure dit avoir fait face à une responsable inflexible, au ton sec, qui n’a montré "aucune écoute" malgré ses tentatives d’explication.
Toutefois, "la maire m’a dit qu’elle-même attend ses enfants en double file sur la voie de bus. Mais elle, bien sûr, n’est pas verbalisée. J'ai demandé à consulter les images de vidéosurveillance, mais on m’a dit que ce n’était possible que sur réquisition d’un magistrat."
La Ville reconnaît un aménagement inadapté
Contactée, la municipalité explique qu'Anne-Laure a bien été verbalisée pour avoir circulé sur la voie de bus devant le métro. Le montant initial de l’amende était de 135 euros, minoré à 90 euros en cas de paiement rapide.
"La configuration actuelle des aménagements aux abords de la station de métro ne prévoit pas de zone de dépose-minute matérialisée du côté du parvis du métro", reconnaît la Ville. "Cela conduit régulièrement les automobilistes à emprunter la voie de bus." La commune affirme avoir sollicité la Métropole dès septembre 2024 et avoir reçu une réponse le 26 mai 2025. Une solution est en cours d’élaboration, sans date d’installation précisée.
Concernant les images de vidéoprotection, la Ville confirme : "En cas de contestation et de procédure officielle, une réquisition des images aurait pu être envisagée, mais compte tenu de l’ancienneté de l’infraction, et conformément aux obligations liées au RGPD, la commune ne dispose plus des images."
Enfin, sur la procédure de majoration, la mairie précise que celle-ci "relève du centre des finances publiques" et que "la contestation doit être adressée à l’Officier du Ministère Public." Selon la mairie de Saint-Genis-Laval, un courrier a bien été adressé à l’OMP en date du 22 avril 2025, pour appuyer la démarche d'Anne-Laure.
La mère de famille n'est pas vraiment de cet avis. Selon elle : "son cabinet a fait une lettre pour m’enfoncer encore plus pour défendre sa police municipale. Vraiment, je suis écœurée.”
"Un deux poids deux mesures"
Aujourd’hui, Anne-Laure refuse de lancer une procédure judiciaire coûteuse, mais souhaite rendre son histoire publique. "C’est de l’acharnement sur le faible contribuable. C’est plus facile de venir chercher nous, qui travaillons, qui payons nos impôts, plutôt que les dealers ou les voleurs qui agissent en toute impunité."
Selon elle, elle n’est pas un cas isolé : "La maire m’a avoué avoir donné de nouvelles consignes à sa police municipale suite à ma rencontre pour cesser ces verbalisations abusives." Mais pour elle, le mal est fait : "J’estime que c’est vraiment du racket."
Où l'on découvre que la circulation sur la voie reservé aux bus est interdite au voiture, et encore plus incroyable que la police fait son travail.
Signaler RépondreIl faudrait peut être amis automobiliste, penser a obtenir votre code de la route et le respecter.
J'ai mes 12 points, ma technique, le respect des règles.
Hahaha !
C'est encore la politique ver-dâtre anti-voiture, et souhaitée par ces incompétents écolos écervelés que sont le trio d'indésirables doucet bagnon bernard. Il faut VRAIMENT ne rien avoir dans le cigare pour pondre de telles conneries.
Signaler RépondreOUI AUX VOITURES ET LA LIBRE CIRCULATION.
NON A LA DICTATURE ECOLO
Et oui, la police, c'est juste les prostituées de l'Elysée
Signaler RépondrePourquoi ? C'est honteux ? C'est réservé ? A qui ? Aux béotiens agressifs comme vous ?
Signaler RépondreDonnez moi la liste que je vérifie (je suis ex chef d'entreprise)..on peut avoir envie de participer aux débats en apportant son expérience ou son expertise, c'est le principe.
Il vous faut faire la distinction entre traverser une voie et rouler sur la voie sur sa longueur... Si ça chauffe trop faites une pause, mais si vous ne comprenez pas voyez avec une bonne agence auto-école, c'est plus parlant, c'est pas ici a l'évidence que vous apprendrez a conduire, essayez sincèrement avec un moniteur professionnel peut être que ça viendra,
Signaler RépondreAussi, si matériellement vous ne pouvez vous rendre a un endroit, qu'en faisant une infraction, bah, vous n'y allez pas.
Bien sûr dans la situation de cette dame ce n'est pas le cas, elle aurait dû simplement traversée la voie de bus pour rejoindre immédiatement la circulation.
Enfin si vous trouvez dérangeant que je vous fasse la leçon, je remarque que vous essayez aussi a votre manière de faire la leçon...
Pourquoi reprocher aux autres ce que vous faites vous même ?
je suis bien d'accord, il faut d'urgence supprimer ce stationnement !
Signaler Répondrec'est plus facile d'attraper une mère de famille honnête qu'un dingue fanatisé avec un couteau qui sera relâché par les juges !
Signaler RépondreNe faites pas semblant de ne pas comprendre, svp :
Signaler RépondreTraverser la voie de bus pour rejoindre la voie automobile est autorisé, à condition de le faire tant que ça ne gêne aucun bus.
Rouler sur la voie de bus, pour atteindre la vitesse des voitures en tangentant la circulation automobile avant de s'y insérer, ce n'est pas autorisé.
Si la dame a fait suivant cette 2ème façon (mais je n'en sais rien, au contraire des 5 policiers), il est normal qu'elle se soit fait attraper.
Allez au moins voir la configuration des lieux sur Google Earth avant de jouer les donneurs de leçons !
Signaler RépondreIl est matériellement IMPOSSIBLE de rejoindre la voie de circulation générale sans passer par le couloir de bus !!!!!
Pendàt ce temps un Oqtf algérien se balade avec un couteau dans le tram
Signaler RépondreOui et limité a 30 km/h il faut combien de mètres?
Signaler RépondreLa longueur de la voie de bus est elle suffisante pour atteindre cette vitesse ?
Sans rire, même des carrefours sans voie d'insertion sur la nationale limité a 90 km/h cela existe et on y arrive très bien.
La voie de bus c'était tentant et bien confortable jusqu'à ce qu'un bus arrive ou la police bien sûr.
Je n'ai certe pas votre niveau, 3 lettres de l'alphabet et dans l'ordre qui plus est ! Brillant ! Vous devriez écrire un livre.
Signaler RépondreIci, je ne parle pas d’accélérer mais d’avancer pour s’insérer.
Signaler RépondreVous ne deviez pas être très doué à l'école si lorsqu'on vous demandais de choisir entre A et B vous répondiez C.
Signaler RépondreLa MM derrière ses grosses lunettes, elle ferait mieux de verbaliser son bagnon de partenaire (politique)
Signaler RépondreAfin qu'il mette (enfin) en place un dépose minute accessible ( ce qu'elle a déjà demandé ) il me semble
au bricolo de la métropole
Dans le cas présent, on n'est pas sur une autoroute, mais entre deux carrefours urbains à feux, séparés de 60 mètres.
Signaler RépondreAlors le coup de l'accélération sur le couloir de bus pour atteindre la vitesse générale, à d'autres ...
Toi un ancien gendarme et tu fais des commentaires ici a Lyon mag tu es vraiment tombé bas l'ami
Signaler RépondreRien de nouveau !
Signaler RépondreSt genis est soumis au même code de la route que Villeurbanne, la circulation et le manque de civisme des autres usagers n'est aucunement un passe droit pour emprunter une voie de bus, vous pouvez la traversée c'est tout.
Signaler RépondreLes seules exception serait pour éviter un danger imminent ou si un tiers vous a projeté...
Je n'étais pas là non plus, mais suivant son propre discours on prouve l'infraction.
Tout est relatif et au jugement des policiers, je me permets de faire confiance à ces fonctionnaires vue l'histoire décrite par cette automobiliste.
Il faut aussi arrêter de remettre en doute le moindre travail de police banale, ils ont besoin de soutien et pas ce genre de remise en doute permanente, il ne faut pas s'étonner que l'on ne trouve personne pour faire le sale travail .
Les gens n'assument pas en général leurs forfaits c'est ainsi, mais il serait sage d'apporter une preuve quand on accuse.
Madame accuse son injustice sans aucune preuve.
Vu votre pseudo vous ne devez pas souvent vous rendre à St genis.
Signaler RépondreSi vous connaissiez vraiment vous sauriez, qu'effectivement, il faut traverser la voie de bus pour rejoindre la file de circulation depuis les places de dépose minute.
Vous sauriez également qu'en heure de pointe il y a un fort trafic et que peu d'automobilistes acceptent de laisser passer les véhicules. C'est la Loi de la jungle !
Je ne sais ce qu'il s'est passé réellement, je ne jugerais donc pas.
Les femmes se plaignent des méchants hommes (qui plus est controleraient le monde) mais là elle a eu affaire à une mairesse et la cheffe de la police et elle s'est fait allumer.
Signaler RépondreLa pauvre victime d'un complot contre elle.
Signaler RépondreNon seulement elle n'a certainement pas utilisé toutes les possibilités de contestation de l'amende mais en plus elle vient encore se plaindre de la justice alors qu'en l'espèce c'est une verbalisation policière et une amende du fisc...
Rien à voir avec la justice.
Encore une automobiliste qui est en faute, ne respecte pas le code de la route (un stop on s'arrête, on n'a pas le droit de se garer à l'inverse du sens de circulation, quand on sort d'une place de parking on n'est pas prioritaire, le clignotant est obligatoire même pour changer de voie et....) mais vu qu'elle est en tort il faut qu'elle ait raison.
En réalité elle aurait gentiment demandé à un conducteur de lui laisser une place pour s'insérer directement dans la circulation.
Au lieu de ça elle s'est dit rien à fouttre je fais comme les autres car je suis prioritaire puisqu'au volant de ma caisse
Continuez madame à vous plaindre
Chouin Chouin chouin
Et pendant ce temps là, le trafic continue dans le quartier des Collonges, on voit que la police municipal est au bon endroit pour s en prendre aux personnes qui ne risque surtout pas de leur faire mal !
Signaler RépondreLes 5 policiers aussi étaient sur place, pour constater non ?
Signaler RépondreOui c'est ainsi que l'on s'insère quand on est sur une voie dédiée a cela, une voie de bus n'est pas une voie d'engagement. Quand vous quitter une place de parking vous devez céder le passage et sortir quand c'est possible.
Signaler RépondreEt dans tous les cas la voies de bus ne doit pas être utilisé dans ça longueur, elle peut être traversée quand le passage est libre. Elle ne doit pas gêner la circulation et encore moins remonter la voie de bus.
Si vous ne savez pas conduire ce n'est pas un problème, ne conduisez pas.
Les erreurs arrivent a tout le monde, ceux qui les assument sont nettement plus rare.
Ceci explique la contravention, bravo a la police.
Quand je vois les émeutes , ou toutes autres situations où les forces de l'ordre sont agressées ou tout simplement mises à mal , ça me fait mal , et je les soutiens à 300 ℅ .
Signaler RépondreMais il est vrai qu'il y en certains, comme dans le cas présent , qui se prennent pour des cowboys et qui profitent de leur fonction pour
faire du zèle envers les gens honnêtes .
Ceux là mériteraient de temps en temps d'aller faire un stage sur les champs à Paris pour en prendre plein la gueule , ils se rendraient compte que dans ce cas là leur carnet de PV est plus difficile à utiliser !
Toi, tu devrais faire policier municipal.
Signaler RépondreQuand on ne sait pas conduire, on s’abstient. Il ne s’agit pas d’une place de livraison mais d’une place de stationnement appelée "dépose minute", limitée à 15 min. D’ailleurs, il n’y a aucun commerce à livrer à cet endroit. Il n’y a que l’hôpital qui se fait livrer à l’intérieur.
Signaler RépondreElle n'est pas verbalisée pour stationnement légal?
Signaler RépondreAurais-tu ton permis ? C'est ainsi que l’on s’insère dans une file, de manière progressive. En raison du trafic, il n’y a pas d’autre moyen. Tout comme si tu dois faire un arrêt d’urgence sur autoroute et que tu repars, tu ne rentres pas directement dans la file. S’il y a de la circulation, tu prends de la vitesse dans la BLU. C'est ce que l’on t’apprend à l’auto-école pour ceux qui n’oublient pas.
Signaler RépondreOui, cette femme était dangereuse!
Signaler RépondreVous vous rendez pas compte?
Imaginez qu'elle dise " S'il vous plait? " ou " Bonjour "
Je connais bien des policiers qui n'ont pas beaucoup de discernement, je l'ai vécu!
Entre une personne qui était présente sur place, et quelqu'un qui n'a rien vu mais qui reconstitue la scène derrière son clavier sans aucun élément à part sa haine soit de l'humanité, soit des automobilistes, je me demande qui est le plus crédible.
Signaler RépondreAprès ça me choque pas, manque d'empathie, manque de justice, toujours taper sur les plus faibles et laisser les mafias se développer, et des élus intouchables.... bienvenue en France.
Signaler RépondreInjustice de verbalisation. Et le système des amendes est une horreur. Archaïque. Carte grise et coordonnées à jour. Je reçois jamais les amendes initiales et majorées, par contre les relances des amendes majorées où on peut plus rien faire aucun problème. À quand une notification au moins par mail selon le mail renseigner dans la carte grise par exemple ?! Business is business, mais tout de même !
Signaler Répondreassez probable
Signaler RépondreÀ mon avis... voilà un dossier pour Julien Courbet !
Signaler RépondreUn truc de dingue où le citoyen est maltraité sans pouvoir faire valoir ses droits!
Triste comportement de " l'administration !
Fallait pas voter écolo ; leur passion : supprimer les stationnements et ennuyer les automobilistes. Et ils le font sans scrupule également à Lyon Mermoz, Edouard Herriot, Vinatier, Natecia. Avec eux il faut être malade en bonne santé pour se rendre à l’hôpital. Scandaleux.
Signaler RépondreSi elle ne reçoit pas son PV peut être que c'est de sa faute, si son adresse n'est plus la bonne sur la carte grise par exemple. C'est au citoyen de faire les démarches de déclaration de changement d'adresse.
Signaler RépondreEnsuite elle est restée combien de temps sur la voie de bus ? S'en ait elle servi pour remonter la file de voiture ? On veut davantage de police moins d'incivilités, et nous avons dans les faits de son propre aveu un conflit, parole contre parole, 5 policiers et elle et sa fille...
A t'elle trouvé d'autres témoins, non.
Merci a la police.
A 5 pour dresser une contravention ??
Signaler RépondreY’a moins de monde pour faire le ménage sur les points de deal « bien connus des services de police »…
Un vrais science infuse , attention quand même le sachet finit souvent a la poubelle !!
Signaler Répondre....ET PAS UN SEUL AUTOMOBILISTE NE LUI A PERMIS DE S’INSÉRER DANS LA PISTE VOITURE ? POURQUOI N’A-T-ELLE PAS FORCÉ GENTIMENT LE PASSAGE ?
Signaler RépondrePlus de police dans les rues pour assurer la sécurité des biens et des personnes oui!
Signaler RépondrePlus de police pour jouer à marie pervenche et faire de l'administratif, non!
Des caméras intelligentes pourraient tout à fait automatiser ce genre de verbalisation, avec certainement un meilleur jugement...
Je suis allée à Lyon hier après-midi, vu comment les gens roulent en vélo je sais pas si c'est une bonne idée lol je n'en ai pas vu un seul qui respectait les feux pour voie de vélo, ils les ont tous grilles 😆
Signaler RépondreUne population d’assistés et de Kassos qui croient que tout leur est dû .
Signaler RépondrePour l’instant on a la version d’une des parties concernées simplement. Qui vient se plaindre à la presse. Si elle a eu une saisie c’est qu’elle n’a pas répondu ni au courrier de l’amende initiale ni au courrier en recommandé qui a suivi . Peut être ne dis elle pas tout .
Signaler RépondreAlors venir pleurer dans la presse c’est facile sans que l’autre partie puisse répondre correctement.
Avant de juger de baver sur la police peut être faut il avoir tous les éléments.
Donc on doit croire sur parole les propos de cette femme? Tout d abord, bizarre qu elle n est soit disant pas reçue son amende...une première fois....puis une deuxième fois et puis comme par magie elle reçoit la majorée !!! Ensuite, elle sort de son emplacement et circule ( et à mon avis pas qu un peu sur la voie de bus)....je mettrai ma main à coupée qu elle a envoyé promener les agents de police qui lui ont fait la remarque, d où la verbalisation....ensuite, il y a moyen de contester en écrivant au ministère public : et là elle ne le fait pas alors qu elle veut contester....et le ministère public, finissant par être au courant, au vue des faits ne lui donne pas à priori gain de cause...pour rappel, le parking du métro est gratuit pour les gens qui viennent récupérer des personnes ayant pris le métro....donc, à mon avis, cette dame est une menteuse..
Signaler RépondreSérieux ? T’es policier, toi ? Je ne me doutais pas que vous étiez devenus aussi cons.
Signaler RépondreTon boulot, je l’ai fait, j’ai été gendarme. Mais je n’ai jamais vu un comportement aussi idiot.
Elle s’est garée et à dû obligatoirement emprunter la voie de bus, c'est logique. Ça m’arrive souvent à Lyon ou même au même endroit qu’elle. C’est comme ça que l’on doit faire. Parce que 9 personnes te racontent des conneries, tu verbalises la 10ème qui est innocente ? En quoi, elle a joué et perdu ? Elle est belle ta police.... si t'es bien policier.
Toi, t’es encore 1000 fois plus bête que je ne pensais.
Signaler RépondreOn en fait déjà du vélo ...sans la selle
Signaler RépondreTu devrais rentrer a vinatier passe droit
Signaler Répondre