"Je n’avais pas d’autre choix que de passer par cette voie de bus." En fin d’après-midi, le 11 octobre 2024, Anne-Laure attend sa fille au métro Hôpital Sud. Comme beaucoup d’automobilistes, elle utilise l’une des rares places de stationnement disponibles dans ce secteur, depuis les travaux réalisés par la Métropole de Lyon. "Ils ont mis que deux petites places dépose-minute, et vu le volume, la Métropole a complètement sous-estimé les besoins de stationnement", estime-t-elle.
C’est au moment de quitter sa place que tout bascule. "Pour sortir de ma place de stationnement afin de regagner la voie de circulation normale, je suis forcée de traverser par la voie de bus qui se situe entre la place de stationnement et la voie. Je n’ai pas d’autre possibilité, sinon de me téléporter dans les airs."
Anne-Laure affirme qu’elle roulait au pas, clignotant allumé, en essayant de s’insérer dans le flot dense de voitures. Elle est aussi bien consciente que le secteur du métro Hôpital Sud est régulièrement saturé et que de nombreux automobilistes se retrouvent à stationner en double file faute de mieux. Selon elle, la police municipale avait d’ailleurs reçu des consignes strictes pour verbaliser dans cette zone devenue sensible, en raison des infractions répétées et du mécontentement croissant des chauffeurs de bus.
"Sauf que moi j'étais bien garée ! Et là, les policiers excédés s’en sont pris à moi, j’ai servi de victime. Ils étaient cinq, un vrai peloton et ils n'ont rien voulu savoir. J’ai même pleuré sur le moment. Ma fille était donc avec moi dans la voiture, elle était traumatisée, elle m’a dit, mais 'c’est ça la justice maman ?' Elle était dégoutée pour moi. C'est une injustice."
Une amende majorée à 375 euros… sans réponse de l’administration
Le procès-verbal initial, elle ne le reçoit jamais. En revanche, l’amende majorée, elle, arrive sans préavis, suivie d’un prélèvement automatique ce mardi 3 juin 2025 : 375 euros directement débités sur son compte par avis de saisie administrative.
Anne-Laure conteste. Deux courriers recommandés, adressés à l’adresse indiquée sur le PV, restent sans réponse.
Elle obtient finalement un rendez-vous avec la maire de Saint-Genis-Laval, Marylène Millet, le 24 février 2025. "Elle m’a reçue avec la responsable de la police municipale, qui était très remontée contre moi", affirme-t-elle. Dans le bureau, Anne-Laure dit avoir fait face à une responsable inflexible, au ton sec, qui n’a montré "aucune écoute" malgré ses tentatives d’explication.
Toutefois, "la maire m’a dit qu’elle-même attend ses enfants en double file sur la voie de bus. Mais elle, bien sûr, n’est pas verbalisée. J'ai demandé à consulter les images de vidéosurveillance, mais on m’a dit que ce n’était possible que sur réquisition d’un magistrat."
La Ville reconnaît un aménagement inadapté
Contactée, la municipalité explique qu'Anne-Laure a bien été verbalisée pour avoir circulé sur la voie de bus devant le métro. Le montant initial de l’amende était de 135 euros, minoré à 90 euros en cas de paiement rapide.
"La configuration actuelle des aménagements aux abords de la station de métro ne prévoit pas de zone de dépose-minute matérialisée du côté du parvis du métro", reconnaît la Ville. "Cela conduit régulièrement les automobilistes à emprunter la voie de bus." La commune affirme avoir sollicité la Métropole dès septembre 2024 et avoir reçu une réponse le 26 mai 2025. Une solution est en cours d’élaboration, sans date d’installation précisée.
Concernant les images de vidéoprotection, la Ville confirme : "En cas de contestation et de procédure officielle, une réquisition des images aurait pu être envisagée, mais compte tenu de l’ancienneté de l’infraction, et conformément aux obligations liées au RGPD, la commune ne dispose plus des images."
Enfin, sur la procédure de majoration, la mairie précise que celle-ci "relève du centre des finances publiques" et que "la contestation doit être adressée à l’Officier du Ministère Public." Selon la mairie de Saint-Genis-Laval, un courrier a bien été adressé à l’OMP en date du 22 avril 2025, pour appuyer la démarche d'Anne-Laure.
La mère de famille n'est pas vraiment de cet avis. Selon elle : "son cabinet a fait une lettre pour m’enfoncer encore plus pour défendre sa police municipale. Vraiment, je suis écœurée.”
"Un deux poids deux mesures"
Aujourd’hui, Anne-Laure refuse de lancer une procédure judiciaire coûteuse, mais souhaite rendre son histoire publique. "C’est de l’acharnement sur le faible contribuable. C’est plus facile de venir chercher nous, qui travaillons, qui payons nos impôts, plutôt que les dealers ou les voleurs qui agissent en toute impunité."
Selon elle, elle n’est pas un cas isolé : "La maire m’a avoué avoir donné de nouvelles consignes à sa police municipale suite à ma rencontre pour cesser ces verbalisations abusives." Mais pour elle, le mal est fait : "J’estime que c’est vraiment du racket."
Dealer tu ne risque rien
Signaler RépondreAnne Laure a un tort : 1 voiture !
Et ça les écolos n’aiment pas.
Merci Nicolas !
Signaler RépondreEffectivement lorsque l'on voit la photo : comment accéder au stationnement et en sortir sans circuler sur la voie réservée aux BUS ?
Signaler RépondreCette malheureuse affaire confirme , une fois de plus , deux caractéristiques de la société actuelle :
- l'irresponsabilité des "services publics" qui ont conçu cette installation - sans doute la Métropole qui a la compétence de la voirie et la commune pour le stationnement .
- la fermeté de certains services - ici la police municipale - qui sont intraitables face aux honnêtes citoyens ( identifiables , solvables et civilisés ) . Alors qu'ils sont beaucoup plus pleutres face à d'autres catégories de population
il semble (d'après la photo ) qu'il s'agit bien d'une place de stationnement tout a fait autorisée ; qui certes n'est accessible et donc évacuable qu'en traversant le couloir de bus ; il en existe des milliers dans la métro ; c'est donc quoi ce boxon hyper administrativé ou des myriades de grattes papier extrêmement couteux et totalement inutiles peuvent décider d'imposer des règlementations délirantes ?
Signaler RépondreOn laisse les racailles et les dealers tranquilles pour pas de vagues et on met le paquet pour verbaliser l’honnête citoyen ! C’est la devise du macronisme : fort avec les faibles et faible avec les forts.
Signaler RépondreLa Mumu ( police municipale ) reste bien le reflet de l'obéissance ABSOLUE, ces agents là ,comme des toutous vont littéralement embêter la population....
Signaler RépondreCette PM et le SCU sont littéralement des tricheurs et des hypocrites ultra bien confirmés !
Qu'ils dégagent loin loin loin ces BLEUETS 🤣🤣🤣
Les bouffons de la PM sont de vrais incapables concernant le discernement objectif. Ils sont même prêts à allumer les membres de leurs proches .
il s'agit d'une contravention de police municipale ; cela n'est pas passé entre les mains de de la justice nationale ; lisez et essayez de comprendre le contenu de l'article
Signaler RépondreLM écrit : "Anne-Laure affirme qu’elle roulait au pas, clignotant allumé, en essayant de s’insérer dans le flot dense de voitures. "
Signaler RépondreDonc elle ne traversait pas la voie des bus, non, elle la suivait, elle roulait sur la voie de bus. C'est interdit. Elle s'est fait gauler, elle casque.
« La police tue ! » disent le gourou et tous les affidés de LFI et qui pleurent quand ils sont confrontés à la police
Signaler RépondreFaudrait savoir !
Qu'est ce que le Maire de Lyon a à voir avec les policiers municipaux de St Genis Laval ?
Signaler Répondreabus de pouvoir
Signaler RépondreDans 10 ans, tu rouleras avec bobonne et tes mouflets dans ton vélo cargo MDR !
Signaler RépondreVous êtes un débile. Elle n'a rien joué du tout, elle n'avait pas le choix. Pas compliqué a comprendre. Et le fait que certains vous prennent pour des idiots n'est pas une excuse valable pour vous comporter en tant que tel. Vous avez choisi d'être policier, alors faîtes bien votre travail et avec respect !
Signaler RépondreCette place est un "DÉPOSE minute".
Signaler RépondreLa dame attendait pour PRENDRE quelqu'un.
Était ce bien légal ?
La police qui à pour mission le maintien de l’ordre et les percepteurs des impôts en tenue bleue marine
Signaler RépondreJe l'ai vu hier effectivement en sortant du Franprix. Quelle co..erie!
Signaler RépondreLa police municipale ne sert qu'à mettre des PV aux voitures pour des raisons de mauvais stationnement mineur...mais la véritable délinquance : vols,trafic de drogue,agressions etc...
Signaler RépondreC 'est pas leurs affaires...
Ça vous moins quand une "certaine catégorie de personnes" (comme vous dites) ment à la police....
Signaler RépondreEcoutez le bac moins huit vomir sur la population
Signaler RépondreRegardez la photos vous verrez que cette femme ne pouvait pas sortir de cette place de stationement sans passer sur la voie de bus.
Signaler RépondreD'autre part lorsqu'on a une voie de bus est a notre droite on est bien obligé de franchir une voie de bus pour tourner a droite et non d'attendre d'etre au milieux de l'intersection pour tourner subitement a angle droit.
Certains deviennent completement idiots dans cette ville surtout ceux qui la gèrent.
Alors Monsieur le maire de Lyon on devrait peut-être verbaliser tous les bus dont les arrets sont prevus dans la seule voie de circulation des voitures Bd des Etats Unis !
Signaler RépondreQuel degré d'intelligence pour quelqu'un qui a le culot de dire sur BFM qu'il n'est pas contre les voitures.
En vélo et vite!!! Comme ça pas de verbalisation (2nd degré bien sûr)
Signaler RépondreHum selon les images, cet emplacement semble être une couillonnade pour que des municipaux en mal de zèle sont visiblement prêt à servir?
Signaler RépondreAvenue Jean XXIII il y a un passage piéton qui débouche sur...une barrière...
Les mêmes qui réclament toujours plus de police, pleurent quand ils sont conforntés à la police.
Signaler RépondreComme le RN qui braille à qui veut les entendre qu'il faut de la fermeté judiciaire... mais finalement sauf quand des membre du RN sont concernés par des procédures judiciaires, n'est-ce pas Marine ?
le titre est trompeur.
Signaler Répondre"Stationnée légalement, elle est verbalisée" donne l'impression, fausse, qu'elle a été verbalisée à tort pour son stationnement pourtant légal !
Je vous invite à travailler avec le public sur la voie publique et , les personnes au quotidien qui se prennent tous les droits . La plupart sont des menteurs, des tricheurs qui vous manipulent et vous prennent pour des cons . Alors comme cette mère qui tout ce qui coûte la dégoûte et tout ce qui est gratuit La Séduit , ont ne les supportent PLUS !! Elle a joué ? Elle a perdue !
Signaler RépondreC'est la devise des nuls qui dirigent à tous niveaux.
Signaler RépondreSi la conductrice était des cités, elle serait tranquille.
plus facile de s en prendre à elle qu’aux dealers !!! c’est la France !!
Signaler Répondremalheureusement parmi la police municipale certains n ont aucun esprit de discernement. c est là le problème et la difficulté du métier. si en plus le policier est un psycho-rigide ça devient compliqué.
Signaler Répondrec est un métier difficile et il y a de tout
Vous êtes aussi primaire que ces agents de la PM !
Signaler RépondreIdem pour le sdf de Venissieux qui ne genait personne et la police municipale a enlever son camping car pour le vendre a la Roumanie !
Signaler RépondreMaintenant in est sdf !
A qui profite ce trafic ?
les agents de la police municipale devraient passer des concours plus poussé qu’un examen de primaire ….
Signaler RépondreComique
Signaler RépondreLais qui est responsable de la Métropole de Lyon ?
Signaler RépondreAh oui …. patientons il va dégager rapidement !
Sous réserve que ce qu elle raconte soit vrai et j ai tendance à le croire, les municipaux garde champêtre et le trésor ont plus vite fait de dresser des PV aux braves gens plutôt que d aller récupérer de l argent dans les poches des pourritures de racailles et leurs parents ....
Signaler RépondreEncore un bel exemple de la profonde stupidité et de la brutalité des politiques mises en place par la dictature des pastèques. En 2026, c’est raus.
Signaler RépondreBravo Madame de rendre publique cette aventure. Contactez toute la presse, BFM Lyon sans oublier votre député!
Signaler RépondreCette dame a payé 375 euros pour sortir d'une place de stationnement. Ceux qui ont envoyé à Paris des policiers à l’hôpital sont condamnés à 500 euros d'amende. Il n'y aurait pas quelque chose qui ne va pas???
Pour quelle raison veux-tu qu'elle mente ? Ducon
Signaler RépondrePeut-être même un Boudin de quartier qui te la joue à l’envers en faisant la victime comme d’hab..
Signaler RépondreUne MÈRE, une femme en France à TOUS les DROITS ! Même de griller les feux , les stop , etc… puisque c’est une FEMME MAIS avec des enfants !!!!! 👦 . Des enfants qui l’autorise à vous emmmerder , vous insulter, vous prendre pour des cons , etc . Elle a joué ? Elle a perdue , elle paye !!! Point barre !!!
Signaler Répondre500 € pour avoir jeter une fusée d'artifice sur un policier... 375 € pour une voie de bus ! VIVE LA FRANCE
Signaler RépondreMdr , Honnête et menteuse que Tu connais sûrement pour parler d’elle comme Cela .
Signaler RépondreIl est primordial de terminer correctement le carnet de contraventions journalier.
Signaler RépondreMerci Anne Laure, la France à Vésuve Gand comme vous pour financer les aides sociales de ceux qui travaillent pas, ne payent pas d’impôts et vivent correctement grâce à vous.
Signaler RépondreAttendre que le Bernard réponde au niveau métropole, les pastèques auront été oubliées depuis longtemps...
Signaler RépondreElle aurait eu un vélo cargo ça passait tranquille ;-(
Encore une famille qui ne votera jamais écolo !
On s'acharne sur les simples citoyens.
Signaler RépondreQuand d'un autre côté la délinquance débridée peut s'en donner à coeur joie, et qu'on ne lui montre même pas un centième de la répression qui est dirigée contre les citoyens solvables.
Place de livraison + Couloir de bus + Ne pas payer = Ouin ouin
Signaler RépondreEvidemment qu’il est plus simple de verbaliser Mme tout le monde qui est solvable sinon, saisie sur compte alors que l’Oqtf de base n’a pas de permis, n’est pas solvable et on ne peut pas saisir l’argent des aides sociales .
Signaler RépondreMais quelle honte ce pays qui prends comme bouc émissaire les honnêtes citoyens qui eux vont payer, à qui on fait des saisies car ils travaillent. Par contre saisir les aides qu’on offre tous contrains et forcés sont insaisissables. Je suis écœuré.
Signaler RépondreLes conséquences des aménagements irréfléchis de la métropole.
Signaler Répondre