Stationnée légalement, elle est verbalisée à Saint-Genis-Laval : une mère de famille "écœurée" dénonce une "injustice"

Stationnée légalement, elle est verbalisée à Saint-Genis-Laval : une mère de famille "écœurée" dénonce une "injustice"
Stationnée légalement, elle est verbalisée à Saint-Genis-Laval : une mère de famille "écœurée" - LyonMag

À Saint-Genis-Laval, une simple manœuvre de sortie de stationnement peut coûter très cher.

"Je n’avais pas d’autre choix que de passer par cette voie de bus." En fin d’après-midi, le 11 octobre 2024, Anne-Laure attend sa fille au métro Hôpital Sud. Comme beaucoup d’automobilistes, elle utilise l’une des rares places de stationnement disponibles dans ce secteur, depuis les travaux réalisés par la Métropole de Lyon. "Ils ont mis que deux petites places dépose-minute, et vu le volume, la Métropole a complètement sous-estimé les besoins de stationnement", estime-t-elle.

C’est au moment de quitter sa place que tout bascule. "Pour sortir de ma place de stationnement afin de regagner la voie de circulation normale, je suis forcée de traverser par la voie de bus qui se situe entre la place de stationnement et la voie. Je n’ai pas d’autre possibilité, sinon de me téléporter dans les airs."

Anne-Laure affirme qu’elle roulait au pas, clignotant allumé, en essayant de s’insérer dans le flot dense de voitures. Elle est aussi bien consciente que le secteur du métro Hôpital Sud est régulièrement saturé et que de nombreux automobilistes se retrouvent à stationner en double file faute de mieux. Selon elle, la police municipale avait d’ailleurs reçu des consignes strictes pour verbaliser dans cette zone devenue sensible, en raison des infractions répétées et du mécontentement croissant des chauffeurs de bus.

"Sauf que moi j'étais bien garée ! Et là, les policiers excédés s’en sont pris à moi, j’ai servi de victime. Ils étaient cinq, un vrai peloton et ils n'ont rien voulu savoir. J’ai même pleuré sur le moment. Ma fille était donc avec moi dans la voiture, elle était traumatisée, elle m’a dit, mais 'c’est ça la justice maman ?' Elle était dégoutée pour moi. C'est une injustice." 

Une amende majorée à 375 euros… sans réponse de l’administration

Le procès-verbal initial, elle ne le reçoit jamais. En revanche, l’amende majorée, elle, arrive sans préavis, suivie d’un prélèvement automatique ce mardi 3 juin 2025 : 375 euros directement débités sur son compte par avis de saisie administrative.

Anne-Laure conteste. Deux courriers recommandés, adressés à l’adresse indiquée sur le PV, restent sans réponse.

Elle obtient finalement un rendez-vous avec la maire de Saint-Genis-Laval, Marylène Millet, le 24 février 2025. "Elle m’a reçue avec la responsable de la police municipale, qui était très remontée contre moi", affirme-t-elle. Dans le bureau, Anne-Laure dit avoir fait face à une responsable inflexible, au ton sec, qui n’a montré "aucune écoute" malgré ses tentatives d’explication.

Toutefois, "la maire m’a dit qu’elle-même attend ses enfants en double file sur la voie de bus. Mais elle, bien sûr, n’est pas verbalisée. J'ai demandé à consulter les images de vidéosurveillance, mais on m’a dit que ce n’était possible que sur réquisition d’un magistrat."

La Ville reconnaît un aménagement inadapté

Contactée, la municipalité explique qu'Anne-Laure a bien été verbalisée pour avoir circulé sur la voie de bus devant le métro. Le montant initial de l’amende était de 135 euros, minoré à 90 euros en cas de paiement rapide.

"La configuration actuelle des aménagements aux abords de la station de métro ne prévoit pas de zone de dépose-minute matérialisée du côté du parvis du métro", reconnaît la Ville. "Cela conduit régulièrement les automobilistes à emprunter la voie de bus." La commune affirme avoir sollicité la Métropole dès septembre 2024 et avoir reçu une réponse le 26 mai 2025. Une solution est en cours d’élaboration, sans date d’installation précisée.

Concernant les images de vidéoprotection, la Ville confirme : "En cas de contestation et de procédure officielle, une réquisition des images aurait pu être envisagée, mais compte tenu de l’ancienneté de l’infraction, et conformément aux obligations liées au RGPD, la commune ne dispose plus des images."

Enfin, sur la procédure de majoration, la mairie précise que celle-ci "relève du centre des finances publiques" et que "la contestation doit être adressée à l’Officier du Ministère Public." Selon la mairie de Saint-Genis-Laval, un courrier a bien été adressé à l’OMP en date du 22 avril 2025, pour appuyer la démarche d'Anne-Laure. 

La mère de famille n'est pas vraiment de cet avis. Selon elle : "son cabinet a fait une lettre pour m’enfoncer encore plus pour défendre sa police municipale. Vraiment, je suis écœurée.” 

"Un deux poids deux mesures"

Aujourd’hui, Anne-Laure refuse de lancer une procédure judiciaire coûteuse, mais souhaite rendre son histoire publique. "C’est de l’acharnement sur le faible contribuable. C’est plus facile de venir chercher nous, qui travaillons, qui payons nos impôts, plutôt que les dealers ou les voleurs qui agissent en toute impunité."

Selon elle, elle n’est pas un cas isolé : "La maire m’a avoué avoir donné de nouvelles consignes à sa police municipale suite à ma rencontre pour cesser ces verbalisations abusives." Mais pour elle, le mal est fait : "J’estime que c’est vraiment du racket."

50-100 sur 111 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Joubs le 06/06/2025 à 00:27

Dealer tu ne risque rien
Anne Laure a un tort : 1 voiture !
Et ça les écolos n’aiment pas.

Signaler Répondre

avatar
Morientes69 le 06/06/2025 à 00:10

Merci Nicolas !

Signaler Répondre

avatar
Lévitation le 05/06/2025 à 23:58

Effectivement lorsque l'on voit la photo : comment accéder au stationnement et en sortir sans circuler sur la voie réservée aux BUS ?
Cette malheureuse affaire confirme , une fois de plus , deux caractéristiques de la société actuelle :
- l'irresponsabilité des "services publics" qui ont conçu cette installation - sans doute la Métropole qui a la compétence de la voirie et la commune pour le stationnement .
- la fermeté de certains services - ici la police municipale - qui sont intraitables face aux honnêtes citoyens ( identifiables , solvables et civilisés ) . Alors qu'ils sont beaucoup plus pleutres face à d'autres catégories de population

Signaler Répondre

avatar
ah bon ? le 05/06/2025 à 23:52
Suzette a écrit le 05/06/2025 à 18h46

Place de livraison + Couloir de bus + Ne pas payer = Ouin ouin

il semble (d'après la photo ) qu'il s'agit bien d'une place de stationnement tout a fait autorisée ; qui certes n'est accessible et donc évacuable qu'en traversant le couloir de bus ; il en existe des milliers dans la métro ; c'est donc quoi ce boxon hyper administrativé ou des myriades de grattes papier extrêmement couteux et totalement inutiles peuvent décider d'imposer des règlementations délirantes ?

Signaler Répondre

avatar
Jordy le 05/06/2025 à 23:38

On laisse les racailles et les dealers tranquilles pour pas de vagues et on met le paquet pour verbaliser l’honnête citoyen ! C’est la devise du macronisme : fort avec les faibles et faible avec les forts.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 05/06/2025 à 23:38

La Mumu ( police municipale ) reste bien le reflet de l'obéissance ABSOLUE, ces agents là ,comme des toutous vont littéralement embêter la population....
Cette PM et le SCU sont littéralement des tricheurs et des hypocrites ultra bien confirmés !
Qu'ils dégagent loin loin loin ces BLEUETS 🤣🤣🤣
Les bouffons de la PM sont de vrais incapables concernant le discernement objectif. Ils sont même prêts à allumer les membres de leurs proches .

Signaler Répondre

avatar
bougre de buse le 05/06/2025 à 23:28
LFI 69 a écrit le 05/06/2025 à 21h05

Les mêmes qui réclament toujours plus de police, pleurent quand ils sont conforntés à la police.
Comme le RN qui braille à qui veut les entendre qu'il faut de la fermeté judiciaire... mais finalement sauf quand des membre du RN sont concernés par des procédures judiciaires, n'est-ce pas Marine ?

il s'agit d'une contravention de police municipale ; cela n'est pas passé entre les mains de de la justice nationale ; lisez et essayez de comprendre le contenu de l'article

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 05/06/2025 à 23:10
Lapalisse a écrit le 05/06/2025 à 21h22

Alors Monsieur le maire de Lyon on devrait peut-être verbaliser tous les bus dont les arrets sont prevus dans la seule voie de circulation des voitures Bd des Etats Unis !
Quel degré d'intelligence pour quelqu'un qui a le culot de dire sur BFM qu'il n'est pas contre les voitures.

LM écrit : "Anne-Laure affirme qu’elle roulait au pas, clignotant allumé, en essayant de s’insérer dans le flot dense de voitures. "

Donc elle ne traversait pas la voie des bus, non, elle la suivait, elle roulait sur la voie de bus. C'est interdit. Elle s'est fait gauler, elle casque.

Signaler Répondre

avatar
Le ton change le 05/06/2025 à 23:08
LFI 69 a écrit le 05/06/2025 à 21h05

Les mêmes qui réclament toujours plus de police, pleurent quand ils sont conforntés à la police.
Comme le RN qui braille à qui veut les entendre qu'il faut de la fermeté judiciaire... mais finalement sauf quand des membre du RN sont concernés par des procédures judiciaires, n'est-ce pas Marine ?

« La police tue ! » disent le gourou et tous les affidés de LFI et qui pleurent quand ils sont confrontés à la police
Faudrait savoir !

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 05/06/2025 à 23:03
Lapalisse a écrit le 05/06/2025 à 21h22

Alors Monsieur le maire de Lyon on devrait peut-être verbaliser tous les bus dont les arrets sont prevus dans la seule voie de circulation des voitures Bd des Etats Unis !
Quel degré d'intelligence pour quelqu'un qui a le culot de dire sur BFM qu'il n'est pas contre les voitures.

Qu'est ce que le Maire de Lyon a à voir avec les policiers municipaux de St Genis Laval ?

Signaler Répondre

avatar
jackson le 05/06/2025 à 22:59

abus de pouvoir

Signaler Répondre

avatar
extrème facsiste de gauche ! le 05/06/2025 à 22:57
Mdr a écrit le 05/06/2025 à 21h19

En vélo et vite!!! Comme ça pas de verbalisation (2nd degré bien sûr)

Dans 10 ans, tu rouleras avec bobonne et tes mouflets dans ton vélo cargo MDR !

Signaler Répondre

avatar
Un débile le 05/06/2025 à 22:52
Un policier. a écrit le 05/06/2025 à 20h41

Je vous invite à travailler avec le public sur la voie publique et , les personnes au quotidien qui se prennent tous les droits . La plupart sont des menteurs, des tricheurs qui vous manipulent et vous prennent pour des cons . Alors comme cette mère qui tout ce qui coûte la dégoûte et tout ce qui est gratuit La Séduit , ont ne les supportent PLUS !! Elle a joué ? Elle a perdue !

Vous êtes un débile. Elle n'a rien joué du tout, elle n'avait pas le choix. Pas compliqué a comprendre. Et le fait que certains vous prennent pour des idiots n'est pas une excuse valable pour vous comporter en tant que tel. Vous avez choisi d'être policier, alors faîtes bien votre travail et avec respect !

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 05/06/2025 à 22:52
pode a écrit le 05/06/2025 à 20h43

le titre est trompeur.
"Stationnée légalement, elle est verbalisée" donne l'impression, fausse, qu'elle a été verbalisée à tort pour son stationnement pourtant légal !

Cette place est un "DÉPOSE minute".
La dame attendait pour PRENDRE quelqu'un.
Était ce bien légal ?

Signaler Répondre

avatar
Ne pas condondre le 05/06/2025 à 22:48
LFI 69 a écrit le 05/06/2025 à 21h05

Les mêmes qui réclament toujours plus de police, pleurent quand ils sont conforntés à la police.
Comme le RN qui braille à qui veut les entendre qu'il faut de la fermeté judiciaire... mais finalement sauf quand des membre du RN sont concernés par des procédures judiciaires, n'est-ce pas Marine ?

La police qui à pour mission le maintien de l’ordre et les percepteurs des impôts en tenue bleue marine

Signaler Répondre

avatar
Bizarre le 05/06/2025 à 22:31
Couillonade? a écrit le 05/06/2025 à 21h16

Hum selon les images, cet emplacement semble être une couillonnade pour que des municipaux en mal de zèle sont visiblement prêt à servir?
Avenue Jean XXIII il y a un passage piéton qui débouche sur...une barrière...

Je l'ai vu hier effectivement en sortant du Franprix. Quelle co..erie!

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 05/06/2025 à 22:07

La police municipale ne sert qu'à mettre des PV aux voitures pour des raisons de mauvais stationnement mineur...mais la véritable délinquance : vols,trafic de drogue,agressions etc...
C 'est pas leurs affaires...

Signaler Répondre

avatar
Paille poutre le 05/06/2025 à 21:57
max70 a écrit le 05/06/2025 à 21h50

Ecoutez le bac moins huit vomir sur la population

Ça vous moins quand une "certaine catégorie de personnes" (comme vous dites) ment à la police....

Signaler Répondre

avatar
max70 le 05/06/2025 à 21:50
Un policier. a écrit le 05/06/2025 à 20h41

Je vous invite à travailler avec le public sur la voie publique et , les personnes au quotidien qui se prennent tous les droits . La plupart sont des menteurs, des tricheurs qui vous manipulent et vous prennent pour des cons . Alors comme cette mère qui tout ce qui coûte la dégoûte et tout ce qui est gratuit La Séduit , ont ne les supportent PLUS !! Elle a joué ? Elle a perdue !

Ecoutez le bac moins huit vomir sur la population

Signaler Répondre

avatar
Lapalisse le 05/06/2025 à 21:32
Les passes droits . a écrit le 05/06/2025 à 19h02

Une MÈRE, une femme en France à TOUS les DROITS ! Même de griller les feux , les stop , etc… puisque c’est une FEMME MAIS avec des enfants !!!!! 👦 . Des enfants qui l’autorise à vous emmmerder , vous insulter, vous prendre pour des cons , etc . Elle a joué ? Elle a perdue , elle paye !!! Point barre !!!

Regardez la photos vous verrez que cette femme ne pouvait pas sortir de cette place de stationement sans passer sur la voie de bus.
D'autre part lorsqu'on a une voie de bus est a notre droite on est bien obligé de franchir une voie de bus pour tourner a droite et non d'attendre d'etre au milieux de l'intersection pour tourner subitement a angle droit.
Certains deviennent completement idiots dans cette ville surtout ceux qui la gèrent.

Signaler Répondre

avatar
Lapalisse le 05/06/2025 à 21:22

Alors Monsieur le maire de Lyon on devrait peut-être verbaliser tous les bus dont les arrets sont prevus dans la seule voie de circulation des voitures Bd des Etats Unis !
Quel degré d'intelligence pour quelqu'un qui a le culot de dire sur BFM qu'il n'est pas contre les voitures.

Signaler Répondre

avatar
Mdr le 05/06/2025 à 21:19

En vélo et vite!!! Comme ça pas de verbalisation (2nd degré bien sûr)

Signaler Répondre

avatar
Couillonade? le 05/06/2025 à 21:16

Hum selon les images, cet emplacement semble être une couillonnade pour que des municipaux en mal de zèle sont visiblement prêt à servir?
Avenue Jean XXIII il y a un passage piéton qui débouche sur...une barrière...

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 05/06/2025 à 21:05

Les mêmes qui réclament toujours plus de police, pleurent quand ils sont conforntés à la police.
Comme le RN qui braille à qui veut les entendre qu'il faut de la fermeté judiciaire... mais finalement sauf quand des membre du RN sont concernés par des procédures judiciaires, n'est-ce pas Marine ?

Signaler Répondre

avatar
pode le 05/06/2025 à 20:43

le titre est trompeur.
"Stationnée légalement, elle est verbalisée" donne l'impression, fausse, qu'elle a été verbalisée à tort pour son stationnement pourtant légal !

Signaler Répondre

avatar
Un policier. le 05/06/2025 à 20:41
les municipaux a écrit le 05/06/2025 à 20h17

malheureusement parmi la police municipale certains n ont aucun esprit de discernement. c est là le problème et la difficulté du métier. si en plus le policier est un psycho-rigide ça devient compliqué.
c est un métier difficile et il y a de tout

Je vous invite à travailler avec le public sur la voie publique et , les personnes au quotidien qui se prennent tous les droits . La plupart sont des menteurs, des tricheurs qui vous manipulent et vous prennent pour des cons . Alors comme cette mère qui tout ce qui coûte la dégoûte et tout ce qui est gratuit La Séduit , ont ne les supportent PLUS !! Elle a joué ? Elle a perdue !

Signaler Répondre

avatar
Faible avec les forts et fort avec les faibles le 05/06/2025 à 20:37

C'est la devise des nuls qui dirigent à tous niveaux.
Si la conductrice était des cités, elle serait tranquille.

Signaler Répondre

avatar
FCLYON6 le 05/06/2025 à 20:31

plus facile de s en prendre à elle qu’aux dealers !!! c’est la France !!

Signaler Répondre

avatar
les municipaux le 05/06/2025 à 20:17

malheureusement parmi la police municipale certains n ont aucun esprit de discernement. c est là le problème et la difficulté du métier. si en plus le policier est un psycho-rigide ça devient compliqué.
c est un métier difficile et il y a de tout

Signaler Répondre

avatar
Oreille percée le 05/06/2025 à 20:01
Pince oreille a écrit le 05/06/2025 à 19h04

Peut-être même un Boudin de quartier qui te la joue à l’envers en faisant la victime comme d’hab..

Vous êtes aussi primaire que ces agents de la PM !

Signaler Répondre

avatar
Idem le 05/06/2025 à 19:51

Idem pour le sdf de Venissieux qui ne genait personne et la police municipale a enlever son camping car pour le vendre a la Roumanie !
Maintenant in est sdf !
A qui profite ce trafic ?

Signaler Répondre

avatar
mdr le 05/06/2025 à 19:45

les agents de la police municipale devraient passer des concours plus poussé qu’un examen de primaire ….

Signaler Répondre

avatar
Jean pisse le 05/06/2025 à 19:39
Jean Darme a écrit le 05/06/2025 à 18h14

La police a l'habitude de voir pleurer les contrevenants pour ne pas payer l'amende de voie de bus, téléphone au volant ...

PS : Marcher 100m permet de se garer correctement et détendre sa nervosité

Comique

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 05/06/2025 à 19:35

Lais qui est responsable de la Métropole de Lyon ?
Ah oui …. patientons il va dégager rapidement !

Signaler Répondre

avatar
Ralbol le 05/06/2025 à 19:32

Sous réserve que ce qu elle raconte soit vrai et j ai tendance à le croire, les municipaux garde champêtre et le trésor ont plus vite fait de dresser des PV aux braves gens plutôt que d aller récupérer de l argent dans les poches des pourritures de racailles et leurs parents ....

Signaler Répondre

avatar
Ecolos dehors le 05/06/2025 à 19:26

Encore un bel exemple de la profonde stupidité et de la brutalité des politiques mises en place par la dictature des pastèques. En 2026, c’est raus.

Signaler Répondre

avatar
Cyrielle 69 le 05/06/2025 à 19:06

Bravo Madame de rendre publique cette aventure. Contactez toute la presse, BFM Lyon sans oublier votre député!
Cette dame a payé 375 euros pour sortir d'une place de stationnement. Ceux qui ont envoyé à Paris des policiers à l’hôpital sont condamnés à 500 euros d'amende. Il n'y aurait pas quelque chose qui ne va pas???

Signaler Répondre

avatar
mariés au premier regard le 05/06/2025 à 19:04
Mensonge et trahison. a écrit le 05/06/2025 à 18h59

Mdr , Honnête et menteuse que Tu connais sûrement pour parler d’elle comme Cela .

Pour quelle raison veux-tu qu'elle mente ? Ducon

Signaler Répondre

avatar
Pince oreille le 05/06/2025 à 19:04
Mensonge et trahison. a écrit le 05/06/2025 à 18h59

Mdr , Honnête et menteuse que Tu connais sûrement pour parler d’elle comme Cela .

Peut-être même un Boudin de quartier qui te la joue à l’envers en faisant la victime comme d’hab..

Signaler Répondre

avatar
Les passes droits . le 05/06/2025 à 19:02
1957 a écrit le 05/06/2025 à 17h50

Encore une fois, une personne honnête paie pour tout ce qui se passe !
C’est un scandale de plus !
Et pendant ce temps là, les juges sont indulgents avec les casseurs, les dealers.
Plus de justice en France !

Une MÈRE, une femme en France à TOUS les DROITS ! Même de griller les feux , les stop , etc… puisque c’est une FEMME MAIS avec des enfants !!!!! 👦 . Des enfants qui l’autorise à vous emmmerder , vous insulter, vous prendre pour des cons , etc . Elle a joué ? Elle a perdue , elle paye !!! Point barre !!!

Signaler Répondre

avatar
Cookie the first le 05/06/2025 à 18:59

500 € pour avoir jeter une fusée d'artifice sur un policier... 375 € pour une voie de bus ! VIVE LA FRANCE

Signaler Répondre

avatar
Mensonge et trahison. le 05/06/2025 à 18:59
1957 a écrit le 05/06/2025 à 17h50

Encore une fois, une personne honnête paie pour tout ce qui se passe !
C’est un scandale de plus !
Et pendant ce temps là, les juges sont indulgents avec les casseurs, les dealers.
Plus de justice en France !

Mdr , Honnête et menteuse que Tu connais sûrement pour parler d’elle comme Cela .

Signaler Répondre

avatar
vache a lait le 05/06/2025 à 18:58

Il est primordial de terminer correctement le carnet de contraventions journalier.

Signaler Répondre

avatar
Bon le 05/06/2025 à 18:58

Merci Anne Laure, la France à Vésuve Gand comme vous pour financer les aides sociales de ceux qui travaillent pas, ne payent pas d’impôts et vivent correctement grâce à vous.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 05/06/2025 à 18:53

Attendre que le Bernard réponde au niveau métropole, les pastèques auront été oubliées depuis longtemps...
Elle aurait eu un vélo cargo ça passait tranquille ;-(
Encore une famille qui ne votera jamais écolo !

Signaler Répondre

avatar
La mentalité politique anti-voiture dans toute sa splendeur le 05/06/2025 à 18:51

On s'acharne sur les simples citoyens.

Quand d'un autre côté la délinquance débridée peut s'en donner à coeur joie, et qu'on ne lui montre même pas un centième de la répression qui est dirigée contre les citoyens solvables.

Signaler Répondre

avatar
Suzette le 05/06/2025 à 18:46

Place de livraison + Couloir de bus + Ne pas payer = Ouin ouin

Signaler Répondre

avatar
Et le 05/06/2025 à 18:46

Evidemment qu’il est plus simple de verbaliser Mme tout le monde qui est solvable sinon, saisie sur compte alors que l’Oqtf de base n’a pas de permis, n’est pas solvable et on ne peut pas saisir l’argent des aides sociales .

Signaler Répondre

avatar
Quelle honte le 05/06/2025 à 18:38

Mais quelle honte ce pays qui prends comme bouc émissaire les honnêtes citoyens qui eux vont payer, à qui on fait des saisies car ils travaillent. Par contre saisir les aides qu’on offre tous contrains et forcés sont insaisissables. Je suis écœuré.

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 05/06/2025 à 18:33

Les conséquences des aménagements irréfléchis de la métropole.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.