Tout est parti d’une intervention du député de la 7ᵉ circonscription du Rhône à l’Assemblée nationale. Abdelkader Lahmar y a dénoncé "de nombreux jeunes de Rillieux-la-Pape harcelés par la police municipale et certaines unités de la police nationale, notamment la BST". Selon lui, ces jeunes sont "verbalisés plusieurs fois par jour, souvent par vidéosurveillance, pour des incivilités mineures et peu justifiées". Il cite notamment des "amendes pour tapage nocturne délivrées en plein jour. "On assiste donc a une forme d’acharnement et un abus d’autorité de la part des forces de l’ordre."
Le député évoque "des dizaines de jeunes" confrontés à des "préjudices se chiffrant en dizaines de milliers d’euros. Ces collections d’amendes représentent des milliers d’euros et ne sont bien entendu jamais payées", avance-t-il, pointant un "échec pour la puissance publique" et un frein à "l’accès à l’emploi, au logement et aux services bancaires" suite aux majorations notemment.
Au-delà de la critique des verbalisations, Abdelkader Lahmar met en cause la régulation des polices municipales. "La préfecture du Rhône n’était même pas au courant de l’existence de ces amendes jusqu’à ce que je les dénonce", affirme-t-il. Selon lui, "le développement (des polices municipales, ndlr) hors de tout contrôle de l’État favorise l’arbitraire". Il interpelle ainsi le gouvernement sur "les moyens de mieux encadrer leur action".
"Un anti-flic primaire"
Face à ces accusations, Alexandre Vincendet n’a pas tardé à réagir avec autorité auprès de LyonMag. "D’après son raisonnement, quand vous pourrissez la vie des habitants de la commune, que vous squattez des halls d’immeuble, que vous laissez des détritus ou que vous consommez de la drogue, en fait il ne faut pas vous verbaliser", attaque le maire. Il balaie également l’argument sur le non-paiement des amendes : "Moi, je propose une chose : s’ils respectent les règles, ils n’ont pas d’amendes et comme ça, ils n’ont pas de problèmes derrière".
L’édile accuse egalement le député LFI d’"une méconnaissance totale du droit. Il explique qu’on fait des verbalisations pour tapage nocturne en pleine journée, mais en fait la notion de tapage nocturne ou diurne n’existe pas légalement", souligne-t-il. "C’est la notion de tapage. Vous pouvez être verbalisé pour tapage à n’importe quelle heure".
Mais Vincendet ne s’arrête pas là et attaque frontalement le député insoumis. "Il remet en cause la déontologie des policiers, je sais bien que monsieur Lahmar est un anti-flic primaire", assène-t-il.
"Pour Abdelkader Lahmar, quand vous êtes un délinquant, il ne faut pas être verbalisé. Être un délinquant verbalisé, c’est être enfermé dans la délinquance selon lui. Si vous êtes un honnête citoyen, vous payez et vous vous taisez, mais par contre si vous êtes un délinquant, il ne faut surtout pas vous déranger".
Le maire conclut en défendant les forces de l’ordre : "Je tiens à rappeler que les policiers font un travail difficile et ce sont de très grands professionnels. Je trouve que remettre en cause la déontologie des forces de l’ordre quand on est quelqu’un qui est profondément anti-flic, c’est inadmissible".
y prepare la guerre de cessession
Signaler RépondrePanique dans le monde de l’épargne : une cyberattaque touche Harvest, leader des logiciels de finance, depuis le 27 février, sèmant le chaos dans tout l’écosystème. Pas de réaction de la gérante Delphine Zerdoun Asseraf, du groupe Five Arrows (Rothschild & Co).
Signaler Répondrehttps://www.lefigaro.fr/societes/cette-cyberattaque-qui-paralyse-les-conseillers-de-gestion-en-patrimoine-et-banques-20250311
Député anti flic
Signaler RépondreCe monsieur est un oxymore
Il est sensé être le représentant de la nation et de ses lois mais se comporte comme un communautariste sapant les fondements de la République
Vincendet et ses jeunes Rilliards c'est une histoire d' amour
Signaler RépondrePurée mais ces insoumis sont à condamner aux mêmes titre que les délinquants !
Signaler RépondreTous en prison ou expulsion à Gaza !!!
Il y en marre de cet Abdelkader
Signaler RépondreY en marre d' Abdelkader !
Signaler Répondrecette ordure communautariste défend la racaille muzz (pléonasme) qui emmerde la france et les habitants des quartiers. quel salopard, et ce déchet qui hait la france et les blancs touche un gros salaire avec nos impôts.
Signaler Répondre" incivilités mineures"
Signaler RépondreJe serais curieux se savoir ce qu'est une "incivilité mineure" pour un député LFI.
Cet abdelkader de mes deux mériterait tout simplement d'être renvoyé direct avec OQTF dans son pays de nases d'origine. et qu'il ferme sa mouise au lieu raconter tant de conneries sur ces pauvres tarés de délinquants qu'il estime persécutés par la police. Ah le con !!!
Signaler RépondreEst ce que si ces petits jeunes qu'il soutient étaient juifs , il aurait le même comportement ?
Signaler RépondreCe type est une ordure !
Signaler RépondreComment voulez-vous recruter des policiers après ?
En plus qui est il pour juger qui doit payer ses amendes et qui ne doit pas les payer ?
Qui est il pour juger de ceux qui doivent échapper à la loi, aux règles etc …
Sinon c’est l’anarchie totale….
Ras le bol de cette gauchiasse
Un jour il faudra rendre des comptes sur cette politique sociale qui ne mène à rien et n'a jamais fonctionné. Nul part dans le monde l'humanité ne se laisse aller avec succès à une telle impunité et en donnant raison à ceux qui transgressent les règles. Nous sommes très patients et compréhensifs, mais ça ne mène nul part. Là où beaucoup de gens n'ont d'autres choix que de se taire et de rentrer dans les rangs sous peine de prison ou de mort, on ne trouve que des insultes et de l'ingratitude.
Signaler RépondreDehors ....hors du pays
Signaler RépondreQu'il aille faire de la politique de l'autre côté,ou encore mieux en Arabie Saoudite.
Évidemment.... Objectivement, qui est surpris ? Pas moi en tout cas.
Signaler Répondrequi peut élire cet individu à part ceux de sa religion ou des gros imbeciles
Signaler RépondreOn appele ça la loi du nombre
Signaler RépondreBravo Mr Le Maire, une bonne remise en place.
Signaler RépondreJamais je comprendrai le cheminement de la pensée des LFIst. Quand et comment ont-ils décidé d'être des politiciens pro-racailles?
Signaler RépondreC'est quoi cette gauche, La LFI ils se sont perdus dans le clientélisme.. combien de temps qu'ils ne parle plus des travailleurs en millieu rurale , manque de médecin de transport etc... On les entend parlé tjr tjr des banlieues. Au point même maintenant d'arrêter de verbaliser des gars qui commettent de petites incivilités. Mais pourquoi vous faites sa LFI ,vous faites tellement de mal a notre pays. Ils sont jr entrain de parlé Palestine, banlieues ,flic qui tue, Ok pour le burkini, abbaya Etc. C'est devenue un partie qui veux parlé uniquement au Musulmans. Mais la gauche elle parle aux travailleurs peut importe leur religion couleur etc .
Signaler RépondreLes gentils et pauvres délinquants, contre les méchants policiers.
Signaler RépondreUne caricature.
Ah oui, bien sûr, c'est LFI.
On peut vomir en public c est nouveau
Signaler Répondreenfin quelqu’un qui répond correctement au clientélisme de lfi, en gros et simplement par la logique!
Signaler RépondreAbdelkader!!!!!
Signaler RépondreLFI la France islamiste
Signaler RépondreHou la la toujours ces problèmes de communautarisme qui semblent passionner ce député qui pourtant il faut l avouer s était quand meme intéressé au fléau du au protoxyde d azote donc continuez monsieur le député a vous occuper de tous les français pluyy tu ont qu à ceux issus de votre communauté ! Merci
Signaler Répondre2026 approche....
Signaler Répondrehttps://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/municipales-ces-villes-autour-de-lyon-que-veut-gagner-la-france-insoumise-en-2026_61920387.html
Ça les flics ils ne les aime pas comme ils n'ont pas voulu faire sauter son PV :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/137922/sa-voiture-verbalisee-pres-de-lyon-abdelkader-lahmar-sort-sa-carte-de-depute-au-commissariat
Et il ne manquerait plus qu'on ne verbalise pas des jeunes délinquants, il se prend pour qui se guignol ?
Le Vincendet je ne l'aime pas du tout mais là il a raison de remettre à sa place cette personne qui par ses propos incite à la désobéissance civile, comme tous les lfistes d'ailleurs...
Il ne veut pas payer son PV pour mauvais stationnement à mon avis .....
Signaler RépondreLahmar défend le clan de délinquants et autres fauteurs de troubles qui pourrissent la vie des gens dans les quartiers, c'est l'idée ? Les paisibles et honnêtes citoyens sont bien défendus et représentés avec des militants LFI en guise d'élus responsables.
Signaler RépondreLhamar... qu attendre de cet homme ? que du populisme pour soigner son electorat favori.
Signaler RépondreJ'aimerais bien savoir de quel côté se situe notre très cher maire de Lyon ?
Signaler RépondreCompte tenu de son alliance avec LFI, j'ai comme une petite idée de la réponse :-)
Faut bien chouchouter son électorat composé de racailles ..
Signaler RépondreLahmar aux canards...
Signaler RépondreQuand on habite en réalité à caluire mais que pour des motivations électoralistes on déclare une adresse dans un immeuble détruit depuis des années on n'est pas à quelques ignomies près.
Signaler RépondreEn fait il y en a marre de ce pseudo raïs !
Signaler Répondre