Alors que les 172 employés des deux magasins du centre-ville de Lyon s'apprêtaient à célébrer les 70 ans de l'enseigne en octobre, une visite de la direction générale du groupe Fnac-Darty à l'occasion du Comité social économique (CSE) mi-septembre a gâché la fête. Et laisse un goût amer dans la bouche des participants.
Car les dirigeants ont annoncé aux représentants des salariés qu'ils auront désormais les mêmes droits que le reste de la province, ni plus, ni moins. Et cela entraîne logiquement une perte d'avantages.
Car à Bellecour et Part-Dieu, les employés pouvaient ne pas travailler les jours fériés. Ils bénéficiaient également d'une prime de vacances et d'une prime de départ à la retraite calquée sur le même barème que les salariés parisiens. Demain, avec la fin de l'accord historique de 1992, tout le monde devra travailler au moins trois jours fériés par an. "Alors oui, ces heures seront majorées. Et dans le contexte de salaires déjà trop bas, certains seront contraints de venir pour joindre les deux bouts, payer leurs factures ou s'offrir un petit plaisir. C'est ainsi que la direction justifie cette mesure, jouant sur notre précarité pour nous imposer encore plus de sacrifices", s'émeut la CFTC Relais Fnac, qui dénonce une "attaque flagrante contre nos droits et notre qualité de vie".
Avec la fin de ce petit village gaulois lyonnais, la direction de la Fnac se met à dos près de 200 personnes. Les salariés comptent débrayer et manifester le 3 octobre, jour des 70 ans de la société, pour notamment dénoncer le fait que les magasins de la Part-Dieu et de Bellecour sont plutôt performants et qu'il n'y aurait pas besoin de les exploiter davantage, au détriment de leur bien-être au travail.
Et bien oui. Défendez-vous et défendez les salariés de la FNAC car ceux qui affirment que les employés de la FNAC ne bossent pas sont des tocards toujours prêts à dénigrer et sous estimer les autres afin de se sentir moins minables qu'ils le sont. Il y en a plein les commentaires.
Signaler RépondreOUI on va a la FNAC et on aime la FNAC de bellecour et part-dieu.
Signaler RépondreOn y tient bcp. Je soutiens les salaries.
Vous plaisantez j'espère ? Rien que le centre commercial est le plus grand d'Europe (ou second) et il est lui-même plein à craquer même en milieu de semaine, et vous voulez nous faire croire qu'il n'y a pas assez de fréquentation car parking apparement trop petit ?
Signaler RépondreParce qu'il est très petit .......
Signaler RépondreSi c'est si difficile, pourquoi le parking est plein à craquer ? Vous êtes le seul paumé j'ai l'impression
Signaler RépondreJ'ai bossé pas mal d'années dans les FNAC lyonnaises.
Signaler RépondreEt dire qu'on fait rien, c'est vraiment pas très sympa. Entre la manutention (et ouais, les rayons se remplissent pas tout seuls), le conseil, les ventes par la suite (avec des clients toujours prêts à quémander le moindre rabais, et contrairement à ce que pourrais penser les commentateurs du site, c'était plus souvent des monsieur grisonnants bedonnants et bien blancs de peau) plus toutes les autres missions qu'on peut être emmené à faire, ca prends pas mal de temps. Et plus le temps passait, moins les payes étaient élevées. Je peux comprendre mes anciens collègues qui râlent sur la perte de leurs acquis sociaux alors que l'entreprise va très bien.
Non je pense juste que c'est vous qui n'êtes plus habitué par les nouveaux tracés. Avec le GPS il me fait prendre directement le bon chemin pour la bonne entrée. Notamment pour le parking des Cuirassiers (le plus proche de Carrefour)
Signaler RépondreDepuis quand n'êtes-vous pas allé dans ce centre commercial en voiture ? Les accès sont très difficiles et on passe un temps fou à en sortir alors même s'il est grand, on l'évite.
Signaler RépondreJe vois bien que vous ne comprenez pas et que vous ne savez pas vous mettre à la place des autres....comme les élus écolos, c'est un hasard ?
Signaler RépondreLes commerces indépendants du centre de Lyon et d'autres enseignes plus cotées ne se trouvent pas dans les lieux que vous citez, c'est pour cette raison que la presqu'île est (était ?) attractive et participe au rayonnement commercial de Lyon.
Si vous avez tant de chose à acheter, pourquoi le faire si loin ? Il y a des centre commerciaux en banlieu et campagne que je sache, vous voulez pas faire tourner votre économie un peu ?
Signaler RépondreVous, ça fait bien longtemps que vous n'avez pas pris le train charger de sacs et colis..., se faire livrer un encombrant c'est un autre sujet.
Signaler RépondreQuand on est chargé après du shopping à Lyon, prendre un métro puis prendre un TER c'est très pratique alors que l'on peut tout mettre dans le coffre d'une voiture et rentrer tranquillement (et de façon plus sereine) chez soi en dehors de Lyon.
Eh bien je vous renvoie au code du travail : seul le 1er mai est férié, chômé et payé. Les autres jours fériés peuvent tout à fait être des jours de travail. C'est l'accord d'entreprise qui prévaut même sur l'accord de branche!
Signaler Répondrey en aura pour tout l monde :meme pour les petits patrons...ce ne sont que les prolegomenes
Signaler RépondreVous, ça fait bien longtemps que vous ne sortez plus surtout. Acheter en magasin, en personne, pour demander à se faire livrer l'encombrant directement chez soi et gratuitement... Vous connaissez pas ? Même si je suis en SUV je prends cette option
Signaler RépondreEn général, ce sont ceux, qui travaillent le moins, et qui réclament le plus….
Signaler RépondreLa loi n est pas votre savoir.
Signaler RépondreDes types de transports davantage compatibles si on achète un ou deux livres de poche ou si vos arguments visent à défendre le commerce en ligne, sinon il ne faut pas être trop encombré avec des achats volumineux....
Signaler Répondreen même temps quand on vous lit on se dit que ce n'est pas plus mal de ne plus recevoir votre visite
Signaler RépondreUn livre à la FNAC coûte plus chère qu'une crit'air 3 donc vous n'avez rien à y faire de toute façon, prolo
Signaler Répondrepas le droit de circuler, critère 5, ALORS TON PARKING TU SAIS OU TU PEUX TE LE METTRE , CRETIN
Signaler RépondreUn boomer ne prend pas le train, voyons, c'est tellement populo...
Signaler RépondreFNAC La Part Dieu vous ne connaissez pas ? Son grand parking et sa gare à 50 mètres avec ses TER ?
Signaler RépondreLa réponse est pourtant indiquée dans l'article : les magasins sont "plutôt performants", c'est donc que des clients les font tourner.
Signaler RépondrePour sortir de votre "questionnement" il aurait fallu faire l'effort de lire un article de plus de trois lignes...
Les vendeurs se la racontent bcp trop, ils sont hautains.
Signaler RépondreY encore des gens qui vont à la fnac??
Signaler RépondreDe toute façon c'est fini la FNAC. Les clients extérieurs à Lyon n'ont plus le droit de venir en voiture, donc trop galère et les bobos citadins ont Amazon :)
Signaler RépondreIl y a eu bien des dirigeants différents a la direction de la FNAC, et certains furent "humains" et accordèrent des avantages à leurs salariés. Ce n'est pas choquant, au contraire.
Signaler Répondreil n'y qu'à lire l'article, les employés de la fnac râle et pourtant ils ne travaillent pas bcp.
Signaler RépondreJ'ai travaillé dans le commerce,nous n'avions que trois jours fériés chômés par an, dont évidemment le premier mai. Les deux autres étaient à choisir.
Signaler RépondrePas 8. Et c'était juste il y a quelques années.
Ceux qui sont content de la perte des avantages salariaux sont des jaloux qui tirent de fait la société vers le bas. Ils feraient mieux de défendre ces salariées et essayer de faire en sorte qu'ils bénéficient des mêmes avantages. Le français râleur est le moins travailleur
Signaler RépondreC'est tjs ceux qui ont des avantages qui se plaignent. Surtout que les jours fériés seront majorés, il y a des métiers qui n'ont pas ces avantages et on ne les entend pas.
Signaler Répondreles pauvres on va les plaindre…. allez au boulot, sinon d’autres seront heureux de prendre votre place ne vous inquiétez pas
Signaler Répondreil faut rentrer un peu d'argent pour aider à la dette française.
Signaler RépondreDites donc les parisiens des commentaires là, oui vous les trolls d'extreme droite, les Jeff de Lyon et compagnie, on sait que vous êtes dans un petit bureau LR sur Paris... Bref, vous voulez pas arrêter de faire n'importe quoi avec nous lyonnais ?
Signaler RépondreAlors oui, vous êtes au niveau zéro de la compréhension et de la réflexion .... sauf à tenter de désinformer comme d'hab :))
Signaler RépondreLe nivellement par le bas est ici dicté par le patronat au détriment des salariés pour plus de bénéfices à l'employeur..... ça y est, vous avez compris ?
pourquoi ne pas appliquer cette même mesure aux employés parisiens ?
Signaler RépondreAvant de critiquer les patrons, lisez la loi. Vous avez droit à 8 jours fériés, chômés par an. Et comme il y en a plus...
Signaler RépondreAprès c'est un calcul par an/salarié cela se nomme jours de fractionnement.
Oui , je sais c'est très dur et ils se font tout seul !! ils partent de rien , des héros quoi !!
Signaler Répondre"Patron"...quel beau métier....enfin tant qu'on ne l'a pas été. Essayez vous verrez.
Signaler Répondreil suffit juste de regarder qui sont les patrons de fnac-darty.....et vous aurez tout compris !
Signaler RépondreLes patrons des grosses entreprises et le MEDEF sont assez discrets depuis 2017, c'est que ça va très bien et que le big boss les a autorisé à en faire beaucoup plus dans la précarité des travailleurs.
Signaler Répondre"C'est la lutte fi... !" Je plaisante ;-)
Encore une société qui reçoit du public, en faisant la gueule à juste titre...
Les actionnaires américains ne sont pas assez riches…il faut bosser les gars!!ça coûte cher les yachts,et les jets privés !
Signaler RépondrePetit à petit,l’oiseau défait son nid…je parle du pays dans sa globalité !!
Signaler Répondrenivellement par le bas :bienvenue au club LFI
Signaler RépondreENCORE DES AVANTAGES pour le PATRON!!!!!!!!!!!!!!!!!! TRES BIEN VU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreLes patrons Français savent très bien démotiver leurs salariés...
Signaler RépondreMoi ça me rendrait malade ...