La Ville de Lyon offre une grosse rallonge à l'IFCM mais réclame l'aide de l'Etat

La Ville de Lyon offre une grosse rallonge à l'IFCM mais réclame l'aide de l'Etat
DR

Depuis son inauguration en 2019, l'Institut français de Civilisation musulmane de Lyon peine à trouver un équilibre financier.

Notamment parce que la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait retiré son financement à cause de la présence d'investisseurs étrangers dans le tour de table.

Il revient donc à la Ville de Lyon de venir en aide à l'Institut du 8e arrondissement. Ce jeudi, le conseil municipal a voté une rallonge de sa subvention annuelle. Après les 45 000 euros votés en juin dernier, les élus ont accordé une nouvelle enveloppe de 40 000 euros.

Selon l'adjointe Chloë Vidal, cela permettra de "recruter une véritable direction pour pouvoir consolider ce projet scientifique et culturel et continuer à mener des actions fortes dans le secteur de la culture concernant les arts anciens et la création contemporaine du monde musulman".

L'opposition de droite s'est abstenue. Florence Verney-Carron a indiqué que "l'IFCM doit être solide dans sa gouvernance et ses finances". Or, ce n'est pas le cas selon l'ancienne vice-présidente de la Région chargée de la Culture.

"Nous manquons d'informations sur les équipes de l'Institut, aucun comité scientifique n'a été créé, aucun comité des financeurs n'a été créé pour permettre d'assurer l'indépendance de l'Institut", a regretté la conseillère municipale.

Elle a aussi rappelé qu'en 2023, un directeur avait été mis à disposition par la Métropole mais qu'il avait été remercié au bout de quelques mois à la suite de sa réalisation d'un audit sur la fragilité de l'Institut.

"Tous les exercices sont déficitaires depuis cinq ans, les dettes se creusent", alertait encore Florence Verney-Carron.

"C'est un pari qu'on fait"

Il revenait à l'adjointe à la Culture Audrey Hénocque de défendre le bien-fondé d'une rallonge financière. L'écologiste soutenait le fait que la majorité avait aussi fait le "constat d'une fragilité" et qu'il fallait donc "mettre l'IFCM dans un cercle vertueux pendant les 2 ou 3 années qui viennent". "C'est un pari qu'on fait. Soit laisser une structure vivoter, soit lui donner la possibilité d'être active dans l'ensemble de la ville", indiquait l'élue, qui a demandé à son homologue de la Métropole un geste financier supplémentaire.

Et de conclure en indiquant que le maire Grégory Doucet avait sollicité à deux reprises Rachida Dati, ministre de la Culture, pour que l'Etat débloque des soutiens publics "à la hauteur d'une institution culturelle, car ils sont extrêmement faibles aujourd'hui".

Quant à la publication de poste du futur directeur de l'IFCM, elle aura lieu début 2025.

X
0-50 sur 60 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
c etait mieux avant le 29/11/2024 à 06:23
en somme un dessous de table qui a aussi a écrit le 27/11/2024 à 07h40

une rallonge!!!

bin c est po une table ikea

Signaler Répondre

avatar
en somme un dessous de table qui a aussi le 27/11/2024 à 07:40

une rallonge!!!

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 25/11/2024 à 17:23

Finalement les détracteurs de Macron on retenu l'un des ces principes . Le ruissellement ou plutôt la cascade d'argent. le vert est bien plein de génerosité . On peut même dire que pour acheter des votes on est en plein débordement. Le lyonnais fini par payer , volé par des impots honteusement augmentés. Ensuite on implore l'état pour parer à la sécheresse financiaire . Finalement le déréglement climatique est plutôt politique.

Signaler Répondre

avatar
ingenieux le 25/11/2024 à 16:38
Une idée a écrit le 23/11/2024 à 19h53

Et une autre explication aussi, peut-être: beaucoup de mosquées sont camouflées en centres de culture de l'Islam, ou centre de culturel marocain, ou centre culturel tunisien...
Cela pour une raison très simple: ça leur permet de toucher des subventions souvent très importantes de l'État ou des collectivités locales, alors qu'ils n'y auraient pas droit, s'il s'agissait de simples mosquées.

merci d avoir denonce la manoeuvre

Signaler Répondre

avatar
Une idée le 23/11/2024 à 19:53
Bellota a écrit le 18/11/2024 à 09h28

Peut-être une explication : élections municipales en 2026

Et une autre explication aussi, peut-être: beaucoup de mosquées sont camouflées en centres de culture de l'Islam, ou centre de culturel marocain, ou centre culturel tunisien...
Cela pour une raison très simple: ça leur permet de toucher des subventions souvent très importantes de l'État ou des collectivités locales, alors qu'ils n'y auraient pas droit, s'il s'agissait de simples mosquées.

Signaler Répondre

avatar
Remise à niveau le 23/11/2024 à 19:43
Gilles Touzot a écrit le 18/11/2024 à 23h18

La Métropole n'est pas mon patron. Je n'ai pas besoin d'être payé pour exprimer mes convictions. Quoi qu'il en coûte !

Avec des convictions pareilles, tu aurais dû modifier légèrement ton pseudo et t'appeler simplement Tout zozo...

Signaler Répondre

avatar
compte tenu des comportements obscurantistes et superstiteux de certaines de leurs ouailles le 22/11/2024 à 06:52

on en arrive à douter d une reelle...culture

Signaler Répondre

avatar
Écoeuré le 20/11/2024 à 10:43
David Cro a écrit le 18/11/2024 à 20h40

Tiens, revoilà l'employé de la métropole pour défendre son patron.
Un jour il aura le temps de lire un livre d'histoire.

C'est en effet, à l'évidence, un employé de la Métropole...et un employé de bas niveau pour dire autant de contre- vérités!

Signaler Répondre

avatar
Gilles Touzot le 18/11/2024 à 23:18
David Cro a écrit le 18/11/2024 à 20h40

Tiens, revoilà l'employé de la métropole pour défendre son patron.
Un jour il aura le temps de lire un livre d'histoire.

La Métropole n'est pas mon patron. Je n'ai pas besoin d'être payé pour exprimer mes convictions. Quoi qu'il en coûte !

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 18/11/2024 à 20:40
Gilles Touzot a écrit le 17/11/2024 à 23h00

Quand on voit le pognon de dingue que les communes dépensent pour les églises catholiques vides, je ne vois pas où est le problème. Si on respectait davantage les contribuables et au prorata des pratiquants de chaque religion, les musulmans devraient recevoir la majorité des financements destinés aux lieux de culte. C'est le principe même de la démocratie.

Tiens, revoilà l'employé de la métropole pour défendre son patron.
Un jour il aura le temps de lire un livre d'histoire.

Signaler Répondre

avatar
oui,mais les français sont le 18/11/2024 à 17:09
enfin bon a écrit le 18/11/2024 à 16h48

la on dépense le pognon qui sera perçu en 2033 ou 2035 ; le problème n'est pas ce que vous gagnez mais le delta entre vos ressources et vos dépenses ; vous gagnez 20 000 euros par ans et vous en dépensez 19 500 ; pas de soucis pour les cinquante prochaines années ; vous gagnez 100 000 euros par an et en dépensez 104 000 ; ben au bout de 30 ou 40 ans , vous êtes dans la merde la plus noire et totalement dépendant de vos créanciers ; il n'y a pas besoin d'avoir un doctorat en économie pour comprendre cela ; non ?

trop cons pour comprendre...

Signaler Répondre

avatar
Entièrement le 18/11/2024 à 17:02
Audrey Le Maire a écrit le 18/11/2024 à 15h01

Le Musée Guimet peut bien rester fermé, voire être vendu à la Chine. On s’en tamponne de la culture et du patrimoine Lyonnais ! Nous on veut un retour électoral sur investissement rapide : rien de mieux que des subventions aux affidés, des bals à l’hôtel de ville, des salles de musées confiés à des militants… Tant que ça peut rapporter des voix, on allonge le blé sans s’inquiéter de la pertinence sociale ou intellectuelle. Quand les structures sont pas directement tenues par des copains, on cherche pas à savoir qui il y a derrière, même sur les terrains les plus glissants, tant que ça rapporte à court terme. Le Musée Guimet hébergeant un grand projet national qui s’adresse à absolument tout le monde sans aucune distinction ? On s’en fout !!

D’accord, la culture idéologique electoraliste comme d’habitude 🤷🏻‍♀️

Signaler Répondre

avatar
enfin bon le 18/11/2024 à 16:48
rural a écrit le 18/11/2024 à 10h32

les lyonnais sont riches ils peuvent casquer

la on dépense le pognon qui sera perçu en 2033 ou 2035 ; le problème n'est pas ce que vous gagnez mais le delta entre vos ressources et vos dépenses ; vous gagnez 20 000 euros par ans et vous en dépensez 19 500 ; pas de soucis pour les cinquante prochaines années ; vous gagnez 100 000 euros par an et en dépensez 104 000 ; ben au bout de 30 ou 40 ans , vous êtes dans la merde la plus noire et totalement dépendant de vos créanciers ; il n'y a pas besoin d'avoir un doctorat en économie pour comprendre cela ; non ?

Signaler Répondre

avatar
yoda le 18/11/2024 à 16:32
Amen a écrit le 18/11/2024 à 14h16

Eux c'est nous l'ami

m' embarque pas dans ta connerie de religion

Signaler Répondre

avatar
Beru07 le 18/11/2024 à 16:26
j'aimerais connaitre a écrit le 18/11/2024 à 14h42

Dommage que l'article ne nous explique pas à quoi sert un Institut français de Civilisation musulmane?

Si c'est utile il faut investir sinon non. Mais quel est son utilité ?

A obtenir les voix des musulmans pour les prochaines municipales.

Signaler Répondre

avatar
Audrey Le Maire le 18/11/2024 à 15:01

Le Musée Guimet peut bien rester fermé, voire être vendu à la Chine. On s’en tamponne de la culture et du patrimoine Lyonnais ! Nous on veut un retour électoral sur investissement rapide : rien de mieux que des subventions aux affidés, des bals à l’hôtel de ville, des salles de musées confiés à des militants… Tant que ça peut rapporter des voix, on allonge le blé sans s’inquiéter de la pertinence sociale ou intellectuelle. Quand les structures sont pas directement tenues par des copains, on cherche pas à savoir qui il y a derrière, même sur les terrains les plus glissants, tant que ça rapporte à court terme. Le Musée Guimet hébergeant un grand projet national qui s’adresse à absolument tout le monde sans aucune distinction ? On s’en fout !!

Signaler Répondre

avatar
j'aimerais connaitre le 18/11/2024 à 14:42

Dommage que l'article ne nous explique pas à quoi sert un Institut français de Civilisation musulmane?

Si c'est utile il faut investir sinon non. Mais quel est son utilité ?

Signaler Répondre

avatar
Et pendant ce temps là le 18/11/2024 à 14:21

L'adjointe aux finances qui vient pleurer misère !!!!!
Manque pas d'art la clique de Grégory Pastèque

Signaler Répondre

avatar
Amen le 18/11/2024 à 14:16
yoda a écrit le 18/11/2024 à 10h25

une récompense pour avoir bien voté!!! eux

Eux c'est nous l'ami

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 18/11/2024 à 14:09
Bellota a écrit le 18/11/2024 à 09h28

Peut-être une explication : élections municipales en 2026

Peut être du népotisme...on verra la suite.

Signaler Répondre

avatar
Yvette la belette le 18/11/2024 à 11:50
Gilles Touzot a écrit le 17/11/2024 à 23h00

Quand on voit le pognon de dingue que les communes dépensent pour les églises catholiques vides, je ne vois pas où est le problème. Si on respectait davantage les contribuables et au prorata des pratiquants de chaque religion, les musulmans devraient recevoir la majorité des financements destinés aux lieux de culte. C'est le principe même de la démocratie.

Gilles,

Tu devrais en rester à tes histoires à Genay, et éviter d'intervenir à tort et à travers sur Lyonmag...

Amicalement,

Signaler Répondre

avatar
ferdinand le 18/11/2024 à 11:11
Gilles Touzot a écrit le 17/11/2024 à 23h00

Quand on voit le pognon de dingue que les communes dépensent pour les églises catholiques vides, je ne vois pas où est le problème. Si on respectait davantage les contribuables et au prorata des pratiquants de chaque religion, les musulmans devraient recevoir la majorité des financements destinés aux lieux de culte. C'est le principe même de la démocratie.

Quand on se prétend cultivé et donneur de leçon, on devrait savoir qu'en 1905, l'etat a confisqué les eglises mais en assurait l'entretien en contrepartie.Et j'ajouterai que les eglises sont souvent des chefs d'oeuvre de notre civilisation.

Signaler Répondre

avatar
boby69 le 18/11/2024 à 10:44
Bellota a écrit le 18/11/2024 à 09h28

Peut-être une explication : élections municipales en 2026

oui et enfin un maire LFI

Signaler Répondre

avatar
rural le 18/11/2024 à 10:32
Gone_69 a écrit le 18/11/2024 à 09h33

La il y a de l'argent... La gestion des finances par la ville de Lyon est douteuse, notamment dans les attribution et le financement de projets...

les lyonnais sont riches ils peuvent casquer

Signaler Répondre

avatar
yoda le 18/11/2024 à 10:25
Bellota a écrit le 18/11/2024 à 09h28

Peut-être une explication : élections municipales en 2026

une récompense pour avoir bien voté!!! eux

Signaler Répondre

avatar
Faut bien trouver des voix… le 18/11/2024 à 10:09
De mieux en mieux a écrit le 17/11/2024 à 22h23

Les pastèques font les yeux doux à l’électorat musulman en finançant ces initiatives ridicules, pendant qu’ils snobent royalement les cathos au nom de la laïcité. Nos gauchistes sont de véritables idiots utiles quand on sait que les musulmans méprisent ouvertement leurs causes comme le féminisme, les LGBT, l’écologie etc. Mais pas de problème à dilapider l’argent du contribuable pour ça

Les Pastèques et les LFI.

Signaler Répondre

avatar
Contribuable69 le 18/11/2024 à 09:47

Un pari à 40 000€
On joue au casino à la ville de Lyon.....

Signaler Répondre

avatar
1905 le 18/11/2024 à 09:47

Pas très laïque tout ça !
Ça mérite enquête !

Signaler Répondre

avatar
Gone_69 le 18/11/2024 à 09:33

La il y a de l'argent... La gestion des finances par la ville de Lyon est douteuse, notamment dans les attribution et le financement de projets...

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 18/11/2024 à 09:28
Tatin a écrit le 17/11/2024 à 21h20

Scandaleux ! 85 000 Euros cette année, combien les autres ? Je ne comprends pas pour quelles raisons on multiplie ces instances. A quoi et à qui servent elles ? Est ce que cet institut n'est pas un doublon de l'institut du monde arabe à Paris ? La fondation du judaïsme français reçoit elle des fonds publics ? A l'heure ou les finances semblent être au rouge de partout n'est il pas le moment de laisser les associations culturels et cultuels se subventionner par ses membres ?

Peut-être une explication : élections municipales en 2026

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 18/11/2024 à 09:24
Gilles Touzot a écrit le 17/11/2024 à 23h00

Quand on voit le pognon de dingue que les communes dépensent pour les églises catholiques vides, je ne vois pas où est le problème. Si on respectait davantage les contribuables et au prorata des pratiquants de chaque religion, les musulmans devraient recevoir la majorité des financements destinés aux lieux de culte. C'est le principe même de la démocratie.

L'état et la religion n'ont rien à faire ensemble . L'entretien des églises est un résidu de la loi de 1905 . Les cultes n'ont qu'a s'autofinancé si il aiment tant leur dieu.

Signaler Répondre

avatar
Super Doudou au garde à vous! le 18/11/2024 à 08:29

Doudou aux ordres, on se torche avec la laïcité et on remue la queue devant son électorat musulman.

Pour financer un musée à la gloire d'Allah il trouve l'argent, pour les serres du parc de La Tête d'Or par contre...

Bah c'est pas des plantes qui vont réélire notre doudou nationale, même si on perd sa dignité la servilité pour un mandat c'est pas cher payé.

Tant que la soupe est bonne...

Signaler Répondre

avatar
bientôt l'arrivée du cardon le 18/11/2024 à 08:28
Calahann a écrit le 17/11/2024 à 19h44

Qu'il n'en déplaise aux racistes anti-musulmans, je trouve vraiment bien cette initiative de financement 👍
Que les putois comprennent bien que c'est un simple financement CULTUREL 😘😘😘

Je confirme ils savent pas ce que veut dire le mot culture

Signaler Répondre

avatar
lolmdr le 18/11/2024 à 08:25

On file du fric à n'importe qui et quoi !!!Belle image du gaspillage des pépettes

Signaler Répondre

avatar
ancien caviste le 18/11/2024 à 08:01
Gilles Touzot a écrit le 17/11/2024 à 23h00

Quand on voit le pognon de dingue que les communes dépensent pour les églises catholiques vides, je ne vois pas où est le problème. Si on respectait davantage les contribuables et au prorata des pratiquants de chaque religion, les musulmans devraient recevoir la majorité des financements destinés aux lieux de culte. C'est le principe même de la démocratie.

Vous semblez oublier que les églises ont été confisquées par l'état , et rétrocédées aux communes si elles le souhaitaient !

Autre point que vous oubliez , les catholiques (juifs et fédération protestante aussi) ont signé un concordat avec l'état , un accord réciproque , les catholiques s'engagent à respecter les lois de la République.
Ce concordat , entre autres , gère le problème des financements et règles fiscales.

Pourquoi à ce jour , malgré plusieurs tentatives du ministère des cultes , les musulmans n'arrivent pas à signer un document équivalent ?!

Signaler Répondre

avatar
arko le 18/11/2024 à 07:35

arrêté de donner l'argent à tort et à travers les églises sont là depuis des siècles et elle est là depuis peu alors pas d'argent merci et Au revoir

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 18/11/2024 à 07:27
Gilles Touzot a écrit le 17/11/2024 à 23h00

Quand on voit le pognon de dingue que les communes dépensent pour les églises catholiques vides, je ne vois pas où est le problème. Si on respectait davantage les contribuables et au prorata des pratiquants de chaque religion, les musulmans devraient recevoir la majorité des financements destinés aux lieux de culte. C'est le principe même de la démocratie.

Sauf que depuis 1905 l'entretien des églises est sous la responsabilité de l'état... la loi est ce qu'elle est, mais mieux vaut la connaître avant de brailler contre le vent !

Signaler Répondre

avatar
L'obscurantisme revient! le 18/11/2024 à 06:40

Projet scientifique pour des religions? On rêve!

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 18/11/2024 à 06:16
Calahann a écrit le 17/11/2024 à 19h44

Qu'il n'en déplaise aux racistes anti-musulmans, je trouve vraiment bien cette initiative de financement 👍
Que les putois comprennent bien que c'est un simple financement CULTUREL 😘😘😘

Ce n'est pas une question de race mais de religion.
Il n'y a pas de racisme antimusulman, ça ne veut rien dire. Au pire un anticléricalisme.
Mais les musulmans font comme les juifs, critiqués pour leur délire religieux d'illuminés ils traitent les autres de racistes.. preuve que ce sont bien eux qui ne font pas la différence, leurs âmes ont une couleur de peau. Faut dire qu'avec de telles croyances on fera pas un prix Nobel hein..
Celui qui vit par l'épée finit par la prendre dans le c.., avec l'amalgame c'est pareil.

Signaler Répondre

avatar
financement culturel ,oui,certes!! parfait!!...mais cote cuisines?...,on espere le 18/11/2024 à 05:32
Calahann a écrit le 17/11/2024 à 19h44

Qu'il n'en déplaise aux racistes anti-musulmans, je trouve vraiment bien cette initiative de financement 👍
Que les putois comprennent bien que c'est un simple financement CULTUREL 😘😘😘

qu il enseignent plus l art de cuisiner avec raffinement le couscous ou ses specialites ,que le TATP,le TNT ou le plastic....

Signaler Répondre

avatar
Le curé du coin le 18/11/2024 à 00:08
bien d'accord ! a écrit le 17/11/2024 à 20h02

je suis bien d'accord, l'argent de la ville ne devrait aller à aucune religion !
40 000 euros ici, 800 000 là (rénovation de l'église des chartreux) : c'est une honte !

et je ne parle pas de st bonaventure (600 000), st irénée (1 300 000) et st nisier (3 300 000) !

Saint Nizier, si ce n’est pas trop demandé !

Signaler Répondre

avatar
Merci… le 18/11/2024 à 00:06
Calahann a écrit le 17/11/2024 à 19h44

Qu'il n'en déplaise aux racistes anti-musulmans, je trouve vraiment bien cette initiative de financement 👍
Que les putois comprennent bien que c'est un simple financement CULTUREL 😘😘😘

….C’est quoi un simple financement CULTUREL ? 😘😘😘

Signaler Répondre

avatar
coke en stock ! le 17/11/2024 à 23:13

Ne pas oublier le chèque de 50k€ que Greg à envoyé au Hamas !

Signaler Répondre

avatar
Gilles Touzot le 17/11/2024 à 23:00

Quand on voit le pognon de dingue que les communes dépensent pour les églises catholiques vides, je ne vois pas où est le problème. Si on respectait davantage les contribuables et au prorata des pratiquants de chaque religion, les musulmans devraient recevoir la majorité des financements destinés aux lieux de culte. C'est le principe même de la démocratie.

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 17/11/2024 à 22:52

« Incident industriel » au sud de Lyon : important dégagement de dioxyde de soufre.

Signaler Répondre

avatar
De mieux en mieux le 17/11/2024 à 22:23

Les pastèques font les yeux doux à l’électorat musulman en finançant ces initiatives ridicules, pendant qu’ils snobent royalement les cathos au nom de la laïcité. Nos gauchistes sont de véritables idiots utiles quand on sait que les musulmans méprisent ouvertement leurs causes comme le féminisme, les LGBT, l’écologie etc. Mais pas de problème à dilapider l’argent du contribuable pour ça

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 17/11/2024 à 21:20

Scandaleux ! 85 000 Euros cette année, combien les autres ? Je ne comprends pas pour quelles raisons on multiplie ces instances. A quoi et à qui servent elles ? Est ce que cet institut n'est pas un doublon de l'institut du monde arabe à Paris ? La fondation du judaïsme français reçoit elle des fonds publics ? A l'heure ou les finances semblent être au rouge de partout n'est il pas le moment de laisser les associations culturels et cultuels se subventionner par ses membres ?

Signaler Répondre

avatar
Il faut dire qu' le 17/11/2024 à 21:17
Calahann a écrit le 17/11/2024 à 20h31

La très très grande majorité des musulmans ignorent ce centre culturel. À quoi bon râler sur ce coup là 👎

Il est vrai que tes copains et la culture , ça fait deux .

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 17/11/2024 à 21:02
Lolotooooooooooooo a écrit le 17/11/2024 à 20h26

ENORME !!!!

Et tu as donné combien pour ce financement culturel qui te tiens tant à cœur ?

Pas 1 € et pourtant, ça fonctionne bien 😂😂😂
Merci de contribuer indirectement à cette excellente initiative, tu es mon champion 🤑🤑🤑

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 17/11/2024 à 20:31
Bribri a écrit le 17/11/2024 à 19h04

Pourquoi les musulmans n'ont ils pas fait des quêtes sur les marchés ? Trop facile de jouer avec l'argent des autres pour un institut dont on ne sait pas vraiment quelle idéologie il véhicule et quelles retombées il a . Consternant. Ce maire dilapidé l'argent pour faire plaisir aux uns et aux autres dans un but électoraliste. Dégageons tout ça en 2026 . Pitié !

La très très grande majorité des musulmans ignorent ce centre culturel. À quoi bon râler sur ce coup là 👎

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.